Obligations Fiscales Immobili猫res
Bonjour,
J'aurais souhait茅 obtenir de la part de retrait茅s r茅sidents en 骋谤猫肠别 des informations sur les formalit茅s en particulier fiscales, sur le revenu et sur les taxes associ茅es 脿 un bien immobilier achet茅 localement.
Merci.
@PYRAM30
Bonjour,
A titre indicatif, je vous invite 脿 consulter les liens suivants :
/fr/guide/europe/g 鈥 en-grece-1
馃憠 Discussion du 03/03/2024 sur les Dispositions du Code des imp么ts sur les revenus
Informations partag茅es par @bertrandbaumgartner que nous remercions.
Lire le message#3
Il est recommand茅 de faire appel 脿 des professionnels (avocat, comptable) pour vous aider dans vos d茅marches.聽 聽
N'h茅sitez pas 脿 nous faire part de vos retours.
A bient么t.
Bonjour,
Merci de votre r茅ponse.
Je "connais" dans les grandes lignes les conditions fiscales accord茅es aux expatri茅s r茅sidents permanents.
Mais j'aurais aim茅 avoir le retour d'exp茅rience de personnes ayant v茅cu dans les faits ce processus.
Ce qui m'interesse en particulier est ce qui concerne la double imposition "France-骋谤猫肠别".
De m锚me pour ceux qui ach猫tent un bien immobilier, quel est le montant de la taxe Enfia sur cette propri茅t茅 ?
Merci, bonne journ茅e.
@PYRAM30
Bonjour Pyram,
Il existe une convention de non double imposition entre la France et la 骋谤猫肠别.
Pour l'ENFIA il est impossible de vous donner un ordre d'id茅e fixe car cela d茅pend du bien, de son anciennet茅, de sa situation g茅ographique, de sa taille etc etc..
Mais sachez que c'est g茅n茅ralement moins cher qu'une taxe d'habitation en France.
Elenitsa
Bonjour,
A titre indicatif notre maison est situ茅e dans l鈥橝pokoronas environ 90 m2 avec piscine et notre ENFIA est de moins de 200 鈧 avec un abattement dans le cas o霉 votre maison est couverte par une assurance.
Bonjour,
Merci de votre r茅ponse.
Je "connais" dans les grandes lignes les conditions fiscales accord茅es aux expatri茅s r茅sidents permanents.
Mais j'aurais aim茅 avoir le retour d'exp茅rience de personnes ayant v茅cu dans les faits ce processus.
Ce qui m'interesse en particulier est ce qui concerne la double imposition "France-骋谤猫肠别".De m锚me pour ceux qui ach猫tent un bien immobilier, quel est le montant de la taxe Enfia sur cette propri茅t茅 ?
Merci, bonne journ茅e. - @PYRAM30
Bonjour,
馃憠听
TENDANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET A ETABLIR DES REGLES
D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE RECIPROQUE EN MATIERE D'IMPOTS SUR LE
REVENU.
Bonjour,A titre indicatif notre maison est situ茅e dans l鈥橝pokoronas environ 90 m2 avec piscine et notre ENFIA est de moins de 200 鈧 avec un abattement dans le cas o霉 votre maison est couverte par une assurance. - @claudetaupin
Bonjour Claude,
Merci pour le retour.
Sauf exception, en 骋谤猫肠别 l'assurance habitation n'est pas (encore) obligatoire.
Pour b茅n茅ficier de la remise sur l'imp么t foncier Enfia, l'assurance habitation doit couvrir les trois catastrophes naturelles, tremblement de terre, incendie, inondation.
Bonne Journ茅e.
A bient么t.
@Elenitsa
Je suis actuellement r茅sident en Tha茂lande et il existe aussi une convention entre laFrance et la Tha茂lande.
Mais la Tha茂lande a d茅cider d'imposer toutes les sommes import茅es.
Ce qui pour un r茅sident revient 脿 une double imposition.
D'o霉 mon int茅r锚t pour avoir le retour d'exp茅rience des r茅sidents qui sont concern茅s.
Hello, c'est simple et compliqu茅 脿 la fois:
- 2 脿 13 EUR par m虏 en fonction de la zone fiscale et des caract茅ristiques du bien.
- si bien de luxe, c脿d de plus de 200.000 EUR en valeur fiscale ou 'objective' comptez de 0,1 脿 1,15% de la valeur objective en plus.
Du coup Villa 脿 2 millions dans les quartiers chics d'Ath猫nes>> 15.000 EUR.聽 La m锚me Villa en campagne et en 'dehors du plan' d'urbanisation -> 500eur.
A+
R茅gime fiscal sp茅cial pour les retrait茅s (secteur priv茅) 茅trangers en 骋谤猫肠别, avec un taux forfaitaire de 7% sur les revenus 茅trangers :
馃憠 Pour en b茅n茅ficier, vous devez remplir certaines conditions, notamment ne pas avoir 茅t茅 r茅sident fiscal grec au cours des cinq ann茅es pr茅c茅dentes et provenir d鈥檜n pays ayant une convention fiscale avec la 骋谤猫肠别.
骋谤猫肠别 :聽 Conventions fiscales avec de nombreux pays pour 茅viter la double imposition :
馃憠 Consultez pour comprendre comment vos revenus seront trait茅s.
馃憠听
馃憠 La convention franco-hell茅nique聽 pr茅voit que les pensions de retraite sont g茅n茅ralement imposables dans le pays de r茅sidence, sauf pour les pensions publiques qui restent imposables dans le pays d鈥檕rigine.
馃憠 Tout contribuable fran莽ais qui r茅side 脿 l鈥橢tranger, mais per莽oit diff茅rentes sources de revenus en France demeure imposable 脿 ce titre en France.
馃憠
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
Sous r茅serve des dispositions du paragraphe 2 de l鈥檃rticle 18, les pensions et autres
r茅mun茅rations similaires, pay茅es 脿 un r茅sident d鈥檜n 脡tat contractant au titre d鈥檜n emploi
ant茅rieur, ne sont imposables que dans cet 脡tat.
Personnellement, au vu de cet article de la convention bi lat茅rale, moi je comprends que la pension d'un retrait茅 est impos茅e dans le pays qui la lui verse. Ind茅pendemment du pays de r茅sidence.
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'imp么ts appliqu茅s aux retrait茅s par la 骋谤猫肠别.
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
Sous r茅serve des dispositions du paragraphe 2 de l鈥檃rticle 18, les pensions et autres
r茅mun茅rations similaires, pay茅es 脿 un r茅sident d鈥檜n 脡tat contractant au titre d鈥檜n emploi
Personnellement, au vu de cet article de la convention bi lat茅rale, moi je comprends que la pension d'un retrait茅 est impos茅e dans le pays qui la lui verse. Ind茅pendemment du pays de r茅sidence.
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'imp么ts appliqu茅s aux retrait茅s par la 骋谤猫肠别. - @PYRAM30
Pensions (article 17 de
Les pensions et autres r茅mun茅rations similaires, pay茅es 脿 un r茅sident d'un ETAT CONTRACTANT au titre d'un emploi ant茅rieur, sont imposables exclusivement dans l'脡tat de r茅sidence. Les pensions vis茅es incluent celles vers茅es en application de la l茅gislation sur la s茅curit茅 sociale.
EXCLUSIVEMENT dans l'脡tat de r茅sidence >> GRECE !!
@PYRAM30
Par exp茅rience, la taxe ENFIA n'est pas tr猫s 茅lev茅e, 52 鈧 pass茅s 脿 105 cette ann茅e (2025).
Mais, comme en France, 莽a d茅pend o霉 est ton bien immo, sa surface...
Je vis 脿 Oropos, en face de l'卯le d'Eub茅e, 脿 3 km de la mer et 5 km du centre ville...
@Kirikou1
ARTICLE 17
Pensions
C'est ce qui m'interroge par rapport aux 7% d'imp么ts appliqu茅s aux retrait茅s par la 骋谤猫肠别. - @PYRAM30
Pensions (article 17 de
Les pensions et autres r茅mun茅rations similaires, pay茅es 脿 un r茅sident d'un ETAT CONTRACTANT au titre d'un emploi ant茅rieur, sont imposables exclusivement dans l'脡tat de r茅sidence. Les pensions vis茅es incluent celles vers茅es en application de la l茅gislation sur la s茅curit茅 sociale.
EXCLUSIVEMENT dans l'脡tat de r茅sidence >> GRECE !! - @Kirikou1
@Kirikou1
@PYRAM30
Kirikou1 est dans le vrai. Dans l'union europ茅enne, sauf exception, c'est le lieu de domicile fiscal qui importe pour le calcul de l'imp么t sur le revenu. La "grosse" exception (et la seule que je connaisse) 茅tant que les pensions ou retraites vers茅es aux anciens fonctionnaires 苍辞尘尘茅蝉 de l'Etat et assimil茅s, sont par principe impos茅s dans le pays d'origine.
Cordialement,
T.
@ApprentiExpat
A la lecture des conventions, rien n'est clair ni 茅vident.
Je suppose qu'il serait trop simple d'茅crire noir sur blanc "Imp么ts dans le pays de r茅sidence" ou "Imp么ts dans le pays source des revenus/pensions".
Bonjour
d apr猫s ce que j ai lu de mes recherches
En ce qui concerne par exemple, en France,
Mon pays d鈥檕rigine
Je suis retrait茅 et touche trois retraites une premi猫re fonctionnaire(h么pital)
Une seconde priv茅e(infirmier lib茅rale)
Une. Troisi猫me Carsat
(Mon mari carsat 茅galement)
En 茅tant r茅sidents en 骋谤猫肠别 je devrait laisser ma retraite fonctionnaire sur imp么ts 脿 payer en France
pou celles qui聽 restent聽 聽les d茅clarer en 骋谤猫肠别 et payer les imp么ts en 骋谤猫肠别 en
L'occurrence聽 聽 b茅n茅ficier des 7% puisque accord entre les deux pays
j ai entendu que confier cela聽 un comptable facilite tout cela
alors est ce correcte ou pas ?聽
Merci聽 et belle soir茅e bien chaude
Bonjour Baba
Je n'ai qu'une petite retraite, donc je ne peux pas te dire si tu as raison ou pas, puisque je ne suis pas imposable.
Je prends une comptable聽 grecque et quand j'ai touch茅 ma retraite l'ann茅e derni猫re, elle m'a dit que je devrais la d茅clarer dans les 2 pays.
Je touche 茅galement des com sur mes ventes de livres sur amz et je dois les d茅clarer seulement en France et autres pays o霉 je vends.
Pour 锚tre s没re, contacte le centre des imp么ts des fran莽ais r茅sidents 脿 l'茅tranger, 脿 Noisy-le-Grand ou prends un comptable qui te donnera les bonnes infos.
Bonne journ茅e !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en 骋谤猫肠别

Importer ou acheter une voiture en 骋谤猫肠别
L'importation d'une voiture en 骋谤猫肠别 peut 锚tre un processus complexe qui demande une ...

Se loger en 骋谤猫肠别
Si vous avez 茅t茅 quelque peu d茅courag茅 par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Cr猫te
Sauvage et naturelle, la Cr猫te est d'une rare beaut茅 et ses habitants particuli猫rement ...

Les 茅coles fran莽aises en 骋谤猫肠别
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-锚tre s'il existe des 茅coles ...

Cr茅er une entreprise en 骋谤猫肠别
La cr茅ation d'une entreprise ou l'exercice d'une activit茅 ind茅pendante en ...

Faire de nouvelles rencontres en 骋谤猫肠别
La 骋谤猫肠别 est r茅put茅e pour sa culture sociale chaleureuse et amicale, ce qui peut faciliter ...

Conduire en 骋谤猫肠别
Conduire en 骋谤猫肠别 peut 锚tre 茅prouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...

Ouvrir un compte en banque en 骋谤猫肠别
Il est possible pour les expatri茅s en 骋谤猫肠别 d'ouvrir un compte bancaire, mais ils doivent ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en 骋谤猫肠别