大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Avocat portugais/fran莽ais

Bonsoir,
Je suis fran莽ais,je ne parle, ni ne comprends le portugais. Je suis actuellement au Portugal car mon p猫re, qui avait la double nationalit茅, est d茅c茅d茅 le 1er mars 2013 dans ce pays. Il me faut absolument (je pense) un avocat pour r茅gler les diverses d茅marches.La section consulaire de Lisbonne m'a donn茅 une liste d'avocats francophones mais quand j'appelle, j'ai comme interlocuteurs des secr茅taires qui ne parlent pas fran莽ais ou alors on prend mes coordonn茅es mais on ne me rappelle pas :( Connaissez vous un avocat francophone sur la r茅gion de Lisbonne? Je suis exactement 脿 Povoa de santa Iria.
Par avance , merci.
Voir aussi
Bonjour Franckma,
Une amie est avocate et elle est franco-portugaise, comme moi.
Si vous voulez que je vous donne son contact, merci de m'envoyer un message perso.
Bon courage :)
Rui
Bonsoir Ruifilipe,
J'ai trouv茅 aujourd'hui une avocate 脿 Lisbonne.
Mais merci beaucoup pour ta r茅ponse.
Bonne soir茅e et 脿 bient么t.
Bonjour
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 et j'ai l'intention d'acheter ma r茅sidence principale au Portugal.
je ne parle pas le portugais mais seulement l'anglais ,pouvez vous me donner son tel!
Merci et bon courage
Franck
Bonjour Franck,
Si vous vous installez dans le sud du Portugal, l'anglais est parl茅 par presque tout le monde... Je peux vous envoyer le n掳 de t茅l. de mon amie avocate.
Cordialement,
Rui
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Ruifilipe

Je veux bien car je dois prendre ma d茅cision pour le mois d'octobre .
Il me semble judicieux d'avoir un soutien .

Merci Beaucoup
Franck
Bonjour Franck
Je vous envoie 莽a en Message priv茅
Cordialement,
Rui
Bonjour,

Nous sommes retrait茅s mon 茅pouse et moi-m锚me et d茅sirons s'installer au Portugal.
Auriez-vous l'amabilit茅 de nous faire savoir pour immatricul茅 une voiture d'occasion achet茅 r茅cemment en France.
Merci pour votre aide.
Bonjour, il existe d茅j脿 un sujet sur " importation de votre v茅hicule au Portugal" sur ce forum

Consultez " voiture et transport"
Bonjour,
je suis fran莽ais et portugais et  je parle un petit peu portugais et je cherche un avocat qui parle en fran莽ais a Lisbonne
MERCI
Bonjour,
J'ai deja pos茅 la meme question il y a une semaine et je n'ai toujours pas de r茅ponse ??
Je desire m'installer definitivement au portugal avec mon 茅pouse et je cherche un avocat ou un notaire pour me conseiller sur les choses administratives a faire ( je desire acheter une maison dans les environs de FARO et voir comment etre couvert sur le plan sant茅 et administratif) On m'a conseiller de voir un avocat financier qui semble avoir plus de pouvoir qu'un notaire dans ces domaines de recherches, est-ce vrai??
Si un avocat est plus comp茅tent, pouvez vous me donner un adresse 脿 FARO .Merci ( lerital)
Ne vous faites pas de souci, j'茅tais comme vous et j'ai pu acheter notre maison sans aucun probl猫me. Pas mal de portugais parlent anglais ou fran莽ais, ou les deux fr茅quemment.

lerital a 茅crit:

Bonjour,
J'ai deja pos茅 la meme question il y a une semaine et je n'ai toujours pas de r茅ponse ??
Je desire m'installer definitivement au portugal avec mon 茅pouse et je cherche un avocat ou un notaire pour me conseiller sur les choses administratives a faire ( je desire acheter une maison dans les environs de FARO et voir comment etre couvert sur le plan sant茅 et administratif) On m'a conseiller de voir un avocat financier qui semble avoir plus de pouvoir qu'un notaire dans ces domaines de recherches, est-ce vrai??
Si un avocat est plus comp茅tent, pouvez vous me donner un adresse 脿 FARO .Merci ( lerital)

Le notaire est juste l脿 pour faire l'enregistrement, il ne contr么lera pas les documents comme cela se fait en France. L'avocat, qui n'a pas plus de pouvoir mais que vous allez payer pour sa prestation, contr么lera l'ensemble des documents de votre achat et  茅galement les dettes y aff茅rent.

Concernant l'exemption d'imp么ts pour les RNH retrait茅s du priv茅, on attend tous de voir si l'administration va l'appliquer en 2013.

au niveau sant茅 et administratif vous trouverez toutes vos r茅ponses dans le forum. VYO a indiqu茅 dans un de ces derniers messages le parcours du combattant.

bonne chance.

@craintdegun.
Etes-vous s没r de ce que vous avancez ?
Cela concerne concerne la fonction notariale et l'intervention d'un d茅fenseur.
Cela me para卯t tr猫s tronqu茅 ! Beaucoup m锚me.
Donnez des exemples ou citez des textes svp.
@+

Concernant l'exemption d'imp么ts pour les RNH retrait茅s du priv茅, on attend tous de voir si l'administration va l'appliquer en 2013.

.

Notez que si vous parlez d'exemption, je crois qu'on sera s没rs et certains dans trois ans apr猫s les premiers heureux, d茅lai ultime de prescription pour le fisc fran莽ais pour faire des redressements s'il estime que ce statut contrevient 脿 "ses" r猫gles en exon茅rant des imposables.
Je pense pour ma part que le Portugal ne se d茅jugera pas, sa parole 茅tant engag茅e: il n'imposera pas les RNH inactifs. Reste 脿 voir ce que diront les fiscs des pays d'origine, le d茅bat est  l脿 sur un fil "imp么ts" (lien)

Puisqu'on parle d'avocats, pourquoi les gens concern茅s ne se regrouperaient-ils pas en association pour se partager les frais de consultation d'un avocat fiscaliste de renom, traitant de la fiscalit茅 de leur pays d'origine pour 锚tre 脿 peu pr猫s s没rs que non tax茅s au Portugal, ils ne le seront pas dans ces pays?

@ceux qui veulent bien lire.
J'ai comme l'impression qu'on m茅lange tout ici et particuli猫rement ici en g茅n茅ral.
On bascule de l'avocat au Notaire et puis 脿 l'avocat fiscaliste et un groupement de personnes maintenant.
Je pense qu'on est loin d'un forum d'expatri茅s. Celui-ci aliment茅 par des gens non expatri茅s faisant part d'une exp茅rience sans 茅gale. On ne peut 锚tre que perplexe !
Je m'interroge sur la pertinence de ce qui est souvent dit qui a tendance 脿 diluer l'information, la tronquer et surtout la fausser.
Il y a des expats heureux qui vivent au Portugal qu'ils en parlent (莽a arrive parfois). M锚me si je ne partage pas (alors je ne dis rien) j'en suis fort aise et on y trouve quelques renseignements utiles.
Il y a des expats ou futurs vrai qui ont des tracas, ils en parlent, mais c'est tr猫s dilu茅 et d茅viant.
Il y a aussi beaucoup d'expats qui ne le seront jamais, mais qui souhaiteraient l'avoir 茅t茅. On peut comprendre la frustration, mais il faut de temps en temps faire chapeau bas.
@tchao bonsoir et bom fim de semana.

Frantugais a 茅crit:

@craintdegun.
Etes-vous s没r de ce que vous avancez ?
Cela concerne concerne la fonction notariale et l'intervention d'un d茅fenseur.
Cela me para卯t tr猫s tronqu茅 ! Beaucoup m锚me.
Donnez des exemples ou citez des textes svp.
@+

ON a eu le cas, il y a un mois,sur le blog d'un franco-portugais ayant achet茅 un appartement par le biais d'une agence. Le notaire s'est content茅 d'enregistrer la vente. Peu de temps apr猫s le nouveau propri茅taire s' est retrouv茅 avec un huissier venu saisir l'appartement pour une dette de 40000 聙 due par l'ancien propri茅taire. Personne n' a consult茅 la conservation des hypoth猫ques. Donc paiement des 40000 聙 et d茅p么t de plainte. Sympa le tribunal a d茅bout茅 le plaignant arguant que le vendeur n'est pas oblig茅 d'indiquer ses dettes.

Le notaire portugais n'a pas exactement le m锚me r么le qu' en France. Chaque pays a ses r猫gles.
A nous de faire attention

On peut m锚me signaler que la conservation des hypoth猫ques est une sp茅cificit茅 de tr猫s peu de pays (dont la France) qui donne une s茅curit茅 juridique quand on ach猫te un bien, assez rare 脿 l'茅tranger. Penser 脿 consulter attentivement ce qui tient lieu de PLU pour savoir ce qui se pr茅pare dans la r茅gion, et se souvenir qu'il y a certaines r茅gions portugaises o霉 le cadastre n'est pas d茅finitivement fix茅. Avantage: l脿 o霉 il l'est (ou bien o霉 il le sera dans peu d etemps) ce sera de fa莽on ultra moderne

@...
Continuer comme 莽a, vous avez raison... Il suffit de pousser le schmilblic pour qu'il avance.
Finalement je trouvais certaines r茅ponses pertinentes mais en fait c'est tr猫s pauvre et non factuel et non contractuel.
Si, une hypoth猫que il ya, elle est obligatoirement sp茅cifi茅e de fa莽on notariale au Portugal.
Je me pose quand m锚me la question suivante : connaissez-vous r茅ellement le Portugal ou avez-vous une relation ambivalente 脿 son 茅gard ?
@+ benj77.

Si, une hypoth猫que il ya, elle est obligatoirement sp茅cifi茅e de fa莽on notariale au Portugal.

Il n'emp锚che que suite 脿 de nombreux d茅boires rencontr茅s ici ou l脿, on est oblig茅 de se dire que la conservation des hypoth猫ques est sans doute moins fiable au Portugal que dans d'autres pays (sans doute, mais ce n'est qu'une hypoth猫se, parce qu'elles sont parfois inscrites avec retard).
Ils ne sont pas rares, les Portugais qui prennent l'assistance d'un avocat alors qu'en France c'est absolument inutile pour acheter un bien: le conservateur des hypoth猫ques est responsable sur ses biens propres (il a d茅pos茅 un 茅norme cautionnement), le notaire d茅faillant (si le cas se pr茅sente) aussi et s'il fait encore d茅faut, la chambre notariale se substitue 脿 lui (et un notaire qui a commis des faux peut 锚tre jug茅 por crime, en cour d'assises)

Pour le reste, je vous laisse 脿 vos supputations agressives. Un cachou, c'est bon contre les aigreurs d'estomac

"Je pense qu'on est loin d'un forum d'expatri茅s. Celui-ci aliment茅 par des gens non expatri茅s faisant part d'une exp茅rience sans 茅gale. On ne peut 锚tre que perplexe !
Je m'interroge sur la pertinence de ce qui est souvent dit qui a tendance 脿 diluer l'information, la tronquer et surtout la fausser."
J'approuve 脿 100% , il faudrait que le blog, tr猫s fr茅quent茅 depuis qqs temps, soit beaucoup plus technique et pertinent, r茅pondant pr茅cis茅ment aux questions pos茅es, et sans d茅rive trop fr茅quente vers des positions politicosocialo茅conomicoj'enpasseetdesmeilleures trop personnelles et finalement n'int茅ressant personne.
Merci Frantugais pour ce coup de gueule salutaire j'esp猫re.
Pour le grincheux du jour  :o

concernant l' achat d'un bien immobilier voir :

tr猫s int茅ressant et donne un aper莽u du parcours

Faire un tour 茅galement sur le site des notaires portugais et traduire par Google, m锚me si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux) la partie COMPRA VENDA ET PERMUTA.

En dehors de savoir si l' IMI a 茅t茅 pay茅, le notaire ne fera pas grand chose. Ce n'est pas un manque de comp茅tence mais ce n'est pas dans ses attributions. Le r么le du notaire se limite 脿 la l茅gislation en vigueur dans son pays.
Tr猫s peu de vendeurs sont des escrocs mais autant se border un maximum.

pour ceux qui se plaignent du manque d' int茅r锚t de certains blogueurs, qu' ils relisent avant l'ensemble de leurs mails.
Merci pour cette r茅ponse.Je pense qu'un notaire ce fera 茅galement payer et qu'il verifiera si le bien a acquerir et 茅galement "clair" avant de creer des probl茅mes au futurs acquereurs .Pour la question de creer
un groupe afin de prendre un avocat conseil, je trouve que l'id茅e est bonne , que pensez vous de cette demarche ??
Lerital Bonjour ,
Nous avons nous memes achet茅s 2 maisons sur 3 ans en Algarve une pour la location saisonni猫re et l'autre pour nous .
Et nous sommes pass茅s a chaque fois par une Avocate sur Vilamoura qui parle assez bien le Francais elle est tr猫s bien  on ne regrette rien , on dort bien la nuit  et pour le prix !!!!!!!!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais 莽a vous le savez .
Si vous avez besoin de nous n'h茅sitez pas
A bientot .......Francoise  David   :cheers:

lerital a 茅crit:

Merci pour cette r茅ponse.Je pense qu'un notaire ce fera 茅galement payer et qu'il verifiera si le bien a acquerir et 茅galement "clair" avant de creer des probl茅mes au futurs acquereurs .Pour la question de creer
un groupe afin de prendre un avocat conseil, je trouve que l'id茅e est bonne , que pensez vous de cette demarche ??

Vous arrivez dans un pays 茅tranger dont vous ne comprenez pas la langue ou peu, vous achetez un bien par l'interm茅diaire d'une agence qui vous d茅roule le tapis rouge et vous signez devant le notaire pr茅sent茅 par la-dite agence car vous n'en connaissez aucun. 80% de chances sans probl猫mes, 20% de tout perdre. A vous de choisir. Je pr茅f猫re ajouter une tierce personne qui contr么lera l'ensemble de l'op茅ration en dehors de l'agence.

lerital a 茅crit:

du bon sens.
A nos 芒ges ne pas se faire prendre pour des lapins de 3 semaines. :whistle:

Ou des blaireaux!! :lol::lol::cheers:

Gerphin85 a 茅crit:

Ou des blaireaux!! :lol::lol::cheers:

Tout 脿 fait, il est aberrant de prendre autant de risques.
un avocat coutera 1000 脿 1500 聙 soit peanuts sur l'achat d'une maison

Nous avons eu sur ce forum des t茅moignages certes pas tr猫s nombreux, mais si 莽a tombe sur soi on est mal, de mauvaises surprises (par exemple de dettes li茅es au bien d茅couvertes apr猫s finalisation de l'achat, qu'il fallait honorer ou tout perdre)

J'ai pour ma part assist茅 une amie qui a achet茅 un petit appartement 脿 Co茂mbra. Dans sa premi猫re tentative ("achetez vite, 莽a va prendre 25% par an avec la ru茅e des 茅trangers" en foi de quoi elle a pris tout son temps et a pay茅 moins cher) le vendeur, comme le notaire, comme l'agence avaient "oubli茅" de mentionner une servitude sur le jardinet, servitude qui rendait le bien invivable pour elle vu qu'elle l'avait choisi en fonction de ce jardinet. Comme je lis passablement le portugais j'avais trouv茅 quelques phrases tr猫s alambiqu茅es dans l'acte, que je ne pigeais r茅ellement pas (l'ampoulage 茅tait fait pour 莽a), et je l'ai incit茅e 脿 prendre conseil... Bien lui en a pris.

EDIT (message intercal茅): son avocat lui a pris 800 euros

.

Merci Bidule 91 pour cette info qui nous est pr茅cieuse .Je pense qu'il serait bon de rester en contact mais
je ne connais pas le moyen d'approfondir notre relation ,car mon 茅pouse et moi  descendons du 30 Mars au 13 Avril 3014 pour rechercher une maison au alentour de FARO et nous aimerions bien rentrer en contact avec vous afin d'obtenir de plus amples infos et  essayer de voir cet avocat que vous nous conseillez a VILAMOURA vu que c'est proche de FARO ou nous avons lou茅 un appartement durant cette p茅riode afin de prospecter et obtenir un maximum d'informations et trouver une maison avec terrain et piscine ( pour un budget d'environ 250000聙).
Pourrions nous nous renconter lors de notre s茅jour
Merci encore Fran莽oise
Lerital Bruno
Bonjour a Vous ,
Ce rencontrer mais avec grand plaisir , quand vous etes la faites nous signes .
A tr猫s bientot  :top:
Francoise & David
Cabinet ferreira 脿 Albufeira.

Demander Matilde Ferreira.

Extraordinaire.

Sic

Bien 脿 vous
Bonjour,
Je vois que vous avez fait appel aux services d'une avocate
Pourriez vous me dire quel 茅t锚tait le montant des honoraires pour un achat ? Fixe ou proportionnel au prix du bien ?
Merci d'avance
Marylise
2000聙  + Tva .

Maison neuve 212 m2.  200.000 聙

Son cabinet s est occup茅 de tout, ouvrir electricite.gaz.eau.etc

Surveille les travaux.

Sommes rest茅s amis.

Elle r茅pond 谩 toutes les questions.

Elle  谩 son cabinet 谩 Albufeira

Pour d'autres d茅tails mon email renealaink@gmail.com
Je confirme qu'il est vraiment necessaire de faire appel a un avocat car pour nous fran莽ais,nous sommes plus habitu茅 a prendre un notaire ( qui ne s'occupera que de l'acte de vente d茅finitif)
Quant a l'avocat, il verifiera si la maison n'a pas de "dettes" et s'assurera que l'on peut en faire l'acquisition
sans risques .Il verifiera 茅galement si cette maison n'est pas soumise a un 茅ventuel alignement  "projet de construction ou am茅nagement d'une route".
Et enfin facilitera les contacts avec l'agence, les vendeurs, fera faire les relev茅s de compteurs elec et eau,
La notre, va meme nous aid茅e pour ouvrir un compte bancaire afin de faire nos transferts de banque a banque .Elle est vraiment super et nous enl茅ve une grosse 茅pine du pied (ou des 2)
Son cout est de 1850聙 pour la vente d'une maison de 260000聙.Elle est a VILAMOURA et a une tres bonne r茅putation ( demandez donc a BIDULE 91) qui nous la conseill茅 et qui est 茅galement un super
mec car pour nous il s'est vraiment tres investi .
lerita"La notre, va meme nous aid茅e pour ouvrir un compte bancaire afin de faire nos transferts de banque a banque .Elle est vraiment super et nous enl茅ve une grosse 茅pine du pied (ou des 2)
Son cout est de 1850聙 pour la vente d'une maison de 260000聙.Elle est a VILAMOURA"
houl脿!cela me parait excessif! je travaille avec une avocate 脿 Albufeira, je lui demanderai pour information quelle est le prix qu'elle pratique pour cette somme l脿, avec les m锚mes prestations. :/
Christian Bonjour ,

Je ne suis pas d'accord avec Toi car mardi soir j'ai d茅jeun茅 avec des gens qui on pris un avocat et je ne sais plus exactement si s'est 1 ou 1,2  % de la somme du prix de vente que leur avocat leur demande ( Martine & Serge du blog ).

Quand j'ai un bon tuyaux j'aime bien le faire connaitre .

Ce qui est nul car le travail est exactement le meme a 100.000 ou a 1.000.000 d'euros .

Je remercie Lerital pour son m茅ssage et s'est vrai son avocate est tr猫s bien et il y a une chose on peux toujours trouver moins cher , mais des fois le pas cher coute cher  :sosad:

A tr猫s bientot .....David
"bidule91Christian Bonjour ,

Je ne suis pas d'accord avec Toi car mardi soir j'ai d茅jeun茅 avec des gens qui on pris un avocat et je ne sais plus exactement si s'est 1 ou 1,2  % de la somme du prix de vente que leur avocat leur demande ( Martine & Serge du blog ).

Quand j'ai un bon tuyaux j'aime bien le faire connaitre "
Salut David, je ne vois pas pourquoi tu te sens vis茅????je ne t'ai pas cit茅!!!moi aussi, si j'ai des bons tuyaux, je les communique; Tu noteras que je n'ai pas indiqu茅 le nom de l'avocat, car je travaille avec elle.
Bonne journ茅e. :)
Je suis d麓accord avec David (bidule) le moins cher n麓est pas toujours signe de qualit茅 et c麓est vrai que le travail est identique peut importe la valeur du bien c麓est pourquoi j麓ai opt茅 pour travailler par forfait.

Autre chose que les gens ne pensent pas n茅cessairement une fois un prix donn茅 pour un service 脿 accomplir, c麓est que le prix est une valeur brute factur茅 au client. Elle comprend donc tout une somme de choses tel que la tva, les charges sociales, le carburant, les d茅placements, ... et pour finir la r茅mun茅ration de la personne car travailler pour payer que les frais cela ne vaut pas la peine sauf si on est riche.
Le montant factur茅 n麓est au final pas le montant qui sera mis en poche et cela on a souvent tendance 脿 l麓oublier ;)
Christian Bonjour ,

Je ne me sent pas du tout vis茅 , meme toi je ne t'ai pas vis茅 bien au contraire je ne me  permets pas .

Pourquoi a chaque fois etre vis茅 quand on est pas d ' accord ????

De toute fa莽on je n'ai rien a gagn茅 ni a perdre

Ton Avocate est surement tr猫s bien et peut etre moins ch猫re que celle que je connais  et si s'est le cas tant mieux il faut la faire connaitre  .

Mais en affaire j' ai fait faire des devis et je me suis d茅ja mordu les doigts , j'avais pris le mon cher et vice versa le plus cher n'est peut etre pas aussi le meilleur  :sosad:

A tr猫s bientot .....Francoise & David