脡volution des services bancaires au Portugal
Bonjour 脿 tous,
Avec les avanc茅es technologiques fulgurantes, les services bancaires se num茅risent 脿 grande vitesse. Les expatri茅s se voient ainsi propuls茅s dans une 猫re nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des 茅tablissements locaux au Portugal. Une 茅volution qui offre donc une palette d'opportunit茅s et de d茅fis 脿 l'茅chelle locale.
Partagez vos exp茅riences concernant l'茅volution des services bancaires au Portugal :
Dans quelle mesure les derni猫res technologies bancaires sont-elles adopt茅es et utilis茅es au Portugal? Quels en sont les avantages et les inconv茅nients ?
Avez-vous remarqu茅 le d茅ploiement de nouvelles m茅thodes de paiement au Portugal? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?
Quels sont les avantages et inconv茅nients en tant qu鈥檈xpatri茅 脿 utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?
Y a-t-il des fonctionnalit茅s sp茅cifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particuli猫rement utiles en tant qu'expatri茅 au Portugal ?
En partageant vos exp茅riences, vous contribuez 脿 une meilleure compr茅hension de l'茅volution du paysage bancaire pour les expatri茅s au Portugal.
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L'茅quipe d'大咖福利影院
Bonjour,
Dans l'茅tat actuel de nos besoins, je ne vois pas grand chose de nouveau.
Nous utilisons les services bancaires classiques tant au Portugal qu'en France : suivi des comptes par internet, transfert de fonds par virement, et 茅change avec le gestionnaire des comptes.
脡tant donn茅 notre 芒ge, nous sommes peu perm茅able 脿 toutes ces nouveaut茅s.
Cordt
L鈥檌nformatique est suppos茅e remplacer le 鈥減ersonnel superflu鈥 qui coute 鈥漷rop cher鈥濃
Globalement, la principale ressource 脿 prot茅ger c鈥檈st l鈥檃ctionnaire鈥 Les employ茅s et les clients passent au second plan.
Le seul 茅l茅ment motivant des dirigeants de toutes les grandes structures (multinationales o霉 non), c鈥檈st le bonus trimestriel bas茅 sur des objectifs fix茅s 脿 l鈥檃vance et sur les r茅sultats trimestriels de l鈥檈ntreprises (qui vont influencer bonus et salaires).
Pour le client lambda, le niveau de service diminue, parfois (souvent鈥) l鈥檈fficacit茅 aussi鈥
Vous 锚tes client ?
Soit vous vous contentez de ce que vous avez*, ou vous changez d鈥櫭﹖ablissement鈥
*Balance entre le service que vous obtenez et votre niveau de satisfaction
dommage que les plateformes informatiques des banques ne soient pas traduites en francais. C'est en portugais ou anglais
Cordialement
M Guerin
Bonjour,
@marieG52
Ah tiens il se faisait d茅j脿 tard et nous manquait d茅j脿 le fameux chauvinisme!
D茅sol茅 il vous faudra vous habituer au portugais au Portugal.
Sinon la banque du Portugal il est enviaag茅 de rendre obligatoire le paiement electroniquue 脿 tous les 茅tablissements.
Pour contourner les commissions qui peuvent gr猫ver certains on parle de developper/elargir le syst猫me MB Way (paiement via t茅l茅phone portable) sans commissions.
Voici pour plus de d茅tails:
Lien:
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
@marieG52
Bonjour,
Les sites des banques disposent pour la plupart d'une version fran莽aise ou bien il faut programmer votre mat茅riel informatique pour que les pages en portugais soient automatiquement traduites en fran莽ais.
Depuis 6 ans je g猫re mes comptes Novobanco et Caixa Geral de depositos en fran莽ais.
Ursule.
Bonjour
Avec le navigateur Chrome,
Clic sur les trois points 脿 droite
Clic traduire
Cordialement
Bonjour,
Concernant le MBWay, c'est un service de paiement mobile au Portugal qui permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements, de transf茅rer de l'argent et de g茅rer leurs finances au moyen de leur t茅l茅phone portable.
Je l'utilise fr茅quemment, et il n'y pas de commissions.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour Mars60,
Oui c'est ce que j'ai indiqu茅 et il envisag茅 de le rendre obligatoire pour ceux qui voudront s'en passer des terminaux.
Voir lien.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque
@Cheryl
ma remarque au sujet des services bancaires portugais est:
Les banques (exp茅rience avec Millenium et caixa geral) ont 20 ans de retard avec les banques par exemple en Suisse ou Allemagne. Lorsque j'ai besoin d'un service ou renseignement je dois faire la queue pendant tr猫s tr猫s longtemps pour parler 脿 un gestionnaire. Entre celui qui est assis dans ce bureau open-space, sans se soucier des files d'attente, l'autre qui part manger et celui qui n'avance pas, ce n'est pas gagn茅. Les caisses sont souvent occup茅es que d'une personne, ce qui est insuffisant, surtout vu les heures d'ouverture tr猫s restreintes. A peine ils ouvrent , ils se pr茅parent d茅j脿 pour partir. Lorsque je veux faire 茅tablir un ch猫que d'un montant important ou faire un transfert 脿 la caisse, je dois attendre l'accord d'un responsable, m锚me pour faire un compte 脿 compte. les extraits de comptes sont incompr茅hensibles, que des abr茅viations, rien en claire. Pourtant dans d'autres pays c'est possible, pas manque de place sur l'extrait.聽 Les logins sont fastidieux,聽 pour valider les paiements, c'est largement plus compliqu茅 que chez les banques en suisse et Allemagne.聽 Comme l'administration portugaise, c'est d'un autre age, les services num茅riques etc, (pour surtout 茅viter le service individualis茅 et les frais de personnel) n'y changent rien.
@mars60
Attention avec MBway, je ne connaissais pas, on a voulu vendre un meuble et soit disant un professionnel voulais absolument le r茅server en payant par MBway, ma femme lui a communiqu茅 un code re莽u sur smartphone et au lieu de nous payer, il nous a d茅bit茅s en esp猫ces via un distributeur. Le message re莽u est tr猫s bref et ne dit pas du tout que c'est pour un retrait.
On a appel茅 la banque qui nous a dit de faire tout de suite opposition a la carte et que c'茅tait gratuit. La nouvelle carte a la m锚me date de validit茅 que l'ancienne mais on a 茅t茅 d茅bit茅s de 50 euros.
Apr猫s coup, on a re莽u un mail de la banque pour nous dire qu'on s'茅tait probablement fait rouler car ils savent sur quel distributeur a 茅t茅 fait le retrait et ils savent aussi ou est le smartphone (a 200km). Alors pourquoi envoyer le message une fois qu'on s'est fait rouler?
@angelosa,
Bonjour,
Attention 脿 ne jamais communiquer un code re莽u sur smartphone 脿 son interlocuteur ! C'est le b.a.-ba !
Si je vous demamde votre code PIN, ou votre code de CB, vous allez me le donne???
Je rappelle que MBWay vous permet d'envoyer ou de demander de l'argent 脿 d'autres utilisateurs.
Attention, la fonctionnalit茅 consistant 脿 demander de l鈥檃rgent a 茅t茅 utilis茅e pour arnaquer les gens.
La fonctionnalit茅 芦 Demander de l'argent 禄 est disponible sur l'application MB Way ou au distributeur automatique et est utilis茅e par les fraudeurs de la mani猫re suivante :
1er L'acheteur (arnaqueur) contacte le vendeur et confirme qu'il souhaite acheter l'article.
2猫me L'acheteur demande au vendeur s'il peut effectuer le paiement en utilisant la fonctionnalit茅 MBWay - 芦 Envoyer de l'argent 禄.
3猫me L'acheteur (arnaqueur) utilise la fonctionnalit茅 芦 Demander de l'argent 禄 au lieu de la fonctionnalit茅 芦 Envoyer de l'argent 禄.
4猫me Le vendeur re莽oit une notification MBWay sur son t茅l茅phone lui demandant 芦 Envoyer de l'argent 禄. Le vendeur clique par erreur sur 芦 Envoyer de l鈥檃rgent 禄 et au lieu de recevoir de l鈥檃rgent, il envoie en r茅alit茅 de l鈥檃rgent 脿 l鈥檃cheteur !
Donc attention !!!
Cordialement,
Mars60.
@mars60
脟a ne s'est pas exactement pass茅 comme cela.
Comme je suis sourd et ma femme est portugaise, c'est elle qui a pris la communication.
Ne connaissant pas MBway, je suis all茅 sur le site de la banque pendant qu'elle communiquait.
Quand je l'ai entendu lire un code, je lui ai vite arrach茅 le smartphone et ai raccroch茅.
Mais en m锚me temps, j'ai vu passer le retrait de 200 euros.
Le SMS n'indique rien, juste MBway et le code, aucune notion de retrait ni de montant alors que quand on fait un paiement par carte tout est bien d茅taill茅.
On avait d茅j脿 re莽u plusieurs codes et si ma femme avait 茅t茅 seule, elle aurait lu tous les codes car le type disait 莽a na marche pas on essaie encore.
Bon on a eu une formation a 200 euros pour ne pas s'y faire reprendre une autre fois :
@Cheryl
La difficult茅 , lorsque nous recevons les nouvelles cartes bancaires d'une banque portugaise est de pouvoir la d茅bloquer depuis la France .
En effet , pour une carte bancaire en France , il suffit d'effectuer un premier achat ou se rendre dans un DAB pour d茅bloquer la carte . Mais une carte de banque portugaise ne marche pas si on, veut la d茅bloquer depuis la France .
Chez NOVO BANCO c'est aussi en 贵谤补苍莽补颈蝉 et il faut bien le dire cela facilite les choses et 茅vite des pertes de temps
@Cheryl j鈥檃i un compte Novo Banco depuis 2015 sans avoir eu aucun probleme de gestion de mon compte actuellelent en visite aux Acores j鈥檃i ete desagreablelent surpris de payer 12鈧 pourbun retrait mais c鈥檈tait sur ATn sur un distributeur de ma banque qui n鈥檈xiste plus ni pour lz mienne ni聽 pour les autres etablissements plus qu鈥橝TM
@sergo83
il me semble qu'on peut activer la carte a partir de la banque en ligne.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques au Portugal