大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Litige fournisseur

Ophiuchus

Bonjour 脿 tous,

je souhaiterais soumettre 脿 votre appr茅ciation une m茅saventure qui m'est arriv茅e avec un fournisseur national.

Remarques avis茅es et constructives seront les bienvenues. Par avance, merci.

Voici les faits:

En octobre dernier, quelques jours apr猫s avoir saisi une commande d'une palette de pellets sur le site internet d'un fournisseur bas茅 dans la r茅gion centre du Portugal, ce dernier m'a adress茅 le courriel de confirmation suivant:

"O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previs茫o de entrega ser谩 para os pr贸ximos 2/3 dias 煤teis.

Dever谩 receber uma chamada da transportadora uma hora antes da sua entrega."

Fort de ces informations, le lendemain matin je me suis absent茅 pour faire des courses. A mon retour, sur le coup de midi, je d茅couvre une affichette coll茅e sur le portail d'entr茅e, qui au passage m'emp锚chait d'entrer chez moi sans la d茅chirer, celle-ci recouvrant les deux battants du portail. Cette affiche pr茅cisait le passage du transporteur (Torrestir) et, en raison de mon absence, m'invitait 脿 recontacter le fournisseur pour planifier une seconde livraison. J'ai not茅 茅galement qu'un appel en absence apparaissait sur mon t茅l茅phone fixe. J'ai tent茅 de rappeler ce num茅ro, sans succ猫s. J'ai contact茅 un peu plus tard le fournisseur qui m'informe que pour une nouvelle livraison, je devrais r茅gler un compl茅ment de 73€. Je suis tr猫s surpris car, 茅tant absent (l'appel du transporteur sur mon fixe n'ayant pas obtenu de r茅ponse), je ne voyais pas pourquoi je devais payer pour une seconde livraison. Le fournisseur m' a r茅torqu茅 que le fait d'锚tre absent au moment de la livraison 茅tait de mon enti猫re responsabilit茅 et m'a propos茅 les 3 options suivantes:

1. annuler la commande avec remboursement, en perdant cependant les frais d'exp茅dition r茅gl茅s initialement (92,50€)
  2. r茅gler 73€ suppl茅mentaires pour une nouvelle livraison
  3. r茅cup茅rer la palette par mes propres moyens dans l'entrepot du transporteur (impossible pour moi pour des raison de sant茅)

Apr猫s de longues discussions et de guerre lasse, j'ai r茅gl茅 les frais pour la deuxi猫me livraison, en pr茅cisant cependant que j'allais faire une r茅clamation ult茅rieure pour en demander le remboursement.

Peu apr猫s la livraison, j'ai effectu茅 une r茅clamation sur le site "consumidor.gov.pt". Les r茅ponses du fournisseur 脿 cette requ锚te on 茅t茅 les m锚mes que celles qu'il m'avait faites au t茅l茅phone: il estimait que cette situation 茅tait de mon enti猫re responsablit茅, puisque j'茅tais absent de mon domicile.

Dans les conditions g茅n茅rales du site figure pourtant la mention suivante au chapitre des "livraisons":

"A empresa de transportes ir谩 telefonar uma hora antes da descarga para que esteja algu茅m na morada para receber a encomenda."

J'ai effectu茅 une autre requ锚te sur le site [ lien mod茅r茅 ] sans plus de succ猫s, les r茅ponses "agac茅es" du fournisseur 茅tant identiques et o霉 de surcroit il oppose express茅ment une fin de non-recevoir: "n茫o aceitando a ora exponente a media莽茫o nem a submiss茫o do lit铆gio a tribunal arbitral uma vez que n茫o existe qualquer conven莽茫o das partes nesse sentido."

J'ai la f芒cheuse impression de m'锚tre fait rackett茅. Je r茅side au Portugal depuis de nombreuses ann茅es et lorqu'il m'est arriv茅 d'锚tre absent pour une livraison, tous les transporteurs (DPD, Ctt Express, tranporteurs internationaux) ont toujours effectu茅 une nouvelle livraison sans frais suppl茅mentaires.

Avez-vous 茅t茅 confront茅s 脿 une situation identique et quels recours engager ? Ou 脿 passer par pertes et profits (certainement plus simple mais c'est cautionner 脿 mon sens une pratique pour le moins douteuse, non ?

Merci

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, QuarteiraFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.
amiroro

Bonsoir,

Oui, 莽a n'est pas normal ... Tu t'es fait avoir. Et comme la somme n'est pas importante, ils pensent que tu vas l芒cher le morceau ...

... Et c'est probablement ce que tu finiras par faire ...!聽 Note le dans tes tablettes et quand tu en auras l'occasion, rends lui la monnaie de sa pi猫ce, parfois la roue tourne dans le bon sens ...

Toutes mes amiti茅s

roro

Des situations de ce genre, tout le monde en a des tas ...

liciniocapela

la on parle bien d une palette pas d un petit colis donc c est normal qu ils facture bien cette argent ? devant un tribunal ils auront raison

bidule91

Bonjour a tous

Pourquoi ne pas avoir donn茅 au d茅part votre num茅ro du portable, comme vous 茅tiez absent il aurait 茅t茅 averti

Cordialement... David

Verflor

Bonjour,

Maintenant voyons le probl猫me 脿 l'envers :

Vous 锚tes le fournisseur de pellets, vous payez 92,50鈧 脿 un transporteur pour livrer votre marchandise au client, mais il n'est pas l脿.

Seriez-vous d'accord de payer encore 92,50鈧 au transporteur pour refaire la livraison ?

bidule91

@Verflor Tout 脿 fait 馃檹

amiroro

... Tout est dit ...! 1f62f.svg

(D'autant que le surco没t est d茅risoire ...)

础尘颈迟颈茅蝉

roro

Ophiuchus

@Verflor

Bonjour Verflor,

merci pour votre analyse, mais le probl猫me, c'est que les conditions g茅n茅rales du site聽 du fournisseur pr茅cisent que:

" le transporteur t茅l茅phonera une heure avant pour s'assurer qu'il y a bien une personne pr茅sente pour la livraison".

J'ai d猫s lors du mal 脿 comprendre pour quelle raison le transporteur a malgr茅 tout effectu茅 la livraison, alors qu'脿 l'茅vidence son appel t茅l茅phonique est rest茅 sans r茅ponse, puisque je n'茅tais pas chez moi. Ce qui m' a rendu suspicieux 茅galement, c'est que le chauffeur a coll茅 son avis de passage sur les 2 battants du portail, rendant l'acc猫s impossible sans d茅chirer avec difficult茅 l'avis en question, la colle 茅tant particuli猫rement forte. C'est quand m锚me curieux comme mani猫re de proc茅der, en y r茅fl茅chissant. Je l'interpr猫te comme si l'on avait voulu me forcer la main en m'orientant pr茅cis茅ment vers le r猫glement d'une deuxi猫me livraison.

Il y a certes bien plus grave que cela dans la vie, mais si cette pratique est courante au Portugal (raison de l'ouverture de ma discussion sur le forum), je souhaite 茅viter 脿 d'autres ce genre de d茅sagr茅ment. Et si elle est courante, l'id茅e est quand m锚me de faire quelque chose pour y mettre fin, non ?

Ophiuchus

@amiroro

Bonjour Amiroro,

je suis d'accord sur le co没t, mais ce n'est pas de cela dont je parle. Je parle de la contradiction entre ce qui est dit et mentionn茅 dans les conditions g茅n茅rales et mes 茅changes avec le fournisseur, et ce qui se fait en r茅alit茅. Si l'information est erron茅e, 脿 mon sens la moindre des choses est qu'elle soit rectifi茅e. S'il s'agit d'une manoeuvre frauduleuse, et ce quel qu'en soit le montant, se contenter de l'accepter ne me semble pas 锚tre la bonne d茅marche. Si je suis seul dans ce cas, OK je vais mettre cela sur le compte de "pas de chance". Mais s'il y a d'autres personnes concern茅es (qui est l'objet de ma discussion, en fait), se contenter de dire que "cela arrive", que le montant en question est "d茅risoire", ne me parait pas judicieux.

Merci cependant pour votre point de vue.

闯颈辫茅

Bonjour,

c'est vrai que ce n'est pas tr猫s clair, car d茅j脿 dire : "La demande de retrait de votre commande a 茅t茅 faite, la pr茅vision de livraison sera pour les 2/3 prochains jours ouvr茅s." traduction plus ou moins correcte de " O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previs茫o de entrega ser谩 para os pr贸ximos 2/3 dias 煤teis.", laisse entendre que la livraison ne se fera pas avant minimum 2 jours, donc le lendemain matin de la commande, logiquement ce n'茅tait pas un jour de livraison. Mais cela peut aussi vouloir dire dans les jours qui suivent la commande jusqu'脿 2 脿 3 jours approximativement....inclus le lendemain.

Le livreur a-t-il r茅ellement t茅l茅phon茅 ? Le mieux 茅tait de donner un n掳 de portable portugais, car en vivant au Portugal il est nettement pr茅f茅rable d'avoir un n掳 du pays.

D'un autre c么t茅 je comprends que le fournisseur n'a pas 脿 payer lui deux fois le transport parce que le livreur ne vous a pas trouv茅 chez vous.

Peut-锚tre demandez 脿 faire moiti茅-moiti茅 1f617.svg

Verflor

Rebonjour,

Je vois que vous habitez 脿 Algoz e que les pellets viennent du centre du Portugal.

N'allez pas croire que le camion est parti du centre du Portugal, rien que pour aller vous livrer les pellets!!!!!!!

Certainement les pellets sont partis du centre du Portugal dans un chargement consolid茅 sur un hub en Algarve et de l脿 un autre camion 脿 livr茅 d'autres clients dans votre r茅gion, 脿 Guia, Tunes, Ferreira, etc.

Quand le chauffeur 茅tait tout pr猫s de chez vous il vous a appel茅 et n'ayant pas de r茅ponse il est quand m锚me all茅 chez vous :

1掳 peut 锚tre que dans sa tourn茅e il devait passer pr猫s de chez vous

2掳 peut 锚tre, on ne sais jamais, il y aurait quelqu'un 脿 la maison et il peut d茅charger

3掳- il vous a laiss茅 une preuve comme il 茅tait pass茅 car vous auriez pu penser qu'il allait vous demander un suppl茅ment alors que rien ne prouve qu'il 茅tait pass茅 !!!!!!!

Encore une preuve que votre fournisseur est de bonne fois, il ne vous r茅clame que 73,00鈧 au lieu de 92,50鈧, c'est 脿 dire, uniquement le co没t de livraison entre le hub et chez vous, les 19,50鈧 茅tant certainement le transport consolid茅 depuis le centre du Portugal jusqu'au hub en Algarve

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Sur le point de vue de la聽 terminologie votre fournisseur 脿 raison:

"O pedido de recolha da sua encomenda foi efetuado, a previs茫o de entrega ser谩 para os pr贸ximos 2/3 dias 煤teis.",

C'est une pr茅vision qui vas jusqu'脿 3 jours.

En revanche effectivement il aurait du vous rappeller pour avoir la certitude que quelqu'un serait la.

Courage 脿 vous,

Afonso Albuquerque

Verflor

Bonjour,

En revanche effectivement il aurait du vous rappeler pour avoir la certitude que quelqu'un serait la.

D茅sol茅, mais dans le monde du transport et n'importe o霉 dans le monde, on n'appelle pas tous les clients 脿 livrer, AVANT de charger le camion pour savoir s'ils sont au domicile pour recevoir la livraison.

Le fournisseur donne un d茅lai de livraison ( ce que beaucoup de fournisseurs ne font pas...............) le transporteur charge le camion et appelle le client pour lui donner une plage horaire de livraison ( et c'est encore moins de transporteurs qui le font.....................) et si le client n'est pas l脿 pour recevoir la marchandise, c'est pour sa pomme et il n'a aucun recours contre le fournisseur

Ophiuchus

Bonjour,

je vous remercie tous d'avoir pris la peine de partager vos points de vue sur la question. A l'茅vidence, le sujet pr锚te 脿 interpr茅tation, ce qui me conforte dans mon sentiment que les informations communiqu茅es par le fournisseur ne sont pas claires. N茅anmoins, comme il semble que je sois le seul 脿 avoir 茅t茅 confront茅 脿 ce genre de cas, je vais lacher l'affaire et consacrer mon temps 脿 d'autres t芒ches.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement