Formalit茅s 脿 accomplir pour s'installer au Portugal
Michel & Monique a 茅crit:Merci et felicitations a vous de communiquer autant de bons renseignements.
Chacun y trouvera a mon avis ce qui l'intéresse et pourra s'en servir pour passer à l'étape suivante.
Bravo, et une bonne journee cher Expat,
Michel & Monique (pas encore expat au Portugal, mais arrivons du 6 au 16 juin sur Lisbonne)
ll
Jean-Baptiste Soaje a 茅crit:Bonjour,
J'ai découvert cette vidéos qui explique les erreurs à ne pas faire quand on part vivre au Portugal, je trouve que c'est bien expliqué :
Je ne savais pas par exemple pour le numéro de moteur
Bonjour
Attention, cette video est une publicité à peine déguisée pour LISBOB
Ce documentaire est très incomplet .... et volontairement un peu anxiogène pour des futurs expatriés.
On se demande bien pourquoi .....
Cdlt
pacha08 a 茅crit:Jean-Baptiste Soaje a 茅crit:Bonjour,
J'ai découvert cette vidéos qui explique les erreurs à ne pas faire quand on part vivre au Portugal, je trouve que c'est bien expliqué :
Je ne savais pas par exemple pour le numéro de moteur
Bonjour
Attention, cette video est une publicité à peine déguisée pour LISBOB
Ce documentaire est très incomplet .... et volontairement un peu anxiogène pour des futurs expatriés.
On se demande bien pourquoi .....![]()
Cdlt

Ah ah ah !! Ils savent faire...

cette disposition ferait suite 脿 l'arr锚t De Ruyter
si quelqu'un 脿 d茅j脿 fait cette d茅marche, je suis preneur d'informations
merci
chris
Ce forum donne tous les renseignements n茅cessaires 脿 l'installation dans ce beau pays. Vous pouvez puisez d'autres renseignements sur des sites r茅serv茅s au Portugal. Pour ceux qui sont dans l'Algarve, vous pouvez obtenir de tr茅s bons conseils, au Consulat聽 de France, qui se trouve 脿 Tavira. Pour ceux qui sont plus au nord, vous avez l'ambassade de France 脿 Lisbonne.
L'administration portugaise est tr茅s tatillonne pour les futurs r茅sidents, ce n'est pas comme en France, mais avec de la patience, la mission n'est pas impossible.
Pour LES聽 plaques moteur ET ch芒ssis cela me semble 茅vident qu'il faille les nettoyer....mais surtout les localiser avant l'inspection. Les inspecteurs connaissent bien les endroits vicieux des constructeurs, mais cela fait mieux si on les a localis茅es avant.
Personnellement, j'ai constat茅 qu'en ayant commenc茅 脿 apprendre la langue avant le d茅part, les portes s'ouvrent plus facilement, et les interlocuteurs sont plus enclins 脿 nous aider.
Bonne chance aux futurs candidats !
Vous avez enti猫rement raison, j'ai fait comme vous tout seul, avec l'aide quand m锚me d'une personne qui parle portugais et fran莽ais. Il faut reconna卯tre que les services administratifs sont tr茅s pointilleux pour les documents 脿 fournir, et pour la plupart les fonctionnaires de ces services ne sont pas tr茅s sympaths, par rapport 脿 la population portugaise, qui elle, est tr茅s serviable, gentille et compr茅hensive.
Mais avec de la patience on arrive quand m锚me.
Bem para voc茅
muxusbat a 茅crit:avez-vous des renseignements sur l'exonération de la CSG RDS des français résident hors de France mais dans EEE
cette disposition ferait suite à l'arrêt De Ruyter
Simple: si vous êtes retraité du privé, résident dans un pays de l'UE/EEE , vous êtes exempté des contributions sociales sur vos retraites mais vous continuer à cotiser à la SS française( obligatoire) ...et du coup( même si vous bénéficiez, par le biais de la SS française ,de la SS du pays ou vous résidez) , vous ne pouvez pas bénéficier des nouvelles dispositions de la Loi de Finances 2019, c'est à dire des dispositions qui exonèrent les retraités expatriés en UE et EEE des cotisations sociales sur les revenus fonciers à partir de janvier 2019 et sur les revenus mobiliers à partir de janvier 2020.Pour en bénéficier , il faudrait que vous cotisiez ( cotisassiez?) à un autre régime de SS.
