FIN DE L'EXONERATION FISCALE pour les pensions 茅trang猫res en 2018 RNH
Le ministre des finances portugais,听 M谩rio Centeno, va appliquer pourle statut RNH, une imposition minimale , 脿 partir de 2018, sous la pression des pays europ茅ens
A lire ici
Et ici
Et encore ici
Cordialement
- Prendre sa retraite au Portugal - Guide
- A partir de 2024, l'exon茅ration fiscale est termin茅e. - 6 R茅ponses
- Statut RNH et exon茅ration de l'IR - 9 R茅ponses
- Fin des exon茅rations fiscales.... - 5 R茅ponses
- IRS EXONERATION FISCALE - 10 R茅ponses
- Exoneration fiscale des retrait茅s maintenue en 2019 ? - 15 R茅ponses
- Fin de l鈥檈xon茅ration fiscale pour les expatri茅s - 291 R茅ponses
stendal a 茅crit:Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros. A solução para aplacar o descontentamento e, ao mesmo tempo, manter o regime, deverá passar pela imposição de um IRS mínimo,
Le Ministre Centeneo a promis de revoir les avantages fiscaux des retraités étrangers RNH . La solution pour atténuer le mécontentement mais aussi maintenir le régime devra passer par une imposition minime.
"Ceci à des fins de transparence et pour garder de bonnes relations avec les autres pays européens...."
A suivre....
Le ministre des finances portugais, Mário Centeno, va appliquer pourle statut RNH, une imposition minimale , à partir de 2018, sous la pression des pays européens
A lire ici
Et ici
Et encore ici
Cordialement
Sauf que cela ne r猫gle pas vraiment la question. Puisque le Conseil d'Etat pr茅tend que puisqu'on ne
paie pas d'impots ici, on reste r茅sident fran莽ais. Bon, du moment que ce ne soit pas retro actif, je
peux vivre avec.
Car il reste au Portugal le moyen de nous imposer un minimum. Comme le Maroc .
Ceci 茅crit, rien n'est encore arr锚t茅, ce sont des discussions de politiques, un taux d'imposition minima pour contenter les autres pays europ茅ens jaloux de cette disposition, pourquoi pas, on verra bien.
Mais en dehors de ce point, il fait tellement bon vivre ici, ne pensez-vous pas?
Bom fin de semana.

pour dire que le Portugal s'en sort mieux que certains pays....:
De quoi donner du grain 脿 moudre 脿 certains 茅conomistes.
Cdlt,
Serge
Mais...莽a ne nous fera pas rentrer en France pour autant!
C'est s没r que cette mesure a attir茅 茅norm茅ment de capitaux 茅trangers ce qui a permis/aid茅 le redressement 茅conomique du pays, mais cette seule mesure n'aurait pas eu tant d'impact si le Portugal n'茅tait pas ce qu'il est: un super pays qui offre beaucoup plus que des avantages fiscaux...
Je doute, avec respect, que ce m锚me statut RNH marcherait aussi bien ou attirerait autant s'il avait 茅t茅 mis en place en Belgique, Autriche, Su猫de, Les pays bas...par exemple.
Cdlt.

"Ceci 脿 des fins de transparence et pour garder de bonnes relations avec les autres pays europ茅ens...."
A suivre....
Pensez vous que cette nouvelle mesure serait pour une p茅riode de 10 ans et qu'apr猫s nous serions impos茅 au r茅gime fiscal normal Portugais......... !
ou si c'est cette mesure sera d茅finitive pour les RNH
Je pense que c'est tout 脿 fait normal de payer des imp么ts dans le pays dans lequel on vit, puisqu'on utilise les infrastructures de ce pays, mais pas non plus 40% de nos retraites (pour ce qui me concerne)
Bonjour,
Ce qui semble paradoxal dans cette discussion 脿 propos de l'imp么t sur le revenu, c'est qu'une personne exempte de cet imp么t en France ou en Belgique, pourrait tr猫s bien ne pas l'锚tre ici, compte tenu du bar猫me appliqu茅 au Portugal ... Et donc, devoir payer un imp么t cons茅quent (en absence de RNH) ...
Il y avait une expression, comme 莽a, qu'on utilisait pour nommer un taux d'imp么t jug茅 trop 茅lev茅 : On parlait d'imp么t "confiscatoire" ...
Ce bar猫me d'imp么t, ici, est tellement d茅favorable aux 茅trangers qu'il 茅loignerait beaucoup de monde s'il leur 茅tait appliqu茅 ... C'est peut 锚tre ce qui est 脿 l'origine du RNH (amha) ...
C'est un choix de soci茅t茅, de d茅terminer qui doit payer ... Rappelez vous du fameux d茅b芒t 脿 propos "des zinzins" et "des p'tits cons" ... (Termes boursiers pour distinguer les institutionnels des 茅pargnants ) ... La r茅flexion actuelle des dirigeants ne va pas en faveur des petits ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Mais 莽a pour toutes les retraites.
Du secteur PRIV脡, comme pour le secteur PUBLIC.
Pourquoi encore payer des imp么ts dans son pays d'origine ?
On l'a quitt茅. Basta et finito
lerins a 茅crit:ça va changer les projets de beaucoup!!!!dommage pour tout le monde....je reporte a plus tard tous les rendez vous pris en novembre prochain avec avocat,agents immobiliers etc....wait and see!!!!!
Il faut pas non plus paniquer, attendons de voir ce qu'ils vont nous pondent et combien on va payer ?
On nous a donn茅 un statut pour 10 ans il est difficile de revenir dessus.
pour les nouveaux c'est autre chose.
pas de panique !
Daniel R茅gis
Pour le moment le gouvernement r茅fl茅chit... et verra bien si le signal entra卯nera un mouvement n茅faste. Les effets d'annonce sont connus pour cr茅er un buzz....
Trajan Cartage a 茅crit:Mais où est le commentaire de Miradoro ?
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis surpris que vous soyez surpris dans la mesure où ce problème est dans les tuyaux depuis 2015.
Dans la mesure où Miradoro66 a une ligne directe avec le gouvernement portugais et une autre avec Bercy...il est sage d'attendre son intervention. 

Plus sérieusement, je suis convaincu que le Portugal prendra une décision intelligente et donc consensuelle.
De toutes façons, nous ne pourrons rien changer aux décisions qui seront prises.
Par contre, chacun pourra choisir et agir en fonction de ses propres critères.
Autrement dit et en attendant d'en savoir plus, il est indispensable de rester zen.
Très bonne soirée.
Gérard
Depois de ter visto a Finl芒ndia a rever o seu acordo com Portugal, e de ter recebido um 鈥減ux茫o de orelhas鈥 p煤blico da sua colega sueca, M谩rio Centeno prometeu rever os benef铆cios fiscais aos reformados estrangeiros.
L'imposition devra se situer aux environs de 12,5 %, quelque soit le montant de la pension 茅trang猫re
CDT
vous n'avez pas bien 茅cout茅 le lien ou peut 锚tre vous comprenez mal le Portugais.
Il est dit :
"taux entre 5 % et 10 %, applicable aux futurs RNH"
脡coutez bien ou montez le son de votre sonotone.
At茅 j脿
Gerphin85 a 茅crit:Voilà le sujet préféré , avec le système de santé portugais, de l'hispanique Stendal qui revient au goût du jour et il en jubile!...
Ceci écrit, rien n'est encore arrêté, ce sont des discussions de politiques, un taux d'imposition minima pour contenter les autres pays européens jaloux de cette disposition, pourquoi pas, on verra bien.
Mais en dehors de ce point, il fait tellement bon vivre ici, ne pensez-vous pas?![]()
Bom fin de semana.
Bonjour,
j'avais écrit à notre député de la circonscription et voici une partie de la réponse faite par un de ses collaborateurs....
"".....En ce qui concerne le sujet RNH, il n'y a pas à ma connaissance de pression de la France pour le remettre en cause. Mais il semblerait, à la lueur de l'actualité, que le Portugal songerait à modifier légèrement ce statut, sous la pression des Etats nordiques.
En ce qui concerne l'avenant à la convention fiscale franco-portugaise, en cours d'examen par le Parlement, le Sénat a soulevé quelques questions au sujet du statut RNH (), mais la convention l'exclut de son périmètre. ""
Il n'y a qu'à suivre l'actualité et d'attendre les décisions du gouvernement portugais "pour 2018"...
Cdlt,
Serge
PS : j'ai le mail "complet" de cette réponse....
Stendal nous montre un article cr茅dible qui dit clairement, au conditionnel, une taxe d'imposition entre 5% et 10% maximum...mais se d茅cr茅dibilise lui m锚me aussit么t en affirmant que ce sera 12,5%.听
听 Le pire, c'est que je pense qu'il comprend bien le portugais...donc c'est juste de la provocation...
En somme, les portugais ne veulent pas que ce soit une taxe ni trop haute pour ne pas effrayer les futurs retrait茅s, ni trop basse pour pouvoir satisfaire les autres pays europ茅ens qui gueulent. Cela montre bien que si l'Europe fonctionnait bien, tous les pays de l'UE devraient avoir les m锚mes taux d'imp么ts laissant ainsi le libre choix de chaque citoyen ou retrait茅 europ茅en de vivre o霉 bon lui semble sans qu'un avantage fiscale en soit leur principale motivation. La non r茅troactivit茅 de cette mesure serait une tr猫s bonne nouvelle! Ceux qui sont d茅j脿 sur place seront soulag茅s. Cela pourrait 锚tre bien pire! Tout cela reste encore au conditionnel mais je pense que ce changement sera in茅vitable...
Bonne journ茅e.
Pour le moment les cons茅quences sont surtout positives, Stendal 脿 retrouv茅 le sourire. Mais 脿 l'ouest rien de nouveau.
Il nous font m锚me croire qu'ils veulent r茅duire leur propre nombre.... comme si dans une soci茅t茅 le CE votait pour une charrette ....
Alors, sur ce sujet l脿, le collaborateur ne va pas se compromettre
stendal a 茅crit:Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros. A solução para aplacar o descontentamento e, ao mesmo tempo, manter o regime, deverá passar pela imposição de um IRS mínimo,
Le ministre des finances portugais, Mário Centeno, va appliquer pourle statut RNH, une imposition minimale , à partir de 2018, sous la pression des pays européens
A lire ici
Et ici
Et encore ici
Cordialement
Le titre de cette discussion est annonçé sur le mode impératif,de ce qui va advenir (Fin de...) alors qu'il n'est question (au pire) que d'une (légère) augmentation du taux d'imposition.....et sur le mode conditionnel . Cassandre, quand tu nous tiens!
Comme le dit 骋茅谤补谤诲: No stress!
Bello35 a 茅crit:Bonjour,
Stendal nous montre un article crédible qui dit clairement, au conditionnel, une taxe d'imposition entre 5% et 10% maximum...mais se décrédibilise lui même aussitôt en affirmant que ce sera 12,5%.![]()
Le pire, c'est que je pense qu'il comprend bien le portugais...donc c'est juste de la provocation...
En somme, les portugais ne veulent pas que ce soit une taxe ni trop haute pour ne pas effrayer les futurs retraités, ni trop basse pour pouvoir satisfaire les autres pays européens qui gueulent. Cela montre bien que si l'Europe fonctionnait bien, tous les pays de l'UE devraient avoir les mêmes taux d'impôts laissant ainsi le libre choix de chaque citoyen ou retraité européen de vivre où bon lui semble sans qu'un avantage fiscale en soit leur principale motivation. La non rétroactivité de cette mesure serait une très bonne nouvelle! Ceux qui sont déjà sur place seront soulagés. Cela pourrait être bien pire! Tout cela reste encore au conditionnel mais je pense que ce changement sera inévitable...
Bonne journée.
La constitution portugaise prévoit que :
Dès lors que le résident fiscal soit imposable, la surtaxe de 2,5% qui représente la contribution de crise, suite à la faillite de l'Etat portugais et l'aide de la troika sera d'application.
Dès lors pour les RNH , la nouvelle imposition représentera, dans ce cas de figure , entre 5% plus 2,5% soit 7, 5%, ou 10% plus 2,5% de contribution de crise 12,5%
Voilà pour l'explication
Bonne nuit

Avez-vous d'autres tr猫s bonnes nouvelles ?
On ne s'en lasse pas et apparemment 莽a vous fait un bien fou.
Alors n'h茅sitez pas car on attend vos interventions, toujours joyeuses, avec une impatience qui fr么le l'ind茅cence.
Vos orgasmes intellectuels nous "r茅jouissent"...ce qui ne veut pas dire que nous jouissions 2 fois听

Tr猫s bonne journ茅e sous le ciel espagnol.
骋茅谤补谤诲
Je pensais aussi venir passer ma retraite au Portugal mais l脿, effectivement, mieux vaut attendre et se h芒ter lentement avant de prendre une d茅cision...听 Petite question 脿 qui peut me r茅pondre : on ne parle jamais 脿 ma connaissance des autres imp么ts, locatif et foncier. Existent-ils au Portugal et si oui sont-ils 茅lev茅s. Merci. Bonne journ茅e. Christian
Le RNH n'est pas la seule aison de venir au Portugal! Il y a en premier la gentillesse des portugais, puis le climat, puis le co没t de la cie....'.'..
Daniel R茅gis
christianRlyon a 茅crit:Bonjour,
Je pensais aussi venir passer ma retraite au Portugal mais là, effectivement, mieux vaut attendre et se hâter lentement avant de prendre une décision... Petite question à qui peut me répondre : on ne parle jamais à ma connaissance des autres impôts, locatif et foncier. Existent-ils au Portugal et si oui sont-ils élevés. Merci. Bonne journée. Christian
Bonjour,
il y a beaucoup moins de taxes ici....que dans notre "très cher" pays....(au moins une par jour dans tous les domaines...), il faut bien payer nos "Énarques"....
Il y en a aussi ici, mais moins nombreuses ....et on sait ce qu'on doit payer....
Peut être que les statuts "RNH anciens" seront exonérés de cette imposition...???
alors qu'après la décision du gouvernement portugais (qui se pose toujours la question....??),
"les nouveaux" y seront de plein droit....
Donc plus on attend et plus on est sur de payer l'impôt...
La taxe foncière : dépend de la localité c'est environ 0.4% du prix de l'immeuble (c'est moins cher qu'en France)
Pas de taxe d'habitation !
Il y a une "vignette" pour la voiture en fonction de la puissance et du CO2....
Cdlt,
Serge
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Portugal
Pour vos d茅marches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l鈥檃ide francophone, ...

Voyager au Portugal
R茅put茅 pour son ensoleillement g茅n茅reux, son littoral 脿 couper le souffle et ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer听au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation