S'installer en France sans logement ni emploi.
je m'adresse 脿 vous car je recherche d茅sesp茅r茅ment une r茅ponse 脿 mes probl猫mes. J''esp猫re que quelqu'un pourra m'aider.
Voil脿, je suis actuellement 茅tudiante fran莽aise en France, mais mon petit-ami r茅side en Suisse. Il souhaiterait s'installer pr猫s de moi (r茅gion parisienne). Le probl猫me est qu'en France il n'a pas de logement (j'habite chez mes parents qui ne l聮h茅bergeraient pas le temps qu'il trouve autre chose)et n'a pas d'emploi. Or pour trouver un emploi le mieux est d'avoir un logement pour le chercher et pour avoir un logement, mieux vaut avoir un emploi pour le louer (et au minimum trois mois de travail, sachant que personne ne peut se porter garant pour lui.)
Il est jeune (25 ans), n'a pas de dipl么me. Il peut travailler dans tout ce qui ne n茅cessite pas de dipl么me particulier ou m锚me faire des formations.
Est-ce que quelqu'un est d茅j脿 pass茅 par cette situation et saurait comment est-ce qu'il faudrait proc茅d茅 ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Dlinda
- Offres d'emploi en France - 12 Annonces
- Se loger en France - Guide
- Portails web d'offres d'emploi en France - Entreprises
- D茅marches 脿 faire pour m'installer en France - 2 R茅ponses
- S'installer en France - 10 R茅ponses
- S'installer en France - 15 R茅ponses
- s'installer en France - 8 R茅ponses
Pour le reste, trouver un logement, s'il n'a pas les moyens de le payer (en meubl茅 au mois les conditions d'attribution sont plus souples car on peut d茅gager vite fait un mauvais payeur), il ne faut pas r锚ver: des milliers de familles avec enfants sont 脿 la rue ou peu s'en faut, alors il est peu probable qu'on logera un jeune c茅libataire venu de son plein gr茅, qui a toujours le loisir de revenir chez lui dans un pays voisin (et riche). Malheureusement, dans les dossiers "sociaux", l'amour n'est pas quantifiable surtout quand il n'y a pas de mariage.
Jeune et sans dipl么me, 莽a risque de ne pas le faire pour trouver un emploi tant justement la France a d茅truit des centaines de milliers d'emplois non qualifi茅s.
Sans me m锚ler de votre vie de couple, je pense que le plus simple est sans doute qu'il cherche un emploi en Suisse o霉 il sera mieux pay茅, en plus, et qu'il vienne souvent te voir. Gen猫ve Paris en TGV ou en avion, ce n'est ni long ni tr猫s cher. S'il gagne sa vie et s'il se limite, il doit pouvoir venir au moins deux fois par mois.
Merci pour ta r茅ponse, je pense pense que certaines informations me seront utiles.

En ce qui concerne ma vie de couple, tu dois s没rement te douter que s'il songe 脿 venir s'installer c'est qu'on a d茅j脿 r茅fl茅chi aux risques. Il a d茅j脿 un emploi l脿-bas. Cependant, cela fait trois ans que nous sommes en couple, donc des allers-retours Paris-Gen猫ve en avion (sachant en plus qu'il habite 脿 deux heures de Gen猫ve) on en a d茅j脿 fait, et on en a (quand-m锚me) un peu marre.
De plus, je fais des 茅tudes qui me prennent du temps et je ne peux pas me permettre de "sacrifier" deux week-ends entiers(souvent prolong茅s) par mois pour le voir.
Tout cela pour dire que notre demande est l茅gitime. Il doit venir en France.
Merci encore pour ta r茅ponse !
Tout cela pour dire que notre demande est l茅gitime. Il doit venir en France.
贬茅濒补蝉, devoir n'est pas pouvoir...
Tous mes v聹ux de r茅ussite.
les exigences en ce domaine ne sont pas du tout de mises,et quand on en a quand m锚me, il faut savoir les satisfaire avec ses moyens, et a ses d茅pends,""""Tout cela pour dire que notre demande est l茅gitime. Il doit venir en France.""""""c'est sans doute l茅gitime a vos yeux, mais respecterez vous bien la loi de notre pays?et, ne metrez vous pas votre souhait le plus cher en danger!!!!
"""""De plus, je fais des 茅tudes qui me prennent du temps et je ne peux pas me permettre de "sacrifier" deux week-ends entiers(souvent prolong茅s) par mois pour le voir.""""""" CE SACRIFICE NE SERAIT QU'A LA HAUTEUR DE VOS SENTIMENTS??????????????????????????????bon courage! et surtout bonne r茅flexion!
J'avoue ne pas avoir bien saisi votre r茅flexion 脿 propos de mon (ir)respect envers la loi de mon pays. Je n'ai jamais, il me semble, fait allusion 脿 une possible entrave 脿 la loi.
Si je suis votre logique,je devrais mettre en p茅ril la r茅ussite de mes 茅tudes, afin que je mette encore plus de temps 脿 les terminer et donc que je mette encore plus de temps 脿 m'installer avec mon bien aim茅 ? Je ne partage pas ce point de vue.
Notre requ锚te n'apparait pas des plus urgentes, logique, seuls nous pouvons comprendre.
Toutefois, il semble que je doive recadrer la chose. Je suis venu demander des conseils pour permettre l'installation(pas forcement la plus rapide, ni la plus id茅ale) d'une personne 茅trang猫re sur le territoire fran莽ais et de mani猫re 濒茅驳补濒别. Si les possibilit茅s sont tr猫s peu nombreuses voire inexistantes, je suis pr锚te 脿 l'entendre. Mais dire que c'est impossible parce que "nos sentiments" n'ont d'importance que pour nous, je ne trouve pas cela valable. En dehors des raisons qui nous poussent 脿 cette d茅cision :
Comment une personne lambda doit-elle s'y prendre pour trouver un emploi et un logement en France (encore une fois 濒茅驳补濒别ment), sachant qu'elle part de z茅ro ? Impossible ?
Merci tout de m锚me pour votre intervention !
""""Tout cela pour dire que notre demande est l茅gitime. Il doit venir en France."""""") c'est une affirmation de votre part, d'ou, sans plus de d茅tails de votre part, cette demande de r茅flexion!ceci dit, ce choix 茅tant le votre, les meilleures r茅ponses a vos questions pourraient 锚tre trouv茅es sur les sites officiels de l'immigration et,des agences pour l'emploi, quand au logement, c'est une gageure!! pas de travail pas d'argent et pas de garanties!!!!il ne reste a moins d'un miracle que la rue!!!et encore faut il qu'il ai des papiers en r猫gle!!!
je ne voudrai pas vous d茅courager, mais vous ete sans doute a seule a vouloir y croire......... car vous avez oubli茅 aussi le visa,,,long s茅jour qui l'autorise a venir travailler en France!
votre citation:
Voil脿, je suis actuellement 茅tudiante fran莽aise en France, mais mon petit-ami r茅side en Suisse. Il souhaiterait s'installer pr猫s de moi (r茅gion parisienne). Le probl猫me est qu'en France il n'a pas de logement (j'habite chez mes parents qui ne l聮h茅bergeraient pas le temps qu'il trouve autre chose)et n'a pas d'emploi. Or pour trouver un emploi le mieux est d'avoir un logement pour le chercher et pour avoir un logement, mieux vaut avoir un emploi pour le louer (et au minimum trois mois de travail, sachant que personne ne peut se porter garant pour lui.)
Il est jeune (25 ans), n'a pas de dipl么me. Il peut travailler dans tout ce qui ne n茅cessite pas de dipl么me particulier ou m锚me faire des formations.
vous d茅fiez l'impossible, et vous avez raison, et pour cela je vous souhaite de r茅ussir.........
Simple suggestion qui pourrait para卯tre na茂ve mais bon...
votre compagnon a, je suppose, son BAC ou 茅quivalent..ne pourrait-il pas "simplement" s'inscrire dans un programme d'茅change 茅tudiant aupr猫s d'une universit茅 de son pays afin de r茅aliser un cursus universitaire en France..Il faudrait qu'il s'y prenne bien 脿 l'avance (remplir les dossiers d'inscription dispos dans les centres culturels fran莽ais de son pays - chez moi, c'茅tait le CIFOD qui s'occupait de ce genre de d茅marches - en janvier-f茅vrier pour une inscription en Septembre) et il ne pourrait s'installer en France que l'ann茅e prochaine mais 莽a lui donnerait le tps de faire des demandes de bourses et de logement du CROUS...en tant qu'茅tudiant, dans un 1掳 tps, il se doit d'锚tre assidu en cours de TD mais pas aux CM et a la possibilit茅 de travailler un nombre d'heures r茅duites..mais 莽a peut tjs aider..
C'est une solution comme une autre...
Dans la m锚me lign茅e mais un peu moins "honn锚te" : de nombreux 茅trangers s'installent en France avec un titre de s茅jour 茅tudiant, sans vraiment aller en cours...certains bossent au black ou trouvent un CDI afin de changer leur titre de s茅jour en cour d'ann茅e pour un titre de s茅jour salari茅...Non que je cautionne ce genre de pratiques ( je me suis install茅e en France pour mes 茅tudes et m锚me si j'茅tais en couple depuis des ann茅es, j'ai gard茅 mon statut 茅tudiant jusqu'脿 l'obtention de ma 6掳 ann茅e de fac..en me mariant, j'ai obtenu le statut de conjoint de fran莽ais et donc un titre de s茅jour regroupement familial - mais bon vs n'en 锚tes pas l脿 :p )
Cordialement,
S.
En outre la Suisse n'est pas l'UE, donc 莽a limite encore plus
D'autre part, je suis mauricienne et je me suis inscrite dans une fac fran莽aise en 1ere ann茅e sans probl猫me...il suffit d'avoir son BAC (ou 茅quivalent), d'avoir un niveau de fran莽ais correct et de pouvoir se procurer les dossiers d'inscriptions des universit茅s vis茅es.
Si aucun programme d'茅change n'est envisageable, il faudra contacter directement la fac vis茅e afin de conna卯tre les d茅marches 脿 suivre pour une inscription 'classique' d'茅tudiant 茅tranger...il faudra peut-锚tre, dans ce cas, passer des 茅quivalences ou un test d'aptitude, mais rien de bien sorcier.
Encore une fois, il est important de se renseigner aupr猫s des 茅tablissements concern茅s et de consulter le site de la pr茅fecture AVANT de faire venir votre compagnon en France.
Je le mentionne parce que nombreux sont ceux qui, d茅courag茅s par les d茅marches 脿 effectuer, font venir leurs proches sans autorisation ou avec un simple visa touriste n'autorisant pas 脿 travailler. Franchement, outre le c么t茅 moral de la chose, 莽a n'en vaut vraiment pas la peine.. Autant prendre un peu de temps et faire les choses bien d猫s le d茅but, plut么t que de se retrouver 脿 long terme (pardonnez mon langage) dans une merde internationale - et c'est le cas de le dire ^^.
Cordialement,
S.
Les d茅marches de r茅gularisation sont moins complexes.
Ensuite il y a encore des secteurs d'activit茅s qui manque de main d'聹uvre (l'h么tellerie -restauration) premier p么le de recrutement en France.
Ou dans les entreprises de nettoyage, par exemple, ou magasinier supermarch茅...
Aucun dipl么me, 莽a restreint pas mal le champs des recherches, d茅j脿 que pour les dipl么m茅s locaux c'est la gal猫re, m锚me pour les petits jobs^^.
Par contre le probl猫me du logement, 莽a....Si il a un peu de finances de c么t茅, une collocation 茅ventuellement, le temps de se retourner, ou auberge de jeunesse, chambre 脿 louer, ou voir des associations, la communaut茅 Suisse pour y trouver de l'aide 茅ventuellement.
Je ne vois gu猫re d'autre solution.
Reste sinon, en Suisse, qu'il fasse une formation courte de quelque chose, il aura au moins d茅j脿 莽a dans la poche.
Bon courage.
Seulement justement, s'il veut 茅tudier 莽a le fait pas trop (un Mac Do, au contraire, offre souvent des temps partiels)
A 茅tudier s'il y a quelque chose qu'il sait bien faire: le statut d'autoentrepreneur.
Je connais un jeune qui prend ainsi des chantiers de m茅nage en entreprise.
Il est jeune (25 ans), n'a pas de dipl么me.(donc pas de BAC si j'ai bien compris) Il peut travailler dans tout ce qui ne n茅cessite pas de dipl么me particulier ou m锚me faire des formations.
il serait peut 锚tre envisageable un d茅placement vers la Suisse, si vos 茅tudes trouvent une 茅quivalence! qui sait?? la solution pourrait venir de cette possibilit茅!
amicalement
amicalement a tous

Sofifi, pour r茅pondre 脿 tes propositions et comme le rappelle michelmargant, mon petit-ami ne poss猫de aucun dipl么me, si ce n'est celui de l'arm茅e portugaise (oui, il n'est Suisse que depuis un an, ce qui complique encore plus les choses niveau papiers etc... puisqu'il risque de tout perdre). Actuellement il travail, donc ne fait pas d'茅tudes. Je crains que ce que tu proposes soit totalement inenvisageable. Merci tout de m锚me pour ton int茅r锚t.

Allspice, en ce qui concerne le visa je pense que ce n'est pas utile. Il a pour le moment les papiers Suisse, mais surtout portugais.
Nous avions song茅 脿 la restauration, 脿 l聮h么tellerie mais surtout 脿 ce qu'il fait actuellement en Suisse (pr茅parateur automobile). Nous avons pu voir d茅j脿 quelques offres int茅ressantes histoire de se faire une id茅e sur les possibilit茅s qui s'offrent 脿 nous.
Le probl猫me 茅tant surtout de pouvoir r茅pondre aux offres jusqu'脿 trouver quelque chose (et ensuite travailler), sachant qu'il n'a nulle part o霉 vivre ici.
michemargant, l'id茅e de partir en Suisse m'avait d茅j脿 travers茅 l'esprit, mais j'ai rapidement chang茅 d'avis, pour plusieurs raisons. Je suis 茅tudiante en droit, et rejoindre en cours de route un pays dont le syst猫me juridique est consid茅rablement diff茅rent du notre est complexe. Je ne me destine pas au droit international, mais 脿 notre droit bien national, bien fran莽ais. Enfin, la Suisse est un pays dans lequel je ne me vois pas faire ma vie. Peut-锚tre que simplement j'aime trop la France pour la quitter.
Une question: j'imagine effectivement que le droit national est trop sp茅cifique pour qu'on passe d'un pays 脿 l'autre (les types qui se targuent d'une comp茅tence en droit fran莽ais pour demander s'ils peuvent exercer comme avocat au Br茅sil, par exemple, me font rigoler: oui il y en a!) mais...
Une universit茅 de Franche Comt茅, frontali猫re ou peu s'en faut? C'est impossible? Effectivement il resterait le probl猫me du logement pour vous deux, mais vous seriez proches.
Sinon, souviens-toi de ce que je t'ai dit pour une assoc qui peut le domicilier le temps qu'il ait des papiers et un travail
vos parents ne mettront pas leur gendre 脿 la porte.Laurence

LaurenceL, je crains que cette solution ne soit pas la bonne, mais votre r茅ponse aura eu le m茅rite de me faire sourire.

bon courage.
Benj77, ma facult茅 fait partie du top 3 des facult茅s de droit en France. Renoncer 脿 un dipl么me de cette qualit茅 est impossible pour moi.
Effectivement, on n'abandonne pas une telle position estudantine, je cherchais des solutions sans conna卯tre le contexte. Ce dernier une fois pr茅cis茅, je comprends la r茅ticence et je l'approuve pleinement.
voir la solution des associations pr茅conis茅e par benj77, c'est encore la derni猫re solution possible dans ce cas d茅sesp茅r茅 ou les solutions ne correspondent pas aux probl猫mes pos茅s, et ou les probl猫mes rencontr茅s n'ont pas de solution!!!!
Je suis tr猫s conscient du c么t茅 "bouteille 脿 la mer" dont on esp猫re qu'elle atterrira sur une plage donn茅e, en un temps donn茅. Elle visait seulement 脿 casser le cercle vicieux "pas de papiers, pas de travail sans domiciliation - pas de domiciliation sans papiers et travail"
Une fois la domiciliation faite, on peut contracter un Pacs et sans en 锚tre certain je pense que 莽a favorise davantage le droit 脿 carte de s茅jour provisoire d猫s lors qu'on vient de l'espace Schengen o霉 on circule librement (alors que si on est ressortissant d'un pays dont les citoyens doivent solliciter un visa pr茅alable, 莽a coince plus)
Il reste 脿 trouver un travail...
muriel0608 a 茅crit:bonjour mon fils de 11 ans et moi aimerions nous installer en France dans le Languedoc ou aux alentours mais je ne connais pas les d茅marches administratives a faire et trouver une maison ou un appart rel猫ve du parcours du combattant vu que je n'ai pas encore de travaille par l脿 qui pourrais me renseigner, merci
Voir service-public.fr mais sans logement et sans travail dans une r茅gion parmi les plus touch茅es par le ch么mage, je doute que votre v聹u (malheureusement) se r茅alise.
On vous inscrira peut 锚tre sur une liste de demandeurs de logement, mais des tas de gens seront prioritaires et si vous avez le droit d'entrer (espace Schengen) sans contr么le en France vous 锚tes cens茅e d茅j脿 pouvoir subvenir 脿 vos besoins.
Donc sauf gros capital qui vous permet de vous loger 脿 vos frais et de subvenir 脿 vos besoins le temps de trouver, 莽a me semble illusoire (et pour se loger il faut des feuilles de paye qui prouvent les ressources)
Un seul point positif: m锚me en situation irr茅guli猫re, on ne peut pas refuser de scolariser votre enfant et la scolarit茅 est gratuite (frais annexes parfois: achats de quelques fournitures)
Merci beaucoup pour vos r茅ponses !

Vous 锚tes 贵谤补苍莽补颈蝉e, 茅tudiante et habitez en famille.
Lui est 茅tranger, sans dipl么me ni travail et SDF !
Enfin ce sera sa condition arriv茅 en France, juste par amour pour vous.
(Je sais bien qu'il est Portugais nationalis茅 Suisse depuis un an, mais cela ne changera pas grand chose 脿 sa situation, administrativement 莽a risque surtout de la compliquer)
Quand on conna卯t le parcours des SDF en France....
Votre situation actuelle n'a rien de comparable avec ce qui s'annonce.
Vous serez bien au chaud, lui au froid au p茅ril de sa sant茅 et de sa vie.
Comme pour toute expatriation, il faut pourtant la pr茅parer consciencieusement, en ayant toujours 脿 l'esprit en priorit茅 sa s茅curit茅.
Pas de logement = pas de travail = pas de logement.
Ce qui exige de lui de rester en Suisse et d'茅conomiser, ne serait-ce d茅j脿 pour avoir en poche un Aller/Retour en cas d'urgence.
D茅crocher un emploi sans dipl么me et si peu d'exp茅rience dans un domaine pas tr猫s recherch茅 est tr猫s difficile ne serait que pour un 贵谤补苍莽补颈蝉.
Trouver un logement sans ressource c'est se retrouver en foyer d'h茅bergement d'urgence, s'il trouve une place !
Une place pour dormir et manger 茅ventuellement seulement, la journ茅e c'est 脿 lui de l'occuper par des d茅marches administratives puis de recherches d'emplois.
Sinon il y a les foyers Adoma et Sonacotra (souvent en sureffectif).
Les foyers Adoma
De nombreux foyers sont aujourd鈥檋ui en cours de r茅habilitation afin d鈥櫭猼re transform茅s en r茅sidences sociales. Les FTM sont des b芒timents collectifs compos茅s de chambres meubl茅es et d鈥檈spaces de vie communs (cuisine, salle d鈥檈au).
Qui peut loger dans un FTM ?
