Hiver au Portugal
Juste une petite piq没re de rappel aux futurs r茅sidents au Portugal.
Si vous cherchez 脿 louer ou acheter un logement au Portugal, sachez que en hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud (m锚me en Algarve) et que l'茅nergie est TRES ch猫re : 茅lectricit茅, gaz, mazout.
Si vous visitez un logement entre Avril et Octobre ( surtout une maison) , vous 锚tes loin de savoir ce que vous allez avoir comme surprise thermique entre Novembre et Mars si le logement n'est pas 茅quip茅 de chauffage et surprise budg茅taire s'il est 茅quip茅 d'un chauffage in补诲补辫迟茅.
Moral de l'histoire, tenez compte de ce probl猫me lors de votre achat et optez pour des logements bien isol茅s (tr猫s rares...) et bien expos茅s Sud vu que le soleil au Porugal est chaud, m锚me en hiver.
- Voyager au Portugal - Guide
- Hiver au Portugal - 26 R茅ponses
- Couverture d'hiver pour piscine - 6 R茅ponses
- Passer l'hiver au portugal - 8 R茅ponses
- Vivre l'hiver en Algarve - 9 R茅ponses
- Se chauffer en hiver - 4 R茅ponses
- Allgarve l'hiver.. que des seniors ?? - 12 R茅ponses
C'est plus que vivable avec un petit chauffage d鈥檃ppoint dans la salle de bains !
DR
Oui en effet, beaucoup de logements sont des passoires thermiques, peu isol茅s. Dans le nord du pays, on chauffe avec du bois ou des pellets car si vous avez des radiateurs 茅lectriques, vous aurez des factures de plus de 300 鈧 / mois !!
Cordialement,
Mars60
l'isolation est primordiale, mais surtout n'oubliez pas la VENTILATION.
M锚me si les temp茅ratures ne sont pas tr猫s basses, il n'est pas rare en Algarve d'avoir des taux d'humidit茅 de plus de 70%.
Aussi si vous r茅novez une maison ou si vous construisez, profitez-en pour faire installer une bonne VMC.
J'ai achet茅 cet hiver un d茅shumidificateur (茅lectrique 脿 compresseur) et certains jours, il filtre jusqu'脿 4 litres d'eau avec un r茅glage de taux 脿 50 % dans une maison r茅cente assez bien isol茅e.
Je ne sais pas pourquoi les portugais n'installe pas de VMC dans leurs constructions.
Cdlt
Ca dure donc chez moi de 4h du matin 脿聽 9heures et qques.
C'est 莽a聽 aussi d'habiter dans la campagne profonde .
Premi猫re gel茅e blanche debut novembre ,derni猫re聽 (record ) 15 avril.
Facilement 6 degr茅s de diff茅rence聽 avec la c么te toute proche.
Statistiques sur 20 ans
DR
Je suis un peu etonne de ce que je lis. Je ne suis pas en Algarve mais au Portugal dans la region de caldas centre ouest. Ma maison est comme la plupart sans bonne isolation. Je pense que l'hiver est pratiquement fini et j'ai utilise 54 sacs de pellet soit un budget inferieur a 180 euros pour chauffer toutes pieces a 18 degres. Mon poele a pellet est dans le sejour avec une ventilation vers la chambre la plus eloignee et une autre vers la salle de bain. Aucun probleme.
Bon week ens a tous
Francis
Patbrx a 茅crit:Merci votre message est tres interressant .Une question est ce possible de voyager en hivers au portugal en fait je souhaite visite le pays avant de m'y installer ....
Bah, ils sont bien équipés en chasse-neige. Attention, les chaines sont souvent obligatoires dans les cols à partir de 350 m 
Vous ne confondez pas le Portugal et l'Alaska ?
1/ il n'y a pas de chauffage dans les maisons "normales".
2/ l鈥櫭﹏ergie est hors de prix, et vu le niveau des salaires...on pr茅f猫re grelotter l'estomac plein que de mourir de faim au chaud.
3/ les maisons sont humides, pas de VMC, pas souvent de vide sanitaire. Les pav茅s portugais ne sont pas 茅tanches.
Le pire, les maisons des an茅es 60-2000. Ma maison de 1937 est tr猫s saine, aid茅e par des mur de 70 cm, sols en parquet, exposition S/N. La maison du beauf de 1988 est une chambre froide, vraiment d茅sagr茅able sans chauffage, expos茅e E/O au niveau des ouvrants.
Bien 脿 tous
Bien 脿 tous
Patbrx a 茅crit:Merci votre message est tres interressant .Une question est ce possible de voyager en hivers au portugal en fait je souhaite visite le pays avant de m'y installer ....
Bonsoir Partbrx
Je dirais même, celui qui veut acheter au Portugal, l’hiver c’est la meilleure saison pour chercher, d’abord les locations ne sont pas chères mais surtout vous pouvez mieux voir les défauts d’étanchéité, isolation et surtout humidité.
Très important, surtout en Algarve, il y a des villes fantômes en hiver où il ne fait vraiment pas beau vivre.
En 2008 et qq ann茅es apr猫s, Lagos e虂tait d茅sert l'hiver et les magasins fermaient et refermaient les uns apr猫s聽 les autres .
Maintenant ca va mieux,l'eclairage pour no毛l聽 est de retour ,reste 脿聽 savoir si le brexit va faire beaucoup de d茅g芒ts.
D猫s聽 que vous vous eloignez des plages l'impression de ville fantome revient .
A mon id茅e.
Rififi73 a 茅crit:Bonsoir. Vous parlez de villes fantômes en hiver, vous pouvez nous dire lesquelles ? Merci.
Bonsoir,
Monte Gordo, Altura, Manta Rota,Armação de Pera, etc.etc.etc.
il faut juste une couette pour la nuit en janvier et fevrier聽 !
je viens a albufeira de novembre a avril
Moetai a 茅crit:Le fantomatique est influencé par l'etat du moment de l'économie portugaise et internationale.
En 2008 et qq années après, Lagos était désert l'hiver et les magasins fermaient et refermaient les uns après les autres .
Maintenant ca va mieux,l'eclairage pour noël est de retour ,reste à savoir si le brexit va faire beaucoup de dégâts.
Dès que vous vous eloignez des plages l'impression de ville fantome revient .
A mon idée.
...mais les portugais reviennent. Le cités balnéaires ne sont peuplées que par des touristes, c'est pareil de partout. Aucun projet de vie pour un autochtone...
Dans une ville moyenne du Portugal "normale" (5-1000 âmes), non sujette aux fluctuat nec touristum, ça bouge autant que dans une ville française de même taille
Dans ma petite ville du Centre, 2000 habitants, aller chercher mes papos secos à la pasteleiria, c'est la garantie de saluer une bonne demi-douzaines d'habitants qui blablattent avec moi fort aimablement !
Si on veut que ça bouge, privilégier les grands centres urbains, Coimbra, Porto et cie
Juste pour vous dire que malgr茅 ce que l'on pensait les anglais ne sont pas en train de partir et au contraire pas mal viennent encore s'installer pour ce qui est des campagnes et en parlant avec diferentes personnes sachez que par exemple 脿 Fund茫o plus de 800 fran莽ais jeunes implant茅s dans la ville et dans les villages gr芒ce 脿 l'investissement de ALTRAN et DATA CENTER... du c么t茅 de Guarda (Fornos de Algodres 鈥 ce sont plus de 50 hollandais qui sont venus s'implanter pour vivre 脿 la champagne鈥) du c么t茅 de Idanha 脿 Nova 鈥 plus d'une 50aine d'anglais on achet茅 des quintas et j'en passe, du c么t茅 de Azeit茫o Palmela plus de 800 fran莽ais install茅s qui viennent de faire une assoc鈥
Les villages renaissent鈥 dans les campagnes fran莽aises pas trop de monde non plus...
Les portugais ne r芒lent pas et s'adaptent et aiment papoter avec les nouveaux venus qui fonctionnent avec leur portable et google traducteur pour demander ce dont ils ont besoin, les聽 grandes villes Lisbonne et Porto 鈥 莽a commence 脿 锚tre un peu trop .., beaucoup de retrait茅s qui vivente tranquillent sans trop de vagues, de nombreux Erasmus qui finissent par rester et des investisseurs de AL qui envahissent les villes .. un peu trop de tourisme mais c'est bon pour l'茅conomie...L'hiver au Portugal, par exemple 脌 Porto je peux vous dire que les touristes adorent temp茅ratures fantastiques compar茅s 脿 leur pays et pour les autres qui viennent p茅riode agr茅able et actuellement avec les vergers en fleurs un peu partout 鈥. le pays est visitables rapidement pas cher et stable sans "gilets tous les we鈥" 鈥. de la peine pour tous les commer莽ants qui subissent鈥 ok pour les manifs mais Macron serait-il le meilleur opposant dans tout 莽a鈥
cet hiver 脿 Cascais
dans une maison
temp茅rature minimale enregistr茅e sans chauffage 14 潞C,
脿 l'ext茅rieur
la temp茅rature est rarement inf茅rieure 脿 10 潞C .
Cependant, un hiver pr茅c茅dent, j'ai d茅j脿 vu des gel茅es blanches 3潞 脿 Lagoa de Albufeira, Sessimbra.
Nous serons 脿 Faro. En bord de mer, c鈥檈st moins froid non ?
Bonne journ茅e.
Au Portugal, ils vendent des draps en "polaire", c'est dire...
Notre appartement est en construction donc je suppose que au niveau de l'isolation est plus performant que d'acheter une maison qui 脿 des ann茅es d'existence. Nous nous installerons l'ann茅e prochaine et nous ne craignons pas le froid 茅tant donn茅 qu'on vient du froid.
Merci 脿 vous.
C'est cela que je voulais dire.
Effectivement l'hiver au Portugal est assez froid surtout le Matin et le soir, dans la journ猫e en general nous avons un beau soleil qui permet de chauff茅 l'atmosph茅re.
J'habite au Nord de Porto qui n'est pas connue pour 锚tre une r茅gion pas trop chaude en hiver.
Les horaires n茅cessaires a chauff茅s en general est d'environ 2 heures le Matin et 2 dans la soir茅e.
J'ai une maison d'environ 200 m2聽 individuelle et pas tr猫s bien isol猫e comme la plus part des maisons au Portugal.
Et je confirme bien avec un systh茅me de chaffage central au fi煤l.
La d茅pense moyenne mensuelle es de 300鈧.
D猫puis j'ai chang茅 le systh茅me par une chaudi猫re a condensation a Gaz de Ville.
Je constacte que j'ai r猫duit l谩 facture de 300鈧 auparavant vers 60鈧 mensuelle en gardant les m锚mes conditions et horaires d'avant.
Aussi Je conseille dans la mesure du possible de s'inspir茅e par cette solution et 茅quip茅 la maison par double fen锚tre.
N'est pas oubli茅 de 茅quip茅 l谩 maison par une VMC.
Cordialment
Manuel
Merci pour toutes ces infos.
Arriv茅 脿 la Vilar Formoso, je trouvais la t掳 bien basse. Pass茅 en Espagne, je me suis retrouv茅 en Laponie, personne sur les routes, des camions et voitures dans le foss茅, gros probl猫me pour mettre de l'essence 脿 cause des cong猫res, une patinoire ...10 heures 脿 40km/h pour rejoindre Burgos. Presque 30 heures de route au lieu des 16/18 habituelles, je m'en souviendrai toute ma vie.
Le nord de l'Espagne l'hiver, v茅rifiez toujours la m茅t茅o /!\

Cet hiver ,malgr茅 une remise 脿聽 zero en automne ,il est descendu 脿聽 -4 (minus 4 ).
Une blague de ma femme ? Sans frigo je ne vois pas comment .
脟a n'a pas dur茅 longtemps mais quand m锚me .
Une vall茅e nord sud ,une maison au fond ,expos茅e 脿聽 l'ouest,聽 ce n'est pas ,脿聽 latitude 茅gale, comme une maison en bord de mer expos茅e plein Sud sans vent du nord
Vous dites que l'électricité est très chère au Portugal, mais ici aussi, elle est très chère, on dépasse de peu le Portugal. Et, en plus, vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non?
Donc, on est d'office gagnant.
Prix TTC
Portugal 0.21€
Suède 0.21€
Belgique 0.22€
Espagne 0.23€
Irlande 0.23€
Italie 0.23€
Allemagne 0.27€
Chypre 0.29€
Danemark 0.30€
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!
Verflor a 茅crit:Bonjour,
Juste une petite piqûre de rappel aux futurs résidents au Portugal.
Si vous cherchez à louer ou acheter un logement au Portugal, sachez que en hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud (même en Algarve) et que l'énergie est TRES chère : électricité, gaz, mazout.
Si vous visitez un logement entre Avril et Octobre ( surtout une maison) , vous êtes loin de savoir ce que vous allez avoir comme surprise thermique entre Novembre et Mars si le logement n'est pas équipé de chauffage et surprise budgétaire s'il est équipé d'un chauffage inadapté.
Moral de l'histoire, tenez compte de ce problème lors de votre achat et optez pour des logements bien isolés (très rares...) et bien exposés Sud vu que le soleil au Porugal est chaud, même en hiver.
bergjac a 茅crit:Bonsoir,
Vous dites que l'électricité est très chère au Portugal, mais ici aussi, elle est très chère, on dépasse de peu le Portugal. Et, en plus, vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non?
Donc, on est d'office gagnant.
Prix TTC
Portugal 0.21€
Suède 0.21€
Belgique 0.22€
Espagne 0.23€
Irlande 0.23€
Italie 0.23€
Allemagne 0.27€
Chypre 0.29€
Danemark 0.30€
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!Verflor a 茅crit:Bonjour,
Juste une petite piqûre de rappel aux futurs résidents au Portugal.
Si vous cherchez à louer ou acheter un logement au Portugal, sachez que en hiver, le Portugal est un pays froid avec le soleil chaud (même en Algarve) et que l'énergie est TRES chère : électricité, gaz, mazout.
Si vous visitez un logement entre Avril et Octobre ( surtout une maison) , vous êtes loin de savoir ce que vous allez avoir comme surprise thermique entre Novembre et Mars si le logement n'est pas équipé de chauffage et surprise budgétaire s'il est équipé d'un chauffage inadapté.
Moral de l'histoire, tenez compte de ce problème lors de votre achat et optez pour des logements bien isolés (très rares...) et bien exposés Sud vu que le soleil au Porugal est chaud, même en hiver.
Bonsoir,
Même si le prix du KWh est sensiblement le même, comme je l'ai indiqué dans mon post #3 tout dépend du type de logement et de la région. Il ne faut pas négliger cet aspect là !
Mars60 a 茅crit:Oui en effet, beaucoup de logements sont des passoires thermiques, peu isolés. Dans le nord du pays, on chauffe avec du bois ou des pellets car si vous avez des radiateurs électriques, vous aurez des factures de plus de 300 € / mois !!
Pour ma part, en région parisienne, j'étais dans un pavillon de 120 m² construit dans les années 90, avec un double tarif (heures pleines, heures creuses) pour un montant mensuel oscillant en moyenne entre 190 € et 230 €.
Actuellement, au nord du Portugal, plus froid en hiver mais par rapport à l'hiver en région parisienne, il n'y a pas photo... Je vis dans un appartement de 120 m² construit en 2004, avec un compteur en simple tarif pour un montant moyen mensuel de 265 € !!
Evidemment, le chauffage prend une part très importante dans ce tarif.
Vous dites dans votre argumentaire : " vu la durée de clarté des journées, on va quand même consommer moins d'éclairage, non? Donc, on est d'office gagnant.
PS : moralE de l'histoire, faut pas trop s'en inquiéter!"
Je crois bien que vous vous méprenez...
Cordialement,
Mars60.
Je veux bien une explication au sujet de ma m茅prise concernant les consommations.
Mais, quand vous dites 265 鈧 c'est bien par an? Vous trouvez 莽a cher? En Belgique c'est aux environs de 100鈧 par mois! Sauf depuis que j'ai plac茅 des panneaux photovolta茂ques.
bergjac a 茅crit:Pour Mars60,
Je veux bien une explication au sujet de ma méprise concernant les consommations.
Mais, quand vous dites 265 € c'est bien par an? Vous trouvez ça cher? En Belgique c'est aux environs de 100€ par mois! Sauf depuis que j'ai placé des panneaux photovoltaïques.
Malheureusement, j'ai voulu dire montant mensuel soit plus de 3000 € par an !!. 
J'ai rectifié le post précédent, désolé il est tard...
Cordialement,
Mars60
au risque de me r茅p茅ter encore une fois, l'茅lecticit茅 n'est pas plus ch猫re au Portugal, ce n'est seulement qu'elle n'est pas assez ch猫re en France car manipul茅e pour des raisons politiques聽 par tous les gouvernements pr茅sents et pass茅s.
Le co没t de d茅mant猫lement des centrales nucl茅aires a 茅t茅 tr猫s largement sous-茅valu茅 pour maintenir ce prix bas. Mais ce n'est pas grave, les g茅n茅rations futures paieront la note ....

Les experts s茅rieux estiment que le prix devrait 锚tre augment茅 de 60 脿 100 % pour tenir compte de tous les "oublis" d' EDF (d茅mant猫lement, p茅nalit茅s de retard dans la livraison des nouvelles centrales 脿 l'茅tranger, investissement hasardeux 脿 l'茅tranger, etc...)
Pour revenir au sujet, je conseille fortement 脿 ceux qui le peuvent, d'investir dans des panneaux solaires (ROI de 6 脿 7 ans). Personnellement, j'茅conomise environ 1500/1800 euros par an pour un investissement de 8500 euros.
Bonne journ茅e au soleil du Portugal.
Comme tu as raison, les prochaines g茅n茅rations vont subir des tarifs cons茅quents surtout que les 茅nergies alternatives ne sont encore que marginales.
Rappelont qu'au Portugal, 63% de l'茅lectricit茅 produite vient de l'茅olien, solaire et hydraulique
(Avec comme ogjectif 100% en 2050), en France, on en est loin.
Et il n'y as pas de soucis du nucl茅aire au Portugal vu qu'il n'y a pas de centrales!
Bom dia.

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Rencontres au Portugal
Il est vrai que les rencontres amoureuses peuvent parfois 锚tre d茅licates, et cela l'est encore plus ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation