大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Changement de residence fiscale

Boavista31

Bonjour,

Quelqu鈥檜n sait t鈥檌l dans quel rubrique et menu du Portal das finan莽as on peut acc茅der et modifier l鈥檃dresse de sa r茅sidence fiscale?

Merci

Voir aussi

Le syst猫me fiscal au PortugalFiscalit茅 des 贵谤补苍莽补颈蝉 au PortugalImp么ts retraites coupleNouvelles r茅formes logementTaxes fonciere et habitationPlus-value lors de la revente d'une r茅sidence secondairePaiement de l'IUC
mars60

@Boavista31

Bonjour,

Proc茅der au changement de r茅sidence fiscale online sur le Portail des Finan莽as.

Cette option n'est disponible que pour les contribuables qui ne poss猫dent pas de carte d'identit茅 portugaise.

鈥 Acc茅dez au Portail des Finances ;

鈥 Cliquez sur 芦 Finan莽as 鈥 Aceda aos Servi莽os Tribut谩rios 禄 ;

鈥 S茅lectionnez l'option 芦 Servi莽os 禄 ;

鈥 Recherchez la rubrique 芦 Situa莽茫o Fiscal 鈥 Dados鈥 e escolher 鈥淓ntregar Pedido de Altera莽茫o 禄 ;

鈥 Authentifiez-vous sur le Portail des Finances ;

鈥 Apr猫s l'authentification, saisissez le code postal de votre nouvelle adresse, confirmez tous les 茅l茅ments et cliquez sur 芦 Submeter 禄 ;

鈥 Attendez l'envoi 脿 votre nouvelle adresse fiscale d'une lettre de l'AT avec le code de confirmation de la modification (cela prend g茅n茅ralement cinq jours ouvrables).

Confirmez la modification :

鈥 Acc茅dez au Portail des Finances ;

鈥 Cliquez sur 芦 Finan莽as 鈥 Aceder aos Servi莽os Tribut谩rios 禄 ;

鈥 S茅lectionnez l'option 芦 Servi莽os 禄 ;

鈥 Recherchez la rubrique 芦 Situa莽茫o Fiscal 鈥 Dados 禄 et s茅lectionnez 芦 Confirmar Morada 禄 ;

鈥 Authentifiez-vous sur le Portail des Finances ;

鈥 Saisissez le code de confirmation de la modification qui vous a 茅t茅 envoy茅 par courrier par l'AT.

Cordialement,

Mars60.

Carine Attou Advogada

@Boavista31

Je viens de voir que quelqu'un a d茅j脿 r茅pondu 脿 votre question. Je retire donc mon commentaire.

Boavista31

Merci 脿 vous tous 鈥

REVANCHARD

Je voulais savoir si quelqu'un a lu le bar猫me 2026 d'imposition IRS d'un retrait茅 贵谤补苍莽补颈蝉 avec des pensions de retraite uniquyement 贵谤补苍莽补颈蝉es ?

Obrigado.

mars60

Bonjour,

Voici le bar猫me progressif de l鈥橧RS (imp么t sur le revenu des personnes physiques) au Portugal pour l鈥檃nn茅e fiscale 2026, tel qu鈥檌l ressort de la Proposta de Lei do Or莽amento do Estado para 2026 (qui a 茅t茅 vot茅e et approuv茅e fin 2025) :

Bar猫me IRS 2026

Revenu imposable (鈧)聽 聽 聽 聽 聽 聽 Taux marginal聽 聽 Montant 脿 d茅duire (鈧)

Jusqu鈥櫭 8 342聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽12,50 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 0,00

> 8 342 脿 12 587聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 15,70 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 266,94

> 12 587 脿 17 838聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 21,20 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 959,26

> 17 838 脿 23 089聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 24,10 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 1 476,45

> 23 089 脿 29 397聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 31,10 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 3 092,77

> 29 397 脿 43 090聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 34,90 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 4 209,94

> 43 090 脿 46 566聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 43,10 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 7 743,27

> 46 566 脿 86 634聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 44,60 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 8 441,48

> 86 634聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 48,00 %聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽11 387,17

Ce bar猫me s鈥檃pplique au revenu imposable net apr猫s d茅ductions fiscales admissibles (d茅ductions sp茅cifiques, d茅penses g茅n茅rales, etc.) et sert 脿 calculer le montant de l鈥檌mp么t 脿 payer.

Cordialement,

Mars60.

danielregis999

Merci pour cette info.

Toutes fois comment fa卯tes vous le calcul, je ne comprends pas la colonne montant 脿 d茅duire.

Merci, une fois de plus, pour votre r茅ponse.

REVANCHARD

Merci pour le bar猫me 2026, il ne fait toujours pas bon payer l'IRS plut么t que l'I.R. 贵谤补苍莽补颈蝉.

Boavista31

Bonjour@REVANCHARD

Les choses ne sont pas aussi tranch茅es que vous le dites, certes si vous comparez uniquement IRS portugais聽 et IR 贵谤补苍莽补颈蝉,聽 le montant est plus 茅lev茅 au Portugal. Par contre si vous faites une comparaison globale en incluant toutes les taxes et les conditions fiscales particuli猫res li茅es 脿 l'expatriation,聽 en particulier si vous incluez la聽 diff茅rence de la taxe fonci猫re, l'exemption des pr茅l猫vement sociaux ( CSG + CASA + CRDS) sur vos pensions 贵谤补苍莽补颈蝉es, et m锚me avec聽 l'IVA, l'IUC, le prix de l'茅nergie, du logement et la diff茅rence de co没t de la vie qui a bien augment茅 au Portugal ces derni猫res ann茅es mais qui reste encore inf茅rieure 脿 la France,聽 l'茅cart g茅n茅ral se r茅duit significativement. Cela c'est pour ceux qui habitent le Portugal continental, mais si vous r茅sidez dans la R茅gion autonome de Mad猫re, c'est jusqu'脿 10% de moins et jusqu'脿 moins 20% aux A莽ores !!!聽 Au final en fonction des revenus d茅clar茅s on peut arriver 脿 payer moins de taxes qu'en France,聽 toujours globalement bien s没r.

Apr猫s il y a ce qui n'est pas directement chiffrable et qui d茅pend de la valeur que chacun lui accorde, je veux parler de la s茅curit茅, de la m茅t茅o, de la sociabilit茅 des habitants etc ...

Pour finir au train o霉 vont les choses,聽 il n'est pas exclu d'envisager une augmentation de la fiscalit茅 en France dans l'avenir, car la tendance n'est pas 脿 la diminution des taxes, ce qui pourrait la rendre moins attractive qu'au Portugal.

Boavista31

Bonjour@danielregis999

Comme en France l'IRS est un imp么t progressif, en d'autres termes on divise le revenu imposable en suivant les seuils des tranches du bar猫me en vigueur, et on applique 脿 chacune d鈥檈lles le taux d鈥檌mposition marginal qui leur est propre.

Pour simplifier le calcul le fisc Portugais applique la m茅thode dite de la 芦 Parcela a abater 禄 c鈥檈st 脿 dire qu鈥檕n multiplie la totalit茅 du revenu imposable du foyer fiscal par le taux marginal correspondant 脿 la tranche o霉 il se situe, puis on d茅duit un montant d茅termin茅 appel茅 芦 Parcela 脿 abater 禄 ( fraction 脿 d茅duire)

Cette d茅duction permet de compenser le fait que le calcul n鈥檃 pas 茅t茅 effectu茅 en appliquant 脿 chaque tranche son propre taux marginal d鈥檌mposition, mais en prenant en compte le taux marginal le plus 茅lev茅 ce qui a pour cons茅quence de surestimer l鈥檌mp么t.

Dans la pratique c鈥檈st le fisc Portugais qui calcule le montant de la 芦 Parcela a Abater" et publie la valeur maximale pour la valeur haute de chaque tranche d鈥檌mposition (c鈥檈st le "montant 脿 d茅duire" indiqu茅 par MARS 60 dans le tableau聽 )

Voici la formule g茅n茅rale permettant 芦manuellement禄 le calcul de l鈥檌mp么t Portugais applicable au revenus du travail ou aux pensions avec la m茅thode de la 芦 Parcela 脿 Abater :

IRS = ( ( ( ( RD - DS )聽 / QF ) x TX ) - PA ) x QF

IRS = Imposto sobre o Rendimento das pessoas Singulares. (imp么t sur le revenu)

RD = Revenu D茅clarable = Revenu Brut - Pr茅l猫vements sociaux 贵谤补苍莽补颈蝉 ( c'est 脿 dire ; s茅curit茅 sociale au taux de 3,2% pour les pensions publiques et 4,2% pour les pensions priv茅es des expatri茅s)

DS = D茅duction sp茅cifique : le syst猫me 贵谤补苍莽补颈蝉 applique 10% de d茅duction du RD par foyer fiscal; plafonn茅 pour les retrait茅s. Mais au Portugal c'est un montant fixe de 4350,24鈧 qui est appliqu茅 脿 chaque membre du foyer fiscal ayant des revenus 脿 d茅clarer.聽 聽

NOTE : Si les revenus d茅clarables d鈥檜n des d茅clarants sont inf茅rieur 脿 la DS , alors la d茅duction pour ce d茅clarant est 茅gale au maximum au montant du RD.

QF = Quotient Familial; nombre de personnes du foyer fiscal. Ce sera 1 pour chacun si d茅claration s茅par茅e, pour un couple faisant d茅claration commune ce sera 2.聽 La diff茅rence聽 (RD - DS) x QF constitue donc le Revenu Imposable : RI.

TX = Taux marginal d鈥檌mposition, c鈥檈st le taux maximal de la tranche dans laquelle se situe le Revenu imposable; RI

PA = 芦 Parcela a Abater 禄 donn茅e par le bar猫me annuel publi茅.

NOTE : Cette formule de calcul conduit 脿 un r茅sultat sup茅rieur 脿 celui du simulateur du site des Finances ( 5% 脿 15% environ) car celui-ci int猫gre des abattements ; notamment la "Dedu莽茫o a coleta" et le "Beneficio municipal". (plus les revenus d茅clar茅s sont 茅lev茅s ;聽 plus l鈥櫭ヽart diminue).

A noter aussi que la parcela 脿 abater calcul茅e par le calculateur du site des finan莽as, est g茅n茅ralement plus faible que celle publi茅e dans les tableaux des tranches d鈥檌mposition, car elle est calcul茅e de fa莽on proportionnelle en fonction du revenu imposable, et non en valeur maximale comme celle du bar猫me publi茅.

Je pense que MARS 60 pourra confirmer tout cela ....

REVANCHARD

@Boavista31 Boa tarde et Obrigado pour votre analyse tr猫s compl猫te.

Vous avez parfaitement raison pour les donn茅es 茅conomiques et financi猫res fiscales qu'il faut voir globalement

Mais depuis 2015 je suis rest茅 au Portugal par affinit茅 et pas pour des raisons uniqement fiscales ou financi猫res.

Ayanty oeuvr茅 en BTP avec des Portugais je savais 脿 quoi m'en tenir sur l'accueil l'attention et leur z茅nitude m锚me dans les difficult茅s. Leur r茅silience donc

J'attache depuis 2 ans en revenant en France pour la famille ou les amis, une attention plus grande que jadis 脿 la s茅curit茅 qui n'existe plus en France m锚me en campagne.

Les ann茅es 2026 et 2027 vont 锚tre tr猫s difficiles pour les actifs 贵谤补苍莽补颈蝉 jeunes surtout et les a卯n茅s avec de petits revenus compte tenu des coupes budg茅taires qui ne manquyeront pas de se faire dans un pays surendett茅.

Je vous souhaite de bonnes f锚tes et pour le Portugal une bonne ann茅e 2026.

Cordialement