Tout le monde, 脿 condition d鈥櫭猼re de nationalit茅 fran莽aise ou admis 脿 s茅journer r茅guli猫rement en France, peut d茅poser une demande de logement directement en ligne sur le site Adoma.聽 Effectu茅es par le demandeur sur le site, elle sera 茅tudi茅es en comit茅 de validation.
Celle-ci est soumise 脿 des conditions de ressources.
Comme vous le savez, la France traverse une p茅riode 茅conomique, sociale et politique difficile.
Les places sont ch猫res !
La loi du travail ayant chang茅, la s茅curit茅 de l'emploi n'est plus assur茅e comme avant.
Je conseille vivement 脿 votre ami de se mettre en contact avec la communaut茅 Portugaise en Suisse et en France, via des associations d'expatri茅s avant de partir.
Elles lui donneront de nombreuses informations et de pr茅cieux conseils et peut-锚tre m锚me plus qui sait ?
A t-il une famille, des amis ou connaissances en France ?
A t-il encore une famille au Portugal, si oui a t-elle des contacts en France ?
Bonne soir茅e
Kal
stevenmika a 茅crit:Hello, as-tu pensé à faire la démarche inverse? Le rejoindre en Suisse? Cela peut être une solution.
Bonsoir,
Elle ne veut pas quitter ses études pour lui !
Bonne soirée,
Kal
En tout cas, pas besoin de visa de travail ou je ne sais quoi quand on vient d'un pays Schengen et/ou de l'UE (ce qui est doublement le cas du ch茅ri de notre amie). Apr猫s, oui, sans boulot, pas de logement, 脿 moins de trouver un meubl茅 provisoire, mais il faut avoir de quoi payer quand m锚me... En fait, le seul moyen serait qu'il vive dans la maison familiale...
Autre probl猫me, il a 25 ans,. Dans combien de temps a-t-il ses 26??? Parce qu'il aurait pu b茅n茅ficier de contrat avenir et autres contrats pour les jeunes non-dipl么m茅s... (apr猫s, 莽a reste des contrats temporaires de deux ans maximum). Apr猫s, je me r茅p猫te, mais avec des papiers suisses, il ne sera clairement pas une priorit茅... Avec des papiers portugais, un peu plus, je pense...
Une petite question, comment l'as-tu rencontr茅??? Parce que vu vos profils, je vois pas comment (juste pour comprendre).
Voil脿 mon avis.
stevenmika a 茅crit:Hello, as-tu pensé à faire la démarche inverse? Le rejoindre en Suisse? Cela peut être une solution.
Vous-même répondez et suggérez un départ en Suisse, ce à quoi je répondais que la personne ne voulait pas quitter ses études en France.
J'avais bien compris qu'elle avait fait un choix, certes le sujet date de 2013 ma foi, ce genre de cas reste néanmoins toujours d'actualité.
Nos réponses peuvent servir à d'autres. 
Bonne journée,
Kal
Services indispensables pour votre expatriation

- Dame de compagnie
- L鈥檌mpact de l鈥橧A sur le march茅 du travail en France
- Emploi - 茅ducation sp茅cialis茅e handicap visuel
- Reconnaissance dipl么me dentiste russe
- Devenir soigneur animalier dans une r茅serve naturel en Afrique
- Trouver un emploi en France depuis le Maroc dans le secteur BTP
- Travailler en France avec une carte de s茅jour du Portugal
- Entreprises qui recrutent des 茅trangers
- exercer la pharmacie en France avec diplome europeen
- Jeune dipl么m茅 la recherche d'un emploi en France
- Exercer en tant que pharmacien en France avec un dipl么me europ茅en
- Emploi cuisinier l'茅tranger.
- Dipl么m茅e en pharmacie en Roumanie et nationalit茅 marocaine
- Mauricien : avoir un permis de travail en France
- Ouvrir une 茅picerie africaine
- Travailler comme Atsem dans les ecoles ou en cr猫che
- Enseignante en Belgique, retour en France
- cOMMENT TROUVER UN EMPLOI EN FRANCE POUR UNE MALGACHE?