Invalidité (En Belgique) et expatrié, compatible??
Etant en invalidité sur la mutuelle (Belgique), je voulais savoir si d'autres avaient franchi le pas de s'expatrier en Espagne. Ayant déjà été invalide pendant 5 ans puis remise "au travail" qui etait le chômage pendant un an, je sais que la situation d'invalide peut changer n'importe quand.  Je suis à nouveau en invalidité depuis 9 mois. Et j'ai bien l'envie de franchir le pas étant donné que j'ai déjà une maison qui m'attend là bas. Y en a t il dans ce cas et comment cela s'est il passé ???
Un grand merci pour vos retours.
Veronica
- Comparatif des impôts en Espagne - Guide
- Associations pour les expatriés en Espagne - Entreprises
- Invalidite contrôle médical - 2 Réponses
- Impôts sur rente invalidité - 19 Réponses
- Pension d'invalidité, aah - 6 Réponses
- indemnité d'invalidité - 20 Réponses
- Pension invalidité - 18 Réponses
Pour mon épouse était en invalidité donc sur la « mutuelle depuis plus de 10 ans » nous avons dû demander l’autorisation au médecin contrôle de la mutuelle qui a accepter son départ pour un pays de l’union Européenne. Elle a reçu son S1 qui lui a ouvert les portes de la sécu sociale espagnole. Mais chaque cas est particulier et se renseigner avant son départ pour éviter de perdre ses droit.
Merci de votre réponse. Oui, bien sûr, c'est pourquoi je me renseigne. Et une fois en Espagne, comment cela se passe t il ?? est elle contrôlée là bas ??
Dans son cas non pas de contrôle en Espagne , elle reste rémunérée par la sécu belge. Nous sommes résident depuis quelques mois, mais depuis elle a dû remplir des nouveaux documents envoyés par la sécu de Belgique et prouver que nous étions bien en ménage à l’adresse indiquée + un certificat de vie et d’autres papiers, mais rien de bien compliqué.
A mon avis tout dépend de votre taux d’invalidité et du médecin contrôle de la mutuelle. Le tout c’est d’obtenir votre S1 de la mutuelle qui ne pourra vous être délivré que si vous êtes radier de votre comme et avoir déjà une adresse en Espagne. En tout cas c’est ce qui c’est passer pour nous. Pour le reste aucun souci quand nous nous sommes inscrits à la sécu espagnole. Bonne journée
Quel autres forums pour le NIE???
Vous trouverez ici même sur le forum Espagne tous les renseignements qu'il faut pour le NIE ou le Certificado de Registro de Ciudadano de la UniónÂ
L'essentiel à savoir sur une expatriation se trouve dans le topic Le forum en bref
EmmanuelManuela a écrit:Oui
Hola
Je pense que la question s'adressait plutôt à Nielo 
Chrystel a écrit:EmmanuelManuela a écrit:Oui
Hola
Je pense que la question s'adressait plutôt à Nielo
Oui , j'aurais du préciser....
Oui, vous avez le droit de vous expatrier dans un pays de la CEE tout en conservant vos droits à la mutuelle comme dit communément en Belgique. Si votre mutuelle ne semble pas maîtriser le sujet (ce qui est le cas le plus souvent dans les agences de village), adressez-vous directement au centre régional ou, à défaut, à l'INAMI.
Mais oui c cool

Ceci bien entendu sous déduction(s) applicable(s) dans ton cas, il ya bien entendu des déductions concernant les incapacités.
Par ailleurs, si tu n'es pas retraitée, il est probable qu'il te faille passer devant une commission médicale pour qu'elle statue sur ton invalidité, puisque de toute manière, tu devrais alors passer sous la sécurité sociale espagnole.
Viens en espagne, paies tes impots en belgique.
Selon le pays tu as le droit de faire des AR, nous sommes en europe.
Mais je n'ai petet pas connaissance de tous les parametres.
Merci et bonne soirée,
Pierre
Merci et bonne soirée,
Pierre
Merci et bonne soirée,
Pierre
Point de vue mutuelle, ok j'ai compris, ils vont m'envoyer un doc pour garder mes droits et je continue de percevoir mes indemnités.  Oui mais vous parlez d'impôts. Actuellement, je perçois ma mutuelle et je retouche toujours un petit quelque chose en fin d'année. Je crois qu'il n'y a pas de précompte sur les indemnités de mutuelle, est ce que ça veut dire que je devrais payer un surplus en Espagne ???
Concernant toujours les impôts, ou dois je aller pour déclarer ce que je gagne ??? Je contacte une gestoria???
J'avoue c'est un peu confus.
Merci et déso si mes questions sont un peu bêtes;..
³Õé°ù´Ç²Ô¾±±ç³Ü±ð
Ah , j' oubliais, en ce qui concerne les factures d' eau et électricité, l' eau est normalement au nom du propriétaire et tu lui payerai à lui après avoir reçu copie de la facture. Les factures d' électricité, tu peux les avoir à ton nom si tu le désire, ou bien elles resteront au nom du proprio. Les factures sont tous les deux mois. Facilités de payement par internet via ton appli. bancaire.
Il te faudra aller t' inscrire à la commune de ton logement et faire la demande du ENI. Numéro que l' on te donne ici, ( en ersatz du registre national en Belgique).
Ps: je ne sais quel âge tu as, mais si je peux te donner un conseil de vie, ... il fait VIVRE SES REVES même si ceux ci ont des embûches ! Les regrets ne sont QUE pour ceux qui n' essayent pas de les réaliser. Bonne chance à toi et plein de bonheur à toi, peu importe ce que tu décideras.
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum
Merci, belle soirée
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Écoles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunités mais aussi ...

Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

La culture professionnelle à Séville
Avec des petits déjeuners tardifs et de longs déjeuners, la culture professionnelle de ...
Vos questions et expériences en Espagne
Services indispensables pour votre expatriation