Avocat(e) parlant fran莽ais, comp茅tent niveau fiscal, pr猫s Vilamoura ?
Bonjour 脿 tous,
Nous sommes un couple bient么t retrait茅s, d茅cid茅s 脿 s'installer 脿 Vilamoura pour notre retraite tout d茅but 2020.
Nous y s茅journerons trois semaines en novembre et voudrions traiter avec un(e) avocat pour l'obtention du NIF non r茅sident , l'explication des documents n茅cessaires pour le d茅m茅nagement (douanes), des conseils pour le compte bancaire , le RNH etc ...mais pas seulement car notre situation est un peu complexe car nous avons travaill茅 en France mais aussi en Belgique.
Nous aimerions donc trouver une personne ayant des connaissance fiscales et autres, 茅tendues m锚me au niveau international.
Si possible, serviable et disponible.
Nous avons cherch茅 sur Internet et retrouvons toujours les m锚mes noms, ceux de l'ambassade ou de tr猫s gros cabinets dont nous craignons que les honoraires seront tr猫s 茅lev茅s.
Pouvez-vous aussi nous communiquer les noms de ceux ou celles dont vous n'avez pas 茅t茅 satisfaits et une id茅e des honoraires ?
Nous ne pouvons pas nous permettre de faire plusieurs "sauts" en Algarve car nous habitons loin du Portugal.
Merci d'avance pour cette aide pr茅cieuse.
Bonjour,
Nous connaissons une avocate de tr猫s bien, se trouvant 脿 Albufeira.
Ses honoraires sont tr猫s honn锚tes, disponible & efficace. Ayant 茅volu茅e en France, elle parle couramment notre langue.
Je vous transmet son contact en MP.
Cordialement
Cela 茅tant, il est totalement inutile d鈥檃voir recours 脿 un avocat pour obtenir un NIF. J鈥檃i eu le mien en juin dernier en allant toute seule aux Finan莽as de Vila Verde et, de plus, le document m鈥檃 茅t茅 d茅livr茅 sans frais ! Je vous pr茅cise que je baragouine le portugais car je suis encore bien loin de ma卯triser la langue.
脌 toutes fins utiles pour vous faire 茅conomiser quelques sous !
Cordialement
Pranolles
Pour la demande de statut Resident Non Habituel,聽 si vous y avez droit, vous pouvez le faire par internet, pas besoin d'avocat.
Avez-vous d茅j脿 un logement, lou茅 ou achet茅 ? Car il vous faudra une adresse pour certaines d茅marches.
Boa tarde.

Bonjour Pranolles
Merci pour votre r茅ponse
Nous allons donc s茅journer en novembre pour chercher une location long terme qui ne d茅marrerait si possible qu'en janvier-f茅vrier par exemple
J'ai effectivement lu qu'on pouvait demander soi-m锚me un NIF de non-r茅sident en fournissant une pi猫ce d'identit茅 et une preuve de la r茅sidence en France (comme une facture d'eau) mais on nous a aussi dit qu'il fallait absolument un avocat pour le NIF car cette premi猫re d茅marche doit 锚tre en conformit茅 avec les exigences pr茅alables pour b茅n茅ficier du RNH
Je m茅lange peut-锚tre d茅j脿 la notion de NIF non r茅sident et NIF r茅sident ?
Mon mari et moi devons nous demander chacun un NIF ?
Si nous ne trouvons pas une location 脿 long terme, pouvons-nous louer un appartement en saisonnier avec ce NIF ?
Je vous remercie 脿 nouveau
Bonjour Loin1
Mon exp茅rience personnelle
J'ai obtenu mon NIF sans avocat ,passeport ,preuve de r茅sidence en France ,facture eau , gratuitement 脿 Lisbonne en 20 minutes d'attente.
Je suis rest茅e un an 脿 prospecter avant de demander mon statut RNH sur internet avec les conseils des membres du forum .L'ai obtenu sans probl猫me.
Le NIF est nominatif聽 .
Vous pouvez louer ou acheter sans probl猫me.
Utiliser la loupe en haut de la page 脿 droite vous avez de nombreux posts qui r茅pondront 脿 vos questions .Puis poser une question pr茅cise si vous ne trouvez pas la r茅ponse .
Bonne recherche
Bonjour Millesdavis,
Merci pour votre exp茅rience
Je crois que je n'ai pas 茅t茅 claire 脿 propos de la location
Il semble qu'il soit tr猫s difficile de trouver une location d'un appartement 脿 Vilamoura type long terme (bail d'1 an par exemple),
Si nous ne trouvons pas ce type de location en novembre, nous envisagions peut-锚tre de faire une location saisonni猫re le temps de trouver une location 脿 long terme mais si nous ne trouvons toujours聽 pas et que cette location saisonni猫re perdure, peut-on quand m锚me obtenir le statut de RNH avec ce type de logement ?
Tr猫s cordialement,
Loin1
Bonjour Lion1.
Le statut RNH n'est pas li茅 au statut du logement mais 脿 la provenance de votre retraite ,statut priv茅 , et au nombre de jours rest茅s sur place +183 jours non cons茅cutifs .
Relisez les nombreux posts 脿 ce sujet
Bonne lecture
millesdavis a 茅crit:Bonjour Lion1.
Le statut RNH n'est pas lié au statut du logement mais à la provenance de votre retraite ,statut privé , et au nombre de jours restés sur place +183 jours non consécutifs .
Relisez les nombreux posts à ce sujet
Bonne lecture
Bonjour
pas tout à fait exact: il faut apporter une preuve de résidence au Portugal donc par exemple, en dehors d'un achat,un contrat de location (bail) enregistré aux finances par le propriétaire, même si ce n'est pas un contrat de longue durée ( cela dit , au moins de 6 mois, c'est mieux) ou alors la législation a changé depuis 2013.
Bien à vous
Oui exact Modafini j'ai oubli茅 de pr茅ciser que les 183 jours devaient 锚tre li茅 soit 脿 un contract de location soit 脿 un achat .
Mille excuses
Cdts
Bonsoir Loin1,
Pour le Nif,聽 nous sommes plusieurs 脿 vous confirmer que vous pouvez l鈥檕btenir sans avoir besoin de recourir 脿 l鈥檃ssIstance d鈥檜n avocat. Toujours autant d鈥檋onoraires de moins 脿 payer ! Allez aux finan莽as avec une CNI (non p茅rim茅e de pr茅f茅rence 馃槣) et une quittance de loyer ou d鈥橢DF de votre r茅sidence en France. Je ne suis pas encore au stade de demander le RNH et c鈥檈st l脿, je crois, qu鈥檌l faut veiller 脿 bien faire les d茅marches pour 茅viter toute tracasserie ult茅rieure ! Je laisse le soin 脿 nos amis du forum de vous 茅clairer sur le RNH.
Sachez que j鈥檈ntamerai 茅galement courant novembre des d茅marches pour rechercher un appartement en location longue dur茅e 脿 Tavira, en attendant de trouver mon home sweet home ! Nous serons donc presque voisins !
Bonne chance dans toutes vos d茅marches.
Pranolles
loin1 a 茅crit:Bonjour Millesdavis,
Merci pour votre expérience
Je crois que je n'ai pas été claire à propos de la location
Il semble qu'il soit très difficile de trouver une location d'un appartement à Vilamoura type long terme (bail d'1 an par exemple),
Si nous ne trouvons pas ce type de location en novembre, nous envisagions peut-être de faire une location saisonnière le temps de trouver une location à long terme mais si nous ne trouvons toujours pas et que cette location saisonnière perdure, peut-on quand même obtenir le statut de RNH avec ce type de logement ?
Très cordialement,
Loin1
Bonsoir,
Location meublée pour 1 an dans la région de Vilamoura, il faut oublier ou alors très cher.
N'oubliez pas que les prix des locations dans cette région entre Juin et Septembre sont exorbitants et le proprio rien que Juillet et Août peut recevoir entre 1.500 et 2.500 /semaine pour un T2, soit 15.000 à 25.000€ et s'il leloue à l'année il n'aura pas la moitié.
Solution, avec un peu de chance vous pouvez trouver un logement non meublé, mais vraiment avec beaucoup de chance................
Je vous donne quelques idées en message privé
Bonjour Pranolles,
Merci beaucoup 脿 vous pour ces pr茅cisions
En effet, quel hasard de s茅journer en Algarve en m^me temps pour trouver une location long terme !
Si j'ai bien compris, vous 锚tes retrait茅e comme nous
Il y a une question 脿 laquelle je ne parviens pas 脿 trouver de r茅ponse (j'ai 茅crit 脿 des agences immobili猫res mais elles ne r茅pondent pas : en France, les proprios demandent des revenus 茅quivalant 脿 trois fois le loyer et g茅n茅ralement, l'茅pargne ou patrimoine n'est pas consid茅r茅 comme un revenu
Si donc au Portugal, les propri茅taires ou les agences immobili猫res demandent que notre retraite seule "couvre" trois fois le loyer et ne tiennent pas compte de notre 茅pargne, ce ne sera pas possible pour nous
J'ai aussi lu que si nous louons par l'interm茅diaire d'une agence, le loyer sera de 15 脿 20 % plus cher, est-ce exact ?
En revanche, cela offre peut-锚tre plus de s茅curit茅 surtout pour les loyers 脿 long terme ?
Merci 脿 nouveau d'avance,
loin1
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me donner ces renseignements
Tr猫s cordialement
Cher Loin1,
Merci pour votre message.
Je ne suis pas encore 脿 la retraite mais n鈥檈n suis plus tr猫s loin. Pour le moment, j鈥櫭﹑luche les annonces et Je n鈥檃i pas encore trouv茅 ma location longue dur茅e. Nous sommes en pleine p茅riode estivale et je pense que les prix affich茅s sont en relation avec la haute saison et que ce n鈥檈st pas la bonne p茅riode pour rechercher. Je ne me suis pas pos茅 la question du revenu minimum qu鈥檌l faut pour acc茅der aux locations mais je suppose que si le contrat de location doit 锚tre enregistr茅 aux finan莽as c鈥檈st pour prot茅ger le locataire sur la dur茅e souscrite et pour garantir au propri茅taire le paiement des loyers ? C鈥檈st une supputation innocente de ma part et je laisse le soin 脿 nos amis du forum de nous 茅clairer sur le sujet !
Pensez aussi聽 脿 interroger votre banque pour conna卯tre ses mesures d鈥檃ccompagnement dans vos d茅marches.
Cela 茅tant, je vous encourage de rechercher ailleurs qu鈥櫭 Vilamoura pour esp茅rer de trouver des prix plus accessibles.
Bonne chance et au plaisir de vous voir en Algarve.
Cordialement,
Pranolles
Bonjour
Pour faire court et , si possible clair.
L'Algarve c么ti猫re Sud et encore plus Vilamoura sont effectivement des zones touristiques ou les loyers sont plus聽 茅lev茅s que dans d'autres r茅gions et ou la plupart des propri茅taires pr茅f猫rent louer 脿 la semaine l'茅t茅 et bien souvent sans d茅claration quoique cela devienne un peu plus difficile.Au passage, je serai curieux de savoir d'ou Verflor tire ses prix de locations 脿 la semaine pour un T2. La pleine聽 saison est aussi courte au Portugal qu'en France ( ben oui, les portugais travaillent et les enfants vont 脿 l'茅cole...)et un T2 脿 Vilamoura ( hors marina bien sur ou vue directe mer) se loue environ 800/900鈧 la semaine Pendant 6 脿 8 semaines.
Cela dit , on trouve des locations longue dur茅e faites par des propri茅taires qui ne veulent pas s'occuper eux m锚mes d'une gestion saisonni猫re et de ses complications ( recherche de locataires, check in, check out, etc...) ni confier le bien 脿 des soci茅t茅s qui prennent entre 30 et 40% du loyer. Mais il faut 锚tre sur place. Les agences ne vous r茅pondront pas si vous n'锚tes pas sur place , apr猫s avoir s茅lectionn茅 celles qui font de la location non saisonni猫re. Regardez sur les annonces du blog, sur immovirtual, qui en passe pas mal, en cr茅ant des alertes selon vos crit猫res. Un T2 correct se loue environ 850 脿 1000鈧/mois, avec bail d'un an renouvelable (avec des d茅lais variables selon les baux) et d茅clar茅 aux finances. Les crit猫res de revenus sont nettement plus souples au Portugal qu'en France. J'ai lou茅 deux ans 脿 Vilamoura et , a partir du moment ou vous 锚tes retrait茅 fran莽ais , cela n'a jamais 茅t茅 m锚me seulement 茅voqu茅.
Bonne chance
Merci Pranolles et Modafinil
Est-il exact que nous passons par l'interm茅diaire d'une agence, le loyer sera plus cher de 10 脿 20 % ?
Mais n'est ce pas plus s茅curisant aussi car on nous a beaucoup dit que les propri茅taires louent soi-disant 脿 long terme durant la basse saison puis vous cong茅dient d猫s que la haute saison reprend
Nous viendrons donc fin de l'ann茅e pour chercher une location 脿 long terme qui d茅buterait par exemple en f茅vrier
Pensez-vous que c'est mieux de venir du 16 novembre au 3 d茅cembre ou du 23 novembre au 10 d茅cembre ?
Ces dates ne sont聽 pas fort diff茅rentes sauf que la 2e solution empi猫te plus sur le mois de d茅cembre, est-ce que le nombre d'appartements 脿 louer sera moins important parce que certains propri茅taires auront d茅j脿 lou茅 ou attendront de louer pour les vacances de No毛l ?
J'aurais vraiment besoin de la r茅ponse 脿 cette question car je ne connais pas les habitudes l脿-bas
Modafinil, vous semblez habiter 脿 Vilamoura, connaissez-vous des agences qui s'occupent de location 脿 long terme ? J'ai d茅j脿 s茅journ茅 脿 Vilamoura en ao没t , je suis consciente que c'茅tait la haute saison mais tr猫s peu s'occupaient de locations 脿 long terme, m锚me pas de locations du tout , la plupart essayaient de me vendre un apt聽 !
Merci encore
@ Loin1
Bonsoir,
Il existe les "prix de march茅" qui fluctuent selon des limites 茅voqu茅es par Modafinil 鈥 Essayez de consulter tous les "supports" de petites annonces et retenez ce qui vous semble bien pour vous 鈥
Avez vous tent茅 AirB&B ? Pour des vacances, c'est parfait 鈥 Perso, lorsqu'il m'arrive de voyager au Portugal (Porto par exemple), je les consulte tj en 1er 鈥
Par ce biais, vous 锚tes quasi certaine que votre logement est enregistr茅 l茅galement, ce qui est pour vous une meilleure garantie 鈥
Toutes mes amiti茅s聽
roro
Merci beaucoup amiroro pour votre conseil pour AirBNB qui peut me venir 脿 point pour mon s茅jour de novembre mais je crois que je me suis mal exprim茅e : je demandais si il valait mieux venir du 16 novembre au 3 d茅cembre ou du 23 novembre au 10 d茅cembre pour trouver une location 脿 long terme pour venir habiter 脿 Vilamoura 脿 partir d'environ f茅vrier
Ma question 茅tait de savoir si plus j'avance dans le mois de d茅cembre, moins il y aura moins il y aura d'appartements 脿 louer pour 2020 parce que les propri茅taires auront lou茅 pour les vacances de Noel ?
@loin1
bonsoir
tout d'abord quelques liens pour faire vos recherches de location (arrendar) :
(le bon coin portugais)
il vous suffira d'indiquer la r茅gion d茅sir茅e et pr茅ciser que vous souhaitez une location, mais Vilamoura est tr猫s touristique, donc tr猫s demand茅e et par cons茅quent les loyers sont tr猫s chers, comme l'Algarve en g茅n茅ral
en vous 茅loignant un peu vous pourriez certainement trouver votre bonheur
nous sommes en location depuis pr猫s de 3 ans maintenant, 脿 la signature de notre premier bail on ne nous a pas demand茅 de fournir de justificatif de revenus et le prix de la location n'avait pas 茅volu茅 depuis notre premi猫re visite, mais il faut dire que la maison n'茅tait pas dans une r茅gion tr猫s touristique
nous avons eu beaucoup de mal 脿 trouver car quand location il y a elles sont vite prises, donc si on n'est pas sur place c'est gal猫re
pour y arriver, j'avais contact茅 par mail plusieurs agences immobili猫res (en portugais via google trad) et pris des rdv pour visiter 茅tal茅s sur 3 ou 4 jours
ce qu'il faut savoir aussi c'est que les agences r茅pondent rarement au t茅l茅phone, ils rappellent 脿 condition que le num茅ro soit un num茅ro portugais!
donc pr茅caution 脿 prendre 脿 l'arriv茅e, acheter une carte pr茅pay茅e d'un op茅rateur local, et un t茅l茅phone bon march茅 脿 moins d'en avoir un 脿 double sim, sinon vous n'aurez aucun contact
si vous passez par une agence, c'est le propri茅taire qui paiera, de plus l'agence s'occupera d'obtenir votre nif, puisque sans pas de contrat!
voil脿 pour notre exp茅rience nous ne regrettons absolument pas notre d茅cision de nous installer ici
bonne chance cordialement
Myjo
Bonsoir loin1,
Je n'avais pas donn茅 mon sentiment 脿 propos des dates car 莽a ne me semblait pas important 鈥 N茅anmoins, il me semble que intuitivement, je choisirais la p茅riode la plus proche de mon arriv茅e pour vivre ici en location, c'est 脿 dire le 23 novembre au 10 d茅cembre 鈥
Bonne soir茅e聽
roro
loin1 a 茅crit:Merci beaucoup amiroro pour votre conseil pour AirBNB qui peut me venir à point pour mon séjour de novembre mais je crois que je me suis mal exprimée : je demandais si il valait mieux venir du 16 novembre au 3 décembre ou du 23 novembre au 10 décembre pour trouver une location à long terme pour venir habiter à Vilamoura à partir d'environ février
Ma question était de savoir si plus j'avance dans le mois de décembre, moins il y aura moins il y aura d'appartements à louer pour 2020 parce que les propriétaires auront loué pour les vacances de Noel ?
Bonjour
Plutôt 16 Novembre /3 décembre. mettez des alertes sur les sites dont les liens ont été donnés dans un post. Celle que j'avais mise sur immovirtual fonctionne toujours car je ne l'ai pas supprimée et il y a des appartements à louer longue durée quasiment toutes les semaines. Après, bien sur , il faut voir sur place le rapport qualité/prix. Il est vrai que cela fonctionnera mieux que les agences ,qui veulent toutes vendre. Demandez néanmoins aux plus importantes, Garvetur,Era,Century21,Remax et celles qui apparaissent sur des biens mis en location sur les sites car ce sont souvent des agences , comme sur le bon coin en France
Bien à vous
.
Bonjour modafinil,
Tout d'abord, vraiment merci de m'avoir r茅pondu 脿 chaque fois
Pouvez-vous juste me pr茅ciser pourquoi vous conseillez plut么t du 16 novembre au 3 d茅cembre ?
J'h茅site vraiment entre les deux p茅riodes
Cette location ne serait que pour environ f茅vrier 2020
Si je choisis les dates jusqu'au 10 d茅cembre, j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'offres car les proprios auront d茅j脿 lou茅 pour les vacances de Noel mais d'un autre c么t茅, je ne suis pas int茅ress茅e par ces vacances de Noel et ces proprios qui ont d茅j脿 lou茅 pour les vacances de Noel seront peut-锚tre int茅ress茅s par la location apr猫s ces vacances ?
Quelles sont les dates des vacances svp ?
Votre conseil est pr茅cieux car vous semblez habiter 脿 Vilamoura et connaissez donc les fa莽ons de proc茅der des propri茅taires
Je ne veux pas me tromper car je ne peux pas me permettre de faire trop de "sauts" au Portugal.
J'y ai d茅j脿 s茅journ茅 en ao没t.
Est-il exact que si nous louons par l'interm茅diaire d'une agence le loyer sera 10 脿 20 % plus cher ? Comme vous le savez, en France elles demandent 1 mois de loyer comme r茅tribution mais le loyer mensuel n'est pas plus cher
Comment pouvons-nous voir si le propri茅taire est s茅rieux et que la location sera bien 脿 long terme ?
Vos r茅ponses m'aident vraiment beaucoup, j'ai d茅j脿 cherch茅 beaucoup d'infos sur Internet mais rien ne vaut l'exp茅rience de personnes 茅tablies sur place.
Tr猫s cordialement
loin1
Bonjour Myjobur,
Merci pour ces conseils notamment celui du gsm
D茅j脿 une bonne nouvelle que les agences ont r茅pondu 脿 vos mails
Quand vous dites que c'est le propri茅taire qui a pay茅, vous parlez des frais d'agence ?
Il n'y a pas de frais d'agence ou autre r茅tribution 脿 payer par le locataire ?
Combien de temps avez-vous s茅journ茅 sur place pour trouver cette location ?
tr猫s cordialement,
loin1
bonjour
oui effectivement je parlais des frais d'agence (un mois de loyer normalement) qui sont en g茅n茅ral pris en compte par le propri茅taire
on vous demandera 1 mois de caution et 1 mois de loyer d'avance c'est tout, mais certains propri茅taires exigeaient jusqu'脿 un an d'avance! ne pas se laisser faire
nous avons effectu茅 plusieurs voyages sur une ann茅e pour trouver l'endroit du pays qui nous plairait pour nous installer, en moyenne tous les 2 mois environ, on en profitait pour visiter plusieurs biens pour lesquels j'avais pris des rdv
pour ce qui est des dates, 脿 votre place je regarderais d茅j脿 les locations disponibles, mais apr猫s la saison touristique, prendrais contact avec les agences pour des visites et 莽a fixerait mieux vos dates, mais l脿 il est un peu t么t pour fixer des rdv pour d茅cembre!
de toute fa莽on, plus vous serez proche des f锚tes de fin d'ann茅e, plus les billets d'avion seront chers surtout si vous r茅servez tard
cordialement
Myjo
loin1 a 茅crit:Bonjour Pranolles,
Merci beaucoup à vous pour ces précisions
En effet, quel hasard de séjourner en Algarve en m^me temps pour trouver une location long terme !
Si j'ai bien compris, vous êtes retraitée comme nous
Il y a une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse (j'ai écrit à des agences immobilières mais elles ne répondent pas : en France, les proprios demandent des revenus équivalant à trois fois le loyer et généralement, l'épargne ou patrimoine n'est pas considéré comme un revenu
Si donc au Portugal, les propriétaires ou les agences immobilières demandent que notre retraite seule "couvre" trois fois le loyer et ne tiennent pas compte de notre épargne, ce ne sera pas possible pour nous
J'ai aussi lu que si nous louons par l'intermédiaire d'une agence, le loyer sera de 15 à 20 % plus cher, est-ce exact ?
En revanche, cela offre peut-être plus de sécurité surtout pour les loyers à long terme ?
Merci à nouveau d'avance,
loin1
Bonjour,
voici 2 liens qui pourraient être utiles lors de votre location :
avec un "clic droit" vous pourrez avoir la traduction en français...
En principe les frais d'agence sont payés par le propriétaire...
et faire attention au bail à signer, car vous devez 1/3 du temps du bail....: si bail de 1 an vous devez 4 mois minimum plus 4 mois de préavis....s oit 8 mois....
Si c'est un bail de 5 ans = c'est 20 mois plus 4 mois de préavis soit 2 ans minimum...
N'hésitez pas à consulter un sollicitador avant toute signature pour être "plus tranquille"....
"La saison" n'ayant pas été "mirobolante" sur Quarteira et Vilamoura.....vous trouverez peut être davantage de location "à l'année"...
Cdlt,
Serge
@scisdt31
c'est du grand n'importe quoi en interpr茅tation!!
le locataire ne doit rien du tout, 脿 part pour un contrat d'un an, 60 jours de pr茅avis ce qui est parfaitement normal, ce que nous avons respect茅 lorsque nous avons quitt茅 notre premi猫re maison
lors de la signature du bail, vous avez 1 mois pour vous r茅tracter si le bien se r茅v猫le non conforme ou que tout simplement vous avez chang茅 d'avis
arr锚tez donc de faire peur aux futurs arrivants, nul n'est besoin d'avocat ou de sollicitador pour une location, il suffit de demander une copie du bail qui doit, il est vrai imp茅rativement 锚tre r茅dig茅 en Portugais, en faire la traduction avant de signer pour savoir ce qu'il en est (un scan et traduction via google traduction qui traduit les documents) ce qui permet aussi de demander les modifications 脿 faire le cas 茅ch茅ant, c'est ce que nous avons fait
m锚me si tout n'est pas parfaitement exact, l'ensemble permet d'avoir les grandes lignes ce qui est suffisant
pour ce qui est du reste, il sera possible d'茅tablir les baux suivant sur 3, 6, 9 ans mais franchement personnellement je reste sur une dur茅e d'un an, ce qui me convient tr猫s bien, on ne sait pas de quoi demain sera fait
bonne journ茅e
Myjo
Myjobur a 茅crit:@scisdt31
c'est du grand n'importe quoi en interprétation!!
le locataire ne doit rien du tout, à part pour un contrat d'un an, 60 jours de préavis ce qui est parfaitement normal, ce que nous avons respecté lorsque nous avons quitté notre première maison
lors de la signature du bail, vous avez 1 mois pour vous rétracter si le bien se révèle non conforme ou que tout simplement vous avez changé d'avis
arrêtez donc de faire peur aux futurs arrivants, nul n'est besoin d'avocat ou de sollicitador pour une location, il suffit de demander une copie du bail qui doit, il est vrai impérativement être rédigé en Portugais, en faire la traduction avant de signer pour savoir ce qu'il en est (un scan et traduction via google traduction qui traduit les documents) ce qui permet aussi de demander les modifications à faire le cas échéant, c'est ce que nous avons fait
même si tout n'est pas parfaitement exact, l'ensemble permet d'avoir les grandes lignes ce qui est suffisant
pour ce qui est du reste, il sera possible d'établir les baux suivant sur 3, 6, 9 ans mais franchement personnellement je reste sur une durée d'un an, ce qui me convient très bien, on ne sait pas de quoi demain sera fait
bonne journée
Myjo
Bonjour,
Je ne fais peur à personne, mais j'avertit qu'un bail peut être "rédigé" comme çà....
(c'est mon cas....donc, je parle de ce que je connais...) et ensuite je m'informe....
(je cherche et je donne des liens pour celles et ceux qui veulent creuser, puissent le faire...)
lisez bien....
""La résiliation par le locataire de ce type de contrat, préalablement autorisée à tout moment après 6 mois de contrat et moyennant un préavis de 120 jours, devient possible à compter du 1/3 du contrat ou de son renouvellement et est respectée, c'est-à-dire 120 ou 60 jours à l'avance, selon que le contrat a une durée d'au moins un an (ou 30 jours si le propriétaire s'est opposé au renouvellement du contrat).""
c'est pas moi qui le dit, mais la nouvelle loi....
mais un bail peut aussi être libellé différemment car il n'engage que 2 parties, mais attention ensuite devant les juridictions s'il y avait un conflit...
L'essentiel étant de bien vérifier ce qu'on signe, et surtout de bien lire et de comprendre le bail rédigé en portugais....
Ensuite chacun reste libre de faire ou pas....
Cdlt,
Serge
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur la fiscalit茅 au Portugal