Le Portugal, une destination accueillante pour les expatri茅s ?
Bonjour 脿 tous,
S鈥檌nstaller au Portugal, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s鈥檌nt茅grer, etc. Pour vous aider 脿 mieux appr茅hender cette transition, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience depuis votre arriv茅e au Portugal, r茅cente ou de longue date :
Quelle a 茅t茅 votre impression lors de vos premi猫res semaines au Portugal ?
Avez-vous rencontr茅 des difficult茅s pour vous int茅grer ? Lesquelles et comment avez-vous relev茅 ces d茅fis ?
Existe-t-il des programmes, 茅v茅nements ou communaut茅s d鈥檃ccompagnement pour les nouveaux arrivants ?
Est-il facile de faire des rencontres avec la communaut茅 locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?
Quels sont d鈥檃pr猫s vous les charmes et atouts au Portugal, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院
Voir aussi
Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅destination Portugal - les demarches administratives pour sa retraite?les facilit茅s et les difficult茅s que les expatri茅s vivent au portugalServices juridiques pour les expatri茅s au PortugalFuturs expatri茅sLes expatri茅s et la politique au PortugalId茅es d茅co pour les expatri茅s au PortugalBonjour Cheryl, mes premi猫res semaines au Portugal ont 茅t茅 enthousiastes mais tr猫s vite j麓ai constat茅 que malgr茅 les simagr茅s des portugais en r茅alit茅 beaucoup de faux semblants, d麓hypocrisie, souvent pour profiter des 茅trangers venus en masse dans le pays.
Oui, j麓ai rencontr茅 des difficult茅s notamment faire trop confiance et ouvrir mon coeur 脿 des gens uniquement int茅ress茅s qui 茅pient vos moindre faits et gestes et vont colporter votre vie dans les bars, notamment, car il est ind茅niable que les portugais aiment l麓alcool et faire des commentaires sur tout.
Il existe des associations mais beaucoup de leurs membres souvent retrait茅s sont venus au Portugal principalement pour la vie moins ch猫re et des abattements fiscaux et je ne partage pas ces crit猫res continuant de croire que si l麓on s麓installe quelquepart c麓est seulement pour vivre eureux et non pour des avantages mat茅riels comme priorit茅.
Oui il est facile de faire des rencontres surtout parmi les portugais mais c麓est souvent comme je l麓ai dit avant pour savoir votre vie, combien vous gagnez, voire, essayer de vous soutirer quelques euros 脿 leur profit. Pour les 茅trangers, chacun reste chez soi notamment ceux comme moi qui sont depuis longtemps au Portugal et connaissent la mentalit茅 chauvine ou ont connu des d茅convenues avec des portugais. Et ils sont l茅gion chez les 茅trangers.
Le Portugal est un pays charmant avec plusieurs climats, une nature intacte, de bons produits et des prix de l麓immobilier encore abordables. Mon conseil pour les futurs expatri茅s au Portugal n麓ouvrez pas votre coeur facilement aux portugais et prot茅gez votre vie priv茅e car ils sont excessivement inclusifs et finiront par vous dicter leur loi si vous les laissez faire. Bien s没r il y a des gens bien partout, m锚me au Portugal, de mon exp茅rience personnelle apr猫s avoir v茅cu longtemps 脿 l麓茅tranger je peux dire avec certitude que l麓on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se m茅fier. Au Portugal, je dirai qu麓il faut se m茅fier de 65% de gens, et je suis sympa, d茅sol茅 d麓avoir dit ce que je pense, aujourd麓hui je suis propri茅taire, dans un endroit plut么t isol茅 fr茅quentant peu de gens. Mais je suis pafaitement heureux ainsi avec mon potager, mon autonomie, et cela me va je n麓ai pas besoin de plus et surtout pas de faux amis ni de profiteurs dans mon entourage.
Cordialement
Bernard
@Bernard
je ne partage absolument pas votre point de vue sur la mentalit茅 des Portugais, je suis dans ce beau pays depuis 10 ans et je n'ai jamais 茅t茅 d茅莽u par des attitudes hypocrites et des faux semblants.
Vos jugements n'engagent que vous, ils ne refl猫tent peut-锚tre que le reflet de ce que vous 锚tes vous-m锚me.
Mon avis est partag茅 avec de nombreux ami(e)s fran莽ais qui sont r茅sidents au Portugal depuis de nombreuses ann茅es.
Bien le bonjour...
Chacun ses exp茅riences de vie, bonnes ou mauvaises, alors il y a n茅cessairement une infinit茅 d'avis 馃.
Si le Portugal n'est pas parfait, c'est peut-锚tre le seul pays au monde o霉 le pr茅sident de la r茅publique peut arriver sur une plage, se baigner au milieu des autres, discuter un peu, prendre une photo ou deux et repartir sans recevoir une claque ni un mot d茅sagr茅able 馃槀馃ぃ
Toujours tr猫s heureux d鈥櫭猼re au Portugal, nous n鈥檃vons eu aucun probl猫me pour notre int茅gration. L鈥檃dministratif n鈥檈st pas toujours facile mais nous sommes toujours tomb茅s sur des personnes compr茅hensives qui appr茅ciaient notre portugais d茅butant. Pour communiquer, et contrairement 脿 d鈥檃utres pays comme la France ou l鈥橢spagne, les portugais essaient de parler en anglais ou fran莽ais ce qui facilite l鈥檌nt茅gration.
Nous sommes venus ici pour la qualit茅 de vie, le cout de la vie, nos relations avec les portugais n鈥檕nt pos茅 aucun probl猫me 脿 part la personne a qui nous a vendu la maison et qui n鈥檃 pas tenu ses engagements mais c鈥檈st une exception et c鈥檈st partout pareil, il y a des bons, 脿 mon avis la grande majorit茅 et des moins bons.
Un aspect aussi tr猫s important, est la s茅curit茅 ressentie, dans notre secteur, peu ou pas d鈥檃gressions, de vol, de d茅gradations de voiture ou maison.
Pour ceux qui ont peur de se sentir isol茅s, il est facile de faire des rencontres avec les communaut茅s d鈥檈xpat, mais bien s没r la langue portugaise facilitera l鈥檃cc猫s aux communaut茅s locales
Par ailleurs, nous avons profit茅 d鈥檜ne fiscalit茅 favorable aux expatri茅s mais maintenant apr猫s 10 ans nous comptons quand m锚me rester au Portugal malgr茅 une fiscalit茅 nettement sup茅rieure 脿 celle de la France et ce dernier point est tr猫s important pour ceux qui pensent 脿 l鈥檈xpatriation.
Bien s没r il y a des gens bien partout, m锚me au Portugal, de mon exp茅rience personnelle apr猫s avoir v茅cu longtemps 脿 l麓茅tranger je peux dire avec certitude que l麓on rencontre partout disons 50% de gens bien et 50% de gens dont il faut se m茅fier. Au Portugal, je dirai qu麓il faut se m茅fier de 65% de gens, et je suis sympa, d茅sol茅 d麓avoir dit ce que je pense, - @Bernard聽 Portugal
Chauvinisme ? 65% ... ? Vous aviez des probl猫mes avec les gens en g茅n茅ral, pas avec le fait qu'ils soient Portugais ou non. Il y a des gens bons et mauvais partout. Et ouvrir son c艙ur 脿 des gens dont on ne sait pratiquement rien ? Je ne fais pas cela et je suis n茅 ici. M锚me les personnes que nous connaissons depuis de nombreuses ann茅es nous d茅莽oivent, sans parler de celles que nous venons de rencontrer. Une autre chose que j'ai remarqu茅e tout au long de ma vie, c'est que les personnes qui vivent dans les communaut茅s rurales ne sont pas meilleures que celles qui vivent dans les villes. C'est une prise de conscience de ma part et une exp茅rience personnelle. Les conseils que vous donnez s'appliquent 脿 n'importe quel pays, n'importe o霉 dans ce monde.... simplement l脿 o霉 il y a des gens....
Je pense que vous 锚tes un peu na茂f, que vous n'apprenez que de vos erreurs. Ne vous inqui茅tez pas, vous n'锚tes pas le seul. J'en fais partie aussi...
Oui, mais 馃
vous 茅vitez les 10 ou 11% de la CSG+RDS
Taxe habitation ridicule
Co没t de la vie encore moins cher
L'un des 5 pays les plus s茅curis茅s au monde.
Ils parlent tous anglais ou 贵谤补苍莽补颈蝉馃憣馃憤
Vous gardez 300 jours de soleil / an (sud馃槃)
惭补颈蝉馃槒
Le portugais n'est pas facile 脿 apprendre 馃お
@闯颈辫茅
Tout d麓abord, bonjour, c麓est la moindre des choses. Mais peut-锚tre est-ce simplement聽 le reflet de votre personnalit茅 de m茅priser聽 la politesse.聽 Quant 脿 ce que j麓ai partag茅 de mon exp茅rience apr猫s bient么t 9 ans au Portugal, vous avez le droit de penser ce que vous voulez et moi le mien. Et je persiste et signe que s麓il y a des gens bien partout, mais on peut rencontrer les difficult茅s聽 que j麓ai 茅voqu茅 au Portugal.
Cordialement
@JohnnyPT
Vous avez raison pour les mentalit茅s divergentes entre les villes et les campagnes. Lorsque j麓ai v茅cu 2 ans sur Porto il n麓y avait pas photo. Les gens 茅taient vraiment sympas. Et comme vous je pense qu麓il y a aussi des portugais supers. Mais il y en a aussi beaucoup qui tentent de profiter des 茅trangers pour qui 锚tre quelqu麓un de bien聽 se r茅sume 脿 bom dia, boa tarde, ou bom noite, le foot, l麓alcool et parler de ce qu麓ils entendent 脿 la t茅l茅vision omnipr茅sente partout ou de la vie des gens. Quant 脿u fait d麓锚tre naif, je ne vous contredirai pas sur ce point car vous avez sans doute raison car j麓ai ma part de responsabilit茅 麓de faire facilement confiance 脿 ceux qui paraissent sympathiques au prime abord.
Bien cordialement
@vilregis
Compl猫tement d麓accord avec vous, c麓est un pays bien organis茅 et je le redis il y a aussi des gens bien et des choses super. La preuve, je reste ici 茅vitant simplement de mon point de vue ceux qui ne valent pas la peine d麓锚tre fr茅quent茅s.
Cordialement
Bonjour,
Je remarque quand m锚me que certains ne font m锚me pas l'effort de s'int茅grer et apr猫s ils se plaignent d'锚tre pigeonn茅s ou consid茅r茅s comme 茅trangers.
Je pense qu'il faut faut pas s'茅tonner!
Au fond les locaux font le travail de s茅lection naturelle et donc l'emigration n'est pas pour tous.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
je suis tout a fait d accord
depuis le debut que je parle d expatriation avec ma fille je n ai que des avis negatif des personnes qui me pousse a abandonner mon projet en denigrant les portugais et le portugal du coup je finalise mon depart sans en parler a personne hormis les personnes portugaises que je connais et en qjui jai toute confiance
perso聽 j aprend le portugais tous les jours pour mi nteregre et que ma fille soit un peu plus a laise aussi
elsiabeth
Bonjour,
j'esp猫re que vous allez tous bien !
Petit message pour @Bernard, si il y a un pays avec peu de chauvinisme c'est le Portugal. Il s'est toujours pli茅 aux d茅sirs des 茅trangers. les portugais se sont toujours sentis inf茅rieurs face aux 茅trangers, SURTOUT 脿 cause de l'immigration d没 aux conditions financi猫res de l'茅poque du fascisme.
Maintenant parlons de la France qui est un pays bien connu pour son chauvinisme apr猫s les Etats Unis (oui oui, tout apr猫s les am茅ricains). Je connais beaucoup de portugais ici, des portugais qui ont 茅t茅 茅cras茅s depuis de longues ann茅es par nous. Trois de mes voisins allaient, la boule au ventre, 脿 la pr茅fecture de police pour refaire la carte de s茅jour. Je trouvais cela inhumain ! Je les ai accompagn茅s 脿 plusieurs reprises et quelle HORREUR ! Je pr茅cise que c'茅tait dans les ann茅es 80/90. Aujourd'hui , m锚me si cela a chang茅 un peu, les incivilit茅s des pr茅fectures envers les 茅trangers m锚me europ茅ens , est toujours imbuvable. M锚me chose pour le fran莽ais moyen.
Alors Bernard, ne nous voilons pas la face. Beaucoup de nous fran莽ais se consid猫rent encore et encore au dessus de tout le monde ici en France et bien sur 脿 l'茅tranger . Beaucoup de nos compatriotes font du tort aux portugais en se moquant toujours d'eux en France et dans leur propre pays. Economiquement parlant le fran莽ais qui immigre a toujours l'impression qu'il va 锚tre le "patron", parfois m锚me en n'apprenant m锚me pas la langue.
Le portugais sera m茅fiant en face de quelqu'un qui est aussi m茅fiant.
Le portugais a accueilli des anglais, des allemands et JAMAIS aucune animosit茅. Le fran莽ais est arriv茅 et c'est une autre histoire.. Posez vous les bonnes questions !
Bonne journ茅e 脿 tous !
Dans les ann茅es 60-90s, la France a 茅t茅 l'une des principales destinations des 茅migrants portugais. Ils fuyaient une terrible guerre coloniale et 50 ans de dictature, qui ont laiss茅 un pays pauvre, avec peu de qualifications et de masse critique. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui plus ou moins int茅gr茅s en France, mais pendant des ann茅es et des ann茅es (!), ils ont souffert de discriminations et ont 茅t茅 tr猫s mal trait茅s par les 贵谤补苍莽补颈蝉. Tout le monde le sait. Aujourd'hui, ce ne sont plus les Portugais qui font l'objet de discriminations de la part des 贵谤补苍莽补颈蝉, mais 茅ventuellement des personnes d'autres origines... Ces sentiments ont exist茅 et existent dans tous les pays. Au Portugal, ils existent aussi, plus orient茅s vers les origines de certains immigr茅s non europ茅ens.
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne peuvent pas se plaindre, car en g茅n茅ral ils ont toujours 茅t茅 bien trait茅s au Portugal. Quant aux 贵谤补苍莽补颈蝉, avant de critiquer quoi que ce soit, vous devriez savoir 脿 quel point la France a 茅t茅 et continue d'锚tre chauvine.
Le mot 芦 chauvinisme 禄 est d'origine fran莽aise ....
Le chauvinisme, d茅riv茅 du nom de Nicolas Chauvin, un soldat fran莽ais l茅gendaire connu pour son patriotisme aveugle et exag茅r茅 sous Napol茅on, d茅crit un nationalisme extr锚me et fanatique, accompagn茅 d'une croyance en la sup茅riorit茅 de son propre pays et d'un m茅pris pour les autres nations.
___
@ Bernard, Vous avez une fois de plus fait preuve de na茂vet茅 en communiquant vos coordonn茅es personnelles (t茅l茅phone et adresse) sur un forum lu par toutes sortes de personnes. C'茅tait dans un fil de discussion o霉 j'ai d没 le signaler pour qu'il soit cach茅.聽 Si vous partagez des donn茅es personnelles ici, je me demande ce que vous pouvez faire avec vos voisins...聽
Bonjour 脿 tous,
Aucun probl猫me d'adaptation.
Pays vraiment agr茅able, avec des gens agr茅ables.
J'arrivais 脿 comprendre le portugais, mais ne le parlais pas (en bonne fran莽aise (bien que n'ayant pas 茅t茅 茅lev茅e en France...!!!) les langues 茅trang猫res et moi, 莽a a toujours fait 2...!!!!!). Mon mari, ni l'un ni l'autre.... Nous avons toujours r茅ussi 脿 nous faire comprendre. Et ce sont eux qui faisaient des efforts ; et si nous n'arrivions pas, ils essayaient toujours de trouver quelqu'un qui puisse y arriver...!!!! Nous nous sommes toujours imagin茅s en France, dans les m锚mes circonstances...... Il n'y aurait pas eu tous ces efforts. Car c'茅tait 脿 nous de nous adapter, pas 脿 eux.
Nous disions, en plaisantant, bien s没r, que si nous ne parlions pas portugais, c'茅tait de la faute des portugais...!!!!!! Ils font des efforts, alors nous n'en avons pas fait...!!!!!!!
Bien s没r, reste le probl猫me des arcanes administratives...... Ce n'est vraiment pas simples....
Sinon, aucun regret.......
Pour moi il y a 2 茅poques d'installation au Portugal, la 1猫re en Algarve en 2015 essentiellement pour le climat ensoleill茅 et le statut RNH face au ras le bol fiscal d'un certain Hollande/moscovici;
PUIS une 2猫me 茅poque depuis septembre 2024 dans la R茅gion Centre du Portugal pour une cure de d茅sintoxication des m茅dias 贵谤补苍莽补颈蝉 gr芒ce 脿 l'absence de t茅l茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et 脿 l'heure GMT (1 heure de moins qu'en France).
Et aujourd'hui j'appr茅cie plus l'accueil, la z茅nitude, la bienveillance et le cadre de vie apais茅 de ce pays et de ses habitants.
D猫s que je vais sur les diff茅rents sites d'infos 贵谤补苍莽补颈蝉 et que je vois dans quel 茅tat se trouve la France, j'appr茅cie encore plus de n'y 锚tre plus.
En r茅sum茅 il y a des 贵谤补苍莽补颈蝉 qui font dans un Carmel un examen de conscience, une cure, le point d'茅tape sur leur vie, moi c'est ici que j'entends bien veiller.
@Bernard聽 Portugal
Et je rajouterai la CORRUPTION dans ce pays, j'en suis victime depuis 8 ans dans mon immeuble, des violations de la propri茅t茅 horizontale, faites principalement par de 贵谤补苍莽补颈蝉, donc pas d'assurances, toutes les locations sont faites au noir, d茅gradations par les touristes, la gestionnaire de notre CONDO, soutient la mafia, la MAIRIE MAFIA 茅galement, alors une grande m茅fiance m锚me vis 脿 vis des avocats, Je m'arr锚te ce serait trop long
Bonjour,
Je suis peut-锚tre hors sujet puisque nous ne sommes pas fermement install茅s et propri茅taires depuis seulement 7 mois dans un village de 300 芒mes, perdu dans le centre. Nous connaissions le Portugal depuis 20 ans pour y aller r茅guli猫rement en van聽 聽 聽 聽pour des s茅jours de 15 jours 脿 un mois et avons eu la chance de parcourir ce pays (sauf l.algarve, ne me sautez pas dessus , qui pour nous n.茅tait pas assez portugais) o霉 tout nous enchantait : la m茅t茅o, la gastronomie, les paysages, le calme, les gens qui sont encore ici dans la d茅marche de partage de leur culture, de leur gastronomie et non dans le mercantilisme de leur voisin
Nous ne comptons plus les fois o霉 sur une petite question sur un resto, une destination, les gens se sont d茅tourn茅s de leur occupation pour nous guider. Un soir, exc茅d茅s par la France, nous avons d茅cid茅 de franchir le pas et nous sommes mis au portugais ( a gente n茫o fala Muito bem mas entende o suficiente ). Nous avons trouv茅 notre bonheur (une toute petite maison de 50 m perdue dans les oliviers et les orangers) gr芒ce 脿 une super agence qui s.est occup茅e de tout :聽 le solicitador, l.edp, l.eau鈥 tout tout tout鈥 Ils prennent encore de nos nouvelles et nous faisons r茅guli猫rement des restos avec les agents :-), des amours ! Nous n.avons (pour le moment) eu aucun souci administratif et (pour le moment) tout se r猫gle 脿 notre surprise assez vite. Je vous en reparle pour le changement du disjoncteur et le r猫glement IMI qui semble en cours malgr茅 l.absence de compte bancaire portugais 鈥 Nous avons 茅t茅 tr猫s bien accueillis dans ce village qui se d茅peuple il est vrai et, dans les murs depuis seulement 2 jours, on nous a montr茅 comment r茅colter nos olives, aid茅 脿 le faire, amen茅 au 芦 moulin 禄 et partag茅 de supers moments. Certes, les gens aiment bien discuter des autres mais si l.on coupe court en disant que cela ne nous int茅resse pas et que nous voulons voir par nous m锚mes, ils passent 脿 autre chose. Oui,聽 c.est vrai les gens aiment bien boire un verre ou deux 鈥 moi aussi ! Je n.ai vu personne encore rouler sous les tables :-) et le caf茅 est un des seuls commerces o霉 l.on peut se retrouver. Je commen莽ais en France 脿 avoir en avoir ras le bol des caisses automatiques et autres modernit茅 d茅nu茅es sinon d.humanit茅, d.humains en tout cas. Pas d.hypermarch茅 脿 moins d.une demi-heure 芦 chez nous 禄 mais quel bonheur d.avoir de vraies personnes qui passent avec le camion du pain, le camion de la viande, le camion des fruits et l茅gumes鈥 Bon, c么t茅 m茅t茅o, ce n.est pas le soleil non stop de d茅cembre 脿 mars mais honn锚tement peu importe puisque les oiseaux chantent aussi sous la pluie :-)聽 et l.茅t茅 waouh c.est cagnard ! Un plouf et 莽a ira鈥 Bon, oui, nous avons pris conscience que les travaux prendront du temps car beaucoup de contacts et des devis passant de 26000 脿 6000 selon les personnes mais nous sommes d茅j脿 bien contents d.avoir fait faire et poser portes et fen锚tres sans 锚tre l脿 en permanence. Le temps au temps ! Bref (pour le moment), nous sommes bien, nous nous sentons en s茅curit茅 dans un lieu simple mais idyllique, d茅connect茅s mais connect茅s (comprendra qui voudra hihi ). Je n.attends qu.une chose : la retraite l脿 bas :-)
bonsoir !
Je viens d'arriver 脿 la fin de mon RNH ( 10 ans ) et j'ai d茅cid茅 de rester r茅sident fiscal portugais malgr茅 une imposition nettement plus 茅lev茅e, tout cela pour pouvoir rester au Portugal.
Donc pas besoin de discours pour expliquer mon choix !
Je me suis fait une deuxi猫me vie extr锚mement agr茅able ici 脿 Albufeira ( Algarve )
Et si les Portugais n'ont pas que des qualit茅s, l'ensemble est plus que positif et nettement au dessus de ma " douce France " et bien s没r des fran莽ais.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation