大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Portugal, quel regard porteriez-vous sur votre exp茅rience ?

De la pr茅paration du d茅part 脿 aujourd聮hui, quels sont les points et 茅tapes que vous avez particuli猫rement appr茅ci茅s ?

Au contraire, que referiez-vous diff茅remment et pourquoi ?

Que vous a apport茅 jusqu聮脿 pr茅sent votre exp茅rience au Portugal ?

Merci d聮avance pour votre participation,

Christine
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Il est tr猫s rare qu'un(e) jeune mari茅(e) reconnaisse que l'autre n'a pas les qualit茅s qu'il(elle) esp茅rait.

Je me souviens d'un message sur ce forum, d'une personne plut么t d茅莽ue par le Portugal qui apportait un t茅moignage objectif聽 mais qui n'allait pas le sens souhait茅. Il s'est fait "incendier".

Bon courage聽 脿 ceux qui veulent s'exprimer librement.
6 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonne id茅e ce post J esp猫re lire quelques retours d exp茅riences mais il est vrai que cet exercice n est pas聽 habituel pour les fran莽ais. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Esp茅rons que vous partagerez vos exp茅riences. Merci
1 membre a r茅agi 脿 ce message

Richard 1954 a 茅crit:

Bonne idée ce post J espère lire quelques retours d expériences mais il est vrai que cet exercice n est pas  habituel pour les français. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Espérons que vous partagerez vos expériences. Merci

J'espère lire quelques réponses sincères à cette question. Je la trouve intéressante. Certains sont sans doute très satisfaits de leur choix mais d'autres peuvent le vivre mal. Qui n'a jamais fait d'erreur d'aiguillage dans sa vie ?  Il est toujours bon d'avoir des avis différents pour faire la part des choses

Bonne id茅e ce post J esp猫re lire quelques retours d exp茅riences mais il est vrai que cet exercice n est pas聽 habituel pour les fran莽ais. Nos amis anglais sont brillants dans cette exercice. Esp茅rons que vous partagerez vos exp茅riences. Merci
---------------------------------------------------------------------------------------------------
J'esp猫re lire quelques r茅ponses sinc猫res 脿 cette question. Je la trouve int茅ressante. Certains sont sans doute tr猫s satisfaits de leur choix mais d'autres peuvent le vivre mal. Qui n'a jamais fait d'erreur d'aiguillage dans sa vie ?聽 Par exemple : on se marie, on se voit avec des 茅toiles plein les yeux, on se trouve parfaits l'un et l'autre et ... 10 ans plus tard.... un nouveau regard et l'on se s茅pare en se trouvant tous les d茅fauts possibles ...聽 :D
Il est toujours bon d'avoir des avis diff茅rents pour faire la part des choses.聽 :)
on se marie, on se voit avec des 茅toiles plein les yeux, on se trouve parfaits l'un et l'autre et ... 10 ans plus tard.... un nouveau regard et l'on se s茅pare en se trouvant tous les d茅fauts possibles ...聽

Vous 锚tes optimiste, pourquoi au bout de 10 ans? cela peut arriver au bout de quelques mois . Mais rares sont ceux qui avouent leurs 茅checs sur un forum.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Heu... j'ai 茅cris dix... par exp茅rience, j'aurais du 茅crire 9 ans聽 :lol:聽 Le mariage suivant dure depuis 35 ans
Pour la dur茅e du mariage, les statistiques (d茅j脿 un peu d茅suettes) annoncent une 茅tape 脿 7 ans.... Pour ce qui me concerne, grosse erreur de casting 脿 20 ans... 1 an de mariage, puis la sagesse 脿 30 ans et un 茅poux "parfait" depuis 34 ans....

Oups ! revenons au sujet de la discussion聽
Nous r茅sidons au Portugal depuis le 23 septembre 2015, nous sommes donc encore dans les 茅motions du premier temps d'amour聽 ;)
D猫s notre arriv茅e, ce qui m'a particuli猫rement touch茅e c'est la clart茅 du jour et la limpidit茅 du ciel la nuit, avec si peu de pollution lumineuse (nous sommes sur les hauteurs d'Almancil).
De la pr茅paration au d茅part, le meilleur moment a 茅t茅 le d茅part. Nous sommes arriv茅s en voiture avec notre vieux couple de setters anglais (16猫 et 18猫 ann茅e en cours) !
L'茅tape o霉 nous avons d茅couvert la maison qui est devenue notre r茅sidence principale a 茅t茅 tr猫s importante car elle a formalis茅 notre projet.
Ensuite, nous nous sommes engag茅s dans 18 mois de gros travaux int茅rieurs et ext茅rieurs.... comme lorsque nous avions 30 ans mais avec davantage de moyens... c'est top聽 :top:
Pour le moment, tout se passe comme nous l'avons pr茅vu et organis茅.
Comme je le pensais, le plus dur est l'茅loignement de nos 3 enfants et de nos petits enfants, avec un grand terrain et une grande maison "toutentravaux" il est encore difficile de recevoir les petits bouts.
Nous devons 锚tre pr锚ts pour d茅but juillet car c'est vacances chez papy mamy alors nous mettons la pression sur les artisans et ne manquons pas de mettre la main 脿 la p芒te !

Si c'茅tait 脿 refaire, nous referions exactement la m锚me chose, de la m锚me fa莽on.
Nous ne nous sentons vivants qu'avec des projets en cours alors, tant qu'脿 faire nous avons engag茅 un grand projet,.....

Pour un bilan "脿 froid" il faudra attendre fin 2017, d'ici l脿 le p猫re No毛l sera pass茅 2 fois !
:cheers:
15 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci pour le partage de votre exp茅rience. Il est important d'avoir diff茅rents avis, positifs ou n茅gatifs. Vous semblez heureux et satisfaits de votre choix ; c'est encourageant pour nous.

:)
Bonjour

60 ans bient么t, en activit茅 professionnelle

c'est une bonne id茅e ce post

aimerait bien avoir aussi un retour

tant sur le plan activit茅 professionnelle, qu'installation

a votre 茅coute

Catherine ;)
Tout comme entrecroiser je confirme que venir au Portugal 脿 茅t茅 une bonne d茅cision.
Beaucoup d'arguments pourraient s'empiler pour le justifier je vous en fais gr芒ce.
Le plus difficile n'a pas 茅t茅 de prendre la d茅cision,聽 mais ordonner聽 la logistique pour la concr茅tiser.
Bonjour...

Le probl猫me... c'est que personne ne r茅pond ???...alors on ne sait pas...l'art de communiquer est tout un art mais bon,quand on me pose une question, je fais en sorte de ne pas pratiquer la politique de la "chaise vide...".

philrich... (Richard).
@philrich post 12
Vous l'avez d茅montr茅. L'art de communiquer est...un art :joking:
Bonjour 脿 tous,
Install茅s depuis 18mois sur Almancil,avec un peu de recul donc馃槒 Je ne regrette pas un seul instant notre choix.
Plus de conflits d'int茅r锚ts autant sur le plan professionnel que social,une qualit茅 de vie tellement sereine et pleine de d茅couvertes,et surtout prendre le temps de s'occuper de soi...un vrai tresor馃愤馃愤馃愤tout cela a vite balay茅 les doutes et les craintes avant le grand saut...et les enfants,petits enfants le font pour venir nous voir,chacun y trouve du bonheur..鉂わ笍鉂わ笍鉂わ笍Voil脿,tout est dit
Bonne journ茅e 脿 tous
5 membres ont r茅agi 脿 ce message
Nous sommes expat, mon 茅pouse et moi, depuis 2 ans et un mois, en Algarve, retrait茅s.
Le bilan de notre expatriation est tr猫s largement positif :
- du point de vue du climat, c'est ce que nous recherchions en premier, beaucoup plus de soleil et de douceur qu'en Midi-Pyr茅n茅es (nous 茅tions dans le Tarn). Ici, pas de sensation de froid.
- du point de vue de la tranquillit茅 et du calme, sensation de s茅curit茅, gentillesse des gens. (on se croirait revenu aux ann茅es 60 en France !)
- vie sociale pleine, nouvelles connaissances, fran莽aises et franco-portugaises, nouveaux amis, mais aussi nombreuses visites d'amis de France et de la famille.
- pouvoir d'achat nettement accru (au moins 25%) car vie moins ch猫re, statut RNH donc pas d'imp么t, pas de taxe d'habitation, 125 鈧 de bois seulement pour se chauffer sur l'ann茅e (en gros 9000 鈧 de moins 脿 d茅penser), nourriture pas ch猫re, restau idem.
-confort d'une nouvelle maison neuve et moderne, peu de charges (109 鈧 de frais mensuel de copropri茅t茅 avec piscine/jardiniers/m茅nage, etc...) ; 脿 noter que la vente de notre maison en France a permis de financer l'achat de celle du Portugal, avec bonus !

du c么t茅 n茅gatif, peu de choses.... les formalit茅s administratives. Nous avons eu la chance d' 锚tre aid茅s par une connaissance de fa莽on d茅sint茅ress茅e.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance, mieux vaut se faire aider, 脿 cause de l'obstacle de la langue, en se renseignant bien sur les co没ts de cette aide, car d'apr猫s nombre de fran莽ais les avocats et autres conseillers ont tendance 脿 avoir la main lourde.
L'administration est assez tatillonne, les fonctionnaires sont aimables dans l'ensemble, mais il faut 锚tre patient et surtout ne pas s'茅nerver si l'on veut avancer dans les formalit茅s. Donc aide n茅cessaire pour les formalit茅s d'achat de maison, d'immatriculation de voiture, de RNH et autres ....

Sur un plan plus g茅n茅ral et pour conclure, beaucoup d'arriv茅es de fran莽ais, les co没ts de l'immobilier montent dans notre r茅sidence (environ 15% en 2 ans sur 3 reventes de maison). Beaucoup d'opportunit茅s dans l'arri猫re pays, la c么te va se payer de plus en plus cher avec le temps. Les lignes a茅riennes se multiplient sur Faro, voil脿 un signe fort de d茅veloppement de l'Algarve.
8 membres ont r茅agi 脿 ce message
oui la vie est assez agreeable, sauf les demarches administratives, qui sont extremement penibles
et le climat pas aussi agreeable qu'on veut bien le dire, moi je suis venue pour le climat apr猫s avoir vecu 4 ans en Allemagne, beaucoup trop froid, mais j'ai aussi vecu 8 ans en Floride et la le climat etait extra surtout l'hiver
sinon les gens sont tres sympahiques et assez ouvert, faire attention d'etre bien renseigne pour les demarches administratives, ce qui n'a pas ete mon cas tant est si bien que j'ai pas mal galere
bonne chance a tous ceux qui veulent s'installer, je crois qu'ils ne le regretteront pas
Benedicte
叠茅苍茅诲颈肠迟别

vous parlez du climat sans pr茅ciser la r茅gion o霉 vous r茅sidez.
Il y a une grande diff茅rence entre l'Algarve et le nord du Portugal, un peu comme si on comparait
la c么te d'Azur et la Champagne.
Osez comparer le nord du Portugal, avec la Champagne,d茅note une connaissance du PORTUGAL pour le moins tr猫s incompl猫te.

Il est vrai que les fran莽ais connaissent lAlgarve,le reste.....
Miradoro66, apparemment pour vous il y un monde entre lire et comprendre ....
je n'ai jamais compar茅 le nord du Portugal et la Champagne, relisez plus attentivement...
et essayez de comprendre, sans esprit pol茅mique.
Quant 脿 la connaissance de ce pays, je l'ai acquise d猫s 1969, Salazar venez de mourir et je l'ai parcouru plusieurs fois depuis avant de m'y fixer.
et m锚me si cela ne vous plait pas (jalousie ?), j'affirme qu'il y a une diff茅rence importante de climat entre le nord et le sud.... c'茅tait l'objet de ma r茅ponse 脿 叠茅苍茅诲颈肠迟别.
Ch猫re Miradoro66
et vous, vous connaissez la Champagne-Ardenne ?聽 ;)
En Novembre 2014, nous avons particip茅 脿 un raid quad de 8 jours et 1200kms entre Porto et la vall茅e du Douro, et nous avons eu聽 pluie, gr锚le et m锚me neige pendant 8 jours, pire qu'en Champagne (o霉 j'habite encore pour quelques mois) ......
Sans rancune ....聽 :)

Jean-Luc
REGION AVEIRO, au NORD du Portugal

Aujourd'hui 23 degr茅s , plein soleil

ALGARVE

22 degr茅s

Chercher l'erreur

source

NB聽 聽je vis au Portugal depuis 26 ans聽 venant de BELGIQUE,

sinc猫rement comparez des r茅gions聽 du Nord de France avec le climat du Portugal EN GENERAL, qui se trouvent 2000 km AU SUD, n'a aucun sens
Je ne regrette pas mon investissement au Portugal cela fait deux ans que j ai fait cette achat 脿 vila nova de Cacela les portugais font tout pour m aider dans la langue les prix sont tr猫s correcte聽 sauf le carburant dommage que cet hiver on est eu un peu de vent mais le soleil vient d arriver
region de Caldas da rainha, merci de l'info

benedicte melanie charlier a 茅crit:

region de Caldas da rainha, merci de l'info

REGION DE CALDAS est par mon expérience la plus belle du Portugal.

Proche de PENICHE, NAZARE, ALCOBAÇA, MARINHA GRANDE,TORRAS VERDES, etc, etc...........

J' y ai vécu 7 ans, mais pour des raisons familiales , maintenant région d'AVEIRO qui n'est pas mal non plus

Il m'est difficile de comprendre le choix de l'Algarve.

Agréable pour y passer quelques jours , mais pas plus, lorsque l'on connait VRAIMENT le Portugal.

4 membres ont r茅agi 脿 ce message
je ne souhaitais pas l'Algarve, probablement trop chaud l'ete, la region de Caldas est tres jolie
Depuis notre arriv茅e dans l'algarve 脿 ce jour tout nous a sourie nous n'avons aucun reproche 脿 faire 脿 ce pays d'accueil dont les habitants sont plus que charmants
Tout nous est facilit茅
Le soleil est quasi permanent
La nourriture est excellente
Le pays est tr猫s beau
Nous vivons une vie de r锚ve et n'avons qu'une id茅e en-t锚te y rester le plus longtemps possible
Bonjour 脿 Tous聽 :cheers:

J'irai directement 脿 ma conclusion. J'y suis.... j'y reste !
Une chose est sure, je ne repartirais jamais en France.... sauf peut-锚tre pour quelques jours de vacances chez famille et amis, mais ils sont tellement heureux de venir nous voir au Portugal....
Habitant Aveiro, vers le nord je confirme les temp茅ratures de Jean Pierre Honda. nous avons d茅jeun茅 sur notre terrasse...et comme il faut de tout monde, nous n'avons pas souhait茅 aller vivre en Algarve, car il y faisait soi-disant trop chaud d'une part, et que cette r茅gion repr茅sente bien moins le vrai Portugal d'autre part (ce n'est que mon opinion bien sur bien que confirm茅e par de nombreux portugais.)
Quant 脿 ce que j'ai v茅cu depuis mon arriv茅e il y 脿 neuf mois, j'ai d茅j脿 r茅pondu 脿 ce sujet (ce qui m'a d'ailleurs valu quelques coups de b芒tons de certains) mais ma conclusion veut tout dire.
Pour moi, cette expatriation est une belle r茅ussite, tout n鈥檃 pas 茅t茅 facile bien sur, mais quand ce genre de d茅cision est prise, on peut s'attendre 脿 quelques difficult茅s, et pour ceux qui trouvent cela bien compliqu茅, je voudrais qu'ils se demandent ce que serait une expatriation ou un retour en France..
Je souhaite 脿 tous les nouveaux arrivants, le m锚me bonheur que nous avons trouv茅 dans ce beau et 茅l茅gant pays .
Je le referai de suite. 脟a ne fait que 4 mois que nous sommes l脿, que du positif rien de n茅gatif. Et pourtant nous nous sommes d茅cid茅s qu'au mois d octobre 2015 pour emm茅nager le 1er d茅cembre 2015. Nous avons vendu en 3 semaines notre maison en Alsace pour acheter un bien fin janvier au Portugal.聽 Le climat doux la gentillesse et l'hospitalit茅 des portugais loin du stress de la France nous confortent聽 dans notre d茅cision d'avoir quitt茅 notre pays.
En 1 mot extr锚mement contents d'avoir pris cette d茅cision.惭颈肠丑猫濒别 et Guy
Ah j'oubliais de dire que nous vivons 脿 Santa Luzia en Algarve 脿 c么t茅 de Tavira, petit village traditionnel portugais dont nous sommes tomb茅s聽 amoiureux en octobre 2015
Cela a fait 1 an 1/2 que nous sommes au Portugal ! "dur-dur", le temps de l'arriv茅e quand on ne connait personne... enfin, le temps de faire toutes les formalit茅s nous a aid茅 脿 franchir ce pas... et de rester car ce n'茅tait pas acquis au d茅but ; mais nous sommes contents d'锚tre ici ; bien s没r, il y a eu beaucoup, beaucoup de d茅ceptions et de d茅convenues dans toutes les connaissances que l'on a faites et avec lesquelles on avait d茅j脿聽 -pourtant- fait pas mal de聽 "choses" ensemble... il faut souvent du temps pour voir la personnalit茅 des gens et les affinit茅s que l'on peut avoir.... mais 莽a a 茅t茅 tr猫s dur au niveau du cercle des connaissances 脿 se faire... il y a eu aussi beaucoup de d茅ceptions dans les locations que l'on a eues pour loger : la 1猫re : inhabitable ! la 2e : mieux, mais non, on ne reste pas ici ; la 3e sera la bonne, on le sent ; et puis sans compter sur une "femme escroc" qui nous a fait beaucoup de tort et qui nous a pourri notre arriv茅e dans ce beau pays ; mais : peuple portugais vraiment aimable et serviable... un temps quand m锚me tr猫s beau, except茅 ce printemps qui a 茅t茅 pluvieux...聽 聽et puis m锚me le petit apprentissage du portugais que l'on a eu, nous permet de mieux tout appr茅hender autour de nous et 莽a, c'est vraiment un "plus". Si cela continue 脿 aller de mieux en mieux comme c'est le cas 脿 pr茅sent, c'est parti pour plusieurs ann茅es 脿 锚tre ici. vOIL0....
merci 脿 toutes et tous pour vos r茅ponses
:) Je ne regrette aucunement mon choix, et m'en f茅licite aussi lorsque j'ai des nouvelles des amis de France, de plus en plus exasp茅r茅s par leur quotidien, l'ins茅curit茅, les fonciers, etc...
:cool: La vie est si belle ici (Algarve me concernant) : accueil, climat, co没t de la vie, beaut茅 des paysages, etc...
Certes les d茅marches administratives, surtout l'immatriculation du v茅hicule, sont assez lourdes, mais ceci compense cela.
Pourtant plusieurs choses ont mal commenc茅 (que je ferais diff茅remment si c'茅tait 脿 refaire) :
- ai failli ne pas r茅cup茅rer mon d茅m茅nagement (quoique j'avais quand m锚me effectu茅 des comparatifs, peut-锚tre pas suffisamment...)
- les vendeurs de mon appartement (meubl茅) ont subtilis茅 des meubles avant mon arriv茅e (mieux vaut faire le tour de l'appartement avant de signer que donner procuration 脿 l'avocat, qui ne se charge pas de ce d茅tail pratique..).
- ai confi茅 la "descente" de mon v茅hicule 脿 un ami, qui l'a accident茅e (tout seul, sans tiers) ; assur茅e aux tiers = r茅parations 脿 ma charge (脿 refaire, j'aurais pris un transporteur).
Tout est rentr茅 dans l'ordre, on oublie et on profite. Ravie !聽 ;)
Aujourd'hui en Algarve 25 degr茅s. 馃槑馃槑

Michèle a 茅crit:

Aujourd'hui en Algarve 25 degrés. 😎😎

27° à Sao Bras et premier bain dans la piscine!... :cool::cheers:

Si 1 jour j'arrive enfin 脿 vendre mon Hostel qui est pourtant 1 tr猫s bon investissement, je pars de ce pays pour ne plus jamais y remettre les pieds et m锚me avec l'intention d'茅crire 1 livre qui racontera le cauchemar que j'ai v茅cu dans ce pays en mode "non-stop"...arnaque apr猫s arnaque !

L'incomp茅tence totale de ces gens rend tout business impossible 脿 g茅rer m锚me avec la meilleure pr茅paration au monde et malgr茅 tout mon courage et tous mes efforts, c'茅tait juste insupportable.

Et si ce n'茅tait que d'incomp茅tence qu'il s'agissait mais non c'est tellement pire que 莽a.........mais attendez quelques mois et vous lirez mon livre.

Je suis s没re qu'il aura du succ猫s vu l'attirance des gens pour le scandale.
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Hello Gerphin,
26掳 dans la piscine,27掳 脿 Almancil ..du pur bonheur ...ou sont les 22掳 de l'Algarve馃槒馃槒馃槒馃槩馃槩馃槩馃槩
Les maux sont les m锚mes partout : ici aussi l'argent pervertit ceux qui en ont beaucoup, bien聽 plus que ceux qui en ont peu, les gens de pouvoir sont friands de tous les abus (comme en France), les politiques (ont dit "politiciens" quand on n'en est pas) mentent autant qu'en France (peut-锚tre avec un peu moins de suffisance ?)... mais les "gens", les sans-grade (ou les sans-dents ;) ) restent gentils et courtois, signe peut-锚tre d'une autre dimension de leur 芒me (ils n'ont pas coup茅 la t锚te de 20% de leur population, mais la peste s'en est charg茅e), plus humbles probablement que nous autres fran莽ais qui nous plaisons 脿 donner des le莽ons 脿 ceux qui ont d茅j脿 compris ce que nous ignorons encore, le soleil aide 脿 panser les plaies, la chaleur aide 脿 penser 脿 autre chose. Finalement, le Portugal n'est pas le Paradis, mais un fran莽ais pensera que cela s'en approcherait.

allez-y, tirez !
9 membres ont r茅agi 脿 ce message
Waoh c'茅tait rapide comme r茅ponse !

Mais je ne parlais pas particuli猫rement des politiques mais r茅ellement de toutes les personnes que j'ai crois茅.

A 1 moment, pensant que mon Assistante ne me comprendrait pas, je lui ai montr茅 la liste de toutes les arnaques subies avec les dates et je peux vous dire que m锚me si elle est portugaise, elle comprend maintenant pourquoi je ne supporte plus ce pays.
H茅 bien retournez en France et cessez de cracher sur le Portugal et les portugais. On est quand m锚me chez eux !!
"La France, on l'aime ou on la quitte"
"Le Portugal, on l'aime ou on le quitte".
Chacun ses choix...
vous etes sans doute mal tombe, il est vrai que le business ici ne doit pas etre facile , ce n'est pas un pays ou il faut investir, c'est tres en retard par rapport a l'allemagne d'ou je viens, je crois que ce pays a beaucoup de mal a se remettre de la crise , a part cela , les gens sont sympas mais pas forcement competents, en tous cas pire que la France cela n'esixte pas , j'ai quitte mon pays il y a 13 ans , et pour rien au monde j'y retournerais, mais je lirais votre livre avec beaucoup d'interets

Continuez votre lecture