大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre notre retraite 脿 L'Escala

Ginette Jos茅

Bonjour 脿 tous,
Ancien ouvrier outilleur chez P茅chiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous d茅sirons vivre notre retraite (bien m茅rit茅e) soit 脿 Llan莽a ou 脿 L'escala; ma femme pr茅f猫re L'Escala.
Plusieurs questions nous taraude l'esprit:
Les formalit茅s pour s'expatrier d茅finitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il 脿 l'ann茅e, m锚me si hors saison c'est moins peupl茅 ?
Du point de vue sant茅, y-a-t-il un h么pital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, sant茅..)
Y a-t-il une gare (train, autobus...)?
Etc...

Au d茅but juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'茅t茅 c'est surpeupl茅. Notre appart est sur le point d'锚tre vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.
Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence 脿 nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. 莽a y est on est presque parti (heureux comme des gamins).

A bient么t.
Ginette et Jos茅

Voir aussi

Vivre en Catalogne : le guide de l'expatri茅Tapage nocturneSoins infirmiersProjet d'expatriation en CatalogneLicence tourisme贵谤补苍莽补颈蝉 palamosRencontre de nouveaux amis
Mamie boutique

bonjour Ginette et Jos茅,
je suis tr猫s 茅tonn茅e que vous n'ayez eu aucun message en r茅ponse depuis le 7 mai.

d'habitude le forum est plut么t prolixe !

il est vrai que "concernant votre question des formalit茅s" le forum regorge d'informations, il faut seulement r茅ussir 脿 les trouver dans les discussions, j'avoue que moi aussi,聽 j'ai parfois beaucoup de mal 脿 les voir.

certains nous disent qu'il y a des articles d茅di茅s 脿 tel ou tel probl猫me, mais justement le probl猫me c'est de trouver o霉 sont cach茅s lesdits articles sur le forum. dou茅e ou pas en informatique ou navigation sur le forum pas facile, je ne sais.

toujours est-il que pour ma part, je suis ici d茅finitivement depuis 18 mois, et je suis 脿 c么t茅 de l'Escala.

oui ce petit port vit toute l'ann茅e, Riells y compris, et non m锚me l'hiver c'est joli.... le temps lui est peut-锚tre moche en France, mais ici en hiver c'est tr猫s acceptable.

si vous venez en juin, avez vous d茅j脿 un point de chute ?聽 moi je suis disponible pour vous rencontrer, mais en attendant cela, si vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions en message priv茅. pour cela il suffit de cliquer sur ma photo.

quoi qu'il en soit bonne journ茅e 脿 vous.
mamie boutique

marahout

Bonjour
Mon mari et moi, avons le m锚me projet dans quelques ann茅es. Nous avons d茅j脿 achet茅 un appartement pour prendre la temp茅rature ...

On y va 脿 toutes les p茅riodes,
En ce qui concerne, la digue, en hiver, il n'y a aucune activit茅, tout est ferm茅.
A toussaint, c'est agr茅able , le temps est bon et il y a encore assez de monde.
D茅cembre c'est plus triste jusque p芒ques.

Finalement c'est un bon聽 choix bien que parfois la m茅t茅o n'est pas comme dans le sud, mais il y a d'autres avantages .

GuestPoster255

Ginette José a 茅crit:

Bonjour à tous,
Ancien ouvrier outilleur chez Péchiney, ancienne gardienne-concierge .
Nous désirons vivre notre retraite (bien méritée) soit à Llança ou à L'escala; ma femme préfère L'Escala. Plusieurs questions nous taraude l'esprit:Les formalités pour s'expatrier définitivement ?
Le quartier du Riells plage de L'Escala vit-il à l'année, même si hors saison c'est moins peuplé ?
Du point de vue santé, y-a-t-il un hôpital ou clinique (on ne sait jamais..) ?
Assurances (auto, maison, santé..)Y a-t-il une gare (train, autobus...)?

Au début juin,nous comptons aller sur place pour un premier "audit" en mi-saison : l'hiver c'est moche de partout et l'été c'est surpeuplé. Notre appart est sur le point d'être vendu, plus rien ne nous retient pour notre projet.Un dernier mot: il parait que nous sommes sympas et nos amis commence à nous regretter... ils savent qu'ils seront les bienvenus chez-nous en Espagne.. ça y est on est presque parti (heureux comme des gamins).
A bientôt. Ginette et José

Bonjour Ginette, José
Le Consulat vous donne toutes les infos pour l'expatriation, à commencer par un n° NIE. Sans ce n° vous ne pouvez rien faire. Cette ville est très, très calme hors saison estivale. Llança n'est pas mal. Le train est à Figuérès, l'aéroport, si besoin, est Gérone (reliée par bus par Barcelone).

Pour le logement, attention si vous achetez un appartement, car j'ai souvent entendu dire des propriétaires français, les difficultés à récupérer les charges impayées d'autres proprios étrangers.

Bonne retraite

GuestPoster255

J'oubliais, concernant les v茅hicules, c'est un peu compliqu茅 pour faire l'ITV, le mieux est de vendre vos v茅hicules en France et racheter l脿-bas, car c'est un vrai parcours de combattants, surtout si vous ne parlez pas espagnol.

(si vous vous expatriez, ne vous avisez pas de mentir 脿 l'assureur fran莽ais, dire que vous vivez 6 mois ici, 6 mois l脿-bas car au moindre p茅pin, l'Assistance par exemple, votre assurance serait consid茅r茅e comme nulle, pour fausse d茅claration = aucune couverture !).

* l'ITV : tient compte de l'ann茅e de vos v茅hicules, du kilom茅trage... il y a une taxe selon. Renseignez-vous bien avant l脿-dessus, sinon gal猫re !

Melissa33300

Bonjour , 脿 tous
Je me permet de partager sur ce forum ne trouvant aucune solution ma d茅marche est d茅licate . Avec mon conjoint nous souhaitons plus que tout nous mari茅e en Espagne , plus particuli猫rement 脿 l鈥檈scala sur la Costa brava ville o霉 nous partons r茅guli猫rement en vacances mais malheureusement aujourd鈥檋ui nous nous retrouvons face 脿 un mur .. le consulat de Madrid nous a d茅livr茅 un certificat 脿 capacit茅 de mariage qui signifie que nous pouvons nous unir en Espagne , mais la mairie de l鈥檈scala nous demande une attestation d鈥 h茅bergement d鈥檃u moins 1 mois 馃槥 .
La personne qui nous louer notre maison de vacances a arr锚t茅 car je l鈥檃vais contacter en premier lieux . Si une 芒me charitable veux bien nous rendre ce service nous vous en seront 茅ternellement reconnaissants 馃檹馃徎馃檹馃徎.
Bonne journ茅e 脿 vous tous chanceux expatri茅s sur la Costa brava

eva30

Bonjour pensez vous que l on puisse louer a l ann茅e a l escala?merciiiievelyne et didier

LeftieaRoses

Et pourquoi ne pourriez-vous pas?
En revanche, comme partout sur la c么te, je vous conseille d'attendre octobre avant de commencer vos recherches, car en ce moment il n'y a rien 脿 louer 脿 l'ann茅e, normal, c'est l'茅t茅

GuestPoster255

Bonjour. Regardez sur le site de locations IDEALISTA Espagne. Beaucoup d annonces de location sur tte l espagne. Et les agences immo bien sur mais les locations st tres souvent cheres. Une agence immo ce n est pas a l escala mais bon ils st tres sympas et parlent francais c est a port de la selva( au dessus de roses). Ils ne font que la vente sur le port mais en leur disant que vous cherchez une location ils vous en trouveront une a l annee de suite je pense. C est la seule agence immo sur le port et port de la selva c est tres joli mais l escala a ttes les commodites. Avec idealista espagne vous trouverez votre bonheur

eva30

Merci beaucoup

Soleil98891

@Ginette Jos茅

Bonsoir,聽 je vais essayer de vous livrer mes impressions si cela peut vous aider 脿 orienter votre d茅cision.

Tout d'abord je vais aborder quelques points n茅gatifs concernant l'escala,聽 nous y allons en vacances d'茅t茅 depuis maintenant 21 ans et puis puisqu'il faut appeler un chat un chat vous devez avant tout savoir que malheureusement depuis 4 脿 5 ans nous avons constat茅 que malheureusement ils sont arriv茅s et oui la racailles de banlieue 脿 franchie la fronti猫re espagnole ils transportent avec eux leurs d茅linquance leurs mauvaises mani猫res qui empoisonnent au quotidien la vie des vacanciers petits larcins聽 degradations de v茅hicules la nuit voir le jour l'orque les gens sont 脿 la plage,聽 augmentation des cambriolages.

La police locale catalane est pourtant particuli猫rement efficace croyez moi , mais s'ils ni prennent pas garde dans quelques ann茅es ils seront d茅bord茅,聽 nous avons tiss茅 des liens avec les locaux depuis 2 d茅cennies ils voient les choses venir et ils ne comptent pas laisser les choses ce faire en gardent les bras crois茅s.

L'affluence de touristes c'est r茅ellement accentu茅 depuis plusieurs ann茅es l脿 ville est devenue 脿 certaines heures presque invivable l'esprit village que nous avons connue au d茅part n'existe quasiment plus,聽 les actes d'incivilit茅 ne se comptent plus en saison estivale,聽 l'objet n'茅tant pas de vous faire peur mais c'est 脿 prendre en compte certaines personnes de la banlieue parisienne qui ont p茅niblement 茅conomiser en vendent des choses plus ou moins illicite le reste de l'ann茅e, viennent a l'escala eux aussi , d茅penser cet argent durement gagn茅 les mois d'hiver,聽 nos ch猫res racailles je pense qu'il s'agit de meilleur adjectif les concernant urinent et se bagarrent 脿 volont茅 comme ils le feraient chez eux pensant que justement ils ne sont pas chez eux et que l'Espagne est plus permissive.

Bref passons 脿 quelque chose de plus agr茅able,聽 si vous envisagez une future installation 脿 plus ou moins long terme ce qu'il faut savoir,聽 nous m锚me ayant entrepris les d茅marches pour une installation dans 2 ans 脿 CADAQUES 脿 quelques kilom猫tres de L'ESCALA.

Un appartement bien situ茅 avec une grande terrasse restera le meilleur investissement notamment en cas de revente les d茅lais son ass茅s rapide en saison 3 脿 6 semaines contre 2 脿 6 mois pour une maison.

Les quartiers les plus sympa son le port la clota,聽 mongo,聽 Av茅 maria du c么t茅 vieille ville ou vous vous rapprocherez plus de l'esprit village.

La vieille ville 茅tant le village de p锚cheurs d'origine de l'escala.

Malgr茅 le c么t茅 un petit froid des catalans au d茅part , apr猫s ce que l'on pourrait appeler une p茅riode d'observation et d'installation,聽 ils vous adopterons sans aucun probl猫me ils vous ouvriront leurs c艙urs et vous feront passer d'excellents moments l脿 langue est jolie ils sont g茅n茅reux .

Attention aux stationnement l'茅t茅 il reste difficile selon les quartiers.

Le centre ville quartier de riells oubli茅 le !!! Un achat dans ce quartier n'est vraiment pas une bonne id茅e surtout pour y vivre 脿 la retraite,聽 tr猫s bruyant en saison circulation pas facile sauf si vous recherchez un coin anim茅.

S'agissant des transports l脿 encore il ni 脿 pas grand chose de pr茅vu hormis les taxis et quelques bus , l'escala 茅tant tr猫s peu dynamique hors saison et reste une station baln茅aire.

Il y 脿 quelques m茅decins et un centre de sant茅,聽 mais rien d'extraordinaire.

ROSAS nous y allons 茅galement souvent hors saison 2 a 3 fois par an pour le c么t茅 esprit village ce n'est pas la peine tout juste si vous d茅cidez de vous y installer vous pourrez cr茅er des liens et y retrouver un petit esprit de quartier selon justement le quartier que vous choisirez,聽 ce qui peut 锚tre sympa 茅galement,聽 cette ville pour ceux qui ont v茅cu en France dans une ville moyenne et qui ne souhaitent pas forc茅ment faire une transition trop brutale en passant du tumulte d'une ville anim茅e 脿 un petit village trop calme pourra vous convenir les moyens de transport vers gerone et figuera y聽 sont un peu plus d茅velopp茅s la ville reste 茅galement une station baln茅aire mais une ville active avec beaucoup de commerces,聽 attention elle est ass茅e 茅tendue il y 脿 de la marche en perspective.

Les plages y sont tr猫s belles , en saison le stationnement n'est pas simple,聽 et l脿 plus encore qu'脿 l'escala mieu vaudra acqu茅rir un appartement bien situ茅 avec parking en sous sol 脿 d茅faut une maison pourrait 锚tre envisageable mais alors loin de l'茅picentre les hauteurs restent tr猫s pris茅s mais alors la vue notamment le soir n'a rien 脿 envier 脿 certaines villes de la c么te d'Azur en France croyez-moi !

Le golf de rosas est tout simplement 茅poustouflant.

L'enver du d茅cor malheureusement et la encore ni voyez aucun racisme ou inimiti茅 de ma part, envers qui que ce soit mais de l'avis m锚me des locaux il y 脿 une communaut茅 issue du magreb ce sont au d茅part des saisonniers agricole qui se sont pour certains d'entre eux s茅dentaris茅 entra卯nement de l'ins茅curit茅 et petits delis , cr茅ant parfois des tensions qui peuvent donner une image pas tr猫s touristique.

Heureusement pour nous l'orque nous nous y rendont nous vivons sur l'eau.

Bref 脿 rosas si vous choisissez les meilleurs endroits vous pourrez tout 脿 fait y vivre en harmonie avec toutes les commodit茅s une m茅t茅o tr猫s cl茅mente toute l'ann茅e mais avec finalement les m锚mes probl猫mes qu'une ville de dimensions similaire en France.

En conclusion je dirai qu'en roulant encore quelques kilom猫tres suppl茅mentaire vous pourrez trouver quelque chose d'un peu plus ch猫re mais en am茅liorent de fait encore un peu plus votre qualit茅 de vie .

AP55

Bonjour, juste pour info vous prolongez une discussion d茅marr茅e en 2017.

globula7228

@Soleil98891

Bonjour, je ne connais l'Espagne qu'en touriste et je souhaite sauter le pas et venir y r茅sider une grande partie de l'ann茅e je suis donc curieux de toute information et d'avis personnels.

J'appr茅cie le ton de ce message, il me semble 脿 priori d'un bon sens caract茅ris茅, voil脿 ce que je voulais dire 脿 ce stade et merci.

Nous venons d猫s la semaine prochaine parcourir et prospecter la Catalogne et bien au-del脿 et je note avec int茅r锚t vos informations...

Je regrette au passage, le fait que Ginette et Jos茅 n'aient pas donn茅 suite 脿 ce post, mais chacun fait comme il l'entend.

Merci et une bonne fin de semaine.

Grand Fr猫re