大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

pourquoi choisir le Portugal pour vivre sa retraite?

Nous nous demandons si le Portugal serait un bon choix pour passer une grosse partie de l'ann茅e 脿 notre retraite.
Nous avons des amis Portugais mais ne connaissons pas le pays.
Nous recherchons une maison , pas trop loin de la mer mais loin des touristes.
Nous recherchons un endroit authentique, avec des habitants sympas. Nous ne sommes pas compliqu茅s.
Si vous avez des avis 脿 me donner, merci.
Voir aussi
Bonjour,

Qu'entendez vous par "une grosse partie de l'ann茅e"?
      -de 6 mois
          ou
       + de 6 mois
  C'est important, car cela peut avoir une incidence:

Sur votre couverture maladie
         Sur votre situation fiscale
  Tout d茅pend aussi si vous 锚tes retrait茅 du secteur public ou du secteur priv茅.

Pour avoir des r茅ponses claires,il faut un compl茅ment d'informations.

Bonne soir茅e
Bonsoir,
Plusieurs r茅ponses pour compl茅ter les infos. A terme ce serait pour plus de 6 mois, cela d'ici 2 脿 3 ans. Avant nous en profiterions pour conna卯tre le pays et commencer 脿 apprendre le portugais.
Je vais avoir 63 ans et serais 脿 la retraite 脿 65ans.
Est_ce que les compl茅mentaires maladies fran莽aises prennent en charge les soins maladie au Portugal?
Merci de votre r茅ponse.
ALAIN
Je suis retrait茅 du service priv茅.....
Bonjour Alain 81

Si vous r茅sidez plus de 183 jours et retrait茅 du secteur priv茅,vous devenez r茅sident fiscal portugais et 脿 ce titre vous devrez acquitter vos imp么ts aupr猫s du fisc Portugais selon les lois fiscales de ce pays.

A aujourd'hui,la fiscalit茅 Portugaise tout comme l'Espagnole est prohibitive,aucun int茅r锚t 脿 devenir r茅sident fiscal Portugais.

Pour ce qui concerne,votre couverture maladie,allez sur le site "amely.fr" et le "cleiss",vous aurez toutes les infos sur ce sujet.
Si vous optez,pour une couverture par la s茅curit茅 sociale Portugaise,vous devrez souscrire une compl茅mentaire dans ce pays.

Par contre,si vous souscrivez 脿 une couverture Cfe(caisse des fran莽ais 脿 l'茅tranger) vous pouvez conservez votre mutuelle.

dansc e cas,le co没t financier n'est pas le m锚me.

s'il vous faut un compl茅ment d'infos,n"h茅sitez pas

Bonne journ茅e
Bonjour Lapradelle,
Concernant la fiscalit茅, j'ai lu que depuis le 1er janvier 2013, les retrait茅s 茅trangers n'茅taient pas impos茅s sur leurs revenus hors du Portugal. Peux-tu me confirmer ?
Merci pour tes rapides r茅ponses.
Alain
Bonjour Alain 81, j'ai cr茅e une discussion sur ce sujet, voir nouveaut茅 sur les imp么ts au Portugal. Cordialement
Merci de ta r茅ponse Jean-Pierre, j'irai voir ton blog
Nous avions commenc茅 des recherches dans l'Ouest am茅ricain que nous aimons beaucoup ainsi que les habitants, mais nous avons des enfants et cela ne serait pas simple.
脌 bient么t, j'aurai certainement besoin (c'est m锚me s没r) de conseils et d'infos.
Alain
Bonjour,

Je m'appelle Myriam et je suis tr猫s int茅ress茅e par vos discussions
au sujet du Portugal.
Je cherche toutes sortes de renseignements concernant ce pays.
Je pense venir m'y installer 脿 partir de novembre mais cela d茅pend des questions fiscales. O霉 puis-je avoir des renseignements officiels concernant la retraite au Portugal ?

Merci pour votre r茅ponse.

M. Rochez
Bonjour,

Retrait茅 de l'enseignement donc de l'茅tat (communaut茅 fran莽aise de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal 脿 aller vivre et me d茅clarer comme r茅sident au Portugal?
D'apr猫s ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur priv茅 que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis

Autrement dit a 茅crit:

Bonjour,

Retraité de l'enseignement donc de l'état (communauté française de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal à aller vivre et me déclarer comme résident au Portugal?
D'après ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur privé que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis

Euh voyez avec la commutauté Belge peut-être.
Qui est plus à même de vous répondre en fait.
Voulez-vous des références ? Vous devriez les trouver facilement.
Portrugalement.

Merci mais probablement que jeanpierrehonda qui est belge pourrait me conseiller davantage
attendons sa r茅ponse...
Bonjour,

Retrait茅 de l'enseignement donc de l'茅tat (communaut茅 fran莽aise de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal 脿 aller vivre et me d茅clarer comme r茅sident au Portugal?
D'apr猫s ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur priv茅 que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis

Bonsoir,
En tant que pensionn茅 (terme Belge) du secteur public vous serez toujours impos茅 en Belgique en tant qu'expatri茅 au Portugal et vous d茅pendrez de: Contr么le Bruxelles Etranger FINTO Boulevard du Jardin Botanique 50, bo卯te 3424 1000 Bruxelles contr.cd.bruxelles.etr@minfin.fed.be
Mais vous aurez d'autres avantages 脿 ne pas n茅gliger.

Bien 脿 vous
Vyo
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Autrement dit a 茅crit:

Merci mais probablement que jeanpierrehonda qui est belge pourrait me conseiller davantage
attendons sa réponse...

Je cite les messages précédents

Autrement dit a écrit:

Bonjour,

Retraité de l'enseignement donc de l'état (communauté française de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal à aller vivre et me déclarer comme résident au Portugal?
D'après ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur privé que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis

Euh voyez avec la commutauté Belge peut-être.
Qui est plus à même de vous répondre en fait.
Voulez-vous des références ? Vous devriez les trouver facilement.
Portrugalement.

La " non taxation " comme vous l'appellez s'applique selon les conventions bilatérales pour éviter la double imposition

Le Portugal a instauré le statut RNH  pour  "TOUTES LES NATIONALITES qui viennent vivrent  sur son territoire en vertu des conventions signées  par plus de 100 pays y compris la France  la Belgique, Les Pays Bas, Luxembourg, Allemagne, etc , etc....

Ce statut concerne entre autre " LES PENSIONNÈS DU SECTEUR PRIVE qui sont exonérés pendant 10 ans d'impôt sur le revenu de pensions.

Si le membre " Autrement " est pensionné du secteur public, il continuera à payer les impôts en Belgique avec une retenue mensuelle que l'on appelle le "précompte professionnel " pour la
Belgique.

Malgré plus de 1000 messages sur ce sujet, je ne comprends pas les réponses d'autres membres de nationalité différentes qui  conseillent de consulter la communauté belge  alors qu'il s'agit d'une disposition prises  pour TOUS LES CONTRIBUABLES qu'ils soient étrangers ou portugais du moment que les règles RNH instauré par le Portugal  ainsi que les conventions bilatérales soient respectées.

Ceci sous réserve de dispositions particulières qui pourraient être prises par chaque état contractant concernant les ressortissants de cet état   , et  qui ne seraient  pas encore en vigueur à l'heure où j'écris

Ce sera mon dernier et unique message sur ce forum pour les 15 jours qui viennent , étant occupé par des activités qui ne me laissent plus le temps d'être encore actif sur ce forum.

Bonne chance et bonne nuit

moncarapacho en algarve le paradie"""le reve lyonel 29
un tout grand merci pour votre r茅ponse.
Quels sont ces avantages non n茅gligeables dont vous parlez?
脿 part le climat?
Cc
moi aussi j'ai d茅cid茅 pour des raisons financi猫res de faire ma retraite au portugal mais je n'ai que 58 ans ,donc cette ann茅e, et les prochaines, je suis partie聽 et vais partir en vacance au portugal afin de faire connaissance avec ce pays j'ai pass茅 1 semaine en algarve聽 脿 Tavira: tres bien : c'est touristique en 茅t茅聽 mais il parait que lorsque l'茅t茅 est termin茅聽 tt cela retrouve son calme ; j'茅tais exatemment 脿 Santa Luza pt port de p锚che 脿 la poulpe qui est vivant tt l'ann茅e grasse 脿 cette activit茅 :j'y est trouv茅 des gents tr猫s sympas qui font l'effort de parler fran莽ais. c'est tr猫s propre ,il parait que c'est comme cela dans tt le portugal聽 ; j'ai aussi pratiqu茅 les agences immobili猫res聽 ( que les vitrines ) et j'y ai vu des prix d茅fiants tte concurence. pas trop de locations surtout de la vente;bref cette visite m' donn茅 encore pus envie d'y aller vivre!!!! j'y retourne l'ann茅e prochaine mais plut么t du聽 cot茅 du sud de porto sur l'atlantique ouest
excusez moi d'intervenir lebrindebeauthe vous dites qu'ils sont gentils de faire L'EFFORT de parler 贵谤补苍莽补颈蝉, ne croyez vous pas que c'est vous qui devriez faire l'EFFORT de parler Portugais ou du moins d'essayer, surtout si vous avez l'intention de vous y installer il existe une m茅thode tr猫s bien avec cassette pour apprendre c'est comme 莽a que chaque ann茅e je m'am茅liore ,car perso j'estime que c'est l'茅migr茅 qui doit se plier au pays et non pas le contraire ! Une chose qui m'horripile l脿 bas ce sont les Portugais vivants en France qui parlent Portugais en France et qui arriv茅s dans leur propre pays parle 贵谤补苍莽补颈蝉 et encore avec beaucoup de mal .Sans聽 rancune
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
oui farfouille je suis d'accord avec vous ,mais 脿 ma d茅fence c'est la 1ere fois que j'allais dans ce pays sans en connaitre le moindre mot聽 donc j'ai trouv茅 sympa qu'il m'adresse la prole en fran莽ais.......
Les hommes vont me comprendre et les femmes me d茅tester聽 ;););)
"Pourquoi choisir le Portugal pour prendre sa retraite ? ??"
C'est tr猫s simple formul茅 diff茅remment :
"Pourquoi avoir une ma卯tresse quand on aime sa femme聽 ???"
D'autres questions ???
:dumbom::dumbom::dumbom:
Dans votre cas je comprends donc ! Le Portugais est une langue tr猫s chantante j'adore
bonne installation
malheureusement ce ne sera pas avant 2018 ,je vais 锚tre en retraite fin 2017 et donc pendant tt ce temps je pourrai apprendre le portugais : il y en a plein 脿 saint chef.

Gérard 64 a 茅crit:

Les hommes vont me comprendre et les femmes me détester  ;););)
C'est très simple formulé différemment :
"Pourquoi avoir une maîtresse quand on aime sa femme  ???"
D'autres questions ???

Attention dans 10 ans votre maitresse pourrait bien vous coûter bien  plus cher que votre femme :cheers:

jeanpierrehonda1 a 茅crit:
Gérard 64 a 茅crit:

Les hommes vont me comprendre et les femmes me détester  ;););)
C'est très simple formulé différemment :
"Pourquoi avoir une maîtresse quand on aime sa femme  ???"
D'autres questions ???

Attention dans 10 ans votre maitresse pourrait bien vous coûter bien  plus cher que votre femme :cheers:

Il sera temps de rentrer au bercail... ;)

Alain F
je prends connaisance de votre mail ; si vous 锚tes retrait茅, et que vous envisagez de vivre au Portugal + 183 j par
an, alors optez pour le statut de "r茅sident non habituel" au Portugal ; 脿 ce titre vous ne serez pas impos茅 sur votre pension de retraite durant 10 ans puisque vous 锚tes r茅sident 茅tranger au PORTUGAL; et serez exon茅r茅 de CSG/CRDS sur votre pension (la France a 茅t茅 condamn茅e en 2014 par Bruxelle 脿 ce titre) et ne peut exiger ce PLT SOCIAL aux r茅sidents fran莽ais 脿 l'茅tranger (ZONE EURO ou hors CEE) ainsi que sur vos revenus financiers per莽us en France MAIS pas de la fiscalit茅 sur les placements (+ values ou PLT forfaitaire) ou revenus fonciers per莽us en France.
Pour ce faire, il vous faudra avoir un lieu de r茅sidence PRINCIPAL au Portugal, vous inscrire aupr猫s des services fiscaux de votre province d'accueil (ce service vous d茅livrera un n掳 de contribuine (N掳 de contribuable) ou NIF qui vous servira dans toutes vos d茅marches au Portugal Y COMPRIS en cas d'acquisition d'un bien immobilier ; puis aller 脿 la mairie de votre domicile portugais et obtenir une attestation de r茅sidence ; il sera n茅cessaire pour la CPAM et caisses de retraite + compl茅mentaire ; indiqer 脿 vos caisses votre lieu de r茅sidence (fomalit茅s particuli猫res pour obtenir l'imprim茅 E 121 + S 1 脿 faire remlir par vos caisses et valider par la SECURITE SOCIAL de votre lieu de r茅sidence au Portugal) communiquer ces 茅l茅ments aupr猫s des services fiscaux de votre mlieu de r茅sidence actuel en france pour faire conna卯tre au fisc votre statut fiscal ...etc ... bon courage
Une petite pr茅cision, le formulaire E121 (pi猫ce papier) a 茅t茅 remplac茅 par le formulaire S1聽 pour permettre l'茅change entre les caisses d'assurance maladie fran莽aise聽 et les caisses europ茅ennes par voie informatique appel茅.EESSI (Echanges 茅lectroniques d'informations de la s茅curit茅 sociale) ou plus commun茅ment "documents portables" dont je vous transmets le d茅tail en r茅sum茅 du contenu des r猫glements (CE) n'掳883/2004 et 987/909 qui sont toujours d'application.

6) Documents portables

Les documents portables sont destin茅s 脿 l'assur茅 afin de prouver sa situation lors de ses d茅placements et faire valoir ses droits.

Le 1er mai 2010, avec l'entr茅e en vigueur des nouveaux r猫glements, s'est ouverte une p茅riode transitoire* au cours de laquelle divers supports seront utilis茅s pour l'application des r猫gles de coordination :

聽 聽 Les anciens formulaires des s茅ries 100, 200, 300 et 400 pourront continuer 脿 锚tre utilis茅s notamment lorsqu'ils sont produits par un applicatif.
聽 聽 Les documents portables pourront 锚tre remis 脿 la personne assur茅e et pourront donc 锚tre pr茅sent茅s par celle-ci 脿 l'institution du lieu de s茅jour ou de r茅sidence,
聽 聽 Enfin, il est pr茅vu le recours 脿 terme aux 茅changes d茅mat茅rialis茅s de SED (Structured Electronic Documents) au travers du r茅seau s茅curis茅 commun 脿 tous les organismes EESSI. Ces documents sont 茅labor茅s et adopt茅s par la Commission administrative pour la coordination des syst猫mes de s茅curit茅 sociale (CACSSS) et des groupes de travail qui en fixent la structure, le contenu et le format. Au fur et 脿 mesure de leur disponibilit茅 les SED pourront 锚tre utilis茅s dans une version papier pour les 茅changes entre institutions, mais ils ne seront pas remis 脿 la personne assur茅e.

Documents portables

聽 聽 A 1 - Attestation concernant la l茅gislation de s茅curit茅 sociale applicable au titulaire
聽 聽 S 1 - Inscription en vue de b茅n茅ficier des prestations d'assurance maladie
聽 聽 S 2 - Droit aux soins programm茅s
聽 聽 S 3 - Soins m茅dicaux destin茅s 脿 un ancien travailleur frontalier dans l'ancien 脡tat d'activit茅
聽 聽 DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles
聽 聽 U 1 - P茅riodes 脿 prendre en compte pour l'octroi des prestations de ch么mage
聽 聽 U 2 - Maintien du droit aux prestations de ch么mage
聽 聽 U 3 - Faits susceptibles de modifier le droit aux prestations de ch么mage
聽 聽 P1 - R茅capitulatif des d茅cisions prises en mati猫re de pensions
聽 聽 La Carte Europ茅enne d'Assurance Maladie
Bonne soir茅e 脿 toutes et 脿 tous
.
Seul le S1 est valable pour faire votre inscription obligatoire 脿 la s茅curit茅 sociale Portugaise.
Il est d茅livr茅 par:
聽 聽 caisse primaire d'assurance maladie,
聽 聽 caisse de mutualit茅 sociale agricole,
聽 聽 caisse RSI,
聽 聽 ou si vous 锚tes titulaire d'une pension, la caisse qui vous sert cet avantage.

Lorsque vous signez le registre de聽 SEF vous vous engagez de fa莽on tacite 脿, entre autres, 锚tre en ordre au niveau de la S茅curit茅 Sociales Portugaise.
Bien 脿 vous
Vyo

Continuez votre lecture