大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

De nos r锚ves, il n'y a plus qu'un pas

hysti

Bonjour, bonsoir 脿 toutes et tous !

Premi猫rement, je vous remercie de nous accueillir sur ce site et f茅licite cette super initiative, ne pas laisser dans le d茅sarrois les pauvres malheureux souhaitant s'expatrier !

Actuellement en Burnout, au lev茅 de mes 40 ans, mon 茅pouse, mes trois enfants et moi-m锚me, aspirons 脿 vivre autrement.

Je me nomme Micha毛l et mon 茅pouse Nikola (Niky). Nous avons trois trolls de maison : Isaline, 15 ans - Nathaniel, 13 ans et notre derni猫re, mais pas la moindre, Marilys , 8 ans.

Actuellement, nous vivons en Belgique, 脿 15 minutes de Maubeuge.

La soci茅t茅 capitaliste dans laquelle nous vivons 茅loigne les 芒mes de leur v茅ritable but : vivre en communion avec la nature, les animaux et nos pairs. Mon 茅pouse et moi-m锚me 茅touffons de tristesse et de monotonie.

Nous r锚vons de soleil, d'animaux, de nature... Nous savons que notre reconversion demandera beaucoup de sacrifice, de patience et d'une int茅gration minutieuse. Cependant, cette aventure ne nous fait pas peur, force de notre caract猫re et du r茅sultat escompt茅...

Nous n'esp茅rons pas faire fortune mais seulement vivre de notre labeur tout en 茅tant heureux. Simplement et humblement.

Nous pensons reprendre une affaire via SOS villages par exemple. Nous visiterons le sud de la France via un circuit pr茅alablement pr茅par茅 et 茅tudi茅 pour visiter les diff茅rents lieux en vente et leurs environs.

Cependant, une liste de plusieurs questions non exhaustive nous taraude :
- Faut-il beaucoup d'avoir financier pour entamer cette reconversion et expatriation ou un pr锚t est possible ? Dans l'affirmative, en Belgique ou en France ?
- Pause carri猫re possible qd d茅part 脿 l'茅tranger ?
- Imp么ts Belgique ou France ?
- Subsides Belgique et ou France (sos villages) ?
- garder une adresse en Belgique pour les imp么ts ou autres ?
- Mutuelle ?
- S茅curit茅 sociale ?
- Assurance ?
- 脡cole ?
- Permis voiture ?
- Nationalit茅 reste Belge ?
- Autres conseils auxquels nous n'aurions pas pens茅s ?
- o霉 trouver ces informations ? Ambassade Belge 脿 Paris ? Chambre commerces et entreprises fran莽aises ? Autre ?

Nous ne sommes qu'au d茅but de notre aventure. Nous laisserons notre destin se r茅aliser...

C'est avec une certaine excitation que nous attendrons votre r茅ponse.

Nous vous souhaitons une tr猫s bonne soir茅e et un futur et excellent weekend se rapprochant de minutes en minutes 馃槈

Cordialement v么tre.

Micha毛l, Niky et les trolls

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatri茅Qu聮est-ce qui vous pla卯t le plus en France ?Informations sur la region la plus calmeLes clich茅s les plus populaires sur la vie en FranceR锚ve : m'installer dans le sud de la FranceAh ! La nostalgie n'est plus ce qu'elle 茅tait !Quelle musique repr茅sente le plus la France?
Gergovie

Bonjour

La seule chose que je peux vous dire, c'est que le Sud et Sud-Est de la France sont tr猫s chers (tr猫s demand茅s), en revanche c'est plus abordable dans le Sud-Ouest.
Je vous recommande par exemple de vous renseigner sur les d茅partements des Pyr茅n茅es atlantiques (r茅gion de Pau) ou Hautes Pyr茅n茅es (Tarbes).

Pour les questions d'ordre pratique et administratif, vous trouverez des r茅ponses dans les articles d茅j脿 publi茅s sur le site, lisez par exemple les articles qui figurent en bas de page dans la rubrique "Elargissez votre recherche 脿 tout le forum France".

Pour ce qui est des questions financi猫res relatives 脿 votre projet, je ne saurais vous renseigner. Pour tout dire, je ne connais rien sur le dispositif SOS Villages (mais gr芒ce 脿 vous je peux maintenant me renseigner sur ce point, merci聽 :top: ).

Bonne chance dans votre qu锚te聽 :cheers:

mars60

Bonjour,

Ce dispositif avait d茅j脿 茅t茅 lanc茅 en 1993 par Jean-Pierre Pernaut 脿 l'茅poque du minitel et avait 茅t茅 abandonn茅 脿 cause de la complexit茅 de la t芒che... N茅anmoins, depuis 10 ans, l'op茅ration a 茅t茅 reprise dans son journal de 13 heures de TF1 et s'av猫re 锚tre un succ猫s. SOS Villages permet d'obtenir une aide 脿 la relance des commerces dans les villages en zone rurale.
Beaucoup ont repris des affaires dans de petits villages et avec l'aide des diff茅rents intervenants, sont heureux dans leur nouvelle vie.
Vous pouvez consultez ce lien :

Cordialement,
Mars60.

phipiemar

Bien le bonjour,

Je ne connaissais pas non plus ce syst猫me. Cela semble int茅ressant mais 莽a peut 锚tre dangereux aussi...

Reprendre une commerce pour changer de vie fait partie des d茅sirs de beaucoup de personne. Mais si vous n'avez pas de comp茅tence av茅r茅e, cela peut vite tourner 脿 la catastrophe.

Voici mes r茅ponses 脿 votre petite liste de question :
- Faut-il beaucoup d'avoir financier pour entamer cette reconversion et expatriation ou un pr锚t est possible ? Dans l'affirmative, en Belgique ou en France ?
OUI, il faut un s茅rieux paquet de pognon si vous ne voulez vous endettez d猫s le d茅part et vous mettre le couteau sous la gorge. Aucune banque belge ne vous fera un pr锚t pour une reprise de commerce 脿 l'茅tranger. Les banques fran莽aises 茅tant encore plus frileuses... 脿 moins que d'arriver avec un plan commercial en b茅ton, j'ai des doutes.

- Pause carri猫re possible qd d茅part 脿 l'茅tranger ?
Bien sur, c'est l'int茅r锚t de la pause carri猫re

En Belgique pour vos revenus salari茅s belges et en France pour vos revenus en tant qu'ind茅pendant. Apr猫s il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre histoire...

- Subsides Belgique et ou France (sos villages) ?
En Belgique, j'ai franchement des doutes. En France, peut-锚tre une assistance logistique de la mairie et/ou du d茅partement.

- garder une adresse en Belgique pour les imp么ts ou autres ?
Aucun int茅r锚t sauf si vous voulez immatriculer une voiture de temps en temps

- Mutuelle ?
Les trois premiers mois sous le syst猫me belge afin d'avoir le temps de basculer sur le fran莽ais.

- S茅curit茅 sociale ?
Voir r茅ponse pr茅c茅dente

- Assurance ?
toujours prendre un assureur local...

- 脡cole ?
L脿, c'est un point qui va vraiment 锚tre crucial. Car il y a beaucoup de diff茅rence entre le notre et le fran莽ais

- Permis voiture ?
Le plus longtemps possible avec le belge...

- Nationalit茅 reste Belge ?
Pas de r茅el int茅r锚t de changement sauf si un jour vos enfants veulent devenir gendarme ou militaire...

- Autres conseils auxquels nous n'aurions pas pens茅s ?
Plus l'affaire est belle avec un petit prix, plus 莽a sent mauvais...

- o霉 trouver ces informations ? Ambassade Belge 脿 Paris ? Chambre commerces et entreprises fran莽aises ? Autre ?
- Sur notre forum, lisez les guides que vous d茅couvrirez sous l'onglet "d茅couvrir" ainsi que les anciens articles via la loupe 脿 c么t茅 de votre avatar.
- Ambassade belge, oubliez !!! Et ce quelque soit le pays...
- Chambre de commerce, toujours rentrer en contact avec eux
- syndicat d'initiative local

jean luc1

moi ce qui me fait peur , c'est le romantisme de nos amis , la carte postale de la vie 谩 la campagne . Ala campagne peu de m茅decins, d'infirmi茅re, de professoin de sant茅 , peu d'administration, de poste,et surtout d'茅cole,聽 tout devient compliqu茅 a organis茅, tout peut 锚tre loin 10.15,20km pour trouver un commerce , une pharmacie , les villages recherche des comp锚tences dans les m茅tiers de sant茅 (medecins, infirmi茅re,etc,etc,) dans les services , commerce comme boucherie, boulangerie, 茅picerie,caf茅 , coiffeur , etc,etc ,mais il faut avoir des comp锚tences dans la mati茅re , car g茅rer un commerce ou une activit茅e interpendante n#est pas donner 谩 tout le monde , il faut pas compter ses heures , rien avoir avec une activit茅e salarier genre metro,boulot, dodo . jean luc聽 ;)

Gergovie

J'ajouterais que concernant n'importe quelle portion de territoire, la base de l'茅conomie c'est le nombre de travailleurs.
Que ce nombre provienne de l'industrie ou de l'agriculture, c'est lui qui d茅termine la n茅cessit茅 d'avoir des services.
Aujourd'hui l'agriculture n'emploie plus gu猫re de personnes (m茅canisation, travail saisonnier), quant 脿 l'industrie inutile de vous rappeler o霉 elle s'est d茅plac茅e.
On ne fera pas revivre une r茅gion, 茅conomiquement parlant, en implantant des activit茅s de services, des commerces.

De tous temps, les ch么meurs ont migr茅 vers les bassins d'emploi. C'est pourquoi il y a des territoires surpeupl茅s, et des territoires d茅sertifi茅s.
Avant de reprendre un commerce, bien chercher 脿 savoir pourquoi il a ferm茅 (un d茅part en retraite de l'exploitant n'est pas toujours l'unique raison).

hysti

Merci pour toutes ces r茅ponses... Je vais 茅tudier vos exp茅riences via les services, sur ce forum, aff茅rents 脿 l'expatriation, administrativement parlant 馃槈

jean luc1

les aides apporter dans l#installation de commerce ou de service , resident souvent 谩 la prise en charge des frais de location des locaux ou de prise en charge de charges sociales, ce qui peut 锚tre int茅rr茅ssant pour le village ou la personnes qui veut venir .jean luc聽 ;)

GuestPoster2384

En Belgique pour vos revenus salari茅s belges et en France pour vos revenus en tant qu'ind茅pendant. Apr猫s il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre.[/color]

鈿狅笍
C鈥檈st beaucoup plus compliqu茅 que cela. Idem pour la r茅ponse pour la voiture et surtout la mutuelle 馃ゴ馃ゴ

phipiemar

SGH2020 a 茅crit:

- Impôts Belgique ou France ?
En Belgique pour vos revenus salariés belges et en France pour vos revenus en tant qu'indépendant. Après il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre.[/color]

⚠️
C’est beaucoup plus compliqué que cela. Idem pour la réponse pour la voiture et surtout la mutuelle 🥴🥴

Bonjour,

Un forum comme ceci n'est pas fait pour donner une analyse fiscale complète d'une personne. Bien sur que c'est plus compliqué mais qui vous dit que je n'ai pas les compétences et/ou les connaissances...

Il n'y a pas eu de question concernant une voiture mais un permis de conduire. Ce qui représente deux choses différentes...

Concernant la mutuelle, la France n'impose pas une inscription à une mutuelle mais à bien à la sécu. Ce que fait la Belgique. Ensuite il n'est pas de notre responsabilité de prendre une personne par la main pour effectuer toutes les démarches car cela signifierait rentrer dans des informations personnelles qui ne nous regardent pas. De ce fait, c'est pour cela qu'un site comme CLEISS est intéressant car il fournit une ligne de conduite neutre.

En conclusion, vous êtes le bienvenu sur notre site. Vous êtes également libre de commenter et de participer aux discussions qui vous intéressent. Mais dans de ce cas, ce serait bien de le faire de manière constructive.

Je vous rappelle également que notre site a édité un code de conduite où il est demandé à chaque nouvel arrivant de faire une petite présentation. Il est également conseillé de lire les guides élaborés par les anciens (voir onglet "découvrir") ainsi que de jeter un coup d’œil sur les anciens sujets de discussion via notre outil de recherche représenté par la loupe située à droite de votre avatar.

Bonne journée

GuestPoster2384

Ok je vais me des inscrire. 馃憤