大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achats en ligne en France

Priscilla

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas en France聽? Nous vous proposons de partager votre exp茅rience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante en France聽?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel 脿 des sites internationaux聽?

Quels types de produits achetez-vous聽: v锚tements, 茅lectronique, alimentation, etc.聽? Pourquoi privil茅giez-vous Internet pour ces achats聽?

Comment se passe la livraison聽: 锚tes-vous livr茅 directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane聽? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entr茅e dans le pays)聽?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne en France聽?

Merci,

Priscilla

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatri茅Boutiques en ligne en FranceEpiceries fines en FranceService client en FranceMarches de NOEL dans votre villeo霉 acheter le savon noir ou le savon d'alepA la recherche de chaussures ECCO
s150

Bonjour

Les achats en lignes sont tr猫s r茅pandus en France , c'est livrer directement au domicile ,
Hormis les articles de grosses valeur pas de frais de douane
Exemple de site : ,濒'础尘茅谤颈肠补颈苍 , le Chinois etc
Bien sur tout ce qui est armes ,drogues, etc sont interdit
Perso j鈥檃ch猫te r茅guli猫rement sur internet sans aucun probl猫me
Bonne journ茅e
:)

rolland4

j'ach猫te r茅guli猫rement en lignes ,que ce soit alimentaire,茅lectronique,habillement enfin tout ou presque ,je me fais livrer a la maison directement cela m'茅vite de perdre du temps pour rien,et on le temps de faire des recherches en ligne pour trouver le meilleur rapport qualit茅 prix ,c'est essentiel.Les prix sont les m锚mes que localement ,parfois un peu moins cher ,voir bien moins cher pour exactement le m锚me produit m锚me sp茅cification.(je viens de recevoir mon ACER R13 chromebook de chez AMAZ...185鈧 DE MOINS QUE LOCAL)Pour les sites qui livrent de l'茅tranger certains ont des assurances d'un co没t minime pour se faire rembourser les frais de douane si il y en a cela marche bien.Avant d'acheter sur un site je regarde toujours les indices de confiance cela donne une id茅e mais dans l'ensemble les sites ayant pignon sur rue depuis longtemps sont des sites fiables ,apr猫s on trouve des sites ou c'est relativement moins cher mais des fois mauvaises surprises pas de SAV ou lamentable, ou frais de douane, taxes qui ne sont pas dit clairement lors de votre achat ,donc prenez votre temps avant d'acheter un produit technique ,v茅rifier toujours que lors du paiement le site est s茅curis茅,crypt茅 ou code envoy茅 depuis une banque聽 valable une fois en temps limit茅 pour 茅viter la fraude .Ce que je peux en dire pour moi personnellement, et j'ai eu tr猫s rarement un probl猫me en ligne et qui c'est toujours solutionn茅 .Ce chromebook va me suivre au Vietnam ou je pars pour 4 mois a Vung Tau au bord de la Mer de Chine .
bonne journ茅e a tous聽 :cool:

AITELABBESMYRIAM1963

Ce sujet est tr猫s important, oui je pr茅f猫re acheter sur le site internet local et je suis livr茅 a domicile en payant sur internet il n'y a aucun soucis puisque je poss猫de un compte et le paiement est s茅curis茅.

Personnellement, j'ach猫te les v锚tements sur le site d'internet des fois c'est moins cher qu'en magasin en plus je suis livr茅e chez moi sans aucunes contraintes.

Je vous conseille d'acheter sur le site "AMAZON"

J'ai partag茅 je pense mon exp茅rience avec vous

A bient么t

RASOA MARIE

Bonjour,

J'ach猫te beaucoup sur internet sauf les v锚tements car je pr茅f猫re toucher la mati猫re et essayer. Je n'ai pas le temps d'aller faire les magasins.
Mon mari retape notre maison , nous achetons des mat茅riels de bricolage sur internet, parfois 脿 l'茅tranger, ex nous avons 茅quip茅 notre maison d'une dizaine de VELUX venant de HOLLANDE 脿 moiti茅 prix par rapport aux vendeurs locaux,transport compris, des escaliers d'int茅rieur en ALLEMAGNE etc.......Qualit茅 au top. Service et suivi, rien 脿 dire.
Mon site le plus utilis茅 est AMAZ.......on y trouve de tout. Pour les achats importants,je compare toujours les prix et les avis clients. Dernier exemple, l'achat d'un salon ext茅rieur d'une marque connue, 590 euros sur AMAZ... et 390.00 sur CDISCOUNT. Bonjour l'茅conomie. Il n'y plus de librairie dans notre ville, les livres c'est AMAZ....
Les produits de parapharmacie, idem, c'est Paraselec...., il y toujours des promos et les prix sont plus int茅ressants qu'en pharmacie. Avec le froid, nous consommons beaucoup de cr猫me hydratante par exemple.
Dommage pour les commerces locaux mais il n'y a pas de petite 茅conomie.
La praticit茅 du syst猫me n'est pas n茅gligeable ; livraison 脿 domicile, paiement s茅curis茅, gain de temps et d'argent, panel de produits......

allspice

Ok! Et dans quelles mesures verifiez vous le serieux des sites et surtout de paiement?

Verifiez vous la securite de ces sites?聽 Comment procedez vous?聽 Car la,plupart du temps on vous demande tout de meme des criteres persos......

Alors vous qui venez de tempigner, comment pou ez vous assurer aux autres que tous ces achats so t securises???聽 Et que d autre part vous pouvez rendre u. Produit, communiquer avec le fournisseur etc...etc...et quels recours en cas de PROBLEMES????

Cosaque

Bonjour, le commerce en ligne repr茅sente 25% en France et avec google vous trouverez un tas d'info et de conseils comment securiser vos achats. Pour les plus craintifs il y a une option "achats en ligne " dans les assurances sur les comptes bancaires (p ex chez Ing Direct).聽 Le droit des consommateurs s'appliquent pour les achats dans l'UE. Plus compliqu茅 pour les achats 脿 l'茅tranger. Donc il faut juste s'instruire et agir comme acheteur averti

10 conseils pour 茅viter la fraude en ligne
19 mars 2012 - Andr茅e-Anne Babin

Cosaque

Les sites les plus int茅ressants se trouvent en Chine, sur Google 芦 achat Chine 禄 :
tinydeal.com, aliexpres.com, dx.com ; pour les pieces d鈥橝pple shenzhenparts.com, Lightinthebox.com,

(en version fran莽aise)
(en version russe!)

(site chinois, l鈥檈ntrep么t au UK, moins fourni qu鈥橝liexpress)

(pas de version fran莽aise !)

(en fran莽ais)

聽 (en fran莽ais)

聽 (ses vendeurs r茅pondent en fran莽ais)

(en fran莽ais)

miniinthebox.com

Exemple: le site Subtel.fr, une r茅f茅rence pour la vente de batteries et de chargeurs pour PC, smartphones,
consoles ou appareils photo. Dans le domaine de la photo, nous vous recommandons Digit-photo.com.

TinyDeal: Boutique en ligne grossiste chinoise -
Boutique chinoise en ligne, achats pour les nouveaux Vetements, Bijoux, T茅l茅phones Portables Android, Gadgets Electroniques, Accessoires Automobiles, ...
; CooliCool: une boutique en ligne la meilleure grossiste et ...fr.coolicool.com
Acheter le t茅l茅phone portable bon march茅,la tablette pc,les robes de mari茅es,les accessoires apples, les v锚tements modes,etc sur coolicool.le grossiste et ..

allspice

Avant d acheter, etre sur du site et de la securisation de,la,plateforme de paiement....demander a sa banque comment savoir pour etre sur!

Juste un petit conseil au passage : sou wnt on vous demande votre cryptogramme, un numero derriere votre CB....n importe qui pwut le noter...

Aussi moi, je mets聽 un petit autocollant dessus, et j ai retenu ce numero... dans les magasins je me sent
plus tra quille lorsqu un vendeur malintentionne peut note et votre numero de Cb plus ce cryptogramme...du coup,je sais qu il ne pourra pas le noter....et ensuite depenser sur le net avec mes numeros....ne jamais perdre de vue sa Cb lors d un paiement...jamais.

Ensuite soyez surs de la
Securisation.聽 Du site lors du
Paiement...demandez a votre banque comment faire.....car de plus en plus, les pirates savent aussi maintenant comment enjamber ce probleme......

Cosaque

Fraude 脿 la carte bancaire : la franchise abaiss茅e 脿 50 euros

En savoir plus sur
A compter du 13 janvier 2018, la franchise de 150 euros, qui limite le montant des pertes restant 脿 votre charge en cas d鈥檜tilisation frauduleuse d鈥檜ne carte bancaire vol茅e ou perdue, sera divis茅e par 3. C鈥檈st la cons茅quence de l鈥檈ntr茅e en vigueur de la directive europ茅enne DSP2.
La directive du 25 novembre 2015 relative aux services de paiement dans le marche虂 int茅rieur (dite directive DSP2) a 茅t茅 transpos茅e dans le droit fran莽ais par l'ordonnance du 9 ao没t 2017. Cette derni猫re pr茅voit, entre autres choses, qu鈥檈n cas de paiements cons茅cutifs 脿 un vol ou une perte d鈥檜n 芦 instrument de paiement dote虂 de donne虂es de se虂curite虂 personnalise虂es 禄 (dans le langage commun : une carte bancaire ou assimil茅e), la responsabilit茅 de l鈥檜sager sera limit茅e 脿 une franchise de 50 euros, au lieu de 150 euros actuellement. Une mesure qui est destin茅e 脿 芦 renforcer les droits des utilisateurs 禄, mais dont la port茅e est au final assez limit茅e, la l茅gislation 茅tant d茅j脿 tr猫s protectrice des consommateurs.
Des cas d鈥檜sage limit茅s
La franchise permet de limiter les d茅g芒ts dans un cas de figure : lorsque des retraits ou des paiements frauduleux sont effectu茅s avant que vous ne signaliez le vol ou la perte de votre carte bancaire et que celle-ci ne soit bloqu茅e. Vous 锚tes alors responsable des pertes subies, pendant cette p茅riode, dans la limite de la franchise, le reste devant 锚tre rembours茅 par votre banque (ou 茅tablissement de paiement). Attention : pour que le montant des paiements frauduleux, dans la limite de la franchise, soit mis 脿 votre charge, il faut que la carte bancaire ait 茅t茅 utilis茅e avec les donn茅es de s茅curit茅 personnalis茅es (code secret pour un achat physique, code SMS pour un achat 脿 distance, empreinte digitale, etc.). Il s鈥檃git donc le plus souvent de vol sophistiqu茅 (carte bancaire ainsi que le t茅l茅phone mobile, code confidentiel d茅rob茅 par la ruse鈥). Sinon, la banque doit vous rembourser d猫s le 1er centime.
La franchise, par ailleurs, n鈥檈st pas applicable dans certains cas. Lorsque la fraude s鈥檈st faite 脿 votre insu et que vous 锚tes toujours en possession de votre carte, c鈥檈st-脿-dire quand ses donn茅es ont 茅t茅 d茅tourn茅es et utilis茅es pour effectuer des achats, ou quand votre carte a 茅t茅 contrefaite : votre responsabilit茅 n鈥檈st alors pas engag茅e, et votre fournisseur du service de paiement (banque ou autre) doit vous rembourser sur le champ. En dernier recours, si vous avez contract茅 une assurance perte et vol des moyens de paiement, ce service vous permet g茅n茅ralement d鈥櫭猼re rembours茅 de la franchise.
Plusieurs nouveaux cas d'exemption
La DSP2 introduit d鈥檃illeurs de nouveaux cas dans lesquels vous 锚tes d茅gag茅 de votre responsabilit茅 : lorsque le vol ou la perte ne pouvait pas 锚tre d茅tect茅 avant le paiement ; lorsqu鈥檜ne perte du moyen de paiement est due, intentionnellement ou par n茅gligence, 脿 un agent ou une entit茅 de l鈥櫭﹖ablissement de cr茅dit ou de paiement fournissant le service.
De son c么t茅, lors d'un paiement frauduleux 脿 distance, l'茅tablissement de paiement peut se faire rembourser par le b茅n茅ficiaire du paiement (un site de e-commerce ou son prestataire) s'il n鈥檃ccepte pas une authentification forte de l鈥檜tilisateur (par exemple, un code 脿 usage unique envoy茅e sur un mobile) dont la directive demande la g茅n茅ralisation.
Responsabilit茅 du titulaire en cas de n茅gligence
Rappel enfin : le titulaire d鈥檜ne carte bancaire ne peut esp茅rer aucun remboursement, ni aucun b茅n茅fice de la franchise, en cas d鈥檜tilisation frauduleuse de sa part, ou en cas de manquements pour pr茅server les donn茅es de s茅curit茅 personnalis茅es, que ce soit de mani猫re intentionnelle ou par n茅gligence (par exemple, en notant son code confidentiel sur un papier conserv茅 au m锚me endroit que sa carte bancaire) ou m锚me en cas de signalement trop tardif d'une perte ou d'un vol.
La preuve de cette utilisation frauduleuse ou d'une n茅gligence doit toutefois 锚tre apport茅e par votre prestataire financier.

Cosaque

Virements et pr茅l猫vements : votre banque vous prot猫ge-t-elle suffisamment ?

En savoir plus sur

Si elle reste relativement rare, la fraude au virement et au pr茅l猫vement ne diminue pas en France. Pour s'en pr茅munir, il faut absolument surveiller r茅guli猫rement ses op茅rations bancaires. Les banques ont aussi entre leurs mains des moyens efficaces de pr茅venir ces arnaques tr猫s lucratives pour les pirates. Quels sont-ils ? Et les mettent-elles vraiment en 艙uvre ?
Un euro fraud茅 pour 275 000 euros de paiements c么t茅 virements ; un euro pour 37 000 euros c么t茅 pr茅l猫vements : ces deux moyens de paiements, qui repr茅sentent respectivement 17% et 19,5% des paiement effectu茅s en France en 2016, figurent parmi les plus s没rs, loin devant la carte bancaire (un euro pour 500 euros, pour les paiements 脿 distance) ou le ch猫que (un euro pour 4 000 euros), selon les chiffres du rapport 2016 de l鈥橭bservatoire de la s茅curit茅 des moyens de paiement. Pour autant, contrairement 脿 la carte bancaire, la fraude aux virements et pr茅l猫vements ne diminue pas au fil des ann茅es. Et si elle est relativement rare, elle donne lieu 脿 de lourds pr茅judices pour les victimes : 12 000 euros en moyenne pour le virement, 33 000 pour le pr茅l猫vement, contre 75 euros pour les paiement par carte par exemple.
Deux grands types de fraudes
Les virements et les pr茅l猫vements sont touch茅s par deux grands types de fraudes : les faux et les d茅tournements.
Dans le cas du faux, le fraudeur contrefait un ordre de virement, 茅met des pr茅l猫vements sans signature de mandat vers des num茅ros de compte obtenus ill茅galement ou usurpe l鈥檌dentit茅 de sa victime. Quant au d茅tournement, il consiste 脿 amener la victime 脿 茅mettre un virement vers un num茅ro de compte qui n鈥檈st pas celui du b茅n茅ficiaire l茅gitime, 脿 modifier le num茅ro de compte 脿 cr茅diter associ茅 脿 des fichiers de pr茅l猫vement 茅mis r茅guli猫rement ou encore 脿 usurper un identifiant cr茅ancier SEPA pour 茅mettre des pr茅l猫vements 脿 son b茅n茅fice.
Les faux repr茅sentent 86% de la fraude sur les virements, mais seulement 13% sur les pr茅l猫vements. Pourcentage invers茅 pour les d茅tournements : 87% pour les pr茅l猫vements, 7 % pour les virements.
Comment pr茅venir la fraude au pr茅l猫vement ?
La mani猫re la plus simple (et certainement la moins co没teuse) de d茅tecter un ordre de pr茅l猫vement frauduleux pour une banque est d鈥檈nvoyer 脿 son client un SMS ou un mail, 脿 chaque premi猫re occurrence d鈥檜n nouvel ordre de pr茅l猫vement, et lui donner ainsi l鈥檕pportunit茅 de d茅tecter un probl猫me. Il y a un peu plus d鈥檜n an, quand cBanque avait test茅 la gestion des pr茅l猫vements par les banques en ligne, cette pratique n鈥櫭﹖ait pourtant pas encore g茅n茅ralis茅e.
Depuis l鈥檈ntr茅e en vigueur, courant 2014, du pr茅l猫vement au format europ茅en SEPA, les banques peuvent 茅galement mettre en place des garde-fous, permettant aux clients de ma卯triser leur usage : 茅tablir des 芦 listes blanches 禄 ou des 芦 listes noires 禄 de cr茅anciers, interdire tout pr茅l猫vement venant de tel pays ou d茅passant tel montant, voire interdire tous les pr茅l猫vements.
N鈥檋茅sitez pas 脿 demander 脿 votre banque si elle a mis en place ce type de garde-fous, et 脿 vous en servir. Attention toutefois, lorsque vous mettez en place une 芦 liste blanche 禄 de cr茅anciers autoris茅s 脿 l鈥檈xception de tous les autres, de bien tenir cette liste 脿 jour 脿 chaque fois que vous signez un nouveau mandat.
Lire aussi : Pr茅l猫vement SEPA : les nouveaux garde-fous que doivent proposer les banques
Ces mesures sont efficaces pour lutter contre l鈥櫭﹎ission ill茅gitime d鈥檕rdres de pr茅l猫vements ou l鈥檜surpation d鈥橧BAN pour la souscription de service. Elles ne le sont pas, en revanche, pour pr茅venir les cas d鈥檈ntentes frauduleuses entre cr茅ancier et d茅biteur, qui se font alors aux d茅pens de la banque. Pour pr茅venir ce type de d茅tournement, ces derni猫res n鈥檕nt d鈥檃utre choix que de mettre en place des outils 茅lectroniques de surveillance, destin茅s 脿 d茅celer d鈥櫭﹙entuels flux anormaux. Outils qui font d鈥檜ne pierre deux coups : ils peuvent 茅galement permettre de limiter les cas d鈥櫭﹎issions ill茅gitimes d鈥檕rdres de pr茅l猫vements.
Comment pr茅venir la fraude au virement ?
On l鈥檃 vu, l鈥檈ssentiel de la fraude sur les virements est cons茅cutive 脿 des faux : le fraudeur contrefait un ordre de virement ou usurpe les identifiants de la banque en ligne d鈥檜n client l茅gitime, afin d鈥檌nitier un virement 脿 son profit. Dans ce dernier cas, les pirates utilisent g茅n茅ralement, pour r茅cup茅rer les codes d鈥檃cc猫s de leurs victimes, deux techniques :
鈥⒙ 聽 les malwares, ces logiciels malveillants qui s鈥檌nstallent 脿 votre insu sur votre ordinateur ou votre mobile et sont capables de r茅cup茅rer des identifiants et mots de passe ;
鈥⒙ 聽 le phishing, technique qui permet de voler vos donn茅es bancaires en vous invitant, dans un mail, 脿 cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site, imitant celui de votre banque en ligne ou d鈥檜n e-commer莽ant.
Pour pr茅venir ces risques, votre banque peut vous sensibiliser 脿 la s茅curit茅 sur son site internet, gr芒ce 脿 des alertes sur les risques en cours et une page d茅di茅e, o霉 elle fournit des conseils pour 茅viter le phishing - ne JAMAIS cliquer sur un lien dans un mail ! -. Certaines proposent 茅galement de t茅l茅charger un logiciel anti-malware.
Elle doit 茅galement, a minima, mettre en place une proc茅dure d鈥檃uthentification renforc茅e (code re莽u par SMS, validation via l鈥檃ppli mobile, biom茅trie, etc.) au moment d鈥檃jouter un nouveau b茅n茅ficiaire. Elle peut aussi imposer cette authentification renforc茅e 脿 chaque 茅mission de virement ou pour ceux d茅passant un certain montant, voire fixer un plafond pour tous les virements effectu茅s en ligne. Cette derni猫re mesure, tr猫s contraignante, peut toutefois 锚tre mal re莽ue par l鈥檜sager.
Enfin, comme les pr茅l猫vements, elle peut mettre en place des outils de surveillance, destin茅s 脿 d茅tecter et suspendre l鈥檈x茅cution d鈥檜n virement inhabituel, le temps que le client confirme (ou non) l鈥檕p茅ration.
13 mois pour contester une op茅ration frauduleuse
Rappel : depuis 2009, et l鈥檈ntr茅e en vigueur de la 1猫re directive europ茅enne sur les services de paiements, vous disposez d鈥檜n d茅lai de 13 mois, 脿 compter de la date de d茅bit, pour contester une op茅ration non autoris茅e ou mal ex茅cut茅e, que ce soit un virement ou un pr茅l猫vement. La banque devra alors vous rembourser imm茅diatement.
Lire sur cBanque : Opposition ou r茅vocation d'un pr茅l猫vement

En savoir plus sur

Cosaque

RETRAIT PAR CB PROTECTION DU TITULAIRE
M锚me s'il a fait preuve de n茅gligence, en tardant 脿 alerter sa banque du vol de sa carte bancaire, le client conserve son droit au remboursement des retraits et paiements frauduleux. Pour refuser de lui rembourser les sommes pr茅lev茅es, la banque lui reprochait d'avoir fait preuve de graves n茅gligences en laissant sans surveillance sa carte et son code secret et en tardant 脿 l'avertir. 脌 tort, selon la Cour de cassation. La banque aurait d没 relever les anomalies dans les op茅rations effectu茅es, conform茅ment 脿 son聽 obligation l茅gale de s茅curit茅. CASS. COM .. 17 MAI 2017 N' 15-28.209

RASOA MARIE

Pour la s茅curit茅 de paiement, j'utilise un num茅ro unique avec le e-card, ce num茅ro ne peut 锚tre utilis茅 qu' avec un seul achat et le montant y affili茅. Ma banque me demande confirmation par SMS (code) 脿 chaque transaction pour savoir si c'est moi qui ordonne le paiement.
La seule fois o霉 je me suis fait pirater la carte bancaire c'est quand j'ai utilis茅 le vrai num茅ro de ma carte.
Pour les achats de billet d'avion par internet par contre vous devez communiquer votre num茅ro de carte bancaire sinon l'assurance voyage ne marche pas .
Pour les achats en Chine, c'est int茅ressant pour certain produit mais le d茅lai de livraison聽 est tr猫s al茅atoire. J'ai fait l'exp茅rience jusqu'脿 3 mois de d茅lai donc j'ai arr锚t茅 et faire une r茅clamation est quasiment impossible.
Pour les r茅clamations, je regarde toujours les conditions de retour (gratuit) au cas o霉 le produit ne me convient pas ou s'il y a un probl猫me.
Avec les commentaires des consommateurs, les sites marchands s茅rieux font tr猫s attention au niveau des traitement des r茅clamations et service client猫le.
A ce jour, les rares r茅clamations (1%) que j'ai d没 faire, j'ai toujours eu un interlocuteur et le probl猫me est r茅gl茅 en un聽 temps record.
Par s茅curit茅, je vais quand m锚me sur les sites dont je sais qu'il y un d茅p么t en Europe.

allspice

Je deteste ce systeme de sms! Car il me faut attendre u. Courrier a l autre bout du mo de pour recevour le code!!, pour des,paiements urgents c est une galere sans nom!!

Franchement i, y a mieux a penser comme systeme de securite bancaire...!聽 Pour l i stant je teouve tout cela merdique au possible!!!