大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatri茅e au Portugal depuis 6 ans

J'ai 茅crit le texte ci-dessous lors de mon inscription sur ce site et je le remets en 1猫re discussion car j'estime qu'il a une certaine importance 脿 mes yeux :
Je viens de Brignoles dans le var en France mais je suis n茅e 脿 St-Nazaire en Loire-Atlantique !! je suis expatri茅e 脿 Vale Da Telha au Portugal ALGARVE depuis 6 ans !!
Oui, il y fait bon vivre mais par manque de contacts et d'informations suffisants sur place, je me suis vite ennuy茅e !!!
Avec un couple fran莽ais sur place depuis 8 ans, nous venons juste de cr茅er un site afin de pouvoir r茅unir et informer les nouveaux venus !! si j'avais eu cela au d茅part, 莽a aurait sans doute chang茅 beaucoup de choses !!! j'esp猫re qu'il n'est pas trop tard et esp猫re y rencontrer du monde pour 茅changer autour d'une table ou en ballade !! je suis tr猫s active dans les loisirs cr茅atifs et ne demande qu'脿 transmettre mon savoir !! La balle est dans le camp de celui qui voudra bien la saisir ? Pour lui comme pour moi !!! merci pour ce site qui me permet de m'exprimer et 茅ventuellement rencontrer du monde !! 莽a m'aidera peut-锚tre 脿 rester au Portugal et me fera abandonner l'id茅e de retourner en France !!
Voir aussi
Bonjour Mime,
Mais quel est ce site que vous avez cr茅茅?Vu que nous sommes voisins,j'habite Monchique depuis plusieurs ann茅es,je pense qu'on devrait se rencontrer d'i莽i peu.
J'aie des amis 贵谤补苍莽补颈蝉 qui ont une maison 谩 Vale da Telha et qui viennent  plusieurs fois dans l'ann茅e,donc 谩 bientot.
Cordialement.
Francis.
Bonjour et merci pour ce message

Le site que nous venons de cr茅er n'est peut-锚tre pas encore r茅f茅renc茅 et pas tr猫s 茅pais car TOUT NEUF !! voici le lien : [mod茅r茅: pas de publicit茅 svp]

Nous sommes deux couples dont un avec un enfant et c'est avec plaisir que nous pourrions nous rencontrer en effet !! n'h茅sitez pas 茅crire sur le forum de notre site sur certains sujets sensibles et utiles 脿 l'installation des nouveaux venus !! Ne serait-ce que pour avoir un premier contact sur ce site !!
Nous sommes voisins tout 脿 fait, et sommes d茅j脿 all茅s nous promener sur Monchique ! tr猫s joli petit village, cela dit !!
Vos amis de Vale Da Telha habitent quel secteur ? Peut-锚tre les connaissons-nous d茅j脿, bien que ne nous ne connaissions pas grand monde ?
A bient么t j'esp猫re
Micheline
Bonjour MIME
Gr芒ce 脿 Expatblog les nouveaux arrivants, et j'ai l'impression que nous sommes nombreux 脿 arriver en Algarve, se feront tr猫s vite des relations et des nouveaux amis, pas question d'ennui au programme... alors oui profitez bien vite pour nouer de nouvelles relations...
Re-bonjour Mime,
Mes amis s'appellent Isabelle et Jos茅,si vous repassez par Monchique n'h茅sitez pas 谩 me contacter,je joint mon Tlm et mon mail et passer un agr茅able moment ensemble.au revoir.
francis@gatotel.com
Merci Liliane et Silvio
Merci pour votre r茅ponse et votre joie de vivre au Portugal !! j'avoue que j'envie les personnes qui sont expatri茅es facilement car ce n'est pas mon cas !!
C'est avec plaisir en effet que je rencontrerais un peu de monde et remercie tout le monde qui m'a r茅pondu en si peu de temps !!
Dommage que tout cela ne se soit pass茅 脿 mon arriv茅e ? J'ai un peu peur que tout cela arrive un peu tard ?
Je vais r茅fl茅chir 脿 tout cela et peut-锚tre rencontrer quelques personnes qui influeront sur ma d茅cision ? Qui sait ?
En tous cas merci 脿 vous pour ces mots de r茅confort !!
A Bient么t

Mon email personnelle : mime1953@hotmail.fr
Bonjour Francis,

Je ne pense pas conna卯tre vos amis ?
Je note votre email et vous en remercie !! nous ne manquerons pas de passer sur Monchique en effet et je vous en remercie !!
Aimez-vous faire du bateau ? Nous avons un bateau et allons pouvoir sortir bient么t quand le temps s'y pr锚tera ?
Voici mon email : mime1953@hotmail.fr
A bient么t
Cordialement

Micheline
,Bonjour Mime
Nous aussi nous voulons nous expatrier , nous serons 脿 Alfufera du 26/4 au 17/5  pour visiter la r茅gion.
nous serons tr猫s heureux de vous rencontrer pour discuter du Portugal
Je vois que vous 猫tes un peu d茅莽u , tr猫s peu de rencontre entre expatrier
nous aussi nous faisant du bateau .
peut 猫tre 脿 bient么t
Michel  Nadine :)
Bonjour Mime.
Ah non, il ne faut pas se d茅courager, on est tous l脿 maintenant, et dans notre nouvelle vie il y a un programme d'entr'aide et de partage.
Plein de gens sympa, je me demande bien o霉 ils se cachaient avant ?
Je viens aussi de temps en temps 脿 Monchique Magique, on se rencontrera.
Un repas est pr茅vu dans pas longtemps, il faut juste s'entra卯ner 脿 la p茅tanque d'ici l脿.
Haut les coeurs.
A bient么t.
Magali.
Bonjour Madame,

Nous aussi nous sommes retrait茅s et depuis le 04 Janvier 2014 nous habitons au Portugal plus exactement 脿 Sa么 Martinho Do Porto 脿 100 km au nord de Lisbonne pour plusieurs ann茅es, et nous voudrions rencontrer des personnes comme nous sympas avec qui on peut discuter et 茅changer des mots.

Bien cordialement.

Monmon500
Bonjour  je d茅sire prochainement m installer au Portugal et je recherche d茅sesp茅r茅ment un appartement rez de chaussee avec un petit jardinet 2chambres si vous voyez un bien 脿 vendre merci de bien vouloir me le signaler petit budget 110000聙 120000聙

Solveig bleu a 茅crit:

Bonjour  je d茅sire prochainement m installer au Portugal et je recherche d茅sesp茅r茅ment un appartement rez de chaussee avec un petit jardinet 2chambres si vous voyez un bien 脿 vendre merci de bien vouloir me le signaler petit budget 110000聙 120000聙

sur quel secteur??

A mon avis, sauf si vous cherchez 脿 Lisbonne ou dans l'Algarve (et encore) vous devriez trouver votre bonheur pour nettement moins cher, donc ne mettez pas un prix si 茅lev茅 qui fera grimper les ench猫res des vendeurs (je dis 莽a, je dis rien)    :cool:

Sans aucun doute mais avec m锚me tout petit jardin c est tr猫s rare au Portugal ou alors c est des maisons et d ici 3 ans je serai a la retraite et c est trop de travail l entretien d une maison. Si vous voyez mon bonheur sur votre chemin n h茅sitez pas a prendre le t茅l茅phone merci m锚me neuf
Bonjour
m锚me en Algarve, la r茅gion la plus chaude du Portugal, avec 120000 euro vous trouverez un appartement (ancien) ou une maison jumel茅e (ancienne) avec petit jardinet, sans piscine, 脿 condition de renoncer 脿 la proximit茅 du littoral.
Ce n'est pas les agences qui manquent, une recherche sur internet devrait vous permettre de trouver, si 莽a vous int茅resse je peux vous adresser la liste de celles que j'avais contact茅 en novembre dans la r茅gion d'Albufeira.

Solveig bleu a 茅crit:

Sans aucun doute mais avec m锚me tout petit jardin c est tr猫s rare au Portugal ou alors c est des maisons et d ici 3 ans je serai a la retraite et c est trop de travail l entretien d une maison. Si vous voyez mon bonheur sur votre chemin n h茅sitez pas a prendre le t茅l茅phone merci m锚me neuf

vous trouverez plus facilement un logement avec un jardinet en recherchant sur les maisons en bande. Il y a de toutes les surfaces et tous les prix

J ai fait la plupart des agences " remax " century 21 et je regarde en ce qui concerne l Algarve entre faro  et portimao a environ 7 km du littoral mais je trouve des superbes appart a 80000聙 mais pas avec jardinet je retiens la maison jumel茅e merci beaucoup je retourne sur internet
bonjour mime. vous avez cr茅e un site pour les expats Portugal, je suis interr茅ss茅e car mon mari et moi envisageons d'y habiter le plus rapidement possible! d'ailleurs nous serons autour de faro et de lagos en mars pour rechercher un appart.  mais pour le moment une seule agence m'a repondu pour faire des visires..merci de vos tuyaux  .cordialement
Bonjour,

Je ne sais pas quelle region vous rechercher, mais pour ce prix je peux vous trouver du neuf,
maison individuelle actuellement en construction  , sur terrain de 860m2, 2 chambres, cuisine semi equipp茅e,
deux salles de bain, salon , bureau, pre installation air conditionn茅, exterieur barbequeue et puit pour arroser jardin ainsi
que panneaux solaires pour chauffer eaux sanitaires. La region c'est le Ribatejo - La maison est  situee dans un petit village tr锚s tranquille  a une bonne heure en voiture de Lisbonne. ( Mon contact : jtmarinhais@sapo.pt )
Salutations amicales

闯辞茫辞
Bonjour,

Nous sommes install茅s depuis le 03 Janvier 2014 脿 100kms au nord de Lisbonne, et prochainement nous allons descendre dans le sud r茅gion Algarve.
Auriez-vous l'amabilit茅 de nous transmettre des agences, car nous d茅sirons louer un appartement.
Auriez-vous la gentillesse de nous transmettre votre site.
Merci beaucoup pour votre aide.
Notre mail : r.myon@live.fr

Bien cordialement.

Monmon500
Bonjour Mime,

Votre message m'intrigue car je fais partie de celles(ceux) qui d茅sirent partir au Portugal et je constate que vous avez l'air de vous y ennuyer, que vous 锚tes d茅莽u de si peu de rencontres??? M锚me si l'on sait qu'il n'y a pas d'id茅al que se soit en France ou au Portugal, il n'en reste pas moins que si au bout du compte il y a des regrets avec l'envie de revenir au Pays, c'est qu'on a rat茅 quelque chose, ou qu'on avait pas pris la mesure de cet ailleurs sans doute trop id茅alis茅!!!
Sur ce besoin d'ailleurs, je me questionne et n'aimerais pas une fois la-bas, me rendre compte que je me suis tromp茅e, que ces besoins de lumi猫re, de s茅curit茅, de vie moins ch猫re, plus tranquille, etc, etc, n'茅taient au final pas suffisant...
Alors, quoi faire, rester... Partir? De toute fa莽on si l'on ne tente pas on ne saura jamais...
Qu'est-ce qui vous rend si d茅sillusionner? Est-ce indiscret de vous demander.

Pour votre partage, merci.

Armelle
Bonjour BEN77,

Vous avez tout a fait raison de le signaler car les prix de l'immobilier sont tr猫s gonfl茅s et apparemment les commissions d'agence peuvent aller jusqu'脿 10%... Ce qui est 茅norme car les portugais paient 4 脿 5%. A bonne entendeur salut.

