NIE : quand le demander et pour quels motifs
Bonjour,
Je m'excuse par avance si ces sujets ont d茅j脿 茅t茅 trait茅s, j'ai lu de nombreux 茅changes sur le NIE mais sans savoir trouver les r茅ponses que je cherche.
Je suis fran莽aise, actuellement expatri茅e en Am茅rique Latine depuis plusieurs ann茅es, en t茅l茅travail pour une entreprise fran莽aise. Je compte m'installer d猫s l'ann茅e prochaine 脿 Valencia - les avantages du t茅l茅travail, choisir son lieu de vie !
Je souhaite m'attaquer aux d茅marches administratives, et notamment obtenir le NIE 脿 l'avance pour faciliter les choses 脿 mon arriv茅e 脿 Valence. Je vais donc me rapprocher du consulat d'Espagne ici.
> sur le formulaire Ex-15, il faut pr茅ciser les "motivos" de la demande : les miens ne sont a priori ni 茅conomiques, ni professionnels, mais a priori "sociaux", je souhaite tout simplement vivre en Espagne, et autres raisons personnelles. Dans l'espace "Especificar", que puis-je pr茅ciser ? Je ne suis pas sure que "Vivir en Espa帽a" soit un motif tr猫s recevable pour les autorit茅s espagnoles !! Et je vois dans de nombreux forums que le NIE peut 锚tre refus茅, pour des raisons parfois myst茅rieuses, je voudrais donc mettre un motif convaincant. Quels sont vos conseils ?
> Au point 4.1, il est possible de cocher "Certificado : residente / no residente", de quoi s'agit-il ? du fameux Certificado de registro de Ciudadano de la Union ? (que je ne cocherai donc pas car j'ai cru comprendre que pour l'obtenir, il faut l'empadronamiento, donc 锚tre physiquement en Espagne)
> au point 4.4, il est demand茅 "Situaci贸n en Espa帽a : Estancia / Residente", savez-vous ce que je dois cocher 茅tant donn茅 que je ne suis pas encore en Espagne ?
> avez-vous d茅j脿 eu l'exp茅rience de demander un NIE aupr猫s d'un consulat ? Est-ce pr茅f茅rable 脿 l'autre option, qui serait d'attendre d'arriver 脿 Valence ? (option qui ne me semble pas pratique, j'aurai besoin de m'installer tr猫s rapidement pour avoir un abonnement internet et 锚tre op茅rationnelle en t茅l茅travail d猫s mon arriv茅e, et je sais qu'il faut un NIE pour obtenir un abonnement t茅l茅phonique...)
Tous vos conseils sont bienvenus, merci 脿 toute la communaut茅 expatri茅e qui fait vivre ces pr茅cieux forums ! Merci !
Cher Sylvain,
Grand merci ! J'ai pourtant lu ton (excellent !) site en long, en large et en travers, mais c'茅tait avant que tu ne publies cet article. Merci pour tous tes conseils, et au plaisir de se rencontrer pour un verre au Mercado Colon :-) !
Le plus simple聽 c'est de demand茅 un NIE pour cause d'achat immobilier. Et dans ce cas l脿 on ne t'emb锚te pas
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai demand茅 le NIE au聽 consulat Espagnol de mon pays d'habitation actuel en indiquant vouloir faire des d茅marches administratives. Je n'ai pas eu besoin de compl茅ter de formulaire avant.
Je l'ai re莽u par mail quelques jours apr猫s mon passage au consulat.
Bonne continuation
Laurence
Sandra Clotilde a 茅crit:Cher Sylvain,
Grand merci ! J'ai pourtant lu ton (excellent !) site en long, en large et en travers, mais c'était avant que tu ne publies cet article. Merci pour tous tes conseils, et au plaisir de se rencontrer pour un verre au Mercado Colon :-) !
Oui comme c'est la galère à Valencia dans l'administration pour obtenir le NIE, j'ai fait un article pour clarifier la situation 
Par contre, je te déconseille de mettre "achat immobilier", ou alors préciser que c'est une résidence secondaire. Sinon qui dit achat immobilier, dit résidence principale, donc Certificado de Registro de Ciudadano de la Union.
Et je te conseille aussi de remplir les formulaires (EX15 et 790-12).
À bientôt au Mercado Colón 
Bonjour bonjour,
Je donne suite 脿 ce fil de discussion avec un retour d'exp茅rience h茅las malheureux. J'ai rempli les formulaires de demande de NIE tout bien comme il faut, en cochant "intereses economicos" et en explicitant "achat de r茅sidence secondaire", et je me suis pr茅sent茅e au consulat d'Espagne au P茅rou, mon pays actuel de r茅sidence.
H茅las mon dossier n'a pas d茅pass茅 l'茅tape du guichet : ils m'ont exig茅 une preuve de cet int茅r锚t 茅conomique, 脿 savoir une promesse d'achat, un acte notari茅 ou tout autre document officiel prouvant que j'allais acheter une r茅sidence secondaire, et ils ont refus茅 d'envoyer mon dossier en Espagne en l'茅tat. Ainsi, la phrase sur le site du minist猫re "acreditar los intereses econ贸micos, profesionales o sociales que justifican la petici贸n" est interpr茅t茅e ici comme "fournir des preuves irr茅futables" et non pas seulement expliquer la raison sur le formulaire.
Je reviens donc bredouille... et bien emb锚t茅e, car je lis partout que le NIE est indispensable pour louer un appart, prendre un abonnement internet, 茅lectricit茅, etc.
Je vais arriver en Espagne en juillet prochain (si la pand茅mie le permet...) et j'aurai besoin de louer un appartement + internet dans les 2 semaines suivant mon arriv茅e.
Y a-t-il une autre solution ?
Merci de vos conseils
Hola
Ah punaise oui, ce syst猫me fonctionne tr猫s bien dans nos contr茅es europ茅ennes et personne n'a percut茅 que vous faisiez votre demande au P茅rou. Ils sont peut-锚tre plus pointilleux l脿 bas et font plus de z猫le.
Aux consulats en France ou en Belgique en principe ils ne contr么lent pas mais on a quand m锚me d茅j脿 eu quelques retour de personnes 脿 qui on avait effectivement demand茅 de prouver qu'ils allaient acheter ou, quand met "recherche d'un bien immobilier" 莽a arrive que le consulat vous r茅ponde d'attendre d'avoir trouv茅 le bien en question avant de faire une demande de NIE.
A part faire le NIE sur place d猫s votre arriv茅e, je ne vois pas d'autre solution...
Sinon, tu peux tenter la raison "abrir una cuenta bancaria".
Sylvain a 茅crit:Sinon, tu peux tenter la raison "abrir una cuenta bancaria".
Elle est au Pérou et je crains qu'elle soit un peu grillée auprès du consulat...
Ouais, mais c'est plus facile d'obtenir un justificatif de la banque, que de faire un compromis d'achat 
Bonjour Chrystel, bonjour Sylvain,
Merci pour vos r茅ponses rapides ! En effet, Chrystel tu l'as devin茅, je suis grill茅e aupr猫s du consulat ici, car il n'y a qu'une seule personne qui traite ces demandes, et 脿 moins de tomber sur son rempla莽ant pendant ses cong茅s, ya fui :-)
Je tenterai donc depuis la France si je r茅ussis 脿 y aller avant l'Espagne. Mais petite question, si je dis que je veux ouvrir un compte bancaire, est-ce que 莽a ne donne pas l'impression que je veux m'installer (et dans ce cas, ils vont me renvoyer vers le certificado de registro) ? Ou y a-t-il une raison d'ouvrir un compte bancaire pour un court s茅jour qui m'茅chappe ?
Merci encore !
Sandra
Si c'est en France, tu n'auras pas de souci avec le motif. Tu pourras dire que c'est pour investir, r茅sidence secondaire...
Hola,
Si tu fais 莽a en France il y'a vraiment peu de chance qu'on te demande de justifier, tu pourrais donc tout 脿 fait remettre que c'est pour acheter mais si t'as peur (chat 茅chaud茅 craint l'eau chaude...) soit plus large et mets pour recherche d'un "bien immobilier"
Si tu mets "ouvrir un compte bancaire" tu te justifieras en disant que c'est pour pouvoir y verser l'argent lorsque tu auras trouv茅 un bien 脿 acheter
Ceci dit ce matin un autre membre qui m'a contact茅 en message priv茅 m'a confi茅 qu'au consulat de Bordeaux la personne qu'il a vu lui a bien dit clairement de de ne pas dire que c'est en vue de r茅sider en permanence et de mettre pour acheter ou pour ouvrir un compte en banque!
Moralit茅 cette astuce est belle bien un secret de polichinelle qui ne trompe personne!
Par contre moi le truc que je me demande si est ce que en tant que r茅sidente au P茅rou tu peux faire ta demande en France....
Merci encore pour vos r茅ponses Sylvain et Chrystel ! Je me sens rassur茅e sur la d茅marche :-), et je croise les doigts pour pouvoir la faire.
En effet, reste le probl猫me de la r茅sidence... mais je ne suis pas sure qu'ils v茅rifient pour le coup, j'ai bien une adresse en France (mes parents...), 莽a devrait passer.
Merci encore, et si jamais j'arrive enfin 脿 m'installer 脿 Valence (pr茅vu pour juillet prochain !), je vous tiendrai au courant pour un retour d'exp茅rience suppl茅mentaire !
础尘颈迟颈茅蝉,
Sandra
Si tu mets l'adresse de tes parents tu auras alors aucun soucis pour le faire en France聽 
Bonjour Sandra
Comme vs l'a mentionn茅 Chrystel, je cite :
"... A part faire le NIE sur place d猫s votre arriv茅e, je ne vois pas d'autre solution.. "
Biens没r il y a des provinces plus difficiles que d'autres, plus pointilleuses.. mais ds celle de Granada, o霉 je suis, les personnes souhaitant vivre ici arrivent sans le NIE et le font faire sur place.
Ni les agences ni les proprietaires n'exigent ce NIE d猫s votre arriv茅e pour vous faire signer le contrat de bail. Ils vous demandent seulement de venir le montrer et l'enregistrer lorsque vs l'aurez.
En ce qui concerne les pr茅l猫vements d'eau, d'茅lectricit茅,聽 les propri茅taires aiment 脿 les garder 脿 leur nom car changer de titulaire est payant aupr猫s de ces services. C'est 脿 votre proprietaire que vous paierez ces charges sur presentation des factures ou de leur double.
Toutefois si vous avez ces charges 脿 payer directement aux fournisseurs + celles du t茅l茅phone et internet, vous aurez effectivement besoin d'un compte en banque pour les pr茅l猫vements,聽 vous irez ouvrir ce compte avec seul document , le RV que vous aura donn茅 la Police (cita previa) de votre demande de NIE.
Je suis mari茅e avec un Peruvien, ds quelle ville 锚tes vous ?
Merci de votre r茅ponse, et merci encore 脿 Chrystel !
Tr猫s int茅ressant de savoir qu'on peut ouvrir un compte bancaire avec le document de rendez-vous pour le NIE !
Je suis toujours 脿 Lima pour le moment, avec mon mari p茅ruvien comme le v么tre :-), nous esp茅rons d茅m茅nager 脿 Valence en juillet prochain, si la situation mondiale nous le permet... (j'imagine que votre mari a suivi l'actualit茅 du P茅rou cette semaine... on a h芒te de changer d'air !)
Merci encore.
Sandra Clotilde a 茅crit:Merci de votre réponse, et merci encore à Chrystel !
Très intéressant de savoir qu'on peut ouvrir un compte bancaire avec le document de rendez-vous pour le NIE !
Je suis toujours à Lima pour le moment, avec mon mari péruvien comme le vôtre :-), nous espérons déménager à Valence en juillet prochain, si la situation mondiale nous le permet... (j'imagine que votre mari a suivi l'actualité du Pérou cette semaine... on a hâte de changer d'air !)
Merci encore.
Mon mari est au Peru, il me dit que c'est vraiment catastrophique car peu de gens respectent les gestes barrieres.
Certificado Residencia ciudadano de la UE
Bonjour,
J'ai des questions concernant le EX18
1)PERI虂ODO PREVISTO DE RESIDENCIA EN ESPAN虄A聽 :
聽 聽Que doit-on mettre聽 car je ne sais pas聽 la dur茅e doit-on mettre 5 ans ? moins de 5 ans ?
2) Nombre de famille qui nous accompagne ? Nous sommes 2 mais mon mari est espagnol et n'a donc pas besoin de ce certificat
R茅sidence Temporal :
Nous sommes retrait茅s dois je cocher聽 : No activo con recursos suficientes y seguro de enfermedad ?
ou聽 聽Nacional UE/EEE/Suiza, familiar de otro nacional incluido en los apartados anteriores
ou les deux
Je suis perdue
Merci pour votre aide
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de ton message.
Pour ma part, je pense que si tu ne connais pas la dur茅e, tu dois indiquer moins de 5 ans
Nombre de personnes de famille : j'indiquerais malgr茅 tout mon mari, car m锚me de nationalit茅 espagnole il t'accompagne
Etant donn茅 que ton mari de nationalit茅 espagnole t'accompagne je cocherai la deuxi猫me possibilit茅, Nacional UE INCLUIDO EN LORS APARTADOS ANTERIORES
Bonne soir茅e
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Valence

Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (Num茅ro d'Identification d'脡tranger) est un pr茅alable 脿 toute d茅marche ...

S'installer en Espagne
NB : Diff茅rence entre r茅sident et non RESIDENT : Un R茅sident est une personne qui a son domicile ...

Se loger 脿 Valence
Valence est la capitale de la province de Valence, une destination m茅diterran茅enne 脿 ...

Travailler 脿 Valence
Valence est la capitale de la communaut茅 autonome de Valence, une ville portuaire attrayante avec de belles ...

Les Fallas de Valencia
Chaque ann茅e, d茅but mars 脿 Valence se d茅roule la plus grande f锚te de la Communaut茅 ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 Valence