大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Un futur expat de plus se prepare pour aller vivre en Cr猫te

Petit Loulou

Bonjour,

Je m'appelle Hugues, 45 ans, fonctionnaire et amoureux de la Cr猫te.
J'envisage de m'茅tablir en Cr猫te et je me donne entre 3 et 5 ans pour y parvenir.Je dois apprendre la langue, pr茅parer mon d茅part(immo,travail,sant茅) et surtout retourner encore plusieurs fois en "touriste" afin de d茅finir clairement o霉 je veux r茅sider en Cr猫te.Je sais d茅j脿 que je ne souhaite pas le littoral.Je suis d茅j脿 all茅 mais dans la r茅gion de Lassithi et vers Hersonissos.
Je souhaite non seulement r茅sider mais aussi m'int茅grer parmi les Cr茅tois et y travailler.
Cela ne peut se faire en 6 mois.
Voil脿 le tableau sachant que 脿 mon 芒ge, n ne veut pas se "rater".Je suis ouvert 脿 tout 茅change.
Merci

Voir aussi

Vivre en 骋谤猫肠别 : le guide de l'expatri茅Nous envisageons de vivre 脿 Naxos ou ParosNouveaux membres du forum 骋谤猫肠别, pr茅sentez-vous ici - 2025Comptable parlant francais 脿 HeraklionImmatriculer un v茅hiculeG茅rer les repas en 骋谤猫肠别March茅 de l'occasion en Cr猫te pour une voiture
Fil Voyage

Bonjour Petit Loulou !

bienvenue au futur expat en Cr猫te .... C'est un peu comme nous , 莽a fait des ann茅es que nous allons en Cr猫te en touristes , maintenant nous avons une maison de vacances l脿-bas et esp茅rons y passer notre retraite dans heu ...... pas mal d'ann茅es vu notre 芒ge loool . Nous ne pouvons pas avoir un travail en Cr猫te mais nous voudrions pouvoir faire de la location pour nos vieux jours ....

en tout cas , bonne chance dans vos projets !!!

Petit Loulou

Peut 锚tre pourrez vous me compter parmi vos futurs locataires?
Quelles sont vos conditions?
J'aimerais passer un peu de temps en Cr猫te en plein hiver, histoire de voir le pays d茅nu茅 de touristes.
Vous 锚tes dans quel coin??
Merci pour vos encouragements

Fil Voyage

re bonjour Hugues ,

nous sommes dans l'apokoronas 脿 l'ouest de la Cr猫te dans le village d'Exopoli .Nous sommes 脿 3 km de la mer mais vous dites ne pas vouloir 锚tre sur le littoral ( apr猫s Hersonissos , je peux comprendre ^^ ) . Notre maison fait 50 m2 donc je ne sais pas si vous avez une petite famille mais nous sommes un couple , d'o霉 ce choix ( et surtout 脿 cause du budget聽 :D聽 .

Vous pouvez la voir sur son site ( voir site web sous notre photo ) .Vous pouvez aussi nus joindre directement聽 par l脿 si vous voulez .

Si vous 锚tes fonctionnaire actuellement , 莽a va vous changer d'锚tre 脿 votre propre compte ...Vous n'avez pas peur ?

TopoFly

Bonne chance cher Hugues !

Et : courage聽 :top:

Petit Loulou

Je viens d'aller voir votre site.C'est charmant.Pourquoi pas envisager une petite vir茅e cet hiver.Avant de m'installer je veux connaitre la mauvaise saison l脿-bas...
Quant 脿 ma qualit茅 de fonctionnaire, non je n'ai pas peur.Je vais tout de m锚me essayer une mutation par le biais des Affaires Etrang猫res s'il y a des places et sinon..ben tant pis.Etre fonctionnaire en France apporte certes un salaire fixe chaque mois et la sacro sainte s茅curit茅 de l'emploi mais c'est comme partout, lorsque l'on ne veut pas de vous on vous fait partir, point final.
Je me suis toujours d茅brouill茅, j'y arriverai aussi en Cr猫te, mon vrai challenge est de maitriser la langue car 莽a ouvre bien des portes au niveau boulot...
Pour ce qui est d'锚tre 脿 mon compte c'est une 茅ventualit茅 mais je prendrai 茅galement un emploi salari茅.
Je fais d茅j脿 un peu d'immobilier locatif ici en France et je pense que cela peut m'aider 脿 boucler les fins de mois si聽 besoin .
L'important est surtout de faire partie int茅grante de la communaut茅 cr茅toise, d'锚tre assimil茅 脿 un cr茅tois tout en en 茅tant pas un.Je ne d茅sire pas rester l'immigr茅 qui "pique" le boulot des cr茅tois et qui ne comprend rien, ne participa 脿 rien et du coup n'a rien 脿 faire l脿.
Bonne journ茅e

Elenitsa

Croyez moi et sans vouloir vous d茅courager, ce n'est vraiment pas la bonne p茅riode pour venir en 骋谤猫肠别 et y travailler.
Sans parler la langue vous ne trouverez pas grand chose sans parler du salaire qui avoisinerait au mieux les 600 euros. Se mettre 脿 son compte pourquoi pas mais 莽a va etre le parcours du combattant au niveau des d茅marches administratives. Je suis aussi 脿 mon compte et pourtant je parle couramment la langue.
Quant aux impots pour vous donner une id茅e de ce que nous impose la troika, une amie a gagn茅 et d茅clar茅 cette ann茅e 5000 euros avec 20% d'impots pris 脿 la source sur son revenu brut et apr猫s d茅claration les impots lui r茅clament 250 鈧 de plus!!
Les impots sont tr猫s tr猫s 茅lev茅s, beaucoup plus qu'en France. tout 莽a pour satisfaire les cr茅anciers, 莽a ne peut pas tenir mais en attendant il faut les payer.
Donc bien r茅fl茅chir avant de se lancer.

Carochan

Bravo au post pr茅c茅dent, sans vouloir vous d茅courager, j'habite en 骋谤猫肠别 depuis 10 ans, et suis arriv茅e avant la Crise, c'茅tait d茅j脿 difficile de trouver un job si on ne parlait pas grec. Pourquoi n'envisagez vous pas plut么t de louer un petit logement et passer toutes vos vacances d茅j脿 en Cr猫te, en hiver aussi- c'est totalement diff茅rent de l'茅t茅- et d茅cider si vraiment vous aimez la saison basse.

Christian-tinos

Petit Loulou a 茅crit:

Je viens d'aller voir votre site.C'est charmant.Pourquoi pas envisager une petite virée cet hiver.Avant de m'installer je veux connaitre la mauvaise saison là-bas...
Quant à ma qualité de fonctionnaire, non je n'ai pas peur.Je vais tout de même essayer une mutation par le biais des Affaires Etrangères s'il y a des places et sinon..ben tant pis.Etre fonctionnaire en France apporte certes un salaire fixe chaque mois et la sacro sainte sécurité de l'emploi mais c'est comme partout, lorsque l'on ne veut pas de vous on vous fait partir, point final.
Je me suis toujours débrouillé, j'y arriverai aussi en Crète, mon vrai challenge est de maitriser la langue car ça ouvre bien des portes au niveau boulot...
Pour ce qui est d'être à mon compte c'est une éventualité mais je prendrai également un emploi salarié.
Je fais déjà un peu d'immobilier locatif ici en France et je pense que cela peut m'aider à boucler les fins de mois si  besoin .
L'important est surtout de faire partie intégrante de la communauté crétoise, d'être assimilé à un crétois tout en en étant pas un.Je ne désire pas rester l'immigré qui "pique" le boulot des crétois et qui ne comprend rien, ne participa à rien et du coup n'a rien à faire là.
Bonne journée

Je vais en Grèce depuis 1985 chaque année, et connais bien la Crète, quelque soit les lieux. Je puis vous décrire avec précision la plage de Vaï il y a 27 ans et comparer avec maintenant,.
Ce qui me déconcerte toujours, c'est de lire cet enthousiasme un peu aveugle de certains, non pas que je critique, mais je sais qu'à coup sûr ils vont se planter. Et c'est bien dommage. Si je les avais en face de moi, je pourrais leur donner tant de détails, non pas pour leur faire peur ou les dissuader, car le choix final ce seront eux qui vont l'assumer. Dans l'île où je visite depuis 27 ans ( et j'ai visité pratiquement toutes les Cyclades et le Dodécanèse ) l'an passé, il y a eu 34 fermetures de boutiques. Les locations ont fait le plein du 18 juillet et ce sera jusqu' au 25 août environ. Comment obtenir un revenu annuel sur 2 mois de rentrée d'argent. Un miracle peut-être ?
Elefsina a brossé un tableau très réaliste que je partage totalement, sans aucune réserve.
Les réussites d'étrangers sont une perle rare actuellement.
Puis je citer un ancien message d'un membre qui, aveuglé par le ne sais quel cliché ou rumeur, affirmait que les investissements français en Grèce repartaient compte tenu du creux de la crise. De mon côté je constatais que Carrefour, associé à Marinopoulos, qui venait de retirer ses "billes"...et puis Le Crédit Agricole associé à Emboriki à hauteur de 600 millions d'Euros qui a revendu toutes ses parts. Emboriki ( Banque Commerciale de Grèce et 2 ème banque du pays ) qui en quasi faillite a été rachetée par Alpha Bank ( ou a fusionné ...?).
D'un côté un avis un peu euphorique, et de l'autre des faillites ou fermetures en masse.
Sans parler de la quantité de ceux qui font le dos rond et tente de passer la crise, et ils sont nombreux.
Donc d'un côté le rêve éveillé et de l'autre la triste réalité.
Je sais que suite à ce message témoignant de la réalité je vais essuyer des critiques, j'y avais eu le droit la dernière fois, mais un des membres le plus "éveillé" est reparti dans sa Belgique natale. Aucun commentaire de sa part sur cette déroute prévisible. Dommage !
La location : D'abord, la grande majorité de la demande se situe le plus proche possible de la plage. Si vous êtes éloignés, la demande sera moindre, mais le tarif aussi !
Ensuite, actuellement, des mesures de vérifications de déclarations des studios loués sont mises en place par l'OET
Même Booking réclame le document d'inscription à l'organisme de location pour vous publier sur leur site. C'est nouveau de l' an passé.

Il y a un seul point où je suis en désaccord avec Elefsina : L'imposition grecque.
J'en avais marre d'entendre mes amis grecs défendre cet avis de grecs plus lourdement imposés que les français.
Alors je les ai mis au défi d'arriver avec leurs revenus, leurs charges et impôts.
Nous avions ( mon couple ) à métier égal un revenu supérieur de 30 % à celui de nos interlocuteurs.
Les charges d'eau ( un peu moins chère compte tenu des normes françaises drastiques sur les analyses et filtres etc) mais peu, l'électricité grecque était environ au même prix.
C'est alors qu'ils m'ont opposé leur nouvelle taxe immobilière annuelle de 240 euros.
Je leur ai montré la mienne et très ancienne ... de 140 euros, ils ont alors bondi en affirmant que la leur était bien plus forte. Ils ont vite déchanté quand je leur ai montré que 140 euros c'était pas mois !
Ensuite quand je leur ai montré ma taxe foncière qui est quasi équivalente, ils ont frisé la syncope.
Alors je ne vous dis pas quand nous avons comparé notre taux d'imposition qu'ils croyaient inférieur au leur.
Dans le groupe il y avait un professeur de lycée français et un grec, même matière et en retraite tous les deux, même âge.
Le français, salaire sur 12 mois, aucune prime particulière. Le grec, salaire sur 14 mois, oui ! et il est parti en retraite avec une prime de 130.000 euros. Véridique puisque nous avions le document devant nous.
De plus, constatant que leur train de vie était bien supérieur au nôtre , nous avons eu leur précision, que le matin au lycée, ils se reposaient un peu car en après midi, car pas de corrections, et liberté totale, ils donnaient des cours particuliers pendant 4 ou 5 heures. Et à un tarif plus important que leur tarif horaire d'enseignant grec.
Surprise - surprise.
Que la troïka impose un tas de choses, c'est le refrain grec habituel. Car aucun ou rares sont ceux qui assument une certaine responsabilité dans ce qu'il leur arrive.
Exemple : Ils me disent être "étranglés" par la Troïka, cette troïka est certes impersonnelle, mais elle semble à l'origine de tous leurs maux. La liste "LAGARDE" de la banque HSBC transmise à la France et qui a permis de récupérer 12 à 13 milliards d'Euros en 2015, a été distribuée il y a 2 ans aux gouvernements européens qui la demandaient. La Grèce l' a demandée et obtenue. Quelle mesure depuis = RIEN !
Venitzélos, ex ministre intérrogé à la télé à ce sujet = sa réponse " ce n'est pas d'actualité" !
Véridique.
180 milliards d'Euros grecs planqués en Suisse. Ne parlons pas de Chypre et autres paradis fiscaux.
Plus de la moitié de la dette grecque ! Plus de 10.000 popes payés par l'Etat grec que nous voyons passer en 4 x 4, Mercédès etc. En passant, le Président de la Démocratie Grecque était à Tinos, en C3 Citroën...! Garé à côté de la Mercédès 300 de l'archi pope. Nous entendions les commentaires des étrangers , pas ceux des grecs.
Quand les grecs nous parlent des fonds européens, nous leur demandons par qui ces fonds sont approvisionnés ? Leur réponse par les banques. Ensuite par qui les banques sont approvisionnées, leur réponse par les particuliers.
Et d'un seul coup ils découvrent que l'argent des banques c'est le nôtre, c'est le leur !
Et quand nous abordons les exemples concrets de corruption, ou le paiement généralisé au noir, ils répondent que tout le monde le fait donc on le fait.
Les dernières mesures promises, un peu comme les promesses lors du prêt de 240 milliards de 2010, je ne crois pas du tout à leur mise en place.
L'avenir nous dira rapidement si j'ai raison ou tord.
Elefsina .... si tu as un mail, mets le moi en message privé en toute confiance...
Je vais te faire parvenir des photos ou nous avons été officiellement invités par votre Président à déposer une couronne de lauriers au monument du Elie, le 15 août dernier.
Ce passage a été vu sur Skaî TV.
Sur la couronne un bandeau bleu blanc rouge avec l'inscription :=, je l'écris en phonétique car j' ai des soucis avec mon clavier grec :  "Ailina , Thimissou oti i Gallia inai fili sou "
Nous avons vu des personnes âgées pleurer à la même hauteur que fut leur soulagement quand ils ont appris la signature de l'accord il y a 15 jours.
De les voir nous a énormément émus.
De leur dire que le pire était derrière eux, la réponse fut " ailpizoumai ".
C'est notre voeux le plus cher. ET cette invitation officielle était fortement demandée par les locaux...
Nous nous efforçons de promouvoir l'économie locale depuis 1987, et plus encore récemment et ils nous en furent reconnaissants.
Elesfina la phrase que nous avons entendue cette année est un peu crue, mais ce serait trahir que d'en changer un seul mot " Même dans la merde, ils continuent de rester hospitaliers , c'est beau ".
Bonne journée,

Fil Voyage

Christian Tinos a raison ... Nous avons remarqu茅 nous aussi toutes les boutiques ferm茅es autour d'Aghios Nikolaos de 2012 脿 2013 ... c'茅tait impressionnant et tellement triste .

Nous nous demandions o霉 茅taient pass茅s le petit restaurateur du coin , et cet artisan du petit village de Krista ....

L'ann茅e suivante , nous sommes repartis plus vers l'ouest ( l脿 o霉 nous avons trouv茅 notre petite maison de vacances ) , les d茅g芒ts 茅taient un peu moindres .

Elenitsa

Quand tu dis "Elefsina" je pense que tu parles de moi Christian? donc moi c'est Elenitsa :)

Je parlais surtout des ind茅pendants. Nous payons 28% sur notre revenu brut + un forfait de 500 鈧 minimum car nous sommes consid茅r茅s d'office comme fraudeurs.
Je ne sais pas si tu as entendu mais 脿 partir de l'ann茅e prochaine nous, professions lib茅rales, devront payer d'AVANCE nos impots. Merci le mnimonio.
Sans compter OAEE, le r茅gime d'assurance sociale pour les ind茅pendants, qui coute 250 euros par mois, quels que soient tes revenus m锚me si tu gagnes 0. En France avec le r茅gime d'autoentrepreneur tu payes 20 % de charges sur tes revenus et c'est tout.
Par contre il ne faut pas toucher aux fonctionnaires et encore moins 脿 l'Eglise o霉 comme tu dis les Popes roulent en 4x4 et qui sont en business quand ils voyagent en avion alors que les ministres grecs sont sur des avions de ligne r茅guli猫re en classe 茅co!
Ce troisi猫me plan de sauvetage ne va pas fonctionner, pas plus que les deux premiers. Ils ne tapent pas sur les bonnes personnes. Ils ont refus茅 de ponctionner les plus riches sous pr茅texte qu'ils vont partir 脿 l'茅tranger. Mais l'argent des plus riches est d茅j脿 en Suisse ou ailleurs depuis longtemps.

Christian-tinos

Bonjour Elenitsa !

Les ind茅pendants seraient consid茅r茅s comme des fraudeurs.
OK, mais tu ne pr茅cises pas si c'est le cas ou pas. Et si tu veux des exemples concrets je puis t'en donner, la liste ne manque pas. Un seul ... allez, les v茅rificateurs fiscaux sont venus sur Syros. Un cadre touchait 2200 euros par mois. Sur son compte en banque 1.200.000 euros ( source officielle ) , les v茅rificateurs lui ont demand茅 l'origine de ces fonds, il a r茅pondu dans un premier temps le loto, les v茅rificateurs lui ont oppos茅 une lettre du loto comme quoi il n'avait rien per莽u, puis il a 茅voqu茅 une succession, les v茅rificateurs avaient d'abord v茅rifi茅 avant de le rencontrer.
Alors il a demand茅 une feuille de papier, et il a inscrit de t锚te une liste de noms avec le montant de la "fakailos" ( dessous de table ou enveloppe )
Les v茅rificateurs en 3 猫me place de la liste ont trouv茅 le nom de leur sup茅rieur hi茅rarchique.
La v茅rification 2 jours apr猫s s'est arr锚t茅e.
Ou bien aussi la dame qui signait les permis de construire il y a 15 ans, et qui en bloquait environ 140.
Je suis all茅 voir tous les architectes et nous avons 茅valu茅 la somme de travaux d'artisans et autres 茅quipements que cette dame bloquait en cons茅quences. Imaginez la somme ....140聽 X聽 une moyenne de 50.000 鈧 ...
Il a fallu que nous allions voir le m茅diateur de la R茅publique 脿 Ath猫nes ( proche d'Ethniki Amina ) pour lui donner la liste des permis en attente depuis plus d'un an.
Mais aussi les 40 photos qu'elle avait demand茅 d'une maison, et les 40 autres photos demand茅es 6 mois plus tard.
Elle avait contest茅 la v茅racit茅 des photos, car sur une c'茅tait 脿 dominante verte, et l'autre l'herbe 茅tait grill茅e.
Nous lui avions pr茅cis茅 que la premi猫re s茅rie c'茅tait en hiver et l'autre en 茅t茅 !
Nous avons calmement inform茅 ce m茅diateur, que la "rigolade" avait ses limites. Que si avant 15 jours ces permis n'茅taient pas obtenus, nous revenions vers les m茅dias avec une action publique au Parth茅non.
1 semaine et demie apr猫s, tous les permis 茅taient arriv茅s dont le mien !
Imagines l'accueil des artisans et des architectes, ils en reparlent encore.
La dame en question a 茅t茅 vir茅e, et remplac茅e par un conseil avec plusieurs personnes.
Et nous avons appris qu'elle avait pr茅c茅demment 茅t茅 vir茅e comme directrice d'un h么pital, et une autre firme...

Si je te dis que pas plus tard qu'hier soir, 脿 une f锚te de village, nous chantions "Stin Elefsina mia fora"... et que cet air me trotte depuis dans la t锚te, tu comprendras de suite mon erreur de pseudo !
Oui, je suis au courant de la hauteur des imp么ts actuels, des nouveaux, mais pas encore compl猫tement de ce qui sera mis en place maintenant. Et que tu pr茅cises les professions lib茅rales, c'est bien.

Sur le plan des "autoentrepreneurs" fran莽ais, il a circul茅 un tas d'erreurs telles que ils ne paieront pas d'imp么ts etc..alors qu'en r茅alit茅 cet imp么t 茅tait pr茅lev茅 脿 la- source-, ce qui 茅tait nouveau pour nous.
Je te rappelle simplement que pour une petite profession lib茅rale en France, le taux d'imposition atteint rapidement 40 %. Mais aussi que le taux de 75 % a 茅t茅 retoqu茅 par le Conseil Constitutionnel comme " confiscatoire". Je n'ose imaginer entre 40 et 75 la r茅action en 骋谤猫肠别 si ceci 茅tait simplement 茅voqu茅.
L脿 o霉 je r茅side en 骋谤猫肠别, il y a dans mes voisins proches 2 茅conomistes fran莽ais, dont un d'origine grecque. Mais aussi 3 茅migr茅s qui sont partis au Qu茅bec il y a 30 ans, et sont revenus en 骋谤猫肠别 pour leurs vieux jours.
Globalement, et pratiquement unanimes, nous sommes effar茅s de ce qui est racont茅 aux grecs sur diverses t茅l茅s.
Mais encore plus de voir une majorit茅 de grecs reprendre ces clich茅s ou erreurs.
Quand on explique localement que si l'imp么t ne rentre pas en imposition directe, s'il n' y a pas ou trop peu de v茅rifications, mais aussi d'amendes, mais aussi d'amendes ensuite pay茅es, et bien un des seuls leviers de l'Etat est de relever le taux de TVA. Alors que ce dernier soit pass茅 de 13 脿 28, ceci va permettre 脿 l'Etat de voir rentrer des ressources. Enfin, si la majorit茅 des grecs cesse de payer les artisans et bien d'autres m茅tiers de la main 脿 la main.
Je les entends "g茅mir" parce que IKA ne rembourse presque rien. D'o霉 viennent ses ressources ? Du paiement des gens de la cotisation.
Travail au noir = pas de cotisation, donc remboursement de l'IKA minime.
Pr猫s de chez moi, un retrait茅 de 44 ans. Il est all茅 voir un politique, et a 茅t茅 mis en pr茅retraite . Il touche et ....retravaille au noir.
Tu es pessimiste, moi aussi, car Je pense que ce pr锚t est bien le dernier.
Si les mesures vot茅es par le parlement ne sont pas suivies de faits tangibles. Ce sera la fin de la fin.
Ces 茅conomistes voisins en cong茅s sont aussi surpris que tant de d茅put茅s s'imaginent que de sortir de l'Euro, de revenir 脿 la Drachme va les sortir de tout ! Comment peuvent-ils r锚ver 脿 ce point ?
J' ai m锚me entendu que se tourner vers la Russie ils seront 茅conomiquement aid茅s.
C'est vrai que la Russie est dans un tel 茅tat qu'elle va de suite pr锚ter 脿 un Etat qui n'est pas solvable.
Les Russes ont des strat茅gies 茅conomiques souvent bien pens茅es, mais il ne fat pas les prendre pour des "neuneus".
Si je devais r茅sumer la situation de mani猫re rapide :
La 骋谤猫肠别 que j'ai tr猫s bien connue depuis 1985 ( 30 ans cette ann茅e en juillet ) 茅tait assez pauvre, je me rappelle les kilo de karpouzi 脿 9 drachmes sur la route 茅troite entre Ath猫nes et Rafina. Le P茅poni 茅tait 脿 12 Drachmes...
Les grecs de mes amis ne pouvaient emporter que l'茅quivalent de 60 euros en France...! Et sur pr茅sentation de leur passeport et du billet d'avion.
L'ouverture du cr茅dit par les banques, ce fut le d茅ferlement, car avant c'茅tait pratiquement inaccessible.
Sur Tinos, le nombre de constructions stopp茅es est 茅norme. On emprunte et on ne rembourse pas.
Je me rappelle avoir 茅crit vers 2010 un copier-coller des stats sur les voitures neuves grecques. Sur l'ann茅e, 10 % des voitures neuve achet茅es 茅taient saisies par les banques car les mensualit茅s n'avaient pas 茅t茅 pay茅es d猫s la premi猫re ann茅e.
Les grecs s'茅l猫vent contre la position de Mme Merkel, mais l'Etat paie une Merc茅d猫s neuve noire 脿 chaque d茅put茅.
Hors avantages annexes, un d茅put茅 grec touche pr猫s de 8.000 euros ( source du parlement grec ) alors que le d茅put茅 fran莽ais touche 4400.
En 骋谤猫肠别 pour 20.000.000 d'habitants ( environ et arrondis), 300 d茅put茅s, en France 540 je crois, donc si nous faisons le rapport,聽 ceci devrait dire qu'en France ce serait pr猫s de 1.500 d茅put茅s.
Chaque pays est libre de d茅cider. Certes, mais pas avec l'argent des autres....car les fonds europ茅ens c'est l'argent des autres, les euros ne pleuvent nulle part.
La France verse 14 milliards d'Euros 脿 l'Europe, fruit des imp么ts collect茅s...Elle touche en retour 8 milliards ( Politique agricole commune etc...)
Ou va la diff茅rence. Ce simple d茅tail, je ne l'ai JAMAIS entendu 脿 la t茅l茅 grecque ni lu sur les journaux.
Des "gabgies" , il y en a dans chaque pays...mais un seul petit exemple : le port de Tinos : sur un rectangle de 150 m sur 150 m, 55 panneaux de circulation routi猫re, et 17.000 euros ( vu sur budget communal ) de peinture au sol.
Pourquoi pas ? Mais il suffit de venir pour voir qu'aucun couloir de circulation n'est respect茅, un jour par mois quelque coups de sifflet par un flic 茅gar茅 qui n'est pas 茅cout茅. Des circulation 脿 contre sens sur les sens interdit.
Donc argent jet茅 par la fen锚tre.
Et sur le port de Rafina, je n'ai pas de montant de la facture, mais la surface y est 6 fois plus grande, et c'est peint partout, du bleu et du rouge et des panneaux non respect茅s.
Est ce l'argent des emprunts ?
Sur Tinos, au lieu dit " Livada" au Nord-Est de l'卯le, une r茅servoir immense creus茅 dans la roche, pour avoir une id茅e de la dimension,聽 son diam猫tre est de 800 m et sa profondeur d'environ 60 m.
Il devait permettre de fournir en eau un village de 50 脿 60 habitants, jardins etc...car rien d'autre en dessous, que de la roche et une plage.
Une fois mis en eau, il fuyait, donc pas d'eau stock茅e. Ils ont r茅 investit dans des b芒ches en plastique noir tr猫s 茅paisses, mais sue les ultra violet du soleil d茅truisaient rapidement.
Projet abandonn茅, chacun peut venir voir les morceaux de b芒che immenses voler au gr茅 du vent te venir finir sur les ruches des apiculteurs locaux.
Il y a 4 ans, mise en place聽 de tri s茅lectif dans le port. un syst猫me tr猫s efficace. Une grande benne pour les cartons et qui 茅tait r茅guli猫rement vid茅e, les bouteilles cass茅es dans un broyeur, impeccable.
Qu'en est il maintenant, le broyeur 脿 bouteilles et canettes est satur茅 et ne fonctionne r茅ellement qu' au mois d'ao没t ( quand les touristes sont l脿 ). Et encore. La benne 脿 cartons et papiers a disparu.
Entre le village d' Agapi et Falatados, une mini piste sur la droite, et apr猫s 20脿 脿 300 m dans un creux de montagne, environ ( car difficile 脿 茅valuer ) disons hypoth猫se basse 1000 脿 1500 tonnes d'ordures entass茅es dans des sacs d'un m猫tre cube blanc en fibre de verre...
Les corbeaux creusent des trous pour y manger. donc les sacs fuient et le vent de Tinos fait le reste. On trouve donc les sacs plastiques sur les plages.
Commentaire locaux au sujet des sacs : ils viennent de Mikonos ! M锚me si ces sacs ont le signe du super march茅 local.
Je crois qu'un livre avec photos serait le bienvenu pour une r茅elle prise de conscience qu'ils se tirent une balle dans le pied et encore...ce qui est tr猫s d茅concertant que c'est que c'est toujours et toujours de la faute de l'autre.
C'est la tro茂ka, mais je prends les paris que maintenant qu'ils vont leur trouver un nom nouveau afin de les accuser de tous les maux. C'est de la faute des banques, c'est de la faute de l'Europe etc...Toujours un fautif lointain.
C'est en ce sens que je suis tr猫s pessimiste. Nous r茅sidents 茅trangers, si la Drachme revient, nous serions tr猫s avantag茅s, mais notre amour de la 骋谤猫肠别 fait que nous n'y pensons pas.
Les achats de p茅trole pay茅s en dollar en international, et la Drachme 茅videmment d茅valu茅e de 20 脿 30 % minimum, ferait que le litre d'essence ans plomb passerait 脿 environ 2, 35 鈧 hypoth猫se basse, avec tous les prix de ce qui est transport茅 subissant une hausse s茅v猫re. Cette ann茅e, plus de liaison journali猫re aller-retour entre Tinos et Syros, plus aucun catamaran HIGHSPEED rouge, et quel serait alors le prix du billet d' un catamaran ou d'un simple ferry une fois que les armateurs auront pay茅 le carburant, et les imp么ts que le parlement vient de leur voter.
Un propri茅taire de taverne locale qui a un bateau pas tr猫s grand, su genre 8 places g茅mit car il va devoir payer un imp么t....et il g茅mit car il va devoir payer un autre imp么t important sur son Porsche Cayenne.
Va falloir que je lui montre ce que paierait en France, l'imp么t sur son bateau, sur sa voiture et sur son revenu ( y compris officieux ...!) de sa taverne.
Sa taverne o霉 il y a 3 ou 4 ans les professions lib茅rales demandaient aux touristes leur addition afin de prouver au fisc que leurs d茅penses 茅taient des tavernes, si ces derniers r茅clamaient de voir d'o霉 venaient leurs revenus et o霉 ils partaient...un sacr茅 trafic, et sur Ath猫nes 脿 Monastiraki et environs, on聽 les voyait venir ramasser les additions d茅laiss茅es par les touristes sur les tables.
Voil脿 la triste r茅alit茅 par des exemples concrets.
Je ne reprends pas les taxis de Zakinthos qui touchaient une pension d'aveugle, car c'est la partie 茅merg茅e de l'iceberg.
D猫s d茅cembre nous verrons si les mesures vot茅es par le parlement sont suivies d'effets.
Je crains le pire !
Agios Nikolaos sur la cote nord-est de la Cr猫te, je connais bien, c'est la lieu de la jet set touristique, il y a 25 ans, on s'y garait facilement, maintenant c'est dur-dur.
Et en effet le nombre de fermetures d茅finitives de boutiques y est 茅lev茅, je confirme Alors que c'est un peu le "Saint Tropez de la Cr猫te...
Une indication...?
Je n'entre pas dans la comparaison priv茅 ou fonctionnaire qui est un clich茅 un peu lourd. Des fonctionnaires qui partent et passent au priv茅, c'est assez courant maintenant.
Le salaire garanti la stabilit茅 etc.. c'est un peu du pass茅, il est grand temps de se mettre 脿 jour !
Et c'est un ancien cadre du priv茅 qui 茅crit.
Filakia Pola

Christian-tinos

Un message rapide pour remercier ceux et celles qui ont pris la peine de cliquer sur la recommandation de mes messages. Je r茅ponds parfois longuement, ceci prend du temps, mais l'altruisme n'est en aucun cas du temps perdu !
A Tinos, le 15 ao没t, nous avons d茅pos茅 une couronne de lauriers avec un ruban bleu blanc et rouge avec la mention " Grec(que) souviens toi que la France est ton amie".
Chaque jour, en ce lieu o霉 est la couronne, passent environ 100 personnes voir plus. Et surprise, hier soir dans une taverne, 脿 une table, nous avons entendu des commentaires au sujet de cette couronne et de l'inscription !
Ils 茅taient largemet positifs. Quelquefois, un geste simple suffit.

Petit Loulou

Bien, je vois que nous avons des personnes tr猫s qualifi茅es pour parler de ce beau pays...mais...je ne suis pas un doux r锚veur, loin de l脿 et n'esp猫re pas trouver ailleurs des pierres moins dures que chez moi en France.N茅anmoins, 脿 45 ans j'estime que si changement de vie il doit y avoir, cela doit se passer dans les 2-3 ans 脿 venir et surtout dans un endroit qui pla卯t vraiment et dans lequel on va avoir envie de s'int茅grer, et donc de travailler car c'est 脿 mon sens primordial 脿 une int茅gration r茅ussie tout comme la ma卯trise de la langue.
La France , j'en ai fait le tour et cela ne correspond plus 脿 ce que 脿 quoi j'aspire.Je ne suis pas un touriste en manque de soleil.
Apr猫s 25 ann茅es dans la fonction publique, j'entame un CIF de tourneur et j'avais l'intention de faire cela en Cr猫te.
Mais c'est s没r, apr猫s vos explications , cela n'engage pas 脿 se lancer.
Merci quand m锚me. :)

joel&christel

Bonjour Christian, si je peux me permettre.

C'est avec beaucoup d'int茅r锚t que j'ai lu cette conversation qui est pleine de v茅rit茅 mais qui date de 4 ans en arri猫re, alors si vous 锚tes encore sur ce forum et selon vous, qu'est ce qui a chang茅 en bien et en pire ?

Merci beaucoup et bonne journ茅e,

Jo毛l et Christel

Christian-tinos

Bonjour,
Depuis 1985, mes premiers pas en 骋谤猫肠别, et ces pas ont dur茅 脿 d茅cembre 2019, 34 ans. Je pense avoir cess茅 mon statut de touriste vu que j鈥檃i une maison dans les 卯les depuis19 ans.
J鈥檃i donc pu observer des arriv茅es de touristes devenus r茅sidents, de touristes devenus r茅sidents qii n鈥檡 r茅ussi 脿 s鈥檌nt茅grer ( en r茅alit茅 tr猫s peu) des touristes r锚veurs ( beaucoup), qui ont pens茅 que la 骋谤猫肠别 les attendait les bras ouverts, avec ses 28 % de ch么meurs, simple chiffre qu鈥檌ls ignoraient totalement. Ils ignoraient aussi que beaucoup de grecs s鈥櫭﹖aient expatri茅s car il faut bien manger. Des grecs qui voyaient d鈥檜n mauvais 艙il des 茅trangers venir prendre le travail de leurs enfants...etc.
Ces nouveaux venus qui avaient pens茅 que la 骋谤猫肠别 les attendait les bras grands ouverts...Au final quelle d茅ception quand ils ont appris que le SMIC grec est de la moiti茅 du SMIC fran莽ais . Que bien des rues en ville sont jonch茅es de boutiques ferm茅es.
Je suis assez septique qu鈥檜ne qualification de tourneur soit utile en 骋谤猫肠别, vu que ce m茅tier (?y compris pour les tours 脿 bois ), y a disparu depuis au moins 30 ans.
Par contre le r锚ve y est possible.
Il n鈥檡 a pas d鈥檋ostilit茅 envers ces nouveaux venus, car les cr茅tois savent que leur s茅jour sera court car il leur faudra manger ...! Et ceci est d茅j脿 tr猫s difficile pour eux- m锚mes.
Leur attention aux vagues de 芦 touristes 禄, qui viennent de Syrie 脿 un d茅faut : ils ont des r茅actions 脿 fleur de peau envers ceux qui en sent que la 骋谤猫肠别 va accueillir les bras ouverts, il ne savent pas qu鈥檃ctuellement 脿 Ath猫nes il y a un proc猫s pour Aube Dor茅e qui avait des gros bras qui coursaient les 茅trangers non touristes avec des barres d鈥檃cier...
Le r锚ve de ces immigr茅s, sans nuance d鈥檕rigine ou couleur de peau s鈥檈st transform茅 en cauchemar ...鈥檅

joel&christel

Re bonjour Christian,

Je ne suis n'y "Petit Loulou", n'y r锚veur, n'y tourneur....^_^ j'ai 60 ans et la t锚te bien sur les 茅paules et je ne compte pas travailler en Cr猫te, juste y passer une partie de ma retraite chaque ann茅e et je chercher simplement des renseignements compl茅mentaires sur ce pays dont cette 卯le fait partie et que j'ai choisie apr猫s 锚tre venu derni猫rement.

Je m'int茅resse beaucoup 脿 tout ce qui touche 脿 la 骋谤猫肠别 et cela dans tous les domaines et c'est pour cela que j'avais 茅crit un premier "post" car cette conversation avec d'autres personnes du forum m'avait interpell茅e.

Bien 脿 vous,

Jo毛l et Christel

Christian-tinos

Bonjour Jo毛l et Christel,

Si vous regardez bien les messages pr茅c茅dents, ma r茅ponse 茅tait adress茅e 脿 芦聽 Loulou 禄 .

Ce qui a chang茅 dans le pays, tout d茅pend de la date de d茅part...
Vous qui connaissez la Cr锚te, voici un exemple : J鈥檃i connu, la premi猫re fois, la plage de Va茂, au Nord-Est de l鈥櫭甽e.
Une mini taverne, un parking pour environ 10 voitures. J鈥檃i connu Agios Nicolaos, environ 800 habitants en 茅t茅.
C鈥櫭﹖ait en 1985.
J鈥檃vais descendu les gorges de Samaria ( environ 100 personnes sur tout le trajet.
Donc vous aurez des 茅l茅ments de comparaison avec maintenant.
Il y avait peu de location de voitures en 1985...!
Et les loueurs me disaient 芦聽 les conducteurs grecs dans les voitures de location ont les cheveux blonds et les yeux bleus...!!! 禄.
Ce qui n鈥檃 pas chang茅 quelque soit le lieu en 骋谤猫肠别, et selon ce que j鈥檃i vu car je suis all茅 partout en 34 ans, sauf la Thrace 脿 partir des monast猫res du Mont Athos ( y compris Castellorizo- Meguisti, ou Agrafa en Evritanie .
L鈥檋ospitalit茅 l茅gendaire est encore pr茅sente, et 脿 tr猫s peu 茅t茅 alt茅r茅e par la crise. Moins dans les grandes villes... Mais dans ce th猫me, la Cr猫te tient le haut du pav茅, c鈥檈st une tradition antique forte et ancr茅e.
Ce qui a chang茅 par rapport 脿 1985, c鈥檈st le prix du kilo de Past猫que qui avec conversion Drachme/ Euro 茅tait de... 8 Drachmes soit 2 centimes d鈥橢uro ! Le kilo de Peponi (melon Galia) 茅tait bcp plus cher : 3 centimes d鈥橢uro. Le litre de diesel 茅tait 脿 1, 40 Frs soit 21 centimes d鈥橢uro !
Un taverne 脿 6 personnes aux Souliotes vers Parga avec ap茅ro, vin blanc local 茅tait 脿 10 鈧 ... pour 6 , pas de dessert, mais un verre contenant un pruneau dans du Tsipouro offert .
Addition sur un coin de nappe d茅chir茅e...
Souvenir-souvenir...!

Katiouchka

Bonjour Christian
Je partage votre opinion mais ce n鈥檈st pas seulement la Cr猫te qui change et je me souviens aussi de la diff茅rence de prix de fr茅quentation etc.... en fait tout 脿 bascul茅 vers 2000 quelque soit le pays聽 mais je trouve que ces trois derni猫res ann茅es la fr茅quentation et le d茅sir d鈥檈xpatriation a augment茅 en Cr猫te
J鈥檈sp猫re surtout que les cr茅tois seront gard茅s ce qui fait la richesse de leur 卯le et ne se laisseront pas trop entra卯n茅s par le doux chant des sir猫nes de l鈥檃rgent mais les nouvelles g茅n茅rations ont aussi envie d鈥檃cceder 脿 un certain confort de vie et la manne touristique est un moyen d鈥檡 arriver et ma foi c鈥檈st bien l茅gitime
On peut encore y trouver des endroits authentiques et une douceur de vivre propre aux insulaires
Les temps changent .....mais tout comme vous j鈥檃i plein de merveilleux souvenirs 馃榿
Kat

joel&christel

Merci Christian et Katiouchka,

En tout cas oui l鈥檋ospitalit茅 l茅gendaire est encore pr茅sente et oui l'on peut encore y trouver des endroits authentiques et une douceur de vivre propre aux insulaires, c'est pour cela que cette 卯le nous attire et c'est aussi cela que l'on recherche, le c么t茅 mat茅rialiste ne nous int茅resse pas, nous aimons vivre dehors et pas devant une TV.

Bonne apr猫s-midi 脿 vous deux, ici la nuit arrive 脿 grand pas.

Jo毛l et Christel