Invalidit茅 (En Belgique) et expatri茅, compatible??
Bonjour 馃憢,聽
Je vous explique,聽 je suis aussi belge et invalide,聽 j aimerais m installer 脿 Valence l ann茅e prochaine,聽 je suis ici et encore sous cr茅dit,聽 que dois-je faire car je ne pourrais pas payer 2 loyers ..Mais je dois garder mon adresse..D茅sol茅 pour le d茅rangement..Merciiii d avance pour l aide pr茅cieuse 馃檹馃尮
En invalidite pas besoin d,adresse en belgique
1 faire son nie
2 chercher un appart en espagne
3 se faire radier commune belge qui fournira un modele 8
4 presenter le mod 8 a votre mutuelle qui delivrera un s1
5 arrivee en espagne se faire domicilier聽 a la commune (empadronamiento)
6 seguridad sociale ou centre medical avec s1 qui attribuera le sip et le centre medical proche du domicile
7 police des etrangers a alicante je crois pour la carte de residents
8 se declarer a l,hacienda (impots) ,a l,ambassade belge,ouvrir compte en banque et le transmettre a la mutuelle belge en gros c,est tout et dans les 2 ans changer le permis belge pour le permis espagnol
Plusieurs de ces formalites peuvent etre fait par una gestoria ca evite de prendre rv car ici tout va par cita previa et ainsi le gestor complete le dossier avec les papiers necessaires moins de soucis
Merci pour votre r茅ponse, mais j ai demand茅 脿 ma mutuelle et ils m ont dit de garder mon Adresse
Il n,y a aucune raison a ca vous ne devez meme pas avoir l,autorisation du medecin controle聽 sur la mutualite chretienne d,ailleurs il y avait un article bien fait la dessus聽 par contre vous devez tjs payer votre mutuelle belge je recherche le lien de toute facon si vous n,etes pas radiee a votre commune pas de modele 8 donc pas de s1 moi ca fait 6 ans et a part remplir un e225 chaque annee que t,envoi la mutuelle pas de soucis plus de compte en banque ni adresse en belgique et toute lzs demarches mutuelles je les fait par gmail
Merci beaucoup馃グ馃檹馃檹馃檹,聽 je suis a la mutualit茅 lib茅rale et ils m ont dit de garder mon adresse..馃槹
Bonjour
En effet, idem 脿 la Mutualit茅 Chr茅tienne .聽 La r茅ponse de votre conseiller mutualiste n'est pas raisonnable car il est difficile d'avoir deux r茅sidences principales聽 ;-)聽 聽 S'ils veulent une adresse, dites-lui SDF ;-) .聽 La majorit茅 des gens (en invalidit茅 ou pas) vivant 脿 l'茅tranger n'ont pas de r茅sidence dans leur pays d'origine.聽 Vous voyez d茅j脿 le stuut si vous changer 3 fois de pays ! .聽 Gardez nous au courant de l'avanc茅e de votre projet.
Je ne suis pas encore parti, mais je m猫ne l enqu锚te car 莽a va 锚tre difficile pour moi de mener 2 fronts, je vous tiens inform茅 de la suite...Merciiii beaucoup pour votre soutien 馃檹馃グ馃尮
Fais les choses dans l,ordre et ca ira c,est passer le pas qui est important apres tu fais les demarches dans l,ordre et ca ira
Bonjour Chantal,聽 ton message me touche beaucoup. Mille mercisssss聽 Puis je te contacter en priv茅 ,, ??
Au plaisir,
痴茅谤辞苍颈辩耻别
Moi ma mutuelle m'a dit que je peux me domicilier en Espagne.聽 Je me demande m锚me si ce n'est pas plus int茅ressant financi猫rement d'锚tre r茅sident ??? mais je ne suis pas certaine.
Bonsoir 痴茅谤辞苍颈辩耻别,聽 en globalit茅,聽 c'est effectivement avantageux ( frais vie quotidienne,聽 nourriture). Rapport factures eau- 茅lectricit茅 , je t' avoue que je n' ai pas vraiment fait de calculs diff茅rentiels entre Belgique et Espagne. J'ai bani les bouteilles de butane !!! Dangereux.聽 En location, cuisine meubl茅 avec r茅chaud gaz, c'est souvent du 2猫me main ! Pour te donner une id茅e,聽 en te pr茅cisant que je fais extr锚mement attention 脿 mes consommations ( financi猫rement et 茅cologiquement important !!!), j'ai factures tous les deux mois ( eau, 40鈧/50鈧) - ( 茅lectricit茅,聽 70鈧120鈧). Chauffage en hivers est plus cons茅quent 茅videmment (120鈧) et pour l' eau c'est 脿 sens inverse (茅t茅 : 50鈧). Sans piscine,聽 mais petit potager.聽 Fais bien attention au propri茅taire,聽 comme il me semble l' avoir d茅j脿 exprim茅,聽 tous n' ont pas l' honn锚tet茅 dans leurs veines ! La langue est 茅galement importante,聽 ( j'ai gal茅r茅 et gal猫re encore, quand tu ne parle pas anglais, c'est espagnol... donc te voil脿 au courant). Et tous n' ont pas la fibre de la patience !
Un v茅hicule est 茅galement une extr锚me facilit茅 ( transport en commun bien plus espac茅s,聽 je parle ici, des petites villes,聽 villages, les villes du style Madrid ou Barcelone , Almeria etc... c'est certainement diff茅rent.)
Rapport impositions, si tu es domicili茅 en Espagne , tu devras avoir ton ENI, et comme tu viens de l' Europe,聽 un Assesseur m' a dit que c' 茅tait suffisant.聽 PS: renseignes toi plus avant, car l脿 encore j'ai des doutes 脿 propos de ses dires ! ).
N' oublies pas de demander ton S1 脿 ta mutuelle avant ton d茅part,聽 ce document te permet ton inscription 脿 la commune de ton choix, avec une petite somme, photo( me semble t' il), num茅ro compte espagnol,聽 S1 de ta mutuelle,聽 copie C.I.
Renseignes toi au max. sur tous sujets qui te sont pr茅occupation, je te dirais m锚me plus ( comme Dupont,Dupnd馃榿)... deux avis est pr茅f茅rable.
Bonne plong茅e dans ton r锚ve 茅veill茅e... jamais de regrets quand on donne vie 脿聽 nos r锚ves ! 馃槈
Je ne sais,聽 痴茅谤辞苍颈辩耻别,聽 si tu veux acheter ou louer, mais si c'est louer, ne cherche pas durant la haute saison,聽 beaucoup d' annonces sont pour la saison vacances sans le pr茅ciser sur l' annonce聽 et tu passes聽 un temps incroyable au t茅l茅phone,聽 pour rien.聽 De plus les loyers sont plus 茅lev茅s et rarement 脿 l' ann茅e.聽 Entre Octobre et Mars, me para卯t bien. Dans tes recherches, stipules tout de m锚me : appartement ou maison 脿 l' ann茅e.
Merci chantal, je t'expliquerai mieux en mp peut 锚tre mais disons que je suis propri茅taire de ma maison en Espagne.聽 j'ai d茅j脿 une voiture et je me d茅brouille pas trop mal en espagnol.聽 Ce qui me tracasse le plus c'est le fait d"'锚tre seule , de perdre mon invalidit茅, et le manque de la famille..
Bonjour 痴茅谤辞苍颈辩耻别 67, effectivement SEULE, c'est...SEULE. il faut que tu connaisses bien ton caract猫re et ton besoin g茅n茅tique du gr茅gaire..馃槈. Ma famille me manque 茅norm茅ment car, ne peux retourner quand je le d茅sire en Belgique.聽 Surtout que je viens d'锚tre grand m猫re ! Rapport invalidit茅,聽 si tu as mis au courant le m茅decin conseil et que tu as re莽u un accus茅 de r茅ception disant qu'il est au courant,聽 il ne devrait pas y avoir de probl猫me.聽 Tu restera sur ta mutuelle Belge, en n' ayant plus de visites m茅decin conseil. Il te faut 锚tre consid茅r茅e 脿 66% me semble t'il,聽 et en incapacit茅 de longue dur茅e. ( plus de 4ans, 脿 mon avis). Si tu as un v茅hicule聽 聽que tu es propri茅taire et que tu parles espagnol聽 聽LANCES TOI... rien ne t' emp锚che de changer d' avis par apr猫s si cela ne te convient pas.聽 De plus tu pars de Belgique sans les trois raisons qui buteraient. ( maison,voiture,langue). Tu peux refaire des voyages avec ton v茅hicule quand tu le d茅sire pour aller voir ta famille聽 聽puis maintenant,聽 wathsapp et autres, facilitent bien les contacts.聽 O霉 es tu implant茅e ( maison) en Espagne ?.
Je suis de tout coeur avec toi, pour ce changement de vie. Perso, j' y ai r茅fl茅chi 1 an avec mes enfants avant de partir . J' aime 脿 dire , depuis mon d茅part exp茅rimental,聽 que " l' herbe n'est pas plus verte chez le voisins, comme on aime 脿 le croire " !!! Mais c'est juste 脿 nous de donner la couleur et le douillet du bonheur, a notre convenance.聽 Belle route 痴茅谤辞苍颈辩耻别.
Mon Facebook, messenger est Rim Chantal ( photo profil de femme croqu茅). On peut dialoguer par messenger, car je ne vais pas sp茅cialement sur expat.聽 C'est avec plaisir que je te conseillerai tant que je le puis.... ne suis pas experte rapport existentiel !
A chaque questionnement de ta part,聽 聽demander toujours deux avis au lieu d' un ! Belle journ茅e 脿 toi.
Bonjour Serge, j aurais besoin de vos lumi猫res svp? Moi, je veux venir habiter 脿 Valence en 2022, je suis a la mutuelle et ils me demandent de garder mon adresse!!聽 Le souci est que je ne peux pas payer 2 loyers..Merciiii d avance pour votre Aide..馃檹馃檹馃檹馃槉馃尮
Katthily,
Demandez 脿 quelqu'un d'autre 脿 la mutuelle. Cette personne ne conna卯t pas son m茅tier
C'est totalement faux
聽 Il y a une convention Belgique/Espagne. Il n'est PLUS obligatoire d'avoir un domicile en Belgique en cas d'expatriation en Espagne. J'ai l'autorisation de Solidaris (et les explications depuis environ 5 ou 6 ans...je n'ai pas encore franchi le cap, toutefois 
phil8224 a 茅crit:En invalidite pas besoin d,adresse en belgique
1 faire son nie
2 chercher un appart en espagne
3 se faire radier commune belge qui fournira un modele 8
4 presenter le mod 8 a votre mutuelle qui delivrera un s1
5 arrivee en espagne se faire domicilier a la commune (empadronamiento)
6 seguridad sociale ou centre medical avec s1 qui attribuera le sip et le centre medical proche du domicile
7 police des etrangers a alicante je crois pour la carte de residents
8 se declarer a l,hacienda (impots) ,a l,ambassade belge,ouvrir compte en banque et le transmettre a la mutuelle belge en gros c,est tout et dans les 2 ans changer le permis belge pour le permis espagnol
Plusieurs de ces formalites peuvent etre fait par una gestoria ca evite de prendre rv car ici tout va par cita previa et ainsi le gestor complete le dossier avec les papiers necessaires moins de soucis
MERCI BEAUCOUP à VOUS , Phil
Pas de quoi聽 c,est mon parcours et ca fait 6 ans que je suis ici 1 an a lanzarote et presque 5 a la communidad valenciana
Merci pour votre reponse馃檹馃槉, je vais cependant t茅l茅phoner 脿 l INAMI, en esp茅rant avoir de vrais explications...
Les miennes sont vraies ne le prenez pas mal mais pourquoi demander si quand on vous donne une reponse vous ne la prenez pas en compte encore une fois ne le prenez pas mal mais je me suis bcp renseigne avant de franchir le pas et je n,avance rien qui ne soit teste par moi meme de toute facons vous ne pourrez pas avoir 2 adresses
D茅sol茅 pour le malentendu 馃様, j ai bien pris en compte vos explications,聽 cela dit je me demandais si c 茅tait valable pour touts les mutuelle?
MERCI A VOUS pour l aide apport茅 et d茅sol茅 pour la g锚ne occasionn茅e..馃檹馃グ
Pas de gene bien sur que c,est valable pour toutes les mutuelles c,est un droit pas un cadeau je comprend qu,on peut avoir du mal a franchir le cap mettez sur une liste l,ordre des demarches a faire et tenez vous a cet ordre et ca ira聽 si vous etes en invalidite et que vous devez passer une visite la belgique mandate un medecin en espagne le tout c,est le premier pas bonne chance et tjs a votre service je suis a 35 km de valence
TR脠S GENTIL DE VOTRE PART!!聽 Merci pour m avoir donn茅 des Ailes馃檹馃グ馃尮
Cela M aide beaucoup...
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
@Chantal-Rim Sory beaucoup d assesseur se trompe entre un expatrier et un employer ici en Espagne, l expatrier la somme a ne pas d茅passer est de 14000 euro et l employer ici de 22.000
Je suis pmr 脿 plus de 66% cela fait 9 mois que j attend pour passer 脿 un truc de reconnaissance ici en Espagne...
Par contre je paie mes imp么t聽 sans deduction fiscale...
Courage
C,est la belgique qui paie les indemnites et le montant est le meme qu,en belgique
De toute facon ce n,est pas une fraude il y a des conventions europeenes qui sont tout a fait legale
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne