大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

retrait茅s fran莽ais : s'installer au Portugal.

nous 茅tudions, ma compagne et moi, les possibilit茅s de nous installer au Portugal. Nous souhaiterions avoir contacts avec nos homologues d茅j脿 en place depuis quelques temps pour avoir des infos directes sur les conditions d' expatriation et la vie, en g茅n茅rale,dans ce pays pour des retrait茅s. Merci d'avance Daniel Schiltz
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Daniel !

Bienvenue sur 大咖福利影院 :)

Armand
bonjour, nous sommes un couple de retrait茅s a petit budget nous envisagons de partir nous installer au portugal . Nous aimerions avoirs deffirents avis. Merci a tous. F Rapilly
Bonjour qu'entendez vous par " petit budget" sinon cela va 锚tre difficile de vous r茅pondre.
deux retraites moyens du secteurs prives.
Le co没t de la vie demeure plus bas au Portugal qu'en France m锚me si tr猫s progressivement les standards ont tendance 脿 se rapprocher d'ann茅e en ann茅e entre tous les pays europ茅ens (Lisbonne 茅tant plus ch猫re que le reste du pays)

Vous aurez vu sur le forum que les probl猫mes li茅s 脿 l'imposition ici ou l脿 sont toujours en suspens et selon mon pronostic, pas pr猫s d'锚tre r茅gl茅s dans les faits. Si vous devez payer vos imp么ts sur le revenu au Portugal, de ce c么t茅 vous n'y gagnerez pas: contrairement 脿 une id茅e r茅pandue, l'IRPP fran莽ais est un des plus bas d'Europe (les avantages de l'exil fiscal sont li茅s 脿 l'imp么t sur les soci茅t茅s et sur le patrimoine: ISF, succession).
Attention aussi aux imp么ts locaux qui risquent d'锚tre 茅lev茅s, les collectivit茅s 茅tant toutes en difficult茅.

La sant茅 publique au Portugal, c'est assez d茅sastreux et de ce fait se soigner co没te cher. C'est le param猫tre qui m'a fait renoncer 脿 mon expatriation, je l'esp猫re pas d茅finitivement. Mais d猫s l'an prochain, je vivrai trois mois de l'ann茅e l脿-bas.
merci,pour ce point de vue. Nous allons commencer par aller passer un mois en d茅but d'ann茅e prochaine pour nous voir!!

fran莽oise rapilly a 茅crit:

merci,pour ce point de vue. Nous allons commencer par aller passer un mois en d茅but d'ann茅e prochaine pour nous voir!!

Excellente d茅marche!

Point positif que vous remarquerez sans doute: la gentillesse des habitants. On se sent bien de ce c么t茅.
Point n茅gatif qu'on ne remarque pas en vacances: la bureaucratie pour tout et rien.

Autre chose. Si on s'expatrie en louant quelque chose, si on se rend compte au bout de quelques temps que pour une raison ou pour une autre, "莽a ne colle pas", on peut toujours revenir dans la m猫re patrie. On aura perdu le montant de deux d茅m茅nagements, c'est finalement assez peu de chose.

C'est diff茅rent si on a achet茅 un domicile dans le pays d'expatriation parce qu'on n'est jamais s没r de le revendre convenablement, surtout que la crise immobili猫re a frapp茅 de plein fouet la p茅ninsule ib茅rique (l'Espagne plus que le Portugal)

Vous comprenez ais茅ment que si vous 锚tes et restez propri茅taire en France, cela change la donne: un retour "dans ses meubles" est toujours possible.

1 membre a r茅agi 脿 ce message
merci. Nous allons 茅tudier cela de tres pret. Bonne soir茅e
Benj77 a tr猫s bien expliqu茅 la situation...
Dans quel coin du Portugal souhaitez vous vous installer ??
vers Faro. Dans le sud.
bonjour
Quelqu'un peut me donner des conseils sur le fait soit de prendre sa voiture personnelle ou l'avion pour le voyage Charentes Maritimes france vers Faro portugal. Dans la mesure du d茅part au printemps 2014. Sejour d'un 1 mois. Les locations de voitures sont ch茅res au portugal? Merci de vos r茅ponses.
Bonsoir, depuis 20 ans , je partage mes voyages Bruxelles, Caldas das Rainha, Aveiro, Bruxelles et vice versa, soit par avion , soit par voiture, tout d茅pend. J'aime la conduction et les paysages de France, Espagne et Portugal, je n'aime pas perdre de temps sur le p茅riph 脿 Paris et 脿 Bordeaux. J'utilise surtout la voiture lorsque j'en ai besoin sur place. D'autre part , comme mon hobby est le pilotage, j'adore bien 茅videmment l'avion. Pour les co没ts de ces deux moyens de transport: voiture, co没t en essence sur 4000 km, aller retour, plus payages en France, moins en Espagne, beaucoup au Portugal ( calcul pourra 锚tre fait sur les sites internet). Avion : co没t du billet, attentes dans les a茅roports, et co没t location d'une voiture sur place. A vous de voir
merci a vous
je vais faire les calculs
au plaisir
Bonjour

Je me nomme  [mod茅r茅: 大咖福利影院 n'est pas un site de rencontres]
Bonjour William,

大咖福利影院 est ce que vous voulez, mais pas un site de rencontres ! ca aussi, 莽a sera dans la charte d'utilisation du forum
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
merci julien !
c est juste des conseils dont on a besoin, c tout ! sinon faut aller sur d autres sites prevus a cet effet ....
Bonsoir,

Comme le dit benj77 une bonne solution de d茅part serait la location, cela permet toujours de retourner si cela ne nous plait pas.

j'habite pas loin de Faro depuis quelques ann茅es et ici on trouve 2 styles de locations. Les location avec ou sans meubles.
Dans ce dernier cas cela pourrait 锚tre une solution pour venir visiter le coin durant un long s茅jour, voir 1 an sans pour autant effectuer un d茅m茅nagement.

ddefeu a 茅crit:

Bonsoir,

Comme le dit benj77 une bonne solution de d茅part serait la location, cela permet toujours de retourner si cela ne nous plait pas.

j'habite pas loin de Faro depuis quelques ann茅es et ici on trouve 2 styles de locations. Les location avec ou sans meubles.
Dans ce dernier cas cela pourrait 锚tre une solution pour venir visiter le coin durant un long s茅jour, voir 1 an sans pour autant effectuer un d茅m茅nagement.

Paroles pleines de sagesse. Et consacrer ce s茅jour 脿 apprendre la langue, au moins de fa莽on basique, 脿 lire un peu la presse 茅conomique, 脿 se documenter sur les m聹urs et coutumes li茅es 脿 l'immobilier et 脿 la fiscalit茅, par soi-m锚me et pas par les on-dit.

ddefeu a 茅crit:

Bonsoir,

Je signale quand m锚me que vous avez le droit de rester au Portugal pendant 3 mois par an maximum , comme dans les autres pays de l'UE. N'oubliez pas que pour une location sera 茅tabli un contrat de location qui sera soumis par le bailleur 脿 l'administration fiscale portugaise.  Je sais d茅j脿 ce que benj77 va me r茅pondre et je concorde avec lui, mais je tenais quand m锚me 脿 le signaler et donc prenez tous les renseignements necessaires ." L'Europe est 脿 vous" le site officiel de l'UE vous sera tr锚s utile

Effectivement il est souhaitable de morceler son s茅jour, ne serait-ce que de fa莽on virtuelle.
J聮imagine qu'en meubl茅, on peut 茅tablir trois ou quatre contrats successifs de 90j plut么t qu'un an?
En tout cas, en France c'est possible
J'ai une petite question. Selon moi toute personne r茅sident plus que 3 mois cons茅cutifs doit s'enregister 脿 la commune de ce lieu de r茅sidence. Je dis bien plus que 3 mois CONSECUTIFS. Rien n'emp猫che quelqu'un d'aller et venir r茅guli猫rement entre son pays d'origine et son pays de vacances comme si c'茅tait le cas entre sa r茅sidence principale et sa maison de campagne. Est-ce que je me trompe ?

Dans ce cas rien n'emp猫che non plus un non r茅sident de louer un bien 脿 l'ann茅e (car parfois cela revient moint cher que de le louer seulement pour des courts s茅jours) et venir y passer r茅guli猫rement des courts s茅jours inf茅rieurs 脿 3 mois et le reste du temps le pr锚ter 脿 sa famille par exemple. Est-ce que je me trompe ?
C'est toute l'ambigu茂t茅 des accords Schengen... Comme il n'y a plus de tampons 脿 la fronti猫re il n'y a plus de traces...
Difficile de  vous r茅pondre ddefeu, Est ce l茅gal?? en tous cas je connais personnellement des personnes ressortissant de l'UE qui le faisait et continue 脿 le faire.Attention tout de m锚me au contr么le des plaques d'immatriculation faite par les brigades volantes du SEF.Ensuite quelles en sont les cons茅quences, surtout pour un pays qui  besoin d茅sesp茅r茅ment d'argent , vont ils aller 脿 la chasse de pensionn茅s qui d茅pensent leur euros au Portugal pendant leur " court" s茅jour??..... j'en doute.Par contre je serais plus prudent vis 脿 vis des autorit茅s fran莽aises.

Attention tout de m锚me au contr么le des plaques d'immatriculation faite par les brigades volantes du SEF.

Bof... M锚me si on est contr么l茅 deux fois en deux mois, qu'est ce qui prouve qu'on n'est pas ressorti huit jours entre temps?

Par contre je serais plus prudent vis 脿 vis des autorit茅s fran莽aises.

De ce c么t茅, rien 脿 craindre d猫s lors qu'on continue de payer ses imp么ts et ses cotisations. S'il peut y avoir perte de certains droits, rien ne nous interdit (sauf abandon de famille ou dettes) de quitter le pays le temps qu'on veut, voire de ne jamais y revenir.

Mais dans certains cas, attention: une absence prolong茅e du territoire fran莽ais coupe les droits 脿 la protection sociale, m锚me si on continue de cotiser. C'est ce qui oblige ces vieux retrait茅s maghr茅bins qui ont boss茅 quarante ans en France 脿 continuer de vivre dans un foyer crade de la Sonacotra pendant six mois et un jour chaque ann茅e, pour continuer d'锚tre assur茅 socialement, alors qu'ils ont construit une jolie maison au bled

Alors si vous envoyez une feuille d'honoraires pour une consultation et trois m茅dicaments, on ne va pas faire d'enqu锚te mais si vous avez par exemple un infarctus qui vous met en r茅animation, 莽a peut 锚tre une autre paire de manches.
Dans ce cas (les non assur茅s sociaux qui ont une grosse note 脿 payer), s'ils sont solvables, eh bien c'est la saisie des biens ou des revenus (en laissant le minimum vital, pas plus)

Autre point 脿 v茅rifier dans les tout petits caract猫res des contrats d'assurance.
Est ce qu'elles continuent de marcher pass茅 trois mois d'absence? Mondial Assistance, Europe assistance, par exemple c'est non.
Et quid des assurances auto?

**

Bof... M锚me si on est contr么l茅 deux fois en deux mois, qu'est ce qui prouve qu'on n'est pas ressorti huit jours entre temps?

Justement , c'est ce que j'indiquais rester 3 mois , sortir 8 jours rester 3 mois, sortir 8 jours, etc, il y 20 ans , je me rappelle que l'on guardait son re莽u essence achet茅 en Espagne ou L'on demandais une d茅claration au poste fronti猫re. Comme ils n'existente plus.... Bref, ...est ce legal?? en tous les cas c'est que l'on faisais ( enfin c'est ce que j'ai entendu dire).Je confirme europ assistance plus de 3 mois, plus d'assistance. Une exp茅rience: demande d'assistance ( contrat annuel) ok. 4 mois plus tard m锚me destination : refus Quand au contrat d'assurance auto, en principe m锚me chose que europ assistance(茅vitez d'avoir 2 accidents)
Bonjour,je m'appelle jean pierre,j'habite dans le sud de la France et je souhaite m'expatrier au Portugal.
Les raisons sont assez simples :soleil , p猫che , impots , vie pas ch猫re.
Je suis retrait茅 avec une pension de 1 650 euros par mois et je d茅sire trouver une location en bord de mer meubl茅e .
Merci de me renseigner .
bonjour
j'ai 57 ans dans deux trois ans je serai retrait茅 , je souhaite m'installer au portugal, je serai seul, je d茅sire changer de pays et quitter cette france que je ne reconnais plus et qui va 脿 la cata.
Par contre je vais avoir une retraite de secteur public, il semblerait que ce ne soit pas exon茅r茅 d'impots.
par ailleurs j'ai des revenus locatifs francais, je n'arrive pas a savoir s'ils seront aussi exon茅r茅s ou pas.
Apr猫s taxe fonci猫res tout ca je sais que je continurai 脿 payer en france
pour la s茅cu idem je ne sais trop ce qu'il faut faire.
j'aimerais rencontrer des gens qui puissent me renseigner.
Vers quelle ville aller, je pensais Lisbonne mais bon ca reste un peu cher pour l'instant pour mon budget
Qui peut m'aider,
je vous remercie toutes et tous
Jacques
Retraite du secteur public : impos茅 en France.
Revenus immobiliers: impos茅s dans le pays o霉 se trouve les bien immobiliers.
Attention : au Portugal , l'imp么t est mondial et donc il faudra y d茅clarer tous vos revenus , viendra en d茅duction sous forme de cr茅dit d'imp么ts. Donc imp么ts sur votre pension ZERO au Portugal, mais toujours IMPOS脡 en France, revenus immobiliers impos茅s en France mais 脿 d茅clarer aussi au Portugal afin d'茅tablir le POURCENTAGE d'imposition de l'ensemble de vos revenus immobiliers et MOBILIERS , l脿 interviendra aussi le cr茅dit d'imp么ts pay茅 en France.
Pour plus d'informations sur l'expatriation " l'Europe est 脿 vous/citoyens".
Merci pour votre r茅ponse, mais qu'entendez vous par retraites du service public ? si c'est pay茅 par la s茅cu et l'ircantec par exemple , qu'en est il ?
Si je m'installe au portugal c'est avant tout pour des raisons fiscales et de ce fait un meilleur niveau de vie avec des gens agr茅ables
merci pour votre r茅ponse
Excusez moi, comme citoyen belge, je n'ai aucune id茅e du statut de la secu fran莽aise et l'ircantec, ce serait plut么t 脿 vous de me le dire et si vous ne le savez pas renseigner vous aupr猫s des respectifs organisme payeur.

Si vous vous install茅 au Portugal pour des raisons fiscales, je ne saurait vous recommander de prendre toutes les informations utiles pour 茅viter des surprises d茅sagr茅ables. Je vous ai d茅j脿 indiqu茅 un site officiel de l'UE 脿 consulter sans faute .
bonjour
Retrait茅, je souhaite m'expatrier au PORTUGAL ( ALGARVE) . Ma question est " fiscale". La nouvelle loi fiscale Portugaise exon猫re les revenus per莽us en FRANCE 脿 l'exception des retraites issues de la fonction publique. Les retraites pay茅es par la CNAV ou CARSAT ( retraites du secteur priv茅) doivent elles 锚tre imposables car bien  que g茅r茅es par le priv茅 elles sont chapeaut茅es par les 2 茅tablissements publics. Des retrait茅s expatri茅s au Portugal et percevant une retraite CARSAT  peuvent ils avoir la gentillesse de r茅pondre ?? merci
Bonsoir, un conseil, r茅f茅rez vous aux conventions bilat茅rales .
merci jean pierre de m'avoir r茅pondu. J'ai bien pris connaissance des accords bilat茅raux. Mais dans ce cas il y a doute. Bien sur 脿 partir du moment ou ce n'est pas une retraite acquise dans la fonction publique qui elle est imposable, celle de la CARSAT ne devrait pas l'锚tre 茅tant celle des professions lib茅rales .... Mais autant 锚tre inform茅 sur cette sp茅cificit茅..
Bonne journ茅e

danimir64 a 茅crit:

merci jean pierre de m'avoir r茅pondu. J'ai bien pris connaissance des accords bilat茅raux. Mais dans ce cas il y a doute. Bien sur 脿 partir du moment ou ce n'est pas une retraite acquise dans la fonction publique qui elle est imposable, celle de la CARSAT ne devrait pas l'锚tre 茅tant celle des professions lib茅rales .... Mais autant 锚tre inform茅 sur cette sp茅cificit茅..
Bonne journ茅e

Pour toutes ces situations complexes, compte tenu du fait que les agents du fisc portugais sont connus pour avoir des interpr茅tations... restrictives on dira, on ne peux que vous conseiller de vous adresser 脿 un fiscaliste comp茅tent.

Un conseil: comme ses honoraires seront du genre "cossu", faites 茅tablir un contrat par lequel s'il vous a induit en erreur, il vous devra une confortable indemnit茅

merci d'avoir pris la peine de me r茅pondre. En effet, les conseils d'un fiscaliste sont  n茅cessaires . J'ai l'intention d'acheter une maison; l'agence pr茅cise qu'elle a des professionnels 脿 leur disposition. Je poserai la question lors des visite .... bonne journ茅e
Bonjour,

La CNAV n'est pas un etablissement public mais la caisse de retraite des salari茅s du priv茅 ainsi que la CARSAT votre carri猫re c'est effectu茅e dans le priv茅, vous 锚tes donc retrait茅 du priv茅 et non du public. Vous n'avez jamais 茅t茅 fonctionnaire soit d'茅tat ou territorial. Bonne journ茅e
Bonjour,

Moi je vis actuellement au Maroc, ou tout n'est pas si rose que l'on veut bien le dire. Je d茅sire quitter et partir au Portugal.
Je vis entre Casa et Essaouira sur la c么te atlantique et le souci que j'ai, parmis d'autres, c'est une tr猫s grande humidit茅. Pas bon pour les douleurs, qq peut il me dire si en Algarve qui est aussi sur l'atlantique, le taux d'humidit茅 es t il important
Merci
La nouvelle loi fiscale portugaise, n'est pas celle qui determine l'exon茅ration 茅ventuelle de vos imp么ts, mais bien les accords bilat茅raux qui d茅terminent`DANS QUEL PAYS vous devrez payer vos imp么ts et d猫s lors dans votre cas c'est l'administration fiscale fran莽aise qui dictera OU vous payez vos imp么ts.
Contrairement 脿 ce qui est souvent dit, le Portugal, n'est pas un paradis fiscal, mais appliquera ou non l'茅xon茅ration fiscale sur les revenus qui rel猫vent de son champ d'application et sous conditions d'octroi du statut de RESIDENT NON HABITUEL. Les fiscalistes pourront vous donner tous les arguements du Monde c'est l'Administration fiscale portugaise en conformit茅 avec les accors bilat茅raux conclus avec la FRANCE qui seront appliqu茅s
oui merci j'ai bien int茅gr茅 ces accords .il y a toujours "la lettre" et "l'esprit de la lettre"....Selon maitre xavier ROHMER associ茅 - AUGUSTE et DEBOUZY avocats le statut de r茅sident non habituel accord茅 pr茅voit selon ces accords bilat茅raux ces exon茅rations. Mais vous avez raison c'est 脿 l'administration fiscale du PORTUGAL d'appliquer ces accords ( ou non ??)
贵别谤尘茅