Fin du statut RNH des retrait茅s, impacts sur le march茅 de l'immobilier
Bonjour cher(e)s expatri茅(e)s,
Je suis fran莽ais retrait茅 et envisage de m'installer au Portugal. Lors de mes recherches en vue de de cette expatriation, j'ai 茅t茅 extr锚mement surpris de constater que les r猫gles d'imposition fiscales sont tr猫s d茅favorables en comparaison de celles en vigueur en France: imposition d猫s le premier euro, tr猫s forte progressivit茅, taux 茅lev茅s...
Du coup, je m'interroge sur le comportement des retrait茅s expatri茅s qui ont pendant 10 ans b茅n茅fici茅 de fortes reductions d'imp么ts mais qui anticipent d'锚tre d茅sormais imposables comme un citoyen portugais et donc de voir leurs imp么ts 锚tre quasiment le double de ce qu'ils paieraient en France.
Quel sera selon vous l'impact sur le march茅 de l'immobilier en Algarve ou 脿 Mad猫re? Faut-il anticiper un forte chute des prix du fait de la relocalisation en France de ces retrait茅s avec d'importants revenus imposables?
Merci par avance pour vos commentaires
Olivier
- Annonces immobili猫res au Portugal - 80 Annonces
- Acheter une propri茅t茅 au Portugal - Guide
- Fin de statut RNH - 2 R茅ponses
- Bien immobilier l'茅tranger - impact sur IRS? - 4 R茅ponses
- Fin du statut RNH? - 20 R茅ponses
- Retrait茅s RNH - 26 R茅ponses
- Que ferez vous a la fin du statut RNH ? - 140 R茅ponses
1er
Il n'y a pas de CSG ni RDS au Portugal 馃憣.
2eme
Le co没t de la vie est plus bas 馃憣.
3eme
Surtout dans l'Algarve c'est soleil 300 j/an 鈽锔.
4eme
C'est l'un des 5 pays les plus s茅curis茅 au monde.
5eme
Les prix des appartements ou maisons continuent de grimper en fl猫che, et cela ne va pas s'arr锚ter. 脌 noter que les taxes sur le logement sont tr猫s basses compar茅es 脿 la France.
6eme
Le portugais est une langue difficile, mais l'anglais y est tr猫s courant.
7eme
Les Portugais sont tr猫s cools et accueillants.
olivierphilippe,
si vous h茅sitez 脿 venir au Portugal juste pour une question d'argent, alors je vous conseille de rester en France, car vous n'avez rien compris 脿 ce beau pays et ses habitants.
Je suis au Portugal depuis 9 ans, je ne regrette rien et lorsque je payerais d'ici peu mes imp么ts au Portugal j'en serais tr猫s fier, car je contribuerais 脿 l'茅conomie du pays qui m'a re莽u.
Bonjour Vilregis,
J'ai tout 脿 fait conscience des avantages que vous listez mais vous comprendrez que la perspective de voir mes imp么ts sur le revenu doubler par rapport 脿 ce que je paie en France, att茅nue quelque peu le tableau que vous peignez.
Selon vous, la r茅forme fiscale sera sans impact sur l'immobilier de luxe. j'茅mets quelques doutes mais c'est vous qui 锚tes sur place et je vous remercie pour votre t茅moignage.
Bon dimanche
Bonjour 闯颈辫茅,
Je vois qu'un fran莽ais expatri茅 reste un fran莽ais: agressif et hargneux.
Vous me dite avoir d茅m茅nag茅 au Portugal il y a 9 ans, juste au moment de la mise en place du statut NRH; c'est donc que les consid茅rations fiscales 脿 l'origine de mon post 茅tait bien 茅galement les v么tres en son temps.
Bien cordialement
Olivier
Bonjour,
L'expatri茅 fran莽ais n'est pas le centre du monde et pas le centre du Portugal.
Le Portugal re莽oit des expatri茅s du monde entier et les fran莽ais ne sont m锚me pas dans le podium.
Oui les prix de l'immobilier continuent de monter car d'autres expatri茅s/nomades digitaux continuent de venir et notamment des am茅ricains, br茅siliens ou encore des pays asiatiques.
Enfin l'impot sur le revenu tend 脿 d'茅quilibrer avec celui de la France car le SMIC au Portugal 脿 beaucoup augment茅 ces derniers temps tandis qu'en France l'augmentation 脿 茅t茅 bien moindre.
Enfin beaucoup de portugais parlent anglais mais si vous voulez vous int茅grer cela passe par le portugais car le cas contraire vous serait vu comme un 茅tranger avec tous les inconv茅nients qui en d茅coulent et une moindre patience 脿 faire l'effort de parler une langue 茅trang猫re.
Autant 锚tre direct avec vous pour bien d茅cider de votre choix.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
De plus au Portugal il n鈥檡 a pas que les fran莽ais qui ach猫tent en esp茅rant payer moins d鈥檌mp么ts il y a beaucoup d鈥檃nglo-saxons qui recherchent le Portugal, ce sont surtout qui ont un impact sur le prix de l鈥檌mmobilier 脿 la baisse ou 脿 la hausse
j鈥檃i achet茅 il y a 3 ans entre 2 confinements et grand bien m鈥檈n a pris car depuis l鈥檌mmobilier explose, de nouvelles villas sont construites 脿 des prix d茅passant largement le million d鈥檈uros ce qui 茅taient plut么t rare quelques ann茅es en arri猫re
@Afonso Albuquerque
merci pour votre commentaire Alfonso.
@HoleInOne
Merci pour votre commentaire. et donc vous ne pensez pas que ce boom immobilier sera impact茅 par la fin du statut RNH pour les retrait茅s. Interessant.
@闯颈辫茅
Parfaitement d鈥檃ccord 馃愤
le Portugal est un pays magnifique
les portugais sont tr猫s accueillants
nous allons payer nos imp么ts 脿 partir de l鈥檃nn茅e prochaine et nous serons heureux nous aussi de rendre au Portugal ce qu鈥檌l nous a apport茅
Les fran莽ais qui n鈥檕nt pas su s鈥檌nt茅resser doivent absolument rentrer en France !
@olivierphilippe0206
Les anglo-saxons sont nombreux et ont de gros moyens, vu le nombre de constructions en cours et les prix pratiqu茅s 莽a ne semble pas prendre la direction d鈥檜ne baisse significative des prix, ou alors beaucoup vont y perdre des plumes
@HoleInOne
Nous allons d茅m茅nager autour du dernier trimestre 2025; j'esp茅rais que d'ici l脿 le march茅 immobilier aurait un peu baiss茅 avec le d茅part des expatri茅s retrait茅s europ茅ens. Le Portugal est le pays europ茅en avec la plus forte imposition (apr猫s Malte), c'est cette ann茅e que les retrait茅s avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte.
Bonjour
C'est dur d'avoir g芒cher sa vie 脿 travailler dur pour une grosse retraite, jamais s没r que la sant茅 suivra ,et en plus payer des imp么ts l脿 o霉 on esp茅rait tout pour rien .
Le march茅 immobilier est un peu mou mais pas 脿 la baisse ,de m锚me que la consommation ,bien en dessous de l'ann茅e derni猫re 脿 la m锚me 茅poque , d'apr猫s mes chiffres.
Le sauveur russe de la d茅mocratie ferait peur jusqu'ici .
Cordialement
Bonsoir@olivierphilippe0206,
Il faut relativiser, si l鈥檕n ne s鈥檈n tient qu鈥櫭 l鈥檌mp么t sur le revenu il est clair que聽 la diff茅rence est significative, mais si l鈥檕n englobe la totalit茅 de l鈥檌mposition pay茅e en France, en particulier les pr茅l猫vements sociaux et la taxe fonci猫re, l鈥櫭ヽart se r茅duit notablement. Si en plus vous tenez compte de la diff茅rence du co没t de la vie ( bien qu鈥檌l ait augment茅 ces derni猫res ann茅es) et du fait que vous aurez moins de d茅penses de chauffage ( dans le sud au moins) moins de d茅penses d鈥檋abillement etc etc..
On peut 茅ventuellement consid茅rer que ce qui reste c鈥檈st le prix 脿 payer pour avoir un meilleur climat toute l鈥檃nn茅e, et surtout un niveau de s茅curit茅 qui n鈥檈xiste plus en France. Mais l脿 il s鈥檃git de choses non chiffrables auxquelles chacun donne la valeur qu鈥檌l estime bonne.聽 Et contrairement 脿 ce que vous pensez les calculs comparatifs de simulation montrent que ce ne sont pas les fortes pensions qui seront les plus p茅nalis茅es, mais bel et bien les plus basses, en particulier tous聽 les retrait茅s qui en France ne sont pas imposables et qui vont devront payer plusieurs milliers d鈥橢uros.
Quand au prix de l鈥檌mmobilier, inutile d'esp茅rer une baisse li茅e au d茅part des b茅n茅ficiaires du RNH, car celui-ci est largement compens茅 par une arriv茅e importante d鈥檌nvestisseurs venant du continent Am茅ricain qui ont des gros moyens et pour qui les prix Portugais sont bien plus bas que le march茅 immobilier de leur pays d鈥檕rigine.
@Boavista31
Vous n鈥櫭猼es effectivement pas le premier 脿 mentionner la forte pr茅sence d鈥檈xpatri茅s anglo saxons.
Il est vrai 茅galement que le Portugal offre tellement d鈥檃utres avantages immat茅riels qui font s没rement plus que compenser son niveau d鈥檌mposition lequel est n茅anmoins le plus 茅lev茅 d鈥橢urope (apr猫s Malt茅).
Bonne soir茅e
@olivierphilippe0206
Bonjour Olivier,
s'il y aura baisse ou pas, 莽a ne d茅pendera pas du d茅part de ceux qui voudront rentrer chez eux ou voir ailleur: il en manque m锚me beaucoup d'appartements pour les citoyens portugais et, de toute fa莽on, la demande est plus grande que l'offre;聽 une hausse est m锚me possible, vu qu'il y a bien plus d'arriv茅es que de d茅parts...
@HoleInOneNous allons d茅m茅nager autour du dernier trimestre 2025; j'esp茅rais que d'ici l脿 le march茅 immobilier aurait un peu baiss茅 avec le d茅part des expatri茅s retrait茅s europ茅ens. Le Portugal est le pays europ茅en avec la plus forte imposition (apr猫s Malte), c'est cette ann茅e que les retrait茅s avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte. - @olivierphilippe0206
Olivier,
C'est une obssession chez vous les imp么ts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche 脿 aller l脿 o霉 il y en a pas (si 莽a existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la cr茅mi猫re, faut pas r锚ver quand m锚me ! Je vous dis 莽a sans agressivit茅 et sans hargne...
Olivier,
C'est une obssession chez vous les imp么ts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche 脿 aller l脿 o霉 il y en a pas (si 莽a existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la cr茅mi猫re, faut pas r锚ver quand m锚me ! Je vous dis 莽a sans agressivit茅 et sans hargne...
Oubliez la r茅duction de la valeur des maisons sous pr茅texte que le NHR pour les retrait茅s a pris fin. Il y a de nouvelles cibles sur le march茅, il y a une p茅nurie de logements, etc.....
Tranches d'imposition 2025
Pour 锚tre pr茅cis et objectif il faut comparer les avantages et les inconvenients de chaque pays
FRANCE
Avantages: couverture sant茅 impot sur le revenu聽 inferieur 脿 celui du Portugal.
inconvenients : securit茅, taxes sur l鈥 immobilier
PORTUGAL
Avantages: s茅curit茅, gentillesse des Portugais,
cout de la vie ( bien qu鈥檃yant augment茅 sensiblement) taxes sur l鈥檌mmobilier moins 茅lev茅聽 , climat dans le sud. Cout du personnel.
inconvenients: systeme de sant茅 脿 l'am茅ricaine , impot sur le revenu plus elev茅 qu鈥檈n France.
administration kafkaienne,
Chacun pourra ainsi se determiner pour sa r茅sidence.
Tous comptes faits, je vais redevenir fran莽ais 脿 regret.
Cela ne m'emp锚chera pas de vivre au Portugal 6 mois par an
Bonjour@danielregis999,
Avez vous bien effectu茅 un calcul comparatif global incluant pour les 2 pays non seulement l鈥檌mp么t sur le revenu mais aussi les pr茅l猫vements sociaux et聽 les taxes diverses ( fonci猫re, TVA, IUC etc鈥) compar茅 le co没t de votre caddie au supermarch茅, la compl茅mentaire sant茅, le prix de l鈥檈ssence, de l鈥檋abillement, les repas au restaurant, l鈥櫭﹍ectricit茅, l鈥檈au ?
Personnellement quand j鈥檃dditionne tout cela, et 脿 iso patrimoine, 莽a me co没te moins cher de vivre au Portugal !
@Afonso Albuquerque
Connaissez vous r茅ellement le smic portugais et celui fran莽ais pour dire des choses aussi negative sur l'augmentation du smic fran莽ais s'il devait augmenter aussi vite que celui a la tra卯ne, ils ne sont pas pr锚t de ratrapper le fran莽ais avec le social qui en decoupe + prime retour 脿 l'emploi 馃槈 bien des portugais aimeraient 锚tres trait茅s comme les fran莽ais, beaucoup de jeune resteraient dans leur pays au lieu de s'expatrier 馃
@Boavista31
Oui 脿 ce jour la vie au Portugal en prenant toutes les donn茅es (fiscales, cout de la vie 鈥) est encore plus avantageuse au Portugal bien que la diff茅rence se r茅tr茅cie .
Bonsoir
En tant que retrait茅s vous 锚tes libres de choisir votre pays de r茅sidence.
Si vous revenus sont simplement 贵谤补苍莽补颈蝉 (Pension de retraite base et compl茅mentaire) vous 锚tes impos茅 directement 脿 la source.
Vous avez juste besoin de prendre une adresse postale au CDV Courrier du Voyageur (38350 La M没re d鈥橧s猫re) et la transmettre 脿 votre centre des imp么ts.
Vous 锚tes libre d鈥檃voir votre domicile "dit secondaire" ou vous voulez y compris en camping car.
Bonjour@Itinerantretraite
Etes vous en train d鈥櫭﹙oquer le cas de retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 sans domicile fixe et vivant dans un camping car de fa莽on itin茅rante ?
Bonsoir Boavista31
C鈥檈st cela, 贵谤补苍莽补颈蝉 sans domicile fixe.
Avec des maisons secondaires et des camping cars dans d鈥檃utres pays (Hors de France).
Sans autre revenu que sa pension de retraite 贵谤补苍莽补颈蝉e.
Concernant le prix de l鈥檌mmobilier suite 脿 la fin du statut RNH :
Ces 4 derni猫res ann茅es, les prix sur la C么te d鈥橝rgent sont en hausse constante.
L鈥檃rriv茅e des am茅ricains, br茅siliens, chinois contribue 脿 cette 茅volution.
Dans la r茅gion de Nazare, et plus particuli猫rement 脿 Sao Martinho do Porto, le prix des maisons a augment茅 de 25侏 entre 2023 et 2024.
@Itinerantretraite
Merci d'indiquer d'ou vous tenez cez renseignements.
Quid de la r猫gle des 183 jours ?
Bonne journ茅e
[ lien mod茅r茅 ]
Bonjour,
@Bernard Ferre,
Oui le SMIC portugais est actuellement de 1015鈧 (870*14\12) brut
Celui de la France 1801,80鈧
Donc oui, il y a en effet de rattrapage.
"Contra factos n茫o h谩 argumentos".
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Bonjour@danielregis999
Encore une fois je le dis et le redis, il n鈥檡 a pas de 芦聽 r猫gle des 183 jours 禄,聽 d鈥檃illeurs je mets quiconque au d茅fi de produire un article du Code G茅n茅ral des imp么ts 贵谤补苍莽补颈蝉, (qui est le seul document de r茅f茅rence en mati猫re de fiscalit茅 ) ou bien de la convention fiscale Franco Portugaise, qui dans ce cas prime sur le CGI, et qui mentionnerait聽 explicitement ce chiffre de 183 jours.
A l鈥檈xception de l鈥檃rticle 81A qui s鈥檃pplique aux exon茅rations fiscales des expatri茅s d茅tach茅s temporairement 脿 l鈥櫭﹖ranger par leur employeur, et donc n鈥檃 rien 脿 voir avec la notion de r茅sidence fiscale.
Pour d茅finir la r茅sidence fiscale le CGI mentionne comme 1ier crit猫re le 芦聽 lieu de s茅jour principal 禄 c鈥檈st ce qui a sans doute conduit 脿 cette notion abusive de 6 mois et 1 jour soit 183 jours. Cela n鈥檈st pas faux et fonctionne effectivement pour un expatri茅 贵谤补苍莽补颈蝉 habitant dans un pays 茅tranger, mais cela ne s鈥檃v猫rerait pas applicable par exemple dans le cas d鈥檜n expatri茅 贵谤补苍莽补颈蝉 s茅journant dans une ann茅e 4 mois聽 en France, 4 mois au Portugal, 4 mois en Belgique. Dans ce cas le crit猫re retenu ne peut plus 锚tre 芦聽 le lieu de s茅jour principal 禄 et donc sera le suivant dans l鈥檕rdre de l鈥檃rticle 4, c鈥檈st 脿 dire le pays o霉 l鈥檌nt茅ress茅 a 芦 le centre de ses int茅r锚ts 茅conomiques 禄 c鈥檈st 脿 dire d鈥檕霉 il tire ses revenus ou bien o霉 est situ茅 la plus grande partie de son patrimoine.
Exact Boavista31 !! 馃檪
Il ne suffit pas d鈥檃ppliquer la r猫gle des 183 jours pour d茅terminer sa r茅sidence fiscale !
Sujet du fil de discussion
Fin du statut RNH des retrait茅s, impacts sur le march茅 de l'immobilier
Bonsoir danielregis999
Exemple Sao Martinho Do Porto
Et r茅gion de Leria
[lien en attente de validation]
Je n鈥檃i pas une vision g茅n茅rale de l鈥檌mmobilier dans tout le Portugal sauf au travers des sites Green-acres et Idealista, n茅anmoins ce que je peux constater聽 dans les r茅gions que je connais聽 (Algarve et Mad猫re) c鈥檈st que le prix de l鈥檌mmobilier est en constante augmentation depuis des ann茅es, surtout au niveau des constructions neuves. 脌 Mad猫re l脿 o霉 un T1 valait moins de聽 200000鈧 il y a聽 5 ans,聽 actuellement ils peuvent monter 脿 plus de 500000鈧!!. Ensuite 脿 ce prix l脿 il faut bien reconna卯tre que la vente n鈥檈st pas imm茅diate, mais les prix ne baissent pas pour autant.聽
La fin du RNH ne semble avoir eu aucun impact, et de toute fa莽on ce n鈥檈st pas une poign茅e d'expatri茅s en plus ou en moins qui peuvent聽 changer la donne. Cette situation n鈥檈st pas propre qu鈥檃u Portugal mais r茅sulte d鈥檜ne p茅nurie de logements disponibles dans la majeure partie des principaux pays de l鈥橴E.
Au Portugal d鈥檃pr猫s certains 茅conomistes le ph茅nom猫ne trouverait son origine lors de la crise de 2008 lorsque le Portugal fut contraint de mettre en place des mesures聽 d鈥檃ust茅rit茅 draconiennes en 茅change du pr锚t de plus de 70 milliards consenti par la 禄 Tro茂ka 禄
Il s鈥檈n est suivi la faillite de beaucoup d鈥檈ntreprises du b芒timent et le d茅part聽 de toute sa main d鈥櫯搖vre qualifi茅e. Aujourd鈥檋ui avec une 茅norme augmentation de la demande, combin茅e avec l鈥檃ugmentation du co没t des mat茅riaux, du terrain et de la p茅nurie de main d鈥櫯搖vre qualifi茅e, les entreprises restantes ne peuvent pas r茅pondre 脿 toute la demande. La loi de l鈥檕ffre et de la demande fait le reste鈥 Le gouvernement Portugais n鈥檃 pas anticip茅 cette situation et n鈥檃 rien fait d鈥檈fficace jusqu鈥櫭 pr茅sent pour r茅guler les prix ou adopter une politique de construction de logements abordables, pr茅f茅rant laisser le march茅 libre permettant ainsi aux entreprises de BTP de faire la loi et de surench茅rir les prix tout en engrangeant de cons茅quents profits.
Les particuliers vendeurs ne sont pas en reste, profitant de cette p茅nurie pour gonfler leur prix de vente rendant le march茅 de l鈥檕ccasion tout aussi inaccessible.
Conclusion : aujourd鈥檋ui au Portugal le march茅 immobilier est devenu surestim茅聽 et compl猫tement irrationnel!鈥
Bonjour Boavista31
Votre analyse est claire.
Malgr茅 tout en cherchant un peu, il est encore possible de trouver quelques p茅pites d鈥檕ccasion 脿 moins de 500 000 euros.
Exemple :
Bonjour,
Votre analyse est claire mais on oublie de mentionner que c'est cette m锚me droite qui 脿 mis en place le RNH, les visas dor茅s et derni猫rement veut mettre en place une loi des sols fort contest茅e pour construire soit disant pour des foyers de classe moyenne 脿 tout vas sans prendre en compte certaines r猫gles urbanistiques.
C'est aussi cela le fil conducteur.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Bonjour !
donc selon vous, quelle est la tendance ?
J'ai fait estimer ma maison achet茅e en 2015 : +265%.
On s'en fout, puisque si je vends c'est pour acheter plus cher ... donc rajouter plus d'argent que si les prix n'avaient pas boug茅, super interessant...et je ne parle pas des 25%聽 de plus value 脿 devoir payer !
J'aurais pr茅f茅r茅 que les prix n'augmentent pas d'un Escudo !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Acheter un bien immobilier 脿 Porto
Au cours de la derni猫re d茅cennie, le Portugal est devenu une destination importante pour la culture ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Acheter une propri茅t茅 脿 Lisbonne
Vous 锚tes enfin 脿 Lisbonne ! Vous avez un appartement et un emploi, et votre vie avance 脿 ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation