Un grand besoin d'aide pour savoir o霉 !!!!
Bonjour, bonsoir 脿 toutes et 脿 tous,
Je vis depuis 37 ans en Martinique et j鈥檃rrive au terme de ma vie professionnelle. En novembre 2019 je serais 脿 la retraite et j鈥檈nvisage de m鈥檌nstaller au Portugal. Cependant je ne suis encore jamais venue et ne connais pas du tout ce pays.
Il semble cependant, outre les avantages fiscaux conc茅d茅s aux retrait茅s fran莽ais, que le Portugal r茅uni au moins un crit猫re fondamental, celui de me rapprocher de la France (8.000 kms actuellement + 6 h de d茅calage horaire). Pour le reste je vous livre聽 dans les grandes lignes les principaux param猫tres qui me permettront de "d茅nicher" mon nid.聽 Si je n鈥檃i pas d鈥檌d茅e arr锚t茅e d鈥檜n site pr茅cis, j鈥檃i tout de m锚me certains 茅l茅ments qui influenceront mon choix.
Je suis une fille du soleil, n茅e 脿 Madagascar il y a鈥 pftttt鈥.. quelques ann茅es ! Je suis gourmande de beaux paysages et de grandes 茅tendues o霉 le soleil a une place pr茅pond茅rante. Un climat doux est l鈥檃ssurance de mon bien-锚tre. Si mon 芒me se nourrit des rayons du soleil, elle a 茅galement besoin d鈥檜ne belle luminosit茅 et d鈥檜n horizon d茅gag茅 o霉 elle peut se perdre sans limite鈥 la mer a ma pr茅f茅rence sur la campagne et 37 ans de vie en Martinique ont contribu茅 脿 renforcer ce besoin d鈥檌mmensit茅 bleue. Bien entendu s鈥檌l ne m鈥檈st pas n茅cessaire d鈥檃voir les pieds dans l鈥檈au en revanche j鈥檃ime 脿 l鈥檃voir au bord des yeux鈥
Je suis une citadine excentr茅e鈥 je m鈥檈xplique. J鈥檃i besoin de calme tout en me sentant vivante, j鈥檃i besoin des atouts d鈥檜ne ville tout en m鈥櫭﹍oignant de son tumulte. Il est pr茅f茅rable que je puisse choisir 脿 quel moment je m鈥檌mpr猫gne de son agitation car dans mon refuge je sais que je peux retrouver le calme et la qui茅tude鈥 un havre de paix et de tranquillit茅 o霉 je sais pouvoir me ressourcer et me recentrer.
J鈥檃i tent茅 du mieux possible de vous dresser un 茅tat de mes souhaits pour vous permettre de m鈥檃pporter votre soutien dans ma d茅marche. Je pr茅vois de venir au Portugal en automne prochain (2018) et gr芒ce 脿 vos pr茅cieux conseils je pourrais m鈥檕rienter plus confortablement.
N鈥檋茅sitez pas 脿 m鈥檃pporter votre concours鈥 me guider鈥 et me questionner, je suis preneuse de vos avis. Merci d鈥檃vance et 脿 tr猫s bient么t.
Voir aussi
Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, QuarteiraFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.Bonsoir,
Bah tous cela c'est le Portugal.....
Vous trouverez tout 莽a ou presque en Algarve o霉 vous trouverez la chaleur sauf que l'Atlantique est bien plus froid qu'en Martinique
Bonne chancr
脿 cristal97200
Bonjour,
Je pense qu'une bonne partie de vos souhaits pourrait se r茅aliser sur la rive sud du Tage face 脿 Lisbonne...脿 Seixal par exemple.
C'est le choix que nous avons fait apr猫s nos recherches, car:
au calme et vue sur le Tage tout en 茅tant 脿 15mn du coeur de Lisbonne en bateau et 脿 20mn des plages de l'oc茅an en voiture.
acc猫s 脿 l'a茅roport tr猫s facile en voiture ou en bateau+m茅tro
Bonne recherche

Ainsi que la c么te d'argent qui est accessible de toute par avec les autoroutes.
Vous me dites si je me trompe, le nord du Portugal c'est la verdure, la pluie ( la normandie mais en moins pluvieux mais tr猫s chaud en 茅t茅) avec beaucoup d'histoire.
Le centre qui est la c么te d'argent, la plage ( atlantique ggggrrrr c'est froid, j'y habite) mais loin de tout mais toute commodit茅 proche des campagnes typique portugaise, et a des prix accessible.
Lisbonne est 莽a banlieue surtout la ville de Cascais ou pour moi perso c'est le top 莽a bouge toute l'ann茅e et 脿 25 min de Lisbonne. Mais les prix sont bien plus elev茅e.
Alentejo en plein essor mais dessertique et hyper chaud, mais avec des villes magnifique ainsi que les plages encore sauvages.
Et le Algarve le suddddddddddddd, perso je n'adh猫re pas pour y pass茅 ma vie. De juin 脿 septembre c'est blind茅 de touristique. Mais la mer est chaude et les prix sont 脿 la hausse.
C'est un budget mais 15 jours au Portugal au hasard des routes vous feront d茅couvrir plein de choses............
Au Portugal vous avez Porto, Lisbonne, Faro et c'est chaud comme de la braise Monte real un a茅roport militaire qui pourrait 锚tre transform茅 en a茅roport civil et la on pourra dire que le Portugal sera bien servi en a茅roport.
Bon courage
L'alize虂 portugais vous attend en algarve ouest et tempe虁rera le cagnard etesien
Bien situ茅e聽 votre maison ne connaitra pas le gel
Et si vous vivez avec le soleil et une maison avec un chauffage d'appoint vous n'aurez pas froid .
J'ai choisi cette zone apr猫s聽 20 ans de vie tropicale voir equatoriale, c'est vous dire si ma frilosit茅聽 a 茅t茅聽 prise en compte.
D猫s聽 qu'on s' eloigne un peu de la cote les prix baissent ,le bruit et la frequentation aussi.
A lagos il y a une vie l'hiver de part une frequentation en hausse.
Mais cote pr茅sence et culture聽 聽francaise vaudrait mieux une bonne t茅l茅 et un cercle d'amies.
Comme ailleurs au Portugal me semble t il .
Normal ,quid de la culture anglaise dans la Creuse ,malgr茅 l'installation de britanniques.
La savane est elle toujours le point de debarquement des navigateurs hauturiers ,et l'abri cotier leur repaire un peu cher?
Bonjour Cristal97200,
Je viens de lire votre question ainsi que les r茅ponses qui y ont 茅t茅 apport茅es.
Toutes sont valables, sans aucune doute, mais je vois que le district de Coimbra a 茅t茅 oubli茅... avec Figueira da Foz en bord de mer.
Je crois, comme tous les autres qui se sont exprim茅s, que vous y trouveriez ce que vous cherchez... mais il est clair que le choix doit rester tr猫s personnel.
Espace infini de la mer聽
, localit茅 qui vit toute l'ann茅e, bien que plus occup茅e en juillet et ao没t que les autres mois, mais cela reste toujours dans les limites du raisonnable.
Toutes les commodit茅s 脿 port茅e de main et possibilit茅 de s'isoler 脿 toute petite distance de la ville.
Pour le climat des diverses r茅gions, n'h茅sitez pas 脿 consulter le site聽
Bonnes recherches et bonne journ茅e,
Ambranita
D'accord avec cela mais n'oubliez pas Albufeira qui b茅n茅ficie d'un micro-climat moins chud de 4 脿 5掳 en 茅t茅 , de la cl茅mence en hiver et d'une vie anim茅e toute l'ann茅e sans que cela soit excessif en 茅t茅.
Daniel R茅gis
Bonjour Chistal97200
Qui a dit que les 贵谤补苍莽补颈蝉 n'茅taient pas chauvins ? 馃榾
Chacun vous propose l'endroit de son choix .
Ce qui prouve que suivant sa sensibilit茅 l'on est bien partout au聽 Portugal et que vous trouverez facilement votre petit coin de paradis .
Bonne recherche
Bonjour,
Je vous pr茅conise L' ALGARVE/EST qui
pourrait correspondre 脿 vos attentes ???
Bien cordialement,
Philrich.
Bonjour,
Je pense que le Portugal sera parfait pour vous, principalment l'Algarve.
Le mieu serai de venir passer quelques jours dans la r茅gion.
Cordialment
@CRISTAL 97200
Bonsoir Cristal,
Je vous sugg猫re de proc茅der en 3 temps.
1) achetez des guides touristiques sur le Portugal pour faire un premier tri en fonction de vos attentes tout en tenant compte de la m茅t茅o.
2) allez sur le net pour affiner votre s茅lection.
Vous trouverez sur YouTube une quantit茅 de reportages sur les diverses r茅gions du Portugal. Souvenez-vous que l'eau est tr猫s fra卯che sur la c么te ouest.
3)venez sur place et vous trouverez votre coin de paradis.
Cordialement
骋茅谤补谤诲
Bonsoir 脿 toutes et 脿 tous,
Un grand merci pour vos r茅ponses qui suscitent et r茅veillent mon enthousiasme. Il ressort de vos pr茅cieux conseils au moins 2 lignes directrices que j'avais effleur茅es sans toutefois m'y arr锚ter. La 1猫re, louer pour me donner le temps de chercher et trouver l'endroit qui touchera ma sensibilit茅. Ne pas s'emballer et prendre son temps pour d茅nicher le nid qui accueillera mes prochaines ann茅es. La 2nde me d茅placer et faire au moins 2 s茅jours au cours de 2 saisons, pourquoi pas le printemps et l'automne... ce qui me permettrait d'appr茅hender les diff茅rences de climat聽
Vous m'avez confort茅e dans l'id茅e de venir une quinzaine de jours pour prospecter. Ainsi j'envisage d'ores et d茅j脿 le 1er d茅placement au cours de l'automne 2018. Je louerais une voiture et apr猫s m'锚tre munie d'une carte routi猫re je sillonnerais les r茅gions que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer.
J'ai d猫s 脿 pr茅sent 1 an pour peaufiner mon 1er s茅jour et chaque jour ajoutera sa dose de r锚ve 脿 mon projet.
Encore merci 脿 vous pour vos pr茅cieux conseils et n'h茅sitez pas 脿 m'interpeller pour d'autres suggestions dont je suis d'avance preneuse.
Pascale
Bonsoir Moeti聽 聽
Je tiens tout d'abord 脿 vous remercier pour votre r茅ponse.
La savane que vous semblez conna卯tre n'est plus ce qu'elle 茅tait... l'urbanisation... la fr茅quentation massive des bateaux de croisi猫re ... la densit茅 de population l'ont transform茅e. Elle est devenue plus accueillante aux touristes et aux nombreuses familles. Un mal茅con a 茅t茅 construit avec des espaces ludiques : des balan莽oires, des aires pour le basket, le foot ou pour la p茅tanque. De nombreux kiosques 脿 la fois associatifs et culturels, avec la pr茅sence de l鈥檕ffice de tourisme, des snacks et des artisans bordent 脿 pr茅sent la savane. L鈥檃m茅nagement permet de fl芒ner en admirant la baie et les Trois Ilets. Il est toujours possible de piquer une t锚te sur la plage de la 贵谤补苍莽补颈蝉e.
La Martinique a chang茅... et c'est tr猫s bien... du moins de ce point de vue聽
Bien 脿 vous
Pascale
Cristal972 a 茅crit:Bonsoir à toutes et à tous,
..... La 2nde me déplacer et faire au moins 2 séjours au cours de 2 saisons, pourquoi pas le printemps et l'automne... ce qui me permettrait d'appréhender les différences de climat ....
Pascale
Bonjour Pascale
Un conseil, essayez plutôt l'hiver et l'été,
C'est là que vous verrez les plus grosses différences de climat ente les différents régions, le printemps et l'automne étant les plus belles saisons partout au Portugal.
Cdlt
Pacha08
Vu d'o霉聽 vous venez vous devez faire connaissance avec l'hiver ,court ,et tellement court que les locaux ont longtemps pr茅f茅r茅 souffrir un peu du froid que d'equiper leur logement.
De ce fait le confort thermique est parfois relatif ,tant au niveau de l'isolation que de la realisation.
Un grand magasin de cuisiniere a bois en algarve m'a d茅clar茅 que la cuisini猫re 脿聽 feu continu 莽a聽 n'existe pas .
On l'a achet茅e聽 en France
Pourtant entre 10 degres et 16 degres le confort n'est pas le meme dans une salle de sejour au reveil.......
Bonjour Pacha,
Merci pour votre r茅ponse et votre suggestion qui me laisse entrevoir une autre possibilit茅 de voyage.
L'茅t茅 sera n茅anmoins assez compliqu茅 puisque l'entreprise qui m'emploie refuse les cong茅s durant cette p茅riode pour des raisons de pic d'activit茅. Il me reste donc 脿 envisager un 1er s茅jour en hiver... m锚me si, je le reconnais volontiers, l'hiver est la saison que je crains et 脿 laquelle je n'ai pas 茅t茅 confront茅e depuis... tr猫s longtemps !
Bien 脿 vous
Pascale
si vous allez dans le sud c么tier de l.algarve, vous aurez m茅me en hiver un climat temp茅r茅 avec mini 15潞 tr茅s agr茅able.
j.ai une grande maison 脿 Albufeira et je n.ai chauff猫 que 2 fois un jour l.ann茅e derni茅re pour d茅gourdir la maison apr茅s absence.
Bienvenue ?
Daniel R茅gis
Bonjour Daniel,
Un grand merci pour votre pr茅cieux conseil.
Je reconnais en avoir bien besoin, je d茅marre de rien鈥 sans conna卯tre ni le pays, ni la langue, ni les coutumes alors鈥 les conseils sont plus que bienvenus.
Je vais me documenter le mieux possible et me concocter un p茅riple qui, je l鈥檈sp猫re, me permettra de trouver l鈥檈ndroit qui abritera ma sensibilit茅.
Bien 脿 vous
Pascale
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal