Suis bien de l’avis d’abeille et si vous lisez ma première réponse, elle concorde.
Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas eu de fake news cette fois ci !
Comme je suis, depuis 1985, passé par toutes les modifications que la loi a subie, car j’étais en ³Ò°ù賦±ð pendant Papandréou ( Père...!, Andréas, pas so fils...!
Je puis donner la genèse de la loi sur les voitures étrangères :
A l’époque, les grecs étaient très très limités en crédit bancaire. Pour aller à l’etranger, la France, car pas encore dans l’Europe , ils devaient obtenir un passeport qui coûtait très cher, et sur présentation du passeport, obtenir de la devise étrangère ( exemple le Franc !) et très peu !
Ils avaient mis en place des combines d’importation. Je ne vous dis pas le nombre de grecs qui se disaient prêts à me donner la valeur d’occasion de ma voiture ( en millions de Drachmes) pour que je leur vende.
Certains me proposaient même d’acheter en France, et de leur importer los de mes séjours, et le payaient mon avion retour !
Et je ne vous décris pas leur souhait de voir mon Espace Renault nouveau et neuf en « plastique « qu ‘ils disaient...! Je n’ai pas souhaité le faire car ne pas tomber dans l’illégalité !
Bon, face ceci des mesures ont été prises par le gouvernement, et justement une dissuasion par les TVA lors de l’importation des véhicules d’occasion.
Comme toujours en ³Ò°ù賦±ð, il y a eu et encore des resquilleurs, par le copain qui connaît un tél qui demande un chèque...!
Je fus, lorsque j’ai acheté, confronté à ce choix . Mon avocate d’accession à la propriété, qui, il est nécessaire de le préciser...., est droite et correcte ( ceux qui veulent des anecdotes concernant des avocats indélicats, j’en possède un stock ), elle a d’ailleurs été promue Notaire pour ces qualités de droiture.
Elle avait eu des propos de bon sens : Vous ne demandez pas à votre boulanger qu’elle huile mettre dans votre moteur ? Donc pour les taxes d’importation de voitures, l’info correcte est... au bureau des taxes ...
C’est ce que j’ai fait.
J’ai ensuite comparé les 2 additions, et j’ai acheté ma voiture ( DUSTER sorti en France depuis 8 jours), immatriculé celui ci en ³Ò°ù賦±ð et assuré en ³Ò°ù賦±ð.
En France, le délai était de 6 semaines, à Athènes il était annoncé de 5 jours.
Je n’ai vraiment pas eu de chance, il acété livré sur le port en 3 jours....!!!
Le garage m’a accompagné au bureau des taxes, j’ai, grace aux documents de la voiture joints, eu ma carte grise grecque, en 5 minutes, et acheté mes plaques juste après obtention de la carte grise.
Le temps que le bureau imprime cette carte grise, j’avais assuré ma voiture par Internet !
Imaginez les délais en France...!!!
Pour info, le prix grec en € était le même qu’en France.
Comme j’ai écrit plus haut, il existe une immatriculation temporaire qui a été mise en place pour les grecs qui reviennent voir leur famille, je m’explique :
Par exemple des grecs qui sont residents à l’etranger ( exemple Quebec ou autre), et qui reviennent définitivement au pays. Ils ont droit à une plaque bleue temporaire, maxi à demander car la durée évolue). Ils paient bien moins, et ne peuvent obtenir cette plaque bleue que une fois par an.
J’espère que ces infos vous aideront...
ðŸ·ß3 membres ont réagi à ce message