Certificat de vie ou en est t on ?
@Myrtille319
叠辞苍箩辞耻谤听
A priori cela devait se terminer au 1ier janvier de cette ann茅e, mais depuis il y a eu cette crise politique et beaucoup de chose ont 茅t茅 supendues en l鈥檃ttente des nouvelles 茅lections.N茅anmoins j鈥檃i cru comprendre que le projet de budget 2024 qui pr茅voyait la supression du statut RNH et golden visas 茅tait maintenu.
聽 聽 @Myrtille319
叠辞苍箩辞耻谤听
A priori cela devait se terminer au 1ier janvier de cette ann茅e, mais depuis il y a eu cette crise politique et beaucoup de chose ont 茅t茅 supendues en l鈥檃ttente des nouvelles 茅lections.N茅anmoins j鈥檃i cru comprendre que le projet de budget 2024 qui pr茅voyait la supression du statut RNH et golden visas 茅tait maintenu.
聽 聽
聽 聽 -@Boavista31
Merci pour info !
聽 聽 聽 聽 @Myrtille319Bonjour,Si vous 锚tes r茅sident聽 fiscal au Portugal vous serez soumis au m锚me syst猫me d鈥檌mposition progressif par tranches que les citoyens Portugais. Cela fonctionne sur le m锚me principe que l鈥檌mp么t en France mais Il y a actuellement 9 tranches au Portugal contre 5 en France. Cela signifie que l鈥檌mp么t est plus progressif mais les seuils des tranches sont moins 茅lev茅s avec une imposition maximale au taux marginal de 48% commen莽ant d茅j脿 脿 82199鈧 contre 45% en France mais seulement 脿 partir de 177106 鈧 !!!! D鈥檃utre part si la 1iere tranche en France est exon茅r茅e d鈥檌mp么t, au Portugal on paye des imp么ts d猫s le 1ier euro d茅clar茅. Au bilan on peut dire que l鈥檌mp么t au Portugal sera dans la majorit茅 des cas plus 茅lev茅 qu'en France, jusqu鈥櫭 doubler聽 pour certains montants de revenus. (J鈥檃i calcul茅 qu鈥檜n couple ayant 36000鈧 de revenus bruts paiera 92% de plus qu鈥檈n France!!!!!!)En conclusion il n鈥檡 a aucun inter锚t 脿 锚tre r茅sident fiscal au Portugal, sauf鈥., si vous poss茅dez au Portugal un patrimoine immobilier tr猫s important qui, si vous 茅tiez r茅sident fiscal en France, vous ferait payer un montant consid茅rable d鈥橧FI. Dans ces conditions comme l鈥橧FI n鈥檈xiste pas au Portugal cela s鈥檃v猫rerait avantageux car vous ne paieriez pas cette surtaxe.Pour finir il faut noter que le montant de l鈥檌mposition au Portugal est plus faible si vous habitez les r茅gions autonome de Mad猫re (environ -10%) ou des A莽ores (environ -25%) que sur le continent.Maintenant chaque situation fiscale est particuli猫re, et la seule fa莽on de savoir s鈥檌l est avantageux ou non pour vous de r茅sider fiscalement au Portugal c鈥檈st de comparer la France/Portugal 脿 l鈥檃ide des simulateurs des sites ; impots.gouv.fr et 聽 鈥.聽 mais ne vous faites aucune illusion !!!!聽 聽 聽 聽 -@Boavista31Bonjour @BoavistaMerci pour tous ces d茅tails.Mais qu'en est-il de la fameuse non imposition pendant 10 ans ?聽 聽 聽 聽 聽-@Myrtille319
Le fameux statut RNH afin de b茅n茅ficier de ses avantages pendant la p茅riode de 10 ans pour les retrait茅s du priv茅 vient de s'achever fin 2023.
N茅anmoins, il est encore possible de le demander sous certaines conditions...
En effet, le texte final de la loi OE pour 2024 modifie la proposition initiale et inclut d茅sormais certaines exceptions qui permettent aux personnes ayant d茅j脿 des liens ant茅rieurs avec le territoire portugais, sugg茅rant un processus de changement en cours, de s'installer au Portugal jusqu'au 31 d茅cembre 2024 et, par cons茅quent, de b茅n茅ficier du statut RNH.
Bien que la fin du r茅gime RNH ait 茅t茅 confirm茅e, la loi OE pour 2024 offre une fen锚tre d'opportunit茅 脿 ceux qui se pr茅parent d茅j脿 脿 s'installer au Portugal pour continuer 脿 b茅n茅ficier du r茅gime RNH s'ils d茅m茅nagent en 2024. Cependant, 脿 cette fin, certains des conditions (assez strictes) doivent 锚tre remplies, ce qui limite la possibilit茅 d鈥檃ppliquer cette 芦 extension 禄 du r茅gime RNH et n茅cessite une analyse au cas par cas.
@mars60
Bonjour Mars 60
D鈥檃pr猫s ce que j鈥檃i compris il aurait fallu manifester son intention concrete de s鈥檌nstaller au Portugal avant le 10 octobre 2023 ( en signant un bail d鈥檋abitation ou en signant un contrat de travail par exemple 鈥. ) Donc dans tous les cas une demande effectu茅e post茅rieurement au 31 D茅cembre sera rejet茅e pour des particulier retrait茅s, qui plus est j鈥檃i compris que la liste des professions dites 脿 forte valeur ajout茅e pour lesquelles ce statut RNH avait 茅t茅 cr茅e 脿 l鈥檕rigine, a fortement 茅t茅 r茅duite.
En conclusion aujourd鈥檋ui si un retrait茅 vient vivre au聽 Portugal c鈥檈st parce qu鈥檌l adore la morue, Amalia Rodrigues, ou Tony Carrera et le Benfica de Lisbonne, mais plus du tout pour des raisons fiscales !!!!!聽 聽
@Myrtille319
Bonjour, En principe plus de nouveaux RNH depuis 1er janvier 2024. Les anciens RNH finissent normalement leur p茅riode d'exon茅ration (0% imposition ou 10%).
Bonne journ茅e
聽 聽 @Myrtille319
Bonjour, En principe plus de nouveaux RNH depuis 1er janvier 2024. Les anciens RNH finissent normalement leur p茅riode d'exon茅ration (0% imposition ou 10%).
Bonne journ茅e
聽 聽
聽 聽 -@IFEVRE
Bonjour,
Merci If猫vre !
Voici la r茅ponse de la caisse de retraite sur ce sujet:
Depuis le 1er octobre 2019, nous ne g茅rons plus les certificats de vie.
Si vous r茅sidez 脿 l'茅tranger, pour nous permettre de poursuivre le paiement de votre retraite, vous devez imp茅rativement nous faire parvenir chaque ann茅e un justificatif d'existence.
Ce document n'茅tant plus disponible au t茅l茅chargement, il convient de vous rapprocher de l'autorit茅 locale comp茅tente de votre pays de r茅sidence ( ex : maire, commissariat...) qui vous d茅livrera un certificat de vie. Ce dernier doit 锚tre compl茅t茅 par cette m锚me autorit茅 comp茅tente en prenant soin de rappeler imp茅rativement votre num茅ro de s茅curit茅 sociale et nous le retourner 脿 l'adresse suivante :
CENTRE DE TRAITEMENT
RETRAITE A L'ETRANGER
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS CEDEX 9 - FRANCE
Pour trouver facilement l'autorit茅 locale comp茅tente de votre pays de r茅sidence, l'Assurance retraite a d茅velopp茅 une carte interactive. Gr芒ce 脿 la g茅olocalisation, l'outil affiche les autorit茅s locales proches de chez vous. Pour le d茅couvrir, consultez notre page d茅di茅e 脿 la retraite internationale.
Ils sont joignables par t茅l茅phone au 09 74 75 76 99
Cordialement,
Votre conseiller retraite.
Bonjour
J'ai t茅l茅charg茅 ce doc et je l'ai exp茅di茅 par Internet( et valid茅)
Pourquoi le n掳 de s茅cu ? Certains peuvent 锚tre 谩 la cfe( et vivants)馃榿
Il est 茅trange que cette info ne soit pas mise 谩 dispo via un mail de la CR qui nous demanderait de prendre connaissance de l'int茅tr茅gralit茅 du texte sur notre cpte perso...
Bonne journ茅e
聽 聽 Bonjour
J'ai t茅l茅charg茅 ce doc et je l'ai exp茅di茅 par Internet( et valid茅)
Pourquoi le n掳 de s茅cu ? Certains peuvent 锚tre 谩 la cfe( et vivants)馃榿
Il est 茅trange que cette info ne soit pas mise 谩 dispo via un mail de la CR qui nous demanderait de prendre connaissance de l'int茅tr茅gralit茅 du texte sur notre cpte perso...
Bonne journ茅e
聽 聽
聽 聽 -@danlabaule
Bonjour,
Quand inscription 脿 la CFE, on ne peut pas garder son num茅ro de S茅cu ?
Et donc, la CFE attribuerait un autre num茅ro !
@Boavista31
oui j'ai les memes infos!
bonjour
oui j'ai les memes infos
attendons les elections legislatives .... tres bientot!
聽 聽 Voici la r茅ponse de la caisse de retraite sur ce sujet:
Depuis le 1er octobre 2019, nous ne g茅rons plus les certificats de vie.
Si vous r茅sidez 脿 l'茅tranger, pour nous permettre de poursuivre le paiement de votre retraite, vous devez imp茅rativement nous faire parvenir chaque ann茅e un justificatif d'existence.
Ce document n'茅tant plus disponible au t茅l茅chargement, il convient de vous rapprocher de l'autorit茅 locale comp茅tente de votre pays de r茅sidence ( ex : maire, commissariat...) qui vous d茅livrera un certificat de vie. Ce dernier doit 锚tre compl茅t茅 par cette m锚me autorit茅 comp茅tente en prenant soin de rappeler imp茅rativement votre num茅ro de s茅curit茅 sociale et nous le retourner 脿 l'adresse suivante :
CENTRE DE TRAITEMENT
RETRAITE A L'ETRANGER
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS CEDEX 9 - FRANCE
Pour trouver facilement l'autorit茅 locale comp茅tente de votre pays de r茅sidence, l'Assurance retraite a d茅velopp茅 une carte interactive. Gr芒ce 脿 la g茅olocalisation, l'outil affiche les autorit茅s locales proches de chez vous. Pour le d茅couvrir, consultez notre page d茅di茅e 脿 la retraite internationale.
Ils sont joignables par t茅l茅phone au 09 74 75 76 99
Cordialement,
Votre conseiller retraite.
聽 聽
聽 聽 -@angelosa
Bonjour,
Comment 莽a,聽 on ne peut plus t茅l茅charger le certificat de vie ????
Moi, j'ai proc茅d茅 de la m锚me fa莽on que les autres ann茅es et aucun probl猫me.
Bonjour
voir pouvez le telecharger sur le site info retraite rubrique ma retraite a l etranger
cordialement
Rodolphe
Bonjour, m锚me r茅ponse. La semaine derni猫re nous avons pu t茅l茅charger le certificat de vie sur le site Info Retraite et ensuite, une fois compl茅t茅 par la Mairie, nous avons pu le scanner et le t茅l茅charger pour l'envoyer 脿 Info Retraite sur leur site. C'est la 6猫me ann茅e que nous proc茅dons ainsi et 莽脿 ne pose aucun probl猫me. Je pense que ce d茅bat au sujet du certificat de retraite n'a pas lieu d'锚tre, tout fonctionne et pour le moment, pas de changement.
Pour les personnes qui ne connaissent pas la proc茅dure, la voici :
1/ Lorsque vous recevez un mail de Info-Retraite pour vous informer que votre certificat de vie est disponible sur leur site, allez sur leur site en tapant dans la barre de recherche Google :
""www.info-retraite.fr certificat de vie""聽 ensuite聽 s茅lectionnez "Votre retraite 脿 l'Etranger simplifi茅e"
2/ Cliquez en bas de page sur "J'ACCEDE A MON COMPTE RETRAITE" et vous avez 2 solutions :
- soit vous cliquez sur cr茅er mon compte retraite si vous ne l'avez pas encore fait,
- soit vous vous connectez avec France Connect soit avec votre num茅ro de S茅curit茅 Sociale (il faut le mot de passe que vous avez cr茅茅 dans les 2 cas).
3/ Vous arrivez sur votre compte Retraite, et vous cliquez (sur le bandeau rouge en haut)聽 "Mes paiements Retraites" et choisissez alors la 4猫me ligne "Ma retraite 脿 l'Etranger"
4/ Puis cliquez sur le bouton rouge "Acc茅der au service "
5/ Descendez alors dans le bandeau "CERTIFICAT DE VIE" qui vous indique :
- soit que votre certificat est disponible et que vous devez le t茅l茅charger
- soit le message suivant : "Vous n'avez pas 脿 envoyer de certificat de vie pour l'instant. Nous vous informerons le moment venu".
Et voil脿, refaire le m锚me parcours pour renvoyer le certificat de vie compl茅t茅.
Il faut avouer que c'est quand m锚me un peu une "usine 脿 gaz" et qu'on pourrait faire plus simple !
Mais c'est quand m锚me pratique car plus besoin d'envoyer des courriers.
Encore une derni猫re petite pr茅cision : lorsque vous renvoyez votre certificat de vie de forme num茅rique par le site Info Retraite, ils vous informent qu'ils vont v茅rifier le document et vous confirmerons sa validit茅. Pas d'inqui茅tude, cela peut mettre un certain temps : quelques semaines et quelques mois. Mais l'essentiel est que le versement de la retraite continue et cela a toujours 茅t茅 le cas depuis 6 ans que nous pratiquons ainsi.
En esp茅rant que ces explications vous auront 茅t茅 utiles.
il y a quelques ann茅es, ils m'ont propos茅 de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identit茅 puis se prendre en photo. La validation 茅tait imm茅diate. Mais voila apr猫s on m'a dit que c'茅tait r茅serv茅 a ceux hors UE.
聽 聽 il y a quelques ann茅es, ils m'ont propos茅 de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identit茅 puis se prendre en photo. La validation 茅tait imm茅diate. Mais voila apr猫s on m'a dit que c'茅tait r茅serv茅 a ceux hors UE.
聽 聽
聽 聽 -@angelosa
Bonjour,
Pas 茅vident tout 莽a, surtout pour les plus 芒g茅s, qui souvent n'ont m锚me pas d'ordinateur.
聽 聽 聽 聽 il y a quelques ann茅es, ils m'ont propos茅 de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identit茅 puis se prendre en photo. La validation 茅tait imm茅diate. Mais voila apr猫s on m'a dit que c'茅tait r茅serv茅 a ceux hors UE.聽 聽 聽 聽 -@angelosa
Bonjour,
Pas 茅vident tout 莽a, surtout pour les plus 芒g茅s, qui souvent n'ont m锚me pas d'ordinateur.
聽 聽
聽 聽 -@Myrtille319
pas besoin d'ordinateur et maintenant beaucoup de vieux se sont mis au smartphone.
L'appli c'est Thales, pour la carte d'identit茅 deux options soit lecture de la puce soit la photo avec le logiciel, puis on se prend en photo.
Si il y a un probl猫me dans la photo, 莽a le dit de suite et on refait la photo.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 il y a quelques ann茅es, ils m'ont propos茅 de faire un test via une application sur smartphone, il fallait photographier sa carte d'identit茅 puis se prendre en photo. La validation 茅tait imm茅diate. Mais voila apr猫s on m'a dit que c'茅tait r茅serv茅 a ceux hors UE.聽 聽 聽 聽 -@angelosaBonjour,Pas 茅vident tout 莽a, surtout pour les plus 芒g茅s, qui souvent n'ont m锚me pas d'ordinateur.聽 聽 聽 聽 -@Myrtille319
pas besoin d'ordinateur et maintenant beaucoup de vieux se sont mis au smartphone.
L'appli c'est Thales, pour la carte d'identit茅 deux options soit lecture de la puce soit la photo avec le logiciel, puis on se prend en photo.
Si il y a un probl猫me dans la photo, 莽a le dit de suite et on refait la photo.
聽 聽
聽 聽 -@angelosa
Bonjour
Sans doute, mais pas tout le monde.
Ai pas mal de gens tr猫s 芒g茅s dans mon entourage pour qui, la moindre technologie est le diable....
聽 聽 @h.odille
bonjour,
Suite 脿 une question adress茅e directement 脿 ma caisse de pension, voici la r茅ponse que j'ai re莽ue:
Nous nous r茅f茅rons 脿 votre e-mail du 27.09.2023 et vous communiquons ce qui suit :
Vu que vous 锚tes immatricul茅 aupr猫s du consulat suisse 脿 Lisbonne, nous n'avons pas besoin de certificat de vie de votre part. Le contr么le est fait automatiquement avec le consulat.
Le mieux est donc de vous adresser directement 脿 votre caisse de pension qui seule pourra vous donner la bonne r茅ponse.
Meilleures salutations et bons voeux pour la nouvelle ann茅e.
聽 聽
聽 聽 -@jracine
voila une explication plausible. On nous a demand茅 la preuve de vie de ma femme qui n'茅tait pas encore inscrite mais pas la mienne聽 茅tant inscrit.
Bonjour
De nouveau cette ann茅e je n ai pas re莽u聽 ce fameux email sur ma messagerie m informant que je dois renvoyer le certificat de vie
Pourtant il est toujours 脿 t茅l茅charger sur mon compte retraite
Dois je le renvoyer quand m锚me ?
脡tant donn茅 que l 茅change des donnees entre nos deux pays est fait non ?
Quelqu un 脿 t il le m锚me cas que moi
Merci
si je re莽ois un mail me le demandant, je le renvoie par s茅curit茅. Vu que c'est par internet et que je suis a cot茅 de la mairie, c'est vite fait. Mais normalement maintenant 莽a devrait se faire chez soi avec sa carte d'identit茅 et sa photo.
@h.odille
Bonsoir,
Renvoyez-le, car mes parents ne l'ont pas fait et se retrouvent avec leurs pensions suspendues, pire mon p猫re a re莽u un courrier au Portugal comme quoi, il 茅tait d茅c茅d茅 et il devait envoyer tout un tas de documents 脿 sa caisse dont un certificat de d茅c猫s... 馃槺
Ah l'administration !! 馃槫
Il faut qu'il prouve maintenant qu'il est vivant et ce n'est pas une sin茅cure ! 馃槪馃
j'ai re莽u la d茅claration a faire pour ma femme. 脟a a fini avec une erreur 10 et impossible de recommencer a z茅ro, on n'a que l'option continuer et 莽a plante a chaque fois. Voila le r茅sultat du copinage des politiques, au lieu de faire travailler un vrai informaticien, ils prennent un fils a papa 茅tudiant pay茅 a prix d'or. Il n'a que 4 photos a prendre puis les comparer avec le fichier central. Rien a programmer la fonction photo est dans le smartphone et la comparaison de photos, c'est aussi une fonction qu'on ach猫te, on ne va pas r茅inventer la roue. Donc une demie journ茅e maxi de travail pour finir par planter et aucun moyen de recommencer, il faut attendre 4 jours! D'ici la on sera all茅 a la mairie. J'ai 茅t茅 informaticien dans une grande banque, si j'avais fait des logiciels de ce genre, j'aurais 茅t茅 vir茅 sur le champ!
C'est tr猫s dangereux ce qu'ils font car si l'erreur n'est pas g茅r茅e par le programmeur comme dans ce cas, on se retrouve connect茅 direct avec le central alors je ne vous dis pas si un hacker s'int茅resse a ce cas, un r茅gal ...
Bonjour
pour la France
j鈥檃vais not茅 sur mon agenda 茅lectronique la date 脿 laquelle je recevais auparavant un mail m鈥檌ndiquant que mon certificat de vie 茅tait 脿 t茅l茅charger en ligne
cette ann茅e je n鈥檃i pas re莽u ce jour l脿 ce mail je suis all茅e sur le site de la caisse de retraite et mon certificat de vie 茅tait pr茅sent.
ensuite l鈥檈mmener 脿 la junta etc..
une semaine plus tard j鈥檃i re莽u le mail me signifiant que ce certificat de vie 茅tait en ligne.
J鈥檈n d茅duis qu鈥 il faut bien continuer 脿 t茅l茅charger le certificat de vie et suivre la proc茅dure habituelle mairie et r茅exp茅dition sur le site retraite.
Moi je viens de recevoir aussi mon mail seulement maintenant
Comme vous j ai t茅l茅charger et renvoyer le certificat sur infos retraite
Ma femme n 脿 pas eu besoin de renvoyer de certificat au mois de mai 2024
Sur son site c etait marqu茅 " fait par 茅tat civil le 16 Avril 2024"
Donc je pensais que ce serait pareil pour moi
Apr猫s renseignement aupr猫s de ma caisse聽 de retraite ils m ont dit que c 茅tait pas encore d茅fini pour le Portugal聽 toujours en cours
Ils ont m锚me trouv茅 茅trange pour聽 mon 茅pouse
.ils ne comprenait pas
Allez comprendre les voies de l administration
Peut 锚tre du fait qu elle a une retraite de fonctionnaire ???
Bonne journ茅e
depuis 2018 l鈥橝llemagne as signer l'accord sur les certificat de vie聽 , mais je doit toujours fournir le certificat de vie , allez savoir pourquoi???? moi je suis aller sur info retraite ,t茅l茅charger et renvoyer par internet , j'ai 茅viter l'application mobile , un nouveau outils dont je me m茅fie beaucoup . le mieux pour ceux qui le peuvent c#est d#aller 脿 la mairie ,je suis 脿 5 min plus 10 min pour le faire remplir . jean Luc馃槈
PS: ne jamais chercher 谩 comprendre l'administration fran莽aise ,preuve de l'incurie qui y r茅gne . sauf respect pour votre femme . en fait avec le home office il y as plus de g茅olocalisation pour trait茅 les dossiers ,un jours c'est X 脿 Nantes , apr猫s y 脿 Strasbourg, les plus souvent des vaccataires sans formation , ne connaissant les lois , pas comme en Allemagne o煤 c'est une personne pr茅cise qui vous connais et une caisse pr茅cise pour chaque pays .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Prendre sa retraite au Portugal
Ces derni猫res ann茅es, le Portugal est devenu une destination tr猫s pris茅e pour la ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Portugal
Pour vos d茅marches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l鈥檃ide francophone, ...

Voyager au Portugal
R茅put茅 pour son ensoleillement g茅n茅reux, son littoral 脿 couper le souffle et ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal