大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S茅curit茅 routi猫re au Portugal

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Appr茅hender la circulation et les r猫gles de conduite au Portugal peut demander un temps d鈥檃daptation pour les expatri茅s.
Nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience pour aider les autres expatri茅s et futurs expatri茅s 脿 rester en s茅curit茅 sur les routes au Portugal.

Les r猫gles de circulation sont-elles strictement suivies et appliqu茅es au Portugal ?

Est-ce qu鈥檌l y a des habitudes surprenantes ou des r茅gulations inhabituelles auxquelles vous avez d没 vous adapter ?

Les routes sont-elles s没res et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journ茅e, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risqu茅e ?

Quels sont vos conseils pour rester en s茅curit茅 sur les routes au Portugal ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, QuarteiraFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.
Dubuis Marceau

Bonjour

Ce qui est surprenant est que nous sommes pas oblig茅s de marquer le panneau Stop comme en France

Surtout respecter le pi茅ton m锚me si il n est pas encore engag茅 sur le passage pi茅ton

Puis le rond point nous l abordons pas de la m锚me fa莽on qu en France

Et puis apr猫s en conduit 脿 la portugaise on s habitut.

Patrick MOLINI

Bonjour, je conduis dans beaucoup de pays et la conduite des portugais est dans la bonne moyenne et dans la moyenne sup茅rieure concernant les pi茅tons. Le seul point n茅gatif est l鈥檜tilisation des clignotants, la plupart du temps non utilis茅s ou utilis茅s 脿 tort, il faut surtout faire attention dans les rond point, sinon c鈥檈st plut么t relax.

Baptiste CHAPERON

Bonjour,

Le seul gros point noir pour moi, ce sont les clignotants qui doivent 锚tre en option sur quasiment tous les v茅hicules portugais : Trop peu utilis茅s...

Et juste les stops "gliss茅s" et non arr锚t茅s comme en France.

Sinon pas de souci.

Bonne journ茅e.

danielregis999

Les clignotants c'est quoi ? !

Se garer n'importe comment, de pr茅f茅rence sur les places handicap茅s, en prenant 2 places, attendre qu'il n'y ait plus personne 脿 l'horizon pour s'engager sur un rond point, ignorer qu'il existe une file de droite sur l'autoroute.

Par contre chapeau pour les pi茅tons !

jracine

Si on conduit 脿 la portugaise tout va bien: ne pas respecter les limitations de vitesses, se garer n鈥檌mporte o霉 et n鈥檌mporte comment, ignorer la voie de droite sur les autoroutes, couper les virages m锚me sans visibilit茅, interdiction d鈥檜tiliser les clignotants, arriver 脿 fond sur un STOP ou c茅dez le passage pour faire peur 脿 celui qui a la priorit茅, faire tout et n鈥檌mporte quoi dans les ronds points, m锚me y stationner, ne pas allumer ses phares le matin ou au cr茅puscule, ne pas respecter les feux tricolores, notamment ceux de chantier, etc,etc.

le principe ce n鈥檈st pas la courtoisie, ni la patience et encore moins l鈥檃mabilit茅 ; ici c鈥檈st celui qui a la plus grande voiture qui passe en premier.

en r茅sum茅 : les portugaises et les portugais sont des gens que j鈥檃ppr茅cie 茅norm茅ment, sympa, serviables, polis, respectueux, etc , MAIS PAS DERRI脠RE UN VOLANT

7 ans que je conduis au Portugal鈥鈥檃i toujours de la peine 脿 me faire 脿 leur fa莽on de conduire! 鉂わ笍馃嚨馃嚬馃嚚馃嚟

danlabaule

Bonjour

La prise des rond point est TRES sportive聽 je me mets 谩 gauche pour aller tout droir...c'est dans le code de la route mais assez destabilisant..

Se garer sur聽 2 places ..pas de pb et le stop ..si pwr sonne je passe. Ce n'est pas plus mal que la repressuon 谩 la fran莽aise pour un arr锚t non "marqu茅 " alors que la voie est libre . A part cela pas de pb

magetvinc

@jracine

Je n'aurai pas dit mieux....Tout est dit. Juste un constat de quelqu'un qui habite ici depuis quelques ann茅es.

Itinerantretraite

Idem aux messages pr茅c茅dents, prudence dans les ronds鈥恜oints avec les voitures qui se placent sur la voie de gauche pour sortir a droite en coupant la voie et ignorant ceux qui sont sur la voie de droite.

Nohenry

Une conduite sensiblement identique 脿 la fran莽aise avec des particularit茅s :

> Une tr猫s bonne chose le respect avant tout du pi茅ton pour la travers茅e des rues en ville.

> une conduite particuli猫re dans les rond-points, on se positionne sur la voie de gauche pour aller sur la聽 1猫re ou 2i猫me sortie de droite coupant ainsi la voie de droite (bizarre, et si vous vous manifestez, vous vous fa卯te engueuler) et les clignotants sont utiliser de fa莽on al茅atoire.

> un irrespect quasi g茅n茅ralis茅 du non respect des limitations de vitesse sur les autoroutes. Et si vous 锚tes sur la voie de droite pour doubler, le v茅hicule de derri猫re vous colle au cul, presque 脿 vous pousser.

> le stationnement en 茅pi est souvent source de poques sur les porti猫res...

> il semble par contre qu'il y ai peut de refus d'obtemp茅rer, car la police ou GNR ne plaisante pas.

> la qualit茅 des routes est tr猫s variables, entre les grands axes et les routes secondaires, ces derni猫res sont souvent d茅grad茅es dans certaines r茅gions.

Bon apr猫s quelques semaines on s'y fait.

pierreXXX

@Cheryl

Bonjour cher lecteur

en ce qui concerne la circulation, mais aussi l'entretien des voitures, voici, mes remarques:

il faut s'habituer que rare sont les voitures 茅quip茅es d'un clignotant au Portugal, donc ne compter pas dessus.

Les rond-point sont pratiqu茅 diff茅remment qu'en France ou en Suisse: Si on ne sort pas 脿 la premi猫re sortie, on va toujours tout de suite dans le cercle int茅rieur, pour sortir la deuxi猫me ou troisi猫me sortie, et dans ce cas l脿, il ne consid猫rent pas les deux cercles comme deux voies diff茅rentes, donc ils ne se soucient pas de la voiture qui est dans le cercle ext茅rieure.

Ce qui est bien au Portugal, sur une route 脿 plusieurs voies, ils sont la discipline absolue de toujours imm茅diatement se rabattre 脿 droite, pas comme les Vaudois, rester scotch茅 脿 gauche jusqu'脿 la destination.

ET finalement, il y a un nombre tr猫s, 茅lev茅 de v茅hicules sur le bord de la route, en panne. Jamais vu pareille dans le reste de l'Europe. C'est une sp茅cialit茅s portugaise. Une fois en panne, vous attendez qu'on mette les c么nes autour de votre voiture, puis quelques heures apr猫s la d茅panneuse vient vous chercher. Pas comme en Suisse, ou le service de secours essaie de r茅parer la voiture sur place, si possible ce l'est.

Le nombre de panne 茅norme s'explique probablement par le fait, que les garagistes au Portugal sont 100% incomp茅tent, avec aucune conscience professionnelle. J'ai essay茅 4-5 garagiste, souvent je dois attendre des mois pour r茅cup茅rer la voiture. Je la donne pour un d茅faut, lequel est 茅limin茅, mais apr猫s la sortie du garage se manifestent plein d'autres d茅fauts.聽 M锚me chez les concessionnaires, ce n'est pas mieux. J'ai amen茅 ma Golf pour un probl猫me 茅lectronique, ils ne trouvaient pas les pi猫ces, donc je devais la r茅cup茅rer, toutes les pi猫ces qu'ils avaient d茅mont茅 茅taient dans l'habitacle parterre.聽 Donc maintenant je pr茅f猫re d'amener la voiture chez mon garagiste en Suisse, malgr茅 les 5000 km all茅e-retour, que de la laisser dans la main d'un garagiste ici.

pierreXXX

@Nohenry

c'est exactement 莽a.

REVANCHARD

@Dubuis Marceau lorsque nous rentrons en France nous appliquons les "stop Portugais" et 莽a fait bien rire la famille et les amis. Mais ce que je me m茅fie le plus au Portugal les autos stationn茅es qui red茅marrent sous votre nez sans clignotant ni en tenant compte qu'il y a quelqu'un d'autre qui vous arrive.

Ce qui est est dans mon secteur (le centre du Portugal) c'est la vitesse en agglom茅ration mais apparemment sans accident.

Mais on s'habitue.

Obrigado.

Moetai

@pierreXXX

Je comprend mieux le succ猫s du garagiste allemand du village ....

Un autre garagiste allemand avait des employ茅s locaux , passage juste avant l'inspection ,puis inspection ,juste un oubli genre 茅crou de direction ou liquide de frein ,le patron a d没 s'y mettre et faire passer lui-m锚me le contr么le . Il nous a perdu .

On a connu aussi un m茅cano portugais super , 脿 son compte , seul.

Je crois que il y a peut-锚tre un manque de responsabilit茅 de la part des employ茅s,entre pas trop pay茅 et autres choses .

Mais il y a de tout ,un employ茅 a mis gracieusement en place dans ma roue de brouette un boudin de motocross,rendant ainsi la roue increvable.

Cordialement

para0106

@jracine

C'est tout 脿 fait cela , 8 ans de pratique pour moi !!!, j'ajouterais que nous 茅vitons de rouler tard le soir car beaucoup ont un peu abus茅 de l'alcool, surtout les d茅but de week end ...

Fran莽ois kanibal

Comme je voyage surtout en Espagne, j'ai constat茅 que les chauffeurs portugais (voitures, camions) ne se pr茅occupaient pas trop des limitations de vitesse et oubliaient de marquer les STOP. Les clignotants sont en option c'est vrai et 莽a rappelle la conduite au Maghreb et dans le reste de l'Afrique de l'ouest, avec ces virages jamais pris 脿 angle droit mais en diagonales (c'est moins dur...) et l'utilisation effr茅n茅 et quasi syst茅matique du klaxon.

Le seul conseil que je pourrais donner est de rouler le plus tranquillement possible, en observant bien les autres conducteurs, afin de r茅agir vite en cas de besoin...Bonne route 脿 tout le monde.聽 聽

pierreXXX

c'est 莽a que j'adore chez les portugais, moins de rigidit茅, moins d'oppression, plus de libert茅. C'est vrai, ils roulent fluide, mais bien. Les lois ne sont pas appliqu茅es 脿 la lettre, chacun prend sa responsabilit茅. c'est vrai, 莽a rappel l'Afrique. Chacun doit faire attention. Et la vitesse est relative. En Allemagne ils n'ont pas de probl猫me avec la vitesse et 莽a marche tr猫s bien. En France sur des belles autoroutes payantes c'est 130, sur la m锚me sorte d'autoroute mais gratuite, appel茅 voie rapide, c'est 110, allez comprendre pourquoi?

Apr猫s je vois dans tous ces pays des routes secondaires limit茅 脿 80 ou 90, puis sur des routes hors agglom茅ration, sans b芒tisses, sans pi茅tons, 脿 double voie, c'est 50. Tant que les limitations de vitesse sont 茅dict茅e par des bureaucrates, pay茅s pour emmerder le monde, il ne faut pas respecter les limitations 脿 tout prix, seulement il ne faut pas se faire chopper.