大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

inscription enfants francais dans une 茅cole portugaise ?

Anonymous556

bonjour,
je serais a Portimao fin aout
comment dois je proc茅d茅 pour l inscription de mes enfants dans une 茅cole primaire portugaise ?
merci

Voir aussi

脡coles fran莽aises au PortugalCours de langues au PortugalEcoles internationales au PortugalAvis 茅coles OeirasInformation pour la scolarisation de mes enfantsCours de CNEDEcole primaire
Impalasara

Bonjour !!
聽 Tout d abord f茅licitation pour votre arriv茅e en sol portugais !!! Pour l inscription il vous faut ( je suis en train de le faire de mon c么t茅 !!) : le certificat de radiation de vos enfants de leur 茅cole fran莽aise, ainsi que le bulletin du dernier trimestre ( ou des derni猫res 茅valuations ) qui stipule bien que vos enfants passent en classe sup茅rieure; une fois tout ces papiers r茅unis ; vous devez contacter votre ambassade franacaise ( soit sur Lisbonne soit sur Porto) qui doit vous fournir un certificat d authenticit茅, tempon茅 par leur soin , vous pouvez alors aller a l 茅cole primaire pour les inscrire ; n oubliez pas l assurance maladie et assurance 茅cole , c est aussi obligatoire pour l inscription . Avec passeport bien s没r ou pi猫ce d identit茅 de l enfant ainsi que votre livret de famille ( et les passeports des parents l茅gaux ) !!! Bon courage !!! Et bonne rentr茅e !!

Impalasara

J oubliais !! Les carnets de sant茅 aussi , car ils v茅rifient les vaccinations !! Votre justificatif de domicile ( facture d eau , ou 茅lectricit茅 ) bonne continuation !!! 馃榾

Anonymous556

bonjour ,
merci pour la r茅ponse le probl猫me es que je ne peu pas fournir de certificat de radiation car il passe de maternelle au CP en France, donc je n aurais pas le certificat ,pour aout pour l inscription au Portugal pour la rentr茅e
je vais m installer a Portimao suis je oblig茅 de passer par Lisbonne ?
quand a l assurance scolaire a quel 茅tablissement le prendre ? en France ou au Portugal ? et si c es au Portugal quel 茅tablissement ?
il parais qu'il faut aussi avoir le papier S1 je crois changement de r茅sidence aupr猫s de la mairie en avez vous eu besoin ?
d茅sol茅 de vous demander tout cela mais nous avons peu de temps avant fin aout pour tout boucler correctement et ne rien oublier surtout que nous ne connaissons pas toutes les lois
a bient么t de vous lire
Elise

Impalasara

Bonsoir !!
聽 聽Alors pour ce qui est de passer par l ambassade , effectivement vous n avez pas d autre choix que de passer par la capitale ou Porto ( en effet il n y a pas d autre ambassade fran莽aise ) par contre vous n 锚tes pas oblig茅 de vous y rendre , vous pouvez les joindre par mail ( vous tapez ambassade fran莽aise au Portugal et vous tomberez dessus ) , vous pouvez tout clarifier par mail interpos茅 et vous recevrez par courrier ( en France ou directement 脿 votre nouvelle adresse au Portugal ) , ils sont tr猫s efficace et tr猫s rapide ( en une semaine j ai obtenu les papiers dont j avais besoin .
聽 Apres effectivement si votre enfant n a pas encore 茅t茅 scolaris茅 en primaire ( c est a dire Qu il n a pas encore commencer un cycle ) dans ce cas la , vous n avez pas besoin de certificat de radiation ; son passeport suffit afin de prouver son 芒ge et qu il int猫gre la premi猫re ann茅e du 1 er cycle de l ann茅e basique ( ce qui correspond au cp de l 茅cole primaire fran莽aise ).
聽 聽 聽Pour ce qui est de l assurance sant茅 , nous sommes un cas particulier ; nos ne partons pas en tant " Qu expatri茅s " ,nous quittons la France pour un contrat portugais , du coup c est l entreprise de mon mari qui nous donnera acc猫s 脿 la s茅curit茅 sociale ainsi que l assurance responsabilit茅 civile ; je ne puis malheureusement pas vous communiquer les coordonn茅es car c est un 茅l茅ment que je ne ma卯trise pas encore !! Le coll猫ge et l'茅cole primaire me le r茅clame pour la rentr茅e qui n a lieu que le 20 septembre pour mes enfants !! Si vous partez entant Qu "expat , effectivement vous devez remplir le s1 qui vous couvre en Europe , 脿 retirer 脿 la cpam qui vous couvre , dans tout les cas , tout papier vous assurant ( que ce soit sant茅 ou responsabilit茅 civile ) doit 锚tre " authentifier " de fa莽on syst茅matique et obligatoire par votre ambassade fran莽aise , ils sont tr猫s tr猫s 脿 cheval sur cela !!! N oubliez pas vos carnets de sant茅 ( les feuilles ou sont not茅s les vaccins ) , vous les scannez et les envoyez 脿 l'ambassade par mail qui vous les authentifie .
聽 Ne vous inqui茅tez surtout pas ,tout se fera , votre pitchoune sera tr猫s bien accueilli, la rentr茅e commence plus tard au Portugal , vous aurez le temps de tout faire !! Bon courage 脿 vous !

Impalasara

J oubliais !!! En effet , les 茅coles proposent ( comme en France ,) en tout cas c est notre cas 脿 nous pour les 茅tablissements que nous avons contact茅s , des " assurances scolaire " je n ai pas de recul ni de retour la dessus ; peu de membres donnent des infos sur cela , pour ne pas dire quasiment jamais !! Cela est bien Domage!! J avoue que je suis d茅munie !!!des que j en sais plus , je vous tiens au courant . N h茅sitez pas 脿 poser la question a l ambassade ! Peut 锚tre qu'ils seront vous eguiller !! Bon courage !!聽 A tr猫s bient么t !!

Anonymous556

bonjour,
merci , merci pour vos r茅ponses
vous m enlever une 茅pine du pied car je pensais que la rentr茅e 茅tait comme en France soit le 1 septembre
du coup cela me laisse largement le temps de trouver un appartement ainsi que d effectuer les d茅marches administrative
je vais appeler directement l ambassade a Lisbonne cela devrais 锚tre plus rapide .
j esp猫re une fois installer pouvoir vous rencontrer vous serez sur quel coin en se qui vous concerne ?
A tr猫s bient么t et je me permettrais de revenir vers vous pour d autre questions si cela ne vous emb锚te pas trop
Elise

Impalasara

Oui oui !! Pas de probl猫me !! Nous pouvons garder contact !!! Nous allons nous installer en bord de mer a Ericiera, dans l attente de vous lire !! Bonne continuation !!!

Anonymous556

super c es cool je sait que nous somme loin l une de l autre mais cela ne change rien pour garder聽 contact
a bient么t

Microcreche

Bonjour
Nous allons nous installer en Algarve fin d ann茅e scolaire. Ma fille rentrera donc au cp septembre prochain. Pouvez vous m indiquer les d茅marches que vous avez fait pour inscrire votre enfant.
Je vous remercie pour les renseignemznt.
Laetitia

lodags

Bonjour, cette discussion est un peu dat茅e , mais peut 锚tre pouvez vous me renseigner sur les documents obligatoires 脿 transmettre pour scolariser des enfants en 茅cole portugaise...
Quels documents faut il fournir exactement ? Faut il obligatoirement 锚tre r茅sident portugais pour inscrire un enfant dans une 茅cole primaire portugaise ?
Merci d'avance

Microcreche

Bonjour,

Je suis aller prendre le dossier la semaine derni猫re. Je vais le regarder cette semaine et reviendrais vers vous concernant les documents 脿 transmettre . Bonne journ茅e

lodags

Ok merci 馃槈

GoranJarl

Bonjour,
Mon fils vient de terminer CE2 en France et nous avons d茅menag茅s cet 茅t茅 脿 Lisbonne.
J'ai pass茅 脿 l'ambassade mais ils ne font plus des certificats d'authenticit茅.聽 L'institut fran莽ais nous a fait une Declara莽茫o, bas茅 sur son bulletin et le certificat de radiation, qui l'茅cole n'accepte pas pour faire ' a equivalencia' .
Le minist猫re d'茅ducation m'a conseiller de retourner en France pour faire une certificat d'authenticit茅.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment il faut faire dans mon cas?
Merci, G枚ran

gabsgabs75

Bonjour
Pourriez-vous m鈥檈xpliquer comment la situation a 茅t茅 r茅solue, s鈥檌l vous pla卯t ?
Merci.

Anonymous556

Lors de l'inscription de vos enfants, vous devrez faire 3 choix d'茅cole et vous aurez une place octroy茅e en fonction de l'芒ge de l'enfant ( scolarit茅 obligatoire ou pas encore) et en fonction des places disponibles dans les 茅tablissements.
Pour les choix des 3 茅coles, vous pourrez indiquer les r茅f茅rences d'茅cole proches du domicile OU de votre lieu de travail (attestation de l'employeur dans ce cas).
En ce qui concerne le "pre-escolar", les classes sont remplies d'abord avec les enfants de la 3猫me ann茅e (ann茅e qui pr茅c猫de celle du 1er cycle), puis avec les enfants de la seconde ann茅e et ainsi de suite 脿 reculon. Les enfants de moins de 5 ans ont donc moins de chance d'avoir une place 脿 l'茅cole publique que leurs ain茅s. S'il manque des places, la priorit茅 est donn茅e aux parents qui travaillent.
N'oubliez pas d'emporter les carnets de vaccination en sachant que si l'enfant n'est pas en ordre de vaccination, ils refuseront de l'inscrire.
Si l'enfant n'a pas de notions de portugais vous pouvez demander une aide et avoir un professeur de "portugais langue 茅trang猫re" normalement lorsque les autres enfants ont cours de portugais langue maternelle

Lawax

Bonjour L忙titia,

Je viens de lire votre post et serais int茅ress茅 d'avoir votre retour d'exp茅rience sur l'inscription de votre enfant 脿 l'茅cole.

En effet, nous envisageons une installation 脿 Olhao l'茅t茅 prochain et souhaitons inscrire nos 2 enfants (qui auront alors 6 ans et 11 ans) 脿 l'茅cole.

Devons-nous prendre contact avec l'茅cole directement ou bien la mairie ? et 脿 quelle p茅riode pour une rentr茅e scolaire en septembre 2019 ?

Merci par avance.
搁补辫丑补毛濒

Teha

Bonjour Raphael,
Nous envisageons aussi une rentr茅e scolaire聽 Sept 2019 autour de Faro, nous n'avons pas encore聽 choisi l'endroit de r茅sidence mais Olhao reste une option.
Avez-vous eu d'autre renseignement sur les inscriptions?
J'aurai bien aim茅 avoir de nouveaux t茅moignages.
Nous n'arriverons au Portugal que mi-Aout, j鈥檈sp猫re avoir le temps de tout organiser avant la rentr茅e.

Caroline

Anonymous556

Bonjour,
Nous nous installons 脿 Portimao d鈥檌ci quelques semaines.
Pourriez vous m鈥檃ider pour les d茅marches scolaires? 7 et 5 ans

mars60

Bonsoir,

Avant votre d茅part, vous devez demander au directeur de l'茅cole un certificat de radiation pour vos enfants. Appara卯tra alors la classe de l'enfant, et son passage dans l'ann茅e suivante.
Avec ce document, vous contactez une traductrice agr茅茅e du consulat portugais en France, pour effectuer la traduction de ce document en portugais.
Une fois cette traduction en votre possession, vous vous rendez au consulat pour faire certifier ce document et vous pourrez le pr茅senter dans l'茅cole publique au Portugal accompagn茅 d'autres pi猫ces justificatives comme les pi猫ces d'identit茅s, photos, copies des vaccins, document d'inscription, etc...

Cordialement,
Mars60.

Anonymous556

Tr猫s bien, je m鈥檕ccupe d茅j脿 de 莽a馃槈

mars60

Par contre, ils ne finissent pas l'ann茅e scolaire en France ?

Anonymous556

Et bien non justement c鈥檈st bien 莽a qui me pr茅occupe un peu.
Les inscrire en cours d鈥檃nn茅e risque d鈥櫭猼re sportif pour nous et pour eux.
Nous sommes accompagn茅s d鈥檜n avocat ce qui va sans doute nous aider.

mars60

Effectivement, l脿 莽a devient plus compliqu茅... Nous avons fait en sorte que nos enfants terminent l'ann茅e scolaire CE1 et MS afin qu'il ne perdent pas une ann茅e.
Bon courage pour ces d茅marches.

:cheers:

Moetai

Bonjour
Les notres arriv茅s en avril ,mais ayant fini les cours avec le cned ,sont alles direct 脿聽 l'ecole du village et parlaient portugais en juin ,rentr茅e au lyc茅e pour l'une en septembre et l'autre en derni猫re ann茅e de primaire ,tr猫s聽 bons resultats ,les enseignants sont top avec les 茅trangers.
Cordialement

Anonymous556

Merci pour votre r茅ponse Moetai.
J鈥檈sp猫re que cela se passera aussi bien pour mes petits.
Concernant l鈥檃ssurance scolaire, les 茅coles portugaises en proposent t鈥檈lles une? Ou bien dois je aller en agence?
Cdlt,

bastet511

Bonjour Moetai,
j'ai lu votre post sur l'arriv茅e de vos enfants en cours d'ann茅e au Portugal.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus svp?
Si j'ai bien compris, l'un de vos enfants 茅tait en 3猫me et a fini l'ann茅e par le CNED et a int茅gr茅 le lyc茅e portugais 脿 la rentr茅e suivante. Comment 莽a s'est pass茅 pour le brevet? L'a-t-il pass茅? Comment ?
Je vous serais reconnaissante d'茅clairer ma lanterne car pour des raisons personnelles nous h茅sitons 脿 attendre que notre fils termine sa 3猫me et passe son brevet avant de partir au Portugal ou bien partir d猫s que possible au Portugal (vers le mois de janvier), terminer la 3猫me par le CNED et l'inscrire en parall猫le dans un coll猫ge portugais pour qu'il apprenne la langue. Mais renseignements pris aupr猫s du CNED, il faudrait l'inscrire ce mois-ci au brevet aupr猫s de l'ambassade pour qu'il puisse le passer... Ce qui nous obligerait 脿 prendre d猫s 脿 pr茅sent une d茅cision alors que celle-ci va d茅pendre de facteurs ult茅rieurs... Bref, c'est compliqu茅...
Merci pour votre r茅ponse.
Bastet.

Leite azevedo

@mars60 merci 馃檹馃徏 votre r茅ponse est tr猫s claires ! Je cherchais une r茅ponse concr猫te et gr芒ce 脿 vous je l ai trouv茅 !

mars60

@Leite azevedo

Avec plaisir ! 1f609.svg

Moetai

Bonjour

Souvent abord茅e cette situation n鈥檈st pas du tout un probl猫me聽 pour les jeunes .

Mettez les en contact le plus t么t聽 possible avec des enfants de leur 芒ge et lusophones et ils parleront portugais en quelques semaines. De plus les enseignants sont accoutum茅s 脿聽 ce genre d鈥櫭﹍猫ves.

Cordialement

mars60

Bonsoir,

Les enfants apprennent vite, ce ne sera pas simple les premiers mois, mais peu 脿 peu ils s'adapteront 脿 la vie scolaire au Portugal. Il faudra les accompagner aux devoirs.

Je suis arriv茅 au Portugal avec mes enfants de 8 ans (du CE1 en 3潞 ann茅e) et 5 ans (de la MS au pr茅-escolar) 脿 la rentr茅e de 2017. En fait, 3 mois environ ont suffit 脿 leur adaptation.

2 ans plus tard, nous changions de ville, donc d'茅cole, et tout s'est bien pass茅.

Aujourd'hui, ils sont en 9潞 et 6潞 ann茅e avec de bons r茅sultats.

Cordialement,

Mars60.

bastet511

Bonjour Sandra,

ne vous inqui茅tez pas, les enfants (surtout 脿 l'芒ge o霉 les v么tres vont arriver) apprennent tr猫s vite une langue quand ils sont en immersion.

Ce sera une richesse pour eux; vous faites un bon choix; mon fils est au lyc茅e, pas de CPE, pas de surveillants et tout se passe tr猫s bien! Le harc猫lement n'existe pas...

Bienvenue au Portugal.

Bastet.