taxation revenu pension apr猫s 10ans
Bonjour tout le mond e,.
J'aimerais venir au Portugal ( autour de Obidos) pour voir si la r茅gion nous conviendra pour venir y vivre .
Mon 茅pouse听 脿 lu sur le net que apr猫s 10ans , nous serons soumis 脿 la taxation听 du Portugal ;.
D'apr猫s le tableau que j'ai lu , il semblerait que la taxation sur notre pension , serait de 45%( la folie ).
Donc on h茅site et on se renseigne .
Quelqu'un听 aurait il les bonnes informations 脿 ce sujet .
Je sais que l'exon茅ration sur pension est听 nul pendant 10ans , mais c'est en suite que le probl猫me se pose.
Merci 脿 toute听 personne听 qui puisse m'茅clairer au plus vite , .
d'avance merci
purnode alain
Bonjour.
Qu'est-ce qu'il pourrait bien se passer dans dix ans ? et d'abord ! est-ce que je serais toujours vivant ? 莽a c'est une bonne question.
Mais est-ce que le RNH existera toujours dans 10 ans ?..... franchement ! je crois que m锚me madame Soleil n'aurait pas pu r茅pondre.
En attendant... prenez du bon temps et passez une bonne journ茅e.
贵谤补苍肠颈蝉听 
Qu vivra verra, point de Madame Soleil ici, dans 10 ans vous paierez 45% comme tous les portugais fortun茅s ... ou bien vous rentrerez en Gilets-Jaunes-Land... "c'est vous qui voyez" 
Pendant 10 ans, vous aurez d茅j脿 茅conomis茅 pas mal d鈥檃rgent sur les imp么ts, sur la nourriture et sur l鈥櫭﹍ectricit茅 si vous vivez dans le sud听 !
C鈥檈st d茅j脿 pas mal, non ?
N鈥檋茅sitez plus !
Cordialement,
Pranolles
Cela confirme ce que mon 茅pouse avait lu sur un texto internet ..
et dont personne n'en parle .
Si en plus听 on 茅courte les 10 ans( par de nouvelle convention entre pays ) , on devra plus t么t que pr茅vu , d茅j脿 payer听 45% , donc , on sera perdant , de +- 1000鈧 par mois听 sur notre pension , ,,,
Nous voil脿听 tout 脿 coup refroidit et bien d茅莽u ,( petite arnaque d茅guis茅e )
Pour exemple , en 2020, mon 茅pouse et moi , toucheront +-4000鈧 de pension brut ( au Portugal )听 et si on reste en Belgique , on aura +- 3200鈧,
apr猫s au portugal , on devra vivre avec听 2200鈧..
脿 r茅fl茅chir .
merci听 quand m锚me de votre听 r茅ponse .
Est听 on sur , en venant vivre au portugal听 d'avoir les 10 ans d'exon茅ration ( m锚me si changement de loi听 ult茅rieur ) ?
Je crois que nous allons听 听nous orienter 脿 nouveau sur notre premier coix,,, nord de lEspagne听 ou mieux .
on reste chez nous en Belgique ,et on continuera 脿 vivre dans le stress
+ #5 et "6
tout a d茅j脿 茅t茅 dit sur le blog
Pour que la catastrophe que vous redoutez arrive, il faudrait que le Portugal fasse une loi r茅troactive ce qui para卯t plus qu'improbable !
Mais bien s没r, tous les malheurs peuvent se produire !!!!!
DR
Si les lois 茅taient r茅troactives il faudrait reprendre toute la jurisprudence, ce n'est pas possible. Mais accorder le RNH n'est pas une loi, on pourrait tr猫s bien l'interrompre.
Et au bout de 10 ans il vaut mieux rester, car le soleil sera plus cher 脿 la C么te d'Azur, nous serons vieux et si les Portugais sont malins ils cr茅eront des maisons de retraite accueillantes bien moins ch猫res qu'en France.
Difficile de se projeter, surtout qu'il y a la variable d'ajustement, la sant茅. On est tr猫s bien soign茅 au Portugal, je pense que la formation de leurs m茅decin vaut largement la n么tre. Dernier point : que vaudront nos pensions dans 5 ans ? On nous parle de s茅isme financier mondial, vous en avez entendu parler ? Le pire n'est jamais certain disait Calderon de la Barca, il est urgent d'attendre.
Bonsoir,
Nous avons franchi le pas en 2017 et que du bonheur,dans 10 ans 馃 au pire on听 refera les papiers dans l'autre sens听 rester 6听 mois ici et 6 mois en France nos 4 enfants sont 2 dans l'Est ,1听 Sud et 1 Sud Ouest.Mais pour l'instant on ne s'imagine pas revenir en France 馃槈馃槅
"A trop reflechir on n'avance pas et on ne fait rien"
Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que cette disposition du status de r茅sident non habituel exempt d'imp么t pour les retrait茅s pendant 10 ans (sous certaines conditions rappelons-le) a 茅t茅 mis en oeuvre en 2013 et prendra fin pour les premiers heureux b茅n茅ficaires en 2023.
Il va 锚tre temps pour le gouvernement d'ici 脿 cette date, de voir si cette disposition sera termin茅e ou possiblement reconduite. Incertitude de l'avenir...

L'Italie vient juste de sortir un programme pour retraites avec une flat taxe de 7%听 - juste a temps pour les nombreux Brits qui partent du Royaume Uni...
Suffit de s'installer dans un village ou une petite ville de la partie sud de l'Italie ou faut noter que les biens sont bien moins chers qu'en Algarve...
Il y aura toujours d'autres alternatives ...
C'est fou cette qu锚te du Graal "optimisation fiscale"...
Eh les vieux, quand vous passerez l'arme 脿 gauche, pas certain qu'on vous enterre avec vos liasses de 500鈧.
#12 c'est vrai que les billets de 1000 鈧 n'existant pas 莽a en fera听 des liasses 脿 la fin. Sans compter la Porsche Cayenne...
Ouf ! en voil脿 un de d茅gout茅. Il y a d茅j脿 assez de fran莽ais au Portugal, 莽a commence 脿 titiller Macron.
Il para卯t que les billets de 500鈧 ont 茅t茅 retir茅s de la circulation, les liasses de notre seront encore plus 茅paisses ! 馃槣
Pranolles
Je voulais dire que les liasses de notre ami seront plus 茅paisses...
Flordejasmim a 茅crit:C'est fou cette quête du Graal "optimisation fiscale"...
Eh les vieux, quand vous passerez l'arme à gauche, pas certain qu'on vous enterre avec vos liasses de 500€.
Non, c'est vrai !
Mais si liasses il y a, mieux vaut qu'elles reviennent aux enfants qu'à l'état, non?
YV
Yv92 a 茅crit:Flordejasmim a 茅crit:C'est fou cette quête du Graal "optimisation fiscale"...
Eh les vieux, quand vous passerez l'arme à gauche, pas certain qu'on vous enterre avec vos liasses de 500€.
Non, c'est vrai !
Mais si liasses il y a, mieux vaut qu'elles reviennent aux enfants qu'à l'état, non?
YV
Bah raison de plus : les prélèvements sur les successions sont ridicules au Portugal et confiscatoires en France. Il faut rester au Portugal et arrêter de chouiner parce qu'après avoir gratté 10 ans d'IR en France, on en paie enfin dans le pays qui vous accueille gratos !!!
On parle de l'ISF qui n'existe qu'en France ? Combien d'économisé sur 10 ans ?
On ne parle toujours que d'IR. Mais jamais successions et ISF, pas très probe intellectuellement tout cela !
Et si d'ici l脿 le Portugal sortait de l'euro ?
Et si le brexit 茅tait r茅alis茅 ?
Et si le prix de l'immobilier baissait ?
S'il venait difficile de revendre ?
Si la nouvelle r茅cession 茅tait plus grave ?
Pour l'Europe un citoyen europ茅en ne pourrait pas ne pas payer d'imp么t dans aucun 脡tat, d茅j脿 la Norv猫ge, la Finlande, la Suede d茅noncent l'accord RNH avec le Portugal, le Danemark doit suivre et la France pose le probl猫me, le bloc de gauche politique au Portugal envisage d茅j脿听 une solution 脿 l'italienne, ne faire payer que 5% d'imp么ts sur 10% des revenus , mais nombreux sont les portugais qui r茅clament une r茅elle imposition des riches europ茅ens profitant de leurs infrastructures, syst猫me de sant茅, ici on est riche avec 2000 鈧 mensuels....
En attendant profitons du soleil !
Et si l'une des trois centrales nucl茅aires espagnoles fuyait ?
Et si les maures repassaient le D茅troit de Gibraltar ?
Et si le s茅isme de 1755 se reproduisait ?
On oublie l'arriv茅e des maladies tropicales ,le paludisme ,la dengue ,le chicungungna et autres impronon莽able.
Il est avant tout bon de rappeler que le RNH est une loi portugaise qui permet de ne pas 锚tre impos茅 sur les pensions de retraite au Portugal. Cette loi portugaise ne s鈥檃pplique pas 脿 la France qui garde quand m锚me sa souverainet茅 en mati猫re fiscale. Il y a eu des raccourcis malheureux chez certains qui ont fait croire que si on 茅tait RNH on 茅tait forc茅ment r茅sident fiscal portugais, et que l鈥檕n ne paierait pas d鈥檌mp么ts en France ! Nous l鈥檃vons vu c鈥檈st faux ! La France ayant la possibilit茅 de redresser ses ressortissants sur les 3 derni猫res ann茅es, il serait plus prudent pour les retrait茅s RNH de provisionner leur 3 derni猫res ann茅es d鈥檌mposition au cas o霉鈥
L鈥檃utre solution c鈥檈st de faire en sorte d鈥檃voir son centre d鈥檌nt茅r锚t 茅conomique au Portugal. C鈥檈st d鈥檃illeurs tout l鈥檌nt茅r锚t de la loi pour le Portugal, faire rentrer des investissements 茅trangers sur le territoire national.
Enfin, il est important de pr茅ciser que ce dispositif vit dans sa configuration actuelle sa derni猫re ann茅e. Conscient du probl猫me, le parlement portugais a d茅battu lors de la loi de finances 2018 de l鈥檕pportunit茅 d鈥檃ppliquer un taux d鈥檌mposition minimum aux retrait茅s RNH. Cela a 茅t茅 repouss茅 pour cette ann茅e, mais les d茅put茅s de la majorit茅听 茅taient clairs sur le fait que la pression des partenaires europ茅ens 茅tait de plus en plus forte sur cette question, et qu鈥檌l serait difficile de maintenir le dispositif en l鈥櫭﹖at tr猫s longtemps
Bonjour,venir dans ce beau pays juste pour 锚tre exon茅r茅 des imp么ts ..comme c'est triste..et on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,c'est un choix qu'il faut assumer 馃槒馃槒et vous savez tous les fran莽ais ne vivent pas ici avec 2200鈧 de pensions,.,
A bon entendeur
Bonjour,
"ce dispositif vit dans sa configuration actuelle sa derni猫re ann茅e."
Qu'en savez-vous?
- Le budget 2020 n'est pas encore 脿 l'ordre du jour,
- et il va y avoir des 茅lections en fin d'ann茅e.
Donc, n'anticipons pas trop l'avenir de ce statut, les politiciens portugais proposeront et d茅battront et on verra ce qu'il en sortira.
Quant 脿 la France, elle a d'autres chats 脿 fouetter que de s'occuper des 3.000 et quelques RNHistes retrait茅s.
Profitons du beau printemps qui arrive et de la douceur de vivre, m锚me en Algarve! 

Yoke, vous en savez des choses...脿 moins que vous ne r锚viez 茅veill茅.
Et toujours 脿 consid茅rer que, prendre les 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 la gorge (enfin la partie des 贵谤补苍莽补颈蝉 concern茅e) est quelque chose de tr猫s normal. Mais vous avez vu ce qu'il font avec l'argent ? Promouvoir des copains de coquins ? Pourquoi 莽a passe ? Parce que la majorit茅 des 贵谤补苍莽补颈蝉 est corrompue, elle n'est pas concern茅e, elle ne paye pas l鈥檌mp么t.
Bonjour Yoke,
Merci de votre contribution. Si la taxation devait se produire, je viendrai quand m锚me. Il n鈥檡 aura plus de cerise sur le g芒teau, c鈥檈st vrai, mais cela n鈥檈mp锚chera pas nombre de retrait茅s de quitter la France et de venir s鈥檌nstaller au Portugal. Nous ne sommes pas tous motiv茅s par la carotte fiscale car il y a tant d鈥檃utres avantages offerts par le pays que nous ne retrouvons plus en France !
Cordialement
Pranolles
Mmmmh, entre la TIPP et la TVA, la moiti茅 des fran莽ais qui ne paient pas d'IR sont bien tax茅s.
Les autres malheureux, ils "optimisent" 脿 outrance, b芒tissant ainsi des patrimoines immobiliers sur le dos des d茅fiscalisations et autres CESU pour s'assurer les services d'un jardinier ou d'une "bonne" pour trois fois rien.
Enfin, ils terminent au Portugal et prennent le statut RNH听
听
J'ai autour de moi des cas incroyables, des revenus 脿 10000鈧/net avec 2 enfants qui paient ... 0.
D'autres retrait茅s en France avec 4500鈧 de retraites vivent dans une maison 脿 +3 millions et ne paient rien...que de l'ISF, soit.
Pranolles a 茅crit:Bonjour Yoke,
Merci de votre contribution. Si la taxation devait se produire, je viendrai quand même. Il n’y aura plus de cerise sur le gâteau, c’est vrai, mais cela n’empêchera pas nombre de retraités de quitter la France et de venir s’installer au Portugal. Nous ne sommes pas tous motivés par la carotte fiscale car il y a tant d’autres avantages offerts par le pays que nous ne retrouvons plus en France !
Cordialement
Pranolles
La "carotte" n'est elle pas au final le facteur décisif pour choisir le Portugal ? L'Italie, la Grèce, l'Espagne, c'est très sympa aussi...
Oui, Flordejasmim,
Les cas que vous citez sont bien r茅voltants, non pas parce qu鈥檌ls ont de l鈥檃rgent, tant mieux pour eux, mais c鈥檈st insupportable le syst猫me dont ils b茅n茅ficient. C鈥檈st facile de d茅fiscaliser quand on est riche alors que petit 脿 petit les niches autrefois accessibles 脿 la classe moyenne ont disparu. Je pense notamment 脿 la d茅duction accord茅e sur les assurances vie.
Bien 脿 vous
Pranolles
Oui ou pour d茅fiscaliser. "L'achat" d'un bien d茅fiscalis茅 pour la classe moyenne impos茅e au titre de l'IR est compliqu茅 car il entre dans le taux d'imposition du m茅nage. Il faut donc avoir pay茅 sa r茅sidence principale. Vu qu'aujourd'hui il n'est pas rare d'emprunter sur 25 ans...
"L'argent va 脿 l'argent".
Ou avez vous lu que vous seriez impos茅 脿 45%?
Did66 a 茅crit:Ou avez vous lu que vous seriez imposé à 45%?
Vous parlez à qui ?
Não faz mal, everything is here :
Au moins, plus de "on dit" !
Sauf erreur de ma part et pour un profil "standard", pour payer 45% d’impôts, il faut déclarer 85000€.
En fait il faudrait savoir quel sont les revenus moyens de nos 6500 retraités RNH...ça doit tourner dans ces eaux là...pour fuir la France, le paradis fiscal de l'Impôt sur le Revenu !! 
C'est comment un billet de 500 鈧 ?????
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer听au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule听? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 au Portugal