大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les meilleures villes pour vivre au Portugal

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Il n聮est pas toujours 茅vident de choisir o霉 s聮installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Portugal ?

Quelles sont les r茅gions qui offrent le plus d聮opportunit茅s professionnelles, une bonne qualit茅 de vie, un co没t de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatri茅s et futurs expatri茅s au Portugal ?

Merci d聮avance,

Julien
5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Vaste programme Julien聽 !
Tout d茅pend des go没ts de chacun.
Pour ce qui concerne l'Algarve, il faut 脿 mon avis distinguer 2 parties.
De l'Espagne 脿 Faro les villes et villages ont une 芒me.
脌 l'ouest de Faro, le b茅ton domine sur la c么te聽 mais certains aiment 莽脿...de la m锚me mani猫re qu'il y a des amoureux du Cap d'Agde...
7 membres ont r茅agi 脿 ce message
J'avais fait un tel sondage aupr猫s de mes camarades d'茅tudes (j'ai fait mes 茅tudes 脿 Tomar), et nous 茅tions 脿 peu pr猫s tous d'accord : Aveiro.

C'est une ville magnifique, proche de Porto, situ茅 sur le grand axe Porto/Lisbonne. Tr猫s dynamique, elle pr茅sente tous les atouts que l'on peut vouloir, du moins quand on est actif.

Il ne lui manque qu'une 茅cole fran莽aise, sinon 莽a aurait 茅t茅 mon choix de vie plut么t que Porto (脿 partir de septembre prochain).
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour,
a chacun ses go没ts.
Sachez que il y des classements annuels pour les meilleurs villes au Portugal et presque syst茅matiquement la ville de Viseu obtient la meilleur place ou alors se trouve dans les meilleurs places des classements.聽
A ce point que la ville se revendique comme la "meilleure ville au Portugal" au niveau de qualit茅 de vie.

Bien 脿 vous,
Cette question n'a pas de sens si l'on ne d茅finit pas une liste de crit猫res (commerces, transports, sant茅 , 茅ducation, le cadre de vie, l'茅cologie, le climat...) En plus la r茅ponse est tr猫s subjective.

Gérard 64 a 茅crit:

Vaste programme Julien  !
Tout dépend des goûts de chacun.
Pour ce qui concerne l'Algarve, il faut à mon avis distinguer 2 parties.
De l'Espagne à Faro les villes et villages ont une âme.
À l'ouest de Faro, le béton domine sur la côte  mais certains aiment çà...de la même manière qu'il y a des amoureux du Cap d'Agde...

J'ajoute un commentaire sur l'Algarve. A l'ouest de Faro, certaines viles, certes sont bétonnées, mais pas toutes. Il y a des coins très jolis, Lagos et ses environs par exemple, et beaucoup d'autres... Par ailleurs, les plages sont splendides de ce côté-là. Côté Tavira, il faut penser à la lagune, qui peut aussi ne pas plaire à tous ; du coup les plages sont moins accessibles, c'est davantage la nature.
Il ne faut pas oublier l'intérieur des terres ; Loulé, Silvès sont à découvrir (je connais moins)..
Enfin, difficile de comparer le nord, Porto, avec Lisbonne, ou avec l'Algarve. A mon sens l'Argarve est aussi choisi pour son climat...
C'est merveilleux : il y en a pour tous les goûts !!

2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Vidacrista,

Enti猫rement d'accord avec vous.
A l'ouest de faro, on trouve 茅galement de belles petites villes que vous citez et des villages splendides avec une 芒me.
Il ne faut pas voir peur de mettre un peu d'essence et faire quelques km, vous serez 茅bloui.
Vyo
Bien sur Lagos !!!
Hello! Suis 脿 Figueira da foz,聽 1h30 de porto, 2h de Lisbonne. 30mn de coimbra.
Mer,poisson, tranquillit茅...pour les actifs ou etudiants...Coimbra a tout et c'est 30mn en voiture ou 45mn de train.
Qualit茅 de vie 脿 Figueira da foz et moins cher que Algarve pour investir et manger.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
En fait, le plus bel endroit est celui o霉 on se sent bien...
12 membres ont r茅agi 脿 ce message
Exactement G茅rard ! ! ;-)
C麓est une question assez compliqu茅e 脿 r茅pondre car cela d茅pend r茅ellement du profil de chacun.
Pour ma part j麓ai eu la chance d麓avoir habit茅 de chaque c么t茅 de Faro.
Chaque partie a ses avantages et ses inconv茅nients et on peut trouver du typique comme du b茅ton de chaque c么t茅 de l麓Algarve.

Le choix du meilleur coin d茅pend de chacun et doit 锚tre pris en fonction de ce qu麓ils veulent faire, quelles activit茅s et quel est leur cercle d麓amis 茅ventuellement r茅sident au Portugal.

J麓ai des exp茅riences de personnes habitant du c么t茅 Est de l麓Algarve et qui ont finalement d茅m茅nag茅 du c么t茅 Ouest car cela les rapprochait de leurs amis et des activit茅s disponibles pour leurs petits enfants quand ils venaient en vacances.

C麓est donc comme vous le voyez une question bien compliqu茅e et la r茅ponse la plus correcte que je peux faire est la suivante : avant de faire quoi que ce soit au niveau de prise d麓une location ou d麓un achat, le futur expatri茅 devrait venir dans la r茅gion s茅lectionn茅e et faire une d茅couverte COMPLETE de celle-ci de sorte 脿 savoir quelle est le coin qui correspond au mieux 脿 nos attentes.

Il faut surtout arr锚ter d麓aller l脿 o霉 les autres disent que c麓est bien car ce que certains trouvent bien peut ne pas l麓锚tre pour d麓autres.
Bonjour Julien,

Encore un peu trop t么t pour nous pour r茅pondre 脿 ce questionnement. Nous arrivons le 2/03/2016 pour une implantation en r茅sidence permanente 脿 Almancil.

Plus tard, peut-锚tre, si ce questionnement est actualis茅.

Bien cordialement

Lucullus

C et F Cazauba
C'est ALMANCIL que nous avons choisi.
- Pour la proximit茅 de l'a茅roport
- Pour son implantation juste au-dessus de FARO donc pas sous les trajectoires de d茅collage et atterrissage des avions
- Pour la proximit茅 avec FARO et LOULE, 2 villes qui offrent tout ce dont nous avons besoin par rapport 脿 notre mode de vie.

Et puis, l'Algarve c'est finalement petit (hors saison), en 1 H de Faro 脿 l'est comme 脿 l'ouest, il y a des choses 脿 faire !

Initialement, nous avons cru que nous serions bien dans les collines avec vue sur la mer. Mais, finalement, nous avons constat茅 que la plupart des maisons qui r茅pondaient 脿 nos crit猫res sont tr猫s isol茅es avec des acc猫s extr锚mement difficiles.
Nous avons donc jug茅 qu'en vieillissant, si nous avions besoin d'aide 脿 domicile il valait mieux 锚tre 脿 la campagne tout en 茅tant 脿 5 mn de la ville. Nous avons donc 茅lu domicile au Sitio do Troto et nous en sommes ravis (depuis le 30 octobre dernier).

C'est un endroit qui nous ressemble....

Bonne journ茅e
L'Algarve pour la douceur des temp茅ratures l'hiver, mais trop peupl茅 au mois d'ao没t
L'Algarve pour la p锚che toute l'ann茅e , et les villages typiques a l'est de Faro comme 脿 l'ouest
Lisbonne, Porto et les villes interm茅diaires pour l'investissement, le travail, et aussi le tourisme
C'est mon humble avis
Je vis dans l'Alentejo sur la c么te. J'ai tout.
Les paysages,le climat,la gastronomie,le vin...et surtout le caract猫re particulier de ses habitants.
Boa tarde.
Pourquoi pas le nord, j'ai choisi les environs de Viana do castelo ou je me trouve tr猫s bien avec tous les services de sant茅, un environnement qui est certainement beaucoup plus vari茅 que le sud, une temp茅rature agr茅able toute l' ann茅e, des Portugais tr茅s acueillents et surtout beaucoup parlent聽 le fran莽ais, les prix de l'immobilier raisonables et le co没t de la vie tr茅s doux 茅t茅 comme hiver tous les commerces sur place ainsi que de nombreuses grandes surfaces. Je pense qu'il faut d茅couvrir ! Ensuite chacun ses go没ts, pour moi,聽 c' est parfait, l'a茅roport de Porto 脿 35 '聽 c'est parfait pour aller chercher mes amis ou mes enfants.聽 :whistle:
Bonjour,

Pour moi c'est le cot茅 paisible qui a pouss茅 mes pas vers la cote sud/ouest de l'Algarve (Costa Vicentina) pas de b茅ton, une nature riche, peu de tourisme sauf en ao没t et septembre.
Une vie moins ch猫re qu'au sud! Une circulation fluide 10 mois de l'ann茅e, m锚me en ao没t et septembre 莽a reste raisonnable.
Par contre je suis bien d'accord pour dire que l'oc茅an cot茅 sud Algarve est appropri茅 脿 la baignade, la Costa Vicentina au bronzage avec ces belles plages presque d茅sertes.
Si j'ai besoin de me baigner, je fais 50 km et je suis 脿 Lagos, les Parisiens en font 200 pour ce m锚me plaisir.

Il suffit d'aller sur mon profil photo ou encore ici pour comprendre.

J'habite dans la campagne d'Aljezur ou j'y ai trouv茅 joie de vivre et tranquillit茅,

Pour les personnes qui souhaiteraient venir s'installer au Portugal, commencez par la location聽 plut么t que l'achat sur une p茅riode d'un an, 莽a 茅vite les grands regrets!

Excellente fin de journ茅e.

Coline
Bonjour
Nous avons choisi la c么te d'argent ,pres d'Obidos magnifique Paysage et climat identique a l'Algarve par contre l'ete n'est pas aussi chaud ce qui est beaucoup plus agr猫able a 45 minute de Lisbonne
Bonne recherche
Excellente fin de journ茅e
Une petite question pour les "Algarviens" la zone lagunaire dans la r茅gion de TAVIRA pr茅sente-t-elle des inconv茅nients......zone 脿 moustiques ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'茅clairer sur ce point.
Je vois qu'il y en a pour tout les gouts,et avoir le choix,c'est聽 le bonheur.......Personne n'a 茅voqu茅 Monchique ou je vis depuis plusieurs ann茅es....A 20 km de Portimao au sud et autant 谩 l'ouest avec Aljezur et la cote vicentine......Monchique b茅n茅ficie d'un climat plus frais(environ 3 degr茅s) donc l'茅t茅 plus agr茅able pas du tout d'humidit茅,contrairement 谩 la cote........Tous les services sanitaires et commerciaux sont 谩 disposition de tous et on y trouve une communaut茅 茅trang猫re diversifi茅e,donc,je recommande pour ceux qui appr茅cie le calme et la tranquillit茅 .
Au plaisir de lire.
Francis.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Avez-vous pens茅 脿 Nazar茅 ? Une tr猫s jolie petite ville, avec ses ondes 茅normes !
Tr猫s calme et non loin de Caldas da Rainha et de Peniche.
Sans aucun doute CALDAS DA RAINHA聽 cerise sur le gateau une grande communaut茅e francophone
Impossible de r茅pondre de but en blanc 脿 cette question ! Il y a autant de r茅ponses que de villes ou villages ou ...hameaux !
Si on aime la chaleur en 茅t茅 et la douceur en hiver: c' est l 麓 Algarve, si en plus on aime la foule en 茅t茅 et le d茅sert en hiver et le b茅ton : choisir une ville comme Albufeira, tous les magasins 脿 port茅e, le train , l'avion et des activit茅s de ville 茅t茅 comme hiver: choisir Faro ( attention pas dans l'axe du tarmac ! ), pas trop de vent: choisir Tavira, des c么tes d茅coup茅es et du vent et des temp茅ratures plus basses: choisir Lagos et l'Algarve de l' Ouest.
Si on ne craint pas les temp茅ratures plus fraiches et le brouillard en hiver: choisir Porto
Si on aime le style C么te d'azur et la proximit茅 de la capitale: choisir Cascais.
Les Parisiens pr茅f茅reront Lisbonne, pour les amateurs de villages typiques isol茅s聽 et la montagne: choisir Castello de Vide .....
Une seule fa莽on de choisir sa future r茅sidence: choisir d'abord la province qui vous conviendra en voyageant du Nord au Sud une fois en hiver et une fois en 茅t茅 et ensuite choisir le littoral ou l' arri茅re pays, cela prend du temps mais 茅vitera de revenir la queue entre les jambes en France apr茅s quelques mois et avoir laiss茅 beaucoup de plumes dans l'op茅ration.
Un dernier conseil: louer un logement pendant une ann茅e avant d' acheter !
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
"Un dernier conseil: louer un logement pendant une ann茅e avant d' acheter !"

C'est le conseil que je peux personnellement vous donner. Ne vous pr茅-ci-pi-tez pas!
Dans le choix d'un logement, en dehors de France ( ou ailleurs), dans un pays dont on ne connait pas ou peu la langue, la culture, le climat, le mode de vie, l'administration et ses surprises,聽 il ne faut pas se tromper. Et 茅tant donn茅 nos 芒ges, ce serait probl茅matique pour vos vieux jours.
Visitez, rencontrez, discutez, informez-vous pendant que vous n'锚tes pas encore arriv茅s et ensuite ici, avec les nombreux contacts que vous vous ferez.

Fouillez ce blog et vous aurez d茅j脿 pas mal d'infos.

Apr猫s, ce sera selon vos go没ts et votre coup de c艙ur...

:cheers:
Personne ne connait la lagune de TAVIRA ? je d茅sirais savoir si cette zone pourtant touristique pr茅sentait des inconv茅nients.....style moustiques.
A vous lire car les nombreux intervenants du FORUM de OLHAO, PORTIMAO, ALBUFEIRA聽 ou FARO doivent connaitre.....
Merci d'avance.
GERPHIN85 : Je respecte tout-脿-fait votre conseil de louer avant d'acheter, mais cela ne convient pas obligatoirement 脿 tous ; si l'on ne conserve pas son logement fran莽ais, louer puis acheter implique 2 d茅m茅nagements... Mais bien 茅videmment tout conseil est bon 脿 donner. Amicalement.
Tout 脿 fait, cela ne conviendra pas 脿 tout le monde. C'est une id茅e que certains peuvent envisager , voil脿 tout.
Bonsoir
En ce qui concerne Portimao je peux vous dire que l'an dernier je suis rest茅e tout l'茅t茅 et 脿 ma surprise je n'ai pas vu un seul moustique, je viens d'une r茅gion o霉 on d茅pense beaucoup en produits anti moustiques on est tr猫s souvent envahis. Quant aux autres r茅gions d'autres expat vous donnerons des nouvelles.

Bonne installation.聽 Cordialement
@reinos
De Tavira il est n茅cessaire d'avoir ou de prendre un bateau pour aller 脿 la plage.

Par ailleurs, d'apr猫s mon v茅t茅rinaire (et oui c'est aussi une source) il y a des moustiques en Algarve, certains particuli猫rement dangereux pour nos amis les chiens qui peuvent mourir de leur piq没re.
Consigne pour les chiens: 茅viter de les laisser dehors aux heures les plus fra卯ches de la belle saison, c'est 脿 dire le matin et 脿 partir de 17 H.
Il nous a mise en garde 脿 Almancil, Je pense que TAVIRA doit 锚tre dans le m锚me cas...

C'est une premi猫re info, je pense qu'il y aura bien un expat' de Tavira qui vous en dira plus.
Bonne soir茅e
@ entrecroiser
Les moustiques dont vous faites mention sont des phl茅botomes qui sont vecteur de leishmaniose. Ils sont, je crois, r茅partis dans tout le pays.Il faut absolument prot茅ger les chiens avec des traitements sp茅cifiques.
boa noite
Bonjour

Un rappel ,le titre du fil est :聽 Les meilleures villes pour vivre au Portugal
Eviter les hors sujet merci
Bonne journ茅e
Cordialement
Nous nous sommes install茅s un peu par hasard (une opportunit茅 unique) 脿 Marinha Grande (C么te d'argent). M锚me si c'est une ville industrielle,聽 nous avons tout.聽 En plein milieu de la pin猫de nationale, 脿 6 kms de la mer et des endroits touristiques merveilleux聽 Nazar茅, Bathala, Alcoba莽a, Sao Pedro de Mo毛l). Des pistes cyclables sur des dizaines de kms, des infrastructures sportives, culturelles, des espaces verts et des prix qui n'ont rien 脿 voir avec les grande villes touristiques portugaises. Bref aucun regret d'锚tre venu ici. Que du bonheur et une population chaleureuse
Bonjour:

un jour je pense 脿 la ville de Braga聽 puis un autre 脿 Coimbra聽 , non c'est Tomar ou peut 锚tre Evora聽 etc. :unsure

Je ne sais pas聽 elles sont toutes聽 belles et certainement agr茅ables 脿 vivre.

Finalement聽 j'ai pos茅 mes valises 脿 4 endroit .

Agueda聽 pour sa for锚t聽 :top:

Cartaxo聽 pour son bon vin聽 ;)

Castello Branco pour la chasse et la chaleur聽 : :sick

Quarteira pour la mer聽 :top:

Et 莽a me convient聽 bien. :cheers:
Algarve quarteira

EMMALAURA a 茅crit:

Algarve quarteira

Bonjour

oui à  100 m du rond point  prés de la Poste ( correios )

cdt.

La question est facile 脿 poser mais la r茅ponse n'est pas simple...
C'est un peu comme si on demandait :
"Quelle est la meilleure voiture ? "
Mille excuses, Julien, mais je suis d'un avis compl猫tement oppos茅.
Prenons Monte Gordo, qui est quasiment 脿 la fronti猫re espagnole, je crois qu'il n'y a pas pire pour le b茅ton, c'est une des plus belle cit茅s 脿 touristes qui soit (quasi espagnoles 脿 l'image de Benidorm). Olhao peut avoir du charme, mais pas dans la ville qui n'a pas grand chose de typique au sens de l'art de vivre, et qui sent la lagune dans chacun de ses recoins.
En revanche, une ville comme Lagos a incontestablement une 芒me, comme Loul茅 qui est connue pour ses f锚tes tr猫s authentiques, et dont le Carnaval est un des plus fastes, Silv猫s a un charme on ne peut plus portugais, Sagres, tout 脿 l'ouest, est tr猫s sauvage qui rappelle la Bretagne. Vilamoura est une ville moderne surgie de nulle part mais qui est une des plus agr茅ables 脿 vivre, un peu ch猫re par rapport au reste, par exemple.
Pour ma part, j'ai choisi Albufeira, qui est une station baln茅aire qui n'est pas b茅tonn茅e comme Quarteira, mais qui est proche de tout, tr猫s cosmopolite et o霉 l'on peut se sentir 脿 l'aise que l'on parle portugais, fran莽ais ou anglais, peut-锚tre trop fr茅quent茅e en juillet et ao没t. Mais si l'on connait les stations baln茅aires portugaises, il faut admettre que le b茅ton est partout, et m锚me au centre et au nord.
La seule solution est d'aller voir.
Bonsoir,

Pour notre part, nous n'avons pas choisi la ville....c'est la maison qui nous a choisis;)

Certes nous avions des crit猫res pr茅cis聽 pour les agences ou interm茅diaires contact茅s via internet.
-Pas plus de 30mn de l'a茅roport de Faro
- Maison ind茅pendante avec jardin
-Vue d茅gag茅e
-Piscine
-Garage
- Du charme...portugais de pr茅f茅rence
- Une surface en dessous de laquelle il 茅tait inutile de nous pr茅senter des biens, un聽 minimum de 3 chambres de pr茅f茅rence quatre.
- Un budget d茅fini

Sur les 17 maisons pr茅sent茅es et visit茅es, aucune n'avait pas ses crit猫res.

Comme ENTRECROISER, nous avons vu des maisons int茅ressantes聽 avec des vues imprenables, au bout de chemins de terre quasi impraticables sans 4/4.

Nos visites nous ont men茅s 脿 Moncarapacho, Santa Catarina, Santa Barbara de Nexe, Sao Bras de Alportel, Loul茅 ,Vilarinhos, les environs d'Estoi, Boliqueime,

Premi猫re impression: nature belle et g茅n茅reuse, petites villes ayant gard茅 du caract猫re, avec souvent un centre historique typ茅, faciles 脿 s'approprier. Peu de b茅tonnage.

Puis le trois猫me jour de visites planifi茅es, un hameau 脿 340m d'altitude, portant le nom de sa chapelle, entre Loul茅 et Sao Bras, une quinta, dans les collines, aper莽u mer tr猫s lointain d'un c么t茅 de la maison, des oliviers et amandiers 脿 perte de vue, d'autres quintas autour, quelques - mais pas trop!- tr猫s jolies maisons plus modernes sur de grands terrains arbor茅s......et imm茅diatement, en parcourant le petit chemin du portail 脿 la maison, l'茅vidence!!!! Ca sera cette maison l脿;)

Alors certes, en dehors d'un commerce unique resto/bar/茅picerie de d茅pannage au centre du hameau, pas de commerces. Il faut prendre la voiture et faire quelques kilom猫tres pour aller vers Sao Bras (4kms) ou Loul茅 (7kms).

Mais quelle qualit茅 de vie, quels voisins (portugais, fran莽ais,allemands, britanniques) charmants, ouverts et accueillants d'embl茅e!

Mon conseil respectueux: tombez amoureux de l'芒me d'une maison, plus que d'une ville, une fois que vous avez bien 茅videmment d茅fini vos crit猫res 脿 vous!

Bonne soir茅e.
Vaste sujet... et plus vaste que le pays! De notre c么t茅 nous venons d'acheter sur la Ria Formosa: 5mn 脿 l'ouest d'Olhao, bord de mer tr猫s agr茅able. A 5mn 脿 pied de la Ria F. Encore authentique: d茅cors, nature, population.聽 Faro et Loul茅 脿 moins d'une demi-heure, Seville moins de deux heures. Parfait pour nos crit猫res...