大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre sur Kea ou Andros, dans les Cyclades

Hermione Gryffondor

Bonjour 脿 tous,

Nous envisageons de passer notre retraite sur une ile de 骋谤猫肠别.

Nous aimons Andros ou Kea.

L'id茅e serait d'acheter une maison en ce moment et d'y aller en vacances en attendant de nous y installer dans 10 ans.

Quels sont les conseils que vous auriez pour acheter un bien immo ? Il faut prendre un avocat il me semble.

D'autre part, comment sont les soins de sant茅 en 骋谤猫肠别, et particuli猫rement dans les iles ?

Je ne vois aucun m茅decin ni dispensaire sur Kea ou Andros. Il n'y a aucun m茅decin sur ces iles ?

J'imagine que le plus simple est d'aller 脿 Ath猫nes pour les m茅decins.

Merci pour votre aide !

Voir aussi

Vivre en 骋谤猫肠别 : le guide de l'expatri茅Cr猫te du sudRecherche 贵谤补苍莽补颈蝉 KALAMATAfrancophone sur KavalaRecherche 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅gion ApokoronasNouvelle discution ? non un petit Sondage !Francais(e) vivant en Cr猫te ??????
Elenitsa

Bonjour

Vous pouvez passer par des sites comme mobilia.gr par exemple qui est une agence francophone ou bien aller sur place. Oui l'avocat est obligatoire.

Mais personnellement, je trouve que les iles, ce n'est pas pratique notamment pour le point que vous soulevez 脿 savoir la sant茅. Kea et Andros sont proches du continent donc 莽a va encore mais en cas de probl猫me grave, c'est l'h茅licopt猫re qui est appel茅 pour vous emmener 脿 l'hopital d'Ath猫nes.

Il y a normalement au moins un g茅n茅raliste sur chaque ile.

Mais il faut penser 脿 ces probl猫mes logistiques surtout quand on va s'installer pour la retraite.

Hermione Gryffondor

@Elenitsa Bonjour et merci beaucoup pour votre r茅ponse !

Oui c'est ce qui m'inqui猫te pour les soins m茅dicaux... M锚me pour un dentiste ou un ophtalmo 莽a a l'air compliqu茅...

A r茅fl茅chir !

Elenitsa

Sans compter 茅galement les hivers qui sont relativement morts sur les iles avec peu de choses 脿 faire et parfois des interdictions de naviguer 脿 cause du vent.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor

Perso, Kea pour 2 semaines dans une sympathique villa-piscine 脿 flanc de montagne pourrait m'锚tre tr猫s sympathique, mais j'y deviendrai fou au bout d'un mois...

L'卯le compte une petite "clinique" avec 1 m茅decin titulaire "permanent" et deux autres "temporaires" qui sont sans cesse remplac茅s... sauf que quand ils ne trouvent pas de rempla莽ants, le brave homme se retrouve tous seul pour 2500 脿 10.000 habitants (en fonction de la saison) => Du coup il placarde sur la porte qu'il est tout seul!!

C'est pas que je connais bien le lieu, c'est juste que 莽a a fait quelques titres dans les journaux grecs.

Du coup la r茅ponse est: OUI, en cas de gros soucis, votre prise en charge sera "rudimentaire" et un transfert vers Ath猫nes sera requis.

Bref, un belle carte postale o霉 il ne vaut mieux pas subir une crise cardiaque ou un AVC, 脿 moins d'y avoir d茅j脿 r茅serv茅 sa place au cimeti猫re. 馃榿

Cordialement,

T.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor

int茅ressant 脿 lire:

et la r茅ponse de la maire :

Contexte: il me semble que c'茅tait juste avant les 茅lections locales d'octobre 2023

Hermione Gryffondor

@ApprentiExpat Merci pour ces infos ! Oui en effet, j'ai cru comprendre que les soins 茅taient compliqu茅s...

C'est dommage. Je vais me tourner vers une 卯le qui propose plus de "commodit茅s" je pense.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor hormis sur les "grosses iles" tr猫s fr茅quent茅es, vous aurez le m锚me souci partout...

Elenitsa

@Hermione Gryffondor

Bonjour

Effectivement vous aurez les m锚mes soucis partout. Une ile reste une ile avec tout ce que cela implique en plus du manque d'infrastructures il y a 茅norm茅ment d'humidit茅 par exemple.

Les iles avec plus de commodit茅s seront beaucoup plus ch猫res. Et justement parcequ'il y a plus de monde et de commodit茅s cela ne veut pas dire que vous trouverez plus facilement un m茅decin car ils n'arrivent pas 脿 se loger 脿 cause des Airbnb et autres.. Donc ne croyez pas que sur Paros ou Naxos 莽a sera plus simple. Et m锚me dans ces "grandes" iles l'hiver tout est ferm茅, c'est tr猫s tr猫s morne.

Si vous tenez vraiment 脿 aller sur une ile, dirigez vous vers la Cr猫te. Alors oui c'est une TR脠S grande ile mais au moins il y a de tout.

Hermione Gryffondor

Merci pour vos r茅ponses !

Le fait que ce soit mort l'hiver ne nous fait pas peur, nous habitons dans le fin fond d'une r茅gion rurale r茅put茅e pour sa m茅t茅o inhospitali猫re, les hivers mornes on est habitu茅 :)

Sur une 卯le grecque au moins au aura la mer !

La cr猫te ne nous tente pas trop...

Oui je pensais 脿 Naxos qui poss猫de un h么pital, je me dis qu'au moins en cas d'urgence on trouvera l'essentiel. Pour le m茅decin g茅n茅raliste, nous sommes rarement malades, 莽a doit faire 5 ans qu'on en a pas vu un. Mais je me dis qu'en cas de grave p茅pin, cela me rassurerais d'avoir un service d'urgences pas tr猫s loin.

Sinon le reste de nous inqui猫te pas, nous sommes assez solitaires, nous sortons peu. Balades, mer, lecture, musique et films, ce sont les seules choses dont nous avons besoin pour 锚tre heureux ;)

Elenitsa

@Hermione Gryffondor

Alors dans ce cas 莽a ira!

Naxos dispose effectivement d'un hopital avec service d'urgence mais reste assez ch猫re au niveau immobilier.

Vous pouvez regarder des annonces sur

Bon courage dans votre projet.

creta

Yassou,

On partage vos sentiments plus ou moins pour les m锚mes raisons..

S茅duit lors de notre premi猫re fois en Cr猫te, nous avons fait le tour de l'Ile 7 fois avec des milliers de km 脿 chaque venue et sans planning pr茅cis, il y a de beaux et moins beau coins, du Bio et du d茅chet, du propre et du sale, du sur peupl茅 et d茅sert, du riche et du pauvre... bref de tout tout et son contraire..

L鈥檋ospitalisation n'est pas rentr茅 dans notre r茅flexion, car malade tous les 8 ans et g茅n茅ralement c'est une grippe alors sortie de repos et de manger des oranges il n'y a pas grand chose d'autres et s'habiller 茅norm茅ment pour transpirer comme pas possible la nuit, en 2 jours c'est fini !

Mais dans les fils de nos recherches et le retours des autres inexp茅riences, au moins un h么pital pas trop loin est tout de m锚me un plus, pour une noyade, une morsure de requin (m锚me s'il n'y en a pas encore, mais qui sais..), une grosse blessure lors de travaux... bref il y a tout le reste en dehors de la maladie, donc il faut h么pital tout de m锚me pas loin.. et puis en attendant la pilule qui rajeuni de 40 ans on finira par d茅p茅rir..

Nous nous sommes arr锚t茅 sur le sud de l'Ile proche de Ierap茅tra, une des plus grosses villes du Sud mais trop peupl茅 脿 notre go没t..

En se baladant au tours mais jamais loin de la mer on a finalement trouv茅 le secteur, l'茅t茅 (juillet, aout, septembre) avec un peut de touristes grecques et de la vie, l'hiver (novembre 脿 avril) mort.聽 聽

Bref on souhaite de l'isolement, moi j'ai toujours un truc 脿 faire, 脿 bricoler, 脿 r茅parer, 脿 r茅nover... et peut 锚tre m锚me le faire pour les autres pour se rendre utile, donner un coup de main qui je pense aidera plus facilement 脿 l'int茅gration..

Je ne souhaite pas 锚tre l'茅tranger qui habite 脿 c么t茅, mais le voisin..

En France on a toujours v茅cu dans des villages pas loin des villes, le seul changement est le cadre de vie, dans un premier temps le barri猫re de la langue qui si on le d茅sir sera franchie..

Enfin, tout ce blabla pour rebondir que dans le sud de la Cr猫te (pas le Nord trop de populace 脿 notre gout) il y a des coins paradisiaques et ou isol茅 si tel est votre souhait sans pour autant 锚tre loin de la civilisation avec ses infrastructures..

On a de la famille et des amis en France et peut-锚tre que les enfants resterons faire leurs vies en France...

Donc 1h/1h30 pour aller prendre un vol est dans le raisonnable..

Nous nous sommes dit visiter d'autres Iles autours, mais pas y vivre, isol茅 d'accord mais jusqu'au point attendre qu'un bateau vous livre une boite de vis... Ni dans les Iles qui subissent un effet de mode (des foules pour un couch茅 de soleil), on a le m锚me couch茅 de soleil sauf qu'il y a personne autours pour nous g芒cher nos photos !!

a+

firostefani

@creta

Bonjour,

Nous allons emm茅nager en Cr猫te (pas loin de Plakias dans le sud) au printemps prochain. Notre id茅e que l'on se fait de cette 卯le se rapproche de votre r茅flexion... Seriez-vous d'accord pour nous rencontrer lorsque nous serons sur place et partager (autour d'un ouzo :)) des exp茅riences cr茅toises ?

Merci pour votre attention.

Francesca

creta

Yassou,

@ firostefani oui pourquoi pas..

On a fait tellement de coins sympas et atypiques.. qu'il nous faudra refaire car on n'a pas tout not茅..

C'est 莽a que de ne pas partir chez les tours op茅rateurs, on improvise et on atterri 脿 la fin d'une dirty road saur un coin magique quasi seul au monde !!

Sinon pour nous vous 锚tes plus vers la fin du projet, nous sommes 脿 peine au d茅but..

Les r茅els visites et prospections se font d茅but novembre 2024..

D'ailleurs nous sommes plus orient茅 ench猫res immobiliers pour une question de budget et de projetS..

Via les ventes immobili猫res normales le prix mini au m虏 peut 锚tre 8 fois plus cher que les ench猫res.

Mais la paperasserie est 1000 fois plus gal猫re, complexe voir dr么le aux ench猫res qu'en ventes immobili猫res normales qui de base n'est pas simple !!

a+

firostefani

@creta

Votre projet peut se concr茅tiser tr猫s rapidement... Le plus difficile est de bien choisir son "petit coin de paradis", car il est vrai qu'en Cr猫te il y en a beaucoup :)))

creta

Yassou,

Efcharisto, eh le plus difficile est la paperasserie et pire quand on sort d'un circuit standard..

La Cr猫te se m茅rite, la 骋谤猫肠别 en g茅n茅ral j'imagine !!

Alors on va essayer d'en 锚tre digne ! et tempi pour la France (qui nous accueil 脿 base de : La France tu l'aime ou tu la quitte)..

a+

cardar45

@Hermione Gryffondor

Bonjour ,

nois avons une maison sur Andros pour toutes nos vacances que noius avons achet茅e il y a 18 mois. je vais donc essayer de vous donner toutes les informations .

L.ile+d鈥檃ndros et notamment Gavrio et 茅galement Chorale ( mais que nous trouvons moins vivant ) vivent toute l鈥檃nnee 脿 l鈥檈xception de la semaine de No毛l o霉 tous les habitants rentrent sur Athenes. Sur Gavrio vous avez un petit centre m茅dical et un dentiste. De m茅moire vous avez 茅galement un autre centre de sant茅 sur Chorale.

pharmacie au port de Gavrio 茅galement. Je vous d茅conseille Batsi car il n. Y a rien d鈥檕ivert d.octobre 脿 P芒ques orthodoxe.

si vous le souhaitez nous connaissons un E g茅niteur civil qui vient de construire 3 maisons sur Gavrio . Elle sont en cours de finition ( 1 seule chambre) je pourrai vous donner ses coordonnes. Vous pouvez y aller en toute confiance , sa femme est avocate et nous lui avons achet茅 1 maison.

sinon oui prenez un avocat parlant fran莽ais, il s.occupera de tout , de trouver un notaire, de faire l.enregistrement des actes 鈥

nous pouvons 茅galement. Vous communiquez les coordonn茅s de notre avocat 脿 Ath猫nes. Elle et son frere parlent couramment聽 聽贵谤补苍莽补颈蝉.

Nous ne connaissons pas Kea donc je ne peux vous dire.

bon鈥檈 spiree

Hermione Gryffondor

@cardar45

Merci beaucoup pour votre r茅ponse !

Je veux bien les coordonn茅es des personnes dont vous parlez :)

Top pour le centre de soins, c'est rassurant

Bonne journ茅e

A bient么t

Brugere Brigitte

@Hermione Gryffondor

Bonjour Madame,

Nous sommes un couple de retrait茅s qui avons achet茅 une maison sur K茅a en 2014.

Nous avions aussi visit茅 des maisons sur Andros, nous ne regrettons pas notre choix pour聽 聽kea pour plusieurs raisons : Andros est plus vert, mais beaucoup plus vent茅, et quand le vent souffle 莽a souffle鈥. Le transfert pour Andros depuis Athenes est plus long. K茅a est est 脿 une heure de Lavrio, qui est 脿 1/2 d鈥檋eure de l鈥檃eroport.

Pour les soins m茅dicaux ,聽 il y a un petit centre m茅dical sur l鈥櫭甽e tr猫s efficace pour l鈥檃voir exp茅riment茅 pour mon mari en urgence( troma. cranien ) tr猫s bien pris en charge par la jeune m茅decin de l鈥檌le. Il y a deux pharmacie sur l鈥檌le.

Nous sommes pass茅s par un agent immobilier fran莽ais sur Athenes avec une avocate greque聽 qui parle couramment fran莽ais : aucun probl猫me.

je reste disponible pour plus de conseils ou d鈥檃vis

Cordialement

Brigitte

Hermione Gryffondor

@Brugere Brigitte

Bonjour et merci beaucoup pour votre r茅ponse !

Cela m'aide beaucoup car j'avais du mal 脿 trouver des indications pr茅cises sur Kea :)

Je veux bien le sites web de l'agent immobilier et de l'avocate svp (en message priv茅). Cela peut toujours servir.

Merci encore et 脿 bient么t

Brugere Brigitte

@Hermione Gryffondor

Bonjour Madame,

voici les coordonn茅es de l鈥檃gent l鈥檃gent immobilier Nicolas Mugni qui dirige l鈥檃gence demeures de 骋谤猫肠别:

w.w.w.demeuresdegrece.com.

L鈥檃vocate Catherine Marcopoulos travaille avec Nicolas, elle parle tr猫s bien fran莽ais, son fr猫re travaille aussi avec l鈥檃gence, mais pr茅f茅rer Catherine qui a un tr猫s bon contact avec ses clients.

Vous pouvez aussi contacter l鈥檃gence housse in Greece, Danae Migliaressi, une grecque poss茅dant une r茅sidence 脿 K茅a, et qui parle fran莽ais aussi. Elle a vendu le maison de nos amis fran莽ais sur K茅a et tout c鈥檈st bien pass茅.

je reste 脿 votre disposition si vous le souhaitiez.

Bonne soir茅e

Cordialement.

Brigitte Brug猫re.

cardar45

@Hermione Gryffondor

Bonjour je suis d茅sol茅e ,

cela fait tr猫s longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum et je m鈥檃per莽ois que je ne vous ai jamais envoy茅 les coordonn茅es pour l鈥檌ng茅nieur qui聽 vient de faire construire les maisons sur Andros .

donc son nom Avraam Vasileiadis.

Si vous 锚tes toujours int茅ress茅s , 茅crivez聽 moi en priv茅 pour que je vous donne son num茅ro de t茅l茅phone. (***)

Nous sommes actuellement sur Andros , je confirme que 脿 Gavrio , la majorit茅 des caf茅s sont ouverts.Pour les restaurants il y en n鈥檃 un peu moins mais il y en a 2/3 d鈥檕uverts. Aucun probl猫me pour les supermarch茅s , magasin de bricolage 鈥

cordialement t

Mod茅r茅 par Bhavna 10 months ago
Raison : Veuillez transmettre votre mail en privé en cliquant sur la photo du membre
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Kirikou1

@Hermione Gryffondor Bonjour je suis d茅sol茅e , cela fait tr猫s longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum et je m鈥檃per莽ois que je ne vous ai jamais envoy茅 les coordonn茅es pour l鈥檌ng茅nieur qui vient de faire construire les maisons sur Andros . donc son nom Avraam Vasileiadis.Si vous 锚tes toujours int茅ress茅s , 茅crivez moi en priv茅 pour que je vous donne son num茅ro de t茅l茅phone. (***)Nous sommes actuellement sur Andros , je confirme que 脿 Gavrio , la majorit茅 des caf茅s sont ouverts.Pour les restaurants il y en n鈥檃 un peu moins mais il y en a 2/3 d鈥檕uverts. Aucun probl猫me pour les supermarch茅s , magasin de bricolage 鈥 cordialement t - @cardar45

Bonjour Cardar45,

Merci pour votre participation top.png

Pour envoyer un message 脿 @Hermione Gryffondor

Cliquez sur ce lien /fr/profile/365489 鈥 ondor.html

Bonne continuation.

A bient么t.

Kirikou1

@Hermione Gryffondor Bonjour je suis d茅sol茅e , cela fait tr猫s longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum et je m鈥檃per莽ois que je ne vous ai jamais envoy茅 les coordonn茅es pour l鈥檌ng茅nieur qui vient de faire construire les maisons sur Andros . donc son nom Avraam Vasileiadis.Si vous 锚tes toujours int茅ress茅s , 茅crivez moi en priv茅 pour que je vous donne son num茅ro de t茅l茅phone. (***)Nous sommes actuellement sur Andros , je confirme que 脿 Gavrio , la majorit茅 des caf茅s sont ouverts.Pour les restaurants il y en n鈥檃 un peu moins mais il y en a 2/3 d鈥檕uverts. Aucun probl猫me pour les supermarch茅s , magasin de bricolage 鈥 cordialement t聽 - @cardar45Bonjour Cardar45,Merci pour votre participation top.pngPour envoyer un message 脿 @Hermione Gryffondor Cliquez sur ce lien /fr/profile/365489 鈥 ondor.htmlBonne continuation.A bient么t. - @Kirikou1

Pour tous ceux 脿 Andros, qui pourraient 锚tre int茅ress茅s 馃憞

Contact de l'ing茅nieur >> 聽 (annuaire grec)

cardar45

@Hermione Gryffondor

Bonjour ,

D茅sol茅e , je n'avais pas vu votre question. Pour acheter en 骋谤猫肠别 , il faut Un avocat parlant de pr茅f茅rence grec聽 et francais. Le prendre sur Sarthe ne c'est plus simple . Il faut 茅galement un compte en banque et un num茅ro d afemi mais ces d茅marches peuvent 锚tre g茅r茅es par votre avocat.

'sur Andros , il y a plusieurs centres de sant茅s , des laboratoire d analyse , un kine, un dentiste . Allez voir sur le site聽 Andros guide , vous aurez la liste. Sur Andros 茅vitez Batsi qui est charmant de juin 脿 Septembre mais mort le reste de l'annee tout est ferm茅 . Chora ( ou la ville Andros) est loin du port 脿 minimum 45 minutes . Donc apr猫s l'avion , puis le ferry je trouve cela pas 茅vident de faire plus de 45 minutes de route. Je resterai dans les environs de Ga Rio qui vit toute l'ann茅e , m锚me si en plein hiver il

n'y a que 2 restaurants d'ouverts, mais tous les caf茅s sont ouverts , ainsi que supermarch茅. Boulangeries ...

bon courage Andros est une jolie 卯le , facile d'acc猫s depuis l'aeroport .

c'est un beau projet que nous avons remise il y a 3 ans .

creta

Yassou,

... tout est possible avec beaucoup de patience et de sang froid tout de m锚me !!

Bon courage pour votre joli projet..

a+