Bonjour,
Je suis occupée à acheter un appartement à Deltebre ( près de Reus delta de l'Ebre ) avec une agence située à San Carles de la Rapita, Ebremont et une personne est française.
Alors tout dépend du fait si vous avez l'argent disponible de suite, vous pouvez tout régler en un bon mois, sinon c'est un peu plus compliqué !
C'est mon cas, j'ai du liquider une assurance spéciale et donc ça a pris du temps, comme je ne peux pas tout retirer pour une question d'âge, j'ai du faire un petit prêt pour le complément.
En premier, essayez d'avoir le NIE ( résidente temporaire) en demandant par l'agence, ils ont des pistes pour vous faire avoir un rdvous rapidement ( inscription sur le site internet de votre district ).
Muni de votre convocation, soyez là au - 30 m en avance car si désistement on peut vous appeler bien plus vite ( ce fût mon cas ). Certains employés ne vous parlent qu'espagnol, d'autres un peu d'anglais ou de français; Lors de la rédaction de votre demande, on demande le nom de vos parents et une adresse, vous devez mentionner absolument une adresse en Espagne, moi j'ai mis l'agence et c ok.
Après,il vous faudra sortir du commissariat avec le papier et payer 9,95€ à la banque ou en cash avec le papier remis, il sera tamponné par la banque et vous devez retourner le remettre au commisariat et attendre qlq jours pour l'original ( mais vous avez déjà votre N° d'inscription ).
Deuxièmement, ouvrez un compte bancaire dans une banque espagnole, la Sabadell est intéressante pour les frais, ensuite vous devrez verser minimum 200€ ou 2200€ maximum pour poser votre offre avec l’acompte.
Un acompte pour la saisie bancaire est de 1500€ remboursable ( 2000€ pour un autre type d'offre ) au cas où votre offre serait refusée et donc remboursée sur votre compte espagnol. Surtout ils veulent que vous prouviez la provenance de votre argent, loi européenne, et ils sont du genre rapide et exigent, mais ça en vaut la peine.
L'agence que j'ai est assez sérieuse même si ça semble un peu obscur la manière de procéder ! J'ai signé le contrat avec l'agence ( 2 pages ) et l'offre pour l'appartement en espagnol ( 4 pages ) avec une traduction verbale avant de la personne qui s’occupe de mon dossier. C'était urgent et en plein milieu des fêtes de l'ascension ... donc pas triste !
En fait l'agence signe avec la première personne qui a son dossier complet, donc le NIE, l'argent avec preuve bancaire du solde ( insister pour le cachet et signature de l’employé ! )
En effet, les biens visités ne sont pas tous à cette seule agence, des exclusivités sont négociées entres elles et donc tout le monde peut visiter plusieurs fois le même bien dans différentes agences et c'est très déroutant, mais c'est leur manière de procéder.
Le vendeur à 30 jours calendrier pour vous répondre, dans mon cas on m'a demandé de fournir des justificatifs de l'assurance, puis le solde sur mon compte belge, le transfert, et ensuite le solde sur mon compte espagnol. J'ai du donner la preuve de l'accord du prêt, j'ai demandé une prolongation pour la signature de l'acte car ma banque a demandé que je fasse traduire les contrats espagnols en français par un traducteur juré pour que mon dossier soit en ordre.
J'ai remis les documents hier, j'attends leur réponse pour débloquer la somme et l'envoyer en Espagne également. J'ai débuté mon achat le 6 mai, voilà où j'en suis aujourd'hui.
Une fois cette somme envoyée, on va fixer un rdvous chez le notaire pour signer l'acte d'achat que je devrai faire traduire également pour mon dossier en Belgique. Vous pouvez bien entendu prendre un avocat parlant français, j'ai cherché mais personne ne m'a rappelé pour s'occuper de mon dossier et j'ai pourtant appelé des tas de fois, envoyé des emails... idem pour l'agence, on ne répond pas souvent mais n'ayez pas peur d'insister !
Quand on est sur place ça va mieux, une fois rentré au pays c'est plus compliqué. J'ai eu la chance de croiser une très bonne traductrice juré qui m'a servi ici d'intermédiaire, je l'ai payée pour appeler l'agence devant moi et se renseigner si tout était bien en ordre, au cadastre ...et ça l'est.
Normalement avec la saisie bancaire, c'est la banque qui doit prendre tous les arriérés en charge, pas vous, surtout insister que ce soit écrit dans votre contrat. Certaines agences ne font presque pas de visites pour ces biens car ça demande de la patience et beaucoup de papiers à remplir pour eux aussi !
Il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine car je vais avoir un magnifique duplex avec terrasse a rafraichir pour la moitié du prix de départ, donc ça demande un peu de ténacité mdr.
Bon courage et bonne chance ( la suite dès que possible )
Sylvie
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message