大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S鈥檃dapter aux d茅fis du quotidien au Portugal

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

S鈥檃dapter au quotidien au Portugal lors de son expatriation peut 锚tre 脿 la fois enrichissant et d茅routant : nouvelles habitudes, nouvelles fa莽ons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se r茅v茅ler diff茅rents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos exp茅riences et conseils pour mieux appr茅hender ces changements et aider les autres expatri茅s :

Quels aspects de la vie quotidienne ont 茅t茅 les plus difficiles 脿 g茅rer au d茅but ?

Comment avez-vous surmont茅 ces difficult茅s ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particuli猫rement surpris ?

Qu鈥檈st-ce qui vous a aid茅 脿 vous sentir plus 脿 l鈥檃ise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes dr么les ou surprenantes 脿 raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Banque Millenium Vilamoura, QuarteiraRecherche formation ou travail au PortugalFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.Travaux de dalle 脿 l鈥櫭﹖ageNouvelles r茅formes logementChangement de residence fiscale
jacouche

Bonjour,

J鈥檃i cr茅茅 un blog sur le Portugal, en Portugais et en 贵谤补苍莽补颈蝉, visionnage plus agr茅able sur ordi ou tablette voici l鈥檃dresse:

Merci

aniroksana10

@jacouche

Bonjour !

Mais.... on n'y trouve pas grande chose en 茅crit, 脿 part votre origine et l'endroit que vous avez choisi. Pourquoi ne pas commencer par exposer vos "aventures personnelles" et/ou vos id茅es? quel serait le but de ce blog si vous ne commencez pas vous-m锚me ?聽 聽Peut-锚tre que je me trompe et que je n'en ai rien compris...聽 S'il en est ainsi, pardon, excusez-moi....

P.S.:聽 聽en tout cas ce n'est pas le but de Expat, ni donc la r茅ponse aux questions pos茅es par Cheryl ici ... 馃檮馃槉

Moetai

Bonjour

Perdu dans la mata ,en contact avec des clients 茅trangers , j'ai peu de contacts avec les portugais .

N茅anmoins je suis all茅 saluer un apiculteur en plein travail , ancien apiculteur moi m锚me .

Il m'a vendu une ruche avec un essaim ,puis des lapins vivants ,m'a donn茅 des plants de raisin sans p茅pins . Un autre qui cultivait un jardin un peu plus loin en passant avec sa charette son 芒ne et son chien m'a donn茅 des graines et un extracteur pour le miel . Un autre voisin toujours portugais qui est venu s'installer avec ses ch猫vres un peu plus loin ,m'a propos茅 son fumier alors que je ramassait vaille que vaille du crottin au quatre coins du secteur . Et la commer莽ante du village qui me donne des pommes de terre germ茅es quand elle apprend que j'en cherche .

J'ai laiss茅 tout le c么t茅 administratif 脿 ma femme qui, elle ,sait conduire . Ses efforts pour parler portugais ont toujours 茅t茅 tr猫s appr茅ci茅s, mais elle a souvent 茅t茅 surprise par une administration d'une logique diff茅rente . Et son obstination a beaucoup aid茅 . Ainsi il fallait un papier sign茅 d'une administration pour acc茅der au papier d'une autre oui mais le premier pr茅tendait que le papier du deuxi猫me devait venir en premier . Les bureaux 茅taient 脿 qques m猫tres ,le deuxi猫me a fini par se d茅placer et faire pr茅valoir son point de vue ....

Un matin avant l'aube un troupeau de mouton passe 脿 travers mon jardin聽 ,rien de trop grave ,comme je l'explique au berger victime de quelques heures de sommeil . On r猫gle cela avec un chargement (pickup) de fumier quelques jours plus tard聽 .

Ce qui m'a surpris ,c'茅tait il y a 25 ans, c'est le ramassage en voiture des ouvriers par le patron ,en m锚me temps vu les salaires ,difficile de faire autrement.

Internet ,oui tr猫s facile d'avoir le t茅l茅phone en ligne fixe,mais pas moyen d'avoir internet ,(bien avant le wifi et autres sans fil) . Le responsable t茅l茅phonique n'a jamais pens茅 脿 nous dire que en renon莽ant 脿 la bo卯te vocale on acc茅dait 脿 internet ,c'est en parlant avec d'autres personnes qu'on l'a appris ......

Et beaucoup d'autres anecdotes .....

Moetai

Bonjour

Au d茅but de l'ann茅e nous venions d'Estremoz vers Beija et devions traverser Evora un peu avant le lever du jour. MAIS des travaux sur la voie habituelle nous ont pouss茅 ( par une d茅viation)sur un parcours inconnu et peu ou pas fl茅ch茅 dans les faubourgs puis l'immense zone industrielle et commerciale .

On finit par remarquer du monde 脿 l'entr茅e d'une entreprise et on leur demande notre chemin .

Un garde sympa nous explique ,un parcours pas simple ,il en est conscient ,il finit par se proposer de nous guider avec sa voiture ,ce que l'on accepte avec reconnaissance .

Apr猫s de longues minutes dans le d茅dale on retrouve la bonne route .

Encore merci 脿 ce portugais trop sympa .

Accessoirement depuis les travaux sont termin茅s .

Cordialement

danielregis999

prenez une application de navigation type WAZE, cela marche tr猫s bien aussi聽 聽 聽 聽!

jacouche

蔼补苍颈谤辞办蝉补苍补10听 le but, juste faire profiter de mes visites et donner envie 脿 d'autres de venir visiter, rien d'autres

PIHAENA

@aniroksana10

Moi non plus je n'ai rien compris.

aniroksana10

@PIHAENA

馃槏

JOSYANE KASTNER

Je souffre depuis 7 ans de corruption sur mon immeuble et des Condo la mafia, tout cela ronge.

Les avocats pas clairs,

DOMMAGE TOUT EST CORRUPTION AU PORTUGAL,

Attention si vous achetez un bien,

Cordialement

Frantugais

Bon c'est pas nouveau @JOSYANE...

Et vous n'avez pas trait茅 le pb ?

Attention au "TOUT" ce n'est pas en rassemblant tout les morceaux qu'on recomposera le tout.

Il y a nombre de personnes qui ont achet茅 et pour qui la vie est un long fleuve 脿 peu pr猫s tanquille sans mafia ni rafia.

Je vous souhaite une bonne r茅solution de vos dilemnes cependant. Que se passe t-il ? j'ny comprend rien...

Expliquez.

Cordialement.

aniroksana10

Pourquoi doit-il y avoir toujours quelqu'un qui ne supporte pas qu'on dise ce dont m锚me pas mal de portuguais (qui ne font pas partie de "ce tout est corruption") affirment?聽 Ouiii (par exemple : ) 10% ou plus peut-锚tre qui fait partie de ceux qui se portent correctement.聽 Mais vraiment, pourquoi devrait on expliquer de quoi il s'agit, entrer en d茅tail et pour se retrouver mis au coin pour avoir os茅, ou avoir ressenti le besoin de dire, voire m锚me de crier que vraiment on passe des horreurs ou qu'on les a v茅cues?

Que ceci se passe ailleurs aussi? Mais on n'est pas ailleurs et ce n'est pas la peine de comparer, parce-que 莽a ne change rien.聽 聽Ou alors raconter pour satisfaire quoi ?... Non; c'est un peu comme de se mettre dans la guele du loup et pour apr猫s recevoir la le莽on et par dessus le march茅, se retrouver 脿 devoir avaler 莽a aussi...聽 Ah oui, puis que ce ne soit pas nouveau peut signifier qu'il y a oui du nouveau et de ce m锚me style聽 馃檮 ... de toute fa莽on d'en exposer les d茅tails n'am茅liore vraiment pas les choses ni les perceptions... Mais bon, ce n'est que mon exp茅rience, mon v茅cu et avec les cons茅quences que j'ai 脿 supporter ...

Cordialement...

danielregis999

@aniroksana10

quel est le but de ce post difficilement compr茅hensible de plus ?

aniroksana10

@danielregis999

Je lis -c'est des posts en ouvert, pas priv茅s-聽 je r茅fl茅chis et parfois j'茅cris...

J'ai lu ce que Josyane Kastner a 茅crit et... dans votre r茅ponse: "Il y a nombre de personnes qui ont achet茅 et pour qui la vie est un long fleuve 脿 peu pr猫s tanquille sans mafia ni rafia".聽 聽 聽Pas de doutes l脿-dessus!聽 聽 En quoi ceci peut aider, de savoir que non pas tout le monde est "comme 莽a"?聽 聽Je connais des portugais tr猫s corrects et sympa, oui!聽 MAIS ceci ne change rien 脿 ma situation - ni 脿 celle d'autres personnes qui n'ont pas v茅cu une bonne exp茅rience.

J'ai eu le malheur de tr猫s tr猫s tr猫s mal tomber et j'en ai de graves cons茅quences聽 (je ne me ref猫re pas du tout 脿 une "question d'argent"; c'est absolument pire).

Puis-je me permettre une refl茅xion - et qui n'a rien 脿 voir avec ce pays -ni avec un autre ?

Et bien, le manque de conscience, de scrupules, de respect et, lorsque c'est le cas, de professionalit茅 aussi , font que les individus de mauvaise foi peuvent mettre une personne dans une situation insupportable et, en ce sens, lui changer la vie 脿 cause de multiples complications.聽 En a-t-on le droit ? NON !聽 Mais les personnes superficielles, 茅go卯stes et affam茅es de "succ猫s" s'en fichent totalement et se portent en salauds sans aucun g锚ne ni la moindre h茅sitation. Au fond, ce sont des malades qui trainent dans leur boue.聽 Alors oui, bien s霉r qu'on laissera tomber et qu'on ne voudra pas trainer ces exp茅riences 脿 vie!聽 Mais... reste le fait qu'il聽 faudra vivre avec le poid des cons茅quences, jour apr猫s jour.聽 聽En dire des d茅tails?聽 Pour satisfaire ceux qui voudraient savoir?聽 Non; pas d'envie de rechauffer une mauvaise soupe... Mais je crois avoir 茅t茅 assez claire et je pr茅cise: il ne s'agit pas de critiquer "tout un pays" ou de se plaindre.聽 Mais on peut se sentir mal 脿 l'aise si d猫s qu'on s'exprime, c'est mal pris et mal interpr茅t茅.

D茅sol茅e, si聽 quelqu'un peut se sentir d茅rang茅 !聽