Formalit茅s: voyage France / Grenade (Anadalousie)
Une question me taraude, malgr茅 mes nombreuses recherches sur le Web:
La carte Nationale d'identit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e valide et plastifi茅e est-elle suffisante pour effectuer un voyage de la France 脿 Grenade (Andalousie) ?
D'avance je vous remercie de l'int茅r锚t port茅 脿 ma demande.
Excellente journ茅e 脿 toutes et tous;
Cordialement,
Myriam la Bretonne!

- Formalit茅s pour voyager en Espagne - Guide
- Agences de voyage en Espagne - Entreprises
- Besoin de vos retours sur Grenade - 6 R茅ponses
- formalit茅s de douanes par ferry - 7 R茅ponses
- Commerce Grenade - 3 R茅ponses
- Formalit茅s pour quitter l'Espagne - 11 R茅ponses
- Formalit茅s pour les obs猫ques ? - 10 R茅ponses
Oui si votre carte Nationale d'identit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e est valide, ou votre passeport, vous pouvez voyager en Espagne.
Merci beaucoup pour votre r茅ponse, j'ai donc ma carte d'identit茅 plastifi茅e et valide, mais pas de passeport, je peux donc m'envoler vers Grenade (Andalousie) cet 茅t茅 pour un petit s茅jour de 3 semaines!
Car certains sites que j'ai eu l'occasion de consulter semblaient vouloir signifier que Grenade ne faisait pas partie des destinations qui avait accept茅 la carte Nationale d'identit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e, valide.
M锚me le Consulat d'Espagne dans ma ville de Rennes n'茅tait pas s没r que ce titre suffisait, il me pr茅conisait de contacter l'ambassade d'Espagne 脿 Paris!聽
Excellente journ茅e ensoleill茅e 脿 vous;
Cordialement,
Myriam

C'est une ville 脿 part enti猫re Espagnole qui vous accueillera avec votre carte d'identit茅, sans probl猫me, pour une p茅riode de vacances, comme partout en Espagne!!.
Allez d茅couvrir l'Alhambra, c'est un r茅gal de beaut茅.... Enfin si on pense 脿 r茅server tr猫s 脿 l'avance sur le web...
Bon s茅jour par ici!
Donc: en voiture, c'est OK, en avion, 脿 v茅rifier imp茅rativement avant de r茅server.
Pour m茅moire:
- la carte d'identit茅 est le seul et unique document prouvant que l'on est fran莽ais, et donc, en tant que tel, a une valeur en Europe (un passeport, cela se donne 脿 certains d'autres nationalit茅s);
- les compagnies a茅riennes sont elles soumises 脿 d'autres obligations, entre-autres de tra莽abilit茅, que seul le passeport permet, et doivent en tous temps s'y conformer.
Je me ferai confirmer ses infos en contactant les Institutions comp茅tentes.
Excellente journ茅e,
Myriam
Myriamb35 a 茅crit:Merci Alain L ! Mais Tia Anda-Lucia a confirmé que le voyages en avion pour se rendre de France à Grenade (Malaga) la pièce d'identité Nationale Française et valide, suffisait.
Je me ferai confirmer ses infos en contactant les Institutions compétentes.
Excellente journée,
Myriam
A vérifier tt de même ce que Alain avance, bien qu'entre la France et l'Espagne je suis quasi certaine que la simple CI est validée.
"Les CNI d茅livr茅es 脿 des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 d茅cembre 2013 seront encore valables 5 ans apr猫s la date de fin de validit茅 indiqu茅e au verso, mais aucune modification mat茅rielle de la carte plastifi茅e n鈥檈n attestera.
En cons茅quence, de fa莽on 脿 茅viter tout d茅sagr茅ment pendant votre voyage, il vous est fortement recommand茅 de privil茅gier l鈥檜tilisation d鈥檜n passeport valide 脿 celle d鈥檜ne CNI portant une date de fin de validit茅 d茅pass茅e, m锚me si elle est consid茅r茅e par les autorit茅s fran莽aises comme 茅tant toujours en cours de validit茅."
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d鈥檌dentit茅, vous pouvez t茅l茅charger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles r猫gles 脿 l鈥檃dresse suivante :"
Aliboron a 茅crit:Bonsoir,
"Les CNI délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :"
Aliboron stp.... Pourquoi vouloir l' emm... à faire faire un passeport puisque Myriam dit avoir une CI valide? Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué. ...?
Je fais r茅guli猫rement des trajets en avion entre la France et l'Espagne, j'ai la CNI 脿 la date de validit茅 d茅pass茅e mais encore valide durant 5 ans et je n'ai jamais eu de soucis en voyageant seulement avec ma CNI.
Pas besoin d'un passeport, Grenade est en Espagne et l'Espagne est en Europe donc la CNI est suffisante pour voyager.
Les 2 pays font partie de l'Espace Schengen.

capandalousie a 茅crit:Grenade est en Espagne, l'Espagne est en Europe tout comme la France.
Les 2 pays font partie de l'Espace Schengen.
http://www.touteleurope.eu/fileadmin/_T … hengen.png
C'est tellement évident, Merci Capandalousie.... pour cette raison, comme je le disais plus haut, il n'y a pas lieu de faire faire un passeport!!!!!!!!
Merci pour ces informations.
Ma CI est valide et je peux donc voyager 脿 Grenade (Andalousie) ville Espagnole.
Excellente journ茅e,
Cordialement,
Myriam
Merci pour vos r茅ponses! [i](En effet, pourquoi faire compliqu茅, quand on peut faire simple?)!
Excellente journ茅e ensoleill茅e!
Cordialement,
Myriam

Merci pour cette carte tr猫s explicite!
Donc bravo! L鈥橢spagne fait bien partie de l'UE!! (Je le savais mais j'avais des doutes par rapport 脿 Grenade car le Consulat Espagnol de ma ville n'茅tait pas certain qu'une seule CI suffisait! Un fonctionnaire d'Etat qui n'a pas l'information, 莽a n'est pas rassurant! Pas de passeport, ouf je vais 茅conomiser quelques deniers!!)
Excellente journ茅e 脿 vous;
Cordialement,
Myriam
Il vous aura fallut quand meme 16 messages pour que vous compreniez que Grenade est une ville espagnole, en Espagne pays europeen!
Si vous avez une carte d identite francaise, vous pouvez aller a Grenade.
Vous y installer durablement c est une autre histoire!聽 Je ne sais pas quelles questions vous avez pose au Consulat pour avoir recu une reponse aussi evasive!
Ensuite je trouve quand meme exagere et sincerement abuse, pour des residents francais, de ne pas avoir de carte d identite a jour ou au moins un passeport a jour.
Tia Anda-Lucia a 茅crit:Aliboron stp.... Pourquoi vouloir l' emm... à faire faire un passeport puisque Myriam dit avoir une CI valide? Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué. ...?
Bonjour Tia,
je ne veux em...bêter personne...
Lire ceci :
Mais si Chrystel confirme que c'est possible pas de soucis !
Bonne journée....à l'ombre ! 
.il est toujours preferable d avoir sur soi quand on sort de ses frontieres, un autre moyen, un deuxieme, de prouver son identite. Le minimum etant d avoir a jour et valide sa carte d identite pour s eviter des suspicions. La carte perimee est acceptee quand ON VA EN FRANCE, Pas forcement quand on en sort et a destination surtout , meme en allant en Europe ou dans des pays qui facilitent.
Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements聽 d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.
Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait聽 presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!
Il est facile de faire les formalites pour avoir une carte d identite a jour en France.
Vous avez mal interpr茅t茅 ou mal lu les post pr茅c茅dents!
Ma CI est VALIDE! Et 脿 mon humble avis, 茅vitez de porter un jugement de valeur, concernant les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui n'auraient pas de passeports ou de CI valides.
Le d茅bat est clos et les membres de cet espace m'ont donn茅 des informations CLAIRES.
Cordialement,
Myriam
Je n ai pas moi meme lance le sujet sur la validite des documents de voyage!聽 Je ne fais que d y ajouter des renseignements pour info! Merci de vous excuser au passage!
Tant mieux si votre CI est a jour, mais vous n etes pas la seule a lire ce sujet en lecture publique sur ce forum meme si vous en etes l initiatrice!
Et que donc il est important aussi de faire quelques rappels et ou donner un max d infos, meme contradictoires, de precautions ou autres....! Ce que Aliboron a fait a juste titre!
Et on profite de certains sujets pour evoquer egalement certaines situations qui pourraient intervenir, juste pour info! Je vous rappelle que les gens qui repondent et font des recherchessur leurs temps libre, ce pourquoi vous etes ici presentement (n ayant pas eu visiblemwnt satisfaction ailleurs) , de leur mieux sont des benevoles et ou des personnes experimentees sur la question...
Bon sejour en Andalousie!
Myriamb35 a 茅crit:Bonjour Capandalousie,
Merci pour cette carte très explicite!
Donc bravo! L’Espagne fait bien partie de l'UE!! (Je le savais mais j'avais des doutes par rapport à Grenade car le Consulat Espagnol de ma ville n'était pas certain qu'une seule CI suffisait! Un fonctionnaire d'Etat qui n'a pas l'information, ça n'est pas rassurant! Pas de passeport, ouf je vais économiser quelques deniers!!)
Excellente journée à vous;
Cordialement,
Myriam
OUh! lala! ... Faut qu'ils arrêtent l'apéro au consulat de votre ville !!! MDR !!! 

.et meme lev茅s ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!
Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!
allspice a 茅crit:Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?
.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!
Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!
Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen
... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE 

allspice a 茅crit:Je suis d accord avec Aliboron...qui releve un souci d importance malgre tout. On peut partir a jour et ne plus l etre au retour....
.il est toujours preferable d avoir sur soi quand on sort de ses frontieres, un autre moyen, un deuxieme, de prouver son identite. Le minimum etant d avoir a jour et valide sa carte d identite pour s eviter des suspicions. La carte perimee est acceptee quand ON VA EN FRANCE, Pas forcement quand on en sort et a destination surtout , meme en allant en Europe ou dans des pays qui facilitent.
Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.
Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!
Il est facile de faire les formalites pour avoir une carte d identite a jour en France.
Bonjour Allspice
Non, la CNI périmée est acceptée pas seulement en France. A Séville, je n'ai aucun soucis avec.
Les formalités sont peut-être faciles mais le changement est refusé par le consulat. On ne vous la renouvelle pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout des 5 ans.
capandalousie a 茅crit:allspice a 茅crit:Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?
.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!
Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE
Vous etes serieux? Ben joignez lui une carte.....c est grave!
Chrystel C a 茅crit:allspice a 茅crit:Je suis d accord avec Aliboron...qui releve un souci d importance malgre tout. On peut partir a jour et ne plus l etre au retour....
Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.
Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!
Bonjour Allspice
Non, la CNI périmée est acceptée pas seulement en France. A Séville, je n'ai aucun soucis avec.
Les formalités sont peut-être faciles mais le changement est refusé par le consulat. On ne vous la renouvelle pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout des 5 ans.
Oui peut etre au Consulat il faut attendre les 5 ans, mais en France vous pouvez anticiper en principe. Ca n empeche pas que je trouve ca idiot! 
allspice a 茅crit:capandalousie a 茅crit:allspice a 茅crit:Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?
Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE
Vous etes serieux? Ben joignez lui une carte.....c est grave!
OUI, très sérieux ... Et çà commence même à m'énerver au plus haut point .. Soit, ce sont des incompétents, soit des "jemenfoutistes" ... Mais je ne sais plus comment leur expliquer et rien ne change ... Le seul truc, c'est que j'espère ne pas avoir de problème avec les fiscs français et espagnol pour "fausse" déclaration de domicile fiscal 
AlainL a 茅crit:Arrrggghhh... Allez, une petite piste: Ayuntamiento, certificat de domicile à envoyer aux nuls de chez nul ?
Déjà fait ...
avec facture de Endesa ... Depuis 2 ans, je crois avoir tout passé en revue, mais je ne suis pas contre vos suggestion même si je pollue un peu la file ... Pardon
s
C'est d'ailleurs à cause de la facture de Endesa que j'en suis là, puisqu'il y a la province sur mon adresse, et çà, les français, ils n'y sont pas habitués
Chrystel C a 茅crit:allspice a 茅crit:Bonjour Allspice
Oui peut etre au Consulat il faut attendre les 5 ans, mais en France vous pouvez anticiper en principe. Ca n empeche pas que je trouve ca idiot!
Oui vous avez raison, c'est pas logique leur histoire mais je suis obligée de passer par le consulat car je n'ai aucune adresse en France et donc impossible de renouveler quoi que ce soit en France.
De toutes façons, pour ma part j'ai un passeport valide sauf que je le trimbale pas systématiquement
Cependant sachez que en Espagne le permis de conduire espagnol est aussi une pièce d'identité acceptée, en cas de pépin avec ma CNI, je présente le permis.
Bref, n'étant pas sans ressources pour justifier mon identité, je ne vais pas chercher à refaire ma CNI avant le délai 
Les documents d'identit茅 nationaux d'un pays europ茅en (France, Belgique, etc.) sont suffisants pour voyager en Espagne.聽 Et, comme le dit fort justement Tia Anda-lucia, Grenade n'est pas ind茅pendante de l'Espagne.聽 Je suis belge et je vais plusieurs fois par an s茅journer pr猫s de Motril, dans la province de Grenade (en voiture).聽 Ce serait d'ailleurs extr锚mement dommage de vous priver de la visite de Granada qui est superbe.聽 Consultez quand m锚me le b茅mol d'AlainL et renseignez-vous aupr猫s de votre compagnie a茅rienne dont les exigences vont parfois au-del脿 des r猫glementations.
Bon s茅jour
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Se marier en Espagne
F茅licitations ! Vous avez trouv茅 votre 芒me s艙ur et vous souhaitez vous marier en ...

Douanes en Espagne
Avant de聽vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie 脿 l'茅tranger, il est important de ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais en Espagne
Adresse :聽Calle聽Salustiano聽Ol贸zaga 9 - 28001聽Madrid

Devenir r茅sident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Uni贸n 脿 S茅ville
Au gr茅 des diff茅rentes discussions et questions pos茅es sur le forum on constate que bien ...

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Espagne
Services indispensables pour votre expatriation