Pourquoi faut il un statut RNH ?
Bonjour ,
J'arrive juste sur le forum et je ne comprends pas la notion de statut :
J'ai achet茅 une fermette (Monte) et depuis 10 ans ,je passe 6mois par an au Portugal...et personne ne m'a jamais demand茅 quoi que ce soit , je suis retrait茅 fran莽ais, je n'ai que des banques fran莽aises, et des v茅hicules papiers fran莽ais et pourtant je me rends souvent 脿 la mairie pour des autorisations de feux par exemple ...
Je paie l'imp么t sur la maison (tr猫s raisonnable !!!)
Alors ma question :a quoi servent les statuts ..RNH etc...
Merci pour vos r茅ponses.....Gilberto
@guzzigilou
Bonjour,
le status RNH appartient au pass茅. C'est fini avec cette possibilit茅.
Combien de temps / de mois / de jours par ann茅e passez-vous au Portugal?
Au del脿 de 183 jours par ann茅e, vous 锚tes dans l'obligation de prendre la r茅sidence fiscale au Portugal.
Une ajoute, parce-que vous dites passer 6 mois/an au Portugal :
si vous d茅passer les 183 jours, lors de prochains changements du syst猫me 茅l茅ctronique (ID-digital avec TOUTES les donn茅es personnelles et 脿 niveau europ茅en, puis CBDC dans 1 ou max 2 ans et ainsi de suite...), on ne sera plus du tout "transparents" et il est in茅vitablement convenable de faire attention 脿 ces "d茅tails".
Bonjour@guzzigilou
Vous devez habiter dans un endroit bien isol茅 pour n鈥檃voir jamais entendu parler du statut RNH ( R茅sident聽 non habituel)
Ce statut qui 茅tait accessible aux retrait茅s expatri茅s entre autres, a 茅t茅
abrog茅 au mois de Janvier de cette ann茅e. Pour simplifier il permettait 脿 un retrait茅 du secteur priv茅 贵谤补苍莽补颈蝉 de b茅n茅ficier d鈥檜ne exon茅ration totale d鈥檌mp么t au Portugal pendant 10 ans 脿 certaines conditions, dont l鈥檜ne 茅tait de se d茅clarer r茅sident fiscal au Portugal.
D鈥檃pr猫s ce que vous dites vous auriez sans doute pu en b茅n茅ficier鈥︹
Maintenant je tiens 脿 attirer votre attention sur plusieurs points li茅s 脿 ce que vous d茅crivez concernant votre situation actuelle :
Vous dites passer plus de 6 mois par an au Portugal , vous devez donc vous d茅clarer r茅sident fiscal au Portugal et y payer vos imp么ts pour 锚tre en r猫gle avec les dispositions de la convention fiscale sign茅e entre la France et le Portugal. Si ce n鈥檈st pas le cas et si le fisc Portugais d茅couvre votre situation attendez vous 脿 un redressement cons茅quent !!
Vous dites que votre v茅hicule a des papiers 贵谤补苍莽补颈蝉, tout ira bien tant que vous n鈥檃vez pas d鈥檃ccident avec dommages 脿 un tiers. Mais sachez que si cela vous arrive vous risquer de ne pas 锚tre couvert par votre assureur et vous devrez indemniser les victimes sur vos propres deniers !!
Sachez aussi que vous 锚tes dans l鈥檌ll茅galit茅 car votre v茅hicule devrait 锚tre immatricul茅 au Portugal avec une assurance Portugaise, et votre permis聽 贵谤补苍莽补颈蝉 devrait 锚tre d茅clar茅 脿 l鈥橧MT. Si un jour vous 锚tes control茅 par la police, l鈥檃mende risque d鈥櫭猼re sal茅e !!
Maintenant comme le disait un couple d鈥檋umoristes 贵谤补苍莽补颈蝉 bien connus ;聽
禄c鈥檈st vous qui voyez,聽 y鈥檈n a qui ont essay茅, y z鈥檕n eu des probl猫mes !!!聽 禄
Com os melhores cumprimentos
Dans une Europe qui devait garantir la libre circulation des personnes 茅taient bien, nous devons subir des tracasseries de notre 芒ge pour amuser les technocrates de la toute puissante Commission et les gadgets d'Ursule vend de la Layette.
Ceci 茅tant je suis un r茅sident parfaitement r茅gulier, RNH aussi mais 莽a n'a rien 脿 voir.
Je n'ai jamais pu faire immatriculer ici ma moto fran莽aise, parce qu'il fallait retrouver le num茅ro du moteur envoyer des formulaires 脿 un bureau d'茅tudes 脿 Madrid (???) etc. je l'ai rapatri茅e en France.
J'ai ici un Peugeot J9 immatricul茅 en France qui a fait 7 fois le voyage. Quand je vais le ressortir de ma propri茅t茅 pour l'emmener chez le carrossier, il va falloir que je demande 脿 un ami qui n'est pas r茅sident de le conduire, parce que je n'ai pas le droit de faire un tour de roue au Portugal au volant d'un v茅hicule immatricul茅 en France. Il est assur茅 en France, mon assureur conna卯t mon adresse ici mais je me demande qui pourra prouver et comment, depuis combien de temps il est continuellement au Portugal, 茅tant donn茅 qu'il n'y a effectu茅 que quelques kilom猫tres et que quand il reprendra la route, il sera en Espagne apr猫s 20 km.
En plus, je n'ai pas l'intention de transformer mon permis de conduire qui expire en 2034 en permis portugais, pour deux ans. Je vais donc demander au m茅decin du centre de sant茅 de me faire passer la visite ou de m'envoyer o霉 je peux la passer, puis garder le certificat sur moi, on verra bien ce que 莽a donne. En tout cas je ne circule jamais avec le permis lui-m锚me, mais avec une photocopie.
Le comble de l'histoire c'est que je vais changer ma voiture immatricul茅e au Portugal. Ici, je ne trouverai pas le mod猫le que je cherche parce qu'il n'y en a pas au Portugal, et celui que je trouverai co没tera au moins une fois et demie plus cher qu'en France.
Donc il y a la solution d'acheter la voiture en Europe, de l'immatriculer en France, de louer un garage 脿 Ayamonte en Espagne d'aller la chercher quand j'en aurai besoin (rarement, seulement pour voyager hors du Portugal) en la faisant conduire entre la fronti猫re et chez moi par un non r茅sident.
En plus, pour ce qui est du p猫re Ubu portugais, est impossible de trouver ici un tracteur agricole dans les 15 - 20 chevaux avec des documents qui lui permettent une immatriculation avec laquelle il puisse aller sur la route. On se demande comment ils ont fait pour les importer ?
脡galement les plus pauvres des Portugais roulent avec de grosses voitures allemandes, un peu moins maintenant, mais depuis 10 ans c'茅tait une constante. Comment ont-ils pay茅 les taxes d'importation ? Il y a pr猫s d'ici un bulgare qui vend des autos import茅es 脿 petit prix; il a une combine pour les faire immatriculer je ne sais comment par quelqu'un pendant six mois, et apr猫s transf茅rer l'immatriculation en vrai propri茅taire.
BASTA, BASTA Ursula !!! Basta !!!
Je dois pr茅ciser que depuis mes plus jeunes ann茅es, je suis un europ茅en convaincu, mais qu'il faut sortir de ce que de Gaulle appelait, 鈥渓e machin鈥. Dernier point, aux europ茅ennes et aux municipales Je vote ici au Portugal, parce que quand nous sommes arriv茅s, c'茅tait la seule mani猫re d'茅viter la comparution de deux t茅moins pour certifier notre adresse.
Pour finir propos de l'Algarve il est impossible d'int茅grer tous les expat dans une association qui repr茅senterait et d茅fendrait leurs droits. AFPOP est et reste 脿 dominante britannique, son sel but 茅tant l'organisation de son salon, le pr茅sident de l'UFE proclame que les 贵谤补苍莽补颈蝉 n'aime pas les Anglais, et les autres n'ont qu'脿 rester dans leur coin, moyennant quoi nous n'avons qu'脿 nous subir, entre autres, la future d茅t茅rioration de certains des plus beaux sites de Tavira par un groupe fran莽ais qui se moque compl猫tement de tout ce qui est culturel et va d茅truire 脿 qui mieux mieux.
Bonne journ茅e 脿 tous, profitons du soleil qui revient et du poisson grill茅, en nous r茅jouissant d'锚tre ici
moins expos茅s qu'en France 脿 la guerre qui s'annonce et votons bien.
La r猫gle des 183 jours ou des six mois permettrait 脿 elle seule de d茅terminer la r茅sidence fiscale d鈥檜n contribuable. La r茅ponse est bien plus nuanc茅e qu鈥檌l n鈥檡 para卯t, puisque, d鈥檃utres crit猫res doivent 锚tre examin茅s.
Bonjour @guzzigilou,
Voir ici pour des informations en anglais. Le statut de r茅sident non habituel a 茅t茅 supprim茅 par le gouvernement pr茅c茅dent. Le nouveau gouvernement qui a pris ses fonctions aujourd'hui n'a encore rien dit sur les politiques qu'il adoptera dans cette mati猫re.
Le r茅gime fiscal portugais des r茅sidents non habituels
/forum/viewtopic.php?id=911492
@belliou,
Quel est le rapport entre votre message et la question initiale ??!! ...
Merci pour vos r茅ponses 脿 ce sujet..
聽 D'abord j'essaie de rester dans mes 183 jours ,bien que c'est tr猫s difficile 脿 contr么ler dans les faits ( Voyage en Espagne frontali猫re quelques jours, r猫glements des courses en esp猫ce si on est limite delai ...etc)
聽 Dans ce cas pourquoi importer son v茅hicule ?
Les camping caristes qui vivent 脿 Monte Gordo n'importent pas leur v茅hicule...
Si le RNH est supprim茅, qu'est-ce qui le remplace..?
Dans les faits je ne d茅range personne du fond de ma campagne..
En cas d'accrochage en v茅hicule, je suis comme n'importe quel touriste ..et quand on me contr么le aussi.聽 (GNR) Et pas de remarques ni de questions
Suis je seul dans ce cas de figure ?
Qu'est ce que ID digital et CBDC ??
De toute fa莽on,si on prend garde 脿 la r猫gle des 183 jours , on reste fran莽ais,comme un touriste qui voyage en Europe...
Oui oubien c'est plus complexe ??
On ne peut pas muter son v茅hicule chaque fois qu'on voyage ...et les assurances ainsi que le permis de conduire sont valables dans toute l'Europe.....
Et qui v茅rifie vos dates d Arriv茅e et de D茅part puisqu' on 脿 la libre circulation..???
聽 聽 聽Pour l'instant,sans un contr么le formel (Obligation de visas tamponn茅s) cette loi des 183 jours semble inapplicable...bien que je la respecte...
Merci pour vos r茅flexions qui peuvent servir 脿 tous.....
.
@Boavista31
Merci pour cette intervention.
Je fais tr猫s attention 脿 la r猫gle des six mois...
Dans ce cas je suis un touriste fran莽ais qui poss猫de un bien de loisir au Portugal
Les assurances et les permis de conduire sont valables dans toute l'Europe
Et nous sommes assur茅s partout .
Dans le cas d'un accrochage ou plus grave ,le probl猫me est le m锚me qu'on reste six mois ou bien 15 jours...ainsi qu'en cas de contr么le de papiers...
Pour les imp么ts ,je ne suis pas imposable en France (petite retraite pour deux) donc je n'aurais rien gagn茅 au statut ....je suis l脿 pour l'amour de ce pays ,de sa langue ,de ses gens....de son soleil 鈽锔
Je vous remercie et je continue 脿 锚tre vigilant et soucieux de mes droits et de mes devoirs
Com os meus melhores cumprimentos
Gilberto
Bonsoir@guzzigilou,
En fait la r猫gle des 183jours n鈥檈st pas le seul crit猫re pour la d茅termination de la r茅sidence fiscale. La convention fiscale sign茅e entre France et Portugal d茅fini d鈥檃utres crit猫res ; il y a la notion de la localisation de votre foyer principal, l鈥檈ndroit o霉 vous exercez votre activit茅 professionnelle, et le pays o霉 vous avez le centre de vos inter锚t 茅conomiques. Ceci n鈥 emp锚che pas l鈥檜n ou l鈥檃utre des pays ou m锚me les deux d鈥檈stimer que vous pr茅sentez les conditions de r茅sidence fiscale sur leur territoire avec 脿 la cl茅 une possible double imposition.
Pour ce qui est du RNH, il n鈥檡 a 脿 ce jour聽 aucun dispositif de remplacement, et il semble que ce ne soit pas dans l鈥檃ir du temps 鈥..
Quand 脿 votre v茅hicule, renseignez vous bien aupr猫s de votre assureur 贵谤补苍莽补颈蝉 car il existe une disposition qui limite 脿 quelques mois la validit茅 d鈥檜ne assurance lorsque un v茅hicule est utilis茅 脿 l鈥櫭﹖ranger. Je serai vous , j鈥檈xpliquerai franchement la situation exacte 脿 votre assureur, et s鈥檌l聽 vous confirme qu鈥檌l vous couvre je demanderai un document 茅crit le stipulant, on n鈥檈st jamais trop prudent ! Les assureurs ont une tendance 脿 tout promettre quand il n鈥檡 a aucun probl猫me et 脿 se retrancher derri猫re la l茅gislation quand il s鈥檃git de聽 verser des indemnit茅s, surtout s鈥檌l y a des victimes鈥.
En ce qui concerne la signification de ID digital , il s鈥檃git des cartes d鈥檌dentit茅 茅lectroniques qui seront enregistr茅es dans des bases de donn茅es accessibles au niveau Europ茅en par tous les pays.
CBDC est un acronyme qui a trait 脿 la future monnaie num茅rique de la banque centrale ( c鈥檈st pas encore fait !!)
Pour ce qui est de la situation administrative de votre v茅hicule encore une fois je vous dirai : c鈥檈st vous qui voyez鈥l y en a qui ont essay茅, ils ont eu des probl猫mes聽 !!!!!!!
Com os melhores cumprimentos
@JohnnyPT聽 聽Bonjour,
R茅sidante stable en dehors de l'UE,聽 je suis propri猫taire au Pt depuis plusieurs ann茅es d茅j脿 mais il ne s'agissait que d'une deuxi猫me r茅sidence pour l'茅t茅.聽 Finalement, plut么t troubl茅e par un peu tout ce qui est en train de se passer (guerre, s茅cheresse aig眉e, manques divers etc )聽 j'ai saisi la derni猫re occasion pour la demande de RNH ce dernier mois de novembre 2023.聽 聽
Maintenant je viens de lire sous le Lien que vous avez post茅 que:
After registering as a 鈥渘on-habitual resident鈥, the tax regime is applicable for 10 years from the year, inclusive, of the registration as a 鈥渞esident鈥 on Portuguese territory.
J'avais fait la demande en novembre 23 parce-que c'茅tait le dernier terme. Auparavant, le terme pour la demande 茅tait/aurait 茅t茅 le 31 mars ...聽 Mon intention, si vraiment je viens m'茅tablir au Pt cette ann茅e, serait de聽 pr茅senter la d茅claration des imp么ts en 2025 pour l'ann茅e en cours 2024 !
Je ne pense pas du tout d茅clarer pour l'ann茅e 2023 et puisque je paye mes imp么ts o霉 je vis, y ai mon domicile et la r茅sidence fiscale.聽 聽Oui, pour le moment je suis inscrite et r茅sidente fiscale au Pt donc aussi, mais ceci 脿 cause de ce terme de fin 2023 pour la demande et entretemps, effectivement, je me suis rendue compte ne pas me sentir suffisamment chez-moi et 脿 l'aise au Pt.聽 聽
Je ne peux parler pour autrui, mais dans mon cas je constate que l'芒ge y est pour quelque chose; je n'arrive plus 脿 me d茅raciner facilement .
Je vais revenir au Pt et, 脿 moins d'un miracle, je vais donc me rendre au bureau de Finan莽as pour annuler et puis m'occuper "du reste" avant de repartir.
Je ne voudrais pas avoir encore des surprises et le passage que j'ai remis ici depuis le texte de votre Lien m'a quand-m锚me un peu inquiet茅e.
Merci pour un avis !
Bonsoir聽 聽@Boavista31
"Vous dites passer plus de 6 mois par an au Portugal".聽 聽Non; il a dit passer 6 mois.聽 Non pas "plus de 6 mois".聽 Et en effet, ce qu'il a expliqu茅 apr猫s est bien logique, si ses inter锚ts de vie sont ailleurs et qu'il bouge en touriste.
Je dois confesser me sentir de plus en plus inqui猫te 脿 propos des politiques (restrictives et non pas seulement) de l'UE, mais je sais qu'on n'en peut parler sur le forum, sauf que vraiment, de vieillir en de ces conditions et de changements continus qui ne font que se multiplier, 莽a fatigue...聽
Bonjour
resident au port Depuis 6ans et ayant une voiture immaturculee portugal , unntoyota rav 4 qui m a coite 4500鈧 de frais de changement de carte grise frsncaise pour une portugauaise 鈥.! no comment !!聽 le portugal est dqns l ill茅galit茅 complete聽 avec cette facon de faire
J ai achete un fourgon en france amenage immatriculecen france et qui restera immatricule francais聽 La taxe a payer pour l immatriculer 鈥10 000鈧 !! c dst une plaisanterie que je ne ferai pas聽 聽je l ai mis au nom de mes enfants聽 鈥 et je roule avec assure en france
ca suffit dd prendre les etrangers pour des tiroirs caisse !!
pour l assurance c est six mois consecutifs maxi donc il faut rentrer en france avec tous les 6 mois聽 聽il va faloir que le portugal realise quil est en europe et plus en afrique et que en europe il y a des lois europeennes et qu il faut les respecter
j aime les portugal mais nous ne sommes pas la que pour聽 pour payer
@guzzigilou
Effectivement c'est inutile selon moi, bien que ne ne connaissant pas votre situation pr茅cis茅ment il faudrait que vous fassiez effectuer une simulation fiscale aupr猫s d'un conseiller. Mais apparemment tous vos revenus sont de source fran莽aise, donc aujourd'hui ce n'est plus int茅ressant sauf si vos revenus sont faibles. En tout 茅tat de cause c'est trop tard maintenant. S'agissant de la limite des 183 jours j'ai d茅j脿 r茅p茅t茅 de nombreuses fois sur ce site , cela n'est pas vrai et tout cas insuffisant pour 锚tre r茅sident fiscale Portugais. Autrement dit si vos revenus sont de source fran莽aise et que vos int茅r锚ts moraux sont principalement en France vous pouvez tr猫s bien passer 10 mois au Portugal et 锚tre r茅sident fiscal 贵谤补苍莽补颈蝉. Attention par contre 脿 votre couverture maladie fran莽aise qui elle risuq ede lne plus fonctionner . Mieux vaut dan ce cas contracter une assurance priv茅e portugaise et ou fran莽aise qui vous couvrent dans les deux situations.
Cordiualment
Bonjour聽 聽je suis rnh deouis 2018 soit encore 3/4 ans
ensuite je reprendrai la residence France聽
car fiscalement le portu est plus cher pour mon cas que la fiscalite francaise聽
C est assez incroyable que le portugal ne dasse pas ce calcul 鈥 faire payer un peu moins que le pays d origine
@belliou
鈥ue de texte鈥
j鈥檃voue que je n鈥檃i pas tout compris ni ce que tout 莽a vient faire l脿鈥
ah, au passage,聽 le聽 芦 machin 禄 de De Gaulle,聽 n鈥櫭﹖ait pas du tout l鈥橢urope comme vous le sous entendez聽 (c鈥櫭﹖ait peut-锚tre un peu t么t pour qu鈥檌l se prononce鈥.) mais l鈥橭NU.
Cordialement.
@Jo_Barr
Ah oui vous vouliez dire l'OTAN (machin)...
On s'y perd. Je vais vite me prendre un bain de si猫ge avec des fleurs de chardon bien tass茅es. Elle sont si belles actuellement. 脟a revigore.
@Frantugais
翱濒谩,
Non, il s鈥檃gissait bien de l鈥橭NU鈥
Cordialement.
聽 聽 @Frantugais
翱濒谩,
Non, il s鈥檃gissait bien de l鈥橭NU鈥
Cordialement.
聽 聽
聽 聽 -@Jo_Barr
Ce qu'il y de bien c'est que vous avez parfaitement raison pour vous m锚me @jo-barr... Vous semblez 锚tre le seul. Alors croyez-vous.
Je vais me contenter de la premi猫re partie de la phrase, disons jusqu鈥櫭 芦 raison 禄鈥.
Une simple recherche via G鈥., vous 茅clairera s没rement.
@guzzigilou , Juste un petit conseil Mr, surtout ne changez rien, 6 mois ici , et 6 mois plus un jour en France , et vous 锚tes un Roi ou presque lol , parce que question imp么ts au Portugal, faites une simulation et vous allez partir en courant , surtout n'茅coutez pas les mauvaises langues que tra卯nent par-ci .
Tout ce qu'a pu dire le GCDG et Pr茅sident est r茅pertori茅 et r茅f茅renc茅 c'est indiscutable.
@guzzigilou
Vous ignorez manifestement que l'administration portugaise peut, comme toutes celles de l'UE et au-del脿, 茅tablir en fait et en droit que vous r茅sidez bien au Portugal plus de 183 jours. Pensez 脿 toutes vos d茅penses,聽 consommations, p茅ages, etc. Ce type d'enqu锚te 茅tait rare compte-tenu du statut Rnh, la r猫gle comme la pratique ont chang茅s, c'est d茅j脿 effectif.
Mais Pietreduwarchais1953.
Nous ne sommes pas des perdreaux de l'ann茅e. Nous sommes dans notre 11 ann茅e.
Que voulez-vous dire ?
C est quoi cette discussion sans queue ni tete
on parle de rnh de voiture porruguaise
dextout et de n importe quoi
une chose est certaine les impots portugais a un xertain seuil sont plus chers quen france
les suisses passe 10 ans se remettent residents suisse 鈥
Penses-tu avoir bien compris et bien int茅gr茅 tout @Erik sales ?
Le Portugal n'est peut 锚tre que les imp么ts et la voiture.
Il y a un bien 锚tre qui est facilement g茅rable.
A toute distance de contraintes et que pour du plaisir.
Y vivre, c'est pas rien mais 莽a en vaut le coup.
@Frantugais
je pense avoir bien compris le portugal pour y vivre depuis 8 ans
des plus et des moins
douceur de vivre des gens securite beaute des sites mais 鈥. une vie sociale et culturelle assez pauvre , les restaurants et les bars sympas si tu enleves les etrangers il n y a plus personne a l difference de l espagne l italie ou la france
spectacles concerts expositions 鈥.
plus et moins
@Frantugais Sauf erreur le r茅gime d'exemption des imp么ts sur les revenus au sens large n'a pas 茅t茅 reconduit. Seuls les droits acquis dans ce seul contexte sont maintenus pour la p茅riode qui court encore pour les seules personnes qui ont ouvert ce droit en temps utile pour une dur茅e pr茅d茅termin茅e. Pour toutes les autres formes de taxations, voitures, immeubles, etc. les r猫gles classiques subsistent et l'administration portugaise est en droit de contr么ler la situation fiscale "effective" de chacun des r茅sidents 茅trangers r茅sidants sur le territoire. Les contr么les relatifs aux "163 jours" de r茅sidences 茅taient (tr猫s) rares, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Ne vois inquietez聽 pas ils n ont pas envie de nous voir partir聽 c est plutot la frznce qui risque de vous controler
le nouveau statut pout les rnh sera un impot a 10 %
@Erik sales si je comprends bien vous avez un statut RNH, donc vous n鈥檈tes pas l脿聽 禄que pour payer 禄 n鈥檈st ce pas? peut-etre aussi pour faire de belles 茅conomies.
Pour ce qui concerne la vie culturelle que vous dite pauvre, il est vrai quil se passe moins de choses qu鈥櫭 NY ou Londres, mais il y a une grande richesse et ce pays est en passe de devenir une desination culturelle forte. je suis pour ma p芒rt tr猫s souvent au concert, ici 脿 Caldas, et il y a partout des expos interressantes. il faut creuser mais il y a . Belle journ茅e!
Bonjour.
Rassurez-vous @Pierreduwarchais1953, je suis bien en de莽脿 des limites fix茅es par les r猫gles. Je ne triche nullement et ne le pourrais pas visc茅ralement. Qu'il y ait des contr么les est chose normale, bien que ne r茅oujirais point d'une personne prise par l'administration non plus ; m锚me en gras.
Par contre @Erik sales vous r茅sumez bien ce qu'il ressort du Portugal, mais de fa莽on extr锚mement limit茅e et la situation de ce pays et son fonctionnement offre bien plus que cela ; vous parliez de l'Espagne, c'est sans doute la ville d'脿 c么t茅... Comme le reste d'ailleurs.
Bonne journ茅e ; point de salut dans le statut ou sans non plus.
Fin.
@gerardmarquises
je ne parle pas et ne compare pas portugal acec londres et newyork聽 聽comparons avec les voisins europeens espagne italie聽
la vie exterieure la vie sociale la mixite est pauvre avec les portugais聽 Les animations le soir sans parler de faire la fete si vous enlevez les 茅trangers il n y en a pas聽 聽Je suis passe cet hiver a salamanxa un mardi soir c est incomparable , ca bouge ca vit et qu acec des espagnols jamais vous ne verrez ca ici
C est assez etonnant d ailleurs ce sont tous les deux un peuple latin聽 La meme chose en italie
Et ne comparons聽 pas le nord et le sud du portugal , je vis en algarve et le nord est pkus authentique p鈥檜s vrai聽 et les portugais du nord vous disent聽 禄 ah vous vivrz en algarve ? c est pas le portugal 鈥. c est l afrique聽 馃ぃet ils n ont pas tout a fait tord
Bonjour,
@EriK Sales.
Le Nord n'est pas si riche pour se permettre de faire des le莽ons au Sud et ce serait encore moins vrai avec l'Alentejo qui est une r茅gion nettement plus riche financi茅rement parlant.
Concernant votre ignorance sur les aspects culturels du peuple portugais vous devriez quand m锚me 锚tre plus renseign茅 depuis le temps.
Le peuple portugais n'est pas un peuple caract茅ris茅 par de effusions聽 publiques ou l'ostentation/frime.聽 Je pense que vous vous 锚tez tromp茅 de pays et dommage que vous n'锚tes pas rest茅 en Espagne.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal