G茅rer le stress d'une expatriation au Portugal
Partir 脿 l'茅tranger peut 锚tre source de stress : quitter son environnement pour d茅buter une nouvelle vie au Portugal est 脿 la fois excitant et angoissant ! Pour s'y pr茅parer au mieux, nous vous proposons de partager quelques conseils pour bien vivre cette exp茅rience.
Comment bien se pr茅parer pour une expatriation sereine au Portugal ?
Quels sont les principaux points 脿 prendre en compte dans le cas d'une expatriation et qui peuvent 锚tre stressants ?
Qu'est-ce qui a constitu茅 ou constitue une source de stress pour vous ?
Comment l'avez-vous surmont茅 ?
Quels sont vos conseils pour appr茅hender ce changement de vie en douceur et vos astuces pour bien g茅rer son stress ?
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
- S'expatrier en famille au Portugal - Guide
- G茅rer les repas au Portugal - 4 R茅ponses
- G茅rer son courrier au Portugal - 12 R茅ponses
- G茅rer un d茅c猫s au Portugal - 11 R茅ponses
- G茅rer les d茅penses li茅es aux enfants au Portugal - 3 R茅ponses
- Le moteur de votre expatriation au Portugal - 26 R茅ponses
- Projet d鈥檈xpatriation au Portugal - 4 R茅ponses
Les raisons pour ce fait sont聽 multiple; que 莽a soit du au climat, au paysage, ou du au fait que le Portugal est un pays paisible, pacifique et non pollu茅, ou il est possible d麓y trouver une qualit茅 de vie qui attire de plus en plus de fran莽ais entre autres.
S 茅tablir dans un pays qui n est pas le notre exige une certaine adaptation ce qui n est pas 茅vident des fois, s adapter; au pays, sa langue, a ses coutumes, ses saisons, son peuple et sa culture, ce qui peux ne pas 锚tre facile pour tout le monde ayant souvent besoin dun point de rep猫re, un soutien, quelque麓un avec qui parler qui vous comprend. Etre loin de son pays de ses proche; famille et amis, de ne pas pouvoir compter sur les m锚mes choses que chez soi entra卯ne parfois une certaine nostalgie ou angoisse qui peux attrister ceux qui passe par ce processus.
Je m麓appelle Serge Porret Leal, je suis ma卯tre en psychologie clinicienne et de la sant茅, je suis d麓origine suisse et moi aussi j ai pass茅 par ces difficult茅s lors de mon arriv茅e au Portugal.***
Dr. Serge Porret Leal
Raison : La publicit茅 gratuite n'est pas autoris茅e sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
La meilleurs fa莽on est de passer 3 脿 4 mois au Portugal en test.
On peut louer, hors saison, des logements 脿 des prix tr猫s int茅ressants,.
Le test 'premier'聽 d茅j脿 pour vous est de prendre la d茅cision de partir 4 mois.
Le second test est de voir sur place si vous vous adaptez.
En ce qui nous concerne, c'est ce que l'on a fait et nous sommes d茅finitivement聽 dans ce beau pays depuis 2 ans sans aucun probl猫me.
Nous voyons nos enfants r茅guli猫rement, en France et au Portugal.
Donc, cool, il faut y aller doucement mais s没rement
Moher
celle de ne pas avoir lou茅 durant plusieurs mois car aujourd'hui je pense que mes s茅jours ponctuels n'ont pas 茅t茅 suffisants et ne m'ont pas permis de bien appr茅hender ce que serait ma vie d'expatri茅e et peut 锚tre de ne pas avoir choisi la bonne r茅gion. Celle aussi de ne pas avoir choisi une agence qui propose une aide et un suivi 脿 l'installation.
De plus, 茅tant "descendue" seule il me semble que c'est, pour l'int茅gration, moins ais茅 qu'en couple.
Mais bon, j'y suis... j'y reste, en me disant que 莽a ira mieux demain ! 馃槀
Lydie.
Ou habitez-vous, si je peux vous aider je suis 脿 Albufeira depuis pr猫s de 3 ans.
Daniel R茅gis
J'ai du mal avec ce terme "expatriation" ...
Est ce qu'un am茅ricain qui va de Foride en Caroline du nord, par exemple, s'expatrie ?
Et ici, nous sommes des europ茅ens qui allons d'un 茅tat europ茅en 脿 un autre ... Je ne parle pas de suisses, 茅videmment qui administrativement, ne sont pas concern茅s par la r茅glementation europ茅enne ...
Au Portugal, il m'a souvent sembl茅 que l'administration v茅hicule un c么t茅 "obscur" ... Il est tr猫s difficile d'obtenir une r茅ponse claire 脿 une question pos茅e ... Que ce soit volontaire o霉 non, c'est tr猫s d茅stabilisant ...
Sinon, et mon propos est affectueux, j'茅tais entour茅 de tellement de portugais en France, qu'ici, je me sens "un peu" chez moi ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Tr猫s bon topic encore une fois 茅tant donn茅 que j'ai parcouru de haut en bas de nombreux topics de l'expatriation, ces avantages et inconv茅nients non pr茅vus, voir impr茅visibles,
Etant arriv茅 de Norv猫ge ou j'y ai v茅cu 4 ans, cela fait tout juste 2 ans que je suis domicili茅 脿 Lagos, au Portugal. Au cours de ces 2 ann茅es, j'ai travaill茅 mais aussi appris la langue, me suis construit un r茅seau de gens de confiance et qui ne me prennent pas pour un jeune larbin, m锚me si ma naivet茅 et mon go没t pour donner sans vouloir recevoir m'a jou茅 des tours, la confiance n'exclut pas le contr么le.
Pour ainsi dire, j'ai donc commenc茅 mon expatriation professionnelle via une agence immobili猫re que j'ai quitt茅 il y a peu pour me mettre 脿 mon compte. Ne faire que de l'immobilier pour vivre de l'immobilier ne m'attire gu猫re apr猫s avoir cern茅 le but d'un agent commercial dans ce secteur, dans ce pays avec une certaine mentalit茅 脿 ingurgiter.
Cependant, au fur et 脿 mesure que j'ai appliqu茅 mon 茅thique au travail ainsi que faire respecter mon int茅grit茅 en parrall猫le des besoins de mes clients & amis, j'ai r茅ellement compris qu'une agence immobili猫re se doit d'锚tre bien plus que de vendre une maison, signer un document avec le cachet de l'entreprise puis envoyer un mail pour f茅liciter de l'achat ou de la bonne ann茅e.
C'est un peu archaique pour certain, le Portugal, bordellique pour d'autres, destressant pour une grosse majorit茅 d'entre nous. Mais il y a toujours des questions lambda qui persistent et c'est ce pourquoi je me penche;
J'ai rencontr茅 par mal d'acteurs Expats de la vie 茅conomique ici, en Algarve. Des gens qui comme moi, veullent apporter leur savoir-faire mais aussi changer d'optique de vie, ou s'attribuer une nouvelle 茅thique de travail au sein d'une 茅conomie grandissante et demandeuse de qualit茅. Ayant construit mon r茅seau de prestataires 贵谤补苍莽补颈蝉, je suis en mesure de r茅ponse aux demandes les plus directes comme celles qui se pr茅parent pour un d茅part prochain ou une arriv茅e sur le Portugal.
Il y a 3 types de personnes demandeuses, les touristes qui trouvent leurs r茅ponses via des journ茅es simplifi茅es, ayant souvent un besoin constant sur le moment pr茅sent. Assez simple 脿 renseigner sachant que le stress ou l'inqui猫tude ne va pas plus loin qu'un rapport court et sur-le-moment avec les locaux. Puis, les expats, celles et ceux qui viennent ici sur une id茅e de retour ou d'investissements long terme. Ces gens ont besoin de r茅ponses et de services pour de petits d茅tails comme gros travaux qui vont am茅liorer le quotidien mais surtout, faire en sorte qu'ils vivent sereinement au Portugal - ou que ce soit.
Je m'applique 脿 r茅pondre aux besoins de ces deux classes sociales qui souvent sont des amis d'amis ou des personnalit茅s qui appr茅cient grandement l'ambience ainsi que l'environnement dans leque je/ils/nous vivons.
Enfin, il y a les locaux, ceux qui sont install茅s depuis un bon bout de temps, et l脿 se trouve la r茅ponse 脿 toutes les demandes. La situation dans laquelle nous baignons ici, comme partout 脿 vrai dire, et une situation ou les gens sont sympathiques et ouverts 脿 la discussion. Ils sont tous aptes 脿 donner un conseil, soit parce que derri猫re il y a une amiti茅 qui s'est construite sur la dur茅e, soit parce qu'un service en am猫ne un autre. Et c'est cette philosophie de vie que j'appr茅cie 茅norm茅ment avec ces racines Latines, son app茅t卯t pour l'inconnu et une Nature dont l'Humain fait grandement parti qui est elle, g茅n茅reuse.
En sortant de Scandinavie, j'ai ouvert les vannes du social avant celle de la r茅tribution, ce qui me parut l'oppos茅 脿 Stavanger, ou je vivais 脿 l'茅poque.
Je simplifie l'arriv茅e de nouveaux arrivants, tout en simplifiant mon arr锚t sur le Portugal. En r茅pondant aux attentes des expats, je d茅couvre de nouveaux lieux, de nouvelles entreprises, de nouvelles t锚tes et psychologies, je parle la langue du Pays, et surtout, j'arrive 脿 r茅pondre aux attentes & besoins des requ锚tes qui me sont pos茅es !
Bien s没r, la patience est une vertue qui me porte garante de r茅sultats propres, tout en faisant marcher la concurrence, dans un pays qui red茅couvre l'Europe sous un angle tout 脿 fait diff茅rent que celui que l'on a pu cotoyer en France, ou en Norv猫ge.
Pour faire bref, si vous avez besoin de quelque chose, on m'a toujours dit d'aller trouver la r茅ponse soit m锚me. Il y a un 芒ge pour tout, savoir donner aux plus jeunes une t芒che pour faciliter son propre cadre de vie tout en faisant marcher l'茅conomie en ayant un r茅sultat probant et concluant, voici ce que je fais et je stress beaucoup moins que mon 茅tape de vie en Scandinavie

Bon d茅but de semaine de Lagos et que la sant茅 soit votre meilleure alli茅e !
Thibaut.
Le pays est agr茅able et les portugais sont charmants,toujours pr锚ts 脿 aider.
Les tr猫s bons conseils donn茅s par quelques blogueurs ,d茅vou茅s et comp茅tents , m'ont 茅t茅 pr茅cieux pour appr茅hender toutes les d茅marches administratives en France et au Portugal.
Ils se reconna卯tront et je les remercie encore.
Il suffit donc de s'adresser au bons interlocuteurs, de faire les choses dans le bon ordre, au bon moment .
Ainsi,tout se passe de mani猫re tr猫s fluide.
Bient么t 3 ans que je vis tr猫s bien au Portugal.
Pas de stress !
Vive la z茅nitude !
Tr猫s bonne soir茅e.
骋茅谤补谤诲
La聽 grande diff茅rence avec les am茅ricains c'est qu'ils parlent la m锚me langue d'Est en Ouest, dans les 27 茅tats europ茅ens personne ne parle la m锚me langue.
Je viens au Portugal depuis 3 ans j'y vis tr猫s bien depuis 8 mois.
L'Algarve est un lieu anti stress, le pays est paisible, les gens sont courtois et serviables,聽 il y a une belle lumi猫re 300 jours par an ( un peu moins cette ann茅e apr猫s ce mois de mars arros茅 ), les lieux publics
sont propres et respect茅s. Le portugais n'est pas simple 脿 comprendre mais 莽a fait marcher les m茅ninges. L'administration est lente, mais n'a rien 脿 envier 脿 la CNAV qui met 12 mois pour traiter mon dossier de retraite, et plus de 4 mois pour ne pas m'envoyer le document S1 pour s'inscrire au centre de saude local.
础尘颈迟颈茅蝉
Marc
!Pour 锚tre stress茅 au Portugal, il faut vraiment y mettre de la bonne volont茅. Cela va faire deux ans fin mai que j'y suis et je me r茅veille chaque matin avec le sourire, 脿 l'id茅e de la belle journ茅e qui m'attend : p茅tanque avec les amis, yoga, ballades, achat de bons produits pour me faire une cuisine d茅licieuse, lecture sur la terrasse (bien qu'en ce moment il fasse un peu froid
), et j'en passe...Sans oublier la gentillesse et la gaiet茅 des Portugais, toujours pr锚ts 脿 rendre service !
Non, franchement, comme "stress", il y a pire.
Seul point noir : la difficult茅 pour trouver un logement non meubl茅 脿 l'ann茅e. J'avais pourtant eu cette chance mais malheureusement, mon propri茅taire vend l'appartement et je gal猫re pour en trouver un autre
. Mais quand on est optimiste, tout s'arrange. Je ne me fais donc pas trop de souci... pour l'instant. Cela diit, si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, je suis preneuse. Merci d'avance.Boa noite
,础茂蝉蝉补迟补

Partir est une disposition d'esprit.聽 Cela n'emp锚che pas de r茅fl茅chir,聽 parfois trop r茅fl茅chir emp锚che de partir.
Bravo pour votre topic,聽 chacun y a mis du sien.
Stress est un mot fort, dans le cas d' une expatriation voulue.
Pour ma part, habitu茅 脿 vivre 脿 l'茅tranger depuis une quinzaine d'ann茅es et parfois dans des pays difficiles, je n'avais aucune angoisse 脿 partir au Portugal. A partir de mes exp茅riences, mon choix a 茅t茅 de pr茅f茅rer, pour passer ma retraite,聽 un pays europ茅en ou la culture et le mode de fonctionnement ont des traits communs et les deux s茅jours faits en Algarve ont confirm茅 que l'adaptation y serait relativement facile, les portugais 茅tant aimables, assez polyglottes tant en anglais qu'en fran莽ais et l'organisation des services publics proches.
M'茅tant bien document茅 avant mon d茅part, sur les formalit茅s 脿 accomplir, aupr猫s de ce site ou d'autres sources, je savais peu ou prou ce qu'il me faudrait entreprendre en France et au Portugal.
Mes difficult茅s ayant occasionn茅es quelques impatiences ont 茅t茅 de croire que le niveau de services 茅tait le m锚me dans les deux pays. Par exemple, le Portugal est bien avanc茅 dans l'utilisation des nouvelles technologies, mais la premi猫re banque ou j'avais ouvert un compte (BPI) pour des raisons dites de s茅curit茅, limite les op茅rations par internet et je devais faire mon virement pour payer l'achat de ma maison seulement par un ordre de virement papier et envoy茅 par la poste. Lorsque j'ai appris fortuitement cela 脿 cinq jours de la date de signature chez le notaire, j'ai essay茅 de trouver des solutions (contact aupr猫s de l'agence, intercession de mon avocat, ...) mais impossible d' en trouver une qui m'aurait permis de respecter les d茅lais. J'ai cru perdre le montant de l'avance vers茅e lors du compromis mais l'agence, l'avocat et le vendeur ont convenu du report d'un mois de la date de signature. Idem pour le changement du mot de passe d'acc猫s au site聽 internet, demande t茅l茅phonique, envoi d'un courrier postal, renvoi du courrier postal avec signature du document et attente que la banque l'ai r茅ceptionn茅 et activ茅 le nouveau code soit un d茅lai de 3 semaines. Cela a 茅t茅 une p茅riode assez 茅lectrique, habitu茅 脿 des banques plus audacieuses et une responsable de compte et chef d'agence plus r茅actifs, j'ai pens茅 脿 tort, que celle -ci avait les m锚mes usages. Un conseil serait de s'assurer des modalit茅s pr茅cises de fonctionnement d'une op茅ration un peu particuli猫re.
Dans les grandes lignes, le fonctionnement est identique聽 seuls les d茅tails changent et il faut y 锚tre attentif.
Les d茅marches demandent de la patience tant c么t茅 fran莽ais que portugais. Le changement des adresses et domiciliation bancaires aupr猫s des organismes de retraite fran莽ais n'est pas rapide, il faut envoyer les documents par la poste, ce qui d茅clenche un envoi d'un document qu'il faut retourner par courrier postal, en gros trois semaines. Le document S1 a mis cinq semaines pour 锚tre d茅livr茅 par la SecSoc fran莽aise. Tout n'est pas accept茅 par internet ou email, dommage.
C么t茅 portugais, ce qui m'a le plus 茅tonn茅 est le d茅lai d'obtention des cartes bancaires, j'ai attendu trois semaines pour les recevoir apr猫s un premier envoi infructueux (perte de courrier ?) et ce malgr茅 une boite aux lettres bien identifi茅e. Et j'ai abandonn茅 l'espoir de comprendre pourquoi nous avions deux cartes bancaires, une 脿 d茅bit imm茅diat et une autre classique 脿 d茅bit diff茅r茅. Mais cela fonctionne bien et ma nouvelle banque (Novo Banco) cherche 脿 d茅velopper sa client猫le internationale avec du personnel francophone et le site internet en fran莽ais.
L脿 encore les modalit茅s de fonctionnement varient 脿 la marge, il faut au coup par coup v茅rifier ou demander des infos.
Compte tenu de ces al茅as, conserver vos comptes fran莽ais approvisionn茅s et moyens de paiement actifs pendant quelques mois, de toute fa莽on c'est environ le d茅lai n茅cessaire aux changements de domiciliation des pensions.聽
Une difficult茅 a 茅t茅 de trouver des artisans pour effectuer certains travaux, panne de chauffe eau et installation d'un chauffe eau solaire dans mon cas. Malgr茅 la consultation de l'annuaire pages jaunes, pas simple d'identifier ce que font r茅ellement pr茅cis茅ment les artisans ou entreprises r茅f茅renc茅es. La recommandation et/ou le r茅f茅rencement est n茅cessaire et le site 大咖福利影院 pourrait accentuer cette aspect.
Pour effectuer les d茅marches, il faut chercher les solutions ou appui n茅cessaires, rien ne vient 脿 vous, il faut 锚tre dynamique et se bouger pour avoir l'info et/ou le bon contact.
Mais malgr茅 tout, en retraite j'ai le temps et lorsque j'en ai un peu marre, je profite du climat et une bonne ballade en bord de mer ou en campagne permet de relativiser.
Au bout de deux mois, mon installation est pratiquement termin茅e, reste 脿 r茅gler le probl猫me v茅hicule car avec une LOA, il faut le revendre en France et autant les concessionnaires acceptent de vous vendre une auto, autant ils sont peu enclins 脿 la reprendre surtout en ce moment s'il s'agit d'un diesel.
Pas de stress, documentez vous, prenez contact, soyez patients et accepter聽 de payer quelques premiers frais un peu plus chers, faute d'avoir tout bien compris.
Cordialement
J'ai lu avec attention votre message, mon 茅pouse et moi sommes install茅s 脿 Armacao de P茅ra depuis juin 2015, aujourd'hui nous avons respectivement 85 et 74 ans et n'avons pas de regret d'habiter ici
en r茅sidents permanents.
Toute fois je dois dire qu'il faut avoir malgr茅 tout un solide temp茅rament aventurier pour acheter une maison et faire des travaux, surtout ici en Algarve, sans 锚tre un peu pris pour des 'am茅ricains' il est vrai qu'ici comme en France il y a les corrects et ceux qui le sont moins.
Si j'茅tais plus jeune j'ouvrirai une AGENCE COMPETENTE et SERIEUSE d'informations et d'accompagnement pour 贵谤补苍莽补颈蝉 souhaitant s'installer ce qui leur 茅viterai beaucoup de d茅convenues, de pertes de temps et d'argent, sur tous les plans :
Administratif, Sant茅, V茅hicules, Travaux, Commerces, Employ茅(e), et bien d'autres encore.
M锚me si cela 脿 un co没t on est GAGNANT 脿 la sortie.
Bonne continuation.....
BGKZ
bgkz a 茅crit:Bonjour,
J'ai lu avec attention votre message, mon épouse et moi sommes installés à Armacao de Péra depuis juin 2015, aujourd'hui nous avons respectivement 85 et 74 ans et n'avons pas de regret d'habiter ici
en résidents permanents.
Toute fois je dois dire qu'il faut avoir malgré tout un solide tempérament aventurier pour acheter une maison et faire des travaux, surtout ici en Algarve, sans être un peu pris pour des 'américains' il est vrai qu'ici comme en France il y a les corrects et ceux qui le sont moins.
Si j'étais plus jeune j'ouvrirai une AGENCE COMPETENTE et SERIEUSE d'informations et d'accompagnement pour Français souhaitant s'installer ce qui leur éviterai beaucoup de déconvenues, de pertes de temps et d'argent, sur tous les plans :
Administratif, Santé, Véhicules, Travaux, Commerces, Employé(e), et bien d'autres encore.
Même si cela à un coût on est GAGNANT à la sortie.
Bonne continuation.....
BGKZ
Bom dia
!
Ce serait une très bonne idée en effet
, qui rendrait service à beaucoup d'expatriés.
Très bonne journée à tou(te)s
,
Aïssata 
Je profite de l'actualit茅 francaise pour me rem茅morer mes ann茅es parisiennes 2000/2007 pour vous avouer que mon expatriation en Algarve a 茅t茅 une b茅n茅diction et non un stress comparable au fameux : Metro boulot dodo en 卯le de France
Metro Rer bousculades de tous ces franciliens qui se pressent s'entassent et ne prennent pas le temps de vivre cool meme les WE
Donc vive la retraite au Portugal avec des portugais cools et non stresses
Amicalement
Voir sur internet les oeuvres聽 " Les Voyageurs" du Sulpteur Bruno Catalano. Il a tr猫s bien compris les tranformations qui guettent les expatri茅s.
Escultura de Bruno Catalano
C贸mo se siente la persona que por el motivo que fuere debe partir, dejar sus ra铆ces, sus afectos sus tradiciones.
Esa persona no parte entera y nunca m谩s volver谩 a ser lo que fue, podr谩 reinventarse, podr谩 vivir con lo que le queda de su ser pero nada, nada nunca volver谩 a ser igual.
je suis a ALCOCHETE en face Lisbonne... pas de stress !c'est en FRANCE que j'茅tais stress茅!
si je peux vpous aider dans vos loisirs ... qu'aimez vous faire durant vos temps liblres???
travaillez vous???
michel
Personnellement je pense faire appel aux services de Partial finances qui propose un package complet pour l'installation et toutes les d茅marches administratives.
J'ai d茅j脿 longuement 茅chang茅 avec eux et c'est pour moi la bonne solution pour limiter le stress.
si des personnes sont d茅j脿 pass茅es par eux, je suis preneur d'avis
Cordialment
JYves
Je suis sur le point de partir au Portugal vos enfants sont ils d脿ns des 茅coles fran莽aise ? Et avez vous trouver du travail ?
Merci
Quel confort, pour un prix raisonnable 脿 comparer 脿 ce que de tels services couteraient en France.
Assurez vous au pr茅alable de la qualit茅 des prestations fournies & de leur notori茅t茅, dans mon cas, ce prestataire d茅butait & il y a eu des loup茅s faute d'exp茅rience ou de r茅seaux constitu茅s, rien de bien grave, tout est rapidement rentr茅 dans l'ordre sans que je sois confront茅 directement au stress face 脿 des administrations dont je ne parlais pas la langue
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Rencontres au Portugal
Il est vrai que les rencontres amoureuses peuvent parfois 锚tre d茅licates, et cela l'est encore plus ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation