S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?
Aucun regret d'avoir choisi le sud du Portugal.
Un parfum de vacances perp茅tuel.
Prendre un Avocat parlant fran莽ais est tr猫s pr茅cieux; Notre Avocate (dont je peux communiquer les coordonn茅es 脿 Tavira) est super et s'occupe de presque tout:
- traduire le compromis de vente pour demander cr茅dit en France,
- abonnement pour 茅lectricit茅,
- abonnement gaz, le technicien doit "obligatoirement" venir v茅rifier l'installation (quand on parle pas la langue, 莽a doit pas 锚tre simple)
- m'enregistrer au consulat,
- etc...
Le livre ainsi que Christian de Fuzeta m'ont bien aid茅 !!
Bien cordialement
Et vous ne semblez pas comprendre que je ne peux pas quitter ce pays tant que je n'ai pas revendu mon business. Je n'茅tais pas non plus en train de faire 1 comparaison avec la France. Je ne vois pas en quoi 莽a peut vous affecter que je n'aime pas ce pays 脿 moins d'avoir un parent portugais. Pour ma part, vous pouvez cracher sur la France autant que vous voulez, 莽a ne m'affecte pas et pourtant je suis 100% fran莽aise.
A chacun son point de vue.
Prenons plut么t exemple sur Epicure.
Chacun est libre de partager son v茅cu sur cette discussion. Ca ne sert 脿 rien d'approuver ou de d茅sapprouver. Il y a probablement autant de r茅ponses aux questions pos茅es dans le sujet que de participants sur ce fil.
Donc, si vous voulez bien nous faire part de votre exp茅rience personnelle, vous 锚tes les bienvenus.
Merci d'avance pour votre compr茅hension,
Bhavna
听 non rien de rien , non je ne regrette rien ,,,,, A+

..... je pars de ce pays pour ne plus jamais y remettre les pieds...
.... le cauchemar que j'ai v茅cu dans ce pays ... arnaque apr猫s arnaque.....
..... l'incomp茅tence totale de ces gens rend tout business impossible 脿 g茅rer .....
...... Et si ce n'茅tait que d'incomp茅tence qu'il s'agissait mais non c'est tellement pire que 莽a.....
...... je ne parlais pas particuli猫rement des politiques mais r茅ellement de toutes les personnes que j'ai crois茅.....
..... liste de toutes les arnaques subies ... je ne supporte plus ce pays.....
= "ces gens" sont "incomp茅tents", "arnaqueurs", (les portugais, je suppose..).
Chris envisage de "partir de ce pays" ; "jamais y remettre les pieds" ; "ne supporte plus ce pays".
Navr茅e de d茅plaire mais je trouve ces propose d茅sagr茅ables pour le Portugal et les portugais, mais c'est peut-锚tre moi qui ne sais pas lire. Personnellement, si je devais quitter le Portugal pour retourner en France, je ne m'en prendrais qu'脿 moi d'avoir fait un mauvais choix et ne critiquerais ni le pays ni ses habitants, vu que je suis, quand m锚me, venue "chez eux" et qu'ils ne sont pas venus me chercher.
On se plaint en France des 茅trangers, immigr茅s, etc... qui critiquent tout, alors qu'ils "sont chez nous" ... alors ne faisons pas comme eux !
En m锚me temps, c'茅tait la question de cette la discussion et il faut accepter des avis de chacun m锚me si cela vous d茅plaise...
En tant que retrait茅, le v茅cu n'est peut 锚tre pas le m锚me que lorsqu'on fait du business.
C'est le ton qui m'a heurt茅e. Dire que les portugais vous arnaquent non-stop et sont incomp茅tents, me semble p茅joratif.
Apparemment vous ne supportez pas la critique...pourtant elle ne s'adressait pas 脿 vous personnellement.
Par ailleurs, votre r茅ponse n'a aucun int茅r锚t pour les participants au forum; je vais vous r茅pondre malgr茅 tout car je n'aime pas 锚tre attaqu茅e sans raison l茅gitime.
N'avez-vous rien d'autre 脿 faire de vos journ茅es que d'attaquer les gens qui expriment leurs opinions sur ce forum?
J'ai quand m锚me bien 茅tudi茅 le march茅 avant de venir 脿 Lisbonne mais je ne pouvais pas conna卯tre la mentalit茅 sans venir y habiter, ne croyez-vous pas?!
Si vous aimez 脿 ce point les portugais, fr茅quentez les au lieu de passer votre vie sur 1 forum franco-fran莽ais pour vous m锚ler des affaires des autres.
Vous ne pouvez pas forcer les gens 脿 aimer le Portugal comme vous ne pouvez pas forcer les gens 脿 vous appr茅cier.
Je suis libre de mes opinions alors merci de faire avec et de passer 脿 autre chose.
Ciao.
Vous 锚tes libre de vos opinions 茅videmment. Moi aussi. J'ai donc le droit de penser que ce vocabulaire est p茅joratif ; ce que je disais en 2 mots, mais puisqu'en tant qu'茅crivain vous y r茅pondez longuement, je m'autorise 脿 faire de m锚me.
J'ai tout-脿-fait compris que vous 锚tes contrari茅e quant 脿 vos affaires, ce qui est l茅gitime, mais je ne vois pas pourquoi attaquer tout un pays de vos d茅convenues.
Je suis, comme vous, surprise que vous passiez tant de temps sur ce forum, 脿 moins que, comme moi, vous n'ayez rien d'autre 脿 faire...
Chris314 a 茅crit:N'importe quelle critique peut sembler péjorative !
Absolument pas !
L'on peut émettre n'importe quelle critique sans se montrer péjoratif pour autant.
BON ALORS comment doit on interpreter les choses
Portugal, arnaque, intox aupr猫s des prochains retraites fran莽ais ou ben alors, v茅ritable Eldorado pour les fran莽ais ponctionn茅s par notre gouvernement;
bon je vais me rendre compte moi mem
amies et amis Expat,je vous souhaite une douce nuit !!
Reprenons au d茅but.
Donc, vous avez le sentiment de n'avoir rencontr茅 que des portugais que vous ne pr茅senteriez pas 脿 vos amis.
Je prends connaissance de la vive discussion entretenue entre Vidacrista et vous.
Curieuse de savoir ce qui a bien pu vous arriver, comme Vidacrista je viens de lire votre profil.
Contrairement 脿 elle, bien que je comprenne l'anglais, je n'ai pas compris en quoi concr猫tement consistait votre activit茅. C'est important, car nous pourrions en d茅duire les profils des personnes "peu recommandables" avec qui vous avez eu 脿 faire et dans quel secteur d'activit茅.
Voulez-vous, en fran莽ais, faire une synth猫se des "produits" de conseil ou des services que vous avez tent茅, en vain, de d茅velopper au Portugal ?
Merci pour votre t茅moignage et pour les approfondissements que vous voudrez bien y apporter.

,,,* bairro alto , est peut 猫tre un bar?听 mais c'est un quartier de lisbonne !
il faut probablement plus de recul ou d'exp茅rience ! pour faire " un bilan "听
听 pour,celles et ceux ,qui comme moi n'ont pas encore pass茅 une ann茅e dans ce pays听
听 a moins d'avoir une boule de cristal听
,,,D茅j脿 expat dans d'autres contr茅es, depuis une dizaine de lustres, le Portugal est devenu tout naturellement mon nouveau pays .
Sans doute, si j'avais eu des attaches ou des habitudes fran莽aises que cela aurait 茅t茅 plus difficile .
Chacun doit juger par soi-m锚me . Il n'y a pas de v茅rit茅 affich茅e pour tous

Nous avons enlev茅 quelques posts inappropri茅s de cette discussion.听
Pourrions-nous sil vous pla卯t faire l'effort de ne plus se prendre la t锚te? Nous sommes tous ici pour raconter notre exp茅rience et de partager notre opinion.
Merci de respecter l'avis des uns et des autres.
Merci pour votre compr茅hension,
Priscilla
Vous voyez, les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont ind茅crottables (du moins certains). Quand votre avis ne leur convient pas ils vous lynchent.听
Ce que vous dites m'a d茅j脿 茅t茅 rapport茅 par certains Portugais, 茅ditez votre livre, chacun s'en fera une id茅e.听
Mais ciel, que le temps est beau, pourquoi donc se f芒cher ?
lire et comprendre sont deux choses bien differentes, et pour ce qui est de l'algarve que certains ne considerent pas comme le vrai portugal? Disons que nice n'est pas la vraie france, mais tellement aimeraient habiter le sud, de france ou portugal.
Vivre en algarve n'empeche en rien les balades dans le reste du pays.
Pour conclure, je suis heureux de m'etre installe au portugal.
Je suis n茅 au Portugal en 1962 et je suis parti avec mes parents en France en 1967 .
Nous avons vecus en r茅gion Parisienne ou nous y avons 茅t茅 heureux avec biensur des haut et des bas .
Mon epouse est Bretonne et nous avons d茅cid茅听 il y a 3 ans听 de venir vivre en Algarve et pour nous que du bonheur , ici nous y sommes heureux
Je me sent bless茅 par les propos de certaines personnes , SVP ne metter pas tout le monde dans le meme sac .
Au Portugal il y a surement des voyoux , ailleurs tout est rose ???
En region parisienne nous avons eu aussi des soucis de cambriolages et meme une attaque a main arm茅e a la maison , etc , etc ....
Sur cela est ce que je dois critiquer la France et les 贵谤补苍莽补颈蝉 .
Mes Parents ont beaucoup de respect pour la France qu'il porte aux anges tous les jours ....
SVP respecter un peux les Portugais ....
Bonne journee a Vous ....... David Ferreira tr猫s attrist茅 par certains propos
D茅sol茅 et navr茅 que Chris314 ait eu une mauvaise exp茅rience professionnelle dans ce pays pourtant bien chaleureux et acceuillant.
Mais il faut aussi savoir que la majorit茅 des membres ont leur pass茅 professionnel derri猫re eux, qu'ils ont parcouru les 2/3 ou 3/4 de leur vie 脿 bosser, et qu'ils souhaitent vivre le 1/3 ou1/4 qui reste du mieux possible, sans contraintes, en profitant de la vie au soleil et entre amis. Donc, bonne chance pour la suite, prenez la plume et 茅crivez, cela vous aidera 脿 tourner la page.

courage il faut s'adapter et tout ira bien
Benedicte
Je suis au Portugal et j'y resterais, pourtant bien de d茅boires nous sont arriv茅s!
Nous avons rencontr茅 en France un couple de Portugais qui petit 脿 petit sont devenu nos amis.
Voulant vivre au Portugal notre retraite nous en avons parl茅 脿 ce couple qui nous a dit avoir une maison en Algarve (Aljezur) En avril 2014 nous y sommes all茅s ensemble pour 10 jours.
La maison venant juste d'锚tre r茅nov茅e, nous 茅tions sous le charme et avons dit oui pour une location a l'ann茅e 脿 partir du mois de septembre.
En novembre il a plu vraiment beaucoup (pluie tropicale) et la maison sentait de plus en plus le moisi听 脿 la fin du mois cette maison d茅gageait des spores de champignons et les murs de la salle d'eau qui a l'origine 茅taient blancs sont devenus si noirs que je m'imaginait dans un cercueil.
Mon mari se levait la nuit pour aller prendre l'air car la chambre 茅tait si irrespirable, si irritante pour ses poumons.
