大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retrait茅s fran莽ais au Portugal : revenir en France ?

Il y a 2 ans il y avait sur ce site une discussion tr猫s int茅ressante montrant que 73% des retrait茅s fran莽ais install茅s au Portugal souhaiteraient rentr茅s au Bercail protecteur de la m猫re patrie 贵谤补苍莽补颈蝉e.
Au vu de l'茅volution politico fiscale de ces deux derni猫res ann茅es, ils seraient combien aujourd'hui 脿 rejoindre les Gilets Jaunes ?
Heureusement qu'au Portugal l'茅volution des prix des carburants, le faible montant du salaire minimum compar茅s aux sacrifices que ce pays a connus entre 2008 et 2015, ne mettent pas les Portugais 脿 tout bloquer.
Leur 茅conomie, notamment le b芒timent et les T.P. sont en plein boum de red茅marrage comme je le constate 脿 LAGOS et ils n'ont pas envie de revenir en arri猫re. Ils bossent.
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour.
Sans blague ? 73% 莽a me parait 茅norme. Pour ma part dans le centre ouest je n'en connait aucun. On est toujours francais mais les Gilets Jaunes sont tr茅s loin dans un autre pays. Nous ici avec les bons Pingo Doce on a le gasoil chez BP 脿 1.09 euros. Alors Macron.....non non.
bonne journ茅e 脿 tous
Francis
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

73 %.... J'y crois pas trop... Sans doute 脿 la fin du RNH pour certains !聽 :whistle:
Sinon, pour le carburant, en effet, m锚me chose chez Galp avec la carte continente !
En France, ils devraient faire la m锚me chose avec les cartes de fid茅lit茅 des magasins.

Bonne journ茅e,
Mars60
Bonjour

On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait notamment en mati猫re de sant茅 personnelle, ce qui pour moi, en cas de maladie grave, sonnerait le signal de retour.
Sinon, le bilan de la premi猫re ann茅e de s茅jour approche et il n'est pas mauvais, alors carpe diem. Les raisons de mon d茅part de France non pas chang茅s...
Par contre, je suis int茅ress茅 par les cartes qui permettent des r茅ductions de prix du carburant. Pour l'instant, je vais chez les mousquetaires mais le diff茅rentiel est de l'ordre de 5 centimes par rapport au prix des stations.
En prenant la carte Pingo, on obtient des bons mais 脿 脿 quelle enseigne de station faut il aller ? En Algarve, je n'ai pas vu de station Galp, marque qui me semblait d茅di茅e 脿 la distribution de bouteilles de gaz et peu de stations BP.
Merci de vos 茅claircissements
Cordialement
En Algarve, sur la c么te en tout cas, il y a beaucoup de stations GALP.
Les r茅duction sont chez CONTINENTE et sont de 10c d'euro par litre.
DR

SauvAlbu a 茅crit:

Bonjour

On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait notamment en matière de santé personnelle, ce qui pour moi, en cas de maladie grave, sonnerait le signal de retour.
Sinon, le bilan de la première année de séjour approche et il n'est pas mauvais, alors carpe diem. Les raisons de mon départ de France non pas changés...
Par contre, je suis intéressé par les cartes qui permettent des réductions de prix du carburant. Pour l'instant, je vais chez les mousquetaires mais le différentiel est de l'ordre de 5 centimes par rapport au prix des stations.
En prenant la carte Pingo, on obtient des bons mais à à quelle enseigne de station faut il aller ? En Algarve, je n'ai pas vu de station Galp, marque qui me semblait dédiée à la distribution de bouteilles de gaz et peu de stations BP.
Merci de vos éclaircissements
Cordialement

Bonjour,

voici un lien :

quand je tape : Quarteira   dans "localizar me em..."

j'obtiens toutes les stations ce l'Algarve avec leurs logos respectifs...  vous "pointer sur la station "et vous avez les prix qui s'affichent....

Cdlt,

Serge

Bonjour MARS 60,

Je me m猫le 脿 la conversation pour l'achat du G.Oil, essence, je ne savais pas qu'avec la carte CONTINENTE on aurait des r茅ductions sur les pleins ?

