󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Famille belge en projet de déménagement vers la Costa Brava 🌊

Melanieboutriaux1983

Bonjour à tous 😊

Je m'appelle Mélanie, je vis actuellement en Belgique avec mes trois enfants et mon compagnon.

Nous réfléchissons sérieusement à partir vivre en Espagne, dans la région de la Costa Brava nord (autour de Llançà, Rosas ou Figueres), d’ici 2028, le temps que je termine mes études d’institutrice maternelle.

Notre idée serait de vivre côté espagnol (pour la qualité de vie et le coût de la vie plus doux), tout en travaillant peut-être côté français (Perpignan ou Argelès-sur-Mer).

Nous cherchons à échanger avec des familles qui ont déjà franchi le pas, pour comprendre :

comment se sont passées les démarches administratives (logement, NIE, école, santé, etc.),

la scolarisation des enfants (surtout dans des écoles francophones ou bilingues),

le quotidien sur place (vie locale, climat, travail, adaptation),

et vos impressions globales après votre installation.

Nous aimerions vraiment trouver un endroit calme, proche de la mer 🌊, entouré de nature 🌿, mais avec écoles et vie locale à l’année.

Merci d’avance pour vos conseils, vos retours et vos expériences 🙏

Mélanie 🌸

Voir aussi

Vivre à éDzԱ : le guide de l'expatriéArchitecte franco espagnol dans la région de éDzԱRoses oui mais ... quel quartier ?Formalités Carte de résidentVivre et rencontrer des mamans sur éDzԱCamping a l'anneeLocation l'année
Catalunya66

@Melanieboutriaux1983

Bonjour.

Vous trouverez beaucoup de français et de belges sur Llanca et Roses.

Llanca c est plutôt un gros village dynamique et agréable,  avec des francais surtout retraités.

Roses c est une petite ville.

Je n y vais plus depuis 2 ans parceque pour moi ce n est pas intéressant mais vous avez beaucoup de français sur Roses.

A Roses vous avez une association de français.

Vous trouverez leur adresse sur internet si vous tapez "association des francais à Roses" .

Si vous espérez travailler dans les Pyrénées Orientales depuis Llanca ou Roses, il vous faut 1h de route jusqu au Boulou de l autre côte de la frontiere.

Pas de route droite.

La route côtière zigzague de llanca à Argeles sur Mer.

Et si on passe par l intérieur des terres et Figueres ça prend autant de temps.

Et vous ne savez pas où vous serez nommé dans les Pyrénées Orientales.

Pour vos enfants, je ne sais pas quel âge ils ont, il n y a pas d écoles francophones ou bilingues à Llanca ni a Roses, ni même à Figueres.

A Figueres il y a l hopital mais il vaut mieux aller à celuide Girona. Par contre à Figueres vous avez le Musee Dali. !!!!

Les enfants des français vont à l ecole locale, du moins ceux que je connais.

La scolarité en Catalogne se fait en catalan, et espagnol et  anglais, et français comme autre langue.  Sur la Costa Brava ils parlent tous un peu français.

Pour le collège ou le lycée francophone il vous faut aller à Barcelone.

Mais vous êtes à 40/50kms de la frontière.

Autant scolariser vos enfants côté français si vous devez aller enseigner dans les Pyrénées Orientales.

Ça vous fera lever tôt mais vos enfants auront une scolarité en francais sans aller à Barcelone.

Pour le climat il est agréable toute l année.

On n a pas les grosses chaleurs du sud ni les inondations de l est et du sud est.

J aime beaucoup cette partie de côte entre Port Bou et Port de la Selva. Port de la Selva est un tres joli village.

Et la partie de côte entre Begur et Calella de Palafrugell..

Je découvre en ce moment Sant Feliu de Guixols que je ne connaissais pas.

Mais j évite tout le reste de cette côte.

Vous avez des groupes de français dans tous ces villages.

Quand je me promene dans les rues de Llanca j entends plus souvent parler français que catalan ou espagnol.

Figueres est une petite ville intéressante.

Je boude Roses, parceque cette petite ville s est dégradée, pour moi, je la compare à ce qu elle était il y a 10 ou 20 ans....mais ce n est pas forcément le cas pour les autres.

L association des francais de Roses pourra vous renseigner pour tout si vous vous installer à Roses.

Si vous vous installez à Llanca les francais ont leur petite habitude dans 1 ou 2 cafes que je vous indiquerais si vous voulez et se retrouvent souvent à l epicerie bio du village, il n y en a qu une ...ou au veto de Llanca, entre français, belges et suisses, il n y a qu un seul veto..

D ici 2 ans vous aurez peut être pris contact avec de nombreux français ou belges.

A Roses il y a pas mal de boutiques tenues par des francais, une boulangerie française, des boutiques d art, d articles touristiques etc...

Roses est plus française que Llanca qui a gardé un peu de son authenticité.