大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅marches domiciliation de Belgique en France

LisAthena (Lisa)

Bonjour 脿 tous,

Je suis Belge, actuellement domicili茅e chez mes parents en Belgique. (Wallon , Hainaut)

Mon compagnon est 贵谤补苍莽补颈蝉, il vit avec sa m猫re dans un logement social 脿 Annemasse, et nous avons d茅cid茅 de vivre ensemble en France.

Je me suis donc install茅e chez lui sans faire de d茅marches administratives au d茅but, en me disant que je m鈥檈n occuperais une fois que j鈥檃urais trouv茅 un emploi.

C鈥檈st maintenant le cas : j鈥檃i trouv茅 un travail 脿 Gen猫ve en tant qu鈥檈mploy茅e, et mon permis de travail frontalier est en cours de traitement (on m鈥檃 dit que cela prendrait quelques semaines).

En attendant, je dois changer officiellement d鈥檃dresse, mais je ne sais absolument pas par o霉 commencer. J鈥檃imerai donc me domicilier chez lui et sa maman.

J鈥檃i appel茅 la mairie d鈥橝nnemasse, qui m鈥檃 r茅pondu qu鈥檌ls ne s鈥檕ccupent pas de ce type de d茅marche.

Est-ce que quelqu鈥檜n pourrait m鈥檈xpliquer les 茅tapes 脿 suivre dans ce cas ?

Merci beaucoup d鈥檃vance pour votre aide 馃檹

Voir aussi

Faire un court s茅jour en FranceAmbassades et consulats 茅trangers en FranceEntrer et vivre en FranceConsulats en FranceConseillers financiers en FranceQuitter la belgique pour s'installer en franceBelgique ==> France
Cheryl

Bonjour Lisa,

Bienvenue sur 大咖福利影院 馃榾

Avez-vous pu obtenir des r茅ponses 脿 vos questions ?

Qu鈥檈n est-il de votre situation actuelle ?

Je fais remonter cette discussion en esp茅rant que cette fois, des membres puissent y participer et vous apporter des conseils.

Bonne chance,

Cheryl

Equipe 大咖福利影院

LisAthena (Lisa)

@Cheryl

Bonjour, je n鈥檃i pas eu toutes les r茅ponses 脿 mes questions , pour le moment j鈥檃i juste contact茅 m鈥檃 commune qui m鈥檃 fourni un document de radiation , je dois apparemment maintenant m鈥檌nscrire au consulat belge en France (apparemment Marseille selon internet) j鈥檃ttends mon lecteur de carte pour essayer de faire 莽a en ligne. Pour le reste j鈥檌magine que j鈥檃urais mes r茅ponses avec le consulat.

鈥楳erci quand m锚me :)

mchristopher

@Cheryl

Une bonne chose

Catinou

@LisAthena (Lisa)

Bonjour, Normalement, il convient d'abord de vous rayer de la population de votre commune en Belgique et de demander une attestation pour votre mutuelle qui vous fournira un formulaire pour vous inscrire 脿 la CPAM (Caisse d'Assurance Maladie) du d茅partement o霉 vous vivez en France.La CPAM vous demandera de fournir un extrait d'acte de naissance et je vous conseille de le demander avant de vous rayer de la population belge.聽 On vous demandera aussi de fournir la preuve que vous habitez en France (3 factures d'茅lectricit茅 ou de t茅l茅phone). Il est bien aussi de vous inscrire aupr猫s du Consulat de Belgique op茅rant dans votre r茅gion.

cordialement,

Miaou2

@LisAthena (Lisa)

Vous devez vous adresser au consulat de Belgique soit 脿 Paris soit 脿 Marseille, suivant d'o霉 d茅pend votre d茅partement.

Vous devez demander la radiation de votre adresse en Belgique aupr猫s de la commune que vous quittez.

Vous devez demander un formulaire S3 aupr猫s de votre mutuelle en Belgique 脿 destination de la CPAM.

Les mairies, contrairement 脿 ce qui se passe en Belgique, ne s'occupent absolument pas des transferts d'adresses

Bonne chance dans vos d茅marches. Il faut 锚tre tr猫s patient. Ce qui prend quelques jours en Belgique peut prendre plusieurs mois en France.

Personnellement, il m'a fallu pr猫s d'un an pour obtenir ma carte vitale, ma carte d'茅lecteur et les documents pour ma voiture.

Miaou2

Vous devez demander la radiation de votre domicile en Belgique aupr猫s de votre commune de d茅part.

Ensuite nous devez vous adresser au consulat de Belgique 脿 Paris ou 脿 Marseille selon le d茅partement de r茅sidence.

Demandez un formulaire S3 aupr猫s de votre mutuelle en Belgique 脿 destination de la CPAM.

Les mairies ne s'occupent pas des changements d'adresse en France, contrairement 脿 la Belgique.

Soyez patiente, en France 莽a prend beaucoup de temps.

Personnellement, il m'a fallut pr猫s d'un an avant de voir le bout du tunnel administratif, carte Vitale, carte d'茅lecteur, carte grise et immatriculation de mon v茅hicule.

Bonne chance dans vos d茅marches.