大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Etre une femme noire en Espagne

Hello 脿 tous,
J'esp猫re que vous avez pass茅 une bonne journ茅e.

J'ai une petite question un peu d茅licate聽 :| Savez vous si les Espagnols acceptent facilement les personnes d'origine Africaine. Attention, je ne cherche en aucun cas une quelconque pol茅mique, sous entendu ou quoi que ce soit de ce genre.聽
C'est en parlant avec mes coll猫gues ce matin o霉 la discussion portait sur certains pays Europ茅ens o霉 les personnes originaires d'Afrique noire ne sont pas vraiment appr茅ci茅es que cette question m'a travers茅 l'esprit.

C'est vrai que je ne m'茅tais jamais pos茅 la question avant ce matin. Les quelques fois o霉 je me suis rendue en Espagne je n'ai pas senti de malaise de ce cot茅 l脿 ou alors je n'ai pas fait attention.

J'envisage de m'installer en Espagne (je ne suis pas d茅cid茅e sur la ville) d'ici d茅but 2019, et je pense que c'est important de savoir 脿 quoi s'attendre.

Si vous avez des t茅moignages, avis, et/ou exp茅riences 脿 partager n'h茅sitez pas ;)
Voir aussi
Hola

Sois rassur茅e, les espagnols n'ont aucun soucis avec les personnes de couleur
Mais j'ai quand m锚me remarqu茅, du moins par chez moi (province de S茅ville) qu'il y'en a tr猫s peu.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci pour ton retour :)
Par contre, il y a une grande communaut茅 noire autour de Cadix o霉 j'habite. Je suis socio d'un club de danse, d'un groupe de randonneurs, 茅tudiant major 脿 l'Universit茅 de Jerez, et prof b茅n茅vole de fran莽ais. Dans toute ces activit茅s il y a des femmes et des hommes noirs. Jamais au grand amais il a eu pol茅mique, ou malentendu avec nos amis noirs. Au contraire bien int茅gr茅s, accept茅s, et voir m锚me que nos amis, dispensent des conf茅rences sur leurs pays d'origine. Ici en Andalousie on se pr茅occupe peu de ces aspects de couleur, le peuple Andalousie, s'amuse et jouie de la vie, et de sa r茅gion. Alors si vous aviez des craintes vous en aurez plus dans la province de Cadix.
Un t茅moignage d'une femme Africaine infirmi猫re 脿 Barcelone (ne pas prendre en compte le titre certes elle a v茅cu du racisme surtout dans son m茅tier mais elle a eu beaucoup plus de gens pour la soutenir que de racistes)

equat974 a 茅crit:

Par contre, il y a une grande communauté noire autour de Cadix où j'habite. Je suis socio d'un club de danse, d'un groupe de randonneurs, étudiant major à l'Université de Jerez, et prof bénévole de français. Dans toute ces activités il y a des femmes et des hommes noirs. Jamais au grand amais il a eu polémique, ou malentendu avec nos amis noirs. Au contraire bien intégrés, acceptés, et voir même que nos amis, dispensent des conférences sur leurs pays d'origine. Ici en Andalousie on se préoccupe peu de ces aspects de couleur, le peuple Andalousie, s'amuse et jouie de la vie, et de sa région. Alors si vous aviez des craintes vous en aurez plus dans la province de Cadix.

Je ne connais pas cette région mais Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience.

On en rencontre quelques-uns dans mon coin (r茅gion Alicante), souvent d'ailleurs des employ茅s agricoles. Contrairement 脿 d'autres pays, ils ne sont pas stigmatis茅s.

Les espagnols sont globalement tr猫s ouverts vers les "autres". Par exemple, Crevillente est une ville pleine de personnes arabes, pour des raisons historiques (centre du tapis). Les boutiques affichent (pratiquement) toutes cette langue.

Rien 脿 voir par exemple avec la France聽 ;)
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour Alain. Vous dites,聽 Centre du聽 tapis, cela veut dire que nous trouvons plus de choix dans cette ville. Merci
Attention il faut faire la diff茅rence entre toutiste et habiter en espagne donc attention il faudrait quand m锚me pas m茅lange les chose
Personne de couleur... attention au terme exact. Savez-vous que, en physique optique, le noir est l'absence de couleur et que le blanc est une somme de couleurs ?...

Marnie22 a 茅crit:

Un témoignage d'une femme Africaine infirmière à Barcelone (ne pas prendre en compte le titre certes elle a vécu du racisme surtout dans son métier mais elle a eu beaucoup plus de gens pour la soutenir que de racistes)

Hello,

J’ai pris le temps d’écouter une’ partie de son témoignage. De son ressenti, elle a été victime de racisme. 
Je pense qu’effectivement elle s’est retrouvée dans des situations peu confortables entre autre à cause des  remarques que l’on lui faisait sur son métier. Mais pour moi ce n’est pas ça du racisme (ce mot est bien trop fort pour ces situations). Je dirai plutôt qu’elle a été victime de préjugés. Certes ça peut énerver quand on te prend pour une personne en charge de l’entretien des locaux alors que tu occupes un poste totalement différent mais après il ne faut pas voir le racisme partout.
J’ai déjà eu à faire a la même situation lorsque je travaillais dans le BTP (secteur très masculin donc forcément ça surprend de voir une nana débarquer sur un chantier) ce jour là ce qui m’à surprise c’est que ça venait d’une femme Africaine à l’accueil. lorsqu’elle m’a accueillie elle m’a de suite demandé si je venais pour l’entretien des locaux. Alors que je n’étais pas du tout là pour ça.
Mais Je n’ai pas vu ça comme du racisme (non pas car elle est elle même « noire »).

En tout cas Merci pour ton partage

Hello @alainL

C鈥檈st bon 脿 savoir聽 :)
C鈥檈st s没r qu鈥檌l est rare de voir 莽a en France聽 sans attiser la col猫re et l鈥檌ntol茅rance de certains..
merci pour ton partage

LUC JADOUL a 茅crit:

Personne de couleur... attention au terme exact. Savez-vous que, en physique optique, le noir est l'absence de couleur et que le blanc est une somme de couleurs ?...

Tiens?? On a un scientifique sur le forum...
:lol::lol:

SLIM2 a 茅crit:

Attention il faut faire la différence entre toutiste et habiter en espagne donc attention il faudrait quand même pas mélange les chose

BOnjour @slim2 ,

Bien entendu.  j’ai précisé dans mon post que je souhaite avoir de s info avant mon départ pour l’ Espagne en vu de m’y installer..
Merci.

LUC JADOUL a 茅crit:

Bonjour Luc,

J’ai ecris ce post en utilisant femme noire afin que les internautes puissent me comprendre parfaitement. « Personne de couleur » n’importe quelle personne est de couleur de peau différente je pense donc envisageons que j'écrive vos mots ça n’est pas très précis.

A Calpe, au Nord d'Alicante, il y a un paseo maritime sur plusieurs kilom猫tres ( c'est comme une promenade en front de mer ). L脿 il y a une trentaine de S茅n茅galais qui vendent des produits de contrefa莽on ( apparemment c'est tol茅r茅...). Ils sont d'une discr茅tion totale et ne font pas de racolage. J'ai l'impression qu'ils sont bien accept茅s par les espagnols et par les nombreux retrait茅s europ茅ens qui vivent l脿-bas 脿 l'ann茅e.
Par contre l'Espagne est en train d'ouvrir ses portes aux migrants africains et 脿 terme 莽a risque de nuire 脿 l'image de ceux qui sont install茅s depuis longtemps ( comme chez nous en France ).

medocain a 茅crit:

Par contre l'Espagne est en train d'ouvrir ses portes aux migrants africains et à terme ça risque de nuire à l'image de ceux qui sont installés depuis longtemps ( comme chez nous en France ).

Pour quelle raisons??? L'Espagne n'est pas la France et vice versa  :(

Quand on en a peu on les int猫gre ( ou ils s'int猫grent ) mieux que lorsqu'on est envahi...les italiens n'en peuvent plus et l'extr锚me droite est arriv茅e au pouvoir. Je ne porte pas de jugement, c'est juste un constat.
Hum... D茅magogie, lorsque tu nous tient聽 ;) Allez, un p'tit coup de geule...

Malheureusement, et sans exception, TOUS les pays d'Europe ont un crucial besoin d'immigration... Ce que beaucoup de "politiques" de tous bords oublient volontairement de vous dire !

Pourquoi ? Parce que la courbe des 芒ges s'inverse - ce que l'on sait depuis les ann茅es 50, excusez du peu, y'a eu le temps de se pr茅parer ! - et que donc, m锚me la France, pourtant championne durant des d茅cennies, n'assume plus le remplacement de sa population depuis quelques ann茅es. Pour d'autres pays, c'est d茅j脿 la cata depuis plusieurs d茅cennies (Dont l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche, etc, etc).

D'une part, on se permet de r芒ler contre les immigrants (ces merveilleux stupides d茅magogues), d'autre part, la simple v茅rit茅 est que nous ne pourrons pas nous passer d'eux.

Car, autrement... qui donc va payer nos extraordinaires "acquis" (pour paraphraser le fran莽ais de base) ???聽 Ehhhh ouiii.... Lorsque l'on d茅passe le taux de 3 actifs pour 2 passifs... on est tous dans la m.... bien profond, et 莽a d茅passe le cou... d茅j脿 aujourd'hui...聽 :joking:

Les autres, ceux dont nous avons tous imp茅rativement besoin, pour nous-m锚mes et nos enfants et petits enfants, pour autant que l'Europe se d茅cide enfin 脿 mettre en place les structures n茅cessaires dans les pays concern茅s, ou au pire aux fronti猫res de l'Europe, nous serons alors heureux, mais vraiment tr猫s heureux de les accueillir.

Eh oui, les amis... C'est la triste v茅rit茅. On n'a pas besoin de r茅fugi茅s 茅conomiques - de plus, financi猫rement, nous ne pouvons pas nous le permettre, AUCUN de nos pays Europ茅ens -, mais bel et bien d'une immigration raisonn茅e et choisie.

Le seul pays en Europe que je connaisse, dont la population 茅trang猫re r茅sidente atteint presque 25%, c'est... la Suisse ! TOUS les autres pays d'Europe de l'ouest ont un taux TR脠S nettement inf茅rieur !!!

Donc, parler d' "invasion" me fait tout simplement rigoler...

Bis repetitas; D茅magogie, lorsque tu nous tient ! :lol:
Mod茅r茅 par Bhavna 7 years ago
Raison : Propos limite
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Pour en revenir au sujet de Mlaany c'est tr猫s basique : une Africaine dans la rue on la remarque, tout comme un Europ茅en au Cameroun. Elle craint les " 脿 priori " et on la comprend. Par contre le hooligan alcoolis茅 Anglais ou Russe qui sont " blancs " ne se posent pas cette question et Dieu sait s'ils sont nombreux l'茅t茅 en Espagne...
Ma femme qui est Philippine, les espagnols la prennent pour une P茅ruvienne et s'adressent 脿 elle en espagnol, 莽a nous amuse...
En fait il n'y a pas de r茅ponse 脿 cette question, c'est juste une question de comportement.

medocain a 茅crit:

Quand on en a peu on les intègre ( ou ils s'intègrent ) mieux que lorsqu'on est envahi...les italiens n'en peuvent plus et l'extrême droite est arrivée au pouvoir. Je ne porte pas de jugement, c'est juste un constat.

25% de la population de Barcelone est née à l'étranger, principalement Amérique du Sud et Pakistan pas mal de marocains aussi + leurs enfants, ils sont bien mieux intégrés que les français et les italiens dans la ville

En Seine Saint Denis 95 % de la population est d'origine 茅trang猫re. On voit le r茅sultat...
Dans les prisons fran莽aises 95 % des d茅tenus sont d'origine 茅trang猫re...
Alors forc茅ment 莽a nuit 脿 leur image et 莽a affecte ceux qui font des efforts d'int茅gration...
D'o霉 ma conviction qu'il vaut mieux en avoir peu et bien les int茅grer.

medocain a 茅crit:

En Seine Saint Denis 95 % de la population est d'origine étrangère. On voit le résultat...
Dans les prisons françaises 95 % des détenus sont d'origine étrangère...
Alors forcément ça nuit à leur image et ça affecte ceux qui font des efforts d'intégration...
D'où ma conviction qu'il vaut mieux en avoir peu et bien les intégrer.

Alors des vrais chiffres ce seraient mieux que des statistiques qui n'existent pas, et un minimum de réflexion aussi

(pour mes chiffres sur Barcelone se sont les dernières données de la mairie facile à vérifier)

En tout cas vous prouvez qu'il fait meilleur vivre en Espagne si l'on est pas blanc

Bonsoir à tous

Avant d'aller plus loin dans les débats, permettez moi de vous laisser un extrait de la Charte d'utilisation du forum

大咖福利影院-Charte d'utilisation du Forum a 茅crit:

OPINIONS :

Ce forum est basé sur l’échange libre d’informations et d’idées. Chacun est donc libre d’exprimer son opinion, du moment qu’elle ne soit pas contraire aux conditions d’utilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu’un membre s’autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum. Si vous trouvez qu’un message revêt un caractère offensif, nous vous invitons à utiliser le bouton « Signaler », en bas à droite du post, afin que nous gérions ce problème.

大咖福利影院 propose un forum dédié à l’expatriation : ce n’est ainsi pas l’espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.

Notez que l’équipe de modération se réserve le droit d’intervenir et d’agir dès qu’elle estime qu’il y a débordement.

Je vous remercie de bien vouloir vous recentrer sur le sujet

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe 大咖福利影院

Je me pose la m锚me question que Mlaany 脿 savoir : comment sommes-nous per莽us, nous les retrait茅s
" blancs " de l'Europe du Nord ? Le tourisme de masse cr茅e une situation tr猫s compliqu茅e 脿 Barcelone ou 脿 Majorque, on a m锚me vu des banderoles " touristes go home "...
A Calpe je crains d'锚tre assimil茅 脿 un riche retrait茅 qui poss猫de une belle maison et un bon train de vie dans un pays o霉 le Smic est 脿 750 euros par mois alors que je ne suis qu'un modeste retrait茅 qui a fait un choix de vie et qui rapporte un peu d'argent 脿 l'茅conomie espagnole.
Et moi qui serais un 茅tranger, un immigr茅, j'ai aussi peur d'锚tre mal accueilli par les fonctionnaires dans les administrations et par les m茅decins de la s茅cu...alors que je viens de France, pays qui a re莽u beaucoup de r茅fugi茅s espagnols 脿 une 茅poque difficile pour eux.

medocain a 茅crit:

Je me pose la même question que Mlaany à savoir : comment sommes-nous perçus, nous les retraités
" blancs " de l'Europe du Nord ? Le tourisme de masse crée une situation très compliquée à Barcelone ou à Majorque, on a même vu des banderoles " touristes go home "...
A Calpe je crains d'être assimilé à un riche retraité qui possède une belle maison et un bon train de vie dans un pays où le Smic est à 750 euros par mois alors que je ne suis qu'un modeste retraité qui a fait un choix de vie et qui rapporte un peu d'argent à l'économie espagnole.
Et moi qui serais un étranger, un immigré, j'ai aussi peur d'être mal accueilli par les fonctionnaires dans les administrations et par les médecins de la sécu...alors que je viens de France, pays qui a reçu beaucoup de réfugiés espagnols à une époque difficile pour eux.

