Salut Christian,
- ok toujours bien,
- es-tu sûr qu'il y a des vols toute l'année Tirana-Beauvais? Sur le site FlightsConnection ca semble dire que les vols direct s'arrêtent en Octobre.
- Vrai !
Effectivement, ça vaut la peine de bien vérifier les vols si tu dois rentrer souvent. Après, Ulcinj- Tirana c'est 2h de voiture, Tivat-Tirana 3h30... Un peu plus long en effet, mais si c'est pas toutes les semaines c'est jouable aussi. Il faut aussi voir les vols de Dubrovnik (beaucoup plus de choix de Mars a Octobre), et Tivat et Podgorica, les 4 aéroports accessibles en voiture. Et enfin, il y a toujours l'option de l'escale à Belgrade. Moi quand je rentre en France ou que je voyage ailleurs, je fais souvent Tivat-Belgrade (la navette journalière / 30min de vol) et ensuite de Belgrade tu peux aller un peu partout...
Alors, même si le Monténégro est tout petit, les expats ont pas mal tendance à rester dans leur "patelin" et pas trop en bouger
 les 4 grands centres étant (je crois)
- Herceg Novi
- Tivat / Kotor
- Budva
- Podgorica
Je suppose qu'il y a une communauté expat du côté de Ulcinj /Bar, peut être avec plus de Russophones. Tu peux trouver un groupe "Expats in Bar, Montenegro" sur facebook et éventuellement poser des questions par la 
Si tu cherches plus de francophones, la plupart sont du cote de Kotor/Tivat.
L'Albanie c'est très chouette aussi 
Bonne continuation!
Carine