大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les expatri茅s et la politique en Espagne

Bhavna

Bonjour 脿 tous,

En tant qu聮expatri茅 en Espagne, votre vie quotidienne est influenc茅e par la prise de d茅cisions au niveau politique dans votre pays d聮accueil ainsi que votre pays d聮origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche 脿 suivre pour voter et ses implications.

Les expatri茅s peuvent-ils voter lors des 茅lections qui se tiennent dans leur pays d聮origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'interm茅diaire des ambassades ou consulats en Espagne ?

Quelle est la proc茅dure mise en place en Espagne pour permettre aux expatri茅s de voter dans leur pays d聮origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Espagne devrait-elle inclure les expatri茅s et leurs pr茅occupations ? Doivent-ils 锚tre plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de pr茅caution 脿 adopter en p茅riode 茅lectorale dans votre pays d聮accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Espagne ?

Merci de partager votre exp茅rience,
Bhavna

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Quelle situation co没te le moins cher pour retrait茅 suisse en Espagne ?Le bistrot du coinNouveaux membres du forum Espagne, pr茅sentez-vous ici - 2026Restrictions usage d'eau en EspagneCIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONS脡cole inscription
patricia defiolle

hola

un peu plus de 20 ans que je vis en espagne, je suis inscrite sur les listes electorales de mon village de Bu帽ol.

j'ai le droit de voter pour les municipales, pour les deputes Europeen( mais du cote espagnol) car residente espagnole.

je vote aussi pour les deputes de ma communaute de valencia.

je ne peux pas voter pour le president du gouvernement espagnol.

Pour la france, je suis inscrite au consulat, et j'ai le droit de voter pour le president de la republique, mais aussi aux deputes des expatries.
Je ne les connais pas, et je me demande se qu'ils feraient pour m'aider??

pour moi des deputes payer a rien faire.
c'est mon point de vue.

bonne journee a vous tous

patricia

Jengene

贬辞濒脿
Patricia defiolle 脿 enti猫rement raison.
Je suis r茅sidente espagnole depuis plus d'un an. Je suis inscrite au Consulat.
Mais en aucun cas je ferais plus de 200km (A/R)....pour voter.
Bonne journ茅e

cfrancois

Hola todos

Effectivement c'est un r茅el probl猫me. Nous sommes inscrit au consulat, votons en Espagne aux municipales et Europ茅ennes. Pour la France, il est vraiment compliqu茅 de voter! Pour ma part 180 kms aller retour afin de faire mon devoir de citoyen.... cela ne donne pas envie. La mise en place d'un vote web s茅curis茅 devrait 锚tre 茅tudi茅!
Bonne journ茅e

Artmand

Salut les ami(e)s,

Je suis en Espagne 脿 Murcia depuis un an et demi, inscrit au consulat et j'ai vot茅 aux 茅lections municipales et europ茅ennes espagnole, sauf r茅gionales et聽 gouvernementales.

J'茅tai inscrit pour les europ茅ennes fran莽aise au consulat, et suis all茅 au Lyc茅e fran莽ais o霉 se trouve le bureau de vote pour me renseigner et voir comment cela se d茅roulait, et bien ayant d茅j脿 vot茅 aux europ茅ennes pour l'Espagne, il est interdit de voter 脿 la fois pour la France, et c'est bien car c'est v茅rifi茅.

Pour finir, j'ai l'intention de me pr茅senter aux 茅lections des conseillers consulaires en 2020, car il faut am茅liorer les conditions des expatri茅s fran莽ais(es) en Espagne.

En effet, je n'ai pas beaucoup 茅t茅 aid茅 par l'Espagne, ni la France en tant qu'Europ茅en pour mon installation avec ma compagne et mes enfants, dont ces derniers sont scolaris茅s par d茅faut 脿 l'茅cole espagnole au lieu du fameux Lyc茅e fran莽ais, qui est plus une 茅cole priv茅e 脿 5000鈧 par enfant avec 600 茅l猫ves dont moins de 200 sont fran莽ais, 莽a fait beaucoup de monnaie, mais on avance tout de m锚me.

J'esp猫re pouvoir aider mes compatriotes.

Belle journ茅e.

capandalousie

135fc5b207487f543f274ed7ed1bec71.jpg

On pourra voter en ligne.

capandalousie

Communication du d茅put茅 de la 5掳 circonscription :

Enfin une bonne nouvelle: les 茅lecteurs fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger auront finalement acc猫s au vote 茅lectronique 脿 l鈥檕ccasion des 茅lections l茅gislatives 脿 venir!

Le vote 脿 l鈥檜rne du premier tour aura lieu le dimanche 30 juin, et le second le dimanche 7 juillet. Le vote en ligne lui aura lieu quelque jours plus t么t (du mardi 25 au jeudi 27 juin).

Globalement nous pourrons donc voter

鉁 脿 l鈥檜rne 馃棾锔

鉁 par procuration 馃Ь

鉁 en ligne 馃摬

Merci au Minist猫re de l鈥橢urope et des Affaires 脡trang猫res, 脿 la Direction des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭塼ranger et 脿 l鈥橝ssembl茅e des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭塼ranger pour cette excellente nouvelle.

Et maintenant, assurez-vous que vos coordonn茅es de contact (mail et t茅l茅phone) sont correctement renseign茅es afin de pouvoir profiter du vote en ligne: voici le lien pour les mettre 脿 jour

馃憠

maria 11130

@capandalousie

Bonjour capandalousie 1f600.svgMerci pour cette information , 莽a va nous 茅viter de faire plus de deux cent kilom猫tres aller retour 脿 chaque scrutin . Buenas tardes聽 Maria

capandalousie

*

23011a32c8ed2a0f-c97aa.png?1718428462

capandalousie

LogoMEAE-SurLettreConvoc_L163xH150.gif?cache=1617632328470

Lors des 茅lections l茅gislatives anticip茅es de juin 2024, les 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger auront la possibilit茅 de voter par internet en plus des autres modalit茅s de vote (vote 脿 l鈥檜rne et vote par procuration).

Concernant le vote par internet, vous trouverez ci-apr猫s les informations n茅cessaires pour vous connecter au portail de vote en ligne.

聽 聽1. Dates d鈥檕uverture du portail de vote

du mardi 25 juin (12h, heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h, heure de Paris) pour le premier tour ;

du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h, heure de Paris) pour le second tour.

聽 聽2.Comment se connecter au portail de vote ?

Le chemin d鈥檃cc猫s au portail de vote vous sera communiqu茅 dans un prochain courriel, avec toutes les informations utiles pour participer au vote.

Pour vous connecter, vous aurez besoin :

de votre identifiant re莽u par courriel (le libell茅 de l鈥檈xp茅diteur du courriel est le suivant : 芦 Minist猫re de l鈥橢urope et des Affaires 茅trang猫res 鈥 Elections l茅gislatives 2024 禄) ;

de votre mot de passe re莽u par SMS (via l鈥櫭﹎etteur 芦 LEGISLATIVE禄 ou 芦 FRANCE GOUV 禄). Il peut arriver que le SMS apparaisse sous un autre nom d鈥櫭﹎etteur dans certains pays (voire sous la forme d鈥檜ne suite de chiffres), en fonction des op茅rateurs locaux.

聽 聽 聽Ces codes d鈥檃cc猫s seront envoy茅s 脿 l鈥檃dresse 茅lectronique et au num茅ro de t茅l茅phone portable que vous avez d茅clar茅s aupr猫s de votre Consulat ou sur le site service-public.fr.

Vous recevrez d鈥檃bord les codes d鈥檃cc猫s pour participer au premier tour 脿 partir du 20 juin puis, le 1er juillet, de nouveaux codes d鈥檃cc猫s vous seront envoy茅s pour participer au second tour.

Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS avant l鈥檕uverture du portail de vote, nous vous invitons 脿 contacter la cellule d鈥檃ssistance qui sera mise en place 脿 compter du jeudi 20 juin 2024 ou 脿 utiliser la proc茅dure de renouvellement du mot de passe qui sera accessible 脿 partir du mardi 25 juin 2024 depuis la page de connexion au portail de vote. Dans le cas o霉 la difficult茅 persisterait, vous aurez toujours la possibilit茅 de recourir aux autres modalit茅s de vote (vote 脿 l鈥檜rne ou par procuration).

Pour plus d鈥檌nformations sur le vote par internet, veuillez consulter le site France Diplomatie.

capandalousie

Les 茅lecteurs fran莽ais r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger auront la possibilit茅 de voter par internet. Le d茅cret n掳 2024-540 du 14 juin 2024 modifiant le d茅cret n掳 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des 茅lecteurs pour l鈥櫭﹍ection des d茅put茅s 脿 l鈥橝ssembl茅e nationale pr茅voit que

AB38100

聽 聽 Les 茅lecteurs fran莽ais r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger auront la possibilit茅 de voter par internet. Le d茅cret n掳 2024-540 du 14 juin 2024 modifiant le d茅cret n掳 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des 茅lecteurs pour l鈥櫭﹍ection des d茅put茅s 脿 l鈥橝ssembl茅e nationale pr茅voit que-@capandalousie

c鈥檈st vraiment curieux que le Conseil d鈥橢tat autorise les votes d鈥檜n scrutin dont la campagne officielle n鈥檈st pas termin茅e ! 馃槼

D鈥檃utant que le d茅pouillement ne prendra pas beaucoup de temps ! 馃き

capandalousie

@AB38100

Pour vous fran莽ais qui vous rendez 脿 votre bureau de vote parfois 脿 pied en faisant la promenade du dimanche, il est s没rement difficile d'entendre que les fran莽ais de l'茅tranger devaient faire de nombreux kilom猫tres pour voter, d'o霉 une abstention record.

Nous qui n'茅tions pas les plus mal lotis, devions faire 100kms pour voter... mais il faut imaginer certains pays o霉 c'est beaucoup plus !

Ce vote par internet est une excellente nouvelle...bon, c'est un peu laborieux car 莽a bouchonne...le !! 1f602.svg

AB38100

@capandalousie

Je ne faisais pas de remarque sur le vote par internet que je trouve judicieux mais sur le fait que le scrutin 茅tait d茅j脿 ouvert pour les expat alors que la campagne officielle n鈥檈st pas close. Ca me para卯t surprenant d鈥檃utant que le vote d茅mat茅rialis茅 est plus rapide. C鈥櫭﹖ait juste 莽a ma remarque.

capandalousie

@AB38100

Je ne sais pas r茅pondre 脿 ta question.

Mais les espagnols qui votent par internet depuis longtemps le font aussi toujours avant la fin de campagne...

VickyTiti

Bonjour,

Campagne close ou non, on sait 脿 l'avance pour qui on va voter, sauf certainement tr猫s rares exception.

Personnellement j'ai vot茅 hier par internet et je suis ravie de ne pas avoir 脿 faire 2h30 de trajet en voiture pour me rendre 脿 Valence.

capandalousie

Le vote 茅lectronique a d'ores et d茅j脿 une grande participation des fran莽ais de l'茅tranger... Mais il reste la possibilit茅 du vote 脿 l'urne ce dimanche.

capandalousie

Avant les r茅sultats officiels, le m茅dia 脡quinoxe nous informe sur la 5掳 circonscription comprenant Espagne, Portugal, Andorre et Monaco.

capandalousie

Et donc les du 1掳 tour dans la 5掳 circonscription des fran莽ais de l'茅tranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco)

Et donc 2掳 cette semaine via internet ou dimanche prochain aux urnes.

capandalousie

Le portail de vote par internet sera ouvert pour le second tour des 茅lections l茅gislatives du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet (18h, heure de Paris)

capandalousie

Le d茅bat

D茅sol茅e pour le retard...1f644.svg

capandalousie

DE D脡BAT

Vote par internet ouvert jusqu'脿 18h ce jeudi 04/07/2024

A l'urne ce dimanche 07/07/2024

capandalousie

capandalousie

GR6EnJOWkAAs0p5?format=jpg&name=small

R茅sultat de la 5掳 circonscription comprenant l'Espagne, le Portugal , Andorre et Monaco

AlainL

Excellent, au moins St茅phane, il travaille, et sa mani猫re de faire porte ses fruits 1f60a.svg

AB38100

Je vois qu鈥檌l est ind茅pendant et r茅茅lu mais 脿 quel groupe politique 茅tait il rattach茅 avant sa r茅茅lection et maintenant ?

capandalousie

聽 聽 Je vois qu鈥檌l est ind茅pendant et r茅茅lu mais 脿 quel groupe politique 茅tait il rattach茅 avant sa r茅茅lection et maintenant ?
聽 聽

聽 聽 -@AB38100

Il est ind茅pendant depuis que la macronie lui avait mis Valls dans les pattes, en parachute dor茅, sauf que le parachute a fait pchitt ! ... et il est tout de m锚me assimil茅 脿 la macronie ... la totale ind茅pendance n'existe plus et ne peut plus exister malheureusement .

si cela t'int茅resse.

AlainL

Son bouquin, re莽u via internet il y a d茅j脿 quelques temps, est int茅ressant, sur les coulisses de la cr茅tinerie des partis, la totale stupidit茅 des habitudes de parachutage.

Une loi qui serait utile serait de ne pouvoir 锚tre 茅ligible pour une circonscription donn茅e que si l'on a au moins 10 ans de pr茅sence dans la circonscription 1f606.svg Cela mettrait enfin fin 脿 ces habitudes d'un autre temps.

Sylvain

Faudrait surtout supprimer les circonscriptions hors de France, voyant le peu d'utilit茅 d'un d茅put茅聽 des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'茅tranger.

Quel rapport entre Monaco, Andorre, et l'Andalousie ou l'Extremadure.

脌 la limite聽 faisons : Monaco, Andorre Luxembourg, Suisse.

Cela dit Madrid est une belle ville :)

Concernant Vojetta, si on se base sur son agenda sur son site officiel, il a particip茅 脿 plusieurs r茅unions du groupe Renaissance, l'ann茅e derni猫re et cette ann茅e. Donc c'est un ind茅pendant "Renaissance".

De toute fa莽on, la quasi totalit茅 des d茅put茅s de l'茅tranger sont Renaissance.

capandalousie

Il faudrait effectivement peut-锚tre un autre syst猫me pour nous repr茅senter en France... mais en attendant il y a 11 d茅put茅s repr茅sentant les fran莽ais de l'茅tranger

AB38100

聽 聽 聽 聽 Je vois qu鈥檌l est ind茅pendant et r茅茅lu mais 脿 quel groupe politique 茅tait il rattach茅 avant sa r茅茅lection et maintenant ?聽 聽 聽 聽 -@AB38100

Il est ind茅pendant depuis que la macronie lui avait mis Valls dans les pattes, en parachute dor茅, sauf que le parachute a fait pchitt ! ... et il est tout de m锚me assimil茅 脿 la macronie ... la totale ind茅pendance n'existe plus et ne peut plus exister malheureusement .

si cela t'int茅resse.
聽 聽

聽 聽 -@capandalousie

avec un peu de retard, j鈥檃i jet茅 un oeil sur son histoire et 莽a聽 r茅sume bien la vie d鈥檜n Homme politique鈥 coups bas et aucune moralit茅 !

Mais faut 锚tre comme eux ou un peu maso pour persiter comme il l鈥檃 fait ! Et le Valls qui a bouff茅 脿 tous les r芒teliers et se prenant tous les r芒teaux 馃槀馃槀馃槀 鈥 La place (mais surtout l鈥檃rgent, le prestige du poste et ses avantages) doit 锚tre vraiment bonne !

La morale tout 莽a鈥β c鈥檈st que si tu as une vie tranquille et paisible,聽 suffisamment d鈥檃rgent pour vivre, de vrais amis mais que tu souhaites encore plus d鈥檃rgent (m锚me sale), une vie agit茅e et perdre tous tes amis鈥. alors fais de la politique 馃憤. Pas un pour rattraper l鈥檃utre et ceux qui y ont sinc猫rement cru鈥 ont vite abandonn茅 pour re-laisser la place 脿 ces dinosaures qui ne savent rien faire d鈥檃utre !

AB38100

@Sylvain

Enti猫rement d鈥檃ccord avec ton analyse 馃憤

AB38100

聽 聽 Il faudrait effectivement peut-锚tre un autre syst猫me pour nous repr茅senter en France... mais en attendant il y a 11 d茅put茅s repr茅sentant les fran莽ais de l'茅tranger -@capandalousie

quelque soit la couleur politique, ils ne servent qu鈥櫭 gonfler les rangs des groupes parlementaires de l鈥橝ssembl茅e鈥 surtout en ce moment avec le spectacle affligeant auquel on assiste ! Apr猫s 莽a, on peut donner des le莽ons de D茅mocratie aux autres鈥. 脿 droite, 脿 gauche, au centre, aux extr锚mes, il n鈥檡 a que des Mozart pour cela !

Ce sont les m锚mes qui s鈥櫭﹖onnent ensuite que les 贵谤补苍莽补颈蝉 boudent les urnes !

Tout 莽a est 茅coeurant !