Pour la Catalogne,

C'est plutôt "Tourists go home Refugees Welcome" à Barcelone en ce moment, la situation n'est nullement compliquée si l'on est intégré, si l'on parle espagnol ou encore mieux catalan, l'intégration se fait par la langue principalement, si l'on est non blanc mais que l'on parle catalan, on est accepté

Il y a même une députée indépendantiste née au Maroc et voilée au parlement catalan, c'est pour ça que je crois qu'il est possible d'y vivre tranquillement quelques soit ses origines, sa couleur, sa religion.( chez moi on peut entendre parler d'immigrants qui envahissent la ville, il s'agit des gens originaire de Madrid réfractaires au catalan, mais je suis dans un bastion très indépendantiste)

ça s'était pour essayer de rester dans le sujet

Petit NB :

Calp est une ville très touristique avec 50% d'étranger, une mairie PP, ça va bien se passer même sans faire d'effort d'intégration pour la dure vie d'un homme blanc retraité

Effectivement, j'ai le sentiment qu'脿 Calpe les retrait茅s et les camping-caristes vivent en " cohabitation " avec les espagnols. C'est un endroit o霉 on se sent bien mais 莽a manque de jeunes couples et d'enfants ( du moins en hiver, je n'y ai pas s茅journ茅 en 茅t茅 ) il faut aller 脿 Elche pour retrouver de l'animation...
Globalement, sur la Costa Blanca, il ne me semble pas y avoir de probl猫mes de cohabitation, pourtant avec une population 茅trang猫re plut么t importante, et vari茅e.

Oui, dans certains autres coins, les "ultras" peuvent parfois crever les pneus de v茅los, sortir des pancartes "Go Home", etc. Sans d'ailleurs se demander, ou cas ou ils partiraient vraiment tous, pourquoi les locaux r茅gresseraient 脿 la situation des ann茅es 50... Rien de nouveau sous le soleil, grandes bouches, petits cerveaux聽 :lol:聽 Comme tous les "ultras", quoi.

Ce qui n'emp锚che pas que certain touristes et / ou r茅sidents 茅trangers devraient avoir un minimum d'茅ducation, et de respect pour les autres - et m锚me pour eux-m锚mes.
Je voulais arr锚ter de poster parce que c'est hors sujet et que 莽a ne se fait pas ...

Mais quand m锚me vous r茅alisez le niveau d'ind茅cence 脿 锚tre retrait茅s hommes blancs privil茅gi茅s 脿 profiter de l'茅conomie plus faible d'un pays ? en pensant 锚tre bien bon de leur apporter de l'argent, et de critiquer des immigr茅s qui risquent leur vie pour avoir un futur meilleur, quand certains d'entre vous ne sont m锚me pas int茅gr茅s, ne parlent pas Espagnol et/ou la langue r茅gionale, se plaignent de l'accent trop prononc茅 de leur agent immobilier quand il parle fran莽ais, s'ach猫tent des maisons o霉 direct on met la t茅l茅 fran莽aise pour avoir son 20h de TF1 et ont pour seul soucis de ne pas trouver une bonne baguette ?

le racisme est une des raisons qui m'a pouss茅 脿 quitter la France, la fatigue, les attaques que j'ai subies, merci de ne pas l'importer ici o霉 on est relativement tranquilles

Pardon Chrystel pour le hors sujet
Certe la France est un tant soit peu plus raciste que bien d'autres pays d'Europe. Mais l'historique et le pass茅 r茅cent n'est pas du tout le m锚me que nos voisins. Revoyez et relisez ce que furent nos relations avec l'Afrique depuis la seconde guerre mondiale jusqu'脿 nos jours. Ce que je dis est historiquement vrai. Mais je voudrais parler de racisme dans l'autre sens. J'ai v茅cu 3 ans en Afrique du Sud dans la ville de Captown. Il y avait beaucoup d'茅migr茅s politiques venant de toutes l'Afrique, Congo, S茅n茅gal etc... Et bien moi blanc et fran莽ais, j'茅tais pas du tout appr茅ci茅 et souvent contest茅, et plus d'une fois insult茅, accus茅 d'avoir cr茅茅 avec la France, "l'Afrique Blanche" j'ai jou茅 la philosophie et la psychologie, car je suis pour la paix des peuples,聽 et j'ai v茅cu ma vie sans me prendre la t锚te.聽 Le racisme existe dans les deux sens.

Marnie22 a 茅crit:

Pardon Chrystel pour le hors sujet

C'est vrai qu'il est préférable de rester dans le sujet mais dans la mesure où le titre de cette discussion à lui seul  appelle le débat, cela devient compliqué de coller au thème.
Après, tant que ça reste un simple échange d'opinion sans prise de bec comme c'est le cas depuis ce matin, moi ça me va  :D

Bonjour Mlaany,

Je suis Africain, d'origine s茅n茅galaise et j'ai v茅cu dans pas mal de pays o霉 le racisme ou la x茅nophobie sont parfois monnaie courante (France, Maroc, Afrique du Sud..).
Je vis 脿 Barcelone avec ma famille depuis 2 ans et je dois dire que c'est la ville la plus agr茅able et la plus ouverte que je connaisse.
Comme partout o霉 je me suis install茅 (pour des raisons professionnelles), j'ai toujours choisi de mettre mes 3 enfants dans une 茅cole locale. Nous sommes de nationalit茅 fran莽aise mais je n'ai pas voulu c茅der aux sir猫nes de l'茅cole fran莽aise justement pour que nos enfants puissent embrasser la "couleur" locale, ma卯triser la langue et se sentir bien dans leur environnement imm茅diat.

Les Catalans et les Espagnols sont tr猫s accueillants et ouverts envers les personnes noires, c'est ce que j'ai constat茅. Mes enfants se sont parfaitement et rapidement int茅gr茅s, beaucoup mieux qu'au Maroc ou France. Ils sont r茅guli猫rement invit茅s dans des playdates, des f锚tes d'anniversaire ou juste pour passer une apr猫s midi voire un weekend chez un copain et 莽a se passe tr猫s bien.

A cause de mes fr茅quents voyages, je n'ai pas encore eu la chance de bien parler la langue locale, mais personne ne m'en tient rigueur et il est vrai que les 2-3 expressions baragouin茅es mettent mes interlocuteurs en confiance et rendent la suite plus simple m锚me si elle se d茅roule en anglais ou avec des signes LOL.
Que 莽a soit 脿 l'administration, dans les restaurants/commerces, 脿 l'茅cole, dans la rue, etc. nous n'avons aucun souci.

Bien s没r, nous rencontrons parfois des attitudes empreintes d'脿-prioris classiques, mais jamais rien de m茅chant et il faut savoir tol茅rer ces erreurs d'appr茅ciation.

Je ne connais malheureusement pas le reste de l'Espagne, mon propos reste donc limit茅 脿 Barcelone, une ville cosmopolite et multiculturelle o霉 il fait r茅ellement bon vivre.

Bon courage pour ton projet 2019, et sache que l'Espagne est un pays tr猫s ouvert et accueillant avec une population bien plus chaleureuse que ne l'est la France qui se crispe de plus en plus.

Salutations.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Salut moi j'ai encore rien remarqu茅 je suis en Espagne depuis Octobre et tout va bien
Salut 脿 tous,
Je suis une femme de couleur, je vis en catalogne et personelement je n'ai pas eu de souci de m'int茅grer ici. Bien que je remarque quelques ironies sur ma couleur et surtout quand il y a du soleil. Je trouve que les espagnoles sont plut么t ouverts et sympathique. Aussi quand tu es noire et t'a grandit en Espagne aux yeux de tous t'est naturellement une Espagnole.
Par contre quand tu es une 茅trang猫re et surtout au point de vue travail,聽 et l脿 je ne g茅n茅ralise pas, je parle juste des endroits聽 que j ai visit茅, je ne vois pas beaucoup de femme de couleur! Comme Camarera ou r茅ceptionniste d'hotel ou des choses comme 莽a. Souvent elles exercent des m茅tiers comme femme de m茅nage ou des choses comme 莽a.
Autre chose, c'est que lorsqu'une personne est curieux de te conna卯tre, comment peux tu parler parfaitement l'espagnol? et quand ils te confondent 脿 des latinos (Cubain, Br茅silien ou Colombien) je veux dire ces pays o霉 il y a des races noires, ils se font facilement accept茅s mais quand tu annonce que tu viens d'Afrique, les regards commencent 脿 changer. Je ne sais pas, c'est juste une impression.;)