Je me permet de vous poser la question pour vous demander dans quel endroit du Portugal vous habitez ? et si cette carte CONTINENTE permet une r茅duction dans toutes les stations GALP et dans tout le pays, faut-il la demander 脿 la caisse ?

Nous habitons du c么t茅 de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons 茅galement nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence 脿 des prix tr猫s bas 鈥. maintenant est-ce que 莽脿 d茅pend de la r茅gion o霉 on habite .

J' esp猫re que je ne vous ai pas d茅rang茅聽 avec mes questions, mais cela ne fait que 1 mois et demi que nous habitons au PORTUGAL .

Merci 脿 vous si vous pouvez me r茅pondre,

Cordialement,

Martine Besan莽on

martine6752 a 茅crit:

Bonjour MARS 60,

Je me mèle à la conversation pour l'achat du G.Oil, essence, je ne savais pas qu'avec la carte CONTINENTE on aurait des réductions sur les pleins ?

Je me permet de vous poser la question pour vous demander dans quel endroit du Portugal vous habitez ? et si cette carte CONTINENTE permet une réduction dans toutes les stations GALP et dans tout le pays, faut-il la demander à la caisse ?

Nous habitons du côté de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons également nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence à des prix très bas …. maintenant est-ce que çà dépend de la région où on habite .

J' espère que je ne vous ai pas dérangé  avec mes questions, mais cela ne fait que 1 mois et demi que nous habitons au PORTUGAL .

Merci à vous si vous pouvez me répondre,

Cordialement,

Martine Besançon

Bonjour,
la carte "continente" donne droit à 10 cts de réduction, si vos achats dans le magasin dépasse les 30 euros....et plus si vous payer avec leur "carte de crédit"....attention au taux de ce crédit....
valable dans toutes les stations Galp du pays et même de Madère....(identique partout...)..
A villaréal de san antonio vous avez un des moins cher GO avec Intermarché....sinon, il suffit de traverser la frontière et d'aller en Espagne au moins 10 cts de moins encore....
Regarder le lien que j'ai mis sur le post précédent, ça vous donnera un ordre d'idée des prix...
Cdlt,
Serge

PS :

pour les prix en Espagne.....ça peut servir aussi pour les trajets allers/retours en France....

脿 Continente, les bons de 10c sont 脿 la carte de r茅duction et donn茅s avant m锚me les achats.
DR
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour Martine et tout le monde,

Le moins cher dans votre secteur, en carburant, reste toujours l'Intermarch茅 de Vila Real de San Antonio. Attention, pas de carte bleue 脿 la pompe si mes souvenirs sont bons.
Autre option: allez faire un tour de l'autre c么t茅 de la fronti猫re pour un plein 脿 Ayamonte, le GO y est 脿 1,219鈧!

Pour les prix, j'utilise le site

qui a l'avantage d'锚tre international, en fran莽ais et en prix actualis茅s chaque heure.

Bom dia.

:cheers:
3 membres ont r茅agi 脿 ce message

danielregis999 a 茅crit:

à Continente, les bons de 10c sont à la carte de réduction et donnés avant même les achats.
DR

Bonjour,
en êtes vous sur ??
Cdlt,
Serge

Merci,聽 cartographie pertinente qui me permet de mieux cerner les stations de ma zone de chalandise et leurs prix.

Bonne journ茅e
oui, c'est mon cas !
DR
Bonjour,
Je reviens sur les 73% de fran莽ais expatri茅s qui veulent revenir.
A l'epoque j'avais deja fait la remarque suivante.
Le gouvernement fran莽ais pr茅tendait ne pas conna卯tre le nb de fran莽ais ayant chang茅 de pays, en dehors du fichier consulaire.
Si on ne connait pas les d茅parts comment peut on calculer un pourcentage bas茅 sur ce nb inconnu ?...
Sinon, pour les prix du carburant, en Espagne c'est en effet env. 30 cents de moins par litre. Encore faut il ne pas etre trop loin de la fronti猫re...
Bonne journ茅e
YV
Bonjour SERGE,

Merci pour vos bons conseils , c'est sympa de votre part , quelle gentillesse d'锚tre aid茅e par des personnes comme vous et certains de vos coll猫gues 鈥

Je vais voir tout 莽脿 et m'en occuper s茅rieusement 鈥.

Merci encore 脿 vous et bonne continuation,

Cordialement,

Martine Besan莽on
Bonjour GERPHIN 85,

Comme d'habitude , tr猫s serviable, merci beaucoup de votre conseil idem pour聽 Serge et vous tous qui nous conseillons tr猫s bien 鈥. (cette fois ci pour le carburant)

Merci pour le lien je m'en servirais c'est clair !!!

Je vous dis 脿 bient么t et bonne journ茅e,

Cordialement,

Martine Besan莽on
;):cheers:
Bonjour,

Pour ma part je suis expatri茅e au Portugal depuis janvier 2015. Je suis enti猫rement satisfaite de ma vie actuelle et je pense terminer mes jours ici. (Je sais dire "pipi, caca" en Portugais 莽a devrait suffire pour la maison de retraite 馃榿).
Si je suis partie de France c'est pour fuir un grand malheur聽 (j'ai perdu mon fils unique de 20 ans d'un cancer) et non pas pour fuir la vie en France.
Nous sommes deux (jeunes) retrait茅s de la fonction publique. J'entends certains me dire "oui tu as quitt茅 la France, tu peux pas savoir ce que l'on vit". Ben justement 莽a me permet d'avoir du recul et de voir ce qui se fait dans d'autres pays.
Je n'茅tais pas malheureuse en France et on ne peut pas demander d'un c么t茅 de baisser les taxes et de l'autre b茅n茅ficier d'un syst猫me de sant茅 gratuit (et j'en connais quelque chose pour avoir suivi mon fils durant 1 an dans les h么pitaux), percevoir des indemnit茅s ch么mages lorsque l'on a perdu notre job, demander que les routes soient entretenues.....
Si je n'avais pas le choix je reviendrais vivre en France, en me contentent de l'essentiel et non du superflus. Le plus dur serait quand m锚me de supporter "le caract猫re r芒leur des fran莽ais "聽 :joking:
8 membres ont r茅agi 脿 ce message
Je peux vous dire qu'脿 notre grande joie tous les fran莽ais qu'on a aid茅 脿 s'installer dans le Nord ne veulent absolument pas repartir ;)) j'en ai m锚me convaincu deux 脿 venir faire leur AL 脿 Porto au lieu de Sintra 鈥 sans regrets ils remercient du choix.. tous se reencontre sur les assoc dont VIVRE A PORTO ou tous les jeudi soir au Villageois, le mot d'ordre: douceur de vivre et calme 鈥 rien contre la France mais meilleure qualit茅 de vie idem vers SERRA da Estrela 鈥

Bonne journ茅e 脿 tous

Pour ma part et certains luso qui sont revenus bosser ici, m锚me id茅e quelques sacr铆fices mais qualit茅 de vie meilleure et moins de stress 鈥 quelques nostalgies de bons produits typiquement fran莽ais mais de temps en temps on y retourne mais plus envie de retourner vivre en France鈥
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Mon ami Paul DELAHOUTRE (Retraite 脿 l'茅tranger) m'a indiqu茅 qu'il s'attendait comme moi 脿 un afflux plus important en 2019 de retrait茅s fran莽ais fuyant l'anarchie politique des agit茅s notamment Parisiens, pour prendre dans un pays autre, une retraite paisible pour leurs vieux jours, et le Portugal est bien plac茅 pour les accueillir.
des station Galp en Algarve, j'en ai vu; si si......j'ai fait le plein pr猫s de Sao Bras de Alportel chez Galp. Il y a une station sur l'autoroute, pr猫s de Loul茅, etc....et j'en ai vu d'autres aussi.
Bonne recherche!
En revanche, peut on m'indiquer quelles sont les d茅marches 脿 faire pour avoir des r茅ductions? Merci
"Nous habitons du c么t茅 de VILA REAL DE STO ANTONIO et nous faisons 茅galement nos commissions chez CONTINENTE et PINGO DOCE , mais nous n'avons jamais vu les prix de l'essence 脿 des prix tr猫s bas 鈥. maintenant est-ce que 莽脿 d茅pend de la r茅gion o霉 on habite ."

l脿 o霉 vous habitez, faut aller en Espagne: l脿 c'est moins cher!!
Cordialement
Caroline
Avec Pingo Doce il faut aller chez BP
Bonne soir茅e 脿 tous
Bonjour, avec la carte Pingo c'est chez BP, pour le secteur sud/ouest : 2 stations 谩 Lagos et 2 谩 Portim茫o + Alvor et Porches (carte sur site web). Si j'ai compris, remises carburant par tranche de 50鈧 d'achat chez PD. Sinon il y a le carburant 谩 prix cass茅, distribu茅 au pied du centre AQUA de Portim茫o ...
Pfff que de HS avec le prix du litre de GO...
Bonjour 脿 tou(te)s

STOP svp聽 !!!!!聽 balle au centre ....
depuis le post # 5 cela n'a plus rien 脿 voir avec la discussion initiale..
Bom dia
Bonjour,

Effectivement, JL, c'est clair que ce topic a d茅vi茅 de son titre initial :
Retrait茅s fran莽ais au Portugal : revenir en France ?

Boa tarde
Mars60

Flordejasmim a 茅crit:

Pfff que de HS avec le prix du litre de GO...

Ben il faut du gaz oil pour rentrer en France, il est normal que les intéressés s'inquiètent du prix!!! :lol::unsure:whistle::cheers:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) 脿 tout moment et 茅ventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut fran莽ais pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos pr茅cisions, cordialement
Selon moi c'est possible...pour ceux qui aiment se prendre la t锚te avec les administrations.

On doit pouvoir trouver des activit茅s plus int茅ressantes 脿 la retraite...
merci du conseil mais votre r茅ponse ne m'est pas d'une grande aide...
Ok. Oui c'est possible.

Cela vous aide plus ?
Oui merci beaucoup, je demandais cel脿 car depuis 3 ans que nous prenons nos vacances au portugal (du nord au sud) nous avons 茅chang茅 avec certaines personnes fran莽aises dont certaines ne se sont pas habitu茅es et sont donc rentr茅es en france. je pense qu'il faut vraiment faire la diff茅rence entre un mois de vacances et y vivre. si vous souhaitez nous r茅pondre sans engagement bien s没r, 脿 titre indicatif quelle r茅gion pr茅coniseriez vous pour y vivre au moins 6 mois de l'ann茅e, entre climat, convivialit茅, proximit茅 des services et transports, etc... cordialement
Oula c'est tr猫s personnel comme r茅ponse...vous dites connaitre le nord et le sud, c'est une chance. Ecoutez votre c艙ur ! Surtout sur ce forum, chacun d茅fend son clocher ...脿 la fran莽aise...

Selon moi, TOUT le Portugal est sublime. JE pr茅f猫re le Centre, ce choix m'appartient. Les 3/4 des participants ici sont des algarviens et vous recommanderons leur coin, normal !

B茅n茅ficier du statut ne vous oblige pas 脿 rester 365 jours par an au Portugal, vous n'y 锚tes pas emprisonn茅, vous pouvez rentrer en France 182 jours par an...
Avant d'opter pour un d茅paysement D脡FINISSEZ VOS BESOINS ET PRIORIT脡S !!!!!!
Choisissez votre destination, non sur un coup de c艙ur, mais sur des crit猫res pr茅cis le climat par ex. la campagne, le bord de mer, la montagne.............., en fonction de vos activit茅s pr茅f茅r茅es.
Comme dit ci-dessus, n'oubliez pas que vous pouvez rentrer en France 182 jours par an.
Bonne chance dans vos choix.
DR
Merci 脿 tout deux pour ces pr茅cisions, d茅sol茅 mais d'autres questions nous viennent 脿 l'esprit, en terme de couverture sociale peut on garder la s茅curit茅 sociale ainsi que la compl茅mentaire sant茅 en france, peut on aussi garder un v茅hicule immatricul茅 et assur茅 en france avec adresse carte grise en france, cordialement
vous gardez automatiquement la SS fran莽aise avec des taux de cotisation am茅nag茅s, pour la mutuelle, il existe des mutuelles valables dans les deux pays ( MGEN, FIDELIDADE....)
Il y a toujours une solution !!!
Bonne chance
DR
pour la voiture vous devez la mettre en r猫gle avec votre statut fiscal c.a.d. immatricul茅e portugaise si vous 锚tes r茅sident fiscal portugais.
Merci 脿 tout deux pour ces pr茅cisions, d茅sol茅 mais d'autres questions nous viennent 脿 l'esprit, en terme de couverture sociale peut on garder la s茅curit茅 sociale ainsi que la compl茅mentaire sant茅 en france, peut on aussi garder un v茅hicule immatricul茅 et assur茅 en france avec adresse carte grise en france, cordialement
Pour la sant茅, je passe mon tour.

Pour les v茅hicules, ils doivent 锚tre immatricul茅s dans le pays ou l'on r茅side fiscalement. Donc oui, immatriculation portugaise. Et cette immatriculation c'est un peu sport pour l'avoir. D鈥檕霉 ma r茅flexion...

Il vaut mieux 锚tre certain de rester un bon nombre d'ann茅e r茅sident RNH avant de se lancer...

mfpja a 茅crit:

Bonjour, je voudrais savoir si l'on demande le statut RNH au Portugal il est obligatoirement acquis pour 10 ans de suite ou bien peut on quitter ce statut ( par exemple pour revenir en France) à tout moment et éventuellement y revenir de nouveau jusqu'au terme des 10 ans; Exemple RNH pendant 3 ans, statut français pendant 2 ans et retour au statut RNH pendant 7 ans. merci de vos précisions, cordialement

Bonjour,

à mon avis, vous n'aurez pas cette possibilité ....

posez vous la question suivante : je suis RNH et je fais mes déclarations au Portugal pendant 3 ans...
ensuite je "rentre" en France et je ne fais plus de déclarations de revenus au Portugal pendant 2 ans....
ensuite je reviens au Portugal et je fais une nouvelle déclaration au Portugal....

pensez vous que le fisc Portugais ne va pas se poser la question  sur les années "non déclarées"...???
et si la réponse ne convient pas, vous serez "sans statut" RNH" lors de votre retour....et là "bonjour l'addition"...

Mais, comme vous posez beaucoup de questions sur tous les sujets, il vaudrait mieux pour vous de consulter un sollicitador qui puisse maîtriser tous les sujets....

A un moment, il faut savoir choisir :  soit je suis RNH au Portugal et j'y reste le maximum de temps, soit je ne suis pas sur de rester, et quand je rentre en France, j'oublie mon statut RNH au Portugal et je redeviens résident fiscal français....
et pour un nouveau RNH il faudra attendre au moins 5 ans de fiscalisation "hors Portugal"...

Quant à la sécurité sociale française, vous l'avez toujours et votre complémentaire aussi si vous continuez à la payer...ensuite à vous de voir si ma complémentaire intervient souvent sur des soins en France....
Le risque à courir en n'ayant plus de complémentaire, c'est le retour en France pour en "reprendre" une autre...car là vous risquez d'avoir un questionnaire de santé à remplir pour être couvert....sans compter les mois de "carence"...

Quant à la voiture, de nombreuses discussions sur le sujet, pour immatriculation ou assurances...et là aussi de nombreux pièges à éviter....pour une plus grande "sérénité"...
difficile d'être RNH et d'avoir un véhicule en plaques françaises....("certains" le font encore, mais gare au contrôle de la GNR...)

Mais vous pouvez consulter les nombreuses discussions sur tous ces sujets....et en faire "la meilleure synthèse"....

Cdlt et bonne lecture..

Serge

Continuez votre lecture