大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre au Portugal en retraite

BDEV

Bonjour a tous
Je viens de passer trois聽 semaines au Portugal . j'y suis all茅 car je voulais me rendre compte par moi m锚me de ce pays, je sais que trois semaines c'est court mais comme je suis originaire de Nouvelle Caledonnie et que d茅j脿 il y a trente heures d'avion pour s'y rendre et autant pour revenir le temps 茅tait compt茅
Dans trois ans je serais retrait茅 ,聽 la vie chez nous y聽 est extr锚mement ch猫re , la situation politique tr猫s incertaine聽 donc je cherche d茅j脿 un pays o霉 l'on pourra ma femme et moi y vivre sans trop de souci de s茅curit茅s
la nouvelle Cal茅donie a un statut de Pays d'outre mer , les lois ne sont pas les m锚me qu'en France M茅tropolitaine et les aides quasi inexistante.
ma retraite sera d'environ 250.000 frs XPF soit 2100 euros
peux on vivre au Portugal avec une retraite similaire
Je peux disposer de 300.000 euros pour l'achat d'une maison
Pour ceux qui vive depuis plusieurs ann茅es au Portugal est ce que vous pensez que notre聽 installation serait聽 viable ?
Reste 茅videment a voir les conditions d'assurance de sant茅 , mais dans un premier j'aimerai avoir votre avis
Merci d'avance
PS j'ai trouv茅 le Portugal merveilleusement agr茅able

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅pourquoi choisir le Portugal pour vivre sa retraite?vivre au portugal retrait茅Vivre sa retraite au PortugalRetraite au PortugalRetraite portugalretraite au portugal
ambranita

Bonjour BDEV,
Je vous souhaite pleine r茅ussite dans votre projet.
Nous n'y sommes pas encore install茅s, mais y connaissons pas mal de gens... tous dans le centre et en bord de mer.
D'apr猫s les chiffres que l'on m'a avanc茅s, vous avez tout 脿 fait ce qu'il faut pour y vivre confortablement et sans vous inqui茅ter du lendemain.
Apr猫s, cela d茅pend de la fa莽on de vivre de chacun, bien entendu... ( mais je parlais l脿 de personnes vivant 脿 l'aise et sans se priver, sans loyer non plus... ni sans grandes folies non plus d'ailleurs... )
Le montant dont vous pourriez disposer pour la maison est un prix tout ce qu'il y a de plus convenable, vous ne devriez pas avoir de probl猫me 脿 trouver ce qui vous conviendrait.
Bonne continuation,
Ambranita

BRIGITTE MILHORGNE

Bonjour,

Effectivement, si vous 锚tes propri茅taire, vous pouvez vivre confortablement au Portugal. Il faut juste savoir que le nord est un peu moins ch猫re que l'Algarve.
Bonne chance pour la suite .

Cdlt

Brigitte

modafinil

BRIGITTE MILHORGNE a 茅crit:

Bonjour,

Effectivement, si vous êtes propriétaire, vous pouvez vivre confortablement au Portugal. Il faut juste savoir que le nord est un peu moins chère que l'Algarve.
Bonne chance pour la suite .

Cdlt

Brigitte

Bonjour
Je dirai même beaucoup moins cher ...mais pas avec le même climat.En venant de Nouvelle Calédonie, vous rechercherez sans doute le soleil du Sud. La côte Ouest de l'Algarve et de l'Alentejo, un peu plus au Nord , sont moins chères que la Côte Sud de l'Algarve ou le prix de l'immobilier et le coût de la vie ont nettement augmenté depuis 2013/2014( toutes proportions gardées si l'on intègre le fait que cette région est la côte d'Azur de l'Europe), compte tenu de l'afflux de nos compatriotes dont certains, en plus, ont beaucoup trop dit aux autochtones que " rien n'était cher au Portugal". Ce n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd.Seuls les marchés , les restaurants et les cafés sont nettement moins chers qu'en France. Le reste( électricité, eau, essence ...) est au même  prix voire plus cher.Cela dit, si vous êtes propriétaire, vous vous en sortirez néanmoins mieux qu'en France, surtout si vous devez payer des impôts en France ( exonération pour 10 ans au Portugal pour des retraites du privé avec un statut de Résident Non habituel, facile à obtenir.
Bon courage

fanfanlo

Bonjour, nous venons de nous installer depuis 2 mois au centre du Portugal dans le district de Leiria au sud, r茅gion id茅al 脿 tout point de vue. Nous avons achet茅 une maison avec un budget deux fois moins que le v么tre, tout confort et sans travaux. Il nous a fallu 15 jours pour faire toutes les d茅marches administratives.
Jeunes retrait茅s, je connais bien la Couvelle Cal茅donie pour y avoir r茅sid茅.
Le climat, la chaleur humaine des populations et le co没t de la vie sont les atouts majeurs de cette belle r茅gion europ茅enne.
Nous avons des contacts parlant fran莽ais si cela vous int茅resse.
Bonne r茅flexion.

supermotarde46

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est 脿 dire 580 euro donc je pense que 莽a devrait aller pour vous ;)

bon courage

modafinil

supermotarde46 a 茅crit:

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est à dire 580 euro donc je pense que ça devrait aller pour vous ;)

bon courage

Vivent ou survivent??
Bien à vous

Pivoine 5

Il faut arr锚t茅 de penser que tous les Portugais vivent avec 580euros par mois c'est le salaire minimum sur 14 mois
Connaissez-vous des Portugais qui n'on que ce montant pour vivre
Il sont beaucoup trop courageux pour ce content茅聽 de si peu il bosse sans rien demand茅聽 脿 personne

supermotarde46

supermotarde46 a 茅crit:

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est à dire 580 euro donc je pense que ça devrait aller pour vous ;)

bon courage

Bonjour Supermotarde,
* Cette personne pourrait effectivement survivre  :lol:  avec cette somme....surtout qu'elle n'aura pas de loyer à payer,  et BDEV viendrait apparemment seul......à moins que    :lol: 
* Le SMIC ne me paraît pas un bon critère d'évaluation
* Pour des gens habitués à un peu + de confort  (sans parler de luxe!),  580€ me paraît très insuffisant pour la plupart d'entre nous. ......SI l'on tient  compte de plusieurs postes de dépenses.et d'un style de vie plus ......efficace
* 2100€ serait même un minimum pour 2 personnes......mais.ce n'est que mon avis
Cordialement
PS Bravo pour votre intégration réussie.!!!!

BDEV

Bonjour
effectivement je connais quelque personnes d鈥檕rigine聽 Portugaise qui vivent depuis plus de 50 ans ici en nouvelle caledonie et ce sont loin d鈥檈tre des feneants
Cordialement

BDEV

Merci de votre r茅ponse.
Tr猫s cordialement

BDEV

Merci de la r茅ponse
Ma femme et moi avons bien aim茅 le sud de Porto
Cordialement

BDEV

merci de votre r茅ponse
ce que vous me dites m'encourage
Ici en nouvelle Cal茅donie avec cette somme l'on peut vivre mais sans plus, de plus ma femme n'as pas de retraite et comme je le disais la situation politique est au plus mal
je ne veux pas aller vivre en France , j'y suis all茅 lors de ma visite au Portugal et j'y ai trouv茅 une population morose sans joie
Merci encore

BDEV

Bonjour et merci de la r茅ponse
De toutes fa莽on , ici a Noum茅a tout est plus cher que partout, les seuls (hormis peut 锚tre la suisse ) reste Tahiti qui a les m锚me prix que nous
Je suis all茅 en France durant mon voyage et j'ai 茅t茅 stup茅fait des prix, pour moi c'est quasiment 30 a 40 % moins cher que Noum茅a
C'est pour cette raison qu'a la retraite nous voulons ma femme et moi partir ailleurs car se sera difficile de vivre en Cal茅donie
Nombre de Cal茅doniens parte en retraite聽 en Tha茂lande en Indon茅sie ou bien en nouvelle Z茅lande Mais tous ses pays on un probl猫me, la dur茅e des visa
pour ma part j'ai bien aim茅 le Portugal
Un autre probl猫me en Cal茅donie c'est la situation politique
merci encore
Cordialement

supermotarde46

Bonjour 脿 tous. ...
Pivoine 5 oui j en connais qui vivent avec 580 par mois .......mais ils se d茅brouille pour bosser au black 脿 c么t茅,聽 chose tr猫s r茅pandue ici.
Apr猫s c 茅tait une boutade pour montrer que OUI on peut vivre avec 2100 euro par mois.....c est mon cas avec mon mari , nos deux retraites r茅unies.聽 Et on vit super bien en allant au resto 5/7 jours. Apr猫s tout d茅pend les exigences de chacun 馃槈
Bonne journ茅e

Trajan Cartage

Bon BDEV,聽 vous avez votre r茅ponse.聽 Quant 脿 la maison, pour 300 000 鈧 vous aurez une superbe villa avec piscine, si les prix ne grimpent pas d'ici votre arriv茅e definitive. Alors bem vindo.
Nota : ce qui rench茅rit le co没t de la vie ce sont les 脿-c么t茅s, t茅l茅phone+internet+Wifi,聽 la voiture, la piscine, les voyages. Sinon les 580 鈧 cit茅s seraient suffisants.

supermotarde46

Trajan Cartage a 茅crit:

Bon BDEV,  vous avez votre réponse.  Quant à la maison, pour 300 000 € vous aurez une superbe villa avec piscine, si les prix ne grimpent pas d'ici votre arrivée definitive. Alors bem vindo.
Nota : ce qui renchérit le coût de la vie ce sont les à-côtés, téléphone+internet+Wifi,  la voiture, la piscine, les voyages. Sinon les 580 € cités seraient suffisants.

Entention!! Il veut dire 2100€ ....et non 580.....Mais il aura compris

supermotarde46

BDEV a 茅crit:

Bonjour et merci de la réponse
De toutes façon , ici a Nouméa tout est plus cher que partout, les seuls (hormis peut être la suisse ) reste Tahiti qui a les même prix que nous
Je suis allé en France durant mon voyage et j'ai été stupéfait des prix, pour moi c'est quasiment 30 a 40 % moins cher que Nouméa
C'est pour cette raison qu'a la retraite nous voulons ma femme et moi partir ailleurs car se sera difficile de vivre en Calédonie
Nombre de Calédoniens parte en retraite  en Thaïlande en Indonésie ou bien en nouvelle Zélande Mais tous ses pays on un problème, la durée des visa
pour ma part j'ai bien aimé le Portugal
Un autre problème en Calédonie c'est la situation politique
merci encore
Cordialement

NB Visa retraite en NZ: presque 1 M,5 € exiges  et IMMOBILISES pour y rester + pas de maladie chronique grave ( cancer, cardio, etc....). Pire que la Thailande  ( 20000€ IMMOBILISES sur un compte Thai.  Sinon pays et gens super en NZ!!!

Pertinax

Rodanat, vous en savez des choses. Il faut plus qu'une patate pour rester en Nouvelle Z茅lande ? Il ne faut pas en plus savoir jouer au rugby ?
Et 20 000 鈧 pour la Tha茂lande ? Ils ont raison, il faut une caution de bon comportement.

supermotarde46

Pertinax a 茅crit:

Rodanat, vous en savez des choses. Il faut plus qu'une patate pour rester en Nouvelle Zélande ? Il ne faut pas en plus savoir jouer au rugby ?
Et 20 000 € pour la Thaïlande ? Ils ont raison, il faut une caution de bon comportement.

Eh oui, + qu'une patate!
Ben....C'est que ce pays m'a beaucoup plu mais vues les conditions de retraite......j'ai jeté les ponges.
Jouer au rugby?  Si si,..... Et en + bien faire le Hakka! Yhakka bien s'tenir!

BDEV

Exact. La NZ ne fait pas dans le social. Aucune aide. De plus il faut justifier de tr猫s bons revenus et avoir une bonne couverture mutuelle.
Je ne leur en veux pas . Pour moi il ont raison. Par contre la population NZ est bien couverte avec c鈥 Vrai des imp么ts 茅lev茅s.
Mais chaque chose 脿 son prix
A+
Bernard

ANTOINE JOURDIN

Mod茅r茅 par Bhavna 8 years ago
Raison : La publicit茅 gratuite n'est pas autoris茅e sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
supermotarde46

Bonjour a tous
Moi ca y est ...!!! les cartons sont fait je suis en retraite et je pars vivre au Portugal Mon projet est n茅 il y a 3 ans en revenant de Lisbonne je suis tomb茅e "amoureuse" du Portugal et je suis contente d'y 锚tre tr猫s bient么t (d茅but de 2018 !!) Il est vrai que je me suis pos茅 pas mal de questions avant de me d茅cider et en revenant de Porto en octobre dernier j'ai "saut茅 le pas"...Je pars seule avec une retraite de 2100鈧琫t avec les renseignements que j'ai collect茅s un peu partout,聽 je pense pouvoir MIEUX vivre qu'en France ou tout me pousse a partir que ce soit la politique, le co没t de la vie (moins pour ceux qui ont TOUJOURS boss茅 et plus pour ceux qui ne font rien) la s茅curit茅 et les gens de plus en plus 脡GO脧STES.... Mr Jourdin je me permets de garder votre N+ de t茅l茅phone et pourquoi pas vous rencontrer prochainement...!

Pertinax

Bravo J.cot87, vous avez franchi le Rubicon. Maintenant faites comme C茅sar, vivez votre gloire avec nous autres.

Victor Portugal

Ici, pr猫s de Porto, la vie est tr猫s sympa, moins ch猫re et moins chaotique et c'est moins chaud et moins touristique. L鈥檌d茅al est de bien se renseigner et venir mieux conna卯tre en se promenant. G茅n茅ralement les d茅penses sont moindres (m锚me en chauffage), tout comme la gastronomie qui est top.

fleurs393

Bom dia
Je suis expatriee depuis bientot聽 3聽 ans et je peux vous dire que聽 nous sommes bien au portugal Je reside dans un petit village pres de torres vedras聽 ou l'immobilier reste聽 tres abordable聽 Avec vos revenus vous聽 y serez a l'aise聽 Maintenant chacun est libre de son choix聽 Bienvenue sur le site聽 fleurs 393

cigav56

1 pourcent des immeubles au Portugal sont  en conditions de confort pendant l'hiver

Tr锚s em cada quatro portugueses sentem frio dentro de casa

Alain Stachler

Bonjour
Nous 茅galement sommes a la retraite et vivons en Nouvelle Cal茅donie, a Paita plus pr茅cis茅ment. Nous avons acheter une propri茅t茅 au Portugal dans le but d'y r茅sider a temps complet des que nous aurons r茅gl茅 nos affaires sur le caillou. Nous pensons r茅ellement que la vie est tres agr茅able au Portugal et surtout moins ch猫re. Avec > de 2000 euros de retraite vous devriez vivre correctement. Certainement mieux qu'en NC... Apres il vous faut choisir dans quelle r茅gion vous voulez r茅sider. Attention aux r茅gions bois茅es a cause des incendies. Evitez les bord de mer par pour les tsunami mais pour la cohue l'茅t茅 et les embruns l'hiver. Les temp锚tes de l'Atlantiques sur ces cotes sont spectaculaires (Les vagues de Nazare).
Pour 300.000E vous trouverez surement une maison ou un appartement. Prenez votre temps... Il y a beaucoup de choses sur le marche. C'est moins cher dans l'interieur du pays mais plus isole parfois...
Appelez moi au *** si vous le desirez
Alain Stachler

Mod茅r茅 par Bhavna 8 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonn茅es sur le forum svp. Echangez les via la messagerie priv茅e. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Catreun

Bonjour

Je me permet de vous r茅pondre ..
Vous serez tr猫s bien au portugal le climat y est agr茅able les portugais tr猫s gentils
Le soleil est pr茅sent toute l'ann茅e.
J'ai moi m锚me v茅cu 22 dans dans une 卯le ( la r茅union )
Je suis install茅 depuis septembre 2017聽 dans l'algarve et je puis vous dire c'est super ..
L'immobilier est encore abordable ...
N'h茅sitez pas vous y passerai une retraite plut么t paisible..
Kathy

Almadense911

Bonsoir,
H茅 bien, on paiera des imp么ts... ailleurs! Et on continuera a vivre 182 jours au soleil!!
Quand 脿 l'immobilier, la plupart l'ont pay茅 au prix du march茅, qui 茅tait bien bas avant l'arriv茅e des expats, et il n'est pas pr锚t de baisser a nouveau, ce qui est d茅solant pour les les Portugais primo acc茅dant qui vont avoir de plus en plus de peine pour acheter.
Mais c'est comme 莽a dans toute les grandes villes europ茅ennes. :(
Vous avez l'air de penser que les expats paient plus que les "locaux", il ne faut pas les prendre pour des "lapereaux de 3 semaines". Personnellement je suis venu plusieurs ann茅es en vacances, j'ai "un peu" 茅tudi茅" le march茅 que je ne connaissait pas, et j'ai achet茅 au plus bas de la crise ;).
J'ai un voisin Portugais qui d茅m茅nage, h茅 bien il est tr猫s content de vendre son appart 2 fois plus cher qu'il ne l'a achet茅 il y a moins de 10 ans!
Mais ce n'est pas que le statut de RNH qui a provoqu茅 cette envol茅e, les d茅blocages successifs des loyer ont eu un effet de levier bien plus important, surtout sur Lisbonne Porto et Faro.
Le gouvernement fera le bilan de ce statut au bout de quelques ann茅e, et, la d茅cision sera pragmatique: qu'est ce que je perds, qu'est ce que je gagne! Facile de faire des statistiques avec la majorit茅 des factures centralis茅 au niveau des finances....
Sachant qu'au consulat 贵谤补苍莽补颈蝉, le nombre d'inscription est pass茅 de quelques dizaines 脿 plusieurs centaine par mois de "consommateurs" 脿 gros pouvoir d'achat, la d茅cision sera vite prise.
Personnellement, je crains plus des obligations faites par Bruxelles que d'une d茅cision "locale". Cela se terminera peut 锚tre par une d茅cision m茅diane ou les retrait茅s paieront "un peu"...
Pour les assurance maladie, cela fait partie des petits frais suppl茅mentaires, et il existe des tas de solutions.
Nous autres, on profite du soleil, de l'oc茅an et de la qualit茅 de vie... Pour les imp么ts on ne va se "passer la rate au court bouillon"!!
Cordialement
Benoit

Priscilla

Bonjour 脿 tous,

Je vous informe que nous avons mis quelques posts de c么t茅.

Rappelons nous que nous sommes ici nous pour nous entraider et que nous devons respecter les uns les autres.

Merci et bonne journ茅e 脿 tous,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院聽 :cheers:

Almadense911

Hello,
Je reconnais :)
C'est vrai qu'il y a eu une s茅quence qui n'apportait pas grand chose comme r茅ponses a la question.
Mais comme nous ne pouvons pas supprimer les posts des trolls et que nous ne pouvons pas laisser dire n'importe quoi... et, qu'en tant que m茅ridional, ben ma fois on a le "sang chaud", on r茅pond!!
Mais on est rest茅 dans le politiquement correct... Je me suis retenu!
Cordialement

Tournigand

Bonjour Fanfolo,

Je suis journaliste free lance et je pr茅pare un article pour Femme actuelle sur les retrait茅s qui partent vivre 脿 l'茅tranger. Accepteriez-vous de t茅moigner sur les raisons qui vous ont pouss茅 脿 quitter la France, votre installation et votre vie au Portugal ? Vous pouvez me contacter sur mon mail stournigand@gmail.com. Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite de belles f锚tes de fin d'ann茅e.
Sandrine Tournigand

Pertinax

# .... au final c'茅tait quoi le titre du fil ?
Quant au journaliste improvis茅, depuis qu'il a lu que Florent Pagny..... j'ai l'impression qu'on est parti 脿 fond dans l'amalgame.

Almadense911

C'est vrai que la plupart d'entre nous n'ont pas les revenus de Pagny, Madona, Starck, Belluci, Louboutin, Cantona...
Mais il faut aussi savoir que pour les professions 脿 haute valeur ajout茅e, 脿 partir de 150k鈧 de revenus annuels par personne, cela devient tentant de n茅gocier un package 脿 20%....
Sans faire d'amalgame...

artur ceia

Je suis desol茅 pour mon mauvais fran莽ais, mais je pense que c麓est tr锚s important qu麓il y a des informations rigoreux sur la vie au Portugal.
Il est vraie que le cout de la vie au Portugal n麓est pas le meme dans tout le pays et generalement au nord c麓est moins cher que dans le sud (par exemple l麓alimentation).
Vous pouvez manjer au restaurant, par example, dans la cote du Alentejo (o煤 j麓habite), d麓une fa莽on raisonnable pour 7鈧 (par personne).
Les factures de l麓eau pour une maison avec 2/3 personnes peut arriver mensuellement 脿 20鈧.
L麓electricit茅 c麓est plus cher et pour la meme maison (et 莽a depende bien sur de la utilisation) vous pouvez payer environ 50/60鈧.
Avec votre revenu n麓est pas difficile de vivre au Portugal, mais bien sur tout depend de la "structure" de vos couts.
A propos de l麓achat de la maison vous pouvez trouver sans diffilcut茅, une tr锚s belle maison pour ce montant. Il y a des informations importants 脿 cet 茅gard: les couts pour l麓achat de la maison sont de la responsabilit茅 de l麓acheteur (taxes et frais d麓茅criture). Vous doit aussi payer chaque annee la taxe municipale聽
Si vous recherchez du chaleur et pas trop froid en hiver, alors vous douvriez acheter la maison 脿 Algarve (plus cher) ou dans l麓Alentejo (moins cher et ou vous pouvez trouver sur la cote de belles plages).
J麓espere avoir aid茅.
Cordialement,
Artur Ceia (artur.ceia@hotmail.com)

Almadense911

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Votre fran莽ais est bien meilleur que mon portugais...
Une question concernant la taxe municipale: N'y a t il pas une "exemption" les premi猫res ann茅es?
J'ai achet茅 mon appartement en 2014, et on ne m'a toujours rien demand茅.
Cordialement
Benoit

millesdavis

Bonsoir

Dans tous les posts sur le co没t de la vie on parle du prix de l'茅lectricit茅 qui est plus 茅lev茅 qu'en France .

Qu'en est il du prix du gaz personne ne l'茅voque ?

Si vous avez une explication Merci

Almadense911

J'ai un abonnement combin茅 EDP, mais ils ne m'envoient pas de facture!
J'ai juste un retrait de 18鈧 pour les abonnements de base...

mars60

Bonsoir,

Voici un lien concernant les factures EDP :