Gestion des d茅chets au Portugal
En tant qu'expatri茅 au Portugal, la gestion des d茅chets peut souvent poser des d茅fis et n茅cessite une compr茅hension des normes et r茅glementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous int茅grer ais茅ment 脿 la vie quotidienne.
Voici quelques points pour vous guider :
Comment s'informer sur la gestion des d茅chets au Portugal (types de d茅chets collect茅s, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorit茅s locales fournissent-elles des informations sur la gestion des d茅chets aux nouveaux arrivants ?
Quelles sont les principales diff茅rences que vous avez remarqu茅es par rapport 脿 votre pays d'origine en termes de gestion des d茅chets ? Comment vous y 锚tes-vous 补诲补辫迟茅 ?
Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives 茅cologiques pour r茅duire les d茅chets au Portugal ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?
Comment sont g茅r茅s les d茅chets dangereux tels que les piles, les produits chimiques m茅nagers, ou les 茅quipements 茅lectroniques ?
Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des r猫gles (r茅compenses, sanctions, taxes, etc.) ?
Si vous avez d'autres informations pertinentes 脿 partager au sujet de la gestion des d茅chets, n'h茅sitez pas !
Merci pour votre contribution.
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院
- Le style de vie portugais - Guide
- Gestion immobili猫re au Portugal - Entreprises
- VIVRE AU PORTUGAL - 6 R茅ponses
- Gestion des nuisances sonores - 47 R茅ponses
- La naturopathie au Portugal - 40 R茅ponses
- D茅chetterie: o霉??? - 7 R茅ponses
- dechetterie - 10 R茅ponses
Bonjour
Les piles on peut les rendre dans les grands commerces, il y a des points de collecte.
Les d茅chets m茅nagers, du jardins, m锚me des d茅chets de chantiers sont souvent laiss茅 au bord de la route, l脿 o霉 il y a les containers 脿 d茅chets. R茅guli猫rement les d茅chets, m锚me encombrants sont enlev茅s. Puis il y a des containers un peu partout, dans chaque quartier, pour y jeter le verre et les cartons. Pour l'alu et le m茅tal, j'en ai pas vu, en tout cas ce qui concerne Almada-Seixal-Setubal. Dans certains quartiers la mairie distribue des container pour chaque maison, pour le carton, le plastique, les d茅chets m茅lang茅s et d茅chets organiques. La mairie (sur internet) publie les tourn茅es de ramassage pour chaque type de d茅chet. S'ils sont recycl茅s par la suite, ou enfouie, je ne sais pas. Je ne sais pas s'il y a des centre d'incin茅ration pour exploiter la chaleur et l'茅nergie. J'ai des doutes. Autrement c'est assez libre, moins contraignantes qu'en France, Allemagne ou la Suisse.聽 On est pas harcel茅, oppress茅 et amend茅 脿 mort et 莽a fonctionne tr猫s bien.
@Cheryl
Bonjour, depuis 6 ans dans un village rural situ茅 脿 l'int茅rieur des terres 脿 45 minutes de Lisbonne je ne peux que constater le d茅sastre. Au niveau de la Freguesia : elle聽 nous donne des Nr. de t茅l茅phone d'entreprises qui devraient venir chercher des d茅chets de construction.. mais Nr. aux abonn茅s absents ...sans alternative! , A la freguesia,聽 ils haussent les 茅paules quand j'explique que je ne peux pas les atteindre...et aucune autre solution n'est propos茅e,聽 on ne sait pas...D茅brouillez-vous...
Les containers de tris au centre du village ne sont pas vid茅s r茅guli猫rement...d茅bordent,聽 tout se retrouve rapidement au milieu du carrefour, le vent, les chiens errants se chargent de bien disperser ce qui ne peut 锚tre mis dans les divers containers pr茅sents et trop pleins et qui ne peuvent plus rien accueillir! A
force d'arriver avec mes d茅chets tri茅s, ( j'avais des petits containers d茅di茅s au tris dans ma cuisine)聽 et de ramener tout 脿 la maison, j'ai renonc茅 au tri. Tout 脿 la poubelle, j'attends une am茅lioration...une prise de conscience...il ne suffit pas de pr么ner le tri, faire comme si......d茅poser des containers et ne pas procurer le service n茅cessaire pour que cela soit utile. Comme 茅trang猫re,聽 je n'ose pas r茅clamer, me profiler comme r芒leuse ou donneuse de le莽ons,聽 peur des repr茅sailles...Nous sommes dans un pays 茅tranger,聽 sommes les 茅trangers...on s'adapte! Aux portugais de faire le n茅cessaire...Tant que rien ne bouge de leur c么t茅,聽 eh bien, malgr茅 la d茅ception,聽 j'attends une am茅lioration. Comme dit, je ne tiens absolument pas 脿 me profiler, je vis ici mais reste l'茅trang猫re...
@Cheryl
Bonjour a compter du mois de mai je vous ferai un retour.
bonjour
les piles peuvent etre d茅pos茅es dans les bacs des magasins.聽 pour les d茅chets verts des panneaux indiquent les jours de collecte ainsi que le jour 脿 partir duquel ces d茅chets peuvent 锚tre d茅pos茅s pres des containerrs(pas tjs respect茅s...). je constate que beaucoup de mes voisins mettent les d茅chets verts diectement dans les poubelles destin茅es au d茅chets "autres"".. pas TOP
Il ya de nombreux containers pour : verre/plastique m茅tal/papier carton.
Bien entendu il reste beaucoup 脿 faire en information/prise de conscience aupr猫s de la population pour amliorer le syst猫me.N'oublions pas que la taxe de ramassage des ordures et que l'IMI na rien 脿 voir avec cette m锚me taxe dans certains pays....IL me semble que cette fa莽on faire repr茅sente un bon compromis si tout le monde fait attention.
@danlabaule
Bonjour savez vous a tout hasard vers qui je peux m'orienter pour donner des v锚tements, draps couvertures vaisselle ? Merci pour votre aide
@Ov Monteiro
Il y a dans la plupart des villes des associations qui prennent diverses choses. En ce qui concerne les v锚tements il y a aussi des containers 谩 disposition sur les parking de supermarch茅s. Vous pouvez aussi aller sur le site de votre camara qui donne, en pr铆ncipe, bcp d'infos sur ce sujet
Bonne soir茅e
聽 聽 @danlabauleBonjour savez vous a tout hasard vers qui je peux m'orienter pour donner des v锚tements, draps couvertures vaisselle ? Merci pour votre aide聽 聽 聽 聽 聽-@Ov Monteiro
Les centres paroissiaux (centros paroquiais / centros de apoio social da igreja) de l'脡glise catholique acceptent les v锚tements, couvertures, ... Les v锚tements doivent 锚tre propres. Renseignez-vous aupr猫s d'une 茅glise proche de chez vous.
@danlabaule
Merci beaucoup
聽 聽 @Cheryl
Bonjour, depuis 6 ans dans un village rural situ茅 脿 l'int茅rieur des terres 脿 45 minutes de Lisbonne je ne peux que constater le d茅sastre. Au niveau de la Freguesia : elle聽 nous donne des Nr. de t茅l茅phone d'entreprises qui devraient venir chercher des d茅chets de construction.. mais Nr. aux abonn茅s absents ...sans alternative! , A la freguesia,聽 ils haussent les 茅paules quand j'explique que je ne peux pas les atteindre...et aucune autre solution n'est propos茅e,聽 on ne sait pas...D茅brouillez-vous...
Les containers de tris au centre du village ne sont pas vid茅s r茅guli猫rement...d茅bordent,聽 tout se retrouve rapidement au milieu du carrefour, le vent, les chiens errants se chargent de bien disperser ce qui ne peut 锚tre mis dans les divers containers pr茅sents et trop pleins et qui ne peuvent plus rien accueillir! A
force d'arriver avec mes d茅chets tri茅s, ( j'avais des petits containers d茅di茅s au tris dans ma cuisine)聽 et de ramener tout 脿 la maison, j'ai renonc茅 au tri. Tout 脿 la poubelle, j'attends une am茅lioration...une prise de conscience...il ne suffit pas de pr么ner le tri, faire comme si......d茅poser des containers et ne pas procurer le service n茅cessaire pour que cela soit utile. Comme 茅trang猫re,聽 je n'ose pas r茅clamer, me profiler comme r芒leuse ou donneuse de le莽ons,聽 peur des repr茅sailles...Nous sommes dans un pays 茅tranger,聽 sommes les 茅trangers...on s'adapte! Aux portugais de faire le n茅cessaire...Tant que rien ne bouge de leur c么t茅,聽 eh bien, malgr茅 la d茅ception,聽 j'attends une am茅lioration. Comme dit, je ne tiens absolument pas 脿 me profiler, je vis ici mais reste l'茅trang猫re...
聽 聽
聽 聽 -@lacble
La situation est exactement la m锚me dans mon village de la banlieue de Faro, mot pour mot !
un d茅sastre ! je n鈥檃i pas l鈥檌mpression que cela g锚ne beaucoup les autochtones. j鈥檃jouterais les crottes de chiens omnipr茅sentes sur les trottoirs.
En tant qu鈥櫭﹖ranger je ferme ma 鈥t ramasse souvent ce qui est le plus voyant .
@Bonjour,
Dans la ville de vilamoura, il y a beaucoup de containers pour le verre, les cartons et le tout va.
Les gens d茅versent, pr猫s de ces containers tout et n'importe quoi, mat茅riaux de construction, pots de peinture, v茅g茅taux, mobilier de jardin et mobilier tout cours.
En p茅riode estivale, tout deborde, les services de la mairie sont egalement d茅bord茅s馃檪
Je m'茅tais renseign茅e pour les piles : r茅ponse rien n'est pr茅vu les mettre avec le tout va.
Un peu rago没tant.
@Sargette20
bonjour,
chez Pingo Doce et Aldi il y a des r茅cipients pour la r茅cup茅ration des piles
Bonjour
Nous sommes sur LOULE et je confirme tout ce qui pr茅c猫de....Contrairement 脿 la France, l'absence de d茅chetterie est un grand handicap. Il n'emp锚che que je consid猫re les Portugais comme des gens tr猫s sales et d茅sinvoltes dans l'id茅e de propret茅 de leur environnement. Toutefois, un peu moins en ville qu'脿 la campagne.
Je fais du v茅lo, et je suis effar茅 du nombre de d茅chets que je vois au bord des routes:聽 bouteilles et flacons de toute contenance entre autre, 脿 raison de 8 脿 10 / 100............m猫tres !!!聽 Comment expliquer par exemple, la pr茅sence, loin de tout conteneur d'autant de bouteilles plastique de 6 l ?
Agac茅 par les papiers, prospectus, cartons, paquets de cigarettes etc...que je trouvais au pied des bo卯tes aux lettres, 脿 de nombreuses reprises, j'ai pris un sac- poubelle, mes gants, et un r芒teau pour nettoyer, dans l'espoir que les habitants remarquent que c'茅tait un fran莽ais qui leur montrait l'exemple. Peine perdue, rien n'a chang茅 !聽 De m锚me dans le petit carr茅 de verdure au bout de la rue, que les "municipaux" viennent tondre de temps 脿 autre. Ils ne sont que 5 dans le camion !......pour 1 qui tond !聽 Ce qui explique que pas un seul ne prend l'initiative de vider la poubelle en fer dont le couvercle ne ferme plus 脿 cause des d茅chets qui la remplisse en plus du reste 茅parpill茅 autour......et que je vidais 茅galement parfois. Mais 莽a c'茅tait........AVANT !聽 Depuis j'ai renonc茅.
Dommage que ce peuple dont les anc锚tres 茅taient de grands navigateurs ignorent que tout 莽a finit t么t ou tard dans l'oc茅an .......
@seguin47 Merci, je saurais o霉 aller pour les piles, car 莽a me faisait mal au c艙ur de mettre des piles dans une poubelle lambda.
L'茅cologie au Portugal, je ne pense pas que ce soit une des聽 priorit茅s dans ce pays. Faisant r茅guli猫rement de la marche 脿 pied avec un ami et r茅sident pendant les vacances entre 狈补锄补谤茅 et Marinha Grande, nous constatons chaque jours des d茅versements de mat茅riaux de chantier ( briques, carreaux de ciment, carrelage, gravats, des bouteilles en verre et en plastique, des cartons, du mobilier, m锚me des masques anti COVID, etc... C'est vraiment d茅solant et irresponsable.
Un jour, ayant pas mal de mauvaises herbes suite 脿 de gros travaux de jardinage, je suis all茅 porter les d茅chets dans un de ces grands contenairs quand un monsieur a surgi de chez lui en me disant de ne pas jeter ces d茅chets verts dans la poubelle. Je lui ai alors demand茅 pourquoi et sinon o霉 ? La seule r茅ponse : Allez jeter tout cela dans la for锚t de pins sur la route. Bravo le respect de la nature et l'茅cologie.
Pourquoi comme en France pas de d茅chetterie ou d'usines d'incin茅ration ? De gros progr猫s 脿 faire dans ce pays 脿 ce niveau l脿.
Il y a la gestion des d茅chets. Malheureusement, de nombreuses personnes ont encore besoin d'锚tre r茅茅duqu茅es........!
狈补锄补谤茅
Marinha Grande
Bonjour et bon d茅but de semaine.
Il est rare que que je r茅ponde 脿 ce genre de post lanc茅 parfois par des gens qui feraient mieux de regarder de leur c么t茅 ou dans leur pays surout.
Mais, la gestion des d茅chets est un probl猫me soit. Elle est prise en main et prise en compte au fur et 脿 mesure des situations pr茅caires et 茅loign茅es. Les progr猫s sont l脿 !
Il y a des contr茅es o霉 elle est efficiente, mous en faisons partie, sauf peut 锚tre 2 ou trois points de collecte. En fait j'en conna卯t 2 qui posent probl猫me. Je pense qu'ils vont 锚tre r茅solus car point茅 du doigt, dont un se trouve 脿 poximit茅 d'une maternelle.
La collecte des d茅chets hautement toxiques (piles, batteries, ampoules et tubes fluorescents) sont ramenables dans presque tous les magasins, y compris les plus petits. Ils ont un collecteur en carton ou les acceptents sans broncher.
Il y a peut 锚tre des progr猫s 脿 faire au Portugal, ce qui est mis parfois en oeuvre par des classes 茅coli猫res de nettoyage. Il y a, et il y aura, toujours des progr猫s 脿 faire notamment pour nos visteurs estivaux Portugais ou autres souvent. Mais c'est pas sale ! Un effort au niveau des animaux de compagnie serait un plus avec contr么les inopin茅s et contribution si r茅ticence.
Bonne soir茅e.
Bonsoir,
Concernant 狈补锄补谤茅, les d茅chets verts r茅sultant du nettoyage et de l'entretien des jardins peuvent 锚tre collect茅s sur rendez-vous, car ces d茅chets n茅cessitent une collecte s茅par茅e et n'entrent pas dans le cadre de la collecte normale des conteneurs de d茅chets solides municipaux.
La collecte est gratuite et les personnes int茅ress茅es doivent contacter les services municipaux de 狈补锄补谤茅 par t茅l茅phone ou remplir le formulaire .
bonjour j'habite Charneca Da Caparica , en effet il y a pas mal de conteneurs ( cartons , verres , d茅chets m茅nag茅 , v锚tements, huiles ) mais comme chez nous en Belgique , les citadins laissent leurs d茅chets 脿 c么t茅, il est vrai qu'en t茅l茅phonant les camions viennent r茅cup茅rer les encombrants , en face de chez moi il y a un terrain et pareil les citadins jettent certains d茅chets , on a construit deux appartements en face , un conteneur de l'entrepreneur a 茅t茅 茅vacu茅 le reste a 茅t茅 茅parpill茅 sur le terrain d'en face , pour les eaux d'茅gouttage ? pas de signes de stations d'茅puration , tout 脿 la mer ? , il y a mati猫re a r茅flexion , bon sur la ville 莽a va , mais en bordure !!! , se n'est pas par plaisir c'est une constatations ,聽
@lacbleu
Bonjour,
C鈥檈st vrai, qu鈥檌l y a encore des progr猫s 脿 faire en dehors des villes.
Mais en 5 ans, j鈥檃i quand m锚me constat茅 pas mal de changement.
ici, pr猫s dOlh茫o, ils sont en train d鈥檈nterrer les container poubelles. Entre autres.
Beaucoup plus propre donc.
Mais s鈥檌l vous pla卯t, pas de retour en arri猫re! N鈥檃bandonnez pas le tri.
Prot茅geons les lieux si nous les aimons, par piti茅!
Et prenons nos gants pour ramasser de temps 脿 autre ce qui tra卯ne dans la nature.
Prot茅geons ce tr茅sor!
Et merci 脿 vous.
Il me semble que le principal probl猫me de la gestion des d茅chets est d'ordre politique.
Les bonnes politiques modifient les comportements. C'est pourquoi le pr茅sident a approuv茅 cette semaine une nouvelle loi qui modifie les r茅gimes de gestion des d茅chets, la mise en d茅charge des d茅chets et la gestion de flux de d茅chets sp茅cifiques soumis au principe de la responsabilit茅 茅largie des producteurs.
Ces nouvelles mesures incluent des proc茅dures pour de nouveaux flux de d茅chets, tels que les meubles et les matelas, ainsi que les d茅chets issus des soins 脿 domicile (aiguilles, seringues, compresses, etc.). Le cadre juridique du futur syst猫me de consigne et de remboursement des emballages, dont la mise en place et le fonctionnement sont pr茅vus pour 2025, a 茅galement fait l'objet d'une information. Ce syst猫me consiste 脿 payer la consigne des emballages (plastiques et m茅talliques) et 脿 les rembourser 脿 la livraison.
La collecte en porte-脿-porte a d茅j脿 茅t茅 mise en place dans certaines municipalit茅s. L'adh茅sion 脿 cette proc茅dure est 茅galement li茅e, mais pas uniquement, 脿 des questions politiques dans chaque municipalit茅.
Le but de ces nouvelles mesures est d'atteindre l'objectif de 55 % de recyclage des d茅chets produits d'ici 2025. En 2023, ce taux 茅tait d'environ 25 %.
Salut Cheryl, Patricia et tous,
Il existe autour d'Olh茫o, Moncarapacho entre autres, des lieux o霉 sont entrepos茅es les poubelles qui se trouvent rapidement enfouies sous des monceaux d'immondices, c'est absolument d茅go没tant, et dangereux car des "entrepreneurs" balancent des planches avec des clous qui d茅passent ... Et pas seulement ...
Et en plus, 莽a sent souvent tr猫s mauvais.
Chez nous, nous avons eu pas mal de vieux d茅tritus 脿 jeter et nous avons fr茅quent茅 la d茅chetterie (脡cocentro) d'Olh茫o. Mais l脿 encore c'est innommable. Tout est en tas, m茅lang茅, 莽a ne ressemble 脿 rien.
Au lieu de faire du tri s茅lectif bien r茅pertori茅, tout s'amoncelle ...
Juste un point positif. Les personnels - 脿 d茅faut d'锚tre professionnels - sont tr猫s gentils, tr猫s agr茅ables, et comme tu n'as rien 脿 leur vendre et eux non plus, tu n'as pas besoin de prendre d'avocat ...
Je sais que je vais faire de la peine 脿 Afonso Albuquerque, mais sur le plan de la gestion des d茅chets, le Portugal qui est - de mon point de vue - en avance dans bien des domaines, est en dessous de tout.
Allez visiter l'茅co centre d'Olh茫o, et faites vous une id茅e ...
Bonne fin de semaine ...
roro
Bonjour JohnnyPT,
La collecte porte 脿 porte ne marche pas partout ... 脌 la Freguesia ils te disent de mettre tes "encombrants" devant ta porte, et "ils passeront" ...
Quand ? Ils ne peuvent pas te dire ...
Lorsque tu habites une piste pas tr猫s large, tu ne peux pas faire 莽a, d茅poser tes choses, 莽a emblaverait la circulation ... Et ils ne rentrent pas dans les propri茅t茅s.
Aussi quand tu r茅sides dans une petite rue ...
La th茅orie est jolie, mais en r茅alit茅, c'est inop茅rant ...
础尘颈迟颈茅蝉.
roro
Bonsoir Johnny et tous,
Non, non, pas de plainte, on discute et je donne ma perception des choses dans cette aimable discussion ...
Globalement, j'aime bien le Portugal, je trouve que c'est un pays agr茅able 脿 vivre, m锚me s'il y a parfois quelques bugs ...
Bon week end 脿 venir聽
roro
Je partage aussi l'id茅e que le Portugal est un pays agr茅able et m锚me si nous pouvons faire un reproche sur une chose ou une autre, il y a bien pire ailleurs.聽
Si quelqu'un conna卯t un pays parfait 脿 tous points de vue, sans aucune faille dans tous les domaines, qu'il me le dise...
Amicalement
Il faut se plaindre pour que les choses s'am茅liorent.
Dans le cas d'Olh茫o, vous pouvez t茅l茅charger une photo prise sur le site et ajouter un court message. Le site recueille m锚me les coordonn茅es GPS de l'endroit o霉 la photo a 茅t茅 prise.
Bonjour,
Effectivement la gestion des d茅chets reste un point noir au Portugal m锚me si il y 脿 du mieux ces derni猫res ann茅es.
Cela d茅pend aussi beaucoup des collectivit茅s et par exemple Guimar茫es est un mod猫le 脿 suivre l脿 dessus mais aussi sur d'autres points.
Apr猫s ce n'est pas non plus l'Italie ou j'ai vu des choses incroyables!
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque
@Cheryl
Je vous dirige sur la Suisse pays qui m'a vu grandir la gestions des d茅chets est l'exemple pour le monde entier ! Nous avons une decheteries ou nous avons tout pour recycler nos d茅chets cela vas de la coquille d'艙ufs au telph portable et pneus etc ...nous avons aussi une carte comme une carte de cr茅dit qui nous permet d'acc茅der 脿 la SATOM pour des d茅chets sp茅ciaux .Ne me parlez surtout pas de finances ce n'est pas que 莽a ce sont les mentalit茅s qui doivent chang茅 rien de plus !
@Cheryl
Je vous dirige sur la Suisse pays qui m'a vu grandir la gestions des d茅chets est l'exemple pour le monde entier ! Nous avons une decheteries ou nous avons tout pour recycler nos d茅chets cela vas de la coquille d'艙ufs au telph portable et pneus etc ...nous avons aussi une carte comme une carte de cr茅dit qui nous permet d'acc茅der 脿 la SATOM pour des d茅chets sp茅ciaux .Ne me parlez surtout pas de finances ce n'est pas que 莽a ce sont les mentalit茅s qui doivent chang茅 rien de plus ! - @Salamandre59
"l'exemple pour le monde entier !"
Et la chimie ? Peut nettement mieux faire par respect pour ses voisins.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Stages au Portugal
De nombreux 茅tudiants et jeunes professionnels r锚vent d'acqu茅rir une exp茅rience ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation