大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'humour au Portugal

Bhavna

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Et si l'on d茅couvrait la culture portugaise 脿 travers l'humour聽? Si le rire est universel, il vous faudra en effet ma卯triser les codes culturels de votre pays d'accueil pour appr茅cier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularit茅 de l'humour portugais聽?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations聽?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire au Portugal聽?

Quels sont les humoristes c茅l猫bres du pays et comment les d茅couvrir (spectacles, festivals, internet, etc.)聽?

Quelle est la blague la plus dr么le que vous avez d茅couverte au Portugal聽?

Merci de partager votre exp茅rience,

Bhavna

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅La conduite au Portugalle portugalLa naturopathie au PortugalLe leasing au PortugalCe qu聮il vous manque au PortugalRetraite au Portugal
Roussillonaise

Bonjour bahvna. Et bonjour a l ile maurice.le plus"grand"comique portugais etait Raul Sonado mais c etait il y a longtemps

scisdt31

Bonjour,
sur ce blog, il en a au moins 1 qui a toujours le mot pour rire et annoncer les meilleures nouvelles pour les expatri茅s...
il a toujours la pens茅e la plus positive qui soit, et il est toujours sur que ses discussions vont d茅raper...
et on en reviendra inlassablement aux recettes de "sardinhas"... au moins on aura perdu notre temps...

Cdlt et gardez toujours le sourire quoi qu'il arrive....
Serge

JP62210

scisdt31 a 茅crit:

Bonjour,
sur ce blog, il en a au moins 1 qui a toujours le mot pour rire et annoncer les meilleures nouvelles pour les expatriés...
il a toujours la pensée la plus positive qui soit, et il est toujours sur que ses discussions vont déraper...
et on en reviendra inlassablement aux recettes de "sardinas"... au moins on aura perdu notre temps...

Cdlt et gardez toujours le sourire quoi qu'il arrive....
Serge

Et il y en a toujours un pour mettre de l'huile sur le feu ! Ca peut crâmer vos sardines.
Attention aux arêtes tout de même.
Vous voulez lancer les hostilités ? Dites-le franchement. Annoncez la couleur.

Flordejasmim

On a beaucoup d'humour sur la section "Portugal", c'est connu !

scisdt31

Bonjour,

juste un indice...

il lance une discussion et on parle de sardines...

Cdlt,
Serge

Flordejasmim

Y..e5. !!!!

mars60

Flordejasmim a 茅crit:

Y..e5. !!!!

É uma piada ?  ;)

Is it a joke ?  :joking::lol:

Pour rester dans la sardine, et comme dirait un certain pseudo philosophe footballeur :

"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines"
:D:lol::cheers:

JP62210

Citons Francis Blanche : "le S芒r dine 脿 l'huile"

MariaPoppins

Tr猫s int猫ressante, cette question, car justement, nous nous demandions si notre humour "bizarre" (souvent des jeux de mots , en fait) passerait au Portugal, ou bien s'il nous fallait en faire le deuil.

danielregis999

Maria Poppins
L'humour passe tr猫s bien avec les Portugais, les jeux de mots NON !

MariaPoppins

Message bien re莽u, merci !

JP62210

danielregis999 a 茅crit:

Maria Poppins
L'humour passe très bien avec les Portugais, les jeux de mots NON !

Bonjour,
Désolé, de ne pas être tout à fait d'accord avec vous, le trocadilho est bien répandu au Portugal.
Bien cordialement.
JP

Roussillonaise

mars60 a 茅crit:
Flordejasmim a 茅crit:

Y..e5. !!!!

É uma piada ?  ;)

Is it a joke ?  :joking::lol:

Pour rester dans la sardine, et comme dirait un certain pseudo philosophe footballeur :

"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines"
:D:lol::cheers:

En parlant des mouettes un marin dira que lorsqu'elles ont pied il est temps de virer de bord et de reprendre le large :lol:

danielregis999

oui, mais pas les jeux de mots en fran莽ais qui sont en g茅n茅ral parfaitement intraduisibles et incompr茅hensibles pour un 茅tranger !

JP62210

danielregis999 a 茅crit:

oui, mais pas les jeux de mots en français qui sont en général parfaitement intraduisibles et incompréhensibles pour un étranger !

Bien sur.

Flordejasmim

Certaines expressions/proverbes me font beaucoup rire :

Jogar merda no ventilador : Jeter de l鈥檋uile sur le feu

Bonne compile ! :

31-Como a tua ignor芒ncia 茅 maior que a tua sabedoria, fala o menos possivel Comme ton ignorance est plus grande que ton savoir, parle le moins possible
32-Com o teu vizinho nem fales da tua mulher nem da dele -Avec ton voisin, ne parle ni de ta femme ni de la sienne.
33-Gato que muito mia pouco ca莽a - Chat qui miaule beaucoup chasse peu.

danielregis999

Excellent, chapeau pour la traduction.
DR

Moetai

Flordejasmim a 茅crit:

Certaines expressions/proverbes me font beaucoup rire :

Jogar merda no ventilador : Jeter de l’huile sur le feu

Bonne compile ! :

31-Como a tua ignorância é maior que a tua sabedoria, fala o menos possivel Comme ton ignorance est plus grande que ton savoir, parle le moins possible
32-Com o teu vizinho nem fales da tua mulher nem da dele -Avec ton voisin, ne parle ni de ta femme ni de la sienne.
33-Gato que muito mia pouco caça - Chat qui miaule beaucoup chasse peu.

Super le site ,je ne peux signer le livre d'or ,du  fait de ma tablette android mais le coeur y est

Aluisia de Andrade

exact聽 les jeu de mot n'est pas leurs tasse de th茅聽
encore moins venu de la part d'une femme n'ont pas l'habitude

Philvar

Je sais que l'humour n'est pas la qualit茅 essentielle des portugais; et surtout ne jamais se moquer de quoi que ce soit du Portugal ou des portugais. Eux m锚me manient cela avec des pincettes : il est imp茅ratif de ne heurter ni peiner personne et ils sont tr猫s susceptibles. On peut, avec des pincettes, se plaindre de certaines lenteurs administratives. C'est 脿 peu pr猫s tout !

Moetai

Et puis la surveillance polici猫re du temps de Salazar n' 茅tait聽 pas un vain mot et l'humour se transmet plus qu'il ne s' invente.

Flordejasmim

Philvar a 茅crit:

Je sais que l'humour n'est pas la qualité essentielle des portugais; et surtout ne jamais se moquer de quoi que ce soit du Portugal ou des portugais. Eux même manient cela avec des pincettes : il est impératif de ne heurter ni peiner personne et ils sont très susceptibles. On peut, avec des pincettes, se plaindre de certaines lenteurs administratives. C'est à peu près tout !

J'ai remarqué cela aussi.

Moi je trouve qu'ils sont simplement "bien élevés" ...

JAMAIS je n'ai eu la moindre critique sur mes choix d'achat ou autre.

A l'inverse, mon "Tuche" français m'a dernièrement lancé, alors que je rentrais ma dernière voiture assez peu banale : "moi j'aime bien ta voiture mais ma femme elle aime pas. Et pis j'ai cherché sur Internet, ta voiture est classée parmi les 10 voitures les plus laides au monde". C'est très vrai, mais cela ne se dit pas, sauf de la bouche de grossiers personnages. Jamais je me serais permis de lui dire que sa Citropipo Picasso "boite de conserve" blanche était une vraie peine pour le regard...

RodrigoG

Bonjour Bhavna,

pendant des d茅c茅nies le plus grand humoriste portugais 茅tait incontestablement Herman Jos茅 qui jouait des personnages dans des sketch qui 茅taient pr茅sent茅s dans des talk show dont il 茅tait le pr茅sentateur. (D'ailleurs il continue 脿 le faire mais avec moins de succ猫s).

Au d茅but des ann茅es 2000 est apparu un quatuor d'humoristes nomm茅 "Gato Fedorento" (Le chat qui put) qui sont devenus tr猫s populaires 脿 partir de leur premi猫re 茅mission sur la t茅l茅vision g茅n茅raliste. Le聽 groupe n'existe plus, mais un des quatre (Ricardo Ara煤jo Pereira) continue 脿 faire des 茅missions avec beaucoup de succ猫s en satirisant l'actualit茅 (莽a passe sur la 4e cha卯ne).

Apr猫s il y a beaucoup d'autres humoristes qui font soit du stand-up soit des sketch 脿 la t茅l茅vision ou dans les matinales des radios.

SauvAlbu

Bonjour 脿 tous

Les artisans portugais pratiquent un humour tr猫s particulier, notamment en Algarve. En contact tr猫s prolong茅 depuis plus de 7 mois avec cette corporation, Je puis vous assurer que ce sont les Ma卯tres d'un humour noir bien particulier.

Je vous passe l'esbroufe sur leurs comp茅tences, ils savent tout faire : ma莽onnerie, carrelage, plomberie, 茅lectricit茅, etc... et dans les meilleurs d茅lais. Cela en serait comique si les cons茅quences pour les clients n'茅taient pas d茅sastreuses. Des "bricoleurs de premi猫re" qui commencent tout, savent bien casser et d茅monter mais pour remonter et faire un travail de qualit茅 (notion totalement inconnue de ces gens), ne compter pas sur eux. Par contre pour pleurnicher un suppl茅ment et r茅clamer le paiement en esp猫ce, l脿 ils savent faire.

Ils ont un rapport au temps tr猫s personnel, demain est toujours un autre jour, lointain bien s没r et reportable 脿 l'envi selon leur bon vouloir. Et d'autant plus 茅loign茅 que les probl猫mes s'accumulent et qu'il faut mettre en oeuvre une pratique professionnelle qui leurs fait d茅faut.
Quel humour ces jean foutre !
Mais 脿 supporter avec beaucoup de mod茅ration.

Seul r茅confort, contracter avec des artisans qui ont 茅t茅 travaill茅s et/ou fait leur apprentissage professionnel et premi猫res ann茅es d'exp茅rience dans les pays europ茅ens avanc茅s, l脿 o霉 la notion de travail bien fait, de qualit茅 et de service client veulent dire quelque chose. Ils pratiquent beaucoup moins l'humour mais savent travailler, on ne peut pas 锚tre bon partout.

Philvar

Et le comble d'humour pour tous les portugais c'est de partir de chez eux 脿 l'heure o霉 ils on dit arriver ! La qualit茅 de l'humour d茅pend de la distance !

JP62210

SauvAlbu a 茅crit:

Bonjour à tous

Les artisans portugais pratiquent un humour très particulier, notamment en Algarve. En contact très prolongé depuis plus de 7 mois avec cette corporation, Je puis vous assurer que ce sont les Maîtres d'un humour noir bien particulier.

Je vous passe l'esbroufe sur leurs compétences, ils savent tout faire : maçonnerie, carrelage, plomberie, électricité, etc... et dans les meilleurs délais. Cela en serait comique si les conséquences pour les clients n'étaient pas désastreuses. Des "bricoleurs de première" qui commencent tout, savent bien casser et démonter mais pour remonter et faire un travail de qualité (notion totalement inconnue de ces gens), ne compter pas sur eux. Par contre pour pleurnicher un supplément et réclamer le paiement en espèce, là ils savent faire.

Ils ont un rapport au temps très personnel, demain est toujours un autre jour, lointain bien sûr et reportable à l'envi selon leur bon vouloir. Et d'autant plus éloigné que les problèmes s'accumulent et qu'il faut mettre en oeuvre une pratique professionnelle qui leurs fait défaut.
Mais à supporter avec beaucoup de modération.

Seul réconfort, contracter avec des artisans qui ont été travaillés et/ou fait leur apprentissage professionnel et premières années d'expérience dans les pays européens avancés, là où la notion de travail bien fait, de qualité et de service client veulent dire quelque chose. Ils pratiquent beaucoup moins l'humour mais savent travailler, on ne peut pas être bon partout.

Complétement nul et irresponsable.
C'est très triste de votre part.
C'est pas comme cela que vous sauverez Albu.
Pas cordialement.

Moetai

Chacun rapporte ses exp茅riences ,il y en a des bonnes comme des mauvaises et refuser de voir les mauvaises c'est retirer toute credibilite虂 aux bonnes .
A mon avis .

Roussillonaise

SauvAlbu a 茅crit:

Bonjour à tous

Les artisans portugais pratiquent un humour très particulier, notamment en Algarve. En contact très prolongé depuis plus de 7 mois avec cette corporation, Je puis vous assurer que ce sont les Maîtres d'un humour noir bien particulier.

Je vous passe l'esbroufe sur leurs compétences, ils savent tout faire : maçonnerie, carrelage, plomberie, électricité, etc... et dans les meilleurs délais. Cela en serait comique si les conséquences pour les clients n'étaient pas désastreuses. Des "bricoleurs de première" qui commencent tout, savent bien casser et démonter mais pour remonter et faire un travail de qualité (notion totalement inconnue de ces gens), ne compter pas sur eux. Par contre pour pleurnicher un supplément et réclamer le paiement en espèce, là ils savent faire.

Ils ont un rapport au temps très personnel, demain est toujours un autre jour, lointain bien sûr et reportable à l'envi selon leur bon vouloir. Et d'autant plus éloigné que les problèmes s'accumulent et qu'il faut mettre en oeuvre une pratique professionnelle qui leurs fait défaut.
Mais à supporter avec beaucoup de modération.

Seul réconfort, contracter avec des artisans qui ont été travaillés et/ou fait leur apprentissage professionnel et premières années d'expérience dans les pays européens avancés, là où la notion de travail bien fait, de qualité et de service client veulent dire quelque chose. Ils pratiquent beaucoup moins l'humour mais savent travailler, on ne peut pas être bon partout.

On a les artisans que l'on mérite...
Faire des généralités me semble pour le moins inapproprié sinon d'une totale ineptie.

danielregis999

Je dois 锚tre compl猫tement hors du temps car je n'ai eu que de bonnes prestations. ou peut-锚tre est que je ne me rends pas compte.
De toutes fa莽ons cela ne fait rien, je suis content !
DR

Maryanick hoffmann

Je n'ai eu que de bons artisans professionnels. Par contre notre architecte n'a pas visit茅 le chantier
et n'a pas bien suivi les travaux ce qui fait que nous avons eu des erreurs qui nous a co没t茅 du temps

joycetara

Est-ce que les peintres en b芒timent ont de l'humour comme du c么t茅 de la Cerdagne o霉 une expression dit d'un peintre qui tire au flanc:
" vamos dizer que ele pinta mas ele n茫o pinta !" ;)

luc18

SauvAlbu , possible que nous ayons crois茅 les m锚mes...

JP62210

luc18 a 茅crit:

SauvAlbu , possible que nous ayons croisé les mêmes...

La question première est : l'humour au Portugal qui n'a rien à voir avec votre post ni celui de Sauve Albu.
Je vous cite :
luc18 a participé à la discussion Retraités expatriés : la fin du rêve fiscal portugais sur le forum Portugal
le mois dernier

Bonsoir
Je ne sais si le rnh va disparaitre, mais sur ce forum il y a tout de même des choses à revoir car il est impossible d'y tenir un théme cohérent ...
Bonne soirée
Luc

Soyez cohérent.
JP

luc18

Un peu d'humour cher ami ...mais nous n'avons surement pas le m锚me...et je ne savais pas que sur expat nous 茅tions fliqu茅s...

Roussillonaise

Une de mes copines (pas de commentaires !) me disait toujours : tant que tu diras des con...ries (rigolotes s'entend) c'est que tu es en bonne sant茅 ! Je crois qu'elle avait raison. Il me reste encore beaucoup de temps entre la maitrise de la langue portugaise et la capacit茅 脿 en dire..... Je suis tranquille pour un moment.
C'茅tait juste une entr茅e en mati猫re histoire de m'ins茅rer dans le d茅bat d'une part pour regretter les d茅rives (mais on va bient么t revenir aux recettes de sardines, tant mieux) et d'autre part pour 锚tre plus s茅rieux je pense que les r茅gions o霉 la vie n'a pas 茅t茅 toujours facile, ou聽 les anciens ont du se beaucoup se battre contre la nature pour survivre, l'humour n'est pas de mise. J'en prends pour exemple une r茅gion que je connais bien le Finist猫re o霉 l'humour n'est pas vraiment chose courante et tr猫s tr猫s peu appr茅ci茅 (voire compris). Mais quand on sait qu'elle a 茅t茅 la vie, autant celle des p锚cheurs que celle des agriculteurs de par le pass茅 on se rend bien compte qu'elle fut vraiment, vraiment tr猫s dure. Peut-锚tre que le lien est l脿.
Y-a-t-il des historiens et des sociologues dans la salle pour infirmer ou confirmer ma th茅orie ?
骋茅谤补谤诲

Moetai

Ca rejoint ce que je disais聽 sur la periode sombre au Portugal .
L'humour c'est la libert茅聽 de penser.
Il remet en question l'ordre etablit .
L'humour est r茅volutionnaire.
L'humour est la chose la moins bien partag茅e.

JP62210

luc18 a 茅crit:

Un peu d'humour cher ami ...mais nous n'avons surement pas le même...et je ne savais pas que sur expat nous étions fliqués...

De l'humour ?
Beaucoup pensent en avoir, peu en dispose.
Maxalexis

Roussillonaise

La fronti猫re entre humour et ironie est tr猫s mince.
Si l'on peut saluer les biens de l'un, on peut regretter l'usage de l'autre au pr茅texte du premier.

Valestrelina

Bonjour 脿 tous
Moi vous m'avez fait la journ茅e .
Bonne continuation 脿 tous .
J'aime lhumour Portugais.聽
Tant么t jeux de mots tant么t coquin.
Les chants anciens avec des blagues un peu piquantes.
L humour du moment et celui selon la r茅gion.
Comme partout je dirais.
馃槒