Armelle
Bonjour 脿 tous,

Quelqu'un aurait-il l'amabilit茅 de me faire savoir ou se procurer le statut de r茅sident non habituel?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Monmon500
bjr nadine oger,nous aussi nous serons en Algarve d a l hotel a albufeira du 18 au 25 mars pour un premier rep茅rage (nous sommes retrait茅s et nous  envisageons aussi de nous  expatrier au Portugal ) mais dans un premier temps nous prendrons une location ..........si vous etes dispo nous pourrions nous retrouver autour d un verre pour echanger nos id茅es...cordialement   patri莽ia jd

MONMON500 a 茅crit:

Bonjour 脿 tous,

Quelqu'un aurait-il l'amabilit茅 de me faire savoir ou se procurer le statut de r茅sident non habituel?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Monmon500

Bonjour,
Nous serons en Algarve la 1猫re semaine d'avril, pour trouver une location et nous installer si possible en juin ou au plus tard en octobre/novembre 2014 (car les locations "saisonni猫res" devraient prendre le pas sur les locations 脿 l'ann茅e) ??
Quand on va s'installer, nous allons certainement avoir des difficult茅s "administratives" pour avoir Internet, la T茅l茅 par satellite, les changements li茅es 脿 la voiture (assurances, permis ?, immatriculation, ...), etc... et j'avais pens茅 que cela pourrait 锚tre utile 脿 d'autres "expatri茅s" d'en faire un dossier complet, pour leur faciliter l'installation. Pourquoi ne pas cr茅er une "association" et aider les uns et les autres, et faire des repas ou rencontres pour mieux se connaitre et s'茅pauler...faire connaitre les astuces des uns et des autres (restaurants, agences immobili猫res, installateur d'internet, et pourquoi pas faire appel 脿 un avocat pour tout ce qui concerne le fiscal....?
Voil脿 quelques r茅flexions 脿 partager....
Cdlt,
Un futur expatri茅...
Serge
Bonsoir,

Merci pour votre r茅ponse.

Cordialement

Monmon500

crapouillotte a 茅crit:

Bonjour BEN77,

Vous avez tout a fait raison de le signaler car les prix de l'immobilier sont tr猫s gonfl茅s et apparemment les commissions d'agence peuvent aller jusqu'脿 10%... Ce qui est 茅norme car les portugais paient 4 脿 5%. A bonne entendeur salut.

Armelle

.

C'est ce que j'ai signal茅 par ailleurs en me faisant allumer... la perspective d'une 茅ventuelle d茅fiscalisation en rend certains sinon fous, du moins totalement euphoriques (je l'ai constat茅 de visu ailleurs). Un couple lambda qui va gagner environ 30.000 euros en dix ans (c'est d茅j脿 pas mal, 3.000 euros d'IRPP par an pour un couple de retrait茅s) va sans r茅fl茅chir surpayer de 50, 60, 70.000 euros un bien immobilier. Il int猫gre automatiquement la plus-value 脿 la revente sauf que quand on sortira du statut de RNH, (et qu'on basculera vers le r茅gime fiscal portugais bien plus rude que le fran莽ais), 莽a plus le vieillissement de certains qui voudront se rapprocher de leurs enfants, g茅n茅rera une offre de vente tr猫s cons茅quente.

Et quand il y a beaucoup de biens 脿 vendre, par d茅finition 莽a fait baisser les prix: esp茅rer r茅cup茅rer sa mise est plus r茅aliste que calculer la plus-value en salivant par avance.
Pour parler clair, on voit venir le pigeon et quand le pigeon se plume lui m锚me, fournit les petits pois et la casserole, on ne le reprochera pas aux agents immobiliers ou aux vendeurs.  :cheers:

.

tout a fait d accord benji..............il y a des prix hallucinants sur des maisons jumel茅es, sur des maisons avec du vis a vis ,sur des appartements ,il y a effectivement du "pigeonnage" dans l air........(si je puis me permettre)...vous trouvez des produits a des tarifs 茅quivalents ou plus elev茅s que dans le sud de la France.....pat jd
ok madame je me pose la question aussi je suis 茅galement seul (veuf) est que je ne vais pas m'ennuyer en Algarve? m锚me s'il y a la mer le golf cela ne suffit pas il faut aussi des amis , des soir茅es arros茅es des discussions sur ce qui se passe en France et dans le monde etc... bref vivre tout simplement en remplissant intelligemment ses journ茅es est ce possible ???
est ce que tu joues au golf ? es tu sportive? a un de ces jours maybe ? vallouche

patjd a 茅crit:

tout a fait d accord benji..............il y a des prix hallucinants sur des maisons jumel茅es, sur des maisons avec du vis a vis ,sur des appartements ,il y a effectivement du "pigeonnage" dans l air........(si je puis me permettre)...vous trouvez des produits a des tarifs 茅quivalents ou plus elev茅s que dans le sud de la France.....pat jd

J'ai vu 莽a en Guyane et aux Antilles, je parle d'exp茅rience.  :whistle: Une cabane qui valait 脿 tout casser 500.000F, on mettait dessus une pancarte "d茅fiscalisation" et on la fourguait 脿 800.000F, 1.000.000F
Le mieux (ou plut么t le pire) 莽a a 茅t茅 un requin qui allait faire signer une acquisition "d茅fisc" 脿 une brave dame... non impos茅e sur le revenu! J'ai emp锚ch茅 la catastrophe de justesse...
Conseil gratis pro deo: si vous 锚tes attir茅 par le statut RNH, gardez en t锚te qu'une location vous donne les m锚mes avantages sans le fil 脿 la patte (difficult茅 de bouger, de revendre). Et si vous voulez quand m锚me acheter, souvenez vous que des dizaines de milliers de biens sont 脿 vendre au Portugal (qui perd des habitants par immigration en plus), donc c'est vous qui tenez les vendeurs, et pas le contraire. Alors sans abuser de leur situation difficile, parfois de d茅tresse, il n'y a aucune raison en retour de se faire plumer!

Ben77,

Vous 锚tes tr猫s pragmatique et pensez 脿 tout. Vous avez raison! Il est vrai que lorsque nous arriverons au bout de ce r茅gime fiscal avantageux et que celui du Portugal s'appliquera, l脿 je pense effectivement, nous d茅chanterons. Cela 茅tant, je ne suis pas certaine que la fiscalit茅 du Portugal soit plus lourde que la la France!!! La France est 脿 plus de 40% alors que le Portugal est entre 30 et 35%. C'est ce que je lis sur un comparatif de la fiscalit茅 en Europe. Sauf, que dans la r茅alit茅, les fran莽ais commencent 脿 travailler pour eux 脿 compter de la fin du mois de juillet de chaque ann茅e!!! Cela fait donc plus de 50%.
Personnellement, je suis tr猫s attir茅e par le Portugal mais ai peur de me tromper et ne voudrais pas me r茅veiller avec des situations d茅cevantes du type revente impossible parce que trop investie au d茅part... Ou encore se retrouver malade au Portugal avec des soins hors  de prix, car sur le sujet je ne suis toujours pas au clair :

"Est-ce pr茅f茅rable de garder sa couverture maladie en France (pour moi SS + Mutuelle) ou se mettre 脿 la CFE + Mutuelle si je veux 锚tre bien rembours茅e? Et est-ce qu'en 茅tant 脿 la CFE je peux 锚tre rembours茅e d'茅ventuels probl猫mes de sant茅 survenant 茅galement en France?
Bref, toutes ces questions qui m茅ritent vraiment qu'on s'y penche de tr猫s pr猫s pour 茅viter toute d茅sillusion.
En tous les cas merci de contribuer 脿 nous faire voir clair.
Armelle

Armelle, croyez moi. Si la fiscalit茅 est lourde en France (ce que je ne conteste pas) l'imp么t sur le revenu (sauf pour les 茅normes revenus, sup茅rieurs 脿 1.000.000 d'euros par an) est un des plus bas, 脿 pays comparables et c'est cet imp么t qui nous int茅resse, l脿.

Nous, on est plomb茅s par la TVA, la TIPP, l'imp么t sur les soci茅t茅s, les grosses successions, etc.

Voil脿 les taux d'imposition au portugal (et c'est pr茅lev茅 脿 la source, sans QF)

(regardez bien: on est tax茅 d猫s le premier euro quand en France un foyer fiscal sur deux est exon茅r茅 et en plus, des salari茅s aux revenus tr猫s modestes touchent un imp么t n茅gatif)

Pour ma part en France je suis tax茅 脿 10% (c茅libataire, pas de d茅duction particuli猫re, 2800 euros imposables par mois), au Portugal je le serais 脿 plus de 25%

Cordialement

.

Et est-ce qu'en 茅tant 脿 la CFE je peux 锚tre rembours茅e d'茅ventuels probl猫mes de sant茅 survenant 茅galement en France?

La r茅ponse est OUI, sans la moindre h茅sitation.
Le 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sident 茅tranger affili茅 脿 un r茅gime social europ茅en (inclus CFE) conserve ses droits 脿 assurance maladie en France, pendant ses s茅jours

C'est 脿 dire que si vous 锚tes "transportable" et si vous sentez une salet茅 venir, vous pouvez revenir et vous faire soigner 脿 c么t茅 de proches. mais bien s没r si vous vous p茅tez un col du f茅mur, si vous faites un infarctus, un AVC, vous ne prendrez pas l'avion de ligne pour aller consulter dans la m猫re patrie...  :|

Effectivement, je viens de voir le tableau que vous m'avez envoy茅, je ne pensais pas, notamment en ce qui concerne les imp么ts sur les revenus, c'est 茅norme!!!

Merci pour la question maladie.... Evidemment, comme vous le dites avec humour (un peu noir), il faut encore pouvoir se mouvoir et 锚tre transportable!!!

A bient么t.

Armelle

Par d茅finition une expatriation... demeure une expatriation, c'est 脿 dire qu'on est loin de son pays, ses proches et cela entra卯ne des contraintes 脿 mettre en opposition aux avantages.
La sant茅, 脿 30-35 ans au Br茅sil, je n'y pensais m锚me pas (et pourtant j'y ai 茅t茅 sacr茅ment malade, et pas des bricoles). Pass茅 60 ans, 莽a devient un facteur essentiel dans la prise de d茅cision.

Bonsoir
Je suis a Vilamoura en r茅sidence principale depuis fin D茅cembre et le d茅but n'est pas facile (formalit茅s, langue( je parles heureusement anglais et sensation normale au d茅but d'isolement. Comment s'appelle votre site? Il ne me semble pas l'avoir vu.
Profil rapide: ex m茅decin, veuf , golfeur modeste.
Disponible pour contact par votre site ou direct mail: slubin17@orange.fr
Bien cordialement
Vous trouverez toutes les r茅ponses 脿 vos questions sur 大咖福利影院; cherchez bien!
Et si vous ne trouvez pas, posez des questions bien pr茅cises et vous aurez des r茅ponses.
础尘颈迟颈茅蝉,
Vyo
Bonjour
Message destin茅 脿 Monmon 500
Nous sommes un couple de retrait茅s fran莽ais qui demeurent 脿 Obidos en Rnh depuis le d茅but de cette ann茅e
Pour obtenir ce statut, il faut vous rendre au sce des imp么ts dont d茅pend votre r茅sidence et y faire votre demande en remplissant un formulaire d茅clarant que vous n'avez pas 茅t茅 r茅sident au Portugal lors des5 derni猫res ann茅es et n'y avoir poss茅d茅 aucun bien immobilier
Cette demande est envoy茅e aux services centraux 脿 Lisbonne et qq mois plus tard, vous serez avertis par courrier de l'accord ou non des services fiscaux
Si nous pouvons vous renseigner sur d'autres points , n'h茅sitez pas 脿 nous recontacter
Bonne soir茅e
Fabienne
M锚me chose pour les belges.
Vyo