´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

FORMALITES DU RETOUR EN FRANCE

DURZY

bonjour

¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ expatié au PORTUGAL depuis 7 ans résident fiscal)  j'envisage de retourner en france DEFINITIVEMENT

je suis propriétaire de mon appart. et de ma voiture au PORTUGAL et je voudrais savoir les formalités a faire au PORTUGAL car je souhaite y conserver mon appart. (en residence secondaire) et ma voiture

pourrai-je conserver mon NIF? pour continuer a payer l'IMI et IUC

pourrai-je conserver mon inscription a la SAUDE (sécu.sociale portugaise)?

QUELLE FORMALITES AUPRES DES IMPOTS PORTUGAIS?

Je redeviendrais RESIDENT FISCAL en France mais en conservant au PORTUGAL, ma voiture immatriculée au PORTUGAL et mon APPARTEMENT PORTUGAIS (ma residence PRINCIPALE SERAIT de fait EN FRANCE)

merci de me donner des infos ou m'indiquer ou je pourrais en trouver

l'aime le PORTUGAL et souhaite y garder une presence tout en redevenant resident fiscal et civil FRANCAIS

Voir aussi
sandradely11

@DURZY

Bonjour

je ne peux vous aider car je ne vis pas au Portugal mais puis-je vous demander pourquoi le souhait de revenir en France ?

Thierry-Patricia

Bonjour,

Dans la même situation, j'ai posé la question aux Finances. Ils m'ont répondu de modifier mon domicile fiscal directement sur le portail des finances, en indiquant mon domicile fiscal en France.

A priori donc rien d'autre à faire côté Finances.

DURZY

Merciç THIERRY PATRICIA mais je souhe surtout savoir si ,en redevenant  resident fiscal ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ , je peux continuer a conserver mon NIF et payer l'IMI et l'IUC au PORTUGAL? conserver mon adhesion a la sécu Portugaise? et mon inscription a la SAUDE de mon village?

DURZY

@sandradely11

pour me rapprocher de mes enfants et petits enfants et mourrir en France plutot qu'au Portugal

je confirme vouloir garde mon appartement au Portugal qui deviendrait , de fait, ma residence SECONDAIRE.

j'adore le Portugal et les portugais

mars60

@DURZY

Bonsoir,

Vous conservez effectivement votre NIF, même en devenant résident fiscal en France.

Il reste toujours valide en sachant qu'il faudra modifier l'adresse fiscale par celle en France avec un justificatif de domicile. Votre domicile fiscal deviendra donc votre résidence secondaire.

Ce changement doit être effectué aux Finanças dans un délai de 60 jours.

Pour la voiture immatriculée au Portugal, si vous l'amenez avec vous, il faudra la repasser en plaques françaises et prévenir l'administration fiscale.

Concernant le système de santé portugais, il est lié à la résidence fiscale et aux cotisations sociales.

Lorsque vous devenez résident fiscal en France et que vous ne cotisez plus au système portugais, vous perdez la couverture par la Segurança Social portugaise.

En france, vous serez à nouveau assuré par l'assurance maladie. En conséquence, vous pourrez utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Cordialement,

Mars60.