Co没t de la vie en Espagne en 2023
Bonjour 脿 vous tous,
Comme tous les ans, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie en Espagne et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez dans l鈥檕ptique de r茅pondre aux futures demandes d鈥檌nformations des nouveaux membres du site qui souhaitent s鈥檡 installer prochainement en Espagne.
Concernant le logement, combien co没te la location/l鈥檃chat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, m茅tro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien co没te une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un m茅decin en Espagne ?
Qu'en est-il des frais de scolarit茅 pour vos enfants ?
Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, l鈥檌nternet, le forfait de t茅l茅phone ?
Quel est le co没t moyen pour vos loisirs ?
S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !
Merci d鈥檃vance pour votre future contribution.
Mickael
脡quipe 大咖福利影院
@Mickael
Bonjour Mickael,
Voici quelques r茅ponses en ce qui me concerne.
Dans l'archipel des Canaries聽 ( Fuerteventura ) le co没t de la vie a augment茅聽 de +/- 20%聽 ceci聽 en ce qui concerne les denr茅es alimentaires.
Budget +/- 600鈧/mois pour 2 pers.
Le prix de l'茅lectricit茅 varie selon le contrat聽 茅tabli 脿 la base. J'ai eu la chance de signer un contrat fixe juste au d茅but de la guerre en Ukraine et durant deux ans je paierai le m锚me montant. Le contrat 茅tait super int茅ressant et s'appelait聽 UNICA聽 ( Chez Endesa )聽 Le calcul du prix 脿 pay茅 a 茅t茅 fait selon la consommation moyenne des 3 derni猫res ann茅es 茅quivalentes pour mois 脿 une consommation moyenne durant mes s茅jours ( 6 mois par ans )聽 de +/- 2000kw par mois. ( prix du contrat bisannuel de 38鈧/mois sur 2 ans avec 2 mensualit茅s gratuites)
En ce qui concerne les transports en commun, le gouvernement des 卯les a mis en place certaines facilit茅s concernant les diff茅rentes tranches d'芒ge. La carte de r茅sident a 茅galement son avantage d'apr猫s ce que j'ai pu lire.
Les taxis ont augment茅 leur tarifs 茅galement聽 entre 5 & 10% selon la course.
Depuis le premier Janvier, la r茅duction officielle de 0.25 cts sur l'essence a 茅t茅 abrog茅e ce qui remet le prix actuel 脿 1.470鈧/litre de 95 oct, ce qui revient 脿 dire 18% d'augmentation depuis janvier 2022.
Les restaurants environ 20 脿 25% avec une diminution dans beaucoup de restaurants des frais op茅rationnels ( tels que聽 Wi-fi gratuit - serviettes et nappes en tissu remplac茅 par des sets papier et serviettes papier - pousse-caf茅 etc.. )
Les frais internet et t茅l茅phonie sont super attrayants en Espagne et bien moins chers qu'en Belgique. Avec "Digit" qui casse les prix, mais h茅las pour les Belges r茅sidant seulement quelques mois en Espagne et ayant leur domicile officiel en Belgique les conditions de datas ne sont pas les m锚mes donc pas trop int茅ressantes.
Voila, j'esp猫re que cela a pu vous 茅clairer concernant une partie de l'Espagne 茅loign茅e de la p茅ninsule.
Bonne journ茅e
Bonjour,
Grosso modo, il faut s'attendre ... se r茅signer 脿 une inflation de 20 % dans toute la zone euro. Pourquoi: pendant la p茅riode Covid, la Banque centrale europ茅enne a fait marcher la planche 脿 billets pour faire face aux d茅penses: vaccins, m茅dicaments on茅reux, confinements, ch么mage technique, etc.
La masse mon茅taire augmentant globalement dans la zone euro, chaque euro diminue de valeur, surtout pour les 茅changes commerciaux avec le reste du monde. Il y a eu une d茅valuation de l'euro r茅alis茅e de fa莽on tout 脿 fait consciente par les dirigeants europ茅ens, qui n'avaient gu猫re d'autres options: le "quoi qu'il en co没te" a toujours un prix, m锚me s'il est diff茅r茅 de quelques mois, et la guerre en Ukraine ne peut pas tout expliquer. C'est une mauvaise nouvelle pour l'achat de mati猫res premi猫res notamment 茅nerg茅tiques; 茅ventuellement, une bonne nouvelle pour l'exportation de produits et services 脿 haute valeur ajout茅e, ou la relocalisation d'industries manufacturi猫res en Europe.
Une preuve concr猫te de tout cela:
Avant le Covid, il fallait 1,20 franc suisse pour 1 euro ... Depuis 1 an, il y a parit茅 脿 quelques centimes pr猫s dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est pas le franc suisse qui s'en rench茅rit, c'est l'euro qui a perdu environ 17 % de sa valeur, les 3 % suppl茅mentaires pouvant 锚tre mis sur le compte de la Guerre en Ukraine, de l'inflation ordinaire, ou d'une augmentation de certains profits.
CQFD !
Bonjour,
Sur la Costa Brava les prix ont fortement augment茅 alors je compare les prix d'une enseigne 脿 l'autre pour des produits identiques. Il faut compter environ 1000鈧 par mois 脿 2 pour le budget alimentaire et produits d'entretien.
Il est compliqu茅 de trouver une location 脿 l'ann茅e, les propri茅taires pr茅f茅rant encaisser des montants confortables en louant 脿 la semaine l'茅t茅. A titre d'exemple, quand on trouve une location tout de m锚me, pour une maison de 150m虏 脿 4-5 km de la mer il faut compter entre 1200 et 1800鈧 par mois. Concernant l'茅lectricit茅, c'est une horreur car pratiquement tous les logements sont 茅quip茅s en "tout 茅lectrique" . J'ai vu mes factures "exploser" en 3 ans . Seule solution pour y faire face cet hiver c'est de ne pratiquement pas chauffer et de se couvrir chaudement. Nous envisageons de prendre 脿 notre charge, les propri茅taires ne voulant pas participer aux frais, de changer le syst猫me de chauffage existant pour une pompe 脿 chaleur.
Malgr茅 toutes ces augmentations la qualit茅 de vie est toujours l脿 et il n'est pas question de partir.
. Il faut compter environ 1000鈧 par mois 脿 2 pour le budget alimentaire et produits d'entretien.
-@Cauchoise
1000鈧 par mois pour 2 ?
Vous manger du foie gras et caviar.
Moi en Belgique avec 600鈧 par mois pour 2 budget alimentaire et produits d'entretien.
@ptit-belge Mais tu sais pas o霉 ils mangent et ce qu'ils boivent .聽 Et si c'est le cas, grand bien leur fassent 脿 Cauchoise et Cie.聽 Pour notre part, avant Covid, c'茅tait 400-450 nourriture boissons聽 脿 la maison et 2 restos /mois.聽 Aujourd'hui, nous en sommes 脿 550-650鈧 en fonction du type de restaurants聽 et on peut qualifier que c'est 脿 profusion.
@Henri Rillaers
Bonjour M. Rillaers,
Je pense que vous avez probablement d没 faire une erreur de frappe quelque part.
Selon moi, une facture d'茅lectricit茅 ENDESA 脿 38 鈧 par mois et, de plus, fixe pendant 2 ans, me semble impossible, ceci avec la consommation prise en compte, que vous avez donn茅e. En effet, pour une consommation annuelle de 2 000 kWh/mois x 6 mois de consommation = 12 000 kWh, cela reviendrait 脿 un prix du kWh de 38 鈧 x 12 / 12 000 = 3,8 centimes d'Euro (sans compter avec les mensualit茅s gratuites), incluant la mise 脿 disposition de la puissance demand茅e, ainsi que toutes les taxes & frais divers.
Ici, en Andalousie, m锚me il y a 2 ans, le prix chez ENDESA 茅tait plus de 6 fois sup茅rieur 脿 celui que vous annoncez : soit dans mon cas 170,59 鈧 pour une consommation totale de 719 kWh = +/- 24 centimes d'Euro le kWh (selon facture de juillet 2021). Aujourd'hui je suis pass茅 chez REPSOL Luz y Gas, qui m'a factur茅 le mois dernier (= d茅cembre 2022) 142,00 鈧 TTC (y compris la partie fixe pour la mise 脿 disposition d'une puissance de 5,5 kW et le fameux "bouchon de gaz" ou m茅canisme RDL 10/2022) pour une consommation totale de 497 kWh, soit +/- 29 centimes d'Euro le kWh.
Personnellement, je pense que vous avez voulu parler d'une consommation mensuelle moyenne de 200 kWh et non de 2 000 kWh.
Bien cordialement,
@Charles Mullenders
Bonjour,
Effectivement vous avez raison . Mille excuses,聽 je voulais effectivement parler d'une consommation de 2000kw/an .
D茅sol茅 pour le z茅ro suppl茅mentaire et merci d'avoir r茅agi pour modifier cette erreur.
En effet, ma consommation moyenne hebdomadaire est聽 de 55 kw ces derni猫res 30 semaines. Elle聽 se situe entre 50 et 75 kw selon que ce soit l'茅t茅 ou t l'hiver. La diff茅rence venant de la consommation suppl茅mentaire du Jacuzzi et du ballon d'eau chaude en p茅riode hivernale.
Mis 脿 part la douche solaire ext茅rieure, je n'ai aucun autre apport d'approvisionnement聽 suppl茅mentaire en 茅nergie.
Ici aux Canaries la temp茅rature聽 ext茅rieure reste cl茅mente pratiquement toute la p茅riode hivernale et tourne en moyenne aux environs de 18/22掳 en hiver ( sauf exception ) et le chauffage d'appoint ne fonctionne donc que tr猫s rarement ce qui explique 茅galement la relativement faible consommation d'茅lectricit茅.
Encore d茅sol茅 pour l'erreur.
Bonne fin de journ茅e.
Henri
Moi personnellement je suis revenue en France car ayant vendu une maison sur la Costa Brava
Je pr茅cise que j'茅tais r茅sident en Espagne car je payais mes imp么ts sur le revenu en Espagne
Encaiss茅 un ch猫que et le d茅poser 脿 la banque santander on m'a pris 633.00鈧 de frais juste pour Encaisser le ch猫que de banque espagnole 脿 banque espagnole
De v茅ritables voleurs
Voil脿 mise 脿 part le soleil et la mer qui sont gratuits le reste 脿 bien augment茅
@Paulux08380聽 633鈧 ? C'est de votre faute.聽 Que diable utilisez-vous encore des ch猫ques 脿 l'猫r茅 du num茅rique financier.聽 Cela fait 23 ans que nous n'utilisons plus de ch猫ques en Belgique.聽 La seule fois o霉 j'en ai eu besoin c'茅tait pour payer les arrhes d'une location 脿 une proprio fran莽ais. J'ai d没 les commander 脿 la banquecomme on n'en recevait plus.聽 La pr茅histoire c'茅tait bien beau mais bon y a des MacDo maintenant
@spoutnik0402
chez nous en France beaucoup de personnes 芒g茅es continuent 脿 utiliser des ch猫ques & pour les personnes atteintes de maladies d茅g茅n茅ratives, c鈥檈st leurs tuteurs qui utilisent les ch猫ques car les personnes 芒g茅es ne m茅morisent pas forc茅ment le code des cartes bancaires.
Par contre le Mc Do n鈥檈st ni synonyme de civilisation ni d鈥檃vancement social 鈥. c鈥檈st juste l鈥檌mportation des USA de cette 鈥渕al bouffe鈥
Hola
Les ch猫ques dans la vie courante en Espagne ne sont certes plus utilis茅s mais les ch猫ques de banque dans les transactions immobili猫res restent le mode de paiement le plus fr茅quemment utilis茅.
Ce n'est pas la premi猫re fois que l'on a des retours de frais exorbitants lors d'encaissement de ch猫que.
Ce n'est pas sp茅cialement la faute de Paulux mais plut么t d'un mauvais contrat avec sa banque qui n'inclus pas l'茅mission et l'encaissement des ch猫ques.
Ce qui me surprend est que g茅n茅ralement cette bonne blague arrive la plupart du temps aux non-r茅sidents et non pas aux r茅sidents
Dans le cas d'un achat on 茅vite le plus souvent les frais bancaires en prenant l'assurance propos茅e par sa banque et que vous pourrez r茅silier d猫s sa premi猫re date anniversaire d'茅ch茅ance.
Par contre dans le cas d'une vente c'est plus compliqu茅 mais une bonne discussion au pr茅alable avec votre banquier pourrait vous 茅viter des surprises et vous faire changer votre fusil d'茅paule pour all茅ger votre facture.
Lorsque je suis arriv茅 en Espagne, je recevais encore de temps en temps, des ch猫ques de remboursements et r茅gularisation de divers organismes. Pour les d茅poser sur le compte bancaire, on, m'expliquait qu'il y aurait des frais, je r茅pondais que je les enverrai par courrier, en France sur l'autre compte bancaire en France. Le message 茅tait bien pass茅 et lorsque j'ai fait la transaction pour l'achat immobilier, la banque Espagnole m'a confirm茅 qu'il n'y aurait pas de frais (ou qq euros) pour les transactions, j'ai donc utilis茅 le compte espagnol pour les ch猫ques de banques et ch猫que fran莽ais ordinaire 脿 d茅poser sur le compte bancaire (suite 脿 une vente de v茅hicule)
Bonjour 脿 tous,
Je vous informe que certains messages ont 茅t茅 enlev茅s de ce fil.
Je vous prie de bien vouloir rester respectueux envers tous les membres.
Merci et bonne journ茅e,
Yoginee
脡quipe expat.com
Si le co没t de la vie a augment茅聽 en espagne, il reste toujours inf茅rieur 脿 celui de la France. En espagne, il faut vivre comme les espagnols.聽 C est vrai que c est difficile de trouver des locations 脿 l annee sur les zones touristiques mais 莽a existe.聽 Attention toutefois a l imposition des r茅sidents. Il y a des calculs a faire. Dans la mesure o霉 on reste dans la moyenne des choses on vit tr猫s bien en Espagne.聽 Concernant la facture 茅lectrique le gouvernement subventionne l installation de panneaux solaire. Avec 6000 euros pos茅s,聽 ils sont amortis en 5 ans et l 茅lectricit茅 devient tr猫s peu ch猫re. Avant de se lancer en Espagne, il faut toujours peser les choses.
Bient么t 10 ans de vie en Andalousie. Autant dire que la hausse du co没t de la vie y a connu une hausse tellement importante que seul le soleil me retient encore ici...
Les restaurants ont augment茅 de plus de 25% en seulement un an (surtout les boissons auxquelles on ne pr锚te pas forc茅ment attention lorsque l'on consulte le menu...), finies les tapas gratuites et g茅n茅reuses remplac茅es 茅ventuellement par quelques olives ou cacahu猫tes. Le prix des fruits et l茅gumes a explos茅, le poisson et la viande, pareil. Quant au logement, c'est simple, les prix sont devenus comparables 脿 ce qu'ils sont dans le Sud de la France, la qualit茅 (isolation, ventilation etc...) en moins.
Alors il reste bien le soleil et la gentillesse des espagnols. Mais si 莽a continue, comme d'autres expats l'ont d茅j脿 fait, je retournerai en France o霉, au final, on n'est pas si mal.
Hola
Alors oui les prix ont explos茅 en Espagne mais c'est pareil en France.
La question se pose pour moi d'un 茅ventuel retour en France pour motifs professionnels mais ce qui m'arr锚te c'est est-ce que je pourrais avec mon salaire actuel maintenir le m锚me niveau de vie que j'ai actuellement en Espagne en France...
Une coll猫gue espagnole originaire de la r茅gion o霉 je vis actuellement, qui vit en France et qui vient r茅guli猫rement en Espagne dans sa famille me dit clairement que non!
@Charles Mullenders Tr猫s int茅ressantes vos informations sur l'茅lectricit茅. Merci.
Je me pose l'茅ternelle question de l'optimisation de ma facture mensuelle ;-)
J'habite en Murcie et j'ai un contrat chez Iberdrola.
Ma consommation annuelle ( de petites p茅riodes sur l'ann茅e) s'茅l猫ve 脿 498.33 Kwh et j'ai pay茅 un total de 388.82 euros pour 2022 (potentia de 5 kw)
Le ratio me donne donc 78 centimes d'euros, cela me semble important au vu de vos chiffres ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
En 2023 quel est le prix du Kwh?
Pour l'internet et tv quel est en moyenne le budget n茅cessaire?
Toujours pour 2023 quel est le budget n茅cessaire pour un couple concernant l'alimentaire et le produits d'entretiens?
Merci d'avance,
Marianne,
@Chrystel Je suis d'accord avec vous,nous non plus ,on pourra pas continuer le train de vie ainsi en france.
Tu poses peut-锚tre une question trop large
Le prix du kWh d茅pend du fournisseur, d'une part, et du type de contrat que tu choisis d'autre part. Enfin, la mani猫re de calculer cela est diff茅rent en Espagne par rapport 脿 nos pays plus nordiques, et tr猫s difficilement comparable.
Internet et TV, un peu moins de 30 鈧 / mois pour nous.
Alimentation (sans les boissons ni les restos) de l'ordre de 400 鈧 / mois en moyenne pour nous, couple, sans nous priver de rien. Mais l'on peut faire avec nettement moins (+ - 200-250鈧), dans la mesure o霉 nous consommons parfois des produits chers (hu卯tres Gillardeau, homard, foie gras...).
Produits d'entretien, disons de l'ordre de 10 鈧 / mois en moyenne.
En plus... cela d茅pend et d'o霉 tu seras, et de tes habitudes de consommation, et des magasins que tu choisiras
@AlainL
Chez nous, R茅gion Murcie
Internet 600Mb 21 euros/mois
Electricit茅 Potentia 5 Kw = 15 euros/mois et par Kwh 0.35 euro
Pour le reste 400-500 euros/mois de budget course pour un couple semble 锚tre assez r茅pandu
bonjour Allegaert聽 puis je vous demander quel est votre fournisseur d'茅lectricit茅 ? merci聽 nous sommes a st Carles de la Rapita !
@jeaninebolawka
Bonjour c Iberdrola
@Cauchoise Bonjour, 1000鈧 par mois pour l'alimentaire!!?? premi猫rement vous avez s没rement de gros moyens et secondo vous devez manger des choses tr猫s on茅reuses ! dans le sud de la France, ( c'est plus cher que dans d'autres r茅gions) on d茅pense 500 鈧 /mois
@fral08 Bonjour, je trouve sur le site idealista des appartements T2, T3, 80/90m2 en location longue dur茅e dans la r茅gion de Huelva , pour 400/450 鈧 / mois. J'habite pr猫s de Toulon dans le Var, je loue un T2 de 41 m2 dans une r茅sidence r茅cente pour 680鈧 /mois. Je trouve que vous exag茅rez quand vous dites que les prix en Espagne des logements sont aussi chers que dans le sud de la France. Cdlt
@pascalloyer..Huelva, frontali猫re avec le Portugal, est certainement une des communes les moins ch猫res de la c么te andalouse. Il vaut mieux habiter 脿 Huelva qu 脿 D茅nia, Calp, Benidorm, Torrevieja, Marbella, etc etc聽 la liste est longue.
Il y a des communes autour de Huelva sympathiques, je ne les connais pas toutes, mais Almonte ou Hinojos. Hinojos c est joli. Pas de touristes. Pas de r茅sidents fran莽ais etc comme sur le reste de la c么te. En dehors de la Catalogne c聽 est l endroit que je prefere. Le reste de la c么te il n y a plus grand chose d authentique. Prendre comme r茅f茅rence le Var, c est cher, dans les Pyr茅n茅es orientales les T2 sont moins chers. Pour 680鈧 dans les P. O on peut avoir une maison de village ou une villa. Pour 680鈧, sur la c么te Catalogne on a presque nada. Pas grand chose de pas cher. Quand on trouve. Les logements deviennent introuvables. Les touristes et les expats ont fait monter les prix 脿 des niveaux "jamais vus", ce n est pas moi qui le dit . Huelva est le dernier bastion de la c么te est et sud 脿 avoir des prix raisonnables. Et en prime de ne pas 锚tre envahi. Les touristes filent vers le Portugal sans s arr锚ter et les expats sont peu int茅ress茅s par cette province et ils ont tord. Ils se regroupent tous au m锚me endroit. C est la complexit茅 de l esp猫ce humaine.
Bonjour , 2023 sur la Costa Blanca (Torrevieja) certes les prix ont augment茅 mais rien 脿 voir avec par exemple la Belgique ou je r茅side .
Electricit茅 j'avais heureusement sign茅 un contrat en 2020 pour 5 ans (fixe) 脿 14cts/kw en journ茅e et 9cts/kw soir et week-end .
Soit environ 45鈧 en moyenne sauf Juillet et Ao没t 70鈧
Pour ce qui est du gaz l'ann茅e derni猫re (2022 ) tr猫s cher , pour 2023 je paie 40% moins cher que 2022
6,08 鈧/mois pour la dur茅e fixe et 0,065466 鈧/kWh pour le terme variable . Avec taxes * incluses ,聽 prix pr茅c茅dent 茅taient de 7,36 鈧/mois pour la dur茅e fixe et 0,082043 鈧/kWh pour le terme variable . avec ces prix , co没t annuel estimation de ma fourniture de gaz ce serait 304鈧 par an , soit 378鈧/ an taxes incluses .
Contre 717鈧 en 2022
Exemple ma facture d'un mois de chauffage centrale en d茅cembre 2022 茅tait de 180鈧 ce mois de d茅cembre 2023 j'ai pay茅 110鈧. Le gaz reste donc plut么t cher
Pour ce qui est des courses alimentaires 莽a reste BEAUCOUP MOINS CHER qu'en Belgique
Quand aux restos on trouve toujours des lunch entr茅e plat dessert et boisson pour 11鈧 脿 13鈧 ce qui est impossible en Belgique ou par exemple hier midi une soupe de nouille m'a co没t茅 en Belgique 17鈧 (juste la soupe dans un chinois ) et une moule frite l'茅t茅 dernier 32鈧 en Belgique .
Assurance voiture tous risques 500鈧 en Espagne 1200鈧 en Belgique + taxe de roulage 100鈧 Espagne et 580鈧 en Belgique .
Internet UNIQUEMENT (sans TV sans tel) 600mbit Fibre 25鈧 depuis 5 ans, jamais augmente, en belgique Internet UNIQUEMENT (sans TV sans tel) 62鈧 pour 300mbit une augmentation par an (donc 5x en 5 ans)
Coiffeur femme 110鈧 en belgique (coupe brushing teinture) idem en espagne 35鈧
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne