Bonjour Kristell
J'ai eu 脿 peu pr猫s les m锚mes crit猫res que vous pour m'installer au Portugal.聽 J'ai mis plusieurs ann茅es avant d'arr锚ter mon choix. C'est chose faite depuis 4 mois et je m'en f茅licite chaque jour.
J'ai tout d'abord 茅limin茅 l'Algarve qui, pour moi, n'est pas le vrai Portugal.
J'ai activement cherch茅 (pendant plus d'un an) dans la r茅gion de Lisbonne / Sesimbra. Compte tenu de la forte activit茅 touristique qui y r猫gne, je n'envisageais pas d'y demeurer 12 mois par an, mais j'avais en t锚te le projet聽 d'y acqu茅rir un appartement que j'aurais habit茅 7 脿 8 mois par an et que j'aurais lou茅 pendant la saison touristique D'un autre c么t茅, je pouvais louer pour un prix tr猫s mod茅r茅, un appartement en Cr猫te pour y passer l'茅t茅 au bord de la mer (j'y ai v茅cu pendant 3 ans) et les revenus de mon logement Portugais m'auraient largement suffi pour 茅quilibrer mon budget. Mais mener ainsi 2 vies dans 2 pays aussi 茅loign茅s l'un de l'autre m'ont vite confront茅 脿 des probl猫mes difficiles 脿 surmonter.
J'ai ensuite prospect茅 un peu plus au nord, dans la r茅gion de l'茅tang d'Obidos. La ville de Caldas da Rhaina m'a beaucoup plu, la r茅gion qui l'entoure 茅galement, et l'茅tang d'Obidos semblait m'offrir l'une des seules possibilit茅s de nager en eaux non glac茅es le long du littoral atlantique. J'ai failli acheter une maison qui, au dernier moment, m'a 茅chapp茅. j'y aurais volontiers continu茅 mes prospections si, cet hiver, je n'avais pas d茅couvert, dans le nord su pays, la r茅gion dans laquelle j'ai finalement d茅cid茅 de m'installer et dont je vais maintenant vous parler.
J'ai achet茅 une maison dans un petit village situ茅 脿 6 ou 7 km de la ville de Ponte de Lima. Cette ville, la plus ancienne du Portugal, jouit d'une position g茅ographique que je juge particuli猫rement privil茅gi茅e :
- 脿 peu pr猫s 脿 80 km au nord de Porto (50 minutes porte 脿 porte par l'autoroute)
- 15 minutes des plages de Viana do Castelo
- 40 km de la grande ville de Braga (4eme plus importante ville du Portugal)
- 75 km au sud de la magnifique ville de Vigo en Espagne (45 minutes par l'autoroute). Pour rappel, Vigo est une ville d'importance au moins 茅gale 脿 Porto, jouit d'une immense plage de toute beaut茅, magnifiquement entretenue, enti猫rement cern茅e de petites collines qui y rendent l'eau plus calme et plis chaude que partout ailleurs sur le littoral atlantique. Vigo d茅veloppe 茅galement une activit茅 culturelle (concerts musicaux, ballets) que je juge, pour ma part, de meilleure qualit茅 que celle de Porto. De plus, le d茅placement pour aller 脿 Vigo est vite amorti par les gains que l'on fait sur l'achat de certains produits, et pas seulement le carburant.
- 6 heures de route de la France (St Jean de Luz au pays basque)
La ville, dont l'architecture ancienne a 茅t茅 enti猫rement pr茅serv茅e, est situ茅e au bord d'un tr猫s beau fleuve et se trouve au coeur de nombreuses et jolies petites montagnes qui me rappellent celles de mon pays basque natal,
Partout, les traditions sont maintenues聽 et chacun s'y associe lors de tr猫s nombreuses f锚tes o霉 l'on chante et danse jusqu'au petit matin au son - uniquement- des anciennes chansons populaires que tout le monde conna卯t par coeur depuis l'enfance.
En dehors des p茅riodes de f锚tes, l'existence ici est paisible et calme et l'on y vit dans le sentiment d'锚tre entour茅 de la bienveillance et de l'optimisme contagieux de tous les gens du pays.
J'aime le climat de cette r茅gion, ou du moins de ce que j'ai pu en juger depuis mon arriv茅e au mois de mai. Sur l'ensemble de l'茅t茅 (du 21 juin au 15 septembre),聽 j'ai compt茅 environ 20 脿 25 jours de pluie (ce qui maintient la r茅gion dans ses belles couleurs vertes), mais pas une seule journ茅e sans que le soleil n'y fasse une belle apparition d'au moins 2 ou 3 heures. La r茅gion est toute enti猫re caress茅e par un vent l茅ger, venu de la mer, qui rend tr猫s supportables les journ茅es les plus chaudes (gu猫re plus de 30 degr茅s, en tout 茅tat de cause).
Dois-je ajouter qu'aucun int茅r锚t - financier ou autre-聽 ne me lie 脿 cette r茅gion...
A votre disposition pour vous en dire davantage en MP si vous le souhaitez.
Y