Et hop, voila comment Bercy se fiche pas mal des arrêts De Ruyter et suivants de la Cour Européenne
Si vous n'êtes pas retraité, par contre et que vous ne cotisez plus à la SS française (soit que vous cotisiez à la CFE, ou au régime de SS du pays ou vous résidez ( UE et EEE) , vous en bénéficiez .
Enfin, si vous ne résidez pas en UE/EEE, que vous soyez actif ou retraité, pas d'exemption.
Ces dispositions sont discriminatoires ( entre actifs et retraités mais également entre retraités UE/EEE ou non UE/EEE mais elles ont été calculées pour qu'il y ait le moins d'exemptés possibles.
Il est probable que certains contribuables aient déjà déposé des recours mais je ne sais pas si il y a des actions groupées sur ces sujets ( si quelqu'un est au courant, je suis preneur en MP, Merci)
Bien à vous
je vous souhaite de trouver votre coin de paradis en Algarve .
bonne journ茅e 脿 tous
eh oui le soleil et la chaleur de l'algarve attirent plus de monde.
Porto et Lisbonne sont superbes mais s没rement plus humides et l'oc茅an pas tr猫s chaud 脿 ce qui se dit.
ceci explique peut 锚tre cela.mais toutes les r茅gions du Portugal sont magnifiques.
bonne journ茅e 脿 tous
merci de votre mail.
A savoir je Suis Suisse ayant un seul nationalit茅... Donc la demarche cit茅 est celle qui peut pretendre une quelconque rente pour le Portugal 茅galement, mais pour des personne dans mon cas, c'est une absurdit茅, j'ai d茅j脿 vue des Avocat, la facture sont tr猫s sal茅, mais tous ont rie de l'attitude du syst猫me arcaique du Portugal, ce qui veut dire, le Portugal veut d茅cider 脿 la Place de la Suisse et ils ont prise une bonne d茅cision pour leurs citoyens ayant droit sur le sol Suisse....le principe il est contraire m锚me 脿 la convention de New-York de 13 decembre 2006 脿 la quelle le Portugal est signataire...
je ne suis pas 脿 la demande d'un nouvelle demande de Invalidit茅, car je le suis d茅j脿 un Invalide avec ma Rente de la Suisse integralement...donc une procedure de l'invalidit茅 qui dure plus de 4 ans en Suisse pour savoir que l'indivudue est au finale Invalide, et au Portugal en 15 mininute par un Medecin avec une boule de christale Vont apporter leurs expertises en 15 minutes,,,, eh bah wwwaaaaawwww...
donc tout cela pour une personne qui ne peut ni b茅n茅ficier une rente au Portugal, ni aucun droit, donc le POrtugal va d茅cider pour la Suisse...
il y a une juridce prodence qu'on l'appelle prendre ACTE d'une d茅cision lien avec un Pays Etranger, et donc aussi , le ladite convention justement mets fraine pour les derappage assez trodu des Pays, decidement signant des traites, conventions internations et le respect de celle-ci s'arrete a la signature...quand a son application d茅cidement depasse la notion de comprendre pour ces Etats...
Non je vais d茅poser une Pleinte directement 脿 la commission de l'ONU en charge, c'est au Portugal de se retirer de la Convention ou de la respecter... il faut qu'il s'arret de sa mascarade et ce mascarades avec toutes les Invalides / handicapees du Monde quelqu'il soit sa provenance...
merci tout de m锚me
cordialement.
le faite que Suisse soit ou non dans UE , n'est pas le sujet....
le Sujet c'est que quel qu'il soit l' Invalide / Handicapees du Monde, au Portugal une violation et pi猫tinnement de ses droit 茅l茅mentairre est flagrante...
justement je cite la Convention de l'ONU pour dire et mettre en claire, que ces Pays quelqu'elle soit sans distinction, lorsqu'ils signent cette convention, alors ils s'engageant pour la respecter et ne plus discriminer les Invalides / Handicapees Etrangers d'un autres pays....
mais d茅cidement et tristement pour el Portugal ( certainement ailleures dasn d'autres pays聽 aussi ) mais pour ma part et experience v茅cu et dont je suis victime directe, une telle violence envers et sur les Invalides / ahndicapees, la population le plus vulnerables ne peut 锚tre faite que par des PAYS et Syst猫me tyranique, irresponsable, sans macher mes mots...!
Alors a quoi bon ils signent les conventions Internationale et a ne pas la respecter, ( qui que ce soit, quelle Pays que se soit a l'obligation de la respecter lorqu'il la signe ), mais Portugal INVITE EXPLICITEMENT et directement LES ETRANGERS PENSIONISTA RENTIER DANS dans leurs pays d'origine venir au Portugal dans LE CADRE DE RNH ET apr猫s, le Portugal LES METS EN PI猫GE, dans la MERDE聽 sans fin et des tracasseries administrative....
voil脿 j'ai rendu son RNH 脿 la noix de coco qui ne respectait pas mon STATUT JURIDIQUE TELLE RECONNU PAR LA CONVENTION DE L'ONU, TRAIT茅 AMSTERDAME ET LA CONVENTION DE VIENNE QUI OBLIGAIT QUE CHAQUE PAYS SIGNATAIRE A L'OBLIGATION DE RESPECTER, DECIDEMENT POURTUGAL SA VISION DU MONDE ET SIGNATURE DES CONVENTION ET TRAIT茅 SE LIMITE 脿 LA SIGNATURE, L'APPLICATION C'EST TROP DEMAND茅, , et je me trouve AVEC UNE dette pour L'achat d'un appartement dans ce Pays, donc je ne peux m锚me plus faire usage...quel respecte evers les personnes Handicapees dans ce Pays dite CE PORTUGAL DANS UE,聽 decidement pour qui et y 锚tre est le synonyme que du recevoir sans respecter ses engagements en contre partie... c'est tirste pour ce beau Pays pour son Peuple... voil脿 l'image reellee pratiqu茅 dans l'indifferance par ce Pays....
il n'y a pas le plus facile s'acharner sur la partie de la population la plus vuln茅rable, il n'y a que des covardes apte et cappable 脿 cela----excusez moi encore ch猫r Portugais ce n'est pas vous qui est vis茅, veuillez m'en excusez, car ils y a aussi des milliers Portugais eux m锚me victimes dans leurs propre Pays, donc il suffit juste voire les bonne site difficile d'acces, mais des Handicap茅es pouss茅 dans l'extr猫me absurdit茅,聽 ce n'est pas vous qui est cibl茅 encore excus茅, mais lorsqu'il y a une absurdit茅 et une violence commise, il faut la denoncer, mais des syst猫me devenue fou vouyou...
mes respectes a vous tous.
Je ne sais pas si vous avez raison, le forum n'est d'ailleurs pas fait pour ce genre de prose, mais en tout cas l'orthographe n'est pas votre fort 馃え
Chamadou a 茅crit:Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez raison, le forum n'est d'ailleurs pas fait pour ce genre de prose, mais en tout cas l'orthographe n'est pas votre fort 🤨
Bonjour,
Avant de critiquer, renseignez-vous avant si les fautes d'orthographe ne sont pas dues à son handicap.
La vexation ne mêne à rien.
Bien cordialement.
SRG11 a 茅crit:Bonjour,
le faite que Suisse soit ou non dans UE , n'est pas le sujet....
le Sujet c'est que quel qu'il soit l' Invalide / Handicapees du Monde, au Portugal une violation et piètinnement de ses droit élémentairre est flagrante...
justement je cite la Convention de l'ONU pour dire et mettre en claire, que ces Pays quelqu'elle soit sans distinction, lorsqu'ils signent cette convention, alors ils s'engageant pour la respecter et ne plus discriminer les Invalides / Handicapees Etrangers d'un autres pays....
mais décidement et tristement pour el Portugal ( certainement ailleures dasn d'autres pays aussi ) mais pour ma part et experience vécu et dont je suis victime directe, une telle violence envers et sur les Invalides / ahndicapees, la population le plus vulnerables ne peut être faite que par des PAYS et Système tyranique, irresponsable, sans macher mes mots...!
Alors a quoi bon ils signent les conventions Internationale et a ne pas la respecter, ( qui que ce soit, quelle Pays que se soit a l'obligation de la respecter lorqu'il la signe ), mais Portugal INVITE EXPLICITEMENT et directement LES ETRANGERS PENSIONISTA RENTIER DANS dans leurs pays d'origine venir au Portugal dans LE CADRE DE RNH ET après, le Portugal LES METS EN PIèGE, dans la MERDE sans fin et des tracasseries administrative....
voilà j'ai rendu son RNH à la noix de coco qui ne respectait pas mon STATUT JURIDIQUE TELLE RECONNU PAR LA CONVENTION DE L'ONU, TRAITé AMSTERDAME ET LA CONVENTION DE VIENNE QUI OBLIGAIT QUE CHAQUE PAYS SIGNATAIRE A L'OBLIGATION DE RESPECTER, DECIDEMENT POURTUGAL SA VISION DU MONDE ET SIGNATURE DES CONVENTION ET TRAITé SE LIMITE à LA SIGNATURE, L'APPLICATION C'EST TROP DEMANDé, , et je me trouve AVEC UNE dette pour L'achat d'un appartement dans ce Pays, donc je ne peux même plus faire usage...quel respecte evers les personnes Handicapees dans ce Pays dite CE PORTUGAL DANS UE, decidement pour qui et y être est le synonyme que du recevoir sans respecter ses engagements en contre partie... c'est tirste pour ce beau Pays pour son Peuple... voilà l'image reellee pratiqué dans l'indifferance par ce Pays....
il n'y a pas le plus facile s'acharner sur la partie de la population la plus vulnérable, il n'y a que des covardes apte et cappable à cela----excusez moi encore chèr Portugais ce n'est pas vous qui est visé, veuillez m'en excusez, car ils y a aussi des milliers Portugais eux même victimes dans leurs propre Pays, donc il suffit juste voire les bonne site difficile d'acces, mais des Handicapées poussé dans l'extrème absurdité, ce n'est pas vous qui est ciblé encore excusé, mais lorsqu'il y a une absurdité et une violence commise, il faut la denoncer, mais des système devenue fou vouyou...
mes respectes a vous tous.
Bonjour
Vous allez avoir du mal. En France , le versement des allocations adultes handicapés est lié à une résidence en France de plus de 6 mois par an. Et le Portugal ne se substitue pas à la France pour ce type de prestations.
Bien à vous et bon courage
Le fait de toucher une rente AI pour les personnes ayant travaill茅 en Suisse n'est nullement conditionn茅 par le lieu de r茅sidence.
Vous pouvez donc vivre 脿 l'茅tranger et toucher votre pension sans aucun probl猫me... vous avez le choix, pour le versement de cette rente, entre un compte bancaire en Suisse ou un compte ouvert dans votre nouveau pays de domicile.聽 聽
Et SRG, svp, ne m茅langez pas tout et cessez de critiquer les m茅thodes portugaises ... il n'y a aucune discrimination face aux personnes handicap茅es.
Comme vous ne semblez pas vouloir ou pouvoir comprendre, je ne vais pas chercher, une fois encore, 脿 vous faire entendre raison, mais je commence 脿 锚tre fortement incommod茅e par vos remarques erron茅es face au syst猫me portugais.
Ceci dit, je vous souhaite d'锚tre bien dans la contr茅e de votre choix, bonne continuation.
Ambranita
Ce forum n'est pas l脿 non plus聽 pour des individus qui se contentent de critiquer et n'ont m锚me pas une r茅ponse coh茅rente 脿 apporter...
Vous n'avez donc rien d'autre 脿 faire ???
Cordialement.
痴补濒茅谤颈别
je pense que de ne pas critiquer un pays qui vous accueille est tr猫s important
Chaque pays a ses r猫gles et c'est normal
Il est important de ne pas lire les b锚tises qui se raconte et de se faire accompagner et d'accepter les conditions de vie dans ce pays magnifique et des gens formidables sont l脿 pour vous aider
c'est ce que je m'attache a faire pour apporter le meilleur accompagnement possible 脿 mes clients.
je reste 脿 l'茅coute
Bien amicalement
Cordialement,
Chantal
Une chose que les 茅trangers oublient au Portugal
Etre enregistr茅s 脿 la Commune o霉 on聽 habite si on reste plus de 3 mois et obtenir un Certificat de R茅sidence. Sinon on est ill茅gaux. .
C'est la loi aussi en France.
Faut-il s'inscrire 脿 la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile 茅tant donn茅 qu'on est d茅j脿 enregistrer comme "habitant en r茅sidence secondaire " ?
J'esp猫re que c'est assez clair.
Merci d'avance
Val-Dom76 a 茅crit:bonjour, et comment ça se passe quand on a une résidence secondaire (donc un NIF), des factures EDP, impots, compte en banque, etc..., que l'on garde notre statut de "Français imposé en France" (pas RNH) mais que l'on veut rester 4 ou 5 mois par exemple.
Faut-il s'inscrire à la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile étant donné qu'on est déjà enregistrer comme "habitant en résidence secondaire " ?
J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance
Bonjour.
Il suffit d aller s informer à la dite freguesia...
Par contre...faire attention à l assurance de votre véhicule français si vous séjournez plus de 90 jours consécutifs...
Cdlt.
Serge
scisdt31 a 茅crit:Val-Dom76 a 茅crit:bonjour, et comment ça se passe quand on a une résidence secondaire (donc un NIF), des factures EDP, impots, compte en banque, etc..., que l'on garde notre statut de "Français imposé en France" (pas RNH) mais que l'on veut rester 4 ou 5 mois par exemple.
Faut-il s'inscrire à la Camara Municipale ? ou ce n'est pas utile étant donné qu'on est déjà enregistrer comme "habitant en résidence secondaire " ?
J'espère que c'est assez clair.
Merci d'avance
Bonjour.
Il suffit d aller s informer à la dite freguesia...
Par contre...faire attention à l assurance de votre véhicule français si vous séjournez plus de 90 jours consécutifs...
Cdlt.
Serge
Merci Serge pour votre réponse. Concernant la voiture pas de souci voiture de location
Depuis avez-vous r茅alis茅 votre r锚ve de vous installer au Portugal ?
Cdlt,
Patrick
Bonne journ茅e
蹿茅濒颈肠颈迟补迟颈辞苍蝉!Pourriez-vous me communiquer les coordonn茅es du cabinet d'avocat en MP ?
Je suis en pleine consultation et la premi猫re proposition que j'ai re莽u est ... surprenante...
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Almax
Je vous r茅ponds en MP.
Bonne continuation et bonne soir茅e,
Ambranita
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

Prendre sa retraite au Portugal
Ces derni猫res ann茅es, le Portugal est devenu une destination tr猫s pris茅e pour la ...

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Portugal
Pour vos d茅marches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l鈥檃ide francophone, ...

Voyager au Portugal
R茅put茅 pour son ensoleillement g茅n茅reux, son littoral 脿 couper le souffle et ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation