Scolarisation des enfants au Portugal
Bonjour,
je m'appelle Nathalie, mon compagnon et moi-m锚me avons pour projet de nous installer au sud du Portugal courant de l'ann茅e prochaine. Nous avons 2 filles de 5 ans et 7 ans, et nous recherchons les possibilit茅s de scolarisation en dehors des 茅coles internationales ? Ne parlant pas portugais, nous nous demandions si cela 茅tait quand m锚me possible de scolariser nos enfants dans une 茅cole locale ? Merci d'avance de vos r茅ponses !
Bien sur ont peut scolariser ses enfants dans le public portugais. je ne veux vexer personne mais le Portugal est le champion en mati猫re d'int茅gration toute cat茅gorie.
les enfants 茅trangers qui int猫grent une 茅cole publique au Portugal ont du soutien sup en portugais.
Pour les fran莽ais il y a deux lyc茅es fran莽ais 1 谩 Lisbonne, l'autre 谩 Porto.
Dalia de Sousa a 茅crit:Bien sur ont peut scolariser ses enfants dans le public portugais. je ne veux vexer personne mais le Portugal est le champion en mati猫re d'int茅gration toute cat茅gorie.
les enfants 茅trangers qui int猫grent une 茅cole publique au Portugal ont du soutien sup en portugais.
Pour les fran莽ais il y a deux lyc茅es fran莽ais 1 谩 Lisbonne, l'autre 谩 Porto.
Oui, c'est un des atouts du Portugal qui de ce c么t茅 pourrait nous donner des le莽ons.
Et de toute fa莽on, des jeunes enfants apprennent une langue 茅trang猫re avec infiniment plus de facilit茅 que leurs parents.
Si vous voulez vous installer, il faut (脿 mon avis) int茅grer vos gosses. La donne est diff茅rente si vous ne faites que passer deux ou trois ans, l脿 els 茅coles internationales peuvent 锚tre un palliatif
Merci beaucoup pour vos r茅ponses !
Effectivement, nous souhaitions privil茅gier l'int茅gration de nos filles...alors , que de bonnes nouvelles 
Pour un enfant de 7 ans, donc niveau "primaire", n est il pas n茅cessaire que l enfant connaisse un minimum la langue portugaise? M锚me si l 茅cole publique est en effet, je vous rejoints, la plus belle int茅gration.
Emma2605 a 茅crit:Pour un enfant de 7 ans, donc niveau "primaire", n est il pas n茅cessaire que l enfant connaisse un minimum la langue portugaise? M锚me si l 茅cole publique est en effet, je vous rejoints, la plus belle int茅gration.
S'il n'y a pas de classe d'int茅gration, il se peut qu'ils "perdent" un an 脿 acqu茅rir les bases avant de rejoindre le cours normal des 茅tudes, mais si ces classes existent (qu'on appelait en France les CLIN, mais on les a presque toutes ferm茅es et cela valait peut 锚tre mieux d猫s lors qu'on n'y mettait plus des ma卯tres form茅s au FLE), en g茅n茅ral non, l'int茅gration se fait sur deux ans sans redoublement.
Sinon c'est le serpent qui se mord la queue: attendons que l'enfant parle portugais pour le mettre dans une classe portugaise, mais comme il ne fr茅quente que peu de copains portugais faute d'aller 脿 l'茅cole, ce moment n'arrive jamais.
Bis repetita, les enfants, surtout jeunes, apprennent tr猫s vite une langue 茅trang猫re. En Guyane j'ai eu des 茅l猫ves br茅siliens ou surinamais qui ne parlaient pas un mot de fran莽ais: je m'en occupais un peu plus et sur les 26h de cours ils en passaient 11 en clin- et en fin d'ann茅e ils parlaient MIEUX que les autres car ils avaient directement pris les bonnes habitudes.
Pour l'茅crit (plus compliqu茅 en fran莽ais qu'en portugais) il leur a fallu plus longtemps pour se mettre au niveau, mais ils n'茅taient pas "pires" que bien d'autres, loin de l脿 (y compris des petits hexagonaux de parents de bon niveau social)
N'oubliez pas qu'en France de 10 脿 20% des 茅l猫ves parlent une autre langue chez eux que le 贵谤补苍莽补颈蝉, et ce ne sont pas toujours les plus mauvais, loin de l脿 (quand la proportion monte 脿 40, 50, 60% comme dans certains quartiers 莽a se complique sauf s'il y a diversit茅 linguistique car les gamins portugais, espagnol, marocain, turc, etc doivent passer par le fran莽ais pour communiquer entre eux: trait d'union!)
Ce qui retarde les enfants, c'est une trop grande fr茅quentation de compatriotes. S'ils vont au centre de loisirs du coin, au club sportif, s'ils re莽oivent ou sont re莽us par des locaux, 莽a va vite. Si on vit en vase clos entre compatriotes et si 脿 l'茅cole on les regroupe par communaut茅 linguistique, 莽a freine le processus.
Merci pour cette r茅ponse. Je ne connaissais pas cette notion de cnil ou 茅quivalent, m锚me dans nos 茅coles fran莽aises. Car dans notre commune cela n existe pas. Du coup, je vous dis un grand "ouf" et un grand "merci" de soulagement. Car nous nous pr茅parons aujourd'hui via le cned pour avoir un minimum de notions, et pensions que le passage par le lyc茅e fran莽ais pour notre fille de 6 ans 茅tait une n茅cessit茅 (je dis bien: n茅cessit茅). Ouf de soulagement donc a plusieurs niveaux: 1) financier: youpi nous allons pt 锚tre pouvoir arr锚ter de travailler le dimanche dans l objectif de financer le co没t du dit lyc茅e fran莽ais! Lol 2) ouf d int茅gration: l angoisse de se dire : on part pour d茅couvrir et s int茅grer dans un autre pays, une autre culture mais oups...nous nous orientons vers des choix o霉 nous allons c么toyer des expats fran莽ais majoritairement du fait du lyc茅e
(expats que nous serons n茅anmoins ravis de rencontrer...mais pas que).
Merci donc de ces pr茅cisions. D o霉 l importance de pr茅parer bien en amont notre d茅part, histoire de se d茅faire de convictions 
Et puisque vous 茅tiez pr锚ts 脿 d茅penser beaucoup pour la scolarit茅, eh bien d茅pensez un peu pour payer un enseignant dont c'est le m茅tier (cette manie de toujours confier l'enseignement 脿 des non professionnels comme si on allait se faire op茅rer chez son boucher...
) pour donner des cours de portugais renforc茅s.
Les enseignants portugais sont si maltrait茅s financi猫rement avec la crise que je ne doute pas que vous en trouviez, en passant des annonces.
Cordialement
Effectivement c est une excellente hypoth猫se!
Nous appr茅hendions cette d茅pense (je reprecise,pour laquelle nous 茅conomisons chaque mois, en trvaillant 7 jours/7 脿 ce jour, ce pour pouvoir esp茅rer donner toutes ses chances a notre fille). Elle condionnait la date de notre d茅part car nous ne pouvions, avec nos 茅conomies 脿 ce jour, assumer une ann茅e compl猫te 
Je n avais pas pens茅 au cours a domicile par un professeur local...et pourtant j ai une entreprise de services a domicile qui aurait pu m y orienter...le nez dans le guidon quoi.
D o霉 l int茅r锚t de ce forum et d 茅changer.
Si effectivement les cours a domicile r茅pondent a la fois a nos projets, et a la recherche de professeurs locaux...alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes 
Bonne chance 脿 vous et vous verrez que vos enfants se moqueront (gentiment) de vos difficult茅s en portugais. 
Ils ont le bon 芒ge pour partir: plus tard quand les habitudes sont prises, la bande de copains/copines 茅tablie, le flirt (voire plus) install茅, c'est autrement difficile!
Mais non elle n聮aura jamais de flirt enfin! Pas de sujet qui f芒che
Merci pour vos pr茅cieux conseils, 脿 travers les diff茅rentes discussions. Au plaisir d'un prochain 茅change sur un autre sujet 
bonsoir,
n'0ubliez pas que l'enfant est pris dans la m锚me classe au Portugal que celle qu'il frequentait en France. si en septembre 2014 il est admis en 6eme en France, ici il rentre dans la classe correspondante. l'ecole publique dispense des cours de soutien en portugais pour les enfants 茅trangers et pour les enfants portugais qui ont des difficult茅s. Il appara卯t aussi qu'un enfant de langue non maternelle portugaise devient meilleur dans cette mati猫re que les copains dont c'est leur langue maternelle,
Il appara卯t aussi qu'un enfant de langue non maternelle portugaise devient meilleur dans cette mati猫re que les copains dont c'est leur langue maternelle,
C'est en effet souvent constat茅 (du moins quand le niveau socio-culturel de la famille est bon, de m锚me que l'entourage)
Parce qu'il apprend une langue relativement "pure"
J'ai eu des 茅l猫ves arrivant 脿 l'茅cole sans connaitre un mot de fran莽ais (des petits Wayapis, am茅rindiens de Guyane) qui me demandaient "Monsieur, je suis indispos茅, puis-je m'absenter un moment?" quand dans les 茅coles de France c'est plut么t: "j'peux aller aux toilettes?" (quand ce n'est pas... "j'peux aller ch..."?) 
Pour les flirts, je vous laisse 脿 vos illusions de m猫re attentive, vous avez encore quelques ann茅es devant vous pour vous pr茅parer psychologiquement 
Bonjour Natendco
Ma famille s'appr锚te 脿 s'expatrier et mes questions sont idem aux v么tres.
J'ai un enfant de 10 ans qui entre en 6猫me 脿 la prochaine rentr茅e et un autre de 8 ans.
la scolarit茅 au lyc茅e Charles Lepierre de Lisbonne co没te tr猫s ch猫re et r茅unir le budget pour les deux petits est tr猫s difficile surtout que j'aie une fille de 18 ans qui reste en France pour ses 茅tudes sup. ce qui veut dire budget pour 茅cole sup exorbitant plus logement 脿 assurer en France. Je reste encore ind茅cise quant 脿 leur scolarit茅. Quelle est la meilleure solution d'int茅gration pour eux ? leur dispenser des cours par le CNED petit budget mais conventionner par l'脡ducation fran莽aise, en revanche l'int茅gration sera plus longue. Prendre le risque d'avoir un impay茅 脿 l'茅cole fran莽aise dans le cas o霉 je rencontre une difficult茅 quelque qu'elle soit. Ou les int茅grer dans une 茅cole portugaise en sachant qu'il ne parle pas la langue et prendre le risque d'un retard. Certaine r茅ponse me rassure concernant l'茅cole portugaise, mais la prise de d茅cision me torture. Pas facile de savoir si l'on fait bien. Dur dur d'锚tre maman !
Bonjour 脿 tous,
Je souhaiterais recueillir des avis 脿 ce sujet aupr猫s de personnes qui se sont expatri茅es avec des enfants scolaris茅s en secondaire l'ann茅e d'installation afin de recueillir leurs sentiments et leurs exp茅riences.
Merci d'avance !
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai 2 enfants de 8 ans et 5 ans qui 茅taient en classe de CE1 et MS.
Ils ne parlaient pas le portugais il y a 6 mois, mais au vu de leur jeune 芒ge, je les ai inscrits en primaire dans le public au Portugal, cette ann茅e. (3掳ano e pre-scolar)
J'茅tais soucieux par rapport 脿 leur adaptation surtout qu'ils sont tr猫s timides et s'expriment tr猫s peu...
Eh bien je peux vous dire que le premier mois n'a pas 茅t茅 simple, car beaucoup de changements. En revanche, ensuite, plus de soucis, super boulot des enseignants, des camarades qui sont gentils avec eux, qui l'aide pour son travail (je parle du grand notamment). En aucun cas d茅莽u... Il ont plus appris en 6 mois que depuis qu'ils ont 茅t茅聽 scolaris茅s en France.
Leur classe poss猫de 17 茅l猫ves, avec un instituteur titulaire portugais et par chance un autre non titulaire mais parlant fran莽ais et qui l'aide lors des 茅valuations.
Ses r茅sultats sont bons, m锚me en portugais, mais effectivement beaucoup de travail 脿 fournir en 3掳 ann茅e (apparemment la plus dur en primaire).
Je lutte, mais avec les traductions sur internet, et les exemples, j'ai moi-m锚me beaucoup progress茅 !聽
En aucun cas, ils veulent retourner en France, malgr茅 le fait qu'il ne s'expriment que tr猫s peu 脿 l'oral, ils comprennent d茅j脿 beaucoup de chose en portugais, m锚me ma femme est largu茅e !!聽
Bon courage aux prochains 
Boa noite !!聽
Mars60
2 enfants arriv茅s聽 en avril 脿聽 l'ecole communale locale jusqu'en juin .
Fin juin ils parlaient portugais .
Un rentre en lyc茅e聽 en septembre ,premier du niveau equivalent sixi猫me en聽 juin suivant ,y gagne un prix .
Autre un peu jeune fait une derni猫re聽 ann茅e聽 en primaire puis exaequo premiere annee de lycee pour la premiere place du niveau sixieme,rate le prix de peu .
Activit茅s聽 sportives extra scolaire ,qq annees au lyc茅e local puis un peu de cned pour finir par passer le bac avec mention en France.
Les classes sont un peu plus bruyantes qu'en France ais je cru comprendre ,mais vu que ca fait bien 10 ans ....
Je de虂conseille les ecoles priv茅es, mais le cned peut 锚tre聽 une solution .
Bien s没r聽 ici en algarve 3 langues sans accent ,anglais ,allemand ,portugais, et l'espagnol ne leur fait pas peur .
Si ces enfants ne souffrent pas d'脿 priori envers les 茅trangers le contact sera rapide et l'apprentissage sans douleur .
Mais surtout qu'ils ne soient pas clo卯tr茅s 脿聽 la maison devant la t茅l茅 fran莽aise .
Nous on n'a toujours pas la t茅l茅聽 et on habite au milieu de nulle part .
Bonjour Mars60,
Merci pour votre t茅moignage, il va bcp m'aider dans ma r茅flexion. C'est sympa de votre part d'avoir pris le temps de me r茅pondre. Encore merci et bon courage 脿 votre 茅pouse !聽 :-)
Bonjour Moetai,
Votre t茅moignage vient de finir de me convaincre ! Je suis compl猫tement rassur茅e en prenant en compte l'exp茅rience de vos enfants et la facult茅 d'adaptation des miens ainsi que leurs sociabilit茅s, je pense sinc猫rement qu'ils peuvent s'adapter. Exit le CNED pour la scolarit茅 脿 domicile, je suis d'accord avec vous sur le risque de passer trop de temps 脿 la maison et je prendrai soin de suivre votre conseil en observant une t茅l茅 nationale ! Merci merci merci de la part d'une maman 脿 qui vous venez d'enlever un poids terrible du coeur. Bonne continuation 脿 vos enfants et 脿 vous !
Bonsoir,
Concernant les manuels scolaires, depuis cette ann茅e scolaire 2018 / 2019, vous devez passez obligatoirement par la plateforme suivante : MEGA dont voici le lien :
La plupart des familles ayant des enfants scolaris茅s l'on d茅j脿 utilis茅, mais pour les prochaines familles, je voulais faire un rappel.
Une fois inscrit, vous devez indiquer votre NIF et l'茅cole des enfants.
Tutoriel vid茅o :
Vous recevrez via le site des vouchers qui vous permettront d'aller les acheter en librairie ou dans un centre commercial.
Mars60
@Dalia de Sousa
Bonjour,
Nous souhaitons partir au Portugal en d茅cembre et s'installer la bas moi et mon mari avec un b茅b茅 de 18 mois et une fille qui va en 3 猫me du coup y a t'il une possibilit茅 de l'inscrire au coll猫ge portugais et que me conseillez vous ? Faut il attendre la fin de l'ann茅e ? Vont il lui refaire l'ann茅e sachant qu'elle parle pas du tout portugais 馃し
Bonjour
Inscrivez la en 3eme ,elle redoublera peut-锚tre mais elle aura appris la langue .
Si聽 vous l inscrivez en 4eme elle pourra garder ses copines mais faudra avoir le niveau pour passer en 3eme .
Cordialement
Merci pour votre r茅ponse mais l脿 on est en France et elle est en 3 猫me donc si on part en d茅cembre au Portugal elle pourra continuer et passer son brevet ? La 3 猫me en France c est le brevet et au Portugal 莽a correspond 脿 la 9 猫me normalement.
@Houd Massilya bonjour, mon fils a pass茅 son brevet en France et a integr茅 l鈥檈cole portugaise en 10 eme annee. il faut laisser une chance a l enfant de reussir et ne pas le faire redoubler car ds tous les cas il devra apprendre la langue. c est mon avis perso 鈽猴笍
Pr茅venez d猫s聽 maintenant l鈥櫭﹖ablissement portugais pour l鈥檌nscription en 9 et inscrivez votre enfant 脿聽 l鈥檃mbassade de France pour passer le brevet 脿聽 Lisbonne au lyc茅e聽 fran莽ais聽 si ce n鈥檈st pas trop tard..
Le brevet est un dipl么me fran莽ais, c鈥檈st l鈥檃mbassade qui s鈥檈n occupe avec les lyc茅es fran莽ais locaux .
Faudra peut 锚tre que votre fille suive ,en plus du programme portugais ,le programme francais des 2 derniers trimestres de 3eme
Le cned pourrait s鈥檈n charger mais c鈥檈st du s茅rieux, co没teux et chronophage.
Bonjour,
Au Portugal il existe aussi des e茅preuves en fim de 9 猫me ann茅e.
Si il n'y 脿 pas le niveau il vaut mieux pond茅rer les choses.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Bonjour
R茅ussir le brevet avec l鈥檃ide du cned me semble effectivement plus r茅aliste聽 que r茅ussir les 茅preuves en fin de 9猫me apr猫s 6 mois de portugais .
Cordialement
Bonsoir,
脌 la fin de la neuvi猫me ann茅e, auront lieu les examens nationaux de math茅matiques et de portugais .
Les r茅sultats de ces聽 examens聽 contribueront 脿 hauteur de 30% de la note finale de la mati猫re.
Mon fils est actuellement en 9猫me ann茅e, et je peux vous dire qu'il y a du travail 脿 fournir.
Voici le type d'茅preuves par curiosit茅 :
Cordialement,
Mars60.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes au Portugal