D茅but d茅cembre nous avons appel茅 en France nos amis Portugais pour leur dire que nous quittions leur maison tout en expliquant la cause de notre d茅part, nous nous sommes fait insulter copieusement, Ils nous ont dit qu'ils nous pourriraient la vie.
Rapidement nous avons trouv茅 une nouvelle maison, tr猫s belle et grande sans humidit茅;
Nous sommes en d茅cembre 2014 et avons v茅cu des jours paisibles jusqu'en mai 2015
Nous avons d没 nous rendre en France voir nos amis de retour mi-mai nous avons trouv茅 un papier coll茅 sur la porte d'entr茅e.
Un papier des finances expliquant que la maison de notre propri茅taire allait 锚tre saisie, rapidement et d茅goutt茅 nous nous sommes mis en recherche d'une troisi猫me location.
d茅but juillet nous avons trouv茅 une maison dans l'urgence, cette maison est tr猫s mignonne on s'y sent tr猫s bien jusqu'au d茅but de l'hiver, nous avons eu si froid car c'est une maison de vacances mais surement pas d'habitation. De plus elle est un peu petite pour nous et un peu sombre, nous avons d茅cider de chercher une nouvelle maison mais cette fois ci dans le sud Algarve, seulement les vacances arrivent et plus personne ne veut louer 脿 l'ann茅e, je pense qu'il nous faudra rester l脿 jusqu'脿 fin septembre (fin des vacances) afin que l'ont puissent enfin trouver des locations 脿 l'ann茅e.
bonne chance
Je ne fuis pas le chaud bien au contraire.
Je connais cette r茅gions "Caldas da Rainha" l'hiver il y fait bien plus froid qu'en Algarve.
En janvier 2014 j'茅tais a Nazar茅, il听 y faisait froid et il y pleuvait beaucoup.
Bonne journ茅e
Bon courage. Des d茅boires beaucoup en ont eu, mais la qualit茅 de vie, le soleil, la tranquilit茅, la gentillesse et disponibilt茅 des portugais l'emportent. J'esp猫re que vous trouverez bient么t votre petit nid pour profiter enfin du vrai bonheur!

Gerphin85 a 茅crit:@coline32,
Bon courage. Des déboires beaucoup en ont eu, mais la qualité de vie, le soleil, la tranquilité, la gentillesse et disponibilté des portugais l'emportent. J'espère que vous trouverez bientôt votre petit nid pour profiter enfin du vrai bonheur!
Merci Gerphin85
Le bonheur je l'ai déjà en vivant au Portugal seulement il y a toujours un problème qui se greffe.
Encore quelques mois et tout ira pour le mieux, enfin j'espère!
Merci de votre commentaire.
Coline
mais c'est une belle region on y est tranquille, a quelques exceptions , les gens sont tres gentils, c'est un pays agreeable a vivre
a bientot
Benedicte
vous dites que l'hiver a 茅t茅 froid et humide, mais ce sont des notions tr猫s relatives ...
Nous avons s茅journ茅 脿 c么t茅 d'Olhao pendant 4 semaines en Janvier dernier.
Nous avons eu de la pluie (mais seulement des averses) et de la fraicheur (10 脿 18掳 脿 l'ombre)听 je n'ose pas appel茅 cela du froid, car nous avons听 d茅jeun茅 en T-shirt au soleil sur la terrasse au mois de Janvier et cela ne rel猫verait seulement que du domaine du r锚ve chez nous en France)
Nous habitons听 dans les Ardennes et si vous听 venez passer un hiver ici, vous verrez ce qu'est le vrai froid (quoique cette ann茅e l'hiver ait 茅t茅 assez doux听 : -5掳 mini au lieu de -10/-15 les autres ann茅es)
J'arr锚te de vous taquiner et j'attends avec impatience notre d茅part d茅finitif pour cette belle r茅gion qu'est l'Algarve
Toutes mes amiti茅s 脿 Roro, Nat, Jacques et B茅a , s'il me lise ... et 脿 tous les francophones qui ont d没 supporter ce rude hiver algarvien ....听 听
Pacha08
David, ce ne sont pas des attaques contre les Portugais ou le Portugal. C'est simplement laisser 脿 chacun la possibilit茅 de relater听 son exp茅rience,听 bonne ou mauvaise, car il y en a de mauvaises aussi.
En vertu du principe voltairien "je ne partage pas vos id茅es,听 mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer"
Amities
pour me retrouver en Allemagne, j'aime autant vous dire que le changement a ete fulgurant, mais je choisis toujours des endroits ou il fait chaud, mais adorant demenager, je reste dans un pays 5 ans et je pars, mais ici le climat m'a profondement decu du moins cette annee, en ce qui concerne les Ardennes je connais car mon fr猫re habite Givet et mon pere etait natif des Ardennes, mais en tee shirt en janvier au Portugal je vous admire, car moi j'ai en permanence une doudoune sur le dos, il n'y a qu'aujourd'hui que j'ai coupe le chauffage, j'espere que l'hiver prochain sera plus clement, mais a part cela c'est super, je ne vois pas pourquoi les francais que je lis pour certains dezingue le Portugal, alors que l'enfer est la France pays qui est le mien que j'ai quitte il y a 13 ans et que je ne retournerais pour rien au monde
a tres bientot听 et merci de votre gentile reponse
benedicte
Pas de libert茅s lA crise,des politiciens corrompus, les imp么ts insupportables, des pensions de mis猫re,etc, etc.....
Comme quoi,ailleurs l"herbe est toujours plus verte, sauf qu' en r茅alit茅.....
Continuez 脿 r锚v茅,attention au r茅veil..........
Chris314 a 茅crit:Cher Vidacrista, on est là pour partager nos expériences, qu'elles soient positives ou négatives.
Et vous ne semblez pas comprendre que je ne peux pas quitter ce pays tant que je n'ai pas revendu mon business. Je n'étais pas non plus en train de faire 1 comparaison avec la France. Je ne vois pas en quoi ça peut vous affecter que je n'aime pas ce pays à moins d'avoir un parent portugais. Pour ma part, vous pouvez cracher sur la France autant que vous voulez, ça ne m'affecte pas et pourtant je suis 100% française.
A chacun son point de vue.
Bonjour,
C'est extraordinaire les réponses que vous, que l'on peut recevoir lorsqu'on ne se soumet pas au dictat Bisounours. Idem sur les forums de voyage, osez seulement parler d'une arnaque subie, d'un problème rencontré, peu importe le lieu et l'importance....vous allez vous faire incendier.
Il n'est jamais demandé aux participants de juger les réponses des autres mais ils ne peuvent s'en empêcher... Pour se rassurer de leur bon choix ? par superstition ? pour conjurer le mauvais sort ?
Peut être....
Amicalement 
chercher l'erreur
Services indispensables pour votre expatriation

- TNTSAT: O霉 acheter au Portugal un d茅codeur TNTSAT?
- Bapteme au Portugal quels formalit茅s?
- Gestion des d茅chets au Portugal
- Conduire une voiture portugaise avec Permis 贵谤补苍莽补颈蝉
- dentaire au portugal
- location de voitures entre particuliers
- Payement IRS ou IMI partir d' un compte bancaire fran莽ais
- Num茅ro EDP Portugal de France
- 脡quivalence de diplome d鈥檃uxiliaire de pu茅riculture
- Achat immobilier sous SCI
- S'installer 脿 Mad猫re
- Trouver une carte tnt sat
- Concession au cimeti猫re
- Contact EDP
- Consuel et normes electriques
- peche 脿 pieds
- Prix des pneus
- Vivre en France et g茅rer un Appartement au Portugal (EDP GAZ